WPC de qualité charbon

Avantages et inconvénients de l'utilisation du charbon naturel pour le chauffage

WPC de qualité charbon

Le carburant présente un certain nombre d'avantages importants:

  1. Possibilité d'application dans les équipements de type différent. Le charbon pour le chauffage est utilisé dans les chaudières de type fixe et portable, il est utilisé pour les systèmes de chauffage à la vapeur et à l'eau.
  2. durée de combustion. Un signet complet suffit pour 10 heures, mais tout dépend du volume de la chambre de combustion.
  3. Haute efficacité. Le transfert de chaleur du charbon, même de la plus basse qualité, est supérieur à celui du bois de chauffage.
  4. Coût relativement abordable, facilité de transport. Les fabricants proposent des carburants de différentes fractions, qui peuvent être déplacés en vrac (dans des caisses), des sacs, des cartons.
  5. Lors de l'aménagement du four, il n'est pas nécessaire de poser des conduites de vapeur et des conduites de gaz, il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation d'utiliser des fours à combustible.
  6. Le transfert de chaleur du matériau est élevé, l'énergie est transférée lors de la combustion des fractions et après la combustion principale, de sorte que la chaleur dans la pièce est stockée pendant une longue période.
  7. Pour maintenir une température constante du liquide de refroidissement, le four ne doit pas être rempli à pleine capacité tout le temps; après la première portion, une petite quantité de vecteur énergétique suffit pour maintenir la température de l'eau et de l'air confortable.
  8. Le charbon peut chauffer de très grandes surfaces dans les régions aux hivers les plus rigoureux.

Il y a aussi des inconvénients, notamment :

  • il est nécessaire de former une cheminée de conception correcte pour la formation du tirage;
  • il ne sera pas possible d'automatiser le processus de mise en signet dans une maison privée ;
  • beaucoup de laitier est libéré pendant le processus de combustion, le cendrier devra être nettoyé régulièrement ;
  • le stockage du combustible est effectué dans une pièce bien ventilée et sèche.

Pour l'efficacité de la chaudière à combustible solide, il est recommandé de jeter du charbon dans le foyer, chauffé au bois.

Comment calculer correctement la consommation de charbon

Après avoir compris comment choisir le charbon pour chauffer une maison privée, considérez la quantité de combustible. Pour un calcul correct, vous devez connaître l'indice d'isolation, la superficie du bâtiment, les températures standard en hiver et le type de chaudière. Le volume d'achat de charbon pour une maison en brique est le plus élevé, par rapport aux bâtiments en bois, ceux en brique nécessitent 35% de carburant en plus, sous réserve d'une mauvaise isolation et d'hivers rigoureux, la consommation augmente de 50%.

Les objets en béton de cendres d'une épaisseur de paroi de 45 cm et d'une superficie de 90 m2 consomment jusqu'à 3,5 tonnes par saison, d'autres bâtiments de la même superficie - jusqu'à 8 tonnes de charbon. Le calcul est donné pour les régions du nord, pour les zones à climat doux, le volume de carburant est réduit d'un tiers.

Exemple: à Novossibirsk, Krasnoïarsk, pour une maison en bois d'une superficie de 40 m2 avec une bonne isolation, vous aurez besoin d'au moins 6 tonnes de charbon WPC de grade O, K, P - il s'agit d'une fraction de taille supérieure à 10 cm, une variété à flamme longue. Lors du calcul de la température moyenne à partir de -30 ° C, le coût du charbon est bien inférieur à celui de l'aménagement d'un système de chauffage électrique au gaz.

Dans une nouvelle maison, la quantité de charbon est choisie par des tests. Plusieurs sacs de combustible sont achetés, le poêle est chauffé aux valeurs standard, des mesures de la période de combustion sont prises, l'air de la maison est chauffé en tenant compte de la température à l'extérieur de la fenêtre. Le niveau normatif de réchauffement de la maison est de +18 C à +0 C à l'extérieur de la fenêtre, pour calculer le chauffage de la maison à basse température, l'intervalle de temps de chauffage est multiplié par 3. Il s'avère que si à -5 C le maison chauffée à +18 C en 20 minutes, puis à -25 Avec l'extérieur de la fenêtre, le temps de préchauffage passera à 60 minutes.

Ainsi, il deviendra clair quelles qualités de charbon doivent être choisies pour les chaudières domestiques dans chaque bâtiment individuel. Il convient de savoir que pendant le stockage, le carburant réduit légèrement les performances et les performances, il est donc préférable d'acheter la première fois avec une marge de 25%. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans chaleur pendant la période des gelées printanières.

WPC de qualité charbon

Indicateurs standards de consommation d'énergie pour les chaudières à combustible solide dans une maison de 100 m2 par saison :

  1. Septembre octobre. Un seau pour 12 heures de combustion, en tenant compte du fait que la température nocturne dans la pièce sera de +17 C.
  2. Novembre - Février. Jusqu'à 3,5 seaux par jour. En termes de kg, il s'avère jusqu'à 65 kg par jour.
  3. Mars avril. Jusqu'à 2 seaux en 24 heures, si en avril la température monte à +10 C, un seau de charbon suffira. Il n'est pas recommandé de réduire le volume pour sécher les murs et le sol du bâtiment.

Lors du calcul du poids d'un seau de charbon de 20 kg, jusqu'à 10 tonnes de carburant seront nécessaires par saison. Ceci est à condition que le bâtiment soit bien isolé, que les résidents ne gèlent pas à +18 C la nuit et que la maison ne soit pas chauffée pendant la journée avec une puissance de chaudière à 100%.

Lors du choix du charbon, assurez-vous de regarder les certificats. Après avoir acheté des variétés maigres, le propriétaire se retrouvera sans chaleur et gèlera tout le système de chauffage, à condition qu'il s'agisse d'un réseau d'eau.

Règles de choix du charbon pour un système de chauffage individuel

Le choix optimal du combustible est l'anthracite, car il a les taux de transfert de chaleur les plus élevés. L'uniformité de la combustion, une faible quantité de déchets - avantages, la teneur en impuretés soufrées 1%, pas plus de 10% de cendres expliquent l'absence de produits de combustion qui obstruent la cheminée. L'allumage du carburant est long, le prix est élevé - ce sont des inconvénients.

WPC de qualité charbon

Le charbon à flamme longue en sacs ou en vrac convient au chauffage des maisons de différentes tailles et est utilisé dans tous les types de chaudières. Il est marqué WPC, s'enflamme rapidement, brûle longtemps et ne nécessite pas de soufflage. La principale règle de choix est la taille du carburant. Répondant à la question de savoir quel charbon brûle plus longtemps, les experts notent les grades WPC P (dalle) à - M.

Variétés de charbon pour le chauffage domestique

Lorsque vous choisissez le charbon le mieux adapté au chauffage d'une maison, vous devez bien comprendre les types de combustible.

WPC de qualité charbon

Il existe plusieurs types de vecteurs énergétiques :

  1. Pierre peu agglutinante. Charbon à coke à haut niveau de métamorphisme. Cela signifie que l'efficacité est élevée, mais le processus d'allumage est associé à certaines difficultés. Un très grand transfert de chaleur du combustible pour les petits bâtiments privés est un inconvénient, par conséquent, le plus souvent, la marque est utilisée pour chauffer les bâtiments publics. Avantages dans la quantité minimale de feu et de fumée pendant la combustion, combustion lente - les propriétés expliquent le plus grand écart possible entre les signets. Si la maison fait plus de 150 m2, cela vaut la peine d'envisager le charbon comme combustible, mais il est cher, bien qu'il permette de belles économies sur le volume.
  2. Charbon à longue flamme. Le type de combustible le plus populaire adapté aux systèmes de chauffage autonomes. Il est utilisé pour toutes les chaudières, peut être ordinaire, variétal, brûle bien et pendant longtemps, émet beaucoup de chaleur. Les avantages incluent la quantité minimale de bois de chauffage pour l'allumage et l'absence de besoin de souffler pendant le processus de combustion.
  3. Anthracite. La teneur en carbone dans la matière première est supérieure à 95%, de sorte que le carburant brûle presque sans résidu, n'émet pas de fumée, d'odeur, le nettoyage du cendrier est minimisé. On reconnaît l'anthracite à sa teinte gris-noir aux reflets acier. Les pièces sont très durables, similaires en poids et en teinte à la pierre. L'efficacité est extrêmement élevée, mais le prix du carburant est faible.
  1. Charbon de tourbe. Une faible teneur en calories et un transfert de chaleur réduit sont des inconvénients, une faible poussière et un coût abordable sont des avantages. Les briquettes de tourbe brûlent bien, mais rapidement, vous devrez donc faire des signets plus souvent.
  2. Le charbon brun est un combustible qui a des performances moyennes. Légèrement pire que l'anthracite, mais mieux que la tourbe de charbon. Avantages de l'application dans la quantité minimale de scories, de fumée et d'une efficacité assez élevée.

Le charbon le plus courant pour la chaudière est le charbon à longue flamme. Les producteurs proposent différentes factions et peuvent tromper un débutant

Cependant, l'anthracite, le charbon brun est extrêmement rare à la vente, il est donc important de bien comprendre les marquages, regardez les certificats

Comment déchiffrer le marquage du charbon

La classification généralement acceptée des désignations: DMSSH, AS, DR, AK.

WPC de qualité charbon

Les premières lettres sont la vue, les deuxièmes lettres sont la taille :

  • anthracite-A;
  • marron - B;
  • gaz - G;
  • flamme longue - D ;
  • gras - F ;
  • coke-K;
  • maigre fritté - OS;
  • faiblement fritté - SS;
  • maigre - t.

Seuls les premiers grades conviennent aux systèmes domestiques, les grades pauvres ne sont pas utilisés et conviennent à l'allumage, à la dilution et à l'enrichissement des combustibles gras.

Les fractions de taille sont étiquetées comme suit :

  • jusqu'à 6 mm - shtyb (W);
  • jusqu'à 13 mm - graines (C);
  • jusqu'à 25 mm - petit (M);
  • jusqu'à 50 mm - noyer (O);
  • jusqu'à 100 mm - grand (K).

Il convient de faire la distinction entre un gros et un poing. Le deuxième type est appelé dalle ou ordinaire, tailles à partir de 100 mm. Le marque-page est réalisé dans une chambre de combustion chauffée, les pièces brûlent longtemps et dégagent beaucoup de chaleur. Cependant, les paramètres importants des pièces ne sont pas toujours adaptés aux compartiments de four standard. Le charbon de la mine peut atteindre jusqu'à 40 cm de long; lors de la rupture des rochers, il s'effrite.

Caractéristiques du stockage du charbon

Il est impossible d'acheter beaucoup de bon carburant à la fois, car le stockage à long terme entraîne une altération, une oxydation de la roche et une perte de ses caractéristiques. Il est optimal d'acheter du carburant pour la saison et de le stocker dans un endroit bien ventilé et à l'abri de l'humidité et de la lumière. La température dans le compartiment ne dépasse pas +20 C, sinon les morceaux commenceront à se desserrer et à s'effriter.

Le processus d'oxydation provoque une combustion spontanée de la roche, ce qui est typique du charbon brun à grains fins. L'anthracite ne s'enflamme pratiquement pas, il est stocké longtemps et, avec des indicateurs négatifs dans la rue, conserve tous les paramètres d'efficacité thermique.

WPC de qualité charbon

Il est plus pratique de stocker les fournitures dans une grange ouverte d'un côté sous un toit. Pour maintenir l'intégrité du carburant, recouvrir d'une membrane hygroscopique (pas de film), vérifier régulièrement l'oxydation.

Pourquoi le charbon brûle-t-il mal ?

Il existe plusieurs raisons à une combustion insuffisante du carburant - basse température, manque d'oxygène, perturbations de la traction. Pour éliminer toutes les nuances, nettoyez le cendrier avant l'inondation, allumez correctement le foyer avec du bois de chauffage, attendez que la température monte (le bois de chauffage s'est bien enflammé et ne fume plus), puis faites un signet. La première coulée avec des fractions jusqu'à 50 mm, des pièces plus massives sont posées après avoir renversé du carburant à fraction fine.

Un mauvais tirage est indiqué par le dégagement de fumée à l'extérieur, il faut ouvrir le registre, dégager le zonuf sous la chambre de combustion (les cendres s'y accumulent). L'oxygène de la combustion du charbon ne vient pas d'en haut, mais d'en bas, nettoyez donc soigneusement toute la zone sous la chambre de combustion.

Tirage normal et cendrier propre, mais le charbon ne brûle pas - le problème est la forte poussière du combustible. Il est recommandé d'éliminer le problème en mouillant le vecteur d'énergie - un peu d'eau et de poussière seront comprimées, elles s'embraseront bien et rapidement.

La chaudière ne fonctionnera pas si la qualité du charbon est mauvaise. Cela peut être une teneur réduite en calories, un briquetage avec l'ajout de tourbe ou de variétés brunes, qui se sont longtemps couchées et ont perdu leurs caractéristiques. Il n'est pas difficile de reconnaître un tel charbon - de gros morceaux s'effondrent rapidement, il reste beaucoup de poussière sur les mains. Dans ce cas, acheter du fossile de qualité pour le mélanger avec de l'énergie de qualité inférieure aidera.

Électricité

Plomberie

Chauffage