Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Inconvénients importants de l'isolation

Malgré le fait que les inconvénients du matériau sont bien moindres que les avantages, dans certains cas, ils deviennent une raison clé pour refuser de l'utiliser.

Il s'avère que le plastique n'a pas que des avantages, mais tous les inconvénients du XPS sont également dus au fait qu'il a une "nature polyéthylène".

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Les principaux inconvénients de la mousse de polystyrène extrudée sont :

  • Faible insonorisation. Le matériau est capable d'étouffer légèrement les ondes sonores, mais il n'est pas capable de les absorber complètement, ni de les réfléchir.
  • Sensibilité aux rayons ultraviolets. En plein soleil, sans matériaux le cachant spécialement, par exemple, plâtre et autres finitions qui lui servent, entre autres, de protection, le XPS est détruit.
  • Faible perméabilité à la vapeur. Dans certains cas, cela peut être un plus. Mais pas du tout. Par conséquent, les habitations isolées avec de la mousse de polystyrène extrudée nécessitent une ventilation parfaitement installée et efficace. Sinon, de la condensation s'accumulera dans les murs, ce qui contribuera à leur destruction.
  • Faible respect de l'environnement du matériau. Peu importe la façon dont les producteurs de polystyrène expansé protègent leur produit, le plastique reste toujours du plastique. Bien qu'il soit poreux, il se décomposera encore beaucoup plus longtemps que n'importe quelle substance non synthétique.
  • Le coût élevé d'un radiateur de ce type fait également réfléchir certains. De plus, plus sa variété est dure et dense, plus elle est chère.

Par ailleurs, je voudrais m'attarder sur le fait que, pour des raisons évidentes, ce matériau est très sensible aux attaques de rongeurs.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

S'il y a un accès libre à la couche d'isolation EPPS, les souris et les rats y font des labyrinthes entiers de mouvements et y organisent même leurs nids.

Par conséquent, il est conseillé de fermer soigneusement les couches d'isolation avec de tels matériaux de finition à travers lesquels les rongeurs ne peuvent pas pénétrer dans la couche convoitée de mousse de polystyrène.

Mais le principal inconvénient de ce type de matériau est le faible degré de résistance au feu. Il suffit d'allumer le bord du poêle, car la flamme le ronge instantanément complètement. De plus, la combustion s'accompagne de la libération de substances hautement toxiques dans l'atmosphère - les phénols, qui peuvent causer des dommages non moins dangereux aux poumons que la température élevée elle-même.

La mousse de polystyrène extrudée ordinaire est capable de s'enflammer, selon les facteurs externes en vigueur, à des températures de 250 à 450 degrés Celsius, c'est pourquoi il vaut la peine de l'utiliser pour isoler les bâtiments et les structures en bois avec la plus grande précaution. Dans de tels cas, les experts conseillent d'acheter du XPS, aromatisé pendant le processus de production avec des additifs réfractaires spéciaux.

Dans de tels cas, les experts conseillent d'acheter du XPS, aromatisé avec des additifs réfractaires spéciaux pendant le processus de production.

Caractéristiques du réchauffement de la façade du bâtiment à l'aide de polystyrène de vos propres mains

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Les habitants des grandes villes préfèrent faire appel à une équipe de spécialistes à cet effet, notamment ceux qui habitent les étages supérieurs et le travail est soutenu par la hauteur. Cependant, si vous habitez au rez-de-chaussée ou en dehors de la ville, vous pouvez isoler la façade de vos propres mains.

Garde en tête que pas de retard important dans les travaux
, sinon la mousse peut être mouillée ou les intempéries affecteront négativement la qualité du matériau.

La liste des outils de travail sera la suivante:

  • marteau;
  • spatules lisses et crantées ;
  • couteau pour couper les assiettes;
  • chevilles en forme de plat;
  • panneaux de mousse (polystyrène expansé);
  • maille renforcée;
  • apprêt;
  • profil de socle;
  • mastic de façade;
  • mousse de montage;
  • pour polystyrène expansé - colle spéciale.

La séquence d'actions ressemblera à ceci :

  • nous préparons la surface des murs, enlevons les saillies et colmatons les fissures;
  • créer un profil de sous-sol ;
  • poser les plaques;
  • fermez les coutures;
  • plâtrage de la façade.

Et maintenant, examinons plus en détail toutes les étapes du travail.

Travaux préparatoires et pose du profil de sous-sol

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Assurez-vous que le mur est parfaitement plat. Des différences mineures sont autorisées pas plus de 2 cm.Lorsque la zone du mur est dégagée, elle doit être apprêté ou traité
par contact concret. Si vous utilisez des plaques de polystyrène au lieu de mousse, elles doivent être traitées. D'une part, ils doivent être rendus légèrement rugueux avec un rouleau spécial.

Pour que l'installation des plaques sur toute la façade soit uniforme, il est nécessaire battre le niveau zéro dans un cercle
de sorte que la première rangée de plaques se trouve en position horizontale. De plus, le profil de base sert de protection et empêche toutes sortes de rongeurs d'atteindre les plaques. Ne négligez pas l'installation du profilé de base.

Il doit être installé à l'aide d'un niveau. Marquez le point zéro sur la façade sur tout le périmètre de la fixation du profil. Ensuite, tous les points sont connectés en un seul avec une corde à découper.

Pose de carrelage sur les murs

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Vous pouvez maintenant commencer à coller les dalles sur la façade et à les renforcer avec des chevilles en forme d'assiette. Utilisez de la colle spéciale sur les panneaux de polystyrène. Il doit être appliqué en couches régulières avec une truelle dentée sur la dalle ou sur le mur lui-même.

La pose doit commencer par les pentes de porte ou de fenêtre, puis installer la première rangée, dont la position est garantie par le profil de base

Ensuite, les assiettes sont posées en damier
, faites attention à la densité de leur fixation. Une fois les travaux terminés, les plaques de mousse de polystyrène sont fixées avec des chevilles.

La mousse est également fixée avec des chevilles, cela se fait comme ceci:

  • attendez au moins une journée jusqu'à ce que la colle sèche;
  • martelez les chevilles dans les coins, aux joints de plusieurs plaques, une cheville suffira pour fixer trois feuilles;
  • la première cheville doit être enfoncée au centre de la plaque et les autres à leurs coins.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Il est impératif de sceller les coutures, grâce à cela vous éviterez la pénétration d'air froid dans les interstices entre les plaques de mousse. Si les espaces sont trop grands, ils sont scellés avec de la mousse de montage et les petits peuvent simplement être recouverts de plâtre.

Passons au plâtre. Si vous l'appliquez sur une surface sans treillis renforcé, il ne collera pas à la mousse. La grille doit être nivelée. sans une longue pause
car la colle prend presque instantanément. Pour que le treillis soit complètement recouvert de plâtre, l'isolant doit être recouvert.

La dernière couche doit être appliquée après que la première soit complètement sèche. Une spatule lisse est utilisée pour l'application. Prenez n'importe quelle peinture destinée aux structures extérieures. Il est préférable de l'appliquer sur la façade avec un rouleau en mousse.

Pour résumer, la mousse a bien sûr plus d'avantages que d'inconvénients en tant que chauffage. De garde parfaitement la chaleur à l'intérieur de la pièce, ne crée pas de charges sur les fondations, ne se mouille pas, a une bonne conductivité thermique et est abordable pour tout le monde.

Mais en même temps, rappelez-vous qu'avec l'utilisation interne d'un tel appareil de chauffage il peut dégager une odeur désagréable
, la mousse fait également référence à des matériaux instables en termes d'inflammation, et en termes de respect de l'environnement, ce matériau n'est pas le meilleur.

Par conséquent, la meilleure option pour utiliser un tel matériau est l'isolation en mousse des façades, des toits et des bâtiments non résidentiels des deux côtés.

L'étape principale de la construction est l'isolation de la maison. Si vous faites des erreurs dans la technologie ou dans le choix des matériaux, vous pouvez priver votre logement de la chaleur nécessaire. Les plaques de polystyrène expansé aideront à maintenir le confort dans la maison même lorsqu'il fait froid dehors. Ils sont réputés pour leur petit prix et leur bonne isolation thermique.

Champ d'application

Compte tenu des inconvénients précédemment indiqués, il est possible de choisir l'utilisation de mousse sans endommager le bâtiment. L'isolation en polystyrène des bâtiments en bois (si nécessaire) est mieux réalisée de l'intérieur que de l'extérieur.
Cela protégera le matériau de la destruction et le bâtiment du dégivrage. Il est plus raisonnable d'utiliser un matériau étanche à la vapeur dans les constructions en pierre (brique, béton), mais si nécessaire, vous pouvez également isoler le bois.

Les bâtiments en pierre et en blocs peuvent et doivent être isolés de l'extérieur. Mais il n'est pas recommandé d'isoler les maisons en bois de l'extérieur avec du plastique mousse.

Isolation du sol

Lorsqu'il est utilisé de l'intérieur, le plafond devient le principal domaine d'application.
La pose dans la structure du sol est également possible. Mais lors de l'exécution de travaux, la résistance du matériau doit être prise en compte.

  1. Le premier cas d'utilisation est courant pour les sols en béton. Dans ce cas, l'isolant est placé sous une chape ciment-sable. Pour éviter que le plastique mousse ne promine, la chape est renforcée avec une épaisseur d'environ 50 mm. Pour le renforcement, des treillis spéciaux avec renfort d'un diamètre de 3 à 6 mm sont utilisés.
  2. La deuxième option est applicable pour les bâtiments avec des planchers en bois et en béton. Dans le premier cas, l'isolant est placé dans le plafond ou le sol entre les poutres. Dans le second cas, vous devrez fabriquer un cadre en bois, entre les décalages duquel de la mousse est montée. Dans ce cas, le pâté en croûte augmente, grignotant la hauteur utile des locaux.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousseIsolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Vous pouvez également fixer la mousse au plafond de deux manières. Avec ou sans cadre. Le choix de la méthode dépend du matériau du plafond et des capacités techniques.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Lors de l'isolation du plafond, il convient de rappeler l'imperméabilisation et le pare-vapeur.
Les boules de polystyrène n'ont pas peur de l'eau, mais l'humidité peut s'accumuler entre elles. Les fabricants sont généralement silencieux sur cette propriété. Le plafond dans ce cas doit contenir les couches suivantes (elles sont répertoriées de bas en haut, du côté de la pièce chaude):

  1. le matériau avec lequel le plafond est gainé;
  2. pare-vapeur nécessaire pour protéger l'isolant;
  3. isolation;
  4. structure de plancher;
  5. imperméabilisation (parfois montée au plafond);
  6. le sol de l'étage supérieur.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Si nécessaire, isolez le sol, le pare-vapeur est également posé par le bas et l'étanchéité par le haut

Il est important de rappeler que le premier est toujours situé du côté de l'air chaud, et le second du côté de l'air froid.

Dans ce matériau : les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé. Simple, détaillé et clair. Peut-être que cet article changera vos plans d'isolation de la maison. Lisez et commentez. A la fin de l'article - enquête auprès des lecteurs
.

Intéressé par le polystyrène ? Vous avez décidé de l'appliquer à l'aménagement de votre maison ? Alors maintenant, nous allons vous dire quels sont les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène.

Construction de technologie 3 avec coffrage en mousse

Caractéristiques technologiques

L'essence de cette technologie réside dans le fait que des blocs de mousse creux sont utilisés pour la construction de murs. Le renforcement est installé dans l'espace à l'intérieur des blocs et le béton est coulé. Les blocs ont des dimensions standard de 950x250x250 mm.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Ainsi, au stade de la construction, la mousse sert de coffrage et, une fois les murs érigés, elle sert de réchauffeur.

La construction d'une maison utilisant cette technologie s'effectue comme suit:

Illustrations La description
Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Aménagement de la fondation.
Pour une telle maison, il est préférable de construire une fondation en bande ordinaire. Il est construit selon la technologie standard.
Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Assemblage de coffrage :

  • Les murs sont assemblés à partir de blocs comme un constructeur Lego, c'est-à-dire sont reliés les uns aux autres dans une serrure à rainure/languette.
  • Au fur et à mesure que les murs sont érigés, des renforts sont installés.
Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Coulage du béton :

  • Après la construction des cinq premières rangées, du béton est coulé dans l'espace des blocs. Lors du coulage, pour éviter la formation de poches d'air, les blocs de mousse sont taraudés ;
  • Ensuite, les cinq rangées suivantes sont montées et le remplissage est à nouveau effectué.

Selon ce schéma, les murs sont érigés à la hauteur requise. Ensuite, le toit est monté et la finition est effectuée.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Force.
    La construction à l'aide de coffrages fixes en mousse vous permet d'obtenir un boîtier monolithique à part entière pouvant supporter n'importe quelle charge;
  • Durabilité.
    Une maison ainsi construite peut durer plus de 100 ans ;

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

  • Simplicité et rapidité de construction.
    Par rapport aux coffrages conventionnels, les blocs sont installés beaucoup plus facilement et plus rapidement ;
  • qualités d'isolation thermique. Contrairement à une structure monolithique classique, les murs d'une maison construite avec cette technologie n'ont pas besoin d'être isolés.

Défauts.
L'inconvénient d'une telle construction est son coût élevé. Les blocs coûtent à eux seuls environ 1 000 roubles par mètre carré.

Technologie 1 cadre de construction

Caractéristiques technologiques

La construction de cadres n'est pas une nouvelle technologie. Cependant, dans notre pays, il ne s'est répandu qu'au cours des deux dernières décennies.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

L'essence de cette technologie est la construction de la charpente de la maison à partir d'une poutre en bois. Dans ce cas, l'espace du cadre est rempli de mousse. À l'extérieur, ces murs sont recouverts de panneaux OSB et, de l'intérieur, de cloisons sèches, de planches à clin ou d'autres matériaux de finition.

Ainsi, la mousse remplit dans ce cas la fonction de remplisseur de mur, qui est responsable de l'isolation des murs et de l'isolation phonique.

Avantages et inconvénients

Nous n'entrerons pas dans les détails de la technologie de construction de cadres elle-même, car elle a déjà été mentionnée à plusieurs reprises sur les pages de notre portail. Par conséquent, je ne parlerai plus que des avantages et des inconvénients de l'isolation d'une maison à ossature avec de la mousse de polystyrène.

Avantages :

  • Efficacité.
    En raison de la faible conductivité thermique de la mousse dans le centre de la Russie, une épaisseur d'une couche d'isolant de 150 à 200 mm est suffisante. Dans le même temps, les logements se révéleront chaleureux et économes en énergie;
  • Épargne.
    La mousse de polystyrène est l'un des matériaux les moins chers qui ne peut être utilisé que dans la construction de cadres;

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

  • Respect de l'environnement.
    Ce matériau est hypoallergénique et ne provoque pas d'irritation au contact de la peau, contrairement aux radiateurs minéraux. Par conséquent, il est confortable de travailler avec lui ;
  • Stabilité de la forme.
    La mousse de polystyrène ne rétrécit pas, ce qui élimine l'apparition de ponts thermiques dans les murs ;
  • Durabilité.
    Sous réserve de la technologie d'isolation, le matériau durera plus de 50 ans.

Défauts:

Perméabilité à la vapeur nulle.
Pour cette raison, les murs de l'intérieur ont besoin d'un pare-vapeur hermétique. Sinon, toute l'humidité s'accumulera au niveau des joints entre les pièces du cadre en bois et la mousse de polystyrène, ce qui entraînera la pourriture du cadre.
La barrière hydro-vapeur, à son tour, transforme le logement en un "thermos" scellé. Par conséquent, ces bâtiments ont besoin d'une ventilation de haute qualité.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Risque d'incendie.
Les fabricants de mousse ajoutent très rarement des retardateurs de flamme à sa composition. En conséquence, le matériau brûle bien et émet en même temps des substances toxiques dangereuses.

Pour ces raisons, la mousse de polystyrène est rarement utilisée pour isoler une maison à ossature. Le plus souvent, la laine minérale est utilisée.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Je dois dire qu'au lieu de mousse, vous pouvez également utiliser de la mousse dans une maison à ossature. Ce matériau est une version améliorée de la mousse.

Penoplex est plus efficace en termes d'isolation thermique, ainsi que plus durable et durable. De plus, des retardateurs de flamme sont généralement contenus dans le penoplex, ce qui en fait un matériau peu combustible.

L'inconvénient du penoplex est sa faible perméabilité à la vapeur. De plus, le prix du plastique mousse est 2 à 3 fois plus élevé que celui du plastique mousse.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Les bienfaits de la mousse

L'un des isolants les plus fins

Si nous comparons la mousse avec tous les autres appareils de chauffage, elle est unique en raison d'une qualité telle qu'un faible coefficient de conductivité thermique, dans laquelle personne ne peut la surpasser.Il s'ensuit qu'il aura une épaisseur minimale, contrairement à d'autres matériaux. Ce fait confirme clairement la liste des isolants connus avec une indication de la valeur de leur conductivité thermique :

  • Pénoizol (50 mm).
  • Isolation polymousse (75 mm).
  • Laine minérale (125 mm).
  • Bois (340 mm).
  • Mur de briques (900 mm).
  • Béton (2132 mm).

L'isolant le plus léger

Même lors du choix de la mousse, vous pouvez savoir combien pèse la plaque de mousse. Il suffit de regarder l'emballage, qui contient des informations sur la densité du matériau :

La valeur de la densité, qui correspond à un cube, doit être considérée comme la masse du produit. Cette nuance vous aidera à déterminer la qualité du matériel qui vous est proposé. Si la description du plastique mousse indique une densité de 25 kg / m3 et que la pesée indique un résultat différent, vous pouvez être sûr que quelque chose ne va pas avec ce matériau.

Vous pouvez effectuer des travaux d'isolation avec n'importe quelle mousse, quelle que soit sa densité. Un point important est qu'avec sa diminution, la résistance du matériau se détériorera. La décision d'isoler le premier étage du bâtiment ne sera pas la meilleure, car tout impact mécanique entraînera des dommages à la façade. Par conséquent, vous devez choisir un matériau qui a une valeur de densité maximale.

L'un des radiateurs les moins chers

L'un des avantages les plus importants du polystyrène devrait être appelé son faible coût. Aujourd'hui dans la construction, des types tels que:

  1. feuille de mousse;
  2. copeaux de mousse ou balles.

De plus, ces matériaux ne diffèrent presque pas par leur coût. On peut supposer que cela a été influencé par une augmentation de la demande de balles, qui sont nécessaires lors de l'isolation du toit. Ils sont introduits dans la composition du mélange ciment-sable, après quoi une couche de l'épaisseur requise est créée sur le sol. Cette option permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de rester au chaud et de fournir la force nécessaire.

La mousse de polystyrène est un isolant très polyvalent

Polyfoam s'est répandu dans l'exécution de travaux tels que:

  1. isolation des murs;
  2. Isolation du toit;
  3. isolation du sol;
  4. isolation du sous-sol de la maison.

Le plus souvent, la mousse est utilisée pour l'isolation des murs.

Il est important qu'en plus de toutes les autres qualités, ce matériau ait une longue durée de vie, même sous une couche de plâtre. Selon les fabricants, la façade, réalisée à base de panneaux de mousse de polystyrène, peut se passer de réparations majeures pendant 30 ans.

La rumeur veut que si le polystyrène a été utilisé pour isoler une maison en Allemagne, le propriétaire peut compter sur une assurance plus longue que d'habitude, qui peut atteindre jusqu'à 100 ans.

Avantages matériels

L'isolation thermique d'un bâtiment à l'aide de polystyrène expansé (le deuxième nom du polystyrène) présente les aspects positifs suivants :

  • À bas prix. Comparé à d'autres matériaux d'isolation thermique, celui-ci sera peu coûteux et vous pourrez l'acheter dans presque tous les magasins.
  • Bonne performance d'isolation thermique. L'isolation en polystyrène donne le même effet que la populaire laine minérale et Penoplex. La conductivité thermique de tous ces matériaux est similaire.
  • Facilité d'utilisation. Le matériau est facile à couper. Vous pouvez travailler avec sans utiliser d'outils spéciaux ou de vêtements de protection. De plus, l'isolant se fixe facilement à la colle et aux champignons spéciaux.
  • Poids et dimensions légers. Le transport de la mousse de polystyrène ne sera pas un problème. Le matériel est facile à transporter par vous-même. Cette option vous permet de réduire le coût de l'isolation.

Les avantages d'isoler une maison avec de la mousse de polystyrène ne s'arrêtent pas là. Le matériau ne présente aucun danger pour l'homme. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais lors de l'application, il convient de rappeler les lacunes. Les inconvénients sont énumérés ci-dessous.

Avantages d'isoler votre maison avec du polystyrène

  1. Le polystyrène est une masse solide en mousse, qui est vendue sous forme de plaques de différentes tailles. En raison de la formation de mousse, la mousse contient une énorme quantité d'air et, comme vous le savez, l'air est un mauvais conducteur de chaleur. Cela signifie que le polystyrène est à juste titre un bon matériau d'isolation thermique qui est utilisé partout dans la construction.
  2. En raison de la grande quantité d'air contenue dans le matériau, la mousse est très légère. Il peut être porté seul, sans l'aide de personne. De plus, le matériau est assez facile à couper, vous pouvez donc facilement "ajuster" la taille de la mousse directement sur le site d'installation. Pour fixer les plaques, vous aurez peut-être besoin de mélanges spéciaux conçus pour coller les plaques aux murs. Ils créent une couche d'isolation thermique supplémentaire sur le site d'installation de la mousse.
  3. En plus des propriétés d'isolation thermique, la mousse a de bonnes propriétés d'insonorisation. C'est-à-dire qu'il est un mauvais conducteur de chaleur et de bruit, par conséquent, dans une maison isolée avec du plastique mousse, il sera non seulement chaud, mais aussi silencieux.
  4. À l'aide de polystyrène, vous pouvez isoler différentes parties des locaux : toits, plafonds, murs, façades, greniers, sous-sols, fondations. Cependant, lors de l'isolation des surfaces internes des murs, il convient de rappeler une règle. Le mur qui fait face à la rue ne doit pas être isolé avec de la mousse de l'intérieur. Il y a une explication simple à cela. Un mur chauffé de l'intérieur par des appareils de chauffage cesse de se réchauffer s'il est recouvert de mousse plastique, car la mousse plastique est un mauvais conducteur de chaleur. Une telle isolation contribuera à la destruction active des murs, du fait que le point de rosée sera déplacé et se situera entre le mur et la mousse. Une exposition constante à l'humidité, de forts changements de température et même un éventuel gel de l'humidité entre le mur et la mousse entraîneront la destruction du mur. Il est recommandé d'isoler ces murs de l'extérieur.
  5. Polyfoam n'a pas peur de l'humidité et ne l'absorbe pas, ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire lors de l'installation. Il est également résistant aux champignons et aux moisissures.
  6. Il a un faible coût par rapport à de nombreux autres matériaux d'isolation thermique.

Plus la densité de la mousse est élevée, moins il y a d'air dans sa structure, plus le niveau de son isolation thermique est faible. Cependant, avec une augmentation de la densité du matériau, sa résistance aux dommages mécaniques et sa résistance augmentent.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Caractéristiques du polystyrène

La structure de la mousse est une masse en mousse, où la majeure partie de la masse de la plaque est de l'air. Ainsi la densité de ce matériau est bien inférieure à la densité de la matière première
à partir de laquelle il est fabriqué. Une énorme quantité d'air dans la structure du matériau est son plus incontestable, en plus:

Le matériau a une densité différente selon la matière première, ce qui affecte également le niveau de résistance mécanique. Plus la densité de la structure est élevée, moins il y a d'air à l'intérieur du matériau, respectivement, les propriétés d'isolation thermique seront pires
, mais en même temps, le matériau résistera à davantage de charges mécaniques.

Lors de l'isolation, les panneaux de mousse, en fonction du niveau de résistance, sont utilisés de cette manière:

  • les plaques avec un indicateur de résistance minimale doivent être associées à un niveau maximal de protection contre les dommages mécaniques lors de l'isolation;
  • les plaques à faible résistance sont mieux installées pour l'isolation avec une méthode d'installation de structures porteuses;
  • si les plaques ont une plus grande résistance, une protection contre les dommages mécaniques sera assurée même sans cadre, mais elle doit toujours être installée en plus de l'isolation.

Les souris commencent dans la mousse

Et un autre fait qui doit être indiqué lors de l'évaluation des avantages et des inconvénients de l'isolation en mousse est que les souris se développent dans le matériau.Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Le polystyrène expansé est un habitat idéal pour eux, car il est chaud et doux. Par conséquent, lors de l'isolation avec de la mousse de polystyrène, fermez l'accès des souris.Pour ce faire, vous pouvez finir les endroits où les rongeurs peuvent entrer avec de la laine minérale, ce que les souris n'aiment pas.

Par conséquent, bien que la mousse de polystyrène présente un certain nombre de qualités positives, il ne faut pas oublier ses inconvénients. Par conséquent, il doit être utilisé de manière réfléchie et conformément à toutes les caractéristiques technologiques du matériau.

L'étape principale de la construction est l'isolation de la maison. Si vous faites des erreurs dans la technologie ou dans le choix des matériaux, vous pouvez priver votre logement de la chaleur nécessaire. Les plaques de polystyrène expansé aideront à maintenir le confort dans la maison même lorsqu'il fait froid dehors. Ils sont réputés pour leur petit prix et leur bonne isolation thermique.

Technologie 2 construction de maisons en forme de dôme

Caractéristiques technologiques

Contrairement aux maisons à ossature, les maisons en forme de dôme sont entièrement en mousse. De plus, même le toit, s'il peut être appelé un toit, est en mousse. Le fait est que les murs de ces bâtiments ont une forme arquée, c'est-à-dire doucement dans le toit.

Pour la construction de maisons en forme de dôme, des pièces prêtes à l'emploi sont utilisées, qui ont récemment été fabriquées par diverses entreprises. Le matériau pour eux est une marque de mousse dense PSB-S-50. En conséquence, la maison est assemblée en tant que constructeur.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Je dois dire que la première maison de ce type a été construite en Alaska en 1984. Cependant, l'intérêt pour une telle construction dans notre pays n'est apparu que ces dernières années.

Pour vous expliquer en quoi consiste cette technologie de construction, nous examinerons brièvement la procédure de construction d'une maison en forme de dôme:

Illustrations Descriptif des travaux
Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Aménagement de la fondation.
Les fabricants affirment qu'une maison en mousse n'a pas du tout besoin de fondations. Cependant, une fondation de qualité ne fait jamais de mal.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Assemblage de chantier.
Les blocs sont assemblés en tant que constructeur. Ils sont reliés les uns aux autres selon le principe de la rainure d'épine.

Les joints des blocs doivent être enduits de colle-mousse. Il est déconseillé d'utiliser de la mousse de polyuréthane, car elle se dilate fortement.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Finition.
Cette procédure est effectuée selon le schéma standard pour le plastique mousse:

  • La surface de la maison à l'extérieur et à l'intérieur est recouverte d'un treillis en fibre de verre;
  • Ensuite, une fine couche de colle supplémentaire est appliquée.
Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse Finition décorative :

  • La surface est traitée avec de la terre;
  • Ensuite, du plâtre décoratif est appliqué;
  • À la fin des travaux, la maison est peinte avec de la peinture à dispersion aqueuse.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

La taille d'une telle maison peut aller de 6 à 12 mètres de diamètre.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Bas prix.
    Cette méthode de construction est l'une des plus budgétaires;
  • Vitesse
    . Vous pouvez construire des maisons en mousse de polystyrène et les terminer en une semaine, sans tenir compte de la construction de la fondation;
  • Résistance sismique.
    Comme les tests l'ont montré, la structure du dôme ne craint aucun tremblement de terre;

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

  • Assemblage facile.
    Chaque débutant peut construire une maison de ses propres mains.
  • Frais de chauffage minimaux.
    En raison de la faible conductivité thermique du matériau, ces maisons sont très "chaudes" et économes en énergie;
  • La possibilité d'agrandir le domaine.
    Des extensions peuvent être ajoutées au besoin.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Défauts:

  • Convient uniquement pour résidence temporaire.
    Les maisons en polystyrène ne peuvent être considérées que comme des logements temporaires;
  • Faible résistance
    . Les murs en polystyrène, même renforcés, ne sont pas en mesure de protéger complètement le logement des intrus.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Qu'est-ce que l'EPPS

Dans la vie de tous les jours, ce matériau peut être trouvé sous le nom de "styromousse", mais c'est fondamentalement faux. Ces deux matériaux diffèrent sensiblement l'un de l'autre. Par exemple, la mousse de polystyrène extrudée (EPS) est l'une des variétés les plus résistantes à la déformation et les plus durables, et ses propriétés de protection thermique n'en souffrent guère.

Le XPS à haute résistance est fabriqué sur des lignes de production spéciales par extrusion chimique de la matière première d'origine, à savoir des granulés de polystyrène pur.

À l'aide d'un équipement spécial, la matière première est transformée en mousse, à partir de laquelle, à son tour, de petits granulés sont produits. Au cours du processus de solidification, ces granulés sont pressés en couches de formes et de tailles souhaitées, après quoi ils peuvent être utilisés non seulement pour l'isolation des maisons, mais également à d'autres fins.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

La principale différence entre la mousse de polystyrène extrudée et la mousse pressée réside dans les caractéristiques de ses granulés. Ils sont plus petits, ce qui rend ce matériau de construction plus résistant aux contraintes physiques. La taille des granulés du matériau calorifuge produit par extrusion ne dépasse pas 0,1 mm, tandis que les granulés du matériau non pressé peuvent atteindre jusqu'à 10 mm.

Dans l'interprétation étrangère, EPPS peut être appelé XPS. Il est produit en plusieurs variétés. Après l'abréviation "XPS" dans les marquages ​​de ce matériau, il y a des nombres de 25 à 45, qui indiquent sa densité.

Plus la valeur est élevée, plus la densité du matériau est élevée. Un matériau extrudé particulièrement dense peut même être utilisé pour isoler la chaussée en asphalte, par exemple les produits Penoplex.

Maintenant que nous avons compris ce qu'est l'EPPS, nous allons discuter en détail de tous ses avantages et inconvénients.

Avantages de la mousse de polystyrène

1. Petit prix

C'est peut-être l'avantage le plus important de ce matériau en tant qu'appareil de chauffage. Il existe maintenant de nombreux autres appareils de chauffage sur le marché qui sont supérieurs au polystyrène dans un certain nombre de propriétés. Or, dans bien des cas, c'est le coût de l'isolation qui occupe une place primordiale. En conséquence, dans de nombreux cas, le choix se porte sur la mousse. Le montant d'argent qui peut être économisé en utilisant ce matériel est très attractif.

2. Bonne isolation thermique

C'est également un avantage important du polystyrène expansé. En termes d'isolation thermique, il surpasse la plupart des autres appareils de chauffage.

Pour cette raison, lorsque vous utilisez de la mousse, vous pouvez vous débrouiller avec la plus petite épaisseur d'isolant. Alors que lors de l'utilisation d'autres matériaux, leur épaisseur (pour obtenir la même valeur d'isolation thermique) peut être plusieurs fois supérieure.

La caractéristique suivante est étroitement liée à cela.

3. Poids léger

C'est un matériau très léger (grâce à sa technologie de fabrication). Et pour cette raison (ainsi que des propriétés d'isolation thermique élevées), par exemple, lors de l'isolation d'une maison, une charge minimale est créée sur les fondations et les murs.

C'est aussi un avantage important de la mousse. Il est particulièrement important lors de l'isolation de bâtiments à plusieurs étages.

Il y a plusieurs étages, mais la fondation en est une !

4. Multi-fonctionnalité et large champ d'application

Ce matériau est utilisé pour isoler une grande variété d'objets. Donc, si nous parlons de maisons, il est utilisé pour isoler les murs, le sous-sol, le sol, le plafond.

Dans le même temps, il existe plusieurs options pour réchauffer certains objets.

Cette caractéristique fait du polystyrène expansé un isolant presque universel. Une exception est l'isolation de la maison de l'intérieur - il vaut mieux ne pas utiliser de polystyrène pour cela.

5. Durabilité

La durée de vie est vraiment très élevée. Cela a déjà été testé dans la pratique. Bien sûr, à condition que ce matériau soit protégé de l'exposition au soleil, aux rongeurs et à d'autres facteurs négatifs.

Sous réserve de la technologie d'isolation appropriée, ce matériau peut durer 30 ans ou plus. Surtout si une mousse de haute qualité est utilisée, provenant de fabricants honnêtes.

Ce n'est un secret pour personne que l'on trouve également sur le marché des matériaux de qualité inférieure, qui sont fabriqués sans respecter toutes les normes nécessaires. Dans ce cas, bien sûr, il n'est pas nécessaire de parler de durabilité élevée.

Cependant, si nous prenons en compte une mousse de polystyrène de haute qualité, sa durée de vie est assez élevée. Dans cet indicateur, il surpasse certains autres appareils de chauffage.

6. Haute résistance contre les champignons, divers micro-organismes

Ce qui est bien avec le polystyrène, c'est qu'il est d'origine artificielle.Cela signifie qu'il n'attire aucun micro-organisme. C'est-à-dire qu'ils n'y commencent pas et ne se multiplient pas, comme dans le même bois. Et, par exemple, à partir du moule, qui sera situé à proximité, la mousse ne s'effondrera pas.

Un autre plus pour ce radiateur.

7. Installation facile

Tout constructeur qui a déjà travaillé avec du polystyrène vous dira qu'il est facile de travailler avec. Ce matériau est facilement coupé, ajusté à la forme et à la taille souhaitées. Par exemple, isoler les murs d'une maison par l'extérieur avec de la mousse se fait simplement et rapidement. Que ne peut-on pas dire de certains autres types d'isolation.

Cependant, c'est là que s'arrêtent les avantages de la mousse de polystyrène. Et maintenant, nous procédons à l'examen des inconvénients - les défauts de la mousse. Malheureusement, ils ne sont pas si peu nombreux.

Nous le soulignons tout de suite : nous ne sommes pas producteurs de polystyrène expansé. Par conséquent, nous vous dirons toute la vérité, sans rien cacher.

Inflammabilité et libération de substances dangereuses

Le principal inconvénient du polystyrène expansé est sa combustibilité. Par conséquent, avec son aide, il est impossible d'isoler les pièces dans lesquelles il y a une forte probabilité d'incendie.

C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'isoler une façade ventilée avec de la mousse plastique. Les vides entre le matériau et la surface de la façade créent des conditions optimales pour la combustion. De plus, les vides fonctionnent également comme un courant d'air.Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

Au fil du temps, la mousse de polystyrène commence à émettre une odeur désagréable. Cela est dû au processus de vieillissement naturel du matériau. La substance toxique qui provoque l'odeur désagréable est le monomère de styrène. C'est pourquoi la mousse ne peut être utilisée que pour l'isolation extérieure.

Informations détaillées dans la vidéo :

De plus, lors du réchauffement du bain, il est également nécessaire de s'assurer que les vapeurs toxiques ne pénètrent pas dans la pièce. Lorsque le polystyrène expansé est chauffé au-dessus de 90 degrés, la quantité de composés dangereux qui sont libérés du matériau est décuplé.

Conclusion

Le polystyrène expansé ou polystyrène est un produit obtenu à partir de polystyrène et d'autres composants.

Le principal avantage de ce matériau est qu'il est très bon marché. Parmi les matériaux d'isolation thermique, c'est de loin le moins cher.

Autres avantages du polystyrène :

  • Il peut être utilisé aussi bien pour l'isolation à l'intérieur des bâtiments qu'à l'extérieur.
  • Idéal pour isoler les fondations.
  • N'a pas peur de l'humidité, a une petite gravité spécifique.
  • Un excellent isolant thermique, par exemple 1 cm de mousse de polystyrène remplace 23 cm de maçonnerie.
  • Fonctionne bien avec d'autres matériaux.
  • Le matériau le moins cher des radiateurs.

Isolation d'une maison en bois avec du plastique mousse

La mousse de polystyrène est également l'isolant le plus mince, et seul le pénoizol, qui est pulvérisé sur la surface, peut le concurrencer. Cependant, seuls les constructeurs professionnels peuvent travailler avec le penoizol, tandis que toute personne peut installer elle-même du polystyrène comme finition.

De plus, le matériau est très léger, ce qui n'affectera pas la sévérité du bâtiment dans son ensemble et aidera à économiser sur les fondations. Toujours dans la construction, la mousse en feuille est plus souvent utilisée, mais parfois des boules et des miettes sont utilisées.

Électricité

Plomberie

Chauffage