Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

Variétés de poêles russes

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russePoêle russe avec cheminée

Les versions modernes des poêles russes incluent une variété de modèles pour le chauffage et la cuisson. Le choix du modèle dépend de l'objectif, des caractéristiques d'utilisation et des exigences de l'appareil.

Le modèle classique avec une chaise longue vous permet d'aménager un lit d'appoint, pouvant accueillir jusqu'à trois personnes. Les modèles modernes sont conçus pour un adulte ou deux sièges pour enfants.

Un four avec une cuisinière, qui est intégré à la structure, vous permet de cuisiner des aliments. Souvent, ces options s'accompagnent de l'installation d'une grande plaque de cuisson, d'un four et d'un foyer.

Un modèle avec un poêle et un banc de poêle convient à une maison de campagne. La conception a un grand lit et une cuisinière pour cuisiner. La table de cuisson peut être n'importe laquelle - tout dépend des exigences du four.

Les mini-poêles russes sans banc de poêle sont utilisés dans les salles de bain et les petites cuisines. Ils peuvent avoir un design différent, mais sans transat ni assiettes.

Un poêle avec une cheminée est une option plus moderne pour chauffer une maison d'été. Au lieu d'une chambre de cuisson ouverte, une cheminée élégante est installée, grâce à laquelle vous pouvez chauffer une autre pièce à travers une cloison. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne pouvez pas mettre un deuxième tuyau rentable.

Le four à feu russe est le plus ancien des modèles. Il a un four. Les produits pour la cuisson sont placés dans la chambre et le combustible est placé par la bouche avec une cloison. Avec cette option, vous pouvez cuire des aliments et chauffer la pièce en même temps.

Les cheminées de poêle sont des cheminées à plusieurs tours.

Dans les cheminées de four à plusieurs tours, le canal de fumée se compose de sections verticales et horizontales connectées en série. Dans de tels fours, les fumées franchissent un grand nombre de tours lors de leur déplacement, ce qui conduit à un dépôt de suie dans les canaux. Dans de tels fours, un dispositif de nettoyage est une condition préalable.Dans un tel système, les gaz sont fortement refroidis et le tirage dans le four se détériore. Dans la période initiale du four, le four fume. Le refroidissement des fumées peut entraîner de la condensation.

Dans un système à plusieurs tours, les gaz doivent traverser les canaux en faisant des tours, ce qui entraîne une résistance à leur mouvement. Pour vaincre la résistance, il est nécessaire d'avoir un bon tirage dans la cheminée. Un tel tirage peut être créé en augmentant la hauteur de la cheminée, ce qui est possible dans certaines limites. Une autre façon d'obtenir un bon tirage consiste à augmenter la température des gaz à la sortie de la cheminée, ce qui entraînera inévitablement une perte de chaleur et une augmentation de la consommation de carburant. Un système à plusieurs tours de cheminées de four n'a de sens que s'il est de petite longueur. Un autre inconvénient des systèmes à plusieurs tours est le chauffage inégal du four dans les sections des premier et dernier canaux, ce qui peut entraîner une fissuration de la maçonnerie. Mais le plus gros inconvénient d'un four à cheminées multi-tours est qu'il nécessite une grande quantité de combustible pour le chauffer, ce qui est sans commune mesure avec la quantité de chaleur dégagée. Par conséquent, l'utilisation d'un système multi-tours sans les améliorations décrites ci-dessous n'est généralement pas recommandée.

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

Bubafonya maison de longue combustion

Coupez le cordon de soudure de l'extrémité supérieure du canon avec une meuleuse, alignez les arêtes vives. Le résultat est un cylindre et un couvercle avec une bride finie. À l'aide d'un marteau ou d'une masse, pliez les bords du cylindre vers l'intérieur. Et pliez le collier du couvercle vers l'extérieur. Retournez le bouchon et placez-le sur le cylindre. Le couvercle restera bien en place sans glisser.

A l'aide d'un burin, découpez un trou pour le chalumeau au centre du couvercle (pour qu'il passe librement dans le trou, il suffit d'utiliser un diamètre de 102 mm).

Schéma de montage Bubafoni.

Le trou pour le bouchon sur le couvercle peut être étroitement soudé, mais il vaut mieux le laisser: en regardant à l'intérieur, vous pouvez réguler le processus de combustion.

Ensuite, dans la partie supérieure du canon, un endroit est marqué pour attacher un morceau du tuyau de cheminée.

Le trou prévu est découpé et un morceau de tuyau de cheminée de 20 à 25 cm de long et de 150 mm de diamètre est soudé. Vous pouvez installer un registre d'arrêt directement à l'intérieur du tuyau. Le corps du poêle est prêt.

Le prochain en ligne est le dispositif d'alimentation en air. Pour plus de rigidité, les bords de la crêpe sont pliés (afin que la crêpe ne se torde pas sous l'effet de la chaleur). Un trou est découpé au centre de la crêpe pour le tuyau du ventilateur, et il est soudé. Si un couvercle d'un autre baril est utilisé pour une crêpe, le trou de liège est étroitement soudé: lors de la combustion, les gaz ne passeront que sur la circonférence de la crêpe. Les canaux ou les coins sont soudés à la crêpe par le bas. Le dispositif d'alimentation en air est également prêt.

Il s'adaptera à l'intérieur du cylindre. Au sommet du tuyau de la soufflante, un registre de réglage du même diamètre que celui du tuyau est placé. Un goujon fileté est soudé verticalement à la paroi intérieure du tuyau ;

Après avoir monté l'amortisseur, serrez-le avec l'écrou à ailettes. En desserrant l'écrou, en déplaçant le registre par rapport au bord du tuyau et en resserrant l'écrou, il sera possible de réguler le débit d'air dans la fournaise.

Installez le couvercle sur le dessus - et tout le poêle est prêt.

Il reste à installer un tuyau pour la cheminée. Son diamètre doit être inférieur à 150 mm, sinon les produits de combustion ne seront pas complètement évacués. Pour un bon tirage, il est préférable d'avoir un tuyau de 5 m de long, installez-le près du poêle, de préférence sur pieds. Bien sceller le fond du tuyau.

Connectez le poêle bout à bout au genou, qui est soudé à la cheminée, serrez avec une pince, en plaçant de la fibre de verre en dessous pour l'étanchéité. Pour évacuer le condensat qui s'accumule dans le tuyau, un robinet à tournant sphérique est soudé sous le coude du tuyau (il sera possible de dégager le blocage avec une barre).

Ce robinet est nécessaire, car lorsque le condensat gèle, la soudure peut se rompre. De plus, le condensat peut s'écouler dans le poêle et à travers le relâchement de la pince de raccordement.

Maintenant, il est déjà possible de chauffer le poêle "bubafonya". Après avoir retiré le couvercle, retirez l'unité d'alimentation en air. Posez le bois de chauffage - tandis que la hauteur ne doit pas dépasser la hauteur du bord inférieur du coude de la cheminée. Si vous mettez du bois de chauffage verticalement, alors plus viendra. Les bûches peuvent également être choisies grandes, jusqu'à 20 cm de diamètre - elles brûleront sans problème.

La couche supérieure est formée de copeaux finement hachés. Un chiffon ou du papier est placé sur le dessus, versé un peu de kérosène. Maintenant, le bois de chauffage est recouvert d'une crêpe du dispositif d'alimentation en air, le couvercle du poêle est enfilé sur le dessus. En ouvrant le registre du ventilateur, un morceau de papier allumé ou un chiffon est jeté à l'intérieur du tuyau d'alimentation en air (les allumettes s'éteignent rapidement en raison d'un fort tirage).

Lorsque le bois de chauffage s'embrase avec une fissure caractéristique, le registre du ventilateur est complètement bloqué. Bubafonya dans ce mode peut fonctionner sans aucune supervision pendant des jours.

Ce poêle à bois à combustion longue produit peu de cendres car le bois brûle presque entièrement. Les cendres peuvent rester longtemps non nettoyées.

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de concevoir les fours Bubafonya de vos propres mains. De nombreux artisans les fabriquent non seulement à partir de barils, mais également à partir de vieilles bouteilles de gaz, de gros extincteurs. La principale exigence pour le futur four est de solides parois en acier.

C'est ainsi que vous pouvez fabriquer un poêle à combustion longue.

Poêles à bois faits maison pour un schéma de combustion longue durée et principe de fonctionnement

Si l'alimentation en air est libre et le tirage est fort, le bois de chauffage sec brûle très rapidement.

Si, à pleine charge de bois de chauffage, en maîtrisant l'apport d'air, la combustion se transforme en couvant, alors le dégagement de chaleur va s'éterniser pendant des heures voire des jours.

Voici le dispositif d'un poêle à bois simple, mais plutôt efficace, orienté vers une longue combustion, qui reprend le schéma de la chaudière Stropuva. Chez les gens, ce poêle s'appelle "bubafonya" (d'après le nom de la personne qui a publié le schéma du poêle sur Internet pour la première fois).

Schéma d'un poêle à combustion longue fait maison.

Il n'est pas plus difficile de fabriquer un tel four qu'un poêle ventru plus familier au grand public.

Cependant, le principe de combustion et la conception d'un tel four sont totalement non standard. La combustion ne se fait pas de bas en haut, comme dans les poêles ordinaires, mais, à partir des couches supérieures, descend jusqu'à ce que le bois de chauffage brûle.

Le bois de chauffage sous la crêpe dans le foyer est allumé par le haut, grâce au tuyau d'alimentation en air. Lors de la combustion, les gaz s'infiltrent par les bords de la crêpe et sortent dans la cheminée. Crêpe pendant que le bois de chauffage brûle. Il est possible de contrôler l'alimentation en air avec un registre aux extrémités du tuyau d'alimentation en air.

Four de chauffage en briques par les dessins de Sergey Mikhailov

Le schéma du four suivant est illustré à l'IMAGE 2.

A - soupape de tirage générale, B - poêle, C - vue de face de la section de cheminée, D - porte de la fournaise, E - sortie vers le premier puits de la fournaise (hailo), E - vue latérale de la section de la cheminée, G - fournaise , I - poêle, K - hailo, L - vue latérale de la section du four four.

Un poêle à cheminées horizontales est bien car il ne nécessite pas de marquage fixe clair et strict pour la sortie de cheminée. Dans les temps anciens, seul un maître de four supérieur pouvait effectuer un tel marquage. La pose de la première rangée et la pose des fondations n'ont jamais été confiées à des apprentis

La raison de cette stricte subordination n'était pas une formalité, mais l'importance de commettre une erreur fatale.

Les principaux avantages d'un four à puits horizontaux:

  1. Il n'a pas besoin d'un calcul exact lors du marquage de la première ligne.
  2. Il se réchauffe uniformément (les parties les plus chaudes du poêle, qui permettent une évacuation intensive de la chaleur, seront situées en dessous, et les moins chaudes se déplaceront progressivement vers la zone supérieure de la pièce chauffée).
  3. Il refroidit uniformément (la chaleur des rangées inférieures du poêle sera progressivement transférée vers les rangées supérieures). La période de refroidissement du four et de transfert de chaleur intense est la même période, qui se mesure en plusieurs heures. C'est un autre avantage d'un poêle avec des canaux de fumée disposés horizontalement.
  4. Permet d'intégrer des séchoirs à voûte dans la maçonnerie du four sans aucun problème.

Il existe d'autres dessins et schémas auxiliaires du four de Sergei Mikhailov:

  1. Un four Sergey Mikhailov avec une niche de séchoir intégrée dans la section latérale montre l'IMAGE 3, où A est une vanne, B est une porte de nettoyage, C est un séchoir, D est une autre porte de nettoyage, E est hailo, E est un côté vue de la section puits de fumée.
  2. Schémas de puits, options d'hiver et d'été, dans la section latérale montre l'IMAGE 4, où A est une vanne pour l'hiver, B est une vanne pour l'été, C est hailo.

Classement du four

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russePoêle russe avec un banc et un endroit pour cuisiner et chauffer des aliments

Le poêle russe est un bâtiment massif en brique utilisé pour chauffer la maison et cuisiner. Il peut également avoir un banc de poêle, un poêle, une cheminée.

Les fours sont classés en fonction de la taille, de la structure interne, de la fonctionnalité, de l'apparence et d'autres paramètres.

Trois types de structures se distinguent par leurs dimensions :

  • Grand four. Il s'agit d'un appareil mesurant de 1,5 × 2,3 mètres avec un banc, une plaque de cuisson et un endroit pour chauffer le liquide.
  • Petit four. Il a des dimensions de 1,5 × 1,75 M. Convient pour une installation dans de petites cuisines, des pièces d'habitation. Il peut avoir un poêle et une cheminée.
  • Non standard. Habituellement utilisé pour l'installation dans le bain.

Phase préparatoire

Tout travail nécessite la préparation d'un lieu, de matériel, d'outils, ainsi que le poêle et l'investissement spirituel du maître.

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

Tout poêle à bois est composé de deux types de briques rouges :

  • céramique - remplit une fonction de protection, construit un cadre externe;
  • résistant à la chaleur (réfractaire) - disposé au centre du poêle, là où la température est élevée.

En moyenne, le coût des briques réfractaires est de 4200 roubles pour 100 pièces.

En plus des briques, vous devez préparer:

  • Un composé d'argile utilisé pour assembler des briques. La composition du ciment est inappropriée.
  • Portes en fonte pour une chambre de combustion, un cendrier, des compartiments pour le nettoyage des canaux.
  • Plaque en fonte avec trous (cuisinière pour la cuisson).
  • Vannes qui fermeront les puits lorsque le four n'est pas utilisé ou a déjà été chauffé.
  • Grille-grille - du bois de chauffage y est disposé. Par le bas, l'oxygène pénètre par les trous, favorisant la combustion dans le four.

Après avoir préparé le matériel, construisez une base fiable pour le poêle. La structure finie a un poids impressionnant. Un sol simple ne résistera pas à la conception. Une fosse de fondation est creusée pour la fondation du poêle dans le respect des normes d'étanchéité.

Après avoir préparé la fondation de la structure en brique, laissez-la sécher.

Poêles à bois à combustion longue économiques à faire soi-même

Le combustible solide en tant que principale source de chaleur n'a pas perdu sa position depuis de nombreuses décennies. Et même aujourd'hui, compte tenu des alternatives électriques et au gaz, les chaudières à combustible solide sont toujours très populaires, en particulier lorsqu'il s'agit de combustion à long terme.

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

Un tel équipement peut fonctionner sur différents types, de la sciure de bois au charbon. Selon la région et le coût du carburant, la préférence est donnée à l'un ou l'autre type. Bien sûr, le gaz naturel est le moyen de chauffage le moins cher, mais il n'est pas utilisé dans tous les quartiers et toutes les régions. L'électricité est la source de chaleur la plus chère, bien qu'omniprésente. Et si nous parlons d'un four à combustion longue à faire soi-même, il sera alors possible d'économiser non seulement sur le fonctionnement, mais également sur la fabrication. Un tel four peut être fabriqué de vos propres mains, si vous comprenez les schémas et les dessins et êtes capable de travailler avec du métal.

Schéma du dispositif de four

Après avoir choisi l'un des schémas de commande comme base pour la collecte d'un poêle à bois en brique, il doit être imprimé et étudié en détail.

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

Les fabricants de poêles recommandent de choisir un modèle suédois pour une maison ou une résidence d'été. Vous pouvez construire un poêle russe pour la maison. Le choix appartient au propriétaire.

Les photos augmentent, cliquez!

Considérez les règles de pose d'un modèle de chauffage et de cuisson, qui convient à la fois à la maison et aux chalets d'été. Un guide pratique pour le maître de maison, nous allons sauvegarder la photo.

Construction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russeConstruction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russeConstruction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russeConstruction à faire soi-même d'une théorie et pratique d'un poêle russe

  1. La disposition de tout poêle commence par la rangée du bas, qui doit être parfaitement uniforme. Ici, vous devez appliquer un niveau, un coin de bâtiment. Le travail commence par le contour extérieur et se déplace vers le centre. Les briques sont reliées avec du mortier d'argile.
  2. La deuxième rangée est fonctionnelle. Il est nécessaire de poser un trou de soufflante avec une porte. Après avoir déterminé l'emplacement de la porte du côté souhaité, nous disposons les briques en damier afin que les coutures ne s'alignent pas sur une seule ligne verticale. Alternez les morceaux longs et courts.
  3. Soulevez la troisième rangée jusqu'au bord supérieur de la porte du ventilateur, en la bloquant par le haut.
  4. La quatrième rangée a sa propre particularité - la brique est posée à gauche et une autre porte est installée dans la zone du ventilateur. Ce compartiment sera responsable de l'accumulation et du nettoyage des cendres issues de la combustion du bois de chauffage. Le trou sera situé dans la cinquième rangée. Par conséquent, le principe de travail est le même. Ici, il est nécessaire de prévoir le grattage de la brique afin que les angles vifs n'interfèrent pas avec le nettoyage du compartiment.
  5. A partir de la sixième rangée, des briques réfractaires sont utilisées. L'aménagement du foyer commence là où la température est la plus élevée. Les dessins de séquence ont généralement un ombrage spécial pour l'emplacement de ce matériau. Par conséquent, les difficultés ne devraient pas survenir.Selon le schéma, vous pouvez pré-calculer la quantité de tous les matériaux. Une grille est posée à la base de la rangée, sur laquelle reposera le bois de chauffage. Il est nécessaire de couper les coins rugueux pour que la grille repose à plat.
  6. A partir de la septième rangée, en plus du compartiment du four, le canal est reconstruit, il est divisé en trois puits. Suivant le schéma, cette nuance ne passera pas inaperçue.
  7. Une porte de foyer est montée à l'horizontale de la 6e rangée, qui est progressivement recouverte d'une brique par le haut.
  8. Nous nous approchons progressivement du compartiment de cuisson d'un poêle en brique, en observant la séquence des schémas de commande.
  9. Une fois la pose du portail de cuisson terminée, on passe aux nuances du foyer chauffant. De l'exactitude de sa construction dépend de la chaleur qu'il fera dans la maison par temps froid.

Séparément, il vaut la peine de prendre le temps d'étudier le système de cheminée, qui dans chaque maison a ses propres caractéristiques.

Conclusion:

Séparément, il vaut la peine de prendre le temps d'étudier le système de cheminée, qui dans chaque maison a ses propres caractéristiques. Certains propriétaires choisissent la méthode d'encastrement de la fournaise dans un tuyau déjà fini, qui comporte des puits séparés pour éliminer les produits de combustion et filtrer l'air. Parfois, vous devez construire un tuyau séparé pour un poêle à bois, qui est retiré du conduit d'évacuation. Ensuite, les spécificités des travaux de construction du poêle à la fin de l'installation auront une séquence différente. Créez vous-même le confort et la chaleur dans la maison, afin que vous puissiez en profiter plus tard. Assurez-vous de mettre votre âme dans le processus de construction d'un foyer à bois. Le poêle donnera sa chaleur à chaque membre de la famille aussi bien dans le froid hivernal que dans la gadoue automnale. Si vous ajoutez de l'ingéniosité et des idées de conception pour la conception de la partie avant ou sur tout le périmètre du foyer, le poêle peut devenir un objet unique à l'intérieur d'une maison de campagne ou d'un chalet.

Séquences vidéo:

Nous vous conseillons de regarder une vidéo qui explique comment construire un poêle de vos propres mains :

Électricité

Plomberie

Chauffage