Pompe supplémentaire

Comment installer une pompe supplémentaire sur le poêle VAZ 2110

Pompe supplémentaire

Pendant la saison froide, presque tous les conducteurs pensent à l'efficacité du poêle dans leur propre voiture. Il existe un grand nombre de voitures dans lesquelles le poêle ne fournit pas le meilleur chauffage intérieur lorsque le moteur tourne au ralenti. Ce problème est résolu avec succès en installant une pompe supplémentaire sur le poêle VAZ 2110. Essayons de déterminer de quel type de pompe il s'agit et comment elle est installée?

Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe supplémentaire

Pompe supplémentaire

Si vous êtes le propriétaire de cette voiture, vous remarquerez probablement que l'air chaud des amortisseurs ne peut être observé que lorsque le régime moteur atteint au moins 2 000 tr/min.

Lorsqu'il tourne au ralenti, le ventilateur de chauffage ne souffle que de l'air chaud. Le fait est que la vitesse de circulation de l'antigel dans tout le système de refroidissement dépend de la vitesse de rotation d'une pompe conventionnelle, et plus la circulation est rapide, plus la température des tubes situés dans le radiateur du poêle est élevée.

Le problème est résolu en installant un dispositif mécanique spécial - une pompe supplémentaire, qui accélère la circulation du liquide de refroidissement et aide à maintenir la température intérieure même lorsque le moteur tourne au ralenti.

À première vue, il semblerait qu'un tel système ait été inventé par des artisans de garage ordinaires qui se sont simplement simplifié la vie en essayant de ne pas modifier la racine de la conception du système. Cependant, ce n'est pas le cas, car cette technologie est utilisée avec succès depuis longtemps même par des marques mondiales telles que BMW ou même Mercedes Benz.

Comment installer une pompe supplémentaire ?

Avant de commencer à travailler, vous devez acheter tout ce dont vous avez besoin. Cette liste comprend :

  • Pompe électrique de la voiture Gazelle. Il sera la même pompe.
  • Un relais dans lequel les contacts sont normalement ouverts. Le relais de démarrage du VAZ 2108 est idéal pour cela.
  • Colliers de serrage pour tuyaux en quantité d'au moins 5 pièces.
  • Tuyau renforcé. La longueur de la pièce doit être d'au moins 1 mètre (avec une marge).

Vidanger maintenant l'antigel du radiateur et du bloc-cylindres. Soit dit en passant, c'est une excellente occasion de changer l'antigel, si nécessaire, afin qu'un nouvel antigel puisse être inclus dans la liste ci-dessus.

Pour augmenter l'efficacité de la pompe, retirez les quatre vis de la pompe et retirez le boîtier supérieur. À l'intérieur, il y a un joint qui doit être correctement traité avec du mastic et assembler le tout. Cependant, maintenant, le corps doit être fixé avec de longs boulons et écrous. Ainsi vous assurerez la meilleure étanchéité pour la future pompe.

L'emplacement de la pompe est choisi par le conducteur lui-même. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule exigence principale : la pompe doit être raccordée exactement au tuyau qui mène au radiateur du poêle. Sinon, la pompe pourrait être endommagée.

Il y a suffisamment de goujons pour monter la pompe sous le capot, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes avec le placement de la pompe.

Maintenant, la chose la plus importante reste - allumer la pompe supplémentaire. L'alimentation sera fournie par la vanne de recirculation, le circuit sera donc le suivant :

  1. Débranchez les fils blanc et jaune-bleu de la vanne de recirculation. Le premier fil est connecté au contact de relais numéro 85 et le second au contact 30. Les contacts 30 et 86 doivent également être connectés avec un cavalier.
  2. Le numéro de contact 87 est connecté au fil de la pompe elle-même. Pour vérifier le fonctionnement de la pompe, il suffit de cliquer sur le bouton. Tout le reste doit juste être connecté à la terre. S'il tourne, tout est fait correctement.

Connectez tous les tuyaux avec un produit d'étanchéité. Après avoir effectué les travaux, remplir d'antigel et vérifier le fonctionnement de la pompe. Les fuites constatées doivent être réparées. C'est comme ça qu'il est facile d'installer une pompe supplémentaire d'une gazelle sur une voiture VAZ 2110.

Électricité

Avant de connecter une pompe supplémentaire au poêle Gazelle, le schéma de connexion à revoir doit être pris en compte. Il existe plusieurs options. L'un des moyens les plus simples consiste à placer le bouton dans deux positions à l'intérieur de la voiture. C'est simple : marche/arrêt. Par exemple, le froid - vous pouvez l'allumer, la chaleur - l'éteindre.

C'est un moyen facile, et il a un inconvénient. Si vous oubliez d'éteindre la pompe supplémentaire, la prochaine fois que vous démarrerez la voiture pour vous réchauffer à partir du porte-clés d'alarme, la pompe démarrera et prélèvera la chaleur du moteur froid. Cela augmentera le temps de préchauffage du moteur.

Pompe supplémentaire

Les professionnels recommandent d'utiliser un moyen complexe mais plus efficace. Il y aura un système de double contrôle. Ce bouton est conçu uniquement pour s'allumer en hiver et s'éteindre avec l'arrivée du printemps. Ceci est fait pour que la pompe ne fonctionne pas plus longtemps.

Lorsque le bouton est activé, la pompe de chauffage supplémentaire du poêle Gazelle s'allume / s'éteint de manière entièrement automatique lorsque le moteur démarre et que la voiture roule. Pour ce circuit, vous aurez besoin d'un relais à deux positions. La pompe a une certaine puissance, le relais a donc besoin d'un courant de 3 A.

Installation à faire soi-même d'une pompe supplémentaire dans une voiture

Très souvent, il fait froid dans les voitures de fabrication russe en hiver. Vous pouvez créer des conditions plus confortables en installant une pompe supplémentaire.

Hélas, de nombreuses voitures, quel que soit le fabricant, ne résistent à aucune critique dans les dures conditions russes en termes d'alimentation en chaleur intérieure. Pour faire simple, l'activité du poêle ne justifie pas les espoirs placés en lui, et dans la voiture, avec une grande rue en moins, il fait tout simplement froid. Mais, il s'avère que tout est réparable et de leurs propres mains. L'essentiel est d'avoir la tête sur les épaules et un mode d'emploi.

Pompe supplémentaire

La modernisation du système de chauffage de la voiture consiste à installer une pompe électrique supplémentaire. Prenons l'exemple du dixième modèle VAZ, car le plus souvent, les propriétaires de ces voitures se plaignent du manque de chaleur suffisante dans leurs voitures, en particulier lorsque le moteur tourne au ralenti. Pour l'opération dont vous avez besoin:

1. Pompe électrique de Gazelle. C'est ce modèle qui est le mieux adapté à ce rôle de soufflage de chaleur supplémentaire dans l'habitacle. Il s'agit d'une simple pompe centrifuge dans laquelle le flux de fluide est projeté du centre vers la périphérie au moyen d'ailettes.

Pompe supplémentaire

2. Relais. Il est préférable de prendre un démarreur ou un relais d'allumage, là où les contacts sont les mieux ouverts.

Pompe supplémentaire

3. Petits morceaux d'aluminium et tuyau renforcé.

4. Liquide de refroidissement dans un volume d'au moins deux litres.

5. Pinces, six pièces suffisent.

processus d'installation de la pompe

Avant de commencer le travail, nous refroidissons le moteur de manière naturelle. Vidanger ensuite le liquide de refroidissement dans un récipient propre. Nous en avons encore besoin, nous devons donc nous soucier de sa propreté.

Pompe supplémentaire

Après cette procédure, nous prenons une nouvelle pompe et, du côté où se trouve la roue, dévisser les quatre vis.

Un joint en caoutchouc, qui se trouve à cet endroit, est lubrifié avec un produit d'étanchéité conventionnel.

Ensuite, nous remontons la pompe, mais au lieu des vis retirées, nous installons des boulons minces allongés pour les écrous. Seule cette approche permet d'obtenir la meilleure étanchéité du joint.

  • L'étape suivante consiste à déterminer l'emplacement de la pompe électrique supplémentaire. Il existe plusieurs possibilités pour cela :
  • - sur le goujon du réservoir du lave-glace ;
  • - sur une épingle près de la batterie ;
  • - sur les fixations du Shumkov standard, situées sur le blindage du moteur.

Habituellement, ils préfèrent l'approche standard, qui est décrite dans les instructions jointes à la pompe électrique, c'est-à-dire la deuxième option. Par conséquent, la pompe doit être positionnée de manière à ce que son tuyau de dérivation horizontal soit dirigé vers le bloc, pour lequel la pince de fixation en fer doit être desserrée.

L'étape suivante, après avoir installé la pompe dans la position sélectionnée, consiste à installer les tuyaux.Pour ce faire, nous les retirons du poêle et du tube sortant de sous le collecteur. Ensuite, nous prenons un tuyau renforcé de longueur suffisante, essayons-le en place. L'essentiel est qu'il atteigne le tube de la pompe depuis le tube en laiton du collecteur sans plis ni contraintes.

Pompe supplémentaire

Pour le fixer sur le tube sous le collecteur, vous devez d'abord installer un coin adaptateur dessus (pour que le tuyau ne se plie pas) avec un petit morceau de tuyau (au moins 10 cm), nous fixons la structure avec des colliers ( 4 pièces sont nécessaires).

Le processus de connexion de la pompe avec le tuyau du poêle est beaucoup plus facile, car il ne nécessite pas l'installation d'adaptateurs, il suffit d'étirer la taille souhaitée et d'effectuer la connexion. Fixez également avec des colliers (2 pièces).

Afin de tout réparer enfin, il est recommandé de mettre un tuyau ondulé en aluminium sur les tuyaux installés dans la zone du collecteur d'échappement afin que les tuyaux ne fondent pas à cause de l'air chaud.

Enfin, nous réparons le tout et procédons au raccordement des électriciens.

Pompe supplémentaire

Lors de l'installation de la pompe, le fil de terre de l'enroulement doit être mis à la terre, le fil d'alimentation du relais est connecté au fil de la pompe, le positif du relais passe par le fusible, qui est connecté à la batterie plus. Nous tirons la commande du relais plus au bouton de démarrage dans le salon avec le plus de la batterie. Le bouton dans la cabine est placé à n'importe quel endroit pratique.

La dernière étape consiste à tester la pompe en action. Pour ce faire, vous devez renvoyer l'antigel dans votre pays d'origine et, si nécessaire, en ajouter davantage, démarrer le moteur et attendre un peu que le moteur se réchauffe. Ensuite, à l'aide du bouton, démarrez une pompe supplémentaire.

Quelle pompe de poêle est préférable de choisir

Pompe supplémentaire

Tout d'abord, la pompe elle-même est l'élément le plus important. Sur le marché, la pompe pour poêle GAZelle est la plus demandée, car elle est bon marché et abordable. Cependant, la solution présente plusieurs inconvénients sérieux (bruit lors du fonctionnement, consommation électrique élevée, ressource moyenne).

Il s'avère que même en tenant compte du fait que la pompe de chauffage Gazelle est peu coûteuse, les experts recommandent d'envisager une pompe BOSCH supplémentaire pour une voiture de tourisme.

Selon la pompe choisie et la machine sur laquelle elle est installée, il peut être nécessaire d'acheter un relais à 4 broches, un interrupteur à bascule à 3 broches, ainsi que des fils, des bornes, des ondulations, des flexibles et des colliers, des boulons, des fixations et même les mastics.

Par exemple, un scellant est nécessaire si une pompe de poêle Gazelle est installée sur le VAZ 2114. Nous ajoutons également que la pompe de la GAZelle doit être encore améliorée, tandis que la pompe BOSCH supplémentaire est plus rapide et plus facile à installer.

Résumé

Compte tenu des informations ci-dessus, il devient clair que la pompe électrique pour le poêle est une solution assez simple et pratique qui vous permet d'augmenter le confort et la sécurité lors de la conduite d'une voiture.

En pratique, après l'installation d'une telle pompe, il est possible de réchauffer l'intérieur plus rapidement, ce qui est important lors de courts trajets sur de courtes distances ou lors d'une conduite rapide sur l'autoroute en hiver. Les lunettes se réchauffent plus rapidement et transpirent moins pendant le voyage, il est plus facile et plus rapide d'enlever la neige et la glace, etc.

En ce qui concerne le choix de la pompe elle-même et son installation, la pompe supplémentaire GAZelle est demandée, principalement en raison de son faible coût. En même temps, nous ne parlons pas de qualité.

À son tour, un analogue plus cher de la société allemande BOSCH est nettement meilleur en qualité que la solution domestique. Parmi les principaux avantages, les passionnés de voitures distinguent à la fois la facilité d'installation et l'absence de bruit pendant le fonctionnement, une meilleure étanchéité, etc.

Enfin, notons qu'une pompe supplémentaire VAZ 2109, 2114 ou sur une voiture étrangère à petit budget peut augmenter considérablement le niveau de confort, économiser sur le réchauffement de la voiture, etc. Si l'installation est effectuée correctement et que la pompe fonctionne correctement, l'intérieur chauffera plus rapidement que le système de chauffage standard.

La seule chose est que vous devez vérifier périodiquement l'étanchéité du système de refroidissement, car même les éléments standard peuvent fuir. Si nous parlons d'éléments supplémentaires non standard, dans ce cas, les joints nécessitent un contrôle séparé.

Électricité

Plomberie

Chauffage