PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

La particularité de la ventilation de la salle des batteries

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

La spécificité du fonctionnement des stations de batterie est que pendant le fonctionnement, de la chaleur et une certaine quantité de composants nocifs et toxiques sont libérés dans l'air ambiant. Lorsqu'une certaine concentration de ces éléments et substances chimiques est atteinte, les travailleurs peuvent être empoisonnés par leurs vapeurs, l'apparition de maladies respiratoires et la création d'une situation explosive.

La ventilation des salles de batteries prévoit plusieurs variétés et schémas de conception, y compris l'utilisation de sources principales et supplémentaires d'échange d'air dans le bâtiment, conformément aux normes prévues par le code du bâtiment.

La disposition correcte du système d'échange d'air dans la station de batterie exclura la formation d'une accumulation excessive de substances nocives (poussière de plomb, potassium caustique, hydrogène arsenic, sodium caustique) et rendra le travail des travailleurs sûr du point de vue des dommages à leur santé et leur vie.

Types de luminaires locaux

En tant qu'éléments auxiliaires, l'installation est pratiquée dans le cadre d'un réseau commun de dispositifs qui assurent l'élimination des substances nocives sur le lieu de leur apparition.

Ces conceptions comprennent :

  • Appareils ouverts, qui comprennent des racks, une aspiration latérale, des hottes d'évacuation renversées.
  • Les structures fermées assurent l'étanchéité de l'espace où les composants toxiques sont libérés ; parmi ces dispositifs, les abris spéciaux, les hottes aspirantes et les boîtiers de batterie sont les plus connus.

Bien que les appareils locaux ne remplacent pas les ventilateurs, leur utilisation réduit considérablement la concentration de substances nocives dans la salle des batteries.

Schémas des appareils de ventilation

La construction de la ventilation implique l'utilisation de l'un des schémas suivants, dont le choix est fait en fonction de la capacité de l'équipement, du volume de la pièce et d'autres facteurs.

  • Avec une alimentation longitudinale, il assure le mouvement horizontal du volume de masses d'air le long de la structure. Cette option se caractérise par la facilité de mise en œuvre, la distribution uniforme de l'air et l'échange d'air dans les normes stipulées par snip.
  • Le type transversal se caractérise par une efficacité moindre et présente un certain nombre d'inconvénients. Parmi les principaux figurent une circulation d'air insuffisamment active en raison de la proximité des ouvertures d'alimentation en air frais et du conduit d'air d'évacuation des masses d'air extrait.
  • Le dispositif, qui assure l'alimentation par le bas et l'évacuation en partie haute, permet d'éliminer efficacement l'hydrogène qui s'accumule au plafond. D'autre part, lors de la construction de canaux sur des murs opposés, la circulation de l'air est assurée, ce qui exclut la concentration excessive de vapeurs d'électrolyte et la création de conditions dangereuses pour la santé et la vie des travailleurs.

Enfin

La planification et l'organisation des systèmes de ventilation pour les salles de batteries doivent tenir compte d'un certain nombre de conditions et d'exigences spécifiques de la documentation de construction et de conception. La version la plus rationnelle de l'appareil est l'emplacement des ouvertures d'entrée et de sortie du système sur des côtés opposés à l'aide d'éléments d'échange d'air local.

Batterie de sécurité incendie

Les batteries doivent être placées correctement, c'est-à-dire complètement isolées du gaz, de l'eau et des étincelles. La raison en est les facteurs de risque:

  • le dégagement d'hydrogène par les batteries, qui forme un mélange combustible dans l'air ;
  • l'acidité de l'acide sulfurique, qui fait partie des batteries plomb-acide;
  • la toxicité de l'acide sulfurique et du plomb, présents dans de nombreuses batteries.

Si un incendie se déclare dans les locaux où sont stockées les batteries, il sera très violent, avec des explosions et le dégagement de fumées toxiques, d'où l'importance de la sécurité incendie des batteries.

Sécurité incendie des salles de batteries

La sécurité nécessaire des batteries est déterminée selon une instruction spéciale élaborée sur la base de :

  • Règlement technique 123-F3 ;
  • PPR RF 390 ;
  • VPPB n° 01-04-98 ;
  • PUE ;
  • PTEP.

Selon les instructions, les règles suivantes doivent être suivies sur toutes les batteries :

  1. Sur les portes, il devrait y avoir des inscriptions: "Batterie", "Inflammable", "Ne pas entrer avec le feu", "Il est interdit de fumer" ou des panneaux d'interdiction appropriés.
  2. Les locaux de stockage, de charge et de réparation des batteries doivent être séparés les uns des autres par des cloisons incombustibles.
  3. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de fonctionnement des joints et des dispositifs pour les serrures de vestibule à fermeture automatique.
  4. La ventilation de soufflage et d'extraction doit pouvoir être bloquée afin d'arrêter le courant de charge lorsque la ventilation est éteinte.
  5. Le câblage est effectué dans des pneus spécialement traités, les bornes doivent être en cuivre ou en plomb.
  6. Si des batteries doivent être connectées ou déconnectées, le courant de charge doit être coupé.
  7. Les batteries doivent être réparées dans des pièces séparées de celles où elles sont entreposées.
  8. Les accumulateurs pour stocker les batteries acides sont peints avec une peinture résistante aux acides, alcaline - avec du bitume.
  9. Les verres des fenêtres à piles sont mats ou peints en blanc avec une peinture spéciale.
  10. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux de soudure dans la salle de charge, arrêtez de charger les batteries et aérez la pièce pendant au moins 20 minutes.
  11. Il doit y avoir un verrou sur les portes.
  12. Interdit dans les batteries :
    • fumeur;
    • stockage d'acides ou d'alcalis ;
    • stockage de combinaisons;
    • installation dans la même pièce de piles acides et alcalines.

Le non-respect des consignes est une voie directe vers la responsabilité disciplinaire, administrative voire pénale.

La responsabilité de la conformité de l'accumulateur à toutes les exigences de la sécurité industrielle incombe au responsable de l'alimentation électrique, nommé par ordre du responsable.

Matériel de lutte contre l'incendie à batterie

Pour assurer la préparation à l'extinction d'un incendie et empêcher le développement d'un incendie, les batteries fournissent :

  • alarme incendie,
  • manuel ou
  • extincteurs autonomes.

Les locaux doivent toujours avoir :

  • moyens improvisés - un récipient avec du sable, une pelle, une hache, etc.;
  • dioxyde de carbone OT ;
  • poudre OT.

Des moyens efficaces et fiables sont des dispositifs à déclenchement automatique basés sur la capture d'une augmentation de température par un capteur sensible. Le dépassement du niveau critique est un signal d'auto-pulvérisation de la poudre et d'élimination du feu.

Pour déterminer avec précision le nombre et le type d'extincteurs, il est nécessaire d'effectuer un calcul au cours duquel déterminer la catégorie de la pièce en termes de risque d'explosion et d'incendie. De plus, la batterie est équipée d'installations PT conformément au PUE.

Classement du système

La classification des systèmes de ventilation les distingue selon les critères suivants :

1. Objectif :

  • fournir;
  • échappement;

2. Principe de fonctionnement :

  • Naturel;
  • artificiel (mécanique);
  • combiné;

3. Portée :

  • échange général;
  • localiser;
  • combiné.

Si tout est évident avec la nomination du nom, alors le principe et la portée nécessitent quelques explications. La ventilation naturelle assure l'apport d'air en raison de sa différence de densité à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce, tandis que la ventilation artificielle implique la présence de dispositifs spéciaux (ventilateurs, éjecteurs, etc.) aux fins d'échange d'air.

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

Les combiner entre eux est possible, mais dans ce cas, pas dans toutes les combinaisons.Si une entrée d'air naturel est autorisée avec une évacuation mécanique, alors avec une arrivée artificielle, l'évacuation doit nécessairement être artificielle, afin d'éviter l'entrée d'air pollué dans d'autres pièces, en raison de la création d'une surpression dans l'accumulateur.

Lors du choix de la ventilation par aspiration artificielle, il convient de tenir compte du fait qu'en raison des spécificités de la composition chimique de l'air, les ventilateurs doivent être de conception à sécurité intrinsèque et que les dispositifs qui contrôlent leur lancement doivent être situés dans une autre pièce. Les ventilateurs de secours doivent également être inclus dans la composition, démarrant automatiquement le travail en cas d'arrêt des principaux. De plus, il est nécessaire de sauvegarder le système mécanique avec une ventilation naturelle. Le volume d'échange d'air par heure doit être d'au moins deux fois, avec un système mécanique, et d'au moins une fois, avec un système naturel.

Pour augmenter l'efficacité de la ventilation en général, en volume, des aspiration dites locales peuvent également être utilisées - des dispositifs qui aident à éliminer les substances nocives directement des sources de leur rejet. Ils sont de deux types :

1. Fermé :

  • hottes;
  • boîtiers de batterie;
  • abris spéciaux;

2. Ouvrez :

  • aéroporté;
  • parapluies d'échappement renversés;
  • à fentes (racks).

Comme son nom l'indique, les premiers enferment l'espace avec les batteries de tous les côtés et ont des portes ou des couvercles pour l'entretien, ainsi que des conduits d'air séparés pour l'échappement. Le périmètre de leur application est limité aux stations pas trop importantes en nombre de batteries. Les appareils ouverts ont une courte portée. Leurs emplacements doivent être soigneusement étudiés, en tenant compte du fait que, tout en éliminant efficacement les substances nocives, ils n'interfèrent pas avec le travail des employés.

Dans tous les cas, une ventilation localisée (aspirations locales), en règle générale, ne suffit pas, car l'hydrogène s'accumulera inévitablement sous le plafond de la pièce. Le système d'échange général doit assurer au moins un échange d'air par heure. Les conduits d'évacuation d'air (généraux et locaux) avec ventilation combinée peuvent être combinés.

Exigences pour un espace de recharge de chariots élévateurs électriques

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

De nos jours, la plupart des entreprises essaient d'utiliser des équipements d'entrepôt qui fonctionnent avec un moteur électrique.

Les chariots élévateurs électriques sont plus rentables, économiques, compacts, respectueux de l'environnement, mais malgré tous les avantages, il est impossible de se passer de l'organisation du processus de charge et de l'entretien de leurs batteries.

Correct organisation d'un local pour charger les batteries d'un chargeur contribue au fait que l'équipement durera plus longtemps.

Pendant le fonctionnement, le chariot élévateur électrique n'émet pas de substances nocives, ce qui en fait le plus populaire dans les espaces clos.

Mais encore, lors de la recharge, la batterie émet des vapeurs d'acide sulfurique et d'hydrogène, qui devient explosif à partir d'une certaine concentration ; par conséquent, nous devons organiser correctement une réunion spéciale salle de recharge ses piles.

Exigences de la salle de chargement de la batterie du chariot élévateur

Les batteries sont chargées dans une pièce à ventilation naturelle et forcée dans une conception antidéflagrante. La ventilation d'alimentation et d'extraction doit être séparée du système de ventilation générale.

Le chauffage de la salle de charge des accumulateurs doit être effectué par des radiateurs calorifiques situés à l'extérieur de la salle chauffée.

L'apport de chaleur doit se faire par le conduit de ventilation. Les appareils de chauffage ne doivent pas permettre la formation d'étincelles. Les murs et le plafond sont peints avec une peinture résistante aux alcalis et aux acides.

Pour organiser une pièce destinée à la recharge des batteries, il faudra faire les calculs nécessaires : calcul de renouvellement d'air et calcul de la quantité de vapeur émise.Idéalement, il vaut mieux confier les calculs à un technologue spécialisé.

Le personnel chargé des travaux dans les salles de charge des batteries doit être instruit et spécialement formé. Sur les portes de la pièce, il devrait y avoir des panneaux explicatifs avec les inscriptions: «batterie», «non fumeur», etc.

Les bâtiments dans lesquels se trouvent les salles de charge des batteries doivent avoir un niveau II de résistance au feu et répondre à toutes les exigences de sécurité incendie. Habituellement, pour charger des batteries au gel, les exigences en matière de sécurité incendie sont moins strictes.

Notre société fabrique une gamme d'appareils pour charger les batteries de tous types de chariots élévateurs, chariots électriques, chariots à mât rétractable.

Tous les produits fabriqués par notre société sont fabriqués selon des technologies de pointe, ce qui contribue à un fonctionnement ininterrompu pendant une longue période.

Comment charger correctement une batterie de chariot élévateur

L'une des pièces les plus chères d'un chariot élévateur électrique est la batterie, c'est pourquoi son entretien et sa charge doivent faire l'objet de la plus grande attention. Une manipulation correcte de la batterie peut sauver la durée de vie de la batterie et même prolonger son cycle de vie, tandis qu'une manipulation inepte, une charge incomplète réduit la durée de fonctionnement de 1,5 à 2 fois

Une manipulation correcte de la batterie peut sauver la durée de vie de la batterie et même prolonger son cycle de vie, tandis qu'une manipulation inepte, une charge incomplète réduit la durée de fonctionnement de 1,5 à 2 fois.

Il convient de réfléchir à ces indicateurs, étant donné que la batterie coûte parfois plus de cent mille.

Caractéristiques d'une charge correcte de la batterie

Comment charger correctement la batterie pour qu'elle dure longtemps ? Il y a certaines règles :

  1. La batterie doit être chargée exactement jusqu'à 100 %. Une charge insuffisante entraîne une perte de ressource.
  2. Connectez la batterie au chargeur uniquement lorsque le niveau de charge descend en dessous de 20 %. Nous ne recommandons pas de travailler jusqu'à ce que vous soyez complètement épuisé, car. dans ce cas, l'hydraulique et la traction sont perdues.
  3. La batterie ne doit pas être rechargée plus d'une fois par jour. Avec une charge fréquente ou incomplète, la batterie cesse de s'accumuler et de maintenir une charge à 100 %. De plus, la ressource se réduit assez rapidement, entraînant de nouveaux coûts.
  4. Périodiquement, il est nécessaire d'effectuer une charge d'égalisation. Cette procédure vous permet de corriger certains écarts de performances qui apparaissent lors du fonctionnement sur batterie. La fréquence de recharge d'égalisation dépend de l'âge de la batterie. Les anciennes unités sont chargées de cette manière toutes les 5 charges, les nouvelles - toutes les 10.
  5. Surveillez vous-même l'indicateur de niveau de charge. De nombreuses batteries sont automatiquement déconnectées du réseau lorsqu'elles sont complètement déchargées, ce qui nuit à leur durée de vie et à leur qualité de fonctionnement.
  6. Ne soyez pas paresseux pour effectuer un entretien régulier de l'équipement. Un entretien périodique prolongera la durée de vie de la batterie et vous fera économiser de l'argent sur l'achat d'un nouveau.

Systèmes d'échange d'air

L'efficacité de l'échange d'air dépend non seulement du principe de son fonctionnement, mais également de la disposition des ouvertures d'alimentation et d'évacuation. Le plus courant aujourd'hui est une telle installation d'un système de ventilation, lorsque les flux d'air soufflé se déplacent à une hauteur de 1,5 à 1,7 m du sol, le long de la pièce et sortent au plafond et au sol du côté opposé à l'entrée . Grâce à ce schéma de circulation d'air, il n'y a pas de zones stagnantes dans la pièce. En pratique, cela ressemble à ceci :

  • Sur les murs opposés se trouvent deux conduits d'air, avec des ouvertures rapprochées. L'entrée est située au niveau de la respiration d'une personne depuis une extrémité du magasin de batterie, et l'échappement, en partie haute depuis l'autre extrémité de la pièce. Les courants d'air, pour ainsi dire, le "traversent", ne laissant aucune poche avec des masses d'air empoisonnées.
  • Le schéma est également largement utilisé lorsque les flux d'air se croisent, mais il n'est pas aussi efficace en raison de la proximité des conduits d'alimentation et d'évacuation d'air.
  • Un autre schéma courant dans les magasins de batteries est lorsque les évents sont situés sur un mur. Le flux d'air soufflé est fourni à la partie inférieure de la pièce, à une hauteur de 40 cm du sol, et la hotte prélève les masses d'air polluées de sa partie supérieure. Ce schéma est très efficace dans les petites salles utilisées pour les salles de batteries.

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENTLe débit d'air est un paramètre très important qui conditionne directement le choix de la section des conduits d'air et la puissance des équipements de ventilation.

La consommation dépend de :

  • Le type de piles utilisées.
  • leurs modes de fonctionnement.
  • Leurs quantités.
  • Méthode de charge de la batterie.
  • À partir du schéma de circulation d'air sélectionné.

Il est très important que les calculs soient effectués correctement, et par conséquent, un tel équipement a été choisi qui assurera l'élimination efficace de l'air pollué avec sa consommation minimale.

Règles d'installation de base

Le système de ventilation des zones de stockage et de charge des batteries comprend des prises d'air et des dispositifs d'éjection d'air, un système autonome de nettoyage et de filtration, ainsi que des radiateurs pour chauffer les masses d'air. De plus, les conduits d'air, les équipements mécaniques d'extraction d'air et les dispositifs de distribution d'air doivent être inclus.

L'installation de la ventilation industrielle dans de tels ateliers est réalisée selon des règles strictement définies:

  • Des systèmes de ventilation séparés sont installés pour différents types de batteries.
  • Lors de l'installation, un schéma de connexion en série du ventilateur d'extraction principal avec équipement de charge est utilisé. Lorsque le ventilateur s'arrête, le chargeur cesse automatiquement de fonctionner.
  • Lors de l'installation du système de ventilation, une sortie d'air autonome est utilisée. Il est strictement interdit de le raccorder à une gaine de ventilation commune à l'entreprise.
  • Lors de l'installation d'une ventilation naturelle en secours, les conduits de ventilation doivent être dépourvus de vannes et d'équipements de blocage. Il est permis d'installer un clapet coupe-feu dans la gaine de ventilation pour la ventilation.
  • Tous les équipements de ventilation doivent être situés dans un atelier séparé et, pour assurer la sécurité incendie, ils doivent être fabriqués dans une conception antidéflagrante.

Exigences pour les systèmes d'échange d'air

  1. La principale exigence pour de tels systèmes est l'élimination efficace des substances nocives dans les masses d'air.
  2. Le système doit être d'alimentation et d'échappement. La hotte doit être réalisée à la fois depuis la partie supérieure de la pièce et depuis sa partie inférieure (70% des masses d'air doivent être évacuées en haut et 30% près du sol).
  3. Le dispositif de ventilation par aspiration doit fournir au moins deux renouvellements d'air dans l'atelier de batteries.

Types d'aération

Les systèmes de ventilation des salles de batteries peuvent être à la fois d'alimentation et d'évacuation. De plus, selon le principe d'action, ils sont:

  • Naturel.
  • Incentive ou mécanique.
  • Combiné.

Même dans les lieux de chargement et de stockage des batteries, une ventilation générale ou une ventilation locale (locale) peut être équipée. Échange général - élimine les masses d'air polluées de toute la pièce et local - des lieux de pollution directe.

L'utilisation de tout système particulier doit être justifiée par des calculs du renouvellement d'air requis.

Le système de ventilation naturelle dans les magasins de batteries, en tant que principal, n'est pratiquement pas utilisé en raison de sa faible efficacité. Ce type constitue obligatoirement un secours en cas d'arrêt ou de panne du système de ventilation mécanique.

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

Exigences de sécurité incendie pour les salles de batteries

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

Selon les règles intersectorielles de protection du travail pour l'exploitation de véhicules industriels, la salle de chargement doit comporter les compartiments suivants :

Liste des salles de recharge :

  • mise en charge;
  • réparation;
  • agrégat;
  • acide;
  • alcalin.

Des banderoles doivent être accrochées sur la porte d'entrée commune des salles de batteries, « N'entrez pas ! Des travaux dangereux d'incendie sont en cours », « Il est interdit de fumer ».

Caractéristiques des salles de batterie

Le service de réparation est équipé de mécanismes de levage. Tous les équipements du compartiment sont antidéflagrants. Dans le compartiment alcalin, il y a toujours une armoire avec un capot pour charger et stocker les piles.

Attention! La préparation d'électrolytes et la charge d'appareils dans la même pièce sont interdites. Les dimensions de la salle de charge doivent vous permettre de recharger librement la batterie

Les dimensions de la salle de charge doivent vous permettre de recharger librement la batterie.

Tous les chargeurs et autres équipements sont placés dans une pièce séparée, limitée par un mur coupe-feu depuis le compartiment de charge.

Les substances de borne et de fiche ouvertes ne doivent être utilisées que dans ce compartiment.

Attention! Toutes les pièces avec un fond chimiquement actif doivent être équipées d'une ventilation générale avec protection contre les explosions. Par exemple, ces salles comprennent - électrolytique, atelier, entrepôt chimique

Par exemple, ces salles comprennent - électrolytique, atelier, entrepôt de produits chimiques.

Il est nécessaire de prévoir un blocage automatique du courant de charge des appareils lorsque la ventilation est éteinte.

Pour éclairer les compartiments de charge et alcalin, des lampes à fiabilité accrue contre les explosions sont utilisées. Le service de réparation est équipé du même équipement avec une tension secteur ne dépassant pas 42 V.

Toutes les salles de chargement doivent être équipées d'un équipement d'extinction d'incendie !

S'il est prévu de ne desservir que 10 batteries dans la salle, seuls le compartiment de réparation et le service de préparation de l'électrolyte peuvent être inclus dans sa structure. Si l'entreprise compte moins de 200 véhicules, le service électrolyte n'est pas nécessaire.

Afin de maintenir la sécurité dans les salles de chargement, la liste d'accessoires suivante doit être disponible :

  • dans le compartiment de charge des batteries acides, il devrait y avoir: un évier avec de l'eau, une serviette, du savon, du coton, des récipients avec une solution à 5-10% de bicarbonate de soude.
  • le compartiment de charge des piles alcalines est équipé d'un lavabo avec de l'eau, une serviette, du savon, du coton, des récipients avec une solution à 5-10% de bicarbonate de soude et une solution à 2-3% d'acide borique.

Lors de l'organisation des compartiments pour les salles de batteries, notre société recommande de prendre en compte les règles intersectorielles pour la protection du travail dans l'exploitation des véhicules industriels, POT RO 14000-005-98. Position. Travail à haut risque. Organisation de l'événement (approuvé par le Ministère de l'économie de la Fédération de Russie le 19 février 1998) et autres documents législatifs en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie.

La société 4AKB-YUG s'occupe d'équiper tous les types de salles de batteries avec des équipements de sa propre production.

Nous développons et fabriquons également indépendamment des ateliers de batteries mobiles. Nous fabriquons et vendons des armoires et des racks pour placer, stocker et charger des batteries.

En plus des produits standards présentés dans le catalogue de l'entreprise, nous pouvons réaliser des modèles sur commande de toutes dimensions hors tout, couleurs, ainsi que tout type d'exécution.

Exigences de sécurité incendie pour les salles de batteries - Sécurité incendie

La sécurité incendie montre l'état de protection contre le feu - une combustion incontrôlée qui peut causer d'énormes dégâts et menacer la vie humaine.

Lors de la conception d'un bâtiment de production ou de stockage, la catégorie de sécurité incendie des locaux est immédiatement déterminée. Elle est calculée sur la base du "Règlement technique sur les exigences de sécurité incendie".

Cela est nécessaire pour l'installation de mesures de sécurité incendie dans cette installation. La catégorie est une caractéristique de classification qui détermine la possibilité d'un incendie ou d'une explosion. Il y a 5 catégories.

Champ d'application

4.4.1. Ce chapitre des Règles s'applique aux installations fixes de batteries à l'acide.

La réglementation ne s'applique pas aux installations de batteries à usage spécial.

4.4.2. Les salles de batteries d'accumulateurs dans lesquelles les batteries sont chargées à une tension supérieure à 2,3 V par élément sont classées dans la classe d'explosivité B-Ia (voir également 4.4.29 et 4.4.30).

Les locaux des batteries rechargeables fonctionnant en mode de recharge et de charge constantes avec une tension allant jusqu'à 2,3 V par cellule ne sont explosifs que pendant les périodes de formation de la batterie et de charge après leur réparation avec une tension supérieure à 2,3 V par cellule. Dans des conditions normales de fonctionnement avec des tensions allant jusqu'à 2,3 V par cellule, ces chambres sont non explosives.

Ventilation de la batterie

10 mars 2009

La ventilation de l'accumulateur doit être à air pulsé et à évacuation ; ouvertures d'évacuation - assurent l'évacuation de 1/3 de l'air évacué de la zone supérieure et des 2/3 de l'air de la zone inférieure ; ventilateurs d'extraction - antidéflagrants. Les locaux équipés d'accumulateurs d'acide doivent disposer d'une ventilation assurant la concentration maximale admissible en brouillard d'acide sulfurique de 1 mg/m3 à une hauteur de 1,5 m du sol ; locaux équipés de piles alcalines - ventilation assurant au moins deux renouvellements d'air par heure et la concentration d'hydrogène dans l'air ne dépasse pas 0,7% en volume.

Les batteries stationnaires doivent être installées dans un local spécialement conçu pour elles avec une entrée par un vestibule dont les dimensions permettent l'ouverture ou la fermeture de l'une des portes lorsque l'autre est fermée. La porte de la salle des batteries au vestibule et la porte du vestibule à la salle de production doivent s'ouvrir vers l'extérieur, et les deux portes doivent toujours être bien fermées afin que les gaz et le brouillard d'électrolyte ne pénètrent pas de la salle des batteries dans la salle de production. La porte de la salle des batteries doit avoir une serrure à verrouillage automatique qui peut être déverrouillée librement de l'intérieur sans clé, et il y a des panneaux sur la porte avec les inscriptions: «Batterie», «Ne pas entrer avec le feu», «Fumer est interdit".

Extrait des « Règles de sécurité… » :

8.2.19. Les chambres d'accumulation et d'acide doivent être équipées d'une alimentation forcée fixe et d'une ventilation par évacuation à entraînement mécanique.

De plus, pour la ventilation des chambres d'accumulateurs et d'acide, une ventilation par aspiration naturelle doit être équipée, qui fournit au moins un échange d'air par heure.

Dans le vestibule de l'accumulateur, un support d'air doit être fourni.

8.2.19. La ventilation est équipée séparément pour les piles acides et alcalines.

Les interrupteurs des systèmes de ventilation de la batterie doivent être situés à l'extérieur, à l'entrée de la pièce.

Il est nécessaire de prévoir la mise sous tension du redresseur de charge avec le système de ventilation d'échappement de la batterie et son arrêt automatique lorsque le ventilateur ne fonctionne pas.

8.2.21. Sur les centraux téléphoniques automatiques d'une capacité de 500 numéros inclus, dans les salles de batteries équipées de batteries fermées et étanches, la ventilation naturelle est autorisée à raison de deux renouvellements d'air par heure.

8.2.22. L'inclusion de batterie et de ventilation acide dans les cheminées ou le système de ventilation générale du bâtiment est interdite.

Le dégagement de gaz doit être effectué par un puits qui s'élève au-dessus du toit du bâtiment d'au moins 1,5 m et qui doit être protégé des précipitations atmosphériques.

8.2.23. L'équipement de ventilation des systèmes d'échappement doit être situé dans une pièce isolée et prévu dans une conception antidéflagrante.

L'équipement de ventilation des systèmes d'alimentation peut être fourni dans la version habituelle, à condition qu'un registre de retour à fermeture automatique soit installé dans la zone derrière le ventilateur au point où l'air sort de la chambre de ventilation.

8.2.24. L'aspiration des gaz doit être effectuée à la fois des parties supérieure et inférieure de la pièce et du côté opposé à l'entrée d'air frais.

Si le plafond présente des structures en saillie ou des pentes, une extraction d'air doit être prévue respectivement à partir de chaque compartiment ou de la partie supérieure de l'espace sous le plafond.

8.2.25. La distance entre le bord supérieur des trous de ventilation supérieurs et le plafond ne doit pas dépasser 100 mm et entre le bord inférieur des trous de ventilation inférieurs et le sol - pas plus de 300 mm.

Le flux d'air des conduits de ventilation ne doit pas être dirigé directement vers la surface de l'électrolyte de la batterie.

Les conduits de ventilation métalliques ne doivent pas être placés sous les batteries.

8.2.26. La ventilation de la salle des batteries doit fournir une température ne dépassant pas 25 ° C, la concentration maximale autorisée d'aérosol d'acide sulfurique 1 mg / m3 à un niveau de 1,5 m du sol, la quantité d'hydrogène ne dépasse pas 0,7% par le volume.

Exigences générales pour la ventilation de la batterie

  • Orientation vers le niveau maximal de sécurité incendie : après tout, l'un des éléments clés de l'« échappement » de la batterie est l'hydrogène gazeux combustible. Par conséquent, fumer, l'utilisation de flammes nues à proximité de l'entrée ou de la sortie n'est pas autorisé de la manière la plus catégorique. La hauteur minimale de la colonne montante d'évacuation au-dessus du niveau du toit est de 1,5 mètre. Et sur les douilles des systèmes d'alimentation et d'échappement, un certain nombre de filets à mailles fines sont montés pour piéger les étincelles.
  • Rejet conscient de l'utilisation secondaire de l'air soufflé provenant d'autres locaux industriels, ainsi que de la recirculation du flux. La ventilation de la salle de stockage des batteries implique l'utilisation d'air extérieur uniquement, purifié de l'eau, des poussières organiques et minérales, comme apport.
  • Entrée d'air dans le conduit d'évacuation non seulement au niveau du plafond, mais également au niveau du sol. L'éloignement maximal du treillis du plan du plafond du grenier ou de l'entresol est de 10 centimètres. La hauteur de la grille d'admission d'air au-dessus du niveau du sol est de 30 à 100 centimètres.
  • Rejet conscient de la configuration complexe du réseau de conduits. Préférence pour les embranchements à flux direct, à l'intérieur desquels il n'y aura pas de "poches" pour l'accumulation d'hydrogène combustible.

La conception du système d'échange d'air dans les salles de batteries

PUE-7 p.4.4.26-4.4.39 INSTALLATIONS BATTERIE. PARTIE BÂTIMENT

Magasin de batterie

  • La ventilation et le chauffage des salles d'accumulateurs sont axés sur le niveau maximal de sécurité incendie. Par conséquent, ces systèmes d'ingénierie devront être séparés des communications similaires desservant d'autres zones de production et fonctionnelles du bâtiment dans lequel se trouve la salle des batteries.
  • Il est permis d'utiliser des schémas du type suivant: échappement mécanique et aspiration naturelle ou aspiration et évacuation mécaniques. L'utilisation d'un système à apport mécanique et évacuation naturelle est inacceptable.
  • En plus du système d'évacuation principal, des évacuations à fente ou latérales, des hottes d'évacuation ou des armoires doivent être installées dans la salle des batteries. Ces éléments devront être placés au dessus de chaque batterie autonome, ou rack (rack) à batteries. De plus, toutes les aspirations locales devront être reliées à la colonne montante d'évacuation centrale à l'aide de canaux séparés.
  • Les équipements sous pression utilisés ne doivent pas générer d'étincelles, même accidentelles. Ceci s'applique également aux unités de pression et aux appareils d'éclairage.
  • Toutes les unités de pression doivent être dupliquées par des unités redondantes ayant les mêmes caractéristiques. La connexion du ventilateur de secours est contrôlée par l'unité de surveillance d'état de l'unité de pression principale.

Électricité

Plomberie

Chauffage