Règles de pose des tuyaux de chauffage

Caractéristiques du choix de l'isolation thermique des tuyaux

L'isolation thermique est utilisée aussi bien pour les réseaux de chauffage centralisés que pour les réseaux de chauffage domestiques afin de réduire les déperditions de chaleur. Lors du choix de l'isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre des tuyaux, la température du liquide de refroidissement et les conditions de fonctionnement. Le type d'isolant à utiliser dépend du diamètre des tuyaux. Ceux-ci peuvent être des cylindres moulés rigides, des demi-cylindres et des tapis souples en rouleaux.

L'isolation des tuyaux de chauffage de petit diamètre peut être réalisée à l'aide de cylindres, de demi-cylindres (équipés de rainures qui permettent une installation pratique et rapide sur les tuyaux), également en utilisant des segments en matériaux isolants thermiques en polymère ou en laine minérale. Ils ont une résistance thermique très élevée. De plus, ils ont un faible degré d'absorption d'eau, une résistance aux dommages mécaniques et une taille géométrique stricte. Considérez la portée des matériaux les plus populaires pour l'isolation thermique.

Remblayage d'un fossé

Le remblayage du fossé est commencé après vérification du fonctionnement du système de chauffage - si le test de pression du circuit révèle des défauts d'étanchéité, ils devront être supprimés.

Le remblayage d'un fossé est une étape de travail sérieuse, dont la précision détermine la répartition uniforme des charges et la durabilité de la section de canalisation dans le sol.

Le remblayage du fossé commence par la pose d'un sol en plastique souple des deux côtés du tuyau (dans les sinus). Cela se fait de manière égale sur toute la longueur du pipeline, ne lui permettant pas de se déplacer le long des côtés. Le sol posé des deux côtés est soigneusement compacté, après quoi le pipeline est remblayé à partir du même matériau avec une couche de protection d'au moins 15 cm sur toute la longueur et la largeur du fossé conformément aux exigences du SNiP. Le compactage de cette couche est effectué dans une faible mesure - il s'agit d'une condition nécessaire à la formation d'une solide arche protectrice de sol sur le tuyau, basée principalement sur les sinus des deux côtés du tuyau.

Une fois le compactage de la couche de protection terminé, le fossé est entièrement recouvert de terre excavée lors de l'excavation, en enlevant les grosses pierres. Le remblayage doit être effectué de manière égale sur toute la longueur du fossé, ne permettant pas la formation de sections de tuyau avec une différence significative de charge verticale du sol.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Une charge tout aussi croissante du remblai sera acceptée principalement par la voûte de sol protectrice au-dessus du tuyau, et la valeur finale de la force de compression du tuyau n'est pas terrible - elle est conçue pour cela.

Si le fossé est rempli en sections séparées, la différence de charge verticale sur les sections enterrées et ouvertes du pipeline entraînera l'apparition de forces de rupture, auxquelles le tuyau résiste moins bien.

Installation de chauffage au sol

Dans certains cas, il est nécessaire de poser des tuyaux de chauffage dans le sol, par exemple si la chaufferie est quelque peu éloignée de la pièce chauffée. Avant de poser des tuyaux de chauffage sous terre, deux problèmes devront être résolus à la fois:

Une couche de terre et tout ce qui est en surface appuie sur un tuyau posé au sol avec de la terre. Par conséquent, afin de protéger le système, des manchons sont utilisés. A ce titre, un tuyau d'égout en pvc d'un diamètre de 110 mm est parfait.

Avant de poser les tuyaux de chauffage sous terre dans un manchon, ils doivent être isolés, malgré le fait que le système est posé en dessous du niveau de congélation du sol. La perte de chaleur est toujours importante. Des couvertures de laine minérale ou de mousse sont utilisées pour l'isolation. De plus, des tuyaux sont produits avec une couche d'isolation en mousse et une gaine de protection en plastique. Ils sont spécialement conçus pour la pose souterraine.

Lors de l'organisation d'un approvisionnement en eau individuel à la maison avec prise d'eau d'un puits ou d'un puits, il est nécessaire de prendre des mesures pour le fonctionnement normal du système d'approvisionnement en eau en hiver afin d'éviter le gel de l'eau dans le tuyau.Par conséquent, la question de savoir comment isoler une conduite d'eau dans le sol de vos propres mains est pertinente pour tous les utilisateurs de leur propre conduite d'alimentation en eau. Afin d'isoler une conduite d'eau sous pression souterraine, il est nécessaire de calculer et de sélectionner la version la plus optimale de l'isolation et de l'installer correctement conformément à la technologie.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Riz. 1 Carte des niveaux de gel du sol

Laine minérale

Les matériaux isolants à base de laine minérale sont des isolants thermiques très efficaces. Ils sont utilisés dans une grande variété de conditions. Les isolants thermiques en laine minérale résistent à des températures jusqu'à 650°C sans perdre leurs propriétés thermo-isolantes et mécaniques. En même temps, ils ne perdent pas leur forme et ont une résistance chimique élevée à l'huile, aux solvants, aux acides et aux alcalis. Ils sont non toxiques et, grâce à une imprégnation spéciale, ils ont un très faible degré d'absorption d'humidité. (Voir aussi : Plancher chauffant à eau)

Conseils! La laine minérale est idéale pour protéger les canalisations du réseau de chauffage et les canalisations d'alimentation en eau chaude dans les bâtiments résidentiels et publics, les locaux domestiques, ainsi que les canalisations dont la surface est exposée à la chaleur, telles que les cheminées.

Types de laine minérale

Laine de roche - fabriquée à partir d'alliages de roches basaltiques. Elle a été citée plus haut.

Installation d'une cheminée pour une chaudière à gaz

L'installation d'une cheminée pour une chaudière à gaz commence par la découpe d'un trou d'échappement dont la taille dépend du diamètre du tuyau de cheminée

Fibre de verre

La laine de verre a une épaisseur moyenne allant jusqu'à 3-4 microns et 1550-200 mm. Les matériaux d'isolation thermique en fibres discontinues de verre ont une densité et une température d'application faibles (jusqu'à 180°C). Il est recommandé d'utiliser de tels matériaux pour les canalisations aériennes, par exemple les réseaux de chauffage. Par conséquent, la fibre de verre est utilisée dans une zone plus limitée. La fibre de verre de haute qualité se caractérise par une résistance élevée aux vibrations, une résistance biologique et chimique, ainsi qu'une longue durée de vie. (Voir aussi : Tuyaux en polypropylène pour le chauffage)

Egor Invité

Il est plus pratique d'utiliser une isolation prête à l'emploi. Nous avons trouvé de la mousse de polyéthylène pour des tuyaux de 13 mm (c'est la norme pour l'alimentation en eau chaude).

Ensuite, l'isolation de tuyau finie a été sélectionnée de manière à être placée sur la première isolation thermique. Il peut y avoir n'importe quel nombre de ces couches.

S'il y a un espace d'air entre la première et la deuxième isolation, c'est bon.

Il est important de coller les coutures de la dernière couche d'isolant avec du ruban renforcé

Il peut être enveloppé avec un rouleau isolant, mais il est plus facile d'envelopper non pas avec deux couches de 5 mm, mais avec une couche de 1 cm.

La feuille à l'intérieur ne fonctionnera pas. Elle a besoin d'un écart, à mon avis, 20mm. Il peut être orienté vers l'extérieur ou simplement envelopper la dernière couche avec du ruban adhésif (cela se fait lors de l'installation de climatiseurs).

L'isolation des tuyaux de chauffage est une étape obligatoire des travaux dans le processus d'installation de l'ensemble du système. Cela est particulièrement vrai pour les sections de conduites situées en dehors de la zone résidentielle (par exemple, dans la rue) et surtout exposées à des conditions météorologiques défavorables.

Le matériau isolant sert de couche protectrice qui maintient un régime de température donné, empêche la formation de condensat et ralentit le processus de corrosion du métal.

L'isolation rapide des tuyaux de chauffage peut réduire considérablement le pourcentage de perte de chaleur et protéger les tuyaux contre la déformation dans des conditions de changements soudains des conditions météorologiques.

La perte de chaleur entre la chaudière et les radiateurs peut varier entre 5 et 15 %. En conséquence, afin d'atteindre la température optimale dans la maison, les propriétaires doivent augmenter plusieurs fois la puissance de la chaudière et payer les frais de leur poche.

Les tuyaux isolés pour le chauffage vous permettent d'oublier ce problème pendant longtemps.

Dans ce cas, le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux se refroidit beaucoup plus lentement, ne change pas de température et ne cristallise pas aux températures les plus basses.

Pose verticale de tuyaux

Les schémas avec une disposition verticale des autoroutes sont très populaires parmi les résidents de chalets à plusieurs étages.

Cela est dû aux particularités du fonctionnement de ces régimes:

  • Le liquide de refroidissement est chauffé dans la chaudière et monte dans la ligne. Après cela, il descend à travers toutes les colonnes montantes disponibles jusqu'aux radiateurs ;
  • À partir de ces radiateurs, le liquide de refroidissement retourne à la chaudière, tandis que, dans le cas de deux lignes, le retour s'effectue déjà le long d'éléments situés horizontalement.

Je dois dire que la branche d'approvisionnement est située horizontalement. Le schéma tire son nom - vertical ou supérieur - pour la simple raison que le liquide de refroidissement vient d'en haut, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Se compose des éléments suivants :

  • Chaudière de chauffage ;
  • Pompe de circulation (en règle générale, elle est disponible, mais peut ne pas l'être);
  • Vase d'expansion de type ouvert ou fermé (s'il y a une pompe, alors un réservoir à membrane fermée est utilisé, s'il n'y a pas de pompe, c'est-à-dire que la circulation est naturelle, alors le réservoir est utilisé de type ouvert);
  • Branches verticales et horizontales ;
  • Batteries;
  • Éléments façonnés.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement de toutes les structures verticales est assez simple. De l'élément chauffant, le liquide de refroidissement pénètre dans le vase d'expansion. Le mouvement est sur la contremarche.

Le vase d'expansion doit être situé au point le plus haut. Un tel récipient sert à normaliser et à créer une pression.

Plus loin du réservoir, une branche part, qui s'appelle l'alimentation, ou dans ce cas, réglable. Cette ligne est adaptée à chaque batterie. Ainsi, à partir du vase d'expansion, le liquide de refroidissement chauffé entre dans les batteries par cette ligne.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Ici, elle donne sa chaleur à l'environnement. À ce moment, l'eau froide plus dense pousse l'eau chauffée hors de la chaudière. Cela crée le mouvement du liquide de refroidissement. Ainsi, l'eau légèrement refroidie des batteries entre dans la conduite de retour, qui ramène directement à la chaudière.

Aujourd'hui, presque tous ces systèmes sont équipés d'une pompe de circulation, qui oblige l'eau à se déplacer le long du réseau. Cela conduit à un transfert de chaleur plus rapide et augmente donc l'efficacité de l'ensemble de la structure.

Le gros avantage de la disposition supérieure des branches est qu'une telle disposition leur permet de chauffer des bâtiments à plusieurs étages.

De plus, personne n'interdit, comme dans le cas précédent, de mettre sa propre vanne d'arrêt sur chaque radiateur individuel. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'intégrer des lignes séparées, car la conception prévoit déjà l'alimentation parallèle de toutes les batteries en liquide de refroidissement.

Enterrer les tuyaux

La première méthode d'enfouissement profond des tuyaux est la plus ancienne et la plus éprouvée, mais elle n'offre pas toujours le niveau de protection nécessaire. L'essentiel est que le pipeline est posé juste en dessous de la profondeur de gel du sol, ce qui est dû aux caractéristiques climatiques d'une zone particulière. Dans la couche de terre sous le niveau de congélation, la température est presque constante.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

À première vue, il peut sembler qu'avec des coûts minimes, il est possible de protéger les tuyaux du froid, mais en réalité, tout n'est pas simple car il n'est pas toujours possible d'atteindre la profondeur souhaitée. Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons à cela - de l'intensité de travail importante du travail aux caractéristiques du sol.

Dans certains cas, un approfondissement même de 1 mètre peut être problématique. Si vous devez aller encore plus loin, la complexité du travail deviendra d'un ordre de grandeur supérieur.

Lors du choix d'une méthode d'isolation, n'oubliez pas un autre point important. Si l'égout tombe en panne, même si ce n'est pas à cause du froid, sa réparation sera assez coûteuse, car pour identifier le défaut, vous devrez d'abord creuser le tuyau, puis l'enterrer à nouveau

Tuyaux de chauffage avec un câble électrique

Évidemment, il est possible d'isoler les conduites d'égout en les enfouissant à une profondeur suffisante uniquement dans les zones extérieures. Cependant, il existe d'autres zones situées à la fois dans la rue et dans des pièces plutôt mal chauffées. Pour de telles zones, vous pouvez utiliser un câble électrique chauffant spécial, posé le long des nœuds et des connexions les plus importants. Le résultat des travaux effectués sera un chauffage permanent qui protège le système d'égouts quelles que soient les conditions météorologiques.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Cependant, cette méthode présente quelques inconvénients. Tout d'abord, la consommation d'électricité augmente, notamment dans le cas du chauffage de canalisations assez longues. Il existe également une dépendance vis-à-vis du fonctionnement des réseaux électriques. Bien sûr, en cas de panne de courant, le générateur commencera à fonctionner, mais cela coûte également beaucoup d'argent.

Pourquoi isoler

Lors de la pose d'un tuyau à l'extérieur d'un bâtiment, celui-ci (ainsi que l'environnement qui circule à l'intérieur) peut être affecté par l'humidité et les basses températures. De plus, certains matériaux (polymère) se détériorent plus rapidement et perdent leurs qualités lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

De plus, le pipeline peut être endommagé par des actions (intentionnelles ou non d'une personne).

Les canalisations sont de préférence posées dans le sol pour les raisons suivantes :

  1. Pour prévenir les facteurs négatifs mentionnés ci-dessus.
  2. Afin de ne pas créer de réseau de communications (qui va prendre de la place, gêner les passages/déplacements) en surface.

Lors de la pose d'une ligne souterraine, les risques suivants restent pertinents :

  1. La possibilité de geler le liquide qui coule à l'intérieur.
  2. La possibilité de corrosion du tuyau lui-même - due à l'exposition à l'humidité.

Le premier facteur est pertinent en hiver: la profondeur de gel du sol dans la plupart des régions russes atteint (et dépasse) 1 mètre. Autrement dit, pour que le fluide qui coule ne gèle pas dans le gel, les tuyaux doivent être posés dans le sol plus profondément que cet indicateur.

Ceci est souvent gênant: cela complique l'entretien ultérieur de la ligne (s'il est nécessaire de vérifier ou de réparer, vous devrez creuser une tranchée profonde), et le coût et le délai d'excavation lors de la pose augmentent.

Sur le danger du manque d'isolation

Les conduites d'alimentation en eau et d'égout sont posées dans le sol - à la fois municipales (allant de et vers les immeubles d'habitation) et pour les maisons privées et divers bâtiments industriels. L'isolation doit être utilisée dans les deux cas - puisque l'eau coule à l'intérieur de ces lignes.

De plus, il gèle très rapidement - en moins d'une heure, un bouchon de glace se forme à l'intérieur.

Puisque le pipeline est posé dans le sol, pour l'éliminer, vous devrez creuser une tranchée, rechercher un endroit gelé et le réchauffer. Et tout cela - dans le froid. De plus, en même temps, les égouts ou l'approvisionnement en eau ne fonctionneront pas dans la maison (selon la ligne «s'assoit»).

En plus des problèmes que les égouts ou l'approvisionnement en eau de la maison cesseront de fonctionner, si un bouchon de glace se produit, il est également possible que le tuyau éclate. Cela se produit parce que l'humidité se dilate lorsqu'elle gèle, ce qui signifie que la glace prendra plus de place que l'eau. En conséquence, les parois du tuyau peuvent ne pas résister.

L'élimination de ce problème est une tâche encore plus difficile et moins agréable que de vaporiser une zone gelée. En hiver, en cas de gel, vous devrez non seulement creuser une tranchée (et pas une petite, mais sur toute la ligne du tuyau - pour trouver la partie endommagée) - mais également réparer le tuyau lui-même. Souvent, cela ne peut être fait qu'en remplaçant complètement le segment fissuré.

Quels tuyaux conviennent au chauffage par le sol

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Tuyaux en polymère pour la pose sous la chape

Naturellement, le chauffage au sol moderne est monté en plastique, mais il peut être différent et avoir des caractéristiques différentes. La pose de tuyaux de chauffage dans une maison privée sous une chape remplace les systèmes de radiateurs traditionnels. Pour sélectionner un matériau, vous devez déterminer les critères de sélection :

La pose de tuyaux de chauffage dans une maison privée sous une chape est réalisée uniquement par segments entiers, sans raccordements. Sur cette base, il s'avère que le matériau doit se plier et que la direction du flux de liquide de refroidissement doit changer sans l'utilisation de raccords. Les produits en polypropylène monocouche et polychlorure de vinyle ne relèvent pas de cette caractéristique;

résistance à la chaleur.

Tous les tuyaux en polymère pour le chauffage extérieur et la pose cachée peuvent supporter un chauffage jusqu'à 95 degrés, de plus, la température du liquide de refroidissement dépasse rarement 80 degrés. Dans un sol chaud, l'eau chauffe jusqu'à un maximum de 40 degrés ;

Pour la pose de tuyaux de chauffage dans la chape, seuls des produits renforcés sont utilisés, ils sont également appelés métal-plastique. Bien que la couche de renfort ne soit pas uniquement métallique. Chaque matériau a un certain allongement thermique. Ce coefficient indique de combien le contour s'allonge lorsqu'il est chauffé d'un degré. La valeur est déterminée pour une section d'un mètre. Un renforcement est nécessaire pour réduire cette valeur ;

Après la pose des tuyaux de chauffage dans la chape, ils ne seront plus accessibles. En cas de fuite, le sol devra être démonté - il s'agit d'un processus de sciage qui prend du temps. Les fabricants de tuyaux en polymère donnent une garantie sur leurs produits pendant 50 ans.

Les tuyaux en polymère renforcé se composent de cinq couches :

  • deux couches de plastique (interne et externe);
  • couche de renfort (située entre les polymères);
  • deux couches de colle.

La dilatation linéaire thermique est la propriété d'un matériau d'augmenter en longueur lorsqu'il est chauffé. Le coefficient est indiqué en mm/m. Il montre de combien le contour augmentera lorsqu'il est chauffé d'un degré. La valeur du coefficient indique la quantité d'allongement par mètre.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Tuyau PEX renforcé d'aluminium

Il convient de mentionner immédiatement les types de renforcement. Il pourrait être:

  • feuille d'aluminium (AL), 0,2–0,25 mm d'épaisseur. La couche peut être pleine ou perforée. La perforation est la présence de trous, comme dans une passoire ;
  • les fibres de verre sont de fines fibres de plastique, d'acier, de verre ou de basalte. Dans le marquage sont désignés FG, GF, FB ;
  • L'éthylène alcool vinylique est un élément chimique qui modifie la composition du plastique. Marqué avec Evon.

Avant de poser des tuyaux de chauffage dans une maison privée, il convient de veiller à ce qu'ils aient une couche de renforcement avec du papier d'aluminium ou de l'alcool éthylène vinylique. Étant donné que l'une des exigences lors du choix d'un matériau est l'élasticité du contour. Les produits renforcés de fibre de verre ne peuvent pas être pliés ; des raccords et des raccords sont utilisés pour modifier le sens du flux de liquide de refroidissement, ce qui est inacceptable dans notre cas.

Regardons les types de matériaux utilisés pour la production de tuyaux métal-plastique:

Règles de pose des tuyaux de chauffage

polypropylène. Ces produits sont marqués PRR / AL / PRR. La dilatation linéaire thermique est de 0,03 mm/m ;

polyéthylène réticulé. Il diffère du polyéthylène basse et haute densité conventionnel en ce qu'il subit une étape de fabrication supplémentaire appelée réticulation. Sur celui-ci, le nombre de liaisons entre les molécules augmente, ce qui confère au produit les caractéristiques nécessaires. Il est marqué PEX/AL/PEX et possède un coefficient d'allongement linéaire thermique de 0,024 mm/m, inférieur à celui du propylène.

Nous examinerons séparément les produits en polyéthylène réticulé renforcé d'éthylène-alcool vinylique, car il est préférable de poser ces tuyaux de chauffage dans le sol. Ils sont labellisés PEX/Evon/PEX. Cette méthode de renforcement vous permet de faire d'une pierre deux coups. Premièrement, il réduit la dilatation linéaire du matériau à 0,021 mm / m et, deuxièmement, il crée une couche protectrice qui réduit la perméabilité à l'air des parois du tuyau. Ce chiffre est de 900 mg par 1 m 2 par jour.

Le fait est que la présence d'air dans le système entraîne non seulement des processus de cavitation (apparition de bruit, coup de bélier), mais provoque également le développement de bactéries aérobies.Ce sont des micro-organismes qui ne peuvent exister sans air. Leurs déchets se déposent sur les parois intérieures et ce que l'on appelle l'envasement se produit, tandis que le diamètre intérieur du tuyau diminue. Pour les tuyaux en polypropylène avec renfort en feuille d'aluminium, la perméabilité à l'air des parois est nulle.

Facteurs affectant les tuyaux de chauffage dans le sol

Un tuyau de chauffage enterré dans le sol subit les mêmes influences qu'un tuyau extérieur, plus des facteurs dus à l'approfondissement :

  • pression interne du caloporteur, provoquant des contraintes de traction annulaires et allongées dans la section de tuyau ;
  • la température du caloporteur est un facteur, en plus de l'influence thermique, provoquant également des contraintes dans la canalisation ;
  • température du sol - en hiver, la prise en compte de ce moment est très importante;
  • déformations du sol - le tuyau est affecté par l'un de ses déplacements (tassement, cisaillement, etc.);
  • contrainte de pré-flexion du pipeline - le profil du fossé répète souvent le relief local ;
  • charge verticale - effet du poids de la couche de remblai du fossé;
  • effet répulsif du sol sur les parois et le fond du pipeline - résistance à la charge verticale;
  • charges de vibration - des véhicules qui passent, des travaux de terrassement dans le voisinage, etc. ;
  • humidité - précipitations et eaux souterraines ;
  • l'influence des substances chimiques - composés dans la composition du sol et du caloporteur;
  • facteur biologique - bactéries, décomposition.

De même, la pose du pipeline dans le sol doit être effectuée en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus et en résolvant le problème du réchauffement des tuyaux de chauffage dans le sol.

Méthodes de pose de pipeline sans tranchée

Il existe des technologies pour poser un pipeline dans le sol sans creuser de tranchées.

Ces méthodes sont destinées à :

  • réduire le volume des travaux de terrassement - un gain de temps et de coûts ;
  • minimiser les dommages aux infrastructures - moins de coûts pour la restauration des revêtements décoratifs et routiers, dommages imprévus aux autoroutes;
  • poser les tuyaux en ligne droite, en évitant les obstacles d'un faible degré de complexité;
  • minimiser les dommages causés par les travaux de terrassement à l'environnement.

À ce jour, les méthodes sans tranchée suivantes sont utilisées dans l'industrie :

  • réhabilitation;
  • perçant.

Assainissement
- il s'agit du remplacement des anciennes canalisations par de nouvelles, qui, à son tour, s'effectue de deux manières : par regarnissage et par la méthode de rénovation.

Regarnissage
est basé sur le tirage d'un nouveau tuyau en polymère de plus petit diamètre à l'intérieur de la canalisation de travail tout en conservant l'ancien comme coque de protection.

rénovation
- installation d'un nouveau tuyau pour remplacer celui qui est usé avec la destruction de l'ancien, dont les fragments protégeront également le nouveau pipeline des dommages extérieurs.

Poinçonnage (poinçonnage)
- c'est le raccordement de deux fosses creusées à la profondeur voulue par une perforation réalisée à une certaine hauteur du mur.

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Parmi les méthodes répertoriées dans la vie quotidienne, seule la méthode de regarnissage peut être effectuée. Un câble est inséré à une extrémité de l'ancien tuyau et poussé jusqu'à ce qu'il sorte par l'autre extrémité. Ensuite, un nouveau fouet est attaché au câble et tiré vers l'arrière. L'applicabilité de cette méthode dépend de plusieurs facteurs :

  • état de la lumière de l'ancien pipeline ;
  • diamètre du nouveau tuyau ;
  • la flexibilité du nouveau fouet ;
  • la longueur de la zone réparée ;
  • le rapport des diamètres de l'ancien et du nouveau pipeline.

Avec une combinaison favorable de ces facteurs, l'exécution technique de l'installation d'un nouveau tuyau n'est pas difficile. Cependant, tout cela s'applique au tirage d'une nouvelle ligne sans isolation thermique, et il est peu probable que l'état de l'ancienne isolation des tuyaux soit satisfaisant. Comme il n'est pas possible d'isoler les tuyaux de chauffage à l'intérieur de l'ancienne ligne, la méthode perd son attrait vis-à-vis du chauffage.

Par conséquent, lors de l'installation de canalisations de chauffage avec approfondissement dans le sol dans un logement privé, il est indispensable de creuser une tranchée ou, au moins, de poser alternativement un tuyau sur le sol avec un remblai.

Aujourd'hui, selon leur conception, tous les systèmes de chauffage peuvent être divisés en de nombreux types et types - la classification est très diversifiée et comporte de nombreux paramètres. Entre autres, le type de câblage est également distingué.

Le câblage peut être horizontal ou vertical. Selon le type d'installation choisie, la composition du circuit de chauffage peut varier, mais plus sur tout ci-dessous.

Schémas avec câblage inférieur

Comme déjà mentionné, la pose de tuyaux peut se faire de deux manières - verticalement ou horizontalement. Dans le premier cas, un tel câblage s'appelle le haut et dans le second - le bas. Cela et un autre peuvent être utilisés pour l'appareil. Il n'y a des restrictions que sur les bâtiments à plusieurs étages. Souvent, le système de chauffage du deuxième étage se compose uniquement d'un sol chaud.

Ainsi, tous les systèmes de chauffage d'une maison privée avec un câblage inférieur peuvent être de deux types:

  • Le monotube, c'est-à-dire ne contient qu'un pipeline d'alimentation, qui est également un pipeline de retour ;
  • Bitube - avec conduites d'alimentation et de retour séparées.

Systèmes monotube

Tous les systèmes de chauffage monotube pour une maison privée peuvent avoir non seulement une pose inférieure, mais également une pose supérieure.

Le joint inférieur d'une maison privée est illustré sur la photo ci-dessous:

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Comme vous pouvez le voir, la pose de tous les tuyaux est horizontale, sauf un. Ce tuyau s'appelle une colonne montante. Il est relié au vase d'expansion.

Un tel système présente tous les inconvénients inhérents à tous les schémas monotubes sans exception. Nous parlons tout d'abord du chauffage inégal des pièces situées à différentes distances de l'élément chauffant.

En partie, ce problème est résolu par le câblage inférieur avec des dérivations, c'est-à-dire des lignes supplémentaires. Cette conception peut être vue dans l'image ci-dessous:

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Comme vous pouvez le voir, chacun des radiateurs a sa propre ligne de tuyaux, c'est-à-dire une ligne parallèle. Cela vous permet de mettre une vanne d'arrêt sur chacun des éléments chauffants, de sorte que, si nécessaire, vous pouvez restreindre l'accès du liquide de refroidissement à ce radiateur, mais en même temps ne pas limiter tous les radiateurs suivants.

Si nous considérons les qualités positives générales de tous les systèmes de chauffage monotube dans une maison privée avec un câblage inférieur, nous pouvons noter la simplicité de leur mise en œuvre, ainsi que le coût relativement faible de l'ensemble du projet.

Électricité

Plomberie

Chauffage