Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Comment augmenter le transfert de chaleur d'un tuyau de chauffage de vos propres mains

Le calcul du transfert de chaleur du tuyau est nécessaire lors de la conception du chauffage et est nécessaire pour comprendre la quantité de chaleur nécessaire pour réchauffer les locaux et combien de temps cela prendra. Si l'installation n'est pas réalisée conformément aux projets standard, un tel calcul est nécessaire.

Quels systèmes ont besoin de calcul?

Le coefficient de transfert de chaleur est calculé pour un sol chaud. De plus en plus, ce système est constitué de tuyaux en acier, mais si des produits de ce matériau sont sélectionnés comme caloporteurs, il est alors nécessaire de faire un calcul. La bobine est un autre système, lors de l'installation duquel il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de transfert de chaleur.

Radiateur tubulaire en acier

Les registres - sont présentés sous la forme de tuyaux épais reliés par des cavaliers. La puissance calorifique de 1 mètre de cette conception est en moyenne de 550 watts. Le diamètre varie de 32 à 219 mm. La structure est soudée afin qu'il n'y ait pas d'échauffement mutuel des éléments. Ensuite, le transfert de chaleur augmente. Si vous assemblez correctement les registres, vous pouvez obtenir un bon appareil de chauffage de pièce - fiable et durable.

Comment optimiser le transfert de chaleur des tubes en acier ?

Au cours du processus de conception, les spécialistes sont confrontés à la question de savoir comment réduire ou augmenter le transfert de chaleur de 1 m de tuyau en acier. Pour augmenter, vous devez modifier le rayonnement infrarouge vers le haut. Cela se fait avec de la peinture. La couleur rouge améliore la dissipation de la chaleur. Mieux si la peinture est mate.

Une autre approche consiste à installer des ailerons. Il est monté à l'extérieur. Cela augmentera la zone de transfert de chaleur.

Dans quels cas faut-il réduire le paramètre ? Le besoin se fait sentir lors de l'optimisation d'une section de canalisation située en dehors de la zone résidentielle. Ensuite, les experts recommandent d'isoler le site - en l'isolant de l'environnement extérieur. Cela se fait au moyen de mousse, de coques spéciales, fabriquées à partir de polyéthylène expansé spécial. La laine minérale est également souvent utilisée.

Nous faisons un calcul

La formule de calcul du transfert de chaleur est la suivante :

  • K - coefficient de conductivité thermique de l'acier;
  • Q est le coefficient de transfert de chaleur, W ;
  • F est la surface de la section de tuyau pour laquelle le calcul est effectué, m 2 dT est la pression de température (la somme des températures primaire et finale, en tenant compte de la température ambiante), ° C.

Le coefficient de conductivité thermique K est sélectionné en tenant compte de la surface du produit. Sa valeur dépend également du nombre de fils posés dans les locaux. En moyenne, la valeur du coefficient se situe entre 8 et 12,5.

dT est aussi appelé différence de température. Pour calculer le paramètre, vous devez ajouter la température qui était à la sortie de la chaudière avec la température qui a été enregistrée à l'entrée de la chaudière. La valeur résultante est multipliée par 0,5 (ou divisée par 2). La température ambiante est soustraite de cette valeur.

Si le tuyau en acier est isolé, la valeur obtenue est multipliée par l'efficacité du matériau d'isolation thermique. Il reflète le pourcentage de chaleur dégagé lors du passage du liquide de refroidissement.

Nous calculons le retour pour 1 m du produit

Il est facile de calculer le transfert de chaleur de 1 m d'un tuyau en acier. Nous avons une formule, il reste à substituer les valeurs.

Q \u003d 0,047 * 10 * 60 \u003d 28 W.

  • K = 0,047, coefficient de transfert thermique ;
  • F = 10 m 2. surface de tuyau ;
  • dT = 60°C, différence de température.

Cela vaut la peine de s'en souvenir

Voulez-vous faire le système de chauffage avec compétence? Ne pas saisir les tuyaux à vue d'œil. Les calculs de transfert de chaleur permettront d'optimiser les coûts de construction. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un bon système de chauffage qui durera de nombreuses années.

Augmenter le transfert de chaleur de la conduite de chauffage

Étudiant des moyens de chauffer efficacement des pièces de différents types, les propriétaires se demandent comment augmenter le transfert de chaleur du tuyau de chauffage.L'essentiel est le rapport entre le volume du tuyau et toute la surface de sa surface.

Les indicateurs obtenus aideront à effectuer correctement tous les calculs et à éviter les erreurs. De plus, ce problème devrait être soulevé même pendant les travaux de construction, car il est plus difficile de résoudre ce problème dans une installation finie.

Définition du transfert de chaleur

Pour sélectionner correctement la taille des registres pour le chauffage des locaux en fonction des pertes de chaleur, il est nécessaire de connaître la valeur de transfert de chaleur d'un tuyau de 1 mètre de long. Cette valeur dépend du diamètre utilisé et de la différence de température entre le liquide de refroidissement et l'environnement. La différence de température est déterminée par la formule :

∆t= 0,5 (t1 + t2) – tk,

où t1 et t2 sont les températures à l'entrée et à la sortie de la chaudière, respectivement ;

tk est la température dans la pièce chauffée.

Pour déterminer rapidement la valeur approximative de la quantité de chaleur reçue du registre, la table de transfert de chaleur de 1 m de tuyau en acier vous aidera. Malgré le fait que le résultat soit très approximatif, cette méthode est la plus pratique et ne nécessite pas de calculs complexes.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Pour référence : 1 BTU/h pi2 oF = 5,678 W/m2K = 4,882 kcal/h m2 oC.

Le tableau montre quel sera le transfert de chaleur des tuyaux en acier dans l'air à certaines différences de température. Des calculs d'interpolation sont effectués pour les différences de température intermédiaires.

Pour déterminer plus précisément la quantité de chaleur dégagée par un tuyau en acier, vous devez utiliser la formule classique :

Q=K F ∆t,

où : Q – transfert de chaleur, W ;

K est le coefficient de transfert de chaleur, W/(m2 0С) ;

F—superficie, m2 ;

∆t – différence de température, 0С.

Le principe de détermination de ∆t a été décrit ci-dessus, et la valeur de F est trouvée par une formule géométrique simple pour la surface d'un cylindre : F = π d l,

où π = 3,14, et d et l sont respectivement le diamètre et la longueur du tuyau, m.

Lors du calcul d'une section d'une longueur de 1 m, la formule prend la forme Q = 3,14 K d ∆t.

Remarque: lors de la détermination du transfert de chaleur d'un seul tuyau, il suffit de remplacer la valeur de référence du coefficient de transfert de chaleur pour l'acier lors du transfert de chaleur de l'eau à l'air, qui est de 11,3 W / (m2 0С). Pour un appareil de chauffage, la valeur de K dépend non seulement du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués, mais également de leur diamètre et du nombre de filets, car ils s'influencent mutuellement.

Les valeurs moyennes des coefficients de transfert de chaleur pour les types d'appareils de chauffage les plus populaires sont indiquées dans le tableau.

Important! Lors de la substitution de valeurs dans des formules, vous devez surveiller attentivement les unités de mesure. Toutes les quantités doivent avoir des dimensions cohérentes les unes avec les autres.

Ainsi, le coefficient de transfert de chaleur trouvé en kcal / (h m2 0С) doit être converti en W / (m2 0С), étant donné que 1 kcal / h \u003d 1,163 W.

Bien sûr, la table de transfert de chaleur des tuyaux en acier vous permet d'obtenir un résultat plus rapidement que le calcul par formules, mais si la précision est importante, vous devrez bricoler un peu.

Pour déterminer la taille de registre requise, la puissance calorifique requise doit être divisée par la puissance calorifique de 1 mètre, arrondie au nombre entier le plus proche. A titre indicatif, vous pouvez prendre les données moyennes pour une pièce isolée jusqu'à 3 m de haut : 1 m d'un registre de 60 mm de diamètre peut chauffer 1 m2 de pièce.

Remarque : Comme le montre le tableau, le coefficient K pour les tuyaux en acier peut varier de 8 à 12,5 kcal / (heure m2 0C). Une augmentation des diamètres et du nombre de filets entraîne une diminution de l'efficacité du transfert de chaleur. À cet égard, pour augmenter le transfert de chaleur du registre, il convient de privilégier l'augmentation de la longueur des éléments.

Il faut également tenir compte du fait que les gros tuyaux nécessitent un volume d'eau accru dans le système, ce qui crée une charge supplémentaire sur la chaudière. La distance recommandée entre les filetages est égale au diamètre des tuyaux plus 50 mm supplémentaires.

Si le système n'est pas rempli d'eau, mais d'un liquide non gelant, cela affecte considérablement le transfert de chaleur du registre et nécessite une augmentation de sa taille après des calculs supplémentaires. Cela est particulièrement vrai lors de l'utilisation d'appareils avec des éléments chauffants et de l'huile comme liquide de refroidissement.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Le pipeline en acier est un produit assez solide et durable avec une bonne dissipation thermique. Les registres à tuyaux lisses peuvent avoir diverses configurations, sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas de rinçage périodique.Cela leur permet de rivaliser avec succès avec les radiateurs légers bimétalliques et en aluminium, ainsi qu'avec les radiateurs traditionnels en fonte "indestructibles".

Les conduites d'eau et de gaz sont largement utilisées dans les réseaux de chauffage extérieurs à pose ouverte en raison de leur grande rigidité et de leur résistance à l'usure. L'opportunité d'utiliser des tuyaux en acier pour le chauffage des locaux est déterminée par les conditions de fonctionnement, les capacités financières et le goût esthétique des propriétaires. L'utilisation de registres est plus justifiée dans les locaux industriels et techniques, mais dans d'autres cas, ils ont aussi leurs avantages.

Auteur (Expert du site): Irina Chernetskaya

Calcul du flux de chaleur

Pour un calcul précis, il est préférable de contacter le chauffagiste du fabricant, du vendeur ou de calculer le nombre de radiateurs sur un calculateur en ligne. Concentrez-vous sur la taille de la pièce, le nombre de fenêtres, de portes, de matériaux muraux, le climat de l'emplacement de la maison, la puissance du radiateur de chauffage et d'autres caractéristiques techniques des appareils.

Lors de la planification du chauffage, tenez compte de tous les facteurs

Un calcul indépendant simplifié des radiateurs de chauffage par surface est le suivant.

Calcul de la puissance d'un radiateur de chauffage.

Pour 1 m² m de la pièce, vous avez besoin de 100 watts, si dans une pièce d'une hauteur de 2,8 m². m 1 ouverture de fenêtre et un mur bordant la rue.

Si 2 murs sont extérieurs, fenêtre 1, 120 watts seront nécessaires. Pour 1 m² M. chambre.

Avec 2 fenêtres, 2 murs bordant la rue - 130 watts. - 1 m² M.

Il reste à multiplier le nombre de mètres et le nombre de watts. Si la hauteur du plafond dépasse la norme de 2,7 à 2,8 m². m., multipliez le montant reçu plus tôt par 1,1 (facteur de correction).

Comment connaître le nombre de sections?

Aux dimensions de la structure, le calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage se fait de la manière suivante : divisez la puissance connue déterminée pour une pièce par la puissance d'une section du radiateur, annoncée dans son passeport. Le résultat de la division est le nombre de sections. Lorsque vous recevez un nombre non entier, par exemple 10,6, achetez un appareil à 11 sections. Si la section a une puissance de 170 à 190 W, la pièce mesure 18 à 20 mètres carrés. M.

Lors de l'auto-calcul, vous devez faire attention au nombre de tubes chauffants dans 1 rangée

Il est important de savoir que les radiateurs sectionnels horizontaux ont une puissance calorifique supérieure à la puissance calorifique des batteries hautes verticales.

Il est important de savoir que les radiateurs sectionnels horizontaux ont une puissance calorifique supérieure à la puissance calorifique des batteries hautes verticales.

Les fabricants axés sur les consommateurs qui ne connaissent pas suffisamment les caractéristiques techniques indiquent souvent la taille de la zone de la pièce dans les données du passeport. Cela facilite la sélection des paramètres appropriés, compte tenu des dimensions standard des radiateurs. Pour les modèles d'origine, confiez le calcul des sections des radiateurs en fonction de la superficie de la pièce à l'ingénieur du constructeur

Ils prendront en compte chaque registre bouclé de la batterie de chauffage

REGARDER LA VIDÉO

Les radiateurs de chauffage tubulaires en acier sont le choix d'un propriétaire prudent avec un goût artistique très développé : ils sont économiques, pratiques, décoratifs, faciles à installer, compacts et sûrs à tous égards : n'accumulent pas la poussière, excluent les blessures accidentelles. Les radiateurs tubulaires en acier, recouverts de composés protecteurs synthétiques, ne se corrodent pas, résistent à l'humidité extérieure, lorsqu'ils sont équipés de filtres et d'automatisation, ils fonctionnent pendant 20 à 30 ans. Les radiateurs de chauffage tubulaires en acier sont très populaires dans un immeuble à appartements.

Diminution du transfert de chaleur.

Afin d'économiser de l'énergie, il devient pertinent de réduire le transfert de chaleur des tuyaux dans les sections de communication qui ne sont pas utilisées aux fins prévues, par exemple lors du déplacement d'un bâtiment à un autre ou dans une pièce non chauffée.

Pour ce faire, il existe de nombreuses options d'utilisation de matériaux d'isolation thermique.Les fabricants proposent une gamme assez large de choix, allant de la fibre de verre bon marché aux types plus chers de polystyrène expansé. Vous pouvez acheter des tuyaux avec des éléments d'isolation déjà intégrés.

En résumé, nous concluons que l'utilisation de tels calculs permet d'économiser et d'éviter de manière significative de nombreux obstacles techniques dans la conception des systèmes d'alimentation en eau et en chaleur.

En fait, vous êtes une personne désespérée si vous décidez d'un tel événement. Le transfert de chaleur d'un tuyau, bien sûr, peut être calculé, et il existe de nombreux travaux sur le calcul théorique du transfert de chaleur de divers tuyaux.

Commençons par le fait que si vous avez commencé à chauffer la maison de vos propres mains, vous êtes une personne têtue et déterminée. En conséquence, un projet de chauffage a déjà été élaboré, des tuyaux ont été sélectionnés: il s'agit soit de tuyaux de chauffage en métal-plastique, soit de tuyaux de chauffage en acier. Les radiateurs de chauffage sont également déjà pris en charge dans le magasin.

Mais, avant d'acquérir tout cela, c'est-à-dire au stade de la conception, il est nécessaire de faire un calcul conditionnellement relatif. Après tout, le transfert de chaleur des tuyaux de chauffage, calculé dans le projet, est une garantie d'hivers chauds pour votre famille. Vous ne pouvez pas vous tromper ici.

Méthodes de calcul du transfert de chaleur des tuyaux de chauffage

Pourquoi l'accent est-il généralement mis sur le calcul du transfert de chaleur des tuyaux de chauffage. Le fait est que pour les radiateurs de chauffage industriels, tous ces calculs ont été effectués et sont donnés dans les instructions d'utilisation des produits. Sur cette base, vous pouvez facilement calculer le nombre de radiateurs requis en fonction des paramètres de votre maison : volume, température du liquide de refroidissement, etc.

Les tables.
C'est la quintessence de tous les paramètres nécessaires, rassemblés en un seul endroit. Aujourd'hui, de très nombreux tableaux et ouvrages de référence sont mis en ligne sur le Web pour le calcul en ligne des transferts thermiques des canalisations. Vous y découvrirez quel est le transfert de chaleur d'un tuyau en acier ou d'un tuyau en fonte, le transfert de chaleur d'un tuyau en polymère ou en cuivre.

Pour utiliser ces tableaux, il suffit de connaître les paramètres initiaux de votre tube : matériau, épaisseur de paroi, diamètre intérieur, etc. Et, en conséquence, entrez la requête "Tableau des coefficients de transfert de chaleur des tuyaux" dans la recherche.

Dans la même section sur la détermination du transfert de chaleur des tuyaux, on peut également inclure l'utilisation de manuels Manuels sur le transfert de chaleur des matériaux. Bien qu'elles soient de plus en plus difficiles à trouver, toutes les informations ont migré vers Internet.

Formules.
Le transfert de chaleur d'un tuyau en acier est calculé par la formule

Qtp=1,163*Stp*k*(Teau - Tair)*(efficacité d'isolation 1 tuyau),W où Stp est la surface du tuyau, et k est le coefficient de transfert de chaleur de l'eau à l'air.

Le transfert de chaleur d'un tuyau métal-plastique est calculé à l'aide d'une formule différente.

Où - température sur la surface intérieure du pipeline, ° С; t
c - température à la surface extérieure du pipeline, ° С; Q-
flux de chaleur, W ; je
— longueur du tuyau, m ; t
— température du liquide de refroidissement, °С ; t
vz est la température de l'air, °С; a n - coefficient de transfert de chaleur externe, W / m 2 K;
n est le diamètre extérieur du tuyau, mm; l est le coefficient de conductivité thermique, W/m K ;
v
diamètre intérieur du tuyau, mm ; a vn - coefficient de transfert de chaleur interne, W / m 2 K;

Vous comprenez parfaitement que le calcul de la conductivité thermique des tuyaux de chauffage est une valeur conditionnellement relative. Les paramètres moyens de certains indicateurs sont entrés dans les formules, qui peuvent et doivent différer des vrais.

Par exemple, à la suite des expériences, il a été constaté que le transfert de chaleur d'un tuyau en polypropylène situé horizontalement est légèrement inférieur à celui des tuyaux en acier de même diamètre intérieur, de 7 à 8%. Il est interne, car les tuyaux en polymère ont une épaisseur de paroi légèrement plus grande.

De nombreux facteurs affectent les chiffres finaux obtenus dans les tableaux et les formules, c'est pourquoi la note de bas de page "transfert de chaleur approximatif" est toujours faite.Après tout, les formules ne tiennent pas compte, par exemple, des déperditions de chaleur à travers les enveloppes de bâtiments constituées de différents matériaux. Pour cela, il existe des Tables d'amendements correspondantes.

Cependant, en utilisant l'une des méthodes de détermination de la puissance calorifique des tuyaux de chauffage, vous aurez une idée générale du type de tuyaux et de radiateurs dont vous avez besoin pour votre maison.

Bonne chance à vous, bâtisseurs de votre chaleureux présent et futur.

Assortiment de conduites d'eau et de gaz

Les conduites d'eau et de gaz sont fabriquées conformément aux exigences de la norme nationale - GOST 3262-75. Il fonctionne depuis plus de 40 ans et réglemente toutes les tailles et exigences techniques.

Il existe 3 types de tuyaux dans l'assortiment:

  • Poumons;
  • Ordinaire;
  • Renforcé.

Le type de tuyau est déterminé par l'épaisseur de la paroi. Elle peut varier pour différents diamètres de 1,8 à 5,5 mm. Le renforcement des parois permet aux produits de résister à plus de pression et offre une durée de vie plus longue. Dans le même temps, bien sûr, la consommation de métal pour la fabrication, le coût et le poids augmentent.

Le tableau de poids des conduites d'eau et de gaz en acier donné dans GOST vous permet de déterminer la masse de 1 mètre linéaire en fonction du type et du diamètre.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Important! La masse déterminée à partir du tableau est théorique, la valeur réelle peut différer de 4 à 8 %, ce qui peut être perceptible avec de gros lots. Les produits galvanisés sont toujours plus lourds d'environ 3 à 5 %

Comme le montre le tableau, une conduite d'eau et de gaz en acier peut avoir un alésage nominal de 6 à 150 mm, ce qui correspond à un intervalle de ¼ à 6 pouces. Les tailles en pouces sont souvent utilisées pour marquer les raccords et les vannes.

Par conséquent, il est très important d'utiliser correctement ces unités de mesure lors de la réalisation du système.

Remarque: s'il n'y a pas de tableau à portée de main, vous pouvez recalculer indépendamment le diamètre. Pour cela, il suffit de savoir que 1 pouce anglais correspond à l'épaisseur moyenne du pouce d'un homme adulte et est égal à 25,4 mm. Tous les calibres sont facilement identifiables en divisant l'alésage par 25, arrondi à la valeur standard la plus proche.

La masse du tuyau peut également être trouvée manuellement à l'aide des formules géométriques et physiques simples présentées dans la figure ci-dessous. Avec de gros volumes de calculs, il est pratique d'utiliser une calculatrice en ligne spéciale qui vous permet d'automatiser le processus.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Les désignations suivantes sont utilisées dans la figure :

d est le diamètre intérieur du tuyau ;

D - diamètre extérieur ;

b est l'épaisseur de paroi ;

S est l'aire du métal en coupe transversale;

V est le volume de métal ;

m est la masse du produit ;

ρ est la masse volumique de l'acier, égale à 7,85 g/cm3.

Important! Il convient de garder à l'esprit que le diamètre intérieur et l'alésage nominal ne sont pas la même chose. Les tuyaux avec des épaisseurs de paroi différentes ont des diamètres intérieurs différents avec le même alésage nominal

Un passage conditionnel s'entend d'une certaine valeur standard dans la ligne de gamme, qui n'est qu'approximativement égale à la valeur de d. Le fait d'amener des tuyaux de différents types au même diamètre nominal simplifie grandement la sélection des raccords et autres composants.

Il convient de noter les caractéristiques de haute résistance des tuyaux en acier. Ils ont la rigidité caractéristique d'une tige métallique de même diamètre. C'est aussi beaucoup plus facile et moins cher. Ainsi, le produit du type le plus lourd aura un poids de 30 à 40% inférieur à celui des produits laminés entièrement métalliques.

Pour cette raison, les conduites d'eau et de gaz sont largement utilisées non seulement pour le transport de divers fluides de toutes températures, mais également dans la construction et l'ingénierie pour la construction de diverses structures.

Types de registres de chauffage

Les registres de chauffage en acier sont des tuyaux soudés à l'eau-gaz ou à l'électricité, qui sont reliés par soudage à des appareils de chauffage des locaux. Ils peuvent être de différentes configurations. Conformément à la forme des appareils, on distingue les variétés suivantes:

  • Serpentin;
  • En coupe.

La figure montre certaines de leurs options de conception.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Les sections, à leur tour, sont divisées en types en fonction de la méthode de connexion: fil ou colonne. Dans le premier cas, le liquide chauffé passe séquentiellement à travers chaque tuyau, se déplaçant le long de l'appareil, comme dans un serpentin. Dans le second, le liquide de refroidissement pénètre dans chaque tuyau suivant de deux côtés en parallèle, comme indiqué dans la figure ci-dessus.

Parfois, des structures similaires sont utilisées à partir d'un profilé métallique de section rectangulaire ou carrée. Ils sont un peu plus chers que les ronds, mais peuvent être pratiques pour l'autoproduction si le matériel source est disponible.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Malgré leur apparence peu attrayante, les registres en acier sont très populaires dans les locaux techniques. On les trouve souvent dans les garages, les ateliers, les halls de production et parfois dans les bâtiments publics. Certains propriétaires préfèrent les registres de tuyaux en raison du prix relativement bas du produit et de la possibilité de fabriquer soi-même un appareil de la longueur et de la forme souhaitées.

En termes de capacité à dégager de la chaleur, ces appareils sont quelque peu inférieurs aux radiateurs de même longueur, mais en même temps, ils ont un coût inférieur. Un avantage important des registres à tubes lisses est leur facilité d'entretien. C'est la commodité d'un nettoyage régulier qui détermine leur utilisation fréquente dans les établissements médicaux.

Pour augmenter le transfert de chaleur d'un tuyau en acier, des ailettes en plaques sont utilisées. Ils augmentent considérablement la zone de contact avec l'air ambiant et améliorent également la convection. L'efficacité de ces appareils de chauffage est environ 3 fois supérieure à celle des appareils à tube lisse. L'inconvénient des registres à ailettes est uniquement la difficulté à éliminer la poussière qui s'accumule entre les plaques.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Il existe également des conceptions modernes plus complexes de registres verticaux. Ils peuvent être à la fois droits et arqués en plan, répétant les contours des formes architecturales les plus complexes. Il existe des options pour la disposition des colonnes sur une ou deux rangées. De tels registres sont très pratiques pour les grandes pièces hautes et laissent libre cours à des solutions de conception audacieuses.

Utiliser un modèle plus efficace

Dans certaines situations, l'efficacité des batteries ne peut être améliorée que radicalement en les remplaçant par des neuves. Notez que même les systèmes de chauffage de haute qualité après deux décennies de fonctionnement doivent être mis à jour en raison de l'épuisement de leurs ressources. La technologie ne s'arrête pas, ce qui signifie que les radiateurs de style ancien utilisent des matériaux moins efficaces et moins énergivores.

Un autre argument important en faveur du remplacement des anciennes batteries par de nouvelles est la conception améliorée de ces dernières. Dans les modèles modernes, la zone de transfert de chaleur est beaucoup plus grande, de plus, les fabricants ont développé des pièces de radiateur innovantes pour augmenter leurs performances. On parle de fenêtres de convection dans la partie supérieure de l'appareil et de nervures verticales.

En résumé, nous notons que les conseils d'artisans expérimentés donnés dans ce document aideront à augmenter la température dans l'appartement de 2 à 4 degrés. Si vous ne pouvez pas faire face au problème du chauffage de vos propres mains, vous devrez recourir aux services de professionnels. Nous parlerons de la façon de calculer la puissance du système de chauffage et d'organiser son installation dans l'un des articles suivants. Restez à l'affût des mises à jour du site et à bientôt!

Conformément à la loi applicable, l'Administration décline toute représentation et garantie, dont la fourniture pourrait autrement être implicite, et décline toute responsabilité en ce qui concerne le Site, le Contenu et son utilisation. ttps://seberemont.ru/info/otkaz.html

L'article vous a-t-il été utile ? Dis-le à tes amis

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Chauffage et ventilation

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Chauffage et ventilation

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Chauffage et ventilation

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Chauffage et ventilation

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Chauffage et ventilation

Indicateurs estimés

Afin de calculer la puissance des équipements de chauffage, ainsi que de connaître l'ampleur des pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement, il sera nécessaire d'effectuer une évacuation de la chaleur du tuyau à certaines températures du liquide à l'intérieur et de l'air dehors. La couche d'isolation thermique sert de paramètre supplémentaire.

La formule de calcul du transfert de chaleur d'un tuyau en acier ressemble à ceci :

Q=K×F×dT, où :

Q est le résultat souhaité du transfert de chaleur du tube en acier en kilocalories ;

K est le coefficient de conductivité thermique. Elle dépend du matériau de la canalisation, de sa section, du nombre de circuits de l'équipement de chauffage, ainsi que de la différence de températures entre l'air extérieur et le fluide caloporteur ;

F est la surface totale du tuyau ou de plusieurs tuyaux dans l'instrument ;

dT - tête de température, c'est-à-dire la moitié de la température totale du liquide à l'entrée et à la sortie du tuyau, moins la température de l'air dans la pièce.

Si les tuyaux sont en outre enveloppés d'une couche d'isolation thermique, son efficacité en pourcentage (la quantité de chaleur qui les traverse) est multipliée par le taux de transfert de chaleur obtenu.

Par exemple, calculons le transfert de chaleur d'un registre de trois tuyaux d'une section de 100 mm et d'une longueur de 1 m. La température dans la pièce est de 20 ℃ et le liquide de refroidissement se refroidit de 81 à 79 ℃ lors de son passage. le tuyau.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Selon la formule S=2pirh, on calcule la surface du cylindre :

S= 2×3,1415×0,05×1=0,31415 m2. S'il y a trois tuyaux, leur surface totale sera de 0,31415 × 3 = 0,94245 m 2.

Indicateur dT = (79+81):2-20 = 60.

La valeur de K pour un registre de trois tuyaux avec une différence de température de 60 et une section de 1 mètre est prise égale à 9. Par conséquent, Q \u003d 9 × 1 × 60 \u003d 540. Autrement dit, le transfert de chaleur de le registre sera de 540 kcal.

Ainsi, nous avons considéré les concepts de transfert de chaleur, ainsi que les moyens de minimiser la perte de chaleur d'un tuyau en acier pour certains cas. Il n'y a rien de très compliqué à ce sujet. L'essentiel est d'aborder le problème de manière responsable.

Le transfert de chaleur est l'échange de chaleur entre deux milieux séparés par une surface. Son intensité est caractérisée par un coefficient. Lors de l'installation d'une conduite de chauffage, le problème de l'économie d'énergie doit être pris en compte. Ainsi, les anciennes conduites de chauffage sont remplacées par de nouvelles, qui utilisent des conduites équipées d'une isolation thermique, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur de près de 80 %.

Dans la vie de tous les jours, la nécessité de déterminer le coefficient de transfert de chaleur se présente dans deux situations :

  • si vous devez calculer des appareils de chauffage;
  • s'il est nécessaire d'estimer les pertes de chaleur dans la canalisation.

Dans les deux cas, il est nécessaire de déterminer la quantité de chaleur qu'un tuyau en acier pour une conduite de chauffage dégage dans l'espace, si la température du liquide de refroidissement et la température du fluide sont connues. Un paramètre supplémentaire est l'absence ou la présence d'isolation thermique.

Des moyens simples pour augmenter le transfert de chaleur des radiateurs

Nous améliorons la circulation de l'air. Les batteries transfèrent de la chaleur à l'air qui, lorsqu'il est chauffé, monte, puis, lorsqu'il est refroidi, retombe. C'est ainsi que l'air circule et la pièce se réchauffe autant que le permettent le transfert de chaleur de la batterie et la vitesse du flux d'air. Par conséquent, afin d'augmenter la température à l'intérieur de la pièce, il est tout d'abord nécessaire d'assurer une bonne circulation de l'air. Pour cela, libérez au maximum l'espace autour de la batterie : retirez l'écran de protection, soulevez les rideaux, déplacez les meubles, etc.

Accélérez la circulation de l'air avec un ventilateur. Plus l'air se déplace rapidement, plus il peut absorber d'énergie thermique à la batterie. Les jours les plus froids, vous pouvez allumer le ventilateur en le dirigeant vers le centre de la batterie pour capturer le plus de surface possible. Pour assurer l'autonomie d'un tel système et assurer son fonctionnement silencieux, vous pouvez placer des ventilateurs d'ordinateur. Ils sont silencieux, de faible puissance et lorsqu'ils sont placés directement sous la batterie, ils ne perturbent pas la direction naturelle du mouvement de l'air dans la pièce.Les ventilateurs vous permettront d'augmenter la température de la pièce de 3 à 10 degrés, et leur faible consommation permet de souffler la batterie tout l'hiver sans endommager considérablement votre portefeuille. Calculez par vous-même : la puissance des ventilateurs conventionnels est d'environ 40 watts, les ventilateurs d'ordinateur - pas plus de 5. Consommation totale : 40 * 24 (heures) * 30 (jours) = 29 Kilowatts = environ 95 roubles par mois. Dans le cas des ordinateurs, encore moins - environ 23 roubles par mois. lors de la connexion de 2 à la fois.

Installation d'un écran thermique. La chaleur de la batterie rayonne dans toutes les directions, et pour ne pas chauffer les murs, mais pour diriger l'énergie thermique dans la pièce, vous devez installer un écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie. À ces fins, vous pouvez utiliser du papier isolon (base en mousse avec du papier d'aluminium sur un côté), en le collant sur le mur nettoyé derrière la batterie avec tout moyen approprié (colle à carrelage, colle universelle 88, silicone, etc.). Idéalement, la surface de l'écran réfléchissant la chaleur devrait être plus grande que la surface de la batterie.

Si la batterie est froide, vous devez purger l'air. Pour ce faire, vous devez dévisser le robinet habituel ou Mayevsky de la batterie.

Il ne sera pas superflu de garder un récipient ou une serviette sous la valve, car dès que l'air sortira, l'eau coulera en un mince filet. Une fois que cela se produit, la vanne peut être fermée. La procédure doit être répétée pour chaque batterie de la maison.

Perte de chaleur par les tuyaux

Dans un appartement en ville, tout est simple: les colonnes montantes et l'alimentation des appareils de chauffage, ainsi que les appareils eux-mêmes, sont situés dans une pièce chauffée. Quel est l'intérêt de s'inquiéter de la quantité de chaleur dissipée par la colonne montante si elle sert le même objectif - le chauffage ?

Cependant, déjà dans les entrées des immeubles d'habitation, dans les sous-sols et dans certains entrepôts, la situation est radicalement différente. Vous devez chauffer une pièce et y amener le liquide de refroidissement par une autre. Par conséquent - tente de minimiser le transfert de chaleur des tuyaux à travers lesquels l'eau chaude pénètre dans les batteries.

isolation thermique

La façon la plus évidente de réduire le transfert de chaleur d'un tuyau en acier est l'isolation thermique de ce tuyau. Il y a vingt ans, il y avait deux manières de procéder : recommandées par les documents réglementaires (isolation avec de la laine de verre enveloppée d'un tissu incombustible ; encore plus tôt, l'isolation extérieure était généralement solidifiée à l'aide de plâtre ou de mortier de ciment) et réalistes : les canalisations étaient simplement enveloppées avec des chiffons.

Il existe maintenant de nombreuses façons tout à fait adéquates de limiter les pertes de chaleur : voici les revêtements en mousse pour les tuyaux, et les coquilles fendues en polyéthylène expansé et en laine minérale.

Dans la construction de nouvelles maisons, ces matériaux sont activement utilisés; cependant, dans le système de logement et communal, le budget limité, poliment parlant, fait que les tuyaux dans les sous-sols ne sont encore que des emballages de ss ... euh, des chiffons déchirés.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

Bienvenue au vingt-et-unième siècle

Quels sont

Les registres de chauffage sont faits de différents matériaux, ils ont des formes différentes. Chacun a des avantages et des inconvénients.

De quoi sont-ils faits

Si nous parlons de matériaux, le plus courant est l'acier, ou plutôt les tuyaux en acier soudés à l'électricité. L'acier n'a pas le meilleur transfert de chaleur, mais cela est compensé par un prix bas, une facilité de traitement, une disponibilité et un large choix de tailles.

Il est très rare de trouver des tuyaux en acier inoxydable - une puissance décente nécessite un grand nombre de tuyaux, et combien coûtent les produits en acier inoxydable, vous avez une idée. S'ils l'ont fait, cela devait être il y a longtemps. Ils utilisent également la «galvanisation», mais il est plus difficile de travailler avec - cela ne fonctionnera pas pour cuisiner.

  • nécessite un fluide caloporteur neutre et propre, exempt de particules solides
  • la présence d'autres métaux et alliages dans le système n'est pas souhaitable, à l'exception de ceux compatibles - bronze, laiton, nickel, chrome, par conséquent, tous les raccords et raccords devront être recherchés dans ces matériaux;
  • une mise à la terre soigneusement effectuée est obligatoire - sans elle, en présence d'eau, les processus de corrosion électrochimique commencent;
  • la douceur du matériau nécessite une protection - des enveloppes, etc. sont nécessaires.

Il existe des registres en fonte. Mais ils sont trop volumineux. De plus, ils ont une très grande masse, sous eux, vous devez faire des racks non moins massifs. De plus, la fonte est cassante - un coup, et elle peut se fissurer. Il s'avère que ce type de registres nécessite également des capots de protection, et ils réduisent le transfert de chaleur et augmentent le coût. De plus, leur installation est un travail difficile et pénible. Les avantages incluent une grande fiabilité et une neutralité chimique : cet alliage ne se soucie pas du liquide de refroidissement avec lequel travailler.

Types de registres de chauffage, calcul et fabrication par ses propres mains

En général, le cuivre et la fonte ne sont pas faciles. Il s'avère donc que le meilleur choix est les registres en acier.

Électricité

Plomberie

Chauffage