Régulateur de température pour élément chauffant, thermostat

Types et conception, ainsi que sur le fonctionnement

Structurellement, un élément chauffant pour chauffer une maison est un tube métallique avec une spirale de fil à l'intérieur, constitué d'un matériau à haute résistance électrique. Lorsque l'énergie est fournie par le réseau, la spirale s'échauffe et cède de la chaleur à la coque de l'élément chauffant, qui à son tour chauffe le liquide de refroidissement dans le radiateur.

L'installation de l'élément chauffant s'effectue dans une prise spécialisée de la batterie de chauffage, qu'elle soit en version aluminium, métal ou fonte. L'élément chauffant est également utilisé comme élément chauffant principal dans les chaudières électriques.

La plupart des tubes utilisent de l'acier inoxydable ou de l'acier au carbone. Si du métal de mauvaise qualité a été utilisé dans la production, l'élément chauffant peut rapidement «brûler». La puissance de la spirale et la forme des tubes sont déterminées par le but de l'appareil, dans quel radiateur ou chaudière particulier il sera utilisé.

Les modèles sont disponibles avec des ailettes, la présence de plaques supplémentaires autour du tube pour augmenter le transfert de chaleur. Les nervures augmentent considérablement les dimensions du produit, elles ne peuvent donc pas être utilisées dans tous les cas.

En plus des appareils qui chauffent l'eau, le chauffage des locaux avec un élément chauffant électrique peut être effectué à l'aide d'un appareil à air qui chauffe l'air au lieu de l'eau. Mais en raison de leur faible efficacité, ils sont rarement utilisés.

Le thermostat, qui fait partie de l'élément chauffant, mesure la température du liquide de refroidissement environnant dans le radiateur et, si nécessaire, alimente la bobine. Après avoir atteint les paramètres de température spécifiés, il coupe le circuit. Et au fur et à mesure que l'eau se refroidit, elle reconnecte la spirale au réseau et chauffe l'eau. La présence d'un thermostat vous permet de régler les paramètres de température, de manière à ce qu'ils soient les plus confortables pour les personnes présentes dans la pièce. En son absence, l'élément chauffant fonctionnera à puissance maximale, consommant constamment de l'électricité, ce qui augmentera considérablement ses factures.

Certains modèles d'éléments chauffants électriques pour le chauffage domestique sont équipés de fonctions supplémentaires: "mode turbo" (allume l'appareil pendant une courte période à la puissance maximale) et "antigel" (empêche le liquide de refroidissement de geler, en maintenant sa température au minimum) .

Radiateurs électriques pour types de chauffage

Les TENS ont été inventés à la fin du XIXe siècle en Amérique. Un brevet pour cela a été obtenu en 1896. Les tout premiers produits étaient une spirale isolée avec un matériau céramique et insérée dans un tube métallique. Ces radiateurs électriques pour le chauffage étaient des produits pratiques, mais dangereux à utiliser. La production de masse de ces appareils a commencé 50 ans après l'invention. Depuis cette époque, les éléments chauffants ont été largement utilisés et sont devenus l'un des appareils de chauffage les plus populaires alimentés par un réseau électrique. Depuis lors, ils ont beaucoup changé, sont devenus plus parfaits - vous pouvez voir à quoi ils ressemblent maintenant sur la photo. Les appareils modernes sont sensiblement différents des tout premiers modèles, mais le principe de leur fonctionnement est resté inchangé.

Batteries électriques tubulaires à ailettes

Les éléments chauffants à ailettes appartiennent également au type d'éléments tubulaires, mais ils ont également des nervures situées dans des plans perpendiculaires à l'axe du tube chauffant. Ces nervures sont fabriquées à partir d'un ruban métallique et sont fixées au tube à l'aide de rondelles et d'écrous de serrage. L'appareil lui-même est en acier inoxydable ou en acier de construction.

Régulateur de température pour élément chauffant, thermostat

Ce type d'élément chauffant est utilisé dans les appareils de chauffage qui chauffent l'air ou le gaz. On les retrouve souvent dans des appareils tels que des rideaux thermiques ou des convecteurs (lire : "Convecteurs de chauffage électrique : comment choisir - petites astuces").Ils sont utilisés pour le chauffage des locaux au moyen d'une masse d'air thermique.

Radiateurs électriques tubulaires

Les radiateurs électriques tubulaires pour le chauffage domestique sont très largement utilisés. Ils sont également installés dans de nombreux appareils alimentés par un réseau électrique. Le caloporteur grâce aux éléments chauffants tubulaires se réchauffe par convection, conductivité thermique et rayonnement. Ainsi, l'électricité est convertie en énergie thermique.

Régulateur de température pour élément chauffant, thermostat

Ces RTE présentent les caractéristiques suivantes :

  • le diamètre du tube est de 6 à 18,5 millimètres;
  • longueur de l'élément - 20-600 centimètres;
  • le tube peut être en acier ou en inox, il existe aussi des produits en titane, mais ils sont très chers ;
  • la configuration de l'appareil peut être absolument quelconque ;
  • Les paramètres TENA tels que la puissance, les performances, dépendent des exigences du consommateur.

Les RTE sont souvent installés dans des radiateurs de chauffage. C'est grâce à leur fonctionnalité qu'ils se sont répandus.

Comment utiliser correctement

Outre le banal non-respect des consignes d'utilisation et des consignes de sécurité, les éléments chauffants peuvent tomber en panne à cause de :

  • corrosion de la coque ;
  • sa rupture à la suite d'une surchauffe;
  • baisses constantes de la tension secteur ;
  • et juste une dépressurisation générale du tube.

Pour que l'appareil chauffe votre maison le plus longtemps possible, vous devez suivre des règles simples :

  1. Lors de la connexion des fils, il ne faut pas être trop zélé et trop serrer les écrous des contacts des extrémités de sortie de l'appareil de chauffage - ils peuvent éclater.
  2. L'appareil doit être connecté au réseau uniquement lorsqu'il est dans l'eau. Sinon, en abaissant la spirale chauffée dans l'eau, vous pouvez obtenir une explosion assez forte.
  3. La surface du tube chauffant doit être régulièrement détartrée. Tout dépend de la qualité de l'eau, mais avec un fonctionnement constant, il est préférable de la nettoyer une fois par trimestre, en évitant une accumulation de tartre de plus de 2 mm.
  4. S'il y a des problèmes avec la qualité de l'alimentation, vous devez connecter une alimentation sans coupure ou un stabilisateur.
  5. Pour le liquide de refroidissement, il est préférable de verser de l'eau distillée dans le système, dans lequel le pourcentage d'impuretés est minime. Ils sont à l'origine de l'apparition de tartre sur la coque de l'élément chauffant.
  6. Utilisez des dispositifs de mise hors tension de protection (RCD) - si l'élément chauffant tombe en panne, il sera immédiatement déconnecté du réseau.
  7. Assurez-vous de faire la mise à la terre.

C'est important de comprendre. Aucun élément chauffant ne peut en aucun cas être monté dans un radiateur de chauffage

Vous devez sélectionner des modèles spécialisés en stricte conformité avec le diamètre souhaité.

Résumé

Laissez-vous guider par toutes ces règles et instructions simples. Ils vous aideront à réaliser un chauffage des locaux sûr et efficace avec un radiateur électrique, qui peut être utilisé pour former des sources de chaleur locales ou les compléter par un système de chauffage centralisé.

Qu'est-ce que l'électricité

Les radiateurs électriques tubulaires pour le chauffage sont maintenant populaires, qui consistent en une ou plusieurs spirales en nichrome dans une gaine métallique. Periclast est placé entre la spirale et la coque - ce matériau a d'excellentes qualités isolantes.

Régulateur de température pour élément chauffant, thermostat

Les appareils modernes ont des éléments chauffants qui ont une bonne résistance et peuvent en même temps changer de taille et de forme sous l'influence de températures élevées. Dans le même temps, les RTE ne modifient pas leurs caractéristiques techniques. Ces éléments chauffants électriques sont utilisés dans la production non seulement d'équipements de chauffage à usage domestique, mais également de divers appareils industriels. TENY dans les appareils industriels doit avoir une puissance élevée. Tout élément tubulaire, quel que soit son type, a une longue durée de vie. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'éléments chauffants qui sont produits par les fabricants d'équipements de chauffage électrique.Tout d'abord, ils diffèrent par leur fabrication, mais ont également d'autres caractéristiques. Les fabricants tiennent compte des besoins et des intérêts des consommateurs : certains appareils de chauffage sont produits en grande quantité, tandis que d'autres sont produits en petite quantité. Les équipements de chauffage, produits en petites quantités, sont généralement utilisés dans des systèmes de chauffage présentant certaines caractéristiques. En conséquence, les éléments chauffants électriques dans de tels dispositifs sont plus chers.

L'utilisation des RTE

Récemment, de plus en plus de personnes réfléchissent à la possibilité d'un chauffage autonome de leur logement. Chaque année, le coût du chauffage traditionnel augmente, donc assez souvent avec l'aide d'un système autonome, il y a une chance d'économiser.

De plus, il n'est parfois tout simplement pas possible de se connecter au système de chauffage central - cela est particulièrement vrai pour les villages de vacances. La seule option pour chauffer la maison dans ce cas est d'installer une chaudière de chauffage. Les chaudières à combustible solide et à gaz continuent d'être les plus populaires, mais leur utilisation n'est pas toujours possible - l'accès au gazoduc principal n'est pas toujours disponible.

Régulateur de température pour élément chauffant, thermostat

Le meilleur moyen de sortir de telles situations est d'installer des équipements de chauffage électrique, car il existe des réseaux électriques presque partout. L'élément principal d'un tel appareil de chauffage est TEN. L'efficacité du système de chauffage dépend en grande partie de son type. En règle générale, les équipements de chauffage domestique utilisent des éléments chauffants tubulaires, ainsi que des éléments avec un thermostat. Ces derniers permettent de réguler le fonctionnement du système de chauffage.

Les systèmes de chauffage électriques sont très pratiques à utiliser: ils n'émettent pas de substances nocives, car ils ne forment pas de produits de combustion, ne nécessitent pas d'installation dans une pièce séparée, sont sûrs à utiliser, faciles à installer et à régler. Néanmoins, lors de l'installation d'un équipement de chauffage électrique, vous devez d'abord vérifier si le réseau électrique peut supporter une charge élevée. Vous devez également vous préparer à l'avance au fait que vous devrez payer beaucoup d'argent pour l'électricité.

Électricité

Plomberie

Chauffage