bouclier thermique

Écran réfléchissant la chaleur derrière le dissipateur thermique

Souvent, les résidents des appartements sont confrontés à une telle situation, les batteries de chauffage existantes semblent chaudes, mais les pièces sont froides. Habituellement, ces batteries sont installées dans de petites niches sous les ouvertures des fenêtres et une partie de la chaleur de la batterie est dirigée vers le chauffage des briques du mur extérieur. Il s'avère que la perte de chaleur de la maison augmente. Pour corriger cette situation et laisser le flux de chaleur pénétrer dans la pièce, une sorte de solution technique est nécessaire. Par exemple, un écran réfléchissant la chaleur derrière un radiateur de chauffage. Ce fait a été vérifié par des scientifiques russes et ils ont obtenu un résultat positif.

Cette méthode simple, bien que connue depuis longtemps, est peu utilisée. Il sera plus efficace si votre maison a des batteries chaudes. C'est compréhensible, la quantité de chaleur réfléchie est plus importante. Je ne peux pas nommer le pourcentage exact de l'augmentation de la chaleur dans la pièce, il diverge dans diverses sources, mais ils remplissent leur objectif, réduisant les pertes de chaleur.

bouclier thermique

Matériaux pour la fabrication

Un tel écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie est généralement constitué de matériaux ayant un faible degré de conductivité thermique. Il existe plusieurs matériaux de ce type sur le marché moderne. Ce sont le penofol, le plastique en feuille et autres. Ces matériaux sont également bons car, en plus de la feuille, ils ont une couche d'isolation. Afin de réaliser l'étanchéité d'un tel écran, il est nécessaire de coller tous les joints avec du ruban adhésif métallisé.

bouclier thermique

Mais ces propriétés ne sont possédées que par des matériaux avec une feuille d'aluminium métallisée. La feuille est le réflecteur. Si la pulvérisation de métal est effectuée par la méthode dite thermique, l'épaisseur de la couche métallique sera faible et un tel matériau ne fonctionnera pas comme un écran. Il faut s'en souvenir lors de l'achat de matériel.

En outre, un écran réfléchissant pour la batterie peut être fabriqué à partir de contreplaqué en y fixant une feuille. Une construction en tôle galvanisée convient.

Pour que les écrans réflecteurs de chaleur fonctionnent, il doit y avoir un espace d'au moins 3 centimètres entre eux et le radiateur de chauffage, sinon la convection est perturbée. L'air chaud ne circulera pas comme nous le souhaitons.

Fonctionnalité

En installant un écran réfléchissant la chaleur derrière le radiateur, près du mur extérieur, il est possible d'augmenter la température de l'air dans la pièce de 2 degrés.

Les écrans réfléchissants sont installés selon les règles suivantes :

  • L'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 5 mm.
  • Le côté réfléchissant de l'écran doit être tourné vers la batterie.

Si l'écran n'a pas de couche auto-adhésive, vous pouvez le fixer à l'aide des agrafes d'une agrafeuse de construction.

En plus de refléter la chaleur, un tel écran peut remplir une fonction de pare-vapeur, c'est-à-dire protéger le mur de la pénétration d'humidité.

La taille d'un tel écran réfléchissant doit être supérieure à taille du radiateur de chauffage. Bien sûr, pour installer un tel écran derrière des radiateurs de chauffage, vous n'avez pas besoin de contacter une entreprise, vous pouvez le faire vous-même.

La vidéo montre à quel point il est facile et rapide de fabriquer des écrans réfléchissants pour radiateurs.

Opportunité

Bien sûr, dans les maisons avec chauffage central, la réduction des pertes de chaleur n'est pas aussi importante que dans une maison privée. Nous n'avons pas encore appris à contrôler la chaleur consommée par chaque appartement individuel, car nous pouvons mesurer la consommation d'eau. Mais on sent bien la chaleur véhiculée par les écrans réfléchissants derrière les radiateurs.

Certaines personnes sceptiques disent que lors de l'installation de tels écrans, le point de rosée se déplace et des moisissures se forment sur les murs. Pour commencer, j'ai installé ces écrans réfléchissants uniquement pour la période hivernale. Pour le printemps et l'automne, quand il fait encore assez chaud dehors et que les piles fonctionnent déjà, je les ai enlevées. Je n'ai pas spécifiquement comparé la température dans la pièce par degrés, mais elle est devenue plus chaude. Il n'y avait aucun froid du mur.Je les installe derrière des radiateurs depuis maintenant trois ans pour plus de chaleur et de confort. Économisez particulièrement pendant les jours de grand vent et de gel. Alors je conseille tout le monde. Pour quoi, en fait, cet article a été écrit.

Paravents en bois

Le paravent le plus simple à fabriquer est un panneau en forme de treillis de lattes de bois, fixé sur un cadre en bois. La position des rails peut être quelconque - verticale, horizontale, diagonale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un treillis cellulaire en plaçant les lattes en biais les unes par rapport aux autres et en utilisant deux directions de disposition opposées. De plus, l'angle entre eux n'a pas à être droit. Mais pour que le treillis soit plat, il faudra faire des rainures aux points de connexion, et, compte tenu de l'épaisseur du rail et de la méthode de fabrication manuelle, il ne sera certainement pas facile de tout faire.

Un autre type est l'écran-stores. Un tel écran ressemble aux volets-stores en bois classiques des fenêtres. Pour que les lattes du cadre soient au même angle par rapport au plan, les mêmes coupes parallèles sont effectuées sur les montants latéraux à l'aide d'une boîte à onglets. Étant donné que l'épaisseur de la lame de scie à métaux pour le bois est inférieure à l'épaisseur du rail, deux coupes sont nécessaires pour chacune d'elles et l'excédent doit être enlevé avec un ciseau étroit.

La poutre du cadre et les lattes doivent être sèches. Compte tenu de la proximité de l'écran avec la batterie, il est nécessaire que leur propre humidité ne dépasse pas 12% (ce sont les exigences générales pour le bois destiné à la menuiserie). Il existe une méthode simple à la maison pour vérifier - si vous essayez de nouer de fines puces, elles devraient se casser.

Dans la fabrication des deux types d'écran, chaque rail doit être soigneusement poncé avant d'être fixé au cadre. Après leur fixation, le caillebotis est apprêté, enduit en deux couches de vernis, de peinture ou d'émail.

Comme finition décorative, des garnitures en bois ou en MDF peuvent être fixées autour du périmètre du cadre. S'il s'agit de plateaux en bois, ils doivent être traités de la même manière que la grille, mais leur finition ne doit pas nécessairement être la même - le périmètre peut être d'une teinte différente.

Lorsque la batterie est dans une niche, l'écran peut soit la recouvrir complètement, soit s'accrocher à des crochets, en laissant de petits espaces en haut, en bas et sur les côtés.

Lors de la fixation de l'écran à la boîte, les surfaces latérales sont gainées de panneaux de fibres de bois stratifiés ou d'agglomérés. Les extrémités de la peau ne peuvent être garnies d'un bord décoratif si les plateaux de l'écran les recouvrent.

Un autre type courant d'écran en bois est l'utilisation de contreplaqué comme panneau. Avec la possibilité de travailler avec une scie sauteuse, vous pouvez découper un treillis ajouré avec n'importe quel motif transféré sur la surface du contreplaqué à l'aide d'un pochoir. Le traitement de finition d'un tel panneau ne diffère pas du treillis: meulage, apprêt et peinture.

Important! Lors du choix d'un panneau de particules ou de contreplaqué pour l'écran, vous devez faire attention à leur classe. Pour le contreplaqué, ce devrait être E1, pour les panneaux de particules - E0

Que faut-il faire pour améliorer l'efficacité de la batterie avec un écran

L'écran réduit dans une certaine mesure l'évacuation de la chaleur de la surface de la batterie. C'est-à-dire que la différence de température du liquide de refroidissement entre l'alimentation directe et le retour sera moindre.

Il est impossible de parler d'une dégradation non équivoque du taux de convection due à la présence d'un écran. Il suffit de donner un exemple de convecteurs électriques. dans lequel l'élément chauffant est situé dans le boîtier sous la forme d'une boîte avec une entrée en bas et une sortie en haut. Un tel dispositif améliore même la convection, puisque le conduit agit comme un conduit vertical, ce qui augmente le débit.

Mais ce qui est bon pour les convecteurs ne convient pas aux radiateurs. La batterie fonctionne à la fois par convection et par rayonnement (rayonnement). Et l'écran absorbe une partie du rayonnement infrarouge, et une partie réfléchit. Et si l'énergie thermique absorbée par l'écran crée des conditions de convection secondaire, celle réfléchie chauffe la façade. Cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage des locaux.Même dans des conditions normales (sans écran), il est recommandé d'installer un plan réfléchissant derrière le radiateur, qui renvoie le rayonnement infrarouge de la surface interne de la batterie dans la pièce. Habituellement, une feuille de mousse (ou un matériau similaire) est utilisée. Lors de l'installation de l'écran, cette recommandation est doublement pertinente.

Technologie de fabrication

Avant de procéder à la fabrication d'une clôture de batterie, vous devez choisir une conception appropriée: articulée ou reposant sur le sol de la pièce.

Ensuite, un dessin est fait et des outils avec des matériaux sont sélectionnés.

Matériaux et outils

Pour la fabrication, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :

bouclier thermique

  1. Feuille d'aggloméré.
  2. Bord spécial pour la finition avec couche thermique adhésive au dos.
  3. Vis et coins en métal.
  4. Agrafeuse avec agrafes ou petits clous avec un marteau.
  5. Fer.
  6. Couteau.
  7. Papier de verre.

Marquage et mesures

Vous devez d'abord marquer l'emplacement sur le mur et les mesures nécessaires. Nous marquons les points de fixation pour placer le panneau. Nous réalisons un dessin schématique simple avec des dimensions importantes.

À partir de panneaux de particules, nous fabriquons quatre murs pour le cadre. Vous pouvez acheter des pièces déjà fabriquées. Nous relions les murs les uns aux autres à l'aide de coins métalliques.

bouclier thermique

Nous fabriquons un treillis à partir du bord et fixons ses parties sur le cadre à l'aide de petits clous et d'une agrafeuse pour meubles. La longueur du matériau de bordure est calculée par la formule L(longueur du bord)=(a (longueur du produit)*b(largeur)*1,3)/c(largeur du bord).

Les trous sur la grille doivent être de la même taille, pour cela, vous devez faire des marquages ​​​​préliminaires sur le cadre ou un gabarit spécial. Sur la face avant, la grille doit être chauffée avec un fer à repasser à haute température. À la suite de cette procédure, la colle chauffée reliera les éléments du treillis aux intersections et lui donnera une plus grande rigidité.

Le même bord doit être utilisé pour finir les extrémités du cadre. Nous appliquons le bord sur la crosse et le lissons avec un fer à repasser. Avec un couteau, coupez les bords saillants du bord. Les bords qui ressortent sont polis avec du papier de verre.

Ancrage

Si l'écran est censé être situé près du mur, nous l'insérons simplement. Si une option suspendue est prévue, quelques manipulations supplémentaires doivent être effectuées.

bouclier thermique

  • Dans le cadre, nous réalisons des évidements aux points d'amarrage avec des tuyaux de chauffage. Ensuite, la clôture décorative est posée sur les tuyaux à l'aide de rainures spéciales.
  • Aux endroits marqués, vous devez fixer des coins métalliques.
  • Ensuite, nous plions les bords des coins de 10 mm vers le haut et accrochons le panneau réalisé sur les crochets obtenus.

L'écran de protection est une excellente solution pour divers appareils de chauffage. Si vous faites tout correctement et choisissez des matériaux de haute qualité, vous pouvez créer vous-même un merveilleux élément de décoration.

Comment ça chauffe

Le transfert de chaleur de la batterie vers la pièce s'effectue grâce au flux d'air chauffé - convection - et par rayonnement dans la gamme infrarouge (IR) du rayonnement électromagnétique. Le rapport de rayonnement et de convection varie en fonction de la température de l'eau chaude dans le système, des conditions extérieures et de la conception du radiateur.

"Harmonique"

L'ancienne "fonte" en automne ou en hiver doux se réchauffe principalement par convection. En cas de chauffage intensif (température du radiateur +50 degrés ou plus), le rayonnement infrarouge fournit une part importante du flux de chaleur dans la pièce. De nos jours, dans certaines régions, une telle situation semble abstraite et fantastique, mais les personnes des générations plus âgées et moyennes se souviennent qu'il était impossible de toucher les batteries dans un hiver rigoureux.

en aluminium profilé

bouclier thermique

Bon écran pour un radiateur de chauffage

Les radiateurs modernes fonctionnent à peu près de la même manière, mais ils sont capables de s'adapter dans une certaine mesure aux conditions extérieures. Si la circulation de l'air dans les canaux est gênée par quelque chose (par exemple, un rideau), le flux de chaleur dans la masse métallique est redistribué vers les panneaux plats avant, et le radiateur passe en mode rayonnement thermique.Ceci est réalisé par une simulation numérique précise du radiateur sur des ordinateurs puissants.

De cela, il est clair: l'écran du radiateur doit assurer non seulement la circulation de l'air, mais également la transmission du rayonnement infrarouge vers l'extérieur. Ceci est réalisé de deux manières, voir la section suivante.

Selon la convection, la conclusion est simple : la face avant du bon écran ne doit pas être sourde ou avec de rares petits trous. Un bon écran est une grille de batterie, assez clairsemée et avec beaucoup d'espace au-dessus du radiateur (voir photo à droite). Mais pour assurer un transfert de chaleur qui n'est pas inférieur à celui régulier dans l'espace libre, cela ne suffit pas.

Écran DIY pour une batterie chauffante

bouclier thermiqueAujourd'hui, peu de gens peuvent être surpris par des solutions de conception pour la conception de radiateurs de chauffage. Les radiateurs ordinaires, sans ornements et sans décoration sont beaucoup moins courants. Les principales techniques de conception décorative sont la coloration créative ou un écran - un revêtement esthétique qui n'interfère pas avec le mouvement de l'air chaud. Et si vous avez appris à peindre des radiateurs et à choisir une peinture inodore dans notre article précédent, nous parlerons ici de la fabrication d'un écran pour une batterie de chauffage de vos propres mains, avec des instructions détaillées en photo et vidéo. Comment? Continuer à lire.

Outre le fait que l'écran remplit une fonction décorative, il est impossible de ne pas mentionner la riche fonctionnalité. D'une part, il empêche l'accumulation de poussière dans les sections du radiateur, où il est très difficile de l'obtenir. D'autre part, il protège les enfants des blessures et des brûlures. Certains artisans parviennent à transformer des écrans ordinaires en tables transformatrices qui s'inclinent si nécessaire. Souvent, de petits crochets sont installés sur de tels écrans, ce qui vous permet de sécher les vêtements en hiver.

Important! Un écran correctement fabriqué n'empêche pas le mouvement de l'air chaud du radiateur. Il est à noter qu'un tel élément décoratif peut recouvrir tout type de radiateurs.

Bien que certains d'entre eux, par exemple les radiateurs design, soient exclusifs en eux-mêmes, ils n'ont donc pas besoin d'un décor supplémentaire. Vous pouvez en savoir plus sur ces radiateurs dans notre article "Radiateurs de chauffage en acier"

Il est à noter qu'un tel élément décoratif peut recouvrir tout type de radiateurs. Bien que certains d'entre eux, par exemple les radiateurs design, soient exclusifs en eux-mêmes, ils n'ont donc pas besoin d'un décor supplémentaire. Vous pouvez en savoir plus sur ces radiateurs dans notre article "Radiateurs de chauffage en acier".

Mots clés : isolation thermique

Commentaires 65

C'est s'il est difficile de coller du papier peint derrière la batterie, vous pouvez mettre une telle merde, cela semble fermer le trou, et vous pouvez également ressentir «l'effet»

Et je ne sais même pas, pour la première fois je l'ai collé à ma grand-mère, ça me semble peu utile, même si je n'ai pas mesuré la température.

Je ne sais pas pour vous, mais à Moscou, ils vont les coller chaque année (dans les appartements, mais je n'en ai pas besoin) avec la même merde et sur les sols, ils collent aussi

Bon sujet, j'ai adoré le lire.

Le robinet thermostatique est mal installé - il doit être horizontal. Et collez tous les murs avec un tel écran, alors l'effet sera))))

Le temps remettra tout à sa place, c'est dommage qu'on se verse de la boue les uns sur les autres. Que dans notre pays un tel «cri» se produise à la radio à propos du peuple fraternel, qu'avez-vous ...

Ps Les bovins et les dégénérés sont partout assez.Ceux qui écrivent "Dill" et "Vata" se sont probablement retrouvés et bloqués dans leur développement au niveau de la 5e année.

Au contraire, je couvre toutes les batteries avec des couvertures tout l'hiver, la chaleur est insupportable)))

Nous avons des régulateurs alimentés par batterie et payons la chaleur en fonction du compteur, nous réfléchissons donc à la manière d'économiser de l'argent.

On dirait que vous payez un sou, dans mon nouvel appartement c'était dans une pièce d'angle de 8,7 m². 2 batteries - une de 7 sections, l'autre de 11 - il s'est avéré qu'ils construisaient, ils avaient peur que les gens gèlent, + un mur de rue avec maçonnerie de 1 mètre à coup sûr.

L'effet n'est pas plus qu'au niveau placebo. La température dans la pièce est, grosso modo, l'énergie thermique qui provient des batteries, moins l'énergie thermique qui est partie, par les fenêtres, les portes, les bouches d'aération, y compris par les murs. C'est-à-dire quelque chose comme ça, ce genre de choses - au total, ce sera exactement la même chose, car la surface des murs menant à la rue et le nombre d'autres évents restent inchangés. Un tel velcro aggrave le transfert de chaleur avec le mur à cet endroit particulier, mais, premièrement, c'est une goutte d'eau par rapport à la superficie de tous les murs, deuxièmement, le mur à cet endroit se réchauffera pire, c'est-à-dire plus frais à l'extérieur. En conséquence, la différence de température augmentera et le transfert de chaleur se stabilisera au même niveau.Nous ne considérons pas la question de l'esthétique.

PS Si vous voulez que les batteries chauffent mieux, mettez un ventilateur dessus. C'est vrai, après ça vos voisins vont commencer à geler 😉

Ici Dmitry, merci pour la réponse détaillée et compréhensible)))

L'effet n'est pas plus qu'au niveau placebo. La température dans la pièce est, grosso modo, l'énergie thermique qui provient des batteries, moins l'énergie thermique qui est partie, par les fenêtres, les portes, les bouches d'aération, y compris par les murs. C'est-à-dire quelque chose comme ça, ce genre de choses - au total, ce sera exactement la même chose, car la surface des murs menant à la rue et le nombre d'autres évents restent inchangés. Un tel velcro aggrave le transfert de chaleur avec le mur à cet endroit particulier, mais, premièrement, c'est une goutte d'eau par rapport à la superficie de tous les murs, deuxièmement, le mur à cet endroit se réchauffera pire, c'est-à-dire plus frais à l'extérieur. En conséquence, la différence de température augmentera et le transfert de chaleur se stabilisera au même niveau.Nous ne considérons pas la question de l'esthétique.

PS Si vous voulez que les batteries chauffent mieux, mettez un ventilateur dessus. C'est vrai, après ça vos voisins vont commencer à geler 😉

Excellente réponse. J'ajouterai simplement que de telles choses peuvent être installées dans des maisons en matériaux organiques (bois, etc.) pour réduire l'effet de la chaleur de la batterie sur elles. Et donc, sans aucun doute, le mur de cet endroit deviendra plus froid et lorsque la batterie ne fonctionne pas, ce froid pénétrera plus rapidement dans la pièce.

Sur les batteries métalliques Bee, elles ne sont pas particulièrement nécessaires, car. (même sur la photo que vous pouvez voir) ils ont des ailettes d'échangeur de chaleur situées vers la pièce et le transfert de chaleur est meilleur que sur la fonte, l'air frais passe par le bas et en passant à travers les ailettes il sort déjà chaud par le haut. Si vous levez la main, vous pouvez le sentir. Dans le cas de la fonte, la chose est POSSIBLEMENT utile, car. les nervures en fonte chauffent autour d'elles et, par conséquent, le mur, mais cela ne provoque pas de perte de chaleur dans la pièce. Fonte moderne de mauvaise qualité, comme l'a montré la pratique ... Ils en ont mis un neuf (par le fabricant assemblé une batterie en fonte) et après 2 à 2,5 ans, 3 nervures ont éclaté sur le fond, heureusement pas pendant la saison de chauffage , il en est ainsi pour information. Et donc je pense que de telles choses sont collées, pour ainsi dire, par complaisance))) Si le mur gèle, alors vous devez faire face au gel, c'est-à-dire isoler le mur, chercher des "ponts" de froid et ranger. Dans la pratique, vous ne sentirez pas la différence, peut-être que lors de la prise de mesures de température, ou de certains tests, vous verrez une différence de 2-3% pas plus. Habituellement, il y a des problèmes de chaleur dans les appartements d'angle des maisons préfabriquées ou des murs extérieurs, il leur suffit d'isoler et de trier tous les joints des murs, des sols et des plafonds. Il n'y a aucun problème avec cela dans les maisons en briques et ce "dispositif" est inutile))

Avantages de l'utilisation d'éléments décoratifs

Des éléments décoratifs similaires sont utilisés pour les batteries pour plusieurs raisons :

  1. Améliorer les propriétés esthétiques des locaux. Par exemple, créer un bel accent dans une pièce.
  2. Fonction de protection contre le contact avec une batterie chaude. Cela est particulièrement vrai s'il y a de jeunes enfants.
  3. Simplifie l'entretien des radiateurs.

bouclier thermique

Un écran multifonctionnel peut être réalisé en plusieurs versions :

  1. Plat - protège la batterie située dans une niche.
  2. Une boîte fermée est utilisée lorsqu'il est nécessaire de fermer l'ensemble du radiateur.
  3. Le couvercle à charnière est conçu pour couvrir le radiateur dépassant du rebord de la fenêtre.

écran en verre

Si les écrans en bois conviennent bien aux styles traditionnels et rustiques, et ceux en métal aux styles industriels, alors ceux en verre ont fière allure dans les intérieurs modernes, tels que la haute technologie. minimalisme, fusion, pop art. Tout dépend du traitement du verre décoratif.

En principe, un film autocollant avec impression grand format peut être commandé pour l'écran en verre. Et vous pouvez faire une image sur une surface mate ou transparente en utilisant une pâte de sablage ou de gravure chimique sur verre.

Si vous ne voulez pas vous soucier du traitement décoratif, du verre à surface mate ou coloré en vrac est en vente - il vous suffit de commander la bonne taille et vous pouvez traiter vous-même le bord. La seule condition est que le verre soit trempé.

La façon la plus simple de monter l'écran est de fixer le verre au mur à quatre endroits. Pour ce faire, utilisez des raccords spéciaux avec montage déporté.

Mais il y a un inconvénient - vous devez percer des trous dans du verre trempé, ce qui est difficile à faire à la maison.

Par conséquent, il est préférable d'utiliser un tube à paroi mince laminé à froid comme structure de support de l'écran. Elle (et les fixations pour elle et le verre) sont vendues dans des magasins vendant tout le nécessaire pour fabriquer des meubles. En règle générale, ces tuyaux et raccords sont chromés, mais vous pouvez les commander pour qu'ils soient peints dans n'importe quelle teinte de la palette RAL. Les supports d'écran sont fixés au sol.

En tant que butée supplémentaire pour les racks, deux supports de type fermé réglables à distance (avec un capuchon pour le tuyau) peuvent être fixés au mur. Le verre est fixé entre les racks sur les pinces.

Conception et physique

Rappel de l'école : la meilleure façon d'émettre et d'absorber le rayonnement est un corps complètement noir. L'écran extérieur doit absorber l'infrarouge de la batterie, puis le diffuser dans la pièce. Pour ce faire, il doit d'abord avoir une bonne conductivité thermique afin que l'IR absorbé ne revienne pas. Deuxièmement, plus il fait sombre, mieux c'est. Comment décorer la batterie de l'extérieur est avant tout une question de goût ; mais le dessous de l'écran dans tous les cas doit être peint en noir.

Expliquons avec un exemple : Disons que l'écran est noir ; Coefficient d'absorption IR k = 0,8. Il absorbe le rayonnement d'un côté et rayonne des deux côtés. La conductivité thermique du matériau de l'écran n'est pas non plus infinie. Le rayonnement arrière chauffera en plus la batterie, elle rayonnera plus fortement. Le calcul exact est assez compliqué, nécessitant des connaissances en mathématiques avancées, mais le résultat final est simple : 1 divisé par la racine carrée de 2 est multiplié par le carré de k. Autrement dit, 0,707x0,64 = 0,453 du flux IR normal ira dans la pièce.

C'est déjà moins que ce qu'un radiateur en aluminium avec des canaux profilés « retirera » avec une convection moins bonne. Avec un écran lumineux, le transfert de chaleur vers la pièce s'aggravera encore plus. Où va la chaleur non utilisée ? Il va dans le tuyau de retour, mais vous payez toujours pour cela. Le problème peut-il être corrigé ? Oui, vous pouvez. Tout d'abord - un blindage thermique supplémentaire du mur.

Comment le faire soi-même

Vous devez d'abord décider de la conception souhaitée. Si le radiateur est situé dans une niche, vous devrez créer un écran en forme de grille plate. Il suffira de choisir un panneau décoratif en fonction de la taille de la niche et de l'installer dans celle-ci.

Dans la plupart des maisons, les batteries sont suspendues sous les fenêtres au mur. Vous devez choisir entre une boîte à charnière et une boîte attachée.

Vous devez d'abord créer un cadre de barres de bois. En largeur, il sera 8-10 cm plus large que la batterie (4-5 cm de chaque côté). La hauteur pour la version montée est la même de 8 à 10 cm de plus, et pour l'écran attaché, vous devrez ajouter 5 cm à la distance entre le sol et le haut de la batterie.Un écart de quelques centimètres est également nécessaire entre le plan radiateur et la grille écran.Tous ces renfoncements sont nécessaires à la libre circulation de l'air chauffé par le réchauffeur.

Sur la base de ces dimensions, le cadre de la boîte est fabriqué. Pour former ses parois latérales, vous pouvez utiliser du contreplaqué, des panneaux de particules ou des panneaux. La face avant peut être en feuille de MDF avec des trous sous la forme de n'importe quel motif ou verre.

Si vous envisagez d'utiliser le dessus de la boîte comme étagère, elle est fabriquée à partir d'une planche solide. Sinon, vous devez choisir l'option avec des trous pour la sortie de l'air chauffé.

Pour fixer des parties de la boîte et renforcer toute la structure, les coins métalliques et les vis autotaraudeuses sont bien adaptés. Ensuite, le panneau avant est cloué ou vissé au cadre. Pour améliorer la vue autour de son périmètre, un cadre de petites lattes est rembourré.

Si nécessaire, les côtés sont collés avec du papier peint autocollant de la couleur du panneau avant. Et les lattes et toutes les pièces en bois peuvent être teintées. Il est préférable de ne pas utiliser de peintures à l'huile et de vernis.

Pour fixer l'écran à charnière, vous devrez percer quelques trous au-dessus de la batterie pour les chevilles avec crochets. Et l'analogue attaché est simplement déplacé vers le mur.

Ces informations devraient être suffisantes pour comprendre comment créer un écran sur la batterie de vos propres mains. En outre, cela dépend uniquement de la présence de compétences minimales dans le travail du bois et du désir de faire quelque chose par eux-mêmes de leurs propres mains. Si vous activez votre imagination, vous pouvez créer un écran décoratif vraiment unique sur le radiateur.

Effet maximal de l'écran réfléchissant la chaleur à faible coût

Dans de nombreux appartements et maisons d'habitation, des radiateurs sont montés sous les ouvertures des fenêtres. La section du mur derrière eux chauffe toujours le plus intensément. Les experts disent que cette pièce peut être chauffée jusqu'à 35–40 °. Essentiellement, une chaleur coûteuse est dépensée pour chauffer le mur à l'extérieur du bâtiment en échange du maintien de la température dans la pièce aussi élevée que possible.

bouclier thermique

Résolvez vraiment le problème de la perte de chaleur de manière primitive - installez un écran thermique sur une section du mur juste derrière le radiateur

Des pertes de chaleur encore plus importantes sont observées dans les variantes lorsque le radiateur est installé dans une niche. Il est plus mince que la surface des murs. Et cela signifie que l'air frais pénètre dans les pièces en grande quantité. Bien sûr, il est impossible de se réconcilier avec un tel état de fait. Oui, et pas besoin. Le problème de la perte de chaleur peut être véritablement résolu de manière primitive et élégante - en installant un écran thermique sur une section du mur juste derrière le radiateur.

Le dispositif réfléchissant la chaleur qui nous intéresse ne stocke pas seulement la chaleur. De plus, il protège les batteries de la pénétration de particules de poussière et d'humidité derrière le mur (à travers de petites fissures). Les écrans fabriqués en usine et réfléchissant la chaleur sont beaux. Cela leur permet d'embellir des sections indescriptibles du mur derrière les radiateurs d'alimentation en chaleur avec leur aide.

Paravent métallique bricolage

En tant que panneau pour l'écran, vous pouvez utiliser une tôle perforée ou un treillis perforé. Il existe des treillis métalliques déployés prêts à l'emploi avec traitement anti-corrosion (pour l'acier) et revêtement décoratif en émail. Un tel treillis peut être fixé sur un cadre en bois et utilisé dans les structures décrites ci-dessus.

Mais le métal a un sérieux avantage sur le bois - un coefficient de conductivité thermique élevé. Cette propriété permet de réaliser des écrans qui dépendent directement de la batterie. Ils augmentent même son transfert de chaleur en augmentant la surface. De plus, une batterie avec un tel écran fonctionne mieux non seulement pour le rayonnement, mais aussi pour la convection - il suffit de regarder les éléments chauffants nervurés des convecteurs.

Pour le cadre, il est préférable de choisir un coin en aluminium, et pour le panneau écran, une tôle d'aluminium ou un grillage perforé. Il est plus facile de travailler avec eux et la conductivité thermique de l'aluminium est presque 5 fois supérieure à celle de l'acier.

Pour fabriquer un paravent métallique à charnières, c'est assez simple :

  1. Prenez deux coins d'une longueur égale à la somme de la hauteur de l'écran et de la profondeur de la batterie.
  2. Le long de la ligne de pliage sur l'un des murs de chaque coin, deux coupes opposées sont réalisées avec un angle total de 90° (45° pour chacune par rapport au bord du coin). De plus, les coupes doivent être faites de manière à ce que les murs non coupés des coins se regardent.
  3. Pliez les coins en forme de lettre G.
  4. Préparez un flan pour l'écran à partir d'une tôle perforée ou d'un treillis perforé. Sa longueur est égale à la longueur totale du coin en forme de L.
  5. Trois coins sont réalisés avec une taille égale à la largeur de l'écran.
  6. L'ébauche d'écran est pliée et fixée aux coins en forme de L avec des vis et des écrous avec des rondelles (dans des trous spécialement percés dans les coins). Il est préférable de percer des trous sur place - afin qu'ils tombent dans la perforation de la feuille ou dans la cellule de la grille.
  7. À l'intérieur du treillis, trois coins sont fixés dans le coin et le long des bords, qui agissent comme des raidisseurs.
  8. Peignez la partie extérieure des coins en forme de L.

Pour qu'un tel écran soit dans une position stable, une paire de chevilles avec des crochets droits peut être fixée dans le mur et des trous peuvent être percés dans les parties courtes des coins en forme de L.

L'installation de films pour radiateurs est une simple séquence d'actions

D'un point de vue technologique, le film derrière la batterie de chauffage s'installe sans aucune difficulté. Vous ferez tout le travail efficacement et rapidement si vous écoutez quelques conseils.

Tout d'abord, n'achetez pas de matériau métallisé mat. N'utilisez que du papier d'aluminium poli.

Deuxièmement, n'achetez pas de films avec des films double face. Une couche d'air suffit pour assurer une réflexion thermique de haute qualité.

Troisièmement, laissez un espace d'environ 1,5 à 2 cm des deux côtés de la couche isolante. Il est nécessaire d'obtenir la résistance thermique optimale du réflecteur (1,15 m2*°C/W).

Préparez des clous liquides ou un adhésif standard utilisé pour l'installation de papier peint, ainsi qu'une feuille directement réfléchissante, et procédez à son installation. La procédure est la suivante. Tout d'abord, mesurez soigneusement les dimensions des zones murales où vous prévoyez d'installer l'écran ou les niches.

Les paramètres du film doivent correspondre à la projection du radiateur sur le mur. Ajoutez encore 10% au résultat. Dans ce cas, le potentiel de réflexion thermique de la feuille sera légèrement plus grand. Certains maîtres disent que des centimètres supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Leur effet sera insignifiant, mais les bords de l'écran qui dépassent derrière le radiateur gâcheront grandement l'esthétique de la pièce. Voyez par vous-même, choisissez l'option qui vous convient personnellement.

Assurez-vous ensuite qu'il y a un espace d'au moins 1,5 cm entre le radiateur et le film que vous allez installer.Lorsque l'espace libre n'est pas suffisant, vous devrez régler la suspension du radiateur pour fournir les centimètres manquants.

Ensuite, retirez le radiateur. Marquez les endroits où se trouvent ses supports de montage. Démontez-les. Examinez la maçonnerie en brique ou en béton de la surface du mur.

En présence de fissures, fissures, autres défauts, enduisez-les (ou mastic). Alignez le mur, collez l'écran (enduit d'un papier peint ou d'une composition polymère sur son verso).

Au lieu de colle, comme indiqué, il est permis d'utiliser des ongles liquides. Dans certains cas, il est permis d'utiliser des agrafeuses ou de petits clous pour fixer la feuille (s'ils pénètrent sans problème dans le matériau du mur et y sont fermement maintenus). Remettez soigneusement les suspensions à leur place et installez la batterie.

De plus, nous donnerons quelques recommandations utiles aux artisans à domicile qui montent pour la première fois des produits réfléchissant la chaleur. Si lors de l'installation de l'écran vous avez endommagé son revêtement extérieur, le point de coupure peut être masqué avec des films LAMS ou LAS.

Ils sont faits de papier d'aluminium et ne réduisent pas l'efficacité de la réflexion de la chaleur. N'essayez pas de trouver des écrans trop épais.La pratique montre que cinq centimètres suffisent amplement pour des économies de chaleur de haute qualité dans la maison.

Recommandations pour le processus d'installation

  • L'installation d'un écran réfléchissant la chaleur derrière la batterie est technologiquement simple, mais se fera plus rapidement et mieux si vous tenez compte des recommandations pratiques suivantes :
  • l'effet maximal lors de l'utilisation de penofol et de matériaux similaires est obtenu avec un entrefer de 15 à 20 mm des deux côtés de la couche isolante. Dans ce cas, la résistance thermique de la structure isolante est atteinte jusqu'à 1,1-1,2 (m∙°C)/W. L'installation est effectuée sur des lattes de bois et la mousse doit être avec une feuille double face (type B);
  • dans la plupart des cas, un entrefer suffit pour équiper un écran réflecteur pour batteries - entre le radiateur et le matériau isolant. La feuille double face est facultative dans ce cas;
  • lors du choix d'un réflecteur, il convient de tenir compte du fait que la feuille doit être polie (et non mate).

Écran réfléchissant la chaleur derrière le radiateur

Bonjour chers lecteurs ! Une mesure aussi économe en énergie que l'installation d'un écran réfléchissant la chaleur derrière un radiateur est techniquement simple lors de l'installation d'un radiateur et vous permet en même temps d'économiser jusqu'à 5 à 10 % de la quantité de chaleur pour le chauffage des locaux. Une autre chose est qu'il y a peu d'endroits où cela se fait réellement.

Je pense qu'ils n'y pensent tout simplement pas, ne font pas attention. J'ai rarement vu des bâtiments utiliser cette technique d'économie d'énergie.

Mais un certain pourcentage de la chaleur générée par les radiateurs traverse le mur du bâtiment vers la rue, au lieu de rester dans la maison.

En effet, lorsque l'air intérieur de la pièce est chauffé, la zone du mur derrière le radiateur de chauffage chauffe également. Et c'est dans cette zone que se produisent les pertes de chaleur, car la température de la surface intérieure du mur derrière le radiateur est supérieure aux températures des autres surfaces murales.

Pour éliminer ce phénomène indésirable, vous pouvez installer des écrans réfléchissant la chaleur derrière les appareils de chauffage. Cela se fait généralement avec un film réfléchissant la chaleur. Il peut s'agir d'un film thermo-isolant, tel que Stizol, Tepofol, ou similaire. Aujourd'hui, de nombreux types d'isolants réfléchissants en feuille sont produits.

bouclier thermique

À l'aide d'un tel film, la résistance thermique au transfert de chaleur du mur derrière le radiateur augmente et le rayonnement thermique est réfléchi du radiateur dans la pièce. La couche réfléchissante d'isolation thermique doit nécessairement faire face à la source de chaleur. La taille de l'écran de protection doit être légèrement supérieure à la taille de l'appareil de chauffage.

Lors de l'installation du film calorifuge, il faut également faire attention à la disposition géométrique des radiateurs par rapport au mur. Pour augmenter la surface utile de la pièce, il est souhaitable d'installer des radiateurs dans des niches sous les ouvertures des fenêtres.

Mais en conséquence, si vous montez un radiateur dans une telle niche, l'épaisseur de la paroi diminue, et cela doit être pris en compte. La couche d'isolation thermique dans ce cas augmente. Il est également nécessaire de regarder la méthode de connexion des radiateurs.

On sait qu'il est préférable de connecter les appareils de chauffage dans un schéma unilatéral (côté) ou dans un schéma diagonal. Une connexion à sens unique est lorsque les tuyaux supérieur et inférieur d'un seul côté du radiateur sont impliqués, une connexion diagonale - le tuyau d'entrée est monté sur le tuyau supérieur du radiateur d'un côté, et le tuyau de sortie sur le tuyau inférieur du radiateur de l'autre côté. La mise en place d'une mesure d'économie d'énergie consistant à installer des écrans réfléchissants derrière les radiateurs permet, bien que légèrement, d'économiser de la chaleur dans la maison.

Que pensez-vous de l'installation d'écrans de protection ?

Électricité

Plomberie

Chauffage