Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Isolation du plafond avec de l'argile expansée calcul de l'épaisseur de la couche

Avant d'acheter du matériel d'isolation, vous devez comprendre quelle couche d'argile expansée est nécessaire pour la pièce.

L'efficacité de l'isolant thermique se produit à un niveau minimum de remblai jusqu'à une profondeur de 40 cm, si la maison est en bois. Pour les sols en béton, une couche d'argile expansée est autorisée sur au moins 30 cm.

La procédure d'isolation du plafond avec un matériau d'argile expansée comprend les étapes suivantes:

  • L'ancienne isolation est démantelée (le cas échéant) et la base est nettoyée des débris et autres contaminants.
  • Film d'étanchéité installé. Le film PVC se chevauche sur le bord adjacent du matériau et sur le mur avec une tolérance de 15 à 20 cm.Les joints sont fixés avec du ruban de construction.
  • Le matériau calorifuge est coulé - d'abord une couche de fraction fine, puis une grande et la dernière couche est également un granulat fin.
  • La chape est coulée.

Lors du calcul de l'épaisseur de la couche d'isolant thermique, les charges exercées sur le plafond sont prises en compte. L'efficacité du stockage de la chaleur et la capacité portante des sols dépendent de calculs précis. Une fois ce paramètre identifié, le volume de matériau dépensé est calculé.

La consommation standard est calculée selon le principe suivant : une épaisseur de couche de 1 cm est répartie sur 0,01 m³, c'est-à-dire par mètre carré. Si l'isolant doit être calculé en litres, cela ressemble à ceci - 1 cm d'isolant équivaut à 10 litres. pour 1 m². En conséquence, la surface totale du plafond est multipliée par la consommation de matériau calculée pour 1 m².

Formule de calcul: S x R \u003d V, où S est la surface, R est la consommation d'isolant pour 1 m², V est le volume total de matériau.

Une vie confortable dans une maison privée détermine la conduite des travaux d'isolation. Dans le même temps, plus l'épaisseur de l'argile expansée est élevée, meilleure est l'efficacité de l'argile expansée. En choisissant des matériaux respectueux de l'environnement, en calculant correctement l'épaisseur de la couche et en agissant conformément aux instructions, vous pouvez obtenir un excellent résultat sous la forme d'un climat optimal dans les pièces.

Technologie d'isolation des murs en terre cuite expansée

L'un des moyens populaires d'isoler les murs avec de l'argile expansée consiste à créer un cadre à trois couches de la maison. La partie principale (intérieure) d'une épaisseur de 40 cm ou plus est constituée d'éléments en béton d'argile expansée de différentes tailles - un matériau de construction durable avec un haut degré d'isolation thermique. En raison de sa composition, le béton d'argile expansée a également reçu une résistance élevée, ce qui lui permet d'être utilisé à la place des briques, de la mousse et du béton cellulaire conventionnels.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

L'argile expansée agit comme une deuxième couche d'isolation des murs - elle est mélangée avec du ciment, obtenant un mélange appelé capsicement. La composition comprend 1 partie du mélange de ciment et 10 fois plus d'argile expansée. Le mélange durci permet d'obtenir une structure à la fois rigide et réduit au minimum les déperditions thermiques du bâtiment. Une petite masse de capsicement durci n'augmente pratiquement pas la charge sur les fondations de la maison et ne nécessite pas son renforcement.

La dernière couche extérieure est conçue pour protéger l'isolation et améliorer les caractéristiques esthétiques du bâtiment. Habituellement, il est fait de briques de clinker, de bois ou de "doublure". Des panneaux de fibrociment, des panneaux de granit et d'aluminium peuvent être utilisés à cet effet.

Autres façons d'utiliser le matériel

En plus de l'option à 3 couches couramment utilisée, d'autres méthodes sont utilisées dans la construction de maisons privées. L'un d'eux, un puits léger, implique les étapes suivantes :

  • la construction de deux murs de briques parallèles l'un à l'autre, dont l'épaisseur atteint 1/2 brique et la distance est de 140 à 340 mm;
  • création de cavaliers spéciaux à travers les murs - la distance entre eux doit être de 600 à 1200 m;
  • s'endormir dans les cavités formées d'argile expansée, son enfoncement et l'ajout de "lait de ciment" tous les demi-mètres de hauteur.

La technique diffère de la méthode populaire par la présence de cavaliers, une composition différente de l'agrégat et des murs. L'option suivante prévoit presque les mêmes actions - de la création de structures d'enceinte parallèles en briques à la pose de granulés d'argile expansée comme couche isolante. Les différences résident dans l'utilisation d'éléments intégrés spéciaux constitués de supports de renforcement ou de fibre de verre.

Toutes les options décrites ci-dessus peuvent être utilisées conjointement avec tout autre matériau pour les murs d'une maison privée. Ils sont également utilisés dans les maisons construites en béton cellulaire ou en béton cellulaire. Dans ce cas, la distance entre les parois diminue à 100 mm - compte tenu de la faible conductivité thermique de tels blocs, l'épaisseur d'argile expansée peut être réduite. Le compactage de la couche de granulés d'argile expansée s'effectue progressivement, en tassant et en coulant du ciment tous les 500 mm de hauteur. La disposition des espaces de ventilation contribue à augmenter la fiabilité des murs et à les préserver de l'excès d'humidité.

Isolation des structures en bois

L'isolation avec des murs en bois d'argile expansée entraîne un certain nombre de difficultés. Habituellement, l'arbre est protégé par des panneaux de laine minérale d'une épaisseur de 100 à 150 mm; lors du choix de granulés d'argile expansée, ce chiffre devra être augmenté de 3 à 4 fois. Le poids d'une couche de 400 mm est trop important pour une maison en rondins conventionnelle, une fondation supplémentaire est donc disposée à l'extérieur.

Les coûts supplémentaires pour la construction de la fondation de la maison entraînent une augmentation du coût de l'ensemble du projet.

Pour cette raison, l'isolation en bois avec de l'argile expansée est impopulaire dans les régions froides du pays. Il est beaucoup plus efficace et rentable d'utiliser de la laine minérale. De plus, la bonne épaisseur de la maison en rondins permet parfois de se passer d'isolation.

Matériaux alternatifs

À ce jour, faire du drainage pour les fleurs de vos propres mains est assez simple. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des matériaux improvisés que l'on peut trouver dans n'importe quelle maison :

  • roche d'aquarium. Ces pierres sont considérées comme une bonne alternative, mais elles sont assez chères. Mais si un tel matériel est disponible, il doit être utilisé.
  • Gravier et gravats. Le drainage du sol avec un tel matériau est considéré comme une solution très courante. Le seul inconvénient est que de tels éléments augmentent considérablement le poids du pot. Le gravier et la pierre concassée sont particulièrement appropriés s'ils seront utilisés pour de petits contenants qui n'ont pas besoin d'être déplacés fréquemment.
  • Brique cassée. C'est l'une des options les plus économiques. Un tel matériau est considéré comme naturel, en raison duquel il ne profite qu'à la plante. Mais avant d'envoyer des particules de briques dans un pot pour la couleur, elles doivent être aiguisées afin que les arêtes vives ne blessent pas le système racinaire de la plante. Séparément, il convient de considérer que la brique blanche convient mieux au drainage que le rouge.
  • Polystyrène. Ce matériau remplace parfaitement les éléments familiers à tout le monde. Mais, vous ne pouvez pas l'émietter : la mousse doit être coupée en petits cubes, qui sont uniformément placés dans un pot. Le seul point négatif ne peut être attribué qu'au fait que le système racinaire tresse souvent un tel matériau de drainage, c'est pourquoi il est alors blessé.

Lors du choix du drainage le plus approprié pour les plantes d'intérieur, vous devez vous rappeler qu'il doit être sans danger pour la plante elle-même. Seulement dans ce cas, la fleur se développera rapidement, ravissant par sa beauté et sa fraîcheur.

https://youtube.com/watch?v=REUAmx3LIEI

Applications d'argile expansée à leur chalet d'été

Comme mentionné précédemment, l'argile expansée peut participer à la fois aux travaux de construction et à l'aménagement paysager, nous considérerons tout dans l'ordre.

L'argile expansée est principalement utilisée comme isolant peu coûteux pour les sols, les sous-sols, les plafonds et les murs. Lors de l'isolation du toit et du sol, vous créerez non seulement une isolation thermique de haute qualité, mais vous fournirez également à la pièce une bonne isolation phonique. L'oreiller en argile expansée retient bien la chaleur et parce que.il est léger, ne créera pas de charges importantes sur la structure du bâtiment.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Applications de l'argile expansée pour l'isolation des sols

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Applications d'argile expansée pour l'isolation des murs

En ce qui concerne les services publics, l'argile récemment expansée joue ici un rôle important. À la suite d'une rupture de pipeline, il est nécessaire de creuser le sol sur le site de l'accident pour une réparation ultérieure, ce qui est très difficile. La cause la plus fréquente d'accident est le gel de l'eau dans le tuyau, à la suite de quoi le tuyau éclate. Comme mentionné précédemment, l'argile expansée a de bonnes propriétés d'isolation thermique, donc si elle remplit un canal d'eau souterrain, le risque de gel des tuyaux est considérablement réduit.

Il est également conseillé d'utiliser de l'argile expansée pour créer différents types de fondation. Contrairement au gravier, l'argile expansée est légère et a une assez bonne résistance, ce qui signifie que la fondation pourra supporter les mêmes charges, tandis que le transport des matériaux de construction sera plus facile et moins coûteux. Il convient de noter qu'en raison de ses propriétés d'isolation thermique, la fondation avec l'ajout d'argile expansée peut être posée à une profondeur moindre.

En plus de créer une solution concrète, l'argile expansée est utilisée dans la construction pour créer des blocs d'argile expansée légers et dotés d'une bonne résistance et d'une bonne isolation thermique. À l'aide de blocs d'argile expansée, vous pouvez construire des murs intérieurs et extérieurs du bâtiment.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Bloc d'argile expansée

Un autre domaine d'application de l'argile expansée est la construction de routes. Lorsqu'une route est construite sur des zones humides ou sur un sol avec un aquifère élevé, une litière d'argile expansée est souvent utilisée, ce qui élimine rapidement l'excès d'eau et empêche les inondations de la route.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Oreiller en argile expansée pour routes

Un coussin de drainage en argile expansée draine bien l'eau, si souvent un tel coussin est fait sous la fondation, ainsi que des bordures.

L'argile expansée a également joué un rôle important dans l'aménagement paysager du territoire de l'arrière-cour. En raison de son aspect décoratif, le gravier d'argile expansée est souvent utilisé pour décorer les terrasses de jardin et les luxueux toboggans alpins construits sur des zones vallonnées.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

L'argile expansée dans l'aménagement paysager

En horticulture, l'argile expansée est utilisée comme un bon isolant, ainsi que comme drainage pour les racines des plantes. Très souvent, de l'argile expansée est ajoutée à un récipient contenant des plantes cultivées en culture hydroponique, ce qui, contrairement au sol, réduit le risque de maladies des plantes, ainsi que l'apparition de divers parasites.

Si de l'argile expansée est ajoutée à un sol fertile, le rendement augmentera, et d'un ordre de grandeur. L'argile expansée peut être ajoutée de 2 façons :

  1. Lors de la plantation d'arbres et d'arbustes, un trou est créé, un coussin d'argile expansée est versé sur son fond, de la terre est versée dessus. Nous plaçons le système racinaire de la plante sur le sol, que nous saupoudrons un peu de terre et remplissons à nouveau l'espace restant avec de l'argile expansée. Le "gâteau d'argile expansée dans le sol" résultant saturera bien le système racinaire avec des nutriments et de l'eau.
  2. Un moyen plus simple consiste à mélanger une fine fraction d'argile expansée avec de la terre pour ensuite verser le mélange dans un trou avec une plante placée.

La première et la deuxième méthode augmentent la fertilité de la plante à un coût minime pour améliorer le sol.

L'avantage de l'argile expansée, qui est ajoutée au sol avec des plantes, est que la saturation en eau des plantes augmente, que l'échange d'air s'améliore et que les racines sont également protégées du dessèchement par temps chaud et de la formation de moisissures par temps de pluie.

L'argile expansée peut également être utilisée pour augmenter la fertilité des plantes d'intérieur. Pour ce faire, de l'argile expansée en fraction fine est ajoutée à une plante cultivée en pot hydroponique.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Argile expansée pour plantes d'intérieur

Eh bien, le dernier domaine important d'application de l'argile expansée dans un chalet d'été est que l'oreiller d'argile expansée sert de bon filtre, donc si une couche d'argile expansée est versée au fond de la station d'épuration, le le liquide se séparera rapidement des déchets solides.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

l'oreiller en argile expansée sert de bon filtre

Comme vous pouvez le constater, l'argile expansée présente de nombreux avantages et un large éventail d'applications, tant dans le secteur de la construction que dans le jardinage et même dans l'aménagement paysager. Il est donc logique d'acheter

Le but fonctionnel des trous dans le pot

Comment isoler une maison avec de l'argile expanséeTout le monde conviendra que la pose d'une couche de drainage contribue à créer des conditions favorables à la croissance stable des fleurs d'intérieur. Cette procédure est tout aussi importante qu'un bon éclairage, un arrosage modéré et une application périodique d'engrais minéraux. Des experts expérimentés disent que la qualité du drainage dépend directement de la forme, de la taille et même du matériau du récipient utilisé, ainsi que du diamètre des trous existants et de leur nombre.

Les principales difficultés peuvent survenir lors de l'utilisation de produits en céramique, car ils ne contiennent qu'un seul trou, mais pour certains types de fleurs, cela suffit amplement. Mais les pots en plastique sont produits complètement sans trous. Dans ce cas, tous les trous doivent être percés par vous-même.

Les experts distinguent les types de drainage rapides et modérés. Pour les plantes succulentes, les cactus séculaires et les orchidées délicates, un pot compact avec de petits trous est préférable. Pour le remplissage, vous pouvez utiliser le substrat et du sable grossier, de la brique concassée ou d'autres composants qui aideront à éliminer rapidement l'excès d'eau. Séparément, il convient de noter que pour les plantes qui préfèrent un sol humide, il est préférable de choisir des pots avec un petit nombre de trous, ainsi qu'un substrat dense.

Malgré le nombre de trous de drainage et leur taille, ils doivent toujours être contrôlés afin qu'ils ne soient pas obstrués par les processus du sol et des racines. L'utilisation de cailloux plus gros aidera à prévenir le colmatage. Si, immédiatement après l'arrosage, une grande quantité d'eau s'est accumulée dans la casserole, cela signifie que les trous remplissent parfaitement leur fonction principale.

Lorsqu'il y a très peu ou pas d'eau du tout, cela signifie que les orifices de vidange sont complètement bouchés. Dans ce cas, vous devez soigneusement mettre le pot sur le côté et tout nettoyer avec un bâton ordinaire. Si cette situation se répète régulièrement, il est préférable de transplanter la fleur dans un nouveau récipient pour éviter une éventuelle pourriture du système racinaire.

Les plantes dont les racines poussent fortement et peuvent remplir tout l'espace du pot méritent une attention particulière. Dans ce cas, la couche de drainage peut être totalement absente ou elle doit être très fine. L'avantage est que le système racinaire sera visible à travers de grands trous, ce qui vous permettra d'évaluer rapidement son état. Il convient de noter qu'au lieu du drainage habituel, vous pouvez utiliser des cailloux, dont vous avez besoin pour remplir le plateau du pot de fleurs.

Les principaux aspects de l'isolation des plafonds avec de l'argile expansée

L'argile expansée, en tant qu'élément chauffant, est une argile traditionnelle. Ce matériau est soumis à un traitement à haute température suivi de la formation de granulés de fraction moyenne. Les propriétés d'isolation thermique sont fournies par la structure poreuse du matériau.

La couche d'isolant thermique pour les travaux de rétention de chaleur doit être épaisse pour fournir un coussin efficace. Malgré le poids important des granulés, la charge sur le bâtiment est insignifiante si l'épaisseur est de 50 à 70 cm.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Les experts recommandent d'utiliser de l'argile expansée de différentes fractions pour améliorer les caractéristiques d'économie de chaleur. Dans le même temps, 60 à 70% de la couche est détournée en gravier grossier. De fins granulés sont répartis dans les couches supérieure et inférieure.

Les travaux d'isolation thermique sur l'isolation de l'argile expansée résolvent des problèmes tels que:

  1. L'argile expansée a des propriétés d'insonorisation. Dans cette optique, à l'aide d'un isolant thermique, il assure la sécurité du silence à la fois contre les bruits de précipitation et le bruit de la rue.
  2. À des températures inférieures à zéro, la chaleur reste dans la maison, car. l'air chauffé ne peut pas quitter les locaux en raison de l'absence de ponts thermiques. À condition que les travaux d'isolation soient effectués correctement.
  3. À des températures élevées, l'argile expansée empêche la chaleur de pénétrer dans la pièce. Ainsi, l'effet d'un thermos est créé.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Vidéo utile

Dans la vidéo, voyons un exemple de réchauffement du plafond d'une extension d'une maison privée en bois avec un remblai d'argile expansée :

Vous pouvez faire face à ce travail vous-même à certaines étapes des travaux préparatoires. Pose de réseaux d'ingénierie : ventilation, câblage électrique, plomberie, faites confiance aux constructeurs qui réalisent une gamme de travaux de construction et d'installation.

(2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)

  1. Caractéristiques de l'isolation thermique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Technologie de réchauffement
  4. Travail préparatoire
  5. Instructions d'installation
  6. Finition de surface

L'isolation de plafond en argile expansée est une excellente alternative à l'utilisation d'isolants thermiques traditionnels comme la mousse ou la laine minérale. Il permet de fournir une économie de chaleur de haute qualité dans tout type de pièce. De plus, cette méthode ne nécessite pas de coûts importants.

Accessoires

Comment isoler une maison avec de l'argile expanséeCeux qui se consacrent à l'élevage de fleurs d'intérieur ont probablement remarqué que certains pots n'ont pas du tout de trous de drainage. Les experts notent que c'est même très bon. Un tel pot peut être appelé universel en toute sécurité, car le nombre et la taille des trous peuvent être contrôlés indépendamment. Pour faire des trous pour drainer l'eau, vous devez utiliser les outils suivants:

  1. Chauffez doucement un objet en fer (par exemple, un clou épais, un poinçon ou un couteau) au-dessus d'un feu et faites-y tous les trous nécessaires.
  2. À l'aide d'une perceuse conventionnelle, percez des trous du diamètre requis.

Isolation des murs avec de l'argile expansée dans les maisons à ossature et en briques

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Une des façons d'isoler un mur de pierre avec de l'argile expansée.

Habituellement, les squelettes sont isolés avec des matériaux légers à faible coefficient de conductivité thermique. Ceux-ci comprennent la laine minérale, la mousse de polystyrène, la mousse de polyuréthane liquide et le penoizol. L'utilisation d'isolants thermiques en vrac est extrêmement rare. La motivation pour l'isolation des murs avec de l'argile expansée peut être son faible coût. Lors de l'installation, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de ce matériel:

  • haute densité;
  • conductivité thermique élevée;
  • faible absorption d'humidité avec très faible retour d'humidité.

L'argile expansée comme isolant mural est trop lourde, sa densité atteint 500 kg / m. cube, bien qu'il puisse être légèrement inférieur à 250 kg / m. cube

Dans tous les cas, même la densité minimale du matériau crée une charge importante sur les murs.

Par conséquent, en plus d'une ossature plus durable constituée d'une plus grande section de bois, une attention particulière doit être portée à la finition brute interne et externe de l'ossature, qui supportera le poids de l'isolation thermique.

L'argile expansée retient la chaleur trois fois moins bien que la laine minérale ou le polystyrène. Le coefficient est un modeste 0,1-0,18 W / m * K, donc une couche trois fois plus épaisse que les matériaux modernes sera nécessaire. De plus, l'argile expansée, n'absorbant pratiquement pas l'humidité, l'accumule néanmoins progressivement dans sa structure. En même temps, il n'élimine pratiquement pas l'eau et il n'est pas facile de le sécher. Pour éviter ce processus indésirable, lors de l'isolation des murs avec de l'argile expansée selon la technologie, il est nécessaire de poser un pare-vapeur et une imperméabilisation.

Il est nécessaire de conserver la vapeur non seulement parce qu'elle peut être absorbée par l'argile expansée. Ce matériau est non monolithique, des entrefers subsistent entre les fractions, à travers lesquels l'air passe sans encombre. En hiver, à cause de cela, il peut même former du givre sur les murs de la maison. La méthode de réchauffement des murs à ossature avec de l'argile expansée:

  • une paroi intérieure qui retient l'isolation thermique ;
  • pare-vapeur avec joints collés pour former une couche étanche à l'air;
  • argile expansée;
  • membrane de diffusion (imperméabilisation);
  • mur extérieur.

Au moment de choisir comment faire le chauffage du chalet au gaz ou au combustible solide, nous vous recommandons de toujours vous pencher vers le gaz naturel. Cela apporte beaucoup d'avantages.

En savoir plus sur le moyen le moins cher de chauffer votre maison.

L'isolation d'un mur de briques avec de l'argile expansée peut être réalisée à la fois pendant la construction de la maison et à la fin des travaux. Dans le premier cas, de l'argile expansée est coulée entre les murs intérieur et extérieur dès que la structure d'enceinte est prête. Dans le second cas, vous devrez construire un mur extérieur supplémentaire en une seule brique. Pour cela, vous devez verser une fondation séparée. De l'argile expansée est coulée dans l'espace entre les murs.

Il est également possible de fixer un cadre en bois massif à l'extérieur de la maison et de le coudre avec un châle. L'espace entre le shalevka et la brique est rempli d'isolation thermique. Dans ce cas, il est nécessaire d'exclure le contact de l'argile expansée avec le sol en posant une couche d'imperméabilisation fiable (matériau de toiture ou matériaux en rouleau bitumineux) ou en installant des limiteurs de barres à la hauteur requise.

Un schéma hermétique compétent pour chauffer une maison à un étage peut être développé indépendamment. L'essentiel est de suivre les règles de sélection et de placement de l'équipement.

Un article intéressant sur les fours de chauffage à onduleur.

Règles et caractéristiques de l'isolation des murs en argile expansée

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

La perte de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment d'une maison privée est l'un des principaux facteurs de calcul du chauffage. Les coûts importants liés à l'utilisation de vecteurs énergétiques (gaz, bois de chauffage ou combustible liquide) peuvent être réduits en isolant les murs avec de l'argile expansée - un matériau utilisé comme appareil de chauffage en raison de sa durabilité et de son prix abordable. Presque le seul inconvénient de cette option est l'augmentation du temps de construction.

Comment isoler une maison avec de l'argile expansée

Les avantages du choix de l'argile expansée comme charge pour l'enveloppe des bâtiments incluent :

  • production à partir de matériaux naturels - une caractéristique qui rend l'isolation sûre et respectueuse de l'environnement;
  • porosité de la structure, assurant un haut niveau d'isolation thermique et phonique;
  • résistance aux influences extérieures et durabilité;
  • immunité aux changements de température, obtenue grâce au remplissage de granulés d'argile expansée avec de l'air.

Les murs sont isolés avec de l'argile expansée en remplissant généralement le matériau, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de technologies spéciales et un investissement de temps important.

De plus, les granulés d'argile expansée présentent une grande résistance au feu obtenue par cuisson, et une faible masse. La coque dure confère au matériau une résistance supplémentaire à l'humidité, aux champignons, aux insectes et aux rongeurs.

Avantages de l'argile expansée

Pas étonnant que l'argile expansée soit devenue si populaire dans le secteur de la construction. Les avantages les plus significatifs de l'argile expansée sont :

  • Rapport qualité/prix optimal
  • Faible absorption d'eau du matériau (pas plus de 20%)
  • Haute résistance au gel (à partir de 25 cycles et plus)
  • Respect de l'environnement du matériau (pas d'additifs, uniquement du schiste brûlé)
  • Bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique
  • L'argile expansée est légère
  • Le matériau a une résistance et une durabilité élevées
  • L'argile expansée résiste aux acides

Comme vous pouvez le voir, l'argile expansée présente de nombreux avantages, il est donc conseillé de l'utiliser dans le secteur de la construction, en particulier si vous construisez des bâtiments de jardin légers.

En ce qui concerne le domaine d'application de l'argile expansée, ces matériaux sont le plus souvent utilisés comme réchauffeur, charge pour mortier de béton, ainsi que drainage pour les plantes. Nous allons maintenant examiner de plus près le domaine d'application de l'argile expansée.

Électricité

Plomberie

Chauffage