La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Caractéristiques des briques réfractaires

Beaucoup de contrefaçons de ce type de pierre sont présentes sur les espaces ouverts de l'Internet moderne. À cet égard, je veux immédiatement vous protéger et vous conseiller de l'acheter uniquement dans des magasins spécialisés, des hypermarchés de construction ou d'autres endroits où vous pouvez le toucher et évaluer la qualité.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

La première chose que vous devez savoir, c'est qu'il doit être de couleur beige. La teinte ne doit pas être fanée ou, au contraire, saturée, cela indique un mariage ou une tromperie. Le poids de chaque brique est d'environ trois kilogrammes.

Le matériau ne doit pas avoir de cavités ou d'autres trous. L'entrée d'air entraîne une diminution de la résistance à la chaleur et, par conséquent, conduit à l'inadéquation du produit. Les dimensions de l'échantillon standard ne dépassent pas 25 centimètres de longueur, 12 de largeur et 6,5 de hauteur.

Malheureusement, vous ne pourrez pas vérifier ses capacités dans le magasin, alors demandez au moins au vendeur des informations sur ce problème. S'il répond que les briques en argile réfractaire qu'ils proposent à la vente ont une résistance à la chaleur élevée et une faible conductivité thermique, vous pouvez alors facilement privilégier le type de matériau en question. C'est le produit qu'il vous faut.

Conséquences possibles

Certaines erreurs sont bien sûr permises, mais le non-respect de la fabrication d'une solution spéciale résistante à la chaleur entraîne des conséquences désastreuses. Un mélange incorrect peut entraîner la formation de fissures importantes ou un relâchement complet du connecteur inter-briques. Par la suite, vous verrez comment toute la structure se déforme et s'effondre sous vos yeux.

Un assez grand nombre de propriétaires de poêles, tuyaux, barbecues et grils, construits par des artisans irresponsables et dégoûtants, ont demandé de l'aide. Mais tout ce que nous pouvions faire était de démonter et de remonter complètement toute la structure.

C'était insupportablement douloureux de voir le regard d'un homme qui avait déjà fait mariner de la viande et s'était rendu compte qu'il devrait la faire frire sur un feu ordinaire. Cela s'est encore aggravé au moment où il a tourné la tête et une partie de la cheminée s'est effondrée dans le foyer maçonné. C'était doublement insultant, car il était loin d'être brisé par le Père Noël.

Informations générales sur le coefficient de transfert de chaleur de la brique

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Coefficient de transfert thermique de la brique

La conductivité thermique d'une brique se caractérise par sa capacité à conduire l'énergie thermique. Un tel "talent" est généralement affiché dans un indicateur spécial. Chaque espèce présentera ses données à cet égard :

  1. Les briques de clinker ont une conductivité thermique comprise entre 0,8 et 0,9 W/m K.
  2. La conductivité thermique de la brique de silicate dépend du nombre de vides qu'elle contient (pour la brique fendue, elle sera égale à 0,4 W / m K), pour avoir des vides techniques, le chiffre monte à 0,66, et pour une variante corsée, les données seront déjà de 0,8 W / m TO.
  3. Les briques en céramique ont également des coefficients de conductivité thermique différents (selon le type présenté): le coefficient de conductivité thermique d'une brique pleine donne des nombres de 0,5 à 0,8, une fente a 0,34-0,43 et une poreuse - 0,22 W / m K Le la conductivité thermique d'une brique en céramique avec des pores à l'intérieur sera d'environ 0,57 W / m K (cependant, même ces chiffres peuvent dépendre des pores qui s'y trouvent).

Dans le cadre de cette analyse, il convient de noter que le coefficient de transfert thermique d'une brique n'est pas encore le plus élevé - le béton cellulaire, par exemple, est un conducteur encore meilleur. Pour que les bâtiments en cours de construction soient vraiment chauds, il est nécessaire de combiner de nombreux composants lors de la construction, dont le principal sera le nombre de pores.

Particularités

Il est maintenant temps de se familiariser avec les principales caractéristiques de ce matériau. Il est raisonnable de les diviser en positifs et négatifs.

Avantages

  • Le principal avantage du silicate par rapport aux autres matériaux est son faible prix. Ce fait s'explique par un système de production plus simple et des matières premières bon marché. Son cycle de production ne dépasse pas 18 heures, tandis que pour les briques en céramique, il atteint 6 jours.
  • Il a une isolation phonique accrue, ce qui réduit considérablement les coûts de construction. Grâce à sa capacité à absorber le bruit et les vibrations, il offre un environnement confortable dans les locaux. Comme le disent les instructions, il n'est pas nécessaire d'installer une isolation phonique supplémentaire.
  • Il convient également de noter qu'il contrecarre parfaitement les influences environnementales agressives : moisissures, bactéries, champignons, etc. Cela élimine la nécessité d'appliquer des antiseptiques.
  • La large gamme de couleurs déjà mentionnée peut également être incluse dans l'atout de ce matériau. Il vous permet de créer des conceptions de façade uniques, que de nombreux concepteurs utilisent avec plaisir. De plus, il est entièrement peint, et pas seulement sur la face avant.
  • Les façades en briques de silicate ne nécessitent pas de finition supplémentaire, ce qui réduit considérablement le temps et les coûts financiers. Cet article est complètement terminé.
  • Une résistance accrue au gel fait de la brique de silicate un véritable best-seller pour les régions au climat rigoureux (par exemple, la Sibérie). Il n'a pas peur des gelées nordiques même terribles jusqu'à -65 degrés.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Principales caractéristiques des principales variétés

Défauts

Bien sûr, il y avait une place pour les points négatifs, même s'ils sont peu nombreux :

  • Utilisation limitée dans la construction des fondations et des sous-sols. Cette limitation est due au fait que l'impact des sels contenus dans les eaux souterraines affecte négativement la brique de silicate. Il peut commencer à se dessécher avec le temps.
  • Comparé à d'autres analogues, il présente des indicateurs plus faibles de caractéristiques telles que la résistance au feu et à l'eau. Cela réduit considérablement sa durée de fonctionnement.
  • Dans des conditions extrêmes, ce matériau commence à perdre instantanément toutes ses qualités. Ainsi, par exemple, dans les régions où les pluies sont fréquentes, il est déconseillé de l'utiliser, car il commencera rapidement à se dessécher.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Composants de la brique de silicate

Sur cette liste de qualités peuvent être complétées. Après avoir dit tout ce qui précède, nous pouvons dire que la brique silico-calcaire est un excellent matériau pour divers types de travaux extérieurs. De plus, il a un excellent rapport qualité-prix, grâce auquel il a reçu une large reconnaissance dans notre pays.

Caractéristiques des briques en argile réfractaire

La brique réfractaire est l'un des types de matériaux de construction réfractaires les plus durables et peut résister à des températures allant jusqu'à 1 000 °C. C'est pourquoi il est utilisé dans la construction de poêles et de cheminées.

Pour sa fabrication, on utilise la poudre dite d'argile réfractaire, qui est mélangée dans certaines proportions avec de l'argile réfractaire, broyée à la consistance requise. Après cela, des briques sont formées, qui sont cuites à haute température.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Schémas possibles pour la pose de briques en argile réfractaire.

La brique de chamotte a un aspect assez reconnaissable : elle a une structure granuleuse et a une couleur sable jaunâtre.

Il existe deux principales tailles standard de briques réfractaires: 23x11,3x6,5 cm et 23x113x6,5 cm.Cette taille est due au fait que ces proportions sont optimales pour que le nombre de joints soit minimisé et que la surface de la maçonnerie finie soit aussi uniforme et lisse que possible.

La brique de ce type est un matériau de construction idéal pour l'aménagement de fours, de chambres à combustible et de cheminées.

Lors de l'achat de ce matériau de construction, vous devez vous rappeler qu'une brique de qualité émettra un son similaire au métal lorsqu'elle sera tapée. Après l'impact, une brique fabriquée selon toutes les exigences ne s'effondrera pas, mais se brisera en plusieurs morceaux.

Cas dans lesquels vous en aurez besoin

Dans la plupart des cas, le besoin de briques résistantes à la chaleur provient des propriétaires de maisons privées ou de chalets d'été. Les habitants des appartements n'en ont pas besoin, car les réglementations en matière de sécurité incendie vous interdisent de créer un feu à ciel ouvert incontrôlé sur le territoire d'un immeuble à appartements. Hélas, construire un barbecue sur un balcon ou une loggia n'est pas la meilleure idée.

Ce type de pierre vous servira bien lors de la construction de poêles pour le chauffage d'une maison, d'un tuyau servant au même usage, d'une installation fixe pour un grill, ou lors de la planification d'une cheminée anglaise qui s'affichera contre le mur central de votre future maison. Il créera du confort et de la convivialité pour vous, ce qui ajoutera des couleurs chaudes et lumineuses à votre repos. En plus de tout cela, n'oubliez pas que le soir du Nouvel An, vous aurez un endroit où accrocher des chaussettes de vacances afin que le Père Noël y mette des bonbons pour vos enfants.

Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur le matériel, car la qualité dépend directement du prix, et comme les bâtiments en briques réfractaires ne sont pas bon marché, leur reconstruction coûtera beaucoup d'argent.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

La recette de la solution, que je vais maintenant vous raconter, peut également être utilisée pour les travaux de réparation. Il est possible qu'une pierre tombe à l'intérieur de la structure, qui doit être mise en place avec un tel mélange.

Niveaux de résistance

La sécurité d'un bâtiment dépend de la solidité de ses murs et de ses fondations. La densité détermine non seulement le poids des briques en céramique rouge, mais également ses caractéristiques de résistance. La résistance à la traction du matériau est indiquée par la lettre "M". Il indique la charge maximale autorisée par m². voir la surface du produit.

Il existe huit classes de résistance - de M75 à M300. Les options les plus optimales pour la construction de faible hauteur en termes de prix et de fiabilité sont les marques M100 et M125. Ils ont des dimensions standard de 250x120x65 mm et la masse des briques en céramique est de 2,5 à 3,6 kg. Les écarts autorisés par rapport aux dimensions ne dépassent pas 3-4 mm.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Photo 3. La classe de résistance détermine souvent la fonction du matériau

La conductivité thermique des produits dépend de la structure, qui est corpulente et creuse. Différentes formes de vides sont autorisées : ovales, rectangulaires, rondes. Le matériau est respectueux de l'environnement, seuls l'argile et les plastifiants sont utilisés pour sa production.

Attention! Les produits des grades M100 et M125 à faible résistance au gel n'ont pas la capacité de résister longtemps aux influences climatiques, ils doivent être finis avec du plâtre ou du revêtement. Les caractéristiques techniques de la brique céramique M100 sont quelque peu inférieures à celles de la marque M125

Sa durabilité est inférieure de 25 %. Une telle brique est recommandée pour les constructions privées et de faible hauteur en tant que murs porteurs et autoportants, dans les constructions de grande hauteur - autoportantes ou cloisons. Les propriétés d'isolation thermique des matériaux et de résistance au gel au sein d'un même fabricant sont les mêmes (tableau 1) :

Les caractéristiques techniques de la brique céramique M100 sont quelque peu inférieures à celles de la marque M125. Sa durabilité est inférieure de 25 %. Une telle brique est recommandée pour les constructions privées et de faible hauteur en tant que murs porteurs et autoportants, dans les constructions de grande hauteur - autoportantes ou cloisons. Les propriétés d'isolation thermique des matériaux et de résistance au gel au sein d'un même fabricant sont les mêmes (tableau 1) :

Tableau 1. Caractéristiques techniques et opérationnelles de la brique rouge creuse M100-M150

Paramètre

brique en céramique

M100

M125

M150

Résistance à la compression, kgf/cm2

au moins 100

au moins 125

au moins 150

Résistance à la flexion, kgf/cm2

au moins 15

au moins 17

au moins 19

Absorption de l'eau, %

8-13

Résistance au gel, cycles

35-100

Densité moyenne, kg/m3

970-1100

Conductivité thermique, W/m*K

0,36-0,4

Les caractéristiques des briques en céramique M125 offrent un champ d'application plus large. Il est utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, d'installations industrielles, de garages, de clôtures et de dépendances. La surface rugueuse contribue à une adhérence de haute qualité au mortier de maçonnerie.

Le matériau de revêtement se distingue par une géométrie claire, une couleur unie (sauf pour les couleurs spéciales) et l'absence de défauts externes.Habituellement, une brique en céramique avant épaissie de 250x120x88 mm creuse (photo 4) pèse 2,7-3,2 kg, une seule - 2,2-2,7 kg. Cela réduit la charge sur la fondation et fournit une isolation thermique supplémentaire.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Photo 4. Un élément avant creux et demi

Petite expérience personnelle

Amis, j'ai travaillé à plusieurs reprises avec la construction d'éléments qui ont ensuite été utilisés pour le chauffage au bois. D'après mon expérience, la plus grande erreur que les propriétaires aient commise est d'économiser de l'argent. J'étais content qu'ils n'aient pas décidé d'économiser de l'argent sur les professionnels, mais j'ai été très déçu de la qualité des matériaux qu'ils ont achetés.

Tous les travaux liés à la construction d'éléments résistants à la chaleur peuvent être effectués à la main.

Mieux vaut économiser votre argent et ne payez pas trop cher les constructeurs, mais vous ne pouvez pas économiser sur les briques réfractaires et l'argile réfractaire. Peu importe à quel point le maître est cool, il ne pourra pas fabriquer de bonbons à partir de matières premières souterraines. Vous pouvez le blâmer plus tard, mais je suis sûr que vous serez averti de ce résultat.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Les amis, souvenez-vous de mes conseils et préservez vos économies en épargnant sur les bonnes choses, et non sur celles qui vous sont vitales ! Chaleur, confort et rapidité d'exécution de la réparation !

Lors de la pose d'un poêle, d'une cheminée ou d'un four à barbecue de vos propres mains, vous aurez certainement besoin de briques réfractaires.

Il résiste parfaitement aux températures élevées, il est donc nécessaire pour aménager les parois de la chambre à combustible du four. Il est fabriqué à partir de poudre d'argile réfractaire et de kaolin (argile réfractaire) de très haute qualité. Le matériau présente de nombreux avantages : résistance au gel, aux acides et aux alcalis.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Lorsqu'il est chauffé à 1600 degrés, il ne perd pas ses caractéristiques de résistance. Il a une surface rugueuse, la structure en forme de grains se fait facilement sentir. Le poids des briques en argile réfractaire est d'environ 3 kg.

Lorsque vous travaillez avec des structures qui fonctionneront à des températures élevées, la maçonnerie à faire soi-même doit être réalisée avec des briques en argile réfractaire. Il existe 2 normes pour les dimensions d'une telle pierre : 230 × 114 × 65 et 230 × 113 × 65 mm.

Ces dimensions ne sont pas prises du plafond. Ils sont fabriqués de manière à ce qu'il soit plus facile de travailler avec eux-mêmes et que l'épaisseur des coutures soit minimale et que leur nombre soit également réduit. La pose doit être aussi régulière que possible.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Diviser les briques réfractaires en morceaux ou couper les coins est un processus laborieux. Il est préférable de le faire avec une meuleuse avec un disque diamanté installé.

Les briques en argile réfractaire n'ont pas besoin d'être trempées dans l'eau, comme les briques en céramique, avant la pose. Mais à partir de là, vous devez enlever les miettes, la terre et autres avec une brosse. Le travail du maçon doit être effectué de manière à ce que le joint entre les briques en argile réfractaire ne dépasse pas 3 mm.

Avantages et inconvénients des bâtiments construits en briques de silicate

La brique de silicate et les bâtiments construits à partir de celle-ci présentent un certain nombre d'autres avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons distinguer :

  • Faible coût des produits ;
  • Respect de l'environnement du matériau;
  • Bonne géométrie du produit ;
  • Hautes qualités esthétiques;
  • L'indicateur de résistance, de densité et de résistance au gel est assez compétitif;
  • Caractéristiques insonorisées ;
  • Variété de tailles, de couleurs et de fabricants ;
  • Un grand nombre d'options pour la finition externe et interne;
  • Large champ d'application des matériaux ;
  • La possibilité de faire la pose vous-même, pour cela, vous n'avez besoin que d'instructions.

En ce qui concerne la conductivité thermique, cet indicateur peut plutôt être attribué à des avantages, car il convient de prendre en compte la densité élevée des produits.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Le matériau est assez lourd, surtout en comparaison avec le béton cellulaire ;
  • absorption d'humidité;
  • Il n'y a pas d'éléments décoratifs dans la gamme de produits, ce qui ne permet pas d'élargir les possibilités architecturales lors de l'utilisation du matériau ;
  • Limitation de l'utilisation de la brique de silicate dans la construction de locaux caractérisés par une humidité constante. Par exemple, ceci est un bain.

Tableau densité de briques, formule de calcul, description et exemples

La brique est l'un des principaux matériaux de construction depuis des centaines d'années.

Par conséquent, la densité de la brique joue un rôle essentiel, connaissant la valeur dont vous pouvez comprendre la conductivité thermique et le poids volumétrique, ainsi que le poids de l'échantillon par unité de volume. Relier les rangées de briques

brique de silicate

Ce type de matériau de construction est composé de sable et de chaux dans un rapport de 1/9. D'un coût très faible, cette brique est l'une des plus abordables du marché.

En outre, les avantages incluent une vaste palette de couleurs dans laquelle la brique de silicate est produite.

Cependant, il a une conductivité thermique élevée et un poids important, c'est pourquoi il n'est pas utilisé dans la construction de murs porteurs, de cloisons et de cheminées en raison de la déformation de ce matériau de construction sous l'influence de températures élevées. La brique de silicate est divisée en deux types : creuse et pleine, et a une densité de 1100 à 1950 kg/m3.

brique en céramique

Les briques en céramique solides sont utilisées pour construire une variété d'objets - murs porteurs, intérieurs et extérieurs, ainsi que des colonnes et des arcs. Son homologue creux est utilisé pour construire des structures légères et remplir des cadres.

La densité pour la première option est d'au moins 2000 kg / m3, et pour la seconde - de 1100 à 1400 kg / m3.

brique pleine

Il est aussi communément appelé "construction" ou "ordinaire". Il est utilisé pour la construction de littéralement toutes les structures, qu'il s'agisse de piliers, de systèmes porteurs, d'arcs, etc. en raison de sa haute résistance et de sa résistance au froid, bien que les murs construits avec ce matériau de construction nécessitent une isolation supplémentaire.

Sa concentration approximative est de 1900 kg/m3. Il existe une brique pleine rouge que nous considérons souvent comme le matériau de construction principal pour les murs extérieurs des maisons, les cadres de fenêtres et les planchers de sous-sol.

Résiste à de telles charges grâce à une résistance très élevée - 2100 kg / m3.

brique creuse

Il a des vides internes de 13% à 50% en volume et a une structure poreuse, ce qui le rend assez fragile et léger. Il a une excellente isolation phonique et thermique et est parfait pour les murs intérieurs et les cloisons, ainsi que comme remplissage de cadre.

La densité de cette brique est de 1000 à 1450 kg/m3.

Brique de clinker

Il est fabriqué à partir d'argile rouge, séchée et cuite à des températures extrêmement élevées, ce qui confère au matériau de construction une densité élevée - 2100 kg / m3 - et une résistance à l'usure accrue.

Cependant, l'inconvénient de cette brique est son prix élevé, justifié par une production à forte intensité de main-d'œuvre.

Le deuxième inconvénient est la conductivité thermique accrue. Il est souvent utilisé dans la construction de routes, pour le revêtement des façades et des sous-sols des bâtiments résidentiels.

brique réfractaire

Probablement l'un des matériaux de construction les plus chers du marché. Le prix élevé est justifié par la résistance au feu, qui lui permet de résister à des températures jusqu'à +1600°C, étant un leader dans ce sens.

Il est produit principalement dans des formes trapézoïdales, coniques et arquées de couleurs jaune et rouge vif. La densité varie de 1700 à 1900 kg/cm3.

Brique de parement

Il a une application plutôt étroite en raison de sa surface uniforme et «brillante» et est utilisé pour la pose de murs extérieurs nécessitant un plan spécial.

Il est produit dans une variété de couleurs, qui sont obtenues en sélectionnant différentes masses d'argile, cuites à différentes températures et durées de cuisson. Comme les autres matériaux de construction à base d'argile, les briques de parement ont des propriétés d'isolation thermique améliorées et ne sont pratiquement pas sujettes à la corrosion.

La densité de cette brique est mesurée dans la gamme de 1300 à 1450 kg/m3.

Le chemin vers d'excellents résultats

Après avoir ajouté du sable, versez de l'eau par petites portions et commencez à mélanger jusqu'à ce que les composants se transforment en un mélange homogène de consistance de crème sure.Le mélange résultant doit être à la traîne derrière la truelle, glissant lentement. Cela ne devrait pas laisser de grosses traces.

Un mélange réfractaire de haute qualité restera plastique, sans délaminage, et la maçonnerie basée sur celui-ci sera suffisamment solide. La solution n'a pas de gros morceaux d'argile ou d'épaississement. Si vous appuyez sur le mélange appliqué avec une pierre, cela masquera toutes les imperfections de la maçonnerie et permettra à la brique de se déplacer en douceur sur le lit.

Une solution solide n'a pas besoin de composants supplémentaires, mais en cas de doute sur la force de la solution de maçonnerie, vous pouvez y ajouter environ 10 à 15 g de sel de table par litre.

Densité moyenne

Cette caractéristique est utilisée pour déterminer la porosité et la conductivité thermique du produit. Plus sa densité est faible, plus le niveau de conductivité thermique est faible. L'indicateur individuel est calculé en laboratoire. La masse volumique moyenne est déterminée par la formule : p=m/v, où m est la masse, v est le volume, ses unités de mesure sont le kg/m3. Les étapes de calcul d'une telle caractéristique comprennent :

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessairePour déterminer le paramètre, le matériau fini doit être pesé.

  1. Dans une armoire de séchage, maintenez la brique à une température légèrement supérieure à 100 ̊С.
  2. Déterminez le volume de matériau en multipliant les paramètres de hauteur, de longueur et de largeur.
  3. Pesez le matériel nettoyé sur des balances approuvées par la norme.
  4. Calculez la valeur en substituant les valeurs dans la formule. Il est recommandé de mesurer plusieurs éprouvettes à la fois pour obtenir un indice moyen arithmétique fiable.

Facteurs affectant la densité

Plusieurs raisons déterminent les caractéristiques du produit:

  • Humidité. Son volume principal est absorbé par le matériau au stade de la maçonnerie. Le degré d'humidité est déterminé par la perméabilité à la vapeur. Il est plus facile pour l'air de traverser le produit de construction dans lequel l'humidité ne s'attarde pas. Pour la construction de sous-sols, des briques retenant l'humidité sont utilisées.
  • La présence de fissures. Ils sont nécessairement présents dans les matériaux argileux. Parallèlement, les développements modernes des mélanges permettent de les éviter en augmentant la densité.
  • Types de matériel source. La matière première à partir de laquelle le produit est fabriqué (argile, sable) diffère en masse par unité de volume en raison du lieu d'extraction.

Propriétés de la brique de chamotte, dimensions

Le meilleur matériau pour la pose du four est la brique réfractaire. Ses caractéristiques sont inégalées parmi les matériaux réfractaires :

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

  • résister à t=1500 C, se caractérisent par un faible degré d'hygroscopicité, les grands écarts de température n'affectent pas l'intégrité de la structure.

L'argile réfractaire pour maçonnerie est fabriquée à partir d'argile réfractaire mélangée à de la poudre d'argile réfractaire.

Sa composition quantitative est de 70 %. La fabrication nécessite le respect des moindres détails: une surcombustion le rendra vitreux et une sous-combustion entraînera une plus grande absorption d'humidité. Tailles standard des briques en argile réfractaire :

La couleur est jaune-beige avec des touches de rouge ou de brun. La composition est réglementée par GOST 390-96.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

La brique de chamotte est abrégée en ША ou ШБ. C'est avec ce matériau que la pose de la chambre de combustion est nécessairement réalisée. Dans les fours à métaux, il est utilisé pour le garnissage du four.

Mélange pour la pose de briques en argile réfractaire

La pierre céramique est posée sur de l'argile rouge, tandis que le réfractaire #8212; ignifuge seulement. Il est possible de fabriquer soi-même un mortier de maçonnerie ou d'acheter un mélange préparé. Il est aussi appelé mortier d'argile réfractaire.

Seule de l'eau douce sans saleté ni huile doit être ajoutée à la solution. La consommation approximative de la solution est la suivante : 40 kg (trois seaux) pour cent pierres. Nous vous conseillons de calculer le volume nécessaire à l'avance afin de ne pas trop acheter ou cuisiner.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Un mélange appelé "mortier d'argile réfractaire" est facile à préparer : vous devez ajouter progressivement une quantité mesurée d'eau.

Sa quantité doit être telle que le mélange final soit aussi épais que la crème sure. Le mélange est effectué à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse spéciale.Il est efficace d'utiliser une bétonnière pour les gros volumes; un lot est fait pendant au moins cinq minutes.

La solution finie est laissée pendant 60 minutes, puis le mélange est répété. Le mélange peut devenir encore plus fort si environ 15% de ciment y est ajouté (compté à partir de la matière sèche d'origine).

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Après cela, vous pouvez commencer à disposer les pierres. Le mortier permet de consacrer moins de temps et d'efforts au mélange de la solution, mais il présente également des inconvénients : fort retrait et résistance moindre par rapport à un mélange à base de sable réfractaire et d'argile de kaolin. Cela rend une solution de bricolage recommandée pour une utilisation.

L'argile réfractaire est trempée pendant une période de 12 heures à 3 jours.

Vous pouvez remplacer l'argile de kaolin par du cambrien bleu. L'argile du sac est placée dans un récipient et remplie d'eau jusqu'en haut, elle nécessite un mélange régulier. Après la date de péremption, l'argile doit être passée à travers un tamis à mailles de 3 mm.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

L'argile doit être sentie, s'il n'y a pas d'odeur, c'est bon signe. Et la présence d'une odeur piquante désagréable indique la présence d'additifs.

Après trempage et essuyage, du sable réfractaire y est versé. Il est impossible d'utiliser du sable de quartz et des miettes de marbre.

Dans un cas exceptionnel, vous pouvez prendre du sable de montagne, dans lequel il n'y a pas d'inclusions étrangères ni de limon. Avant de mélanger, vous devez prendre un tamis et tamiser ce sable à travers. Le sable et l'argile doivent être pris dans un rapport de 2:1.

Alors que faire

Pour la pose de briques en argile réfractaire, un mortier d'argile spécial est utilisé. Beaucoup d'entre vous ont entendu parler de lui, certains l'ont vu et seuls quelques-uns ont travaillé avec lui. Par conséquent, je vais parler de ses caractéristiques.

Je recommande d'utiliser les échantillons dits gras de ce type de mélange, car ils ne craquent que peu en séchant. Il n'y a pas moyen d'échapper à cela, car vous ne pourrez pas atteindre la cohérence la plus acceptable. Il n'y a pas de norme en la matière, et nous ne pouvons qu'essayer sans cesse de nous rapprocher de l'idéal.

L'argile ne doit pas être ordinaire, que vous avez trouvée sur le lac près de la maison des parents, mais résistante au feu.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Même dans les temps anciens, des plats étaient fabriqués à partir de cela, qui se solidifiait lors du traitement thermique dans un four. Il est de couleur marron clair et assez dur dans des conditions normales. Avant d'acheter, consultez des amis qui ont rencontré un problème similaire sur le lieu d'achat, afin de ne pas tomber dans le piège des matières premières de mauvaise qualité.

Un peu plus haut, j'ai mentionné les sympathisants qui n'ont aucune idée de cette question. Plusieurs fois, je suis tombé sur des articles dans lesquels il était écrit qu'une cheminée pouvait être fabriquée à l'aide de solutions standard.

C'est vrai, mais pas le tout, mais seulement sa partie supérieure. À une distance d'un mètre et demi de l'endroit où le feu est concentré, tout doit être traité avec un aspect argileux. Je parlerai des conséquences un peu plus tard.

Caractéristiques des briques en céramique

Les propriétés opérationnelles de la pierre artificielle dépendent des matières premières utilisées et de la technologie de production. La brique rouge est corpulente et creuse. Certaines de ses caractéristiques dépendent également de la structure du produit.

Densité

L'une des principales caractéristiques est la densité des briques céramiques, mesurée en kg/m3. Cela dépend directement du nombre de pores dans le produit et affecte la résistance, la conductivité thermique et le poids. Le matériau solide n'a pas plus de 13% de vides, ce qui garantit une résistance élevée. Il est utilisé dans la pose de murs porteurs. Le bloc creux se distingue par la présence de vides qui représentent 14 à 45 % du volume.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Photo 1. Pierre artificielle pleine et creuse

Conductivité thermique des blocs

La conductivité thermique d'un matériau indique son efficacité d'économie d'énergie. Cet indicateur est affecté par la structure du produit, plus il y a de vides avec de l'air, moins il y a de perte de chaleur.

Le coefficient de conductivité thermique de la brique creuse en céramique est de 0,34-0,47 W / m * K, solide - 0,6-0,8 W / m * K, face - 0,35-0,8 W / m * K.

Les capacités d'isolation thermique du matériau de construction sont prises en compte lors du calcul de l'épaisseur des murs extérieurs. Sa capacité à transférer la chaleur dépend directement de la densité. Lors de l'utilisation de produits corsés dans la maçonnerie, l'installation d'un appareil de chauffage est ensuite nécessaire. La construction de murs à partir de produits creux est plus efficace. La présence d'air réduit les déperditions thermiques, ce qui permet de réduire la largeur de la maçonnerie et/ou l'épaisseur de la couche d'isolation thermique.

La brique de chamotte qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle nécessaire

Photo. L'utilisation de blocs creux réduit la conductivité thermique des murs

Résistance au gel

La durabilité de la structure dépend de la capacité de la pierre artificielle à résister au gel et au dégel alternés sans destruction. L'indicateur est désigné par la lettre F. La limite minimale est de 15 cycles, la valeur optimale est de 35 à 50 cycles pour les structures internes et de 50 à 100 cycles pour les externes.

Attention! Tous les matériaux de construction sont testés dans des conditions extrêmes. Avec l'indicateur déclaré F50, une pierre artificielle résiste généralement à un plus grand nombre de cycles

Densité de la brique de clinker

Les blocs de clinker sont fabriqués à partir d'argile rouge sèche. Après durcissement dans des conditions de température élevée, la composition acquiert une densité stable - de 1900 à 2100 kg/cm3. La résistance à l'usure est également due à une faible porosité - seulement 5%, obtenue en frittant la composition minérale, ce qui réduit le volume des fissures dans les briques et réduit la probabilité que de l'humidité pénètre dans la matière première.

Les grades de blocs diffèrent par leurs nuances et leurs textures, qui sont produites en sélectionnant des compositions d'argile spéciales, en modifiant les conditions de température et le temps pendant la cuisson. Mais les indicateurs de compactage de composition restent au niveau moyen pour la sous-espèce.

Inconvénients - prix élevé et conductivité thermique. Par conséquent, lors de la pose, le coût des travaux d'isolation thermique sera nécessaire.

Densité des briques en argile réfractaire

Le compactage des briques en argile réfractaire est moyen et varie de 1700 à 1900 kg/cm3. Une résistance élevée à l'usure est obtenue grâce à une faible porosité, qui ne dépasse pas 8%. Le matériau est durable et ne se déforme pas sous l'influence des températures élevées, le chiffre maximum est de + 1600 ° С.

70% du matériau est constitué d'argile réfractaire, qui est très lourde. Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte la masse des matériaux de construction afin d'éviter d'augmenter la charge sur les parties porteuses du bâtiment.

Les variétés de briques en argile réfractaire (arquées, classiques, trapézoïdales ou en forme de coin) ont des indicateurs de densité similaires. Les blocs sont utilisés pour la pose de poêles et de cheminées, d'installations industrielles, d'aciéries industrielles, etc. La technologie de fabrication, la composition et les indicateurs de résistance à l'usure ont déterminé le prix élevé des matériaux de construction.

Électricité

Plomberie

Chauffage