Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Types de sols chauds

À la base, les systèmes de chauffage par le sol peuvent être divisés en deux types : électrique et à eau.

Plancher électrique. Le système le plus courant est réalisé sous la forme de tapis chauffants spéciaux, constitués de sections chauffantes à travers lesquelles passe le câble chauffant. Ce dernier, par l'intermédiaire d'un thermostat, est relié à l'alimentation électrique. Le câble chauffant peut être simple ou double. Dans le premier cas, les deux extrémités du câble doivent être connectées au thermostat, dans le second, il suffit de connecter une extrémité. Les tapis chauffants sont noyés dans une couche de colle à carrelage ou posés sur une chape en béton ;

Le plancher d'eau est constitué de conduites flexibles reliées au chauffage central ou à une chaudière à gaz. Ces tuyaux sont montés directement dans le sol, à la fois sous le carrelage et dans la chape de ciment.

Les sols chauds vous permettent de décharger le système de chauffage jusqu'à 30% et, dans le cas des sols à eau, de le remplacer complètement. Actuellement, en plus des deux systèmes de chauffage par le sol ci-dessus, des systèmes de film ont commencé à apparaître sur le marché, mais ils sont plutôt destinés à un usage temporaire. Il y a aussi le chauffage au sol par tige et câble.

Comment poser des carreaux de céramique sur un chauffage au sol

Pour couvrir un tel équipement spécial, le schéma de pose des carreaux ne diffère pas beaucoup du travail habituel avec ce type de revêtement de sol. Voici un guide étape par étape pour ce processus :

  1. vérifier la fiabilité de la fixation des éléments de la structure chauffante et l'absence de cavités. Ainsi, lors d'un chauffage par le sol filaire, le ruban doit être coupé, à l'aide de trois aides duquel il est attaché à un treillis en polymère, sinon cela entraînera l'apparition de poches d'air, ce qui affectera négativement la qualité du travail. Vous pouvez fixer la structure avec de la colle à carrelage en l'étalant sur le dessus;

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Couler la chape sur une base chaude

verser la chape avec un mélange sable-ciment ou utiliser de la colle à carrelage sur un sol chaud - vous devrez décider vous-même, mais si la couche est petite et que la surface de la pièce le permet, c'est tout à fait possible pour utiliser la deuxième option. Une chape remplie de colle à carrelage sera plus solide et moins sujette aux dommages. Une attention particulière doit être accordée à la distribution du matériel. Les éléments structuraux doivent être solidement moulés pour éviter les poches d'air et la fissuration subséquente de l'âme. Sous forme de chape, un sol autonivelant fera également parfaitement l'affaire. Une attention particulière doit être portée à la régularité du revêtement en termes de niveau, car. son inadéquation dans différents coins de la pièce, les différences à l'avenir conduiront à un agencement de mauvaise qualité de la tuile. Le niveau et la règle aideront dans le travail. Il ne faut en aucun cas oublier le niveau global mesuré. La chape, selon le matériau, sèche de trois à cinq jours, malgré le fait qu'un séchage complet peut avoir lieu entre le 21 et le 25e jour. Mais les tuiles peuvent être posées dès le cinquième jour;
La pose des carreaux commence également par la mesure de la surface. De plus, il est important de décider du motif. La disposition commence généralement à partir d'une surface plane, d'une pièce adjacente, d'un mur, etc. Une couche de colle à carrelage de fixation, d'environ 50 millimètres, est appliquée avec une truelle dentée, après quoi le carrelage est fixé sur la chape, pressé ou tapé avec un marteau, nivelé. Après cela, des croix sont placées aux coins des éléments, bout à bout auquel la tuile suivante est ajustée et au-delà. Après avoir atteint le coin, laissez un espace. La pièce finale, composée de pièces coupées, est affichée en dernier. Chaque niveau est mesuré, en cas de décalage, l'élément est retiré et réinstallé, en supprimant l'excédent ou en ajoutant la couche manquante de colle à carrelage. Cependant, avec une chape initiale assez uniforme, cela se produit extrêmement rarement.Il faut également rappeler qu'il est interdit de marcher sur une surface fraîchement posée. Cela entraînera une déformation du revêtement et éventuellement une altération complète du travail effectué ;

Jointoiement des carreaux de sol

le temps de séchage des carreaux est de 3 à 5 jours. Ce n'est qu'après ce temps que vous pourrez commencer à le couler. Le coulis est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour protéger contre les copeaux, la moisissure dans les coutures et la saleté tenace. A ce stade, les croix sont supprimées. La surface adjacente du mur et les éléments décoratifs, le cas échéant, sont collés avec de la colle à peinture, si cela n'est pas fait, après le séchage du coulis, il sera très difficile de le nettoyer. N'attendez pas que le coulis sèche complètement pour nettoyer les éléments de carreaux sans coulis. Déjà après deux heures, il doit être lavé, en contournant soigneusement les coutures, car. une fois le coulis complètement durci, il sera beaucoup plus difficile de le laver.

Mais la question de savoir quand vous pouvez allumer le sol chaud après la pose des carreaux nécessite un examen approfondi. Le temps de séchage total de la colle à carrelage et de la chape est de 21 à 25 jours, ce n'est qu'après le séchage final de ces matériaux que l'équipement peut être démarré. Une mise sous tension prématurée entraînera la formation de bulles d'air dans le revêtement, ce qui entraînera une fragilité ou une surchauffe et, par conséquent, un épuisement de la structure du câble. Par conséquent, peu importe à quel point vous souhaitez vérifier le résultat de votre propre travail en action, vous devrez attendre, cela est prévu par la technologie du travail.

Options pour la pose de sols aquatiques

Les trois options de revêtement de sol les plus courantes sont :

  • avec une chape;
  • revêtement de sol (sans chape, et les carreaux sont posés à l'aide de plaques spéciales);
  • avec des bûches de bois (les tuyaux sont placés sur des bûches de bois).

Jetons un coup d'œil aux trois options ci-dessous.

Plancher d'eau sur chape

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Plancher chauffant à l'eau sur chape

Pour la pose avec une chape, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • tuyau métal-plastique ou polymère;
  • attaches;
  • pompe pour créer une circulation forcée d'eau;
  • soupapes;
  • raccord;
  • collectionneurs.

Le système assemblé est rempli de mortier de ciment. La chape ne doit pas présenter de défauts ou de vides, car cela peut entraîner une déformation des tuyaux. La dalle est posée sur la chape. Le carreau doit être parfaitement plat, alors le transfert de chaleur sera plus élevé.

manière de plancher

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Pose sur plaques de polystyrène

Des plaques en polystyrène sont utilisées ici, dans lesquelles se trouvent des plaques en aluminium avec des rainures pour le montage du pipeline. L'avantage de la méthode de revêtement de sol est sa simplicité et sa faible consommation de temps.

L'option de revêtement de sol est utilisée dans de telles situations:

  • avec un plafond bas, lorsque la chape masque la hauteur de la pièce;
  • si la réalisation d'une chape est difficile pour des raisons techniques ;
  • en cas de doute sur la solidité des sols.

Les panneaux de polystyrène sont généralement recouverts de parquet ou de stratifié. Pour les carreaux, un matériau résistant à l'humidité est nécessaire, par exemple des feuilles de fibres de gypse.

Plancher d'eau sur socle en bois

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Plancher d'eau sur socle en bois

Le plus souvent, cette méthode est utilisée dans les maisons en bois. Lors du processus de création du sol entre les retards, de la laine minérale ou une base en polystyrène est placée. La pose est réalisée dans l'une des deux options: rack ou modulaire. Avec la méthode du rack, les plaques et les tuyaux sont placés entre les lattes d'aggloméré. Avec la méthode modulaire, des modules de leur aggloméré sont utilisés, qui ont des canaux spéciaux pour les tuyaux. Pour les fixations, des plaques d'aluminium avec rainures sont utilisées.

Après l'installation du système, il est nécessaire de poser des feuilles de fibres de gypse sur le dessus. Ensuite, vous pouvez poser des carreaux.

Travail préparatoire

L'installation du chauffage au sol et du revêtement de sol peut être effectuée indépendamment, sans impliquer de tiers. Dans un premier temps, la finition existante doit être entièrement démontée jusqu'au plancher porteur. Afin de mettre correctement tous les éléments, vous aurez besoin de:

  • faire une chape de nivellement, qui est située directement sur la base en béton. Cela éliminera la possibilité d'embâcles d'air à l'avenir;
  • la surface en béton a besoin d'une couche d'étanchéité de haute qualité. Cela minimisera les dommages possibles lors de la dépressurisation lors de l'utilisation de carreaux sur un sol d'eau chaude ;
  • la base doit également être isolée. Cela réduira les éventuelles pertes de chaleur.

Le plancher chauffant à l'eau de la salle de bain ne peut pas fonctionner normalement avec des différences de surface insignifiantes de 1 cm.Une chape supplémentaire (2,5 cm) sera nécessaire, ce qui pourrait égaliser les différences existantes et ne permettrait pas la formation d'embâcles d'air pouvant affecter le circulation d'eau chaude. Pour la pose d'un plancher d'eau, vous aurez besoin d'une solution à base de grès et de ciment, à partir de laquelle la chape est fabriquée. Un ratio de 3:1 est utilisé.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Schéma de chape

Avantages et inconvénients des planchers d'eau

Pour les résidents de la maison, il est optimal que le chauffage de la pièce soit effectué de manière uniforme et que la source de chauffage soit située en dessous. Lors du chauffage d'une pièce avec des radiateurs, l'air est converti de la surface du sol en air, tandis que l'air chaud monte et que l'air froid descend. Les planchers d'eau vous permettent d'obtenir une température légèrement plus élevée dans la zone des jambes et une température légèrement inférieure dans la zone de la tête, ce qui est plus confortable pour les résidents.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Le schéma de chauffage de la pièce avec radiateurs et chauffage au sol

Les principaux avantages d'un plancher d'eau :

  • le chauffage est réalisé par rayonnement, et non par un procédé de conversion ;
  • puisqu'il n'y a pas de conversion d'air, il n'y a pas de circulation de flux de poussières ;
  • pas besoin de radiateurs, pas toujours esthétiques ;
  • si des radiateurs sont encore disponibles, ils sont compatibles avec un plancher d'eau ;
  • il n'y a aucune condition pour l'apparition de coins humides dans la pièce, ainsi que pour le développement de champignons;
  • une humidité optimale est maintenue dans la pièce;
  • les planchers d'eau sont plus faciles à nettoyer que les radiateurs;
  • il n'y a aucun danger de brûlures;
  • la capacité du système à s'autoréguler (lorsque de l'air froid entre de l'extérieur, le plancher d'eau augmente le transfert de chaleur, et vice versa, si la température dans la pièce augmente sous l'influence, par exemple, de la lumière du soleil, le transfert de chaleur diminue);
  • par rapport au chauffage par radiateurs, les planchers d'eau sont 25 à 30% plus économiques;
  • la durée de vie du plancher d'eau n'est limitée que par la durée de vie des tuyaux utilisés dans le système.

Outre les avantages, les planchers d'eau présentent également des inconvénients:

  • les planchers d'eau sont rarement autorisés dans les immeubles d'habitation en raison de la résistance insuffisante des sols, ainsi qu'en raison de la dépendance au système de chauffage central (charge accrue et besoin de pompes plus puissantes);
  • les planchers d'eau réduisent considérablement la hauteur de la pièce, car pour l'agencement du système, il est nécessaire d'augmenter le niveau du sol (au moins 10 centimètres).

Choix de céramique

Afin de choisir un matériau de carrelage de qualité qui sera utilisé comme revêtement de sol principal, il est nécessaire qu'il réponde à certaines exigences de base.

Exigences:

  • un haut niveau de sécurité, dont la présence nécessite des sols chauffés à l'eau;
  • indicateur de force;
  • résistance aux éventuels changements de température qui se produisent lors du chauffage de pièces de toutes tailles;
  • l'indicateur requis de conductivité thermique et de densité du matériau utilisé.

En plus d'utiliser des carreaux sur des planchers chauffés à l'eau, il est possible d'installer d'autres matériaux de parement :

  • balais, mais non vitrés;
  • granit;
  • mâchefer vitrifié;
  • marbre;
  • carreau de porcelaine.

Le plancher d'eau chaude et les matériaux utilisés pour son agencement doivent avoir un haut niveau de porosité. C'est pourquoi l'utilisation de la terre cuite n'est pas recommandée.Un tel dispositif implique l'utilisation de divers coulis et adhésifs spécialement conçus pour fonctionner avec des sols à eau chaude. Ils sont aussi élastiques que possible même après avoir traversé l'étape de rejet. Capable de compenser la différence de température qui se produit entre le carreau et la base.

Les étapes de pose du carrelage au sol

Poser les carreaux sur le sol "à sec". Cela permettra de marquer la garniture

Il est important de considérer la taille des coutures.
Nettoyez la poussière et apprêtez le dos des carreaux et le sol.
Diluer une petite quantité de colle à carrelage selon les instructions sur l'emballage.
Utilisez une truelle crantée pour appliquer une couche uniforme de mortier sur une petite surface de 1 à 2 carreaux au sol car il sèche rapidement et devient inutilisable. Vous pouvez appliquer de la colle sur le carreau lui-même.
Poser 1 rangée de carreaux en insérant des croix en plastique entre eux afin de faire des joints uniformes entre eux

Vérifiez la ligne empilée avec un niveau. Si le carreau dépasse, il doit être légèrement bouleversé par de légers mouvements de va-et-vient. Vous pouvez utiliser un maillet pour l'assommer un peu. S'il est situé sous le niveau, il doit être soigneusement arraché du sol et un peu plus de solution adhésive doit y être appliquée. Si les coutures divergent, vous devez installer des cales près des murs. Pour plus de fiabilité, vous pouvez fixer une rangée de carreaux avec du ruban adhésif.
Posez les rangées de carreaux suivantes de la même manière, en vous rappelant de vérifier le niveau des différences entre elles. L'excès de colle peut être enlevé avec des croix et essuyé avec une éponge humide.
La dernière rangée doit être mesurée et coupée, puis posée de la même manière que les rangées précédentes.
Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à sceller les joints. Pour ce faire, diluez le puffer selon les instructions et appliquez sur les coutures avec une spatule en caoutchouc. Sans attendre que la fugue sèche, retirez-la de la surface du carreau avec une éponge humide.

En respectant toutes les instructions et recommandations, poser des carreaux sur un sol chaud de vos propres mains ne sera pas difficile. Vous n'avez pas à recourir à l'aide de spécialistes.

Pose de plancher d'eau

Pour installer le système de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :

  • tuyaux;
  • soupapes;
  • raccord;
  • agrafes ;
  • pompe;
  • maille renforcée;
  • collectionneur;
  • ruban amortisseur;
  • matériaux d'imperméabilisation;
  • matériaux d'isolation thermique;
  • ruban de construction;
  • attaches;
  • un jeu de vis;
  • perforateur;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment ;
  • Tournevis;
  • clés.

Séquence de travail

Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la surface de la saleté, de toutes sortes de renflements et de petites fissures. La qualité du nivellement de la surface doit être vérifiée avec un niveau de bâtiment, car si la surface est inégale, l'équilibre du transfert de chaleur peut être perturbé.

L'étape suivante consiste à installer le collecteur, où seront situés les principaux composants du système. Lors de l'installation de l'armoire, vous devez choisir la bonne hauteur par rapport à la surface du sol afin d'éviter les problèmes de plis dans les tuyaux.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Collecteur pour chauffage au sol à eau

Après avoir installé l'armoire électrique, vous devez commencer à poser l'étanchéité. Le coût le moins cher est le polyéthylène, qui se chevauche. Les coutures sont jointes avec du ruban adhésif.

Vient ensuite l'isolation. En tant que matériaux d'isolation thermique, vous pouvez utiliser:

  • feuille de polyéthylène expansé;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • mousse plastique (épaisseur de l'ordre de 50 à 100 millimètres).

Après avoir posé le matériau calorifuge, vous devez décomposer le ruban amortisseur. Il est conçu pour compenser la dilatation de la chape due à l'échauffement superficiel.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Pose de ruban amortisseur

Ensuite, un treillis de renforcement est placé. Il est nécessaire de renforcer la chape. Si vous utilisez des bouffées en plastique spéciales, les tuyaux peuvent être fixés au treillis d'armature, ce qui vous permettra d'économiser sur l'achat de clips.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Treillis d'armature pour chauffage au sol

La pose de canalisations

Lors de la pose de tuyaux, vous pouvez utiliser l'une des trois méthodes principales suivantes: double hélice, hélice ordinaire ou "serpent". Il est préférable d'utiliser une spirale dans les espaces intérieurs, et là où il y a des fenêtres, il est préférable d'utiliser un «serpent». La pose des tuyaux commence à partir d'un mur plus froid - cela permettra à l'air chauffé d'être réparti plus uniformément.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Schéma de pose des tuyaux de chauffage au sol

Pour les pièces disposant d'un balcon, d'une loggia, d'une véranda ou d'un grenier, un circuit supplémentaire sera nécessaire, sinon il y aura de sérieuses pertes d'énergie thermique.

Lors de l'installation, le tuyau doit être raccordé à l'armoire électrique. De plus, le tuyau est relié au collecteur de retour. Aux joints du tuyau, des joints ondulés doivent être portés.

Test du système

Après avoir créé un sol chaud, il est nécessaire d'effectuer un test hydraulique (test de pression). Cela est nécessaire pour identifier les défauts du système. Pour ce faire, le système est rempli d'eau à une pression 1,5 fois supérieure à la normale. Les tests peuvent également être effectués avec un compresseur d'air. La période de test est d'un jour. Si les fuites et autres défauts de tuyauterie ne sont pas détectés, vous pouvez commencer à créer une chape.

Chape de finition

L'épaisseur de la chape sous le carreau peut varier entre 3 et 6 centimètres. La pose du carrelage ne peut se faire qu'un mois après la création de la chape. Pour accélérer le séchage de la chape, vous pouvez allumer le système de chauffage, mais la température ne doit pas dépasser 30 degrés.

La chape peut être réalisée dans l'un des deux matériaux suivants :

  • mortier sable-ciment (une option économique, mais il faudra 25 jours pour sécher une telle chape);
  • mélange autonivelant (sèche 10 jours).

Jusqu'à séchage complet, la chape doit être sous haute pression. Une fois le mortier durci, vous pouvez commencer à poser les carreaux de vos propres mains.

Pose de carreaux de céramique

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Pose de carreaux céramiques sur plancher chauffant

Le processus de pose de carreaux de vos propres mains sur un sol d'eau est le même que lorsque vous travaillez avec d'autres surfaces. On peut seulement noter qu'il est plus pratique d'utiliser des carreaux lisses. Une couche de colle est appliquée à l'aide d'une spatule crantée spéciale. Après avoir appliqué le carreau sur la surface, il doit être soigneusement pressé et maintenu pendant un certain temps. Les coutures doivent être très uniformes, il est donc préférable d'utiliser des croix spéciales. Le jointoiement n'est effectué qu'après séchage complet de la colle, ce qui peut prendre jusqu'à 2 jours.

Lors de la pose des carreaux, le plancher d'eau ne doit pas être allumé. Son fonctionnement n'est possible qu'après le scellement.

Si vous suivez les instructions, il est tout à fait possible de créer un sol chaud par vous-même. Bien que ce travail soit très laborieux, le résultat justifiera l'effort. Un plancher chauffé à l'eau bien installé servira les habitants de la maison pendant de nombreuses années.

Pose de carrelage

Il n'y a presque aucune différence sur le sol sur lequel les carreaux sont posés. La seule différence est que pour un sol à eau chaude il faut choisir un carrelage lisse, sans motif en relief.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

La technologie de pose des carreaux est la suivante :

  1. La colle destinée aux sols chauds est appliquée sur la surface.
  2. À l'aide d'une truelle crantée, l'adhésif est appliqué sur le carreau. Ensuite, il est appliqué sur le sol et pressé au milieu.
  3. Pour former des coutures uniformes, des croix en plastique y sont insérées.
  4. Après avoir posé 2-3 rangées, il est nécessaire de vérifier le niveau de la surface. Les croix doivent être enlevées avant que la colle ne durcisse. De cette façon, toute la surface est posée.
  5. Lorsque la colle durcit, cela prendra 1 à 2 jours, les coutures sont frottées.

Les carreaux ne peuvent être posés que lorsque le chauffage au sol est éteint. Ce n'est qu'après l'achèvement de tous les travaux avec des carreaux qu'il est permis d'utiliser le système.

Il n'est pas très facile d'installer soi-même un plancher chauffant à l'eau, mais si vous avez le désir, vous pouvez vous en occuper.

Surtout si vous tenez compte du fait que pour le travail du maître, vous devrez payer environ le même montant que pour tout le matériel.

Appareil au sol

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreauxLa conception d'un plancher d'eau chaude sous un carrelage comprend plusieurs couches :

  • Sous-couche imperméable. Le matériau dépend du type de pose : si la pose se fait au sol sous la chape, un matériau de toiture ou du polyéthylène suffit. Si sans chape, il est conseillé d'acheter une membrane d'étanchéité;
  • Isolation. Mousse de polystyrène dense ou tapis fabriqués à partir de celle-ci. Un choix moins réussi est la laine de basalte. C'est un matériau hygroscopique. En cas de fuite, il se mouille et perd ses propriétés d'isolation thermique ;
  • Couche de feuille réfléchissante. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des plaques métalliques avec des canaux pour la pose de tuyaux.
  • tuyaux ;
  • Une base solide est nécessaire sous le carreau. Si le sol est monté sans chape, la base peut être une feuille de contreplaqué résistant à l'humidité, OSB, cloison sèche. Il convient de garder à l'esprit que le bois et les plaques de plâtre sont de bons isolants thermiques.

L'épaisseur du plancher d'eau chaude sous les carreaux dépend de la méthode d'installation et se compose de plusieurs chiffres: l'épaisseur de l'isolant, les tuyaux eux-mêmes, la chape ou le contreplaqué du sous-plancher.

La chape mesure au moins trois centimètres. L'épaisseur de l'isolant dépend du lieu d'installation (au sol, au plafond). La hauteur des tapis PPS est d'environ 8 centimètres. Il y a déjà des canaux pour les tuyaux dans les tapis ; dans ce cas, l'épaisseur du tuyau peut être ignorée.

Plancher chauffant à l'eau sous le carrelage

Les éléments chauffants liquides sont dans ce cas constitués de tuyaux chauffants formant un collecteur, l'eau est utilisée comme caloporteur. Un plancher chauffé à l'eau correctement installé et conçu distribue la chaleur dans la pièce de manière non moins uniforme et efficace que les systèmes électriques. Toutes les communications principales sont cachées sous une chape en béton et n'interfèrent pas avec la disposition des meubles.

Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux

Dispositif de chauffage au sol à eau

L'option envisagée est plus adaptée aux logements privés avec chauffage autonome; dans un simple appartement de ville, il est problématique d'équiper un plancher chauffé à l'eau dans une salle de bain ou d'autres pièces. Avec une installation appropriée, il peut remplacer le chauffage par radiateur standard. Les principaux éléments des systèmes de chauffage liquide:

  • Tuyaux en PVC ou en métal-plastique;
  • isolation thermique;
  • amortisseur ruban auto-adhésif;
  • raccords pour tuyaux;
  • grues;
  • supports de montage;
  • armoire à collecteurs ;
  • Chaudière;
  • pompe.

Caractéristiques d'un plancher chauffant à l'eau

Lors du calcul des systèmes liquides, des quantités légèrement différentes sont utilisées par rapport aux appareils de chauffage électriques. Lorsque vous résolvez le problème du choix d'un sol chaud pour les carreaux, vous devez faire une estimation en déterminant la quantité exacte de consommables. Nous obtenons la longueur approximative du tuyau par la formule: L \u003d P / U x 1,1 + K x 2. Pour des calculs corrects, vous aurez besoin des valeurs suivantes :

  • P est la superficie des pièces;
  • Y - étape de pose ;
  • K est la distance entre le point d'entrée et l'armoire du collecteur.

Les principales caractéristiques du plancher liquide :

  1. La température du plancher d'eau peut atteindre 29°C (33°C dans les salles de bains).
  2. La longueur maximale des tuyaux dans un circuit est de 120 m.
  3. Diamètre du tuyau - 16-25 mm.
  4. Consommation d'eau - jusqu'à 30 l / h.
  5. La température optimale dans la chaudière est de 40-55°C.

Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant à l'eau sous un carrelage

Les avantages des réchauffeurs de liquide installés dans la chape constituent une liste impressionnante. Le plancher chauffant à l'eau sous le carrelage présente les avantages suivants:

  1. La méthode de rayonnement est utilisée pour chauffer l'espace.
  2. Aucun radiateur mural n'est nécessaire.
  3. Hygrométrie optimale dans les pièces.
  4. Facile à utiliser.
  5. Il n'y a aucun risque de brûlure.
  6. Économisez jusqu'à 30 %.
  7. Durabilité.
  8. Sécurité.

Inconvénients des planchers d'eau :

  1. Difficile à mettre en place dans un immeuble à appartements.
  2. L'épaisseur du sol chaud sous les carreaux, compte tenu de l'isolation, des tuyaux et d'autres éléments, peut atteindre 14-15 cm, ce qui entraîne une certaine perte de hauteur de la pièce.

Plancher chauffant à l'eau à faire soi-même sous un carrelage

Les travaux d'installation de chauffage liquide avec chauffage par le bas sont effectués rapidement, c'est une tâche simple pour un serrurier qualifié. Les principales étapes d'installation du chauffage au sol sous le carrelage:

  1. Nous nivelons et nettoyons la base des débris.
  2. Installation d'une armoire électrique.
  3. Nous posons une isolation thermique (styromousse, mousse de polystyrène).
  4. Étalez le ruban amortisseur.
  5. Nous fixons le treillis d'armature.
  6. Nous récupérons le pipeline sur le sol.
  7. Type de pose de tuyaux - serpent ou escargot.
  8. Nous remplissons et testons le sol chaud sous les carreaux avec une pression 1,5 fois supérieure à la pression nominale.
  9. Remplissez la chape de finition de 3 à 6 cm.
  10. Après séchage, posez les carreaux.

https://youtube.com/watch?v=3d08pGYjrRA%250D

Caractéristiques de la pose du chauffage au sol infrarouge

Lors de l'installation d'un sol infrarouge sous une dalle, il est recommandé d'utiliser un matériau supplémentaire - plaques de plâtre ou plaques de verre-magnésite.

Figure 2. La facilité et la rapidité d'installation sont les principaux avantages des tapis chauffants.

La pose d'un sol infrarouge sous une dalle comprend les étapes suivantes (voir Fig. 3) :

  • nettoyer la base et poser un matériau calorifuge avec du lavsan métallisé (par exemple, Infraflex ou Poliform);
  • pose d'un film thermique, qui doit être découpé dans les bandes les plus longues afin de minimiser le nombre de points de connexion ;
  • isolement de toutes les sorties des bandes de cuivre ;
  • fixer les panneaux de film avec du ruban adhésif de masquage sans chevauchement ;
  • connexion du thermostat dans un endroit pratique;
  • fourniture et connexion des fils de connexion au thermostat ;
  • connexion d'un capteur de température situé sous la tuile;
  • isolation de toutes les connexions avec un pistolet thermo-silicone ;
  • connecter le thermostat au réseau électrique ;
  • vérifier les performances d'un sol chaud;
  • pose de film polyéthylène ;
  • pose de plaques de plâtre ou de verre-magnésite;
  • pose de carrelage au sol.

N'utilisez pas de papier d'aluminium comme isolant thermique et lors de la pose de carrelage ne posez pas de grille de montage en métal. Pour qu'un chauffage au sol soit efficace, il faut placer un film infrarouge sur au moins 80% de sa surface.

Vous pouvez poser des carreaux sur un sol chaud sans chape

Vous pouvez, bien sûr, et parfois vous en avez besoin. D'ailleurs, dans la notice du chauffage au sol, c'est justement à ce propos qu'il est dit que les tapis de leur conception permettent de se passer de chape. Nous avons installé nous-mêmes le chauffage au sol deux fois dans les deux appartements de la salle de bain. Au contraire, dans les deux cas, les toilettes et la salle de bain sont combinées. Le mari a appliqué la technologie suivante pour la première fois.

Une couche d'isolation thermique est posée sur le sol. Des trous y sont découpés, où il n'y aura pas de tapis chauffants, de sorte que la colle adhère à la surface du sol. Il est rationnel de le coller sur la surface pour qu'il repose à plat. Ensuite, un tapis chauffant est étalé sur le dessus. Il ne restera pas à plat. Pour y remédier, il existe des dispositifs spéciaux. Mais nous ne les avons pas achetés. Là, ils coûtent un prix exorbitant. Nous nous sommes sortis de la situation de manière ouvrière-paysanne. J'ai pris une aiguille et du fil et j'ai bêtement cousu le radiateur avec des points de suture à la base, par pas d'environ 10 cm.Il était fait d'un matériau quelque peu similaire au caoutchouc mousse, et il s'est avéré efficace. La première fois, ils n'ont pas égalé. Le mari a appliqué de la colle sur le sol et celui qui s'est appliqué sur le carrelage l'a enduit d'une fine couche. Après une éponge humide, il a enlevé ses restes des extrémités de la tuile. Mais lors des premières estimations, il s'est avéré que la tuile, qui se trouvera là où il n'y a pas de chauffage, est plus basse de ces mêmes 5 mm. Il fallait faire quelque chose rapidement, et mon mari a proposé ce qui suit. J'ai couru jusqu'à la quincaillerie la plus proche et j'ai acheté une douzaine de filets en plastique qu'ils ont mis dans l'évier de la cuisine. Ils coûtent un sou, mais ils vous permettent de compenser la hauteur. Ils ont été disposés là où il n'y a pas de chauffage. Il est sorti bon marché et gai.

Dans le deuxième appartement, ils ne sont pas passés par là, mais ont fait un semblant de chape. À savoir, ils ont utilisé un sol autonivelant. 4 sachets ont permis de remplir le sol d'une couche d'environ 1 cm.Ainsi, le radiateur s'est fermé et le niveau est ressorti parfait. Poser du carrelage sur une surface aussi lisse est alors un plaisir.

l'auteur de la question a choisi cette réponse comme la meilleure

ajouter aux favoris lien merci

Si le sol chaud est fabriqué avec des conduites d'eau, une chape est nécessaire, même si les tuyaux sont posés dans des tapis isolants thermiques spéciaux, qui ont également des propriétés d'amortissement. Et si le sol chaud est fait de tapis avec des radiateurs électriques, la chape sera même redondante - la conductivité thermique des radiateurs à la surface de la dalle diminue et, par conséquent, les coûts énergétiques augmentent. Mais surtout, tant dans le premier que dans le second cas, pour la pose de carreaux sur un sol chaud, il est nécessaire d'utiliser un adhésif spécial pour carreaux avec des propriétés d'amortissement, sinon les carreaux « gonfleront » avec le temps. Par exemple, j'ai utilisé de la colle UNIS dans des sacs rouges.

ajouter aux favoris lien merci

Si le sol chaud est basé sur des tuyaux, une chape est nécessaire. Faire une chape d'au moins 3 cm pour recouvrir les tuyaux. Si le sol chaud est basé sur des câbles, vous pouvez le faire :

Traiter une base de béton solide et uniforme avec une imperméabilisation à base de ciment. Posez un sol chaud, enduisez-le de colle à carrelage sur le dessus, où les espaces sont simplement remplis de colle

Travaillez soigneusement avec une spatule afin de ne pas endommager le sol chaud. La colle doit être pour le chauffage au sol

Dans cette option, la chaleur sera pire.

ajouter aux favoris lien merci

Ce que vous devez savoir sur le champ chaud

Eau et électricité, divers en termes d'action et de consommation d'énergie, un sol chaud nécessite une manipulation particulière lors de la pose, la pose de matériaux de finition tels que le carrelage ou le stratifié dessus, ainsi que son fonctionnement ultérieur.

Le non-respect des précautions et de la technologie d'installation entraînera non seulement la destruction de la surface, qu'il s'agisse d'un carreau détaché ou d'un revêtement autolissant fissuré, comme le coûteux 3D, mais également l'inopérabilité absolue des éléments chauffants.

Néanmoins, après vous être familiarisé avec toutes les règles d'installation de l'équipement et de sa finition ultérieure, vous pouvez vous passer d'aide extérieure et tout faire vous-même.

Les zones les plus courantes pour la pose de chauffage au sol sont la salle de bain et la cuisine. Pour la décoration, les carreaux sont le plus souvent utilisés ici, ils n'absorbent pas l'humidité et sont faciles à nettoyer. De plus, moins de stratifiés et de parquets sont sujets à des dommages mécaniques. Les piscines, les garages et les parkings résidentiels sont également des zones d'installation populaires. L'utilisation d'un plancher d'eau pour ce dernier élimine la glaciation et les dérives de neige en hiver, ce qui signifie un gain de temps et d'efforts pour le propriétaire des lieux.

Électricité

Plomberie

Chauffage