Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

Comment isoler les murs

L'isolation des murs dans cette pièce n'est pas toujours faite, mais seulement s'il est impossible d'isoler le fronton et le toit de la maison jusqu'au fond.

Si le sol de la pièce était auparavant recouvert d'isolant, vous pouvez répéter cette procédure pour les murs.

Le schéma d'isolation des murs du grenier dans une maison en bois et autre sera similaire: derrière les étagères, où les futurs murs seront soutenus, vous devez remplir des lattes de bois tous les 30 à 40 cm d'espace.

Une couche d'isolation thermique sera posée dessus.

En même temps, l'isolant devrait entrer avec difficulté et avoir un peu plus d'espace libre, car. ça va rétrécir avec le temps.

Par le haut, la couche d'isolation thermique doit être recouverte d'un matériau pare-vapeur de la même manière que pour le plafond, puis ourlée de lattes afin qu'elle soit stable et ne se détache pas des murs.

Le matériau pare-vapeur doit s'adapter très étroitement au mur afin de remplir sa fonction, de sorte que les joints du matériau doivent être collés avec du ruban adhésif.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

Pour l'isolation interne des murs du grenier, la mousse de polystyrène et la laine minérale sont le plus souvent utilisées - ces deux matériaux font bien leur travail et aident à conserver la chaleur dans la pièce.

Mais il n'est pas nécessaire d'isoler les murs avec du plastique mousse, bien que ce matériau ne soit pas inférieur à la laine minérale en termes de propriétés de rétention de chaleur, mais il présente des inconvénients importants.

Outre le fait que ce matériau occupera une part importante de l'espace de la pièce, il y a un risque que les rongeurs s'y installent, et l'isolant deviendra très vite inutilisable.

Pour ce faire, posez la mousse en deux couches, choisissez des feuilles de 50 mm, pas de 100 mm, et posez-les de manière à ce que les joints ne correspondent pas, cela durera plus longtemps.

Si vous isolez les murs avec de la laine minérale, utilisez un matériau haché, pas un rouleau, car. les tapis conservent mieux leur forme et ne se tassent pas après un certain temps.

Tout comme le polystyrène, la laine minérale est posée en deux couches.

Vidéo:

L'isolation des combles avec de la mousse de polyuréthane est la plus simple à réaliser. Cette méthode convient parfaitement à tout type de matériau de mur : bois, béton, brique, etc.

La mousse de polyuréthane créera une couche d'imperméabilisation idéale dans la pièce, en plus d'aider à isoler la pièce.

La mousse PPU est appliquée dans les espaces entre les chevrons et remplit ainsi tout l'espace vide. Vous pouvez l'utiliser non seulement pour les murs, mais également pour les pignons et les sols.

Les cloisons sèches sont recouvertes d'une finition décorative finale, et sur ce point, le travail de mise au grenier dans un aspect résidentiel peut être considéré comme terminé.

Parfois, la doublure est choisie pour la finition décorative - le bois est plus beau et plus présentable, en particulier dans une maison en bois, mais une telle finition sera un peu plus chère.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

Des vidéos et des photos vous aideront non seulement à isoler vous-même le grenier, mais aussi à le rendre beau et confortable à l'aide de la finition finale.

Des photos des étapes de travail sur l'isolation des murs et des toits, ainsi qu'une vidéo sur la façon de travailler avec l'un ou l'autre matériau, vous aideront à comprendre comment isoler le grenier, faire le travail correctement et obtenir une pièce confortable et chaleureuse qui le restera même dans les gelées les plus sévères.

Quelle isolation pour le grenier est préférable de choisir

Pour isoler le grenier d'une maison, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau d'isolation thermique qui a fait ses preuves dans la pratique.

Parmi les matériaux les plus populaires : le coton, la mousse de polystyrène, la mousse de polyuréthane et leurs variétés. Il convient de rappeler que l'isolation des combles est choisie en tenant compte des facteurs inhérents à une maison particulière et en tenant compte du niveau de compétence de celui qui installera le matériau d'isolation thermique.

Les caractéristiques qui déterminent l'adéquation de l'isolation à une utilisation dans un cas particulier sont indiquées dans le tableau.

isolation Rigidité (résistance à la compression) Conductivité thermique Hygroscopicité Rétrécissement Poids Installation sur un toit en pente Prix
Laine minérale (isolation en basalte) + + + 100-140 rub/m²
Laine de verre (isolant synthétique) + + + 70-80 rub/m²
Penofol (isolant en feuille) + 40-50 rub/m².
Ecowool (isolant cellulosique) + + 23-35 roubles/kg
Mousse polyuréthane (mousse PPU) + + 170-212 roubles/kg
polystyrène + 2560-3200 roubles/m3
Polystyrène expansé (mousse) + 3500-5000 roubles/m3

Le matériel a été préparé pour le site www.moydomik.net

Comment isoler le toit et d'autres éléments

Le schéma d'isolation correcte du grenier peut être différent et dépend du type de maison.

L'isolation du toit du grenier est l'étape la plus importante, car. C'est elle qui occupe la plus grande partie de la pièce.

Étant donné que le toit est en pente, seuls les matériaux qui ne changent pas de taille et de forme avec le temps conviennent comme isolant.

Si vous avez choisi la laine de basalte pour l'isolation, il est préférable de l'acheter sous forme de tuiles et non sous forme de feuille continue, car. dans ce cas, il sera plus facile de le poser et les plaques pourront être facilement connectées les unes aux autres pendant le processus d'installation.

L'isolant doit reposer sur une couche continue, donc s'il y a des espaces entre les plaques, elles doivent être fermées avec une bande de matériau, qui doit être légèrement plus grande que l'espace requis, car. le coton a tendance à rétrécir avec le temps.

Les détails pour combler les espaces sont enfoncés dans l'espace entre la dalle et les chevrons avec force. Le modèle de pose de ce matériau est disponible sur vidéo et photos - regardez-les avant de commencer le travail.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

L'isolation thermique est également requise par les éléments de toiture complexes - patins, surplombs et noues.

Dans une maison privée où la forme du toit change, il est important de relier étroitement les parties de l'isolant afin qu'il ne s'éloigne pas et remplisse sa fonction en retenant l'air chaud. Un endroit particulièrement problématique dans la pièce est la jonction des murs avec un toit et des ouvertures de fenêtre.

Pour éviter que ces endroits ne gèlent en hiver, les fenêtres de la chambre sont également isolées. Le schéma d'isolation des fenêtres est illustré sur la photo ci-dessous.

Un endroit particulièrement problématique dans la pièce est la jonction des murs avec un toit et des ouvertures de fenêtre. Pour éviter que ces endroits ne gèlent en hiver, les fenêtres de la chambre sont également isolées. Le schéma d'isolation des fenêtres est illustré sur la photo ci-dessous.

Le matériau d'isolation des plafonds du toit du grenier dépend de leur type.

Le polystyrène expansé convient le mieux aux structures en béton armé et aux sols autonivelants ou carrelés - il est durable et possède également une bonne isolation phonique, ce qui est très important dans ce type de pièce.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

Pour les sols en béton armé avec des planchers en bois sur rondins, une isolation de l'extérieur avec de la laine avec de la fibre de basalte est généralement utilisée.

Dans le même temps, des trous de ventilation doivent être pratiqués dans les coins du grenier et, pour que le plafond ne laisse pas passer de sons inutiles, des coussinets absorbant le bruit sont installés sur les bûches.

Le réchauffement des pignons est une autre étape importante à ne pas manquer. La disposition de l'isolation dépend du type de construction de la maison.

S'il est érigé au moyen de maçonnerie en couches, l'isolation doit être posée à l'intérieur de la maçonnerie. Dans le même temps, il y a un matériau de parement à l'extérieur de la structure et un mur porteur à l'intérieur.

Si la maison utilise une façade ventilée, le pignon est isolé avec des dalles en fibre de basalte. Lors de la pose, un espace de 4 à 15 cm doit rester entre le matériau et la couche de revêtement.

Pour s'assurer que l'air froid ne pénètre pas dans le grenier depuis l'extérieur des pignons.

Pour protéger l'isolant de l'humidité, une membrane doit être installée par-dessus, qui résistera au vent ou à la pluie.

Vidéo:

https://youtube.com/watch?v=toBUp4SITcQ

Si la façade est en plâtre, des dalles de polystyrène expansé ou de laine de roche sont utilisées pour isoler les pignons. Si vous utilisez du coton, vous devrez l'ajuster à la taille souhaitée des pignons.

Quel que soit le type d'isolation que vous choisissez, il est préférable de suivre d'abord les étapes de travail sur photos et vidéos, et ensuite seulement de procéder à la finition des combles.

S'il est impossible d'isoler les murs des pignons, vous devrez alors isoler les murs de l'intérieur. Nous en parlerons ci-dessous.

Meilleures réponses

Sergueï Parfilov :

Bien sur, c'est possible.Gardez juste un œil sur l'étanchéité

Vladimir Petrov :

Si vous voulez bien isoler, faites-le avec 100 mm de coton du côté de la maison, plus loin de la rue, des barreaux, puis 50 minutes de coton pour la protection contre le vent et l'humidité et le revêtement. Comme vous l'avez écrit ci-dessus, n'oubliez pas l'espace de ventilation des faces et l'espace de ventilation de la maison après le pare-vapeur et le rembourrage fin de la maison

Romain Shved :

C'est possible, en tenant compte uniquement du fait que les agrafes de l'agrafeuse seront fermées par une barre, c'est-à-dire des balises pour le revêtement.

Alexandre:

Une bonne isolation thermique vous permettra de maintenir la température appropriée dans le grenier de la maison aussi bien en hiver qu'en été. Les pentes du toit doivent être bien isolées. Seule une couche épaisse (20–25 cm) d'isolant thermique permettra d'atteindre une résistance au transfert de chaleur R = 5–6,25 (m2·K)/W. Il est plus pratique de placer un matériau isolant thermique entre les chevrons. Mais généralement, la hauteur des chevrons ne dépasse pas 18 cm, il ne sera donc pas possible de poser complètement l'isolant entre eux. Une partie de l'épaisseur d'isolation thermique requise, qui ne rentre pas entre les chevrons, est posée dans la deuxième couche, entre les barres de la caisse intérieure clouées aux chevrons du côté du grenier. Si un plafond est réalisé dans le grenier de la maison, le matériau isolant recouvrant une partie du grenier peut être posé dans le pan de toit au niveau du plafond.

Alexeï :

Eh bien, en principe, nous ne les avons pas non plus recouverts de barres, seuls les joints ont été enroulés dans un tube pour qu'il ne souffle pas à travers

Pavel Kharlamov :

Non. Le réchauffement se fait à l'extérieur.

Quel matériau choisir pour l'isolation

L'isolation du grenier de l'intérieur peut être réalisée de plusieurs manières en utilisant divers matériaux, et pour les choisir, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Cela dépend directement de l'isolation de la chaleur de la pièce, ainsi que du montant que vous devez dépenser pour le chauffage, car si l'air chaud s'en va rapidement, il faudra beaucoup plus d'énergie pour chauffer la pièce.

Vidéo:

Mieux isoler les combles dépend de la conductivité thermique du matériau : plus elle est faible, plus la couche d'isolant dont vous aurez besoin sera fine.

Un autre facteur important à considérer est la résistance à l'humidité.

Plus le matériau absorbe l'eau, moins il est probable que de la condensation apparaisse sur le plafond du grenier et que la pièce devienne humide.

De l'humidité constante dans la pièce, de la moisissure, des champignons peuvent apparaître et le microclimat peut simplement être perturbé.

Les combles étant généralement isolés pour l'habitation, l'isolation doit également être sans danger pour l'homme, écologique et réfractaire.

La manière la plus économique d'isoler une pièce est d'utiliser un isolant minéral, en laine écologique ou en laine de verre.

Ils sont divisés en trois types :

  • coton hydrophile, constitué d'un matériau fibreux;
  • tapis en coton matelassé;
  • dalle de laine - ce matériau est fixé à l'aide d'une imprégnation spéciale et des plaques de différentes tailles en sont fabriquées.

Pour le moment, ces matériaux ont perdu de leur pertinence, car. de nouveaux sont apparus qui présentent des avantages plus importants et retiennent mieux la chaleur du plafond et des murs des pièces.

À l'heure actuelle, l'isolation de grenier la plus populaire est la mousse plastique, plus précisément l'une de ses variétés - la mousse de polystyrène.

Il est facile de travailler avec ce matériau et il présente des avantages significatifs, par exemple, il sert à la fois d'isolant de vapeur et de chaleur, ce qui vous permet de réaliser une isolation plus rapidement et à moindre coût.

Ils remplissent également deux fonctions: une couche pare-vapeur est située à l'intérieur du matériau et une couche d'étanchéité est située à l'extérieur.

L'isolation des combles avec du polyuréthane est un moyen moderne et efficace de maintenir la chaleur dans la pièce.

Il est bon que vous puissiez créer un revêtement monolithique à partir d'un appareil de chauffage, car. le processus de réchauffement consiste à appliquer l'agent à l'espace des pignons, des cloisons, des plafonds et des toits, et garantit une étanchéité complète.

Vidéo:

La conductivité thermique du matériau est minimale, de sorte que la chaleur sera stockée dans la pièce pendant une longue période.

L'isolation du grenier de l'intérieur avec de la mousse de polyuréthane est recommandée pour les pièces où le toit est plutôt bas et il est très important de préserver le maximum d'espace habitable, car. ce matériau est plus mince que la laine minérale ou le polystyrène et n'occupera pas la surface de grenier requise

En plus de l'isolation elle-même, vous aurez également besoin d'outils et de matériaux supplémentaires qu'il vaut mieux acheter à l'avance.

Vous devez également calculer la quantité d'isolation nécessaire pour l'ensemble du grenier.

Isolation du pignon du grenier par l'intérieur

L'isolation du pignon du grenier peut être externe et interne. L'isolation extérieure du fronton des combles se fait dans le prolongement des couches d'isolant et d'enduit décoratif de la façade au fronton.

Si l'installation d'un système d'enduit extérieur n'est pas prévue, le fronton est isolé de l'intérieur à l'aide de dalles d'isolation thermique en basalte de type ECOVER utilisant une technologie spéciale. Des plaques d'isolation sont placées entre les poutres en bois de la charpente, sur le pare-vapeur hydro préalablement fixé. Si l'épaisseur des poutres et des plaques isolantes ne correspond pas, les poutres du cadre sont construites avec des planches de l'épaisseur requise, en les fixant avec des vis.

Il est interdit de comprimer la couche isolante ! Après la pose des panneaux d'isolation thermique, le mur est entièrement recouvert d'un film de polyéthylène pour pare-vapeur. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser du penofol - polyéthylène expansé avec une couche de papier d'aluminium. La couche brillante doit être située à l'intérieur de la pièce. Penofol est fixé avec des lattes de bois, en appuyant sur le cadre. La doublure intérieure sera ensuite montée sur les rails. Lors de l'installation, il est nécessaire de créer cette couche d'air afin d'éviter la formation d'humidité sur les panneaux isolants. La couche pare-vapeur doit créer un revêtement continu sur le pignon et les pentes du toit, elle ne doit pas avoir de lacunes. Aux joints, les bandes sont posées avec un chevauchement de 10 cm et collées avec du ruban de construction.

Le «gâteau chaud» lors de l'isolation du pignon du grenier devrait ressembler à ceci: un mur, du vent et de l'étanchéité, un treillis horizontal de barres d'une section d'au moins 25x25 mm par incréments de 600 mm, des plaques d'isolation entre les poutres du cadre , pare-vapeur et revêtement en doublure ou cloison sèche. Il est plus pratique de créer un système d'isolation thermique lors de l'isolation du pignon du grenier à l'aide de matériaux en laine de basalte qui conservent la forme. De tels tapis sont faciles à monter, en utilisant un minimum de fixations. Vous pouvez utiliser de la laine minérale. Il est coupé en largeur légèrement supérieure à l'écart entre les poutres. Compressez légèrement et redressez dans l'espace qui lui est destiné. Après le lissage, la laine minérale remplit bien l'endroit et tient fermement.

L'isolation du pignon des combles peut se faire à l'aide de mousse polyuréthane par projection. L'isolation en mousse sous pression est fournie par une petite installation et remplit l'espace sans espace. Il s'avère une couche isolante monolithique qui ne nécessite pas l'utilisation de pare-vapeur. Les panneaux de polystyrène peuvent également être utilisés pour l'isolation. Mais ils ont moins de protection thermique que le coton, et avec le temps, les souris peuvent s'installer dans un tel gainage.

L'épaisseur de la couche isolante, et donc la quantité de matériau, est déterminée par la conductivité thermique du matériau utilisé. L'isolation du fronton du grenier peut être réalisée en posant des panneaux calorifuges en deux couches, en séparant les panneaux. Une couche pare-vapeur est nécessaire, car elle protège l'isolant de l'humidité. L'utilisation de penofol à cette fin a un double effet - isolation et pare-vapeur. La feuille est une excellente isolation thermique réfléchissante, et l'espace entre elle et la face interne de la peau crée un effet réfléchissant complet.

Lors de l'exécution des travaux, n'oubliez pas que toutes les structures de support doivent être solides et supporter le poids de l'isolant et des finitions. Le choix des matériaux doit être fait en faveur du plus léger possible afin de réduire la charge sur la fondation.

Comment isoler le grenier de l'intérieur

Caractéristiques de l'utilisation d'appareils de chauffage de différents types et types.

Matériaux d'isolation thermique souples :

L'isolation des combles avec de la laine minérale nécessite un choix et une application compétents des films. Ainsi, il est possible d'éliminer le principal inconvénient du coton - son hygroscopicité. La seconde, moins importante - légère rigidité, est éliminée par une fixation fiable du coton, ainsi que par l'utilisation de ses variétés plus denses. Ainsi, l'affaissement du coton est exclu. Néanmoins, en raison du respect de l'environnement des composants, l'isolation des combles avec de la laine minérale de l'intérieur continue d'occuper une position de leader;

l'isolation des combles avec de la laine de verre est rarement réalisée car la laine de verre est un matériau dangereux du point de vue du respect de l'environnement. De plus, cela crée des difficultés d'installation;

isolation du grenier avec penofol. Il est utilisé s'il est nécessaire d'isoler sans pertes importantes dans la hauteur de la pièce. Pour que le penofol remplisse ses fonctions, le matériau doit être orienté avec une couche de feuille à l'intérieur de la pièce.

Matériaux rigides d'isolation thermique :

isolation des combles avec de la mousse. Une option excellente et facile à installer, qui présente un inconvénient tel que l'ajustement incomplet des feuilles à la caisse. Compte tenu de cela, un espace non rempli d'un appareil de chauffage apparaît et l'efficacité de l'isolation diminue. De plus, le polystyrène est inflammable et dégage des fumées toxiques lorsqu'il est brûlé. Et en conclusion, les radiateurs rigides ne laissent pas bien passer la vapeur. La popularité de la mousse plastique est due à son faible prix ;

l'isolation du grenier avec du polystyrène expansé (mousse) est similaire à l'isolation avec de la mousse

La différence réside dans la présence d'un système de fixation à rainure et languette qui, en toute honnêteté, ne joue pas un rôle important dans l'isolation des combles. Et aussi dans la plus grande densité du matériau lui-même

Notez qu'une isolation souple respirante sera une bonne option, si nécessaire, isolez un grenier en bois.

Matériaux d'isolation thermique projetés :

  • isolation des combles avec ecowool. Le matériau est composé à 80 % de cellulose et à 20 % de bois. Il contient un antiseptique naturel. Il s'agit d'un matériau totalement respectueux de l'environnement ;
  • isolation des combles avec mousse polyuréthane (PPU).

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffageIsolation des combles par l'intérieur avec pulvérisation PPU

La diffusion généralisée des appareils de chauffage par pulvérisation est entravée par leur prix élevé, ainsi que par la nécessité d'attirer des spécialistes et d'utiliser des équipements spéciaux. Dans le même temps, comme en témoignent les avis des consommateurs, le prix est justifié par un haut niveau d'isolation thermique. Après tout, le matériau pulvérisé comble les moindres interstices et élimine les sources de perte de chaleur.

L'épaisseur de l'isolation des combles dépend : du type de matériau de couverture, de la hauteur de la pièce, de la présence d'un système de chauffage, de l'emplacement de l'isolation et de son type.

Recommandation. Si une cheminée traverse le toit en mansarde, de la laine de basalte doit être utilisée. Il commence à fondre à une température de 1000°C, et ne couve pas comme l'ecowool et ne fond pas comme les isolants rigides (polystyrène, mousse plastique).

Étanchéité et pare-vapeur sous isolation

Étant donné que la laine est le leader parmi les matériaux d'isolation des combles et qu'elle est en même temps hygroscopique, il devient nécessaire de prendre soin de la laine elle-même, en la protégeant avec un film d'hydro et pare-vapeur. Sinon, la laine sera mouillée et perdra ses propriétés d'isolation thermique.

Pour l'isolation, l'isolation est utilisée:

isospan (20-25 roubles / m²). Le film pare-vapeur (membrane) a une double couche et une rugosité de surface, grâce auxquelles le condensat est retenu;

film de polyéthylène (3 roubles / m²). Le matériau d'étanchéité le plus abordable en termes de prix. Mais ce film n'a pas la capacité de passer la vapeur ;

membrane d'étanchéité (30-45 roubles / m²). De nombreux fabricants proposent des membranes pour toitures, qui se distinguent par leur capacité à retenir simultanément l'humidité et à laisser passer la vapeur.

penofol (40-50 roubles / m²). Feuille d'isolation.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffageÉtanchéité sous isolation dans les combles

La différence entre l'isolation externe et interne des pignons

Pour déterminer la différence entre ces types d'isolation, passons au terme "point de rosée", car l'efficacité des travaux d'isolation en dépend. Le point de rosée (TP) est la température de l'air à laquelle l'humidité qu'il contient atteint sa saturation maximale et, par conséquent, se condense à la surface du mur (ou d'un autre plan).

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

L'isolation du fronton du grenier de l'intérieur est aussi efficace que de l'extérieur, mais la procédure d'isolation doit être effectuée en tenant compte des moindres nuances. Les zones mal isolées sont plus sujettes à la condensation sur leur surface que les autres

Une attention particulière doit être accordée aux joints d'angle et d'about, car ce sont les endroits les plus sensibles à l'humidité. Pour déterminer le «point de rosée», une technique spéciale peut être utilisée à l'aide de fonctions physiques et mathématiques spéciales, mais tout le monde n'a pas un état d'esprit technique, c'est pourquoi le tableau suivant a été créé pour simplifier cette procédure:

t˚C air HVV, Rh
0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 0.95
-10 -23.2°С -20.4°С -17.8°C -15.8°C -14.1°С -12.6°C -10.6°C -10 °C
-5 -18.9°C -15.8°C -13.3°С -10.9°C -9.3°C -8.1°C -6.5°C -5.8°С
-14.5°С -11.3°C -8.7°С -6.2°С -4.4°C -2.8°С -1.3°С -0.7°C
5 -10.5°C -7.3°C -4.3°С -2.2°C -0.1°C +1.6°C +3.3°C +4.1°C
10 -6.7°C -3.2°C -0.3°C +2.2°C +4.4°С +6.4°С +8.2°С +9.1°С
15 -2.9°С +0.8°С +4.0°С +6.7°С +9.2°С +11.2°С +13.1°C +14.1°C
20 +1.0°С +5.2°C +8.7°C +11.5°C +14.0°C +16.2°C +18.1°С +19.1°С
30 +9.5°C +13.9°С +17.7°C +21.3°С +23.8°С +26.1°C +28.1°С +29.0°С
40 +17.9°С +22.6°С +26.9°C +30.3°С +33.0°С +35.6°С +38.0°С +39.0°C

À cet égard, l'isolation du pignon du grenier de l'extérieur est une méthode plus acceptable, car le «point de rosée» est déjà, par définition, situé à l'extérieur, où, lorsqu'il est exposé aux vents et à la lumière du soleil, l'excès d'humidité s'évapore et ne s'accumule pas. sur la surface du mur.

Réponses d'experts

Vladimir Petrov :

Vous n'avez pas la bonne tarte d'isolation donc tout va pourrir pour vous. Prenez seulement un minimum de coton et cela suffira. Plus pare-vapeur, protection contre le vent et l'humidité et fentes d'aération. Épaisseur de mur 150 mm plafond 200 mm

Eugène Automne :

Jetez le ruberoid en enfer, mais isover et la laine minérale, mais il vaut mieux laisser le minplate!

Alexeï :

Terrible tarte. Chaud à doux, sec à humide Faites un calcul thermique sur Internet - il y aura certainement un engorgement de l'enveloppe du bâtiment.

Aa kk :

Ruberoid n'est pas nécessaire, cette tarte aussi. La laine minérale suffit (les souris adorent vivre dans le penoplex) et l'OSB est gainé.

Denis Garon :

En aucun cas ne pas isoler par l'intérieur ! la zone de transition à travers le point de rosée pendant la saison froide sera à l'intérieur, le fronton des planches sera mouillé et pourrira

kes utiliser:

Laine minérale entre les membranes (coupe-vent vers l'extérieur, pare-vapeur vers l'intérieur)

Bikeev Pavel :

Je ne conseillerais pas si facilement de tout faire avec penoplex - il se peut que ce ne soit pas très sûr à l'avenir.

Anton Loginov :

Je conseillerais d'utiliser des appareils de chauffage certifiés et de haute qualité.

Artem Posokhin :

le film n'est pas nécessaire. le bois (doublure, charpente, OSB) doit respirer.Si vous les fermez avec un film, alors le point de rosée dans votre gâteau va alors pourrir toute la structure.

Alexeï :

Ajoutez des lattes le long de l'OSB, de l'hydroisolant éolien le long de celles-ci et au-dessus du contre-rail.

Il soufflera sans coupe-vent.

Sergueï Parfilov :

Quelle bande et pourquoi? Il y a suffisamment d'isolation contre le vent avec ventilation.

Leela Leela :

À l'extérieur de l'OSB, une membrane perforée de protection contre l'humidité du vent, des lattes et un revêtement le long de celle-ci, une isolation intérieure dans un cadre, un pare-vapeur, une caisse et une doublure, ou tout ce que vous voulez pour finir les murs avec

Alexandre:

OSB lui-même est comme un film et nafik. Protection contre le vent perméable à la vapeur sur une caisse liquide avec la planche non rebordée la moins chère et le bardage sur lattes.Les avantages de la solution proposée: vous n'avez pas besoin de fabriquer de produits de ventilation importants, isolez sans problème avec un radiateur de l'intérieur.

Vladimir Petrov :

Vous avez besoin d'un film de quelque chose comme Izospan A. Et il faut coudre non pas sur l'OSB, mais d'abord les lattes debout par incréments de 30 à 40 cm, et maintenant sur ces lattes. Il doit y avoir un trou d'aération

Valéry Popov :

S'il n'y a pas d'isolation, le pare-vapeur sera superflu. Voir ici - xn--jtbgdbpcsdcddj4a2e1goa.xn--p1ai/how-to-isulate-the pediment-attic-house/

De l'Intérieur

Pour l'isolation interne, l'approche habituelle est utilisée pour former un panneau sandwich ou une isolation de type cadre. La limite extérieure est un matériau en feuille constitué d'un panneau de particules résistant à l'humidité ou d'un revêtement le long du cadre avec un panneau bordé. De l'extérieur, le bouclier est protégé par un pare-vent et une membrane perméable à la vapeur ; une finition extérieure est fixée à la caisse. De l'intérieur, un cadre de poutres en bois ou un profilé métallique est fixé, entre lesquels l'isolation sera fixée.

Il est préférable d'utiliser le même isolant que pour le toit, ou de la laine minérale sans artifices. Pour les matériaux tels que la mousse de polystyrène ou la mousse de polyuréthane, les finitions extérieures et intérieures du pignon doivent être étanches, sans oublier la mise en place de gaines de ventilation pour le vide sous-toiture. Cette dernière option n'est pas applicable en présence de structures de support de toit faisant partie du fronton. S'il s'agit de poutres en bois, elles doivent être ventilées pour éliminer l'humidité. Il est donc préférable d'utiliser des matériaux perméables à la vapeur.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffageLe schéma d'isolation de l'intérieur du grenier

Demande de service:

  1. Le cadre principal est monté à partir de planches 50x150 (200). Ils doivent être fixés entre la base du mur et les solives parallèles le long du côté large à une distance de 590-600 mm l'un de l'autre de sorte que l'écart entre eux soit inférieur de 10 à 15 mm à la largeur de l'isolant utilisé.
  2. À l'extérieur du cadre, une feuille de panneau de particules résistant à l'humidité ou un panneau découpé traité avec des composés protecteurs est rembourré. Ensuite, une membrane perméable à la vapeur est fixée et le long de la caisse avec une barre de protection contre le vent 25x30 ou 30x40. La dernière couche est le bardage.
  3. De l'intérieur, de la laine minérale est posée entre les éléments de la charpente. Des canaux sont posés ou des espaces sont formés, combinant la ventilation de l'espace sous le toit avec la ventilation de la couche d'isolation du pignon.
  4. Une membrane pare-vapeur est fixée sur tout le plan du fronton avec entrée dans les pentes du toit et se confondant avec l'écran pare-vapeur du pâté de toiture. Sur la caisse avec une barre 30x40, fixée perpendiculairement au cadre, la garniture intérieure est fixée.

La décoration intérieure peut être des cloisons sèches, des revêtements ou des panneaux en PVC. Cela met fin au réchauffement des pignons. Avec le bon choix d'épaisseur d'isolation, la surface extérieure du fronton sous la peau est supérieure de 1 à 2 degrés à la température extérieure, grâce à quoi la ventilation active et l'élimination de l'excès d'humidité et de condensat sont maintenues.

https://youtube.com/watch?v=binqf7X84yI%3F

Le fronton est la partie latérale de la façade du toit. Traduit du latin, "fronton" signifie "le devant du mur". Ce n'est pas seulement une décoration décorative du toit, mais sert également de support aux poutres qui maintiennent le toit.

La forme du fronton dépend de la conception du toit et peut être triangulaire (dans les toits à pignon) et multiforme (dans les toits avec un grenier). En tant que matériau, le matériau à partir duquel les murs de la maison sont érigés est généralement utilisé.

Il existe deux façons efficaces d'isoler le pignon des combles : de l'extérieur ou de l'intérieur du bâtiment.

  • Le réchauffement du fronton d'une maison à ossature s'effectue de l'intérieur de la pièce à l'aide de vapeur et d'imperméabilisation, pour éviter la formation de condensat entre l'isolant et le mur.
  • Dans les maisons en blocs, le fronton est isolé de l'extérieur. La technologie de la façade ventilée permet de garder au chaud, d'éviter le gel des murs et l'apparition d'humidité qui s'évapore naturellement.

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffagedéposer des photos

Épaisseur d'isolation

Le grenier implique la présence d'isolation et de chauffage dans la même mesure que le reste des pièces de la maison. Par conséquent, la résistance thermique totale du toit et des pignons ne doit bien sûr pas être inférieure à celle des murs. Considérant que l'air chaud montera toujours de toute la maison vers le grenier, l'épaisseur de l'isolation peut être de 10 à 15% supérieure.

Le deuxième facteur déterminant est la vapeur et l'étanchéité.L'humidité et la vapeur d'eau, également sous l'influence des courants de convection, monteront sous le toit, et il est impératif de prévoir la séparation de l'air intérieur de la pièce de la couche d'isolation thermique et une ventilation séparée.

Matériaux pour l'isolation du grenier à l'extérieur

Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler les combles de l'extérieur, mais quel que soit le matériau choisi, il doit avoir les performances suivantes :

  • résistance à la germination des moisissures et des mousses;
  • durabilité;
  • isolation thermique maximale;
  • respect de l'environnement;
  • la sécurité incendie;
  • maintien des performances dans le temps.

Comme pertinents pour ce type de travail, on peut distinguer les types d'appareils de chauffage suivants, car ils possèdent toutes les propriétés mentionnées :

  • Laine de verre. Connu de tous les matériaux a une longue histoire. Une haute résistance au feu, une faible conductivité thermique et un prix abordable font de ce matériau un matériau assez acceptable, mais les inconvénients du travail augmentent considérablement le temps des mesures d'isolation et provoquent chez certaines personnes des réactions allergiques liées à la teneur en fibres de verre de la composition. .
  • Minvata. C'est une option plus sûre et plus écologique pour la laine de verre. De plus, il n'est pas sujet à l'absorption d'humidité et possède une excellente isolation phonique. Par conséquent, les greniers isolés avec de la laine minérale conviennent à la création de salons ou de bibliothèques (si la maison a un toit haut).

Comment isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, de la laine minérale et d'autres appareils de chauffage

Un tel matériau calorifuge comme la mousse de polystyrène nécessite une attention particulière. Ce matériel est disponible en deux versions, considérez-les:

  • Polystyrène. La modification classique du polystyrène expansé, qui se compose de 98% de granulés légers avec une coque imperméable. Ils sont soumis à un frittage à haute température de courte durée, ce qui confère à la mousse toutes les qualités nécessaires. En conséquence, les granulés sont pressés ensemble et forment une plaque de la taille requise.
  • Penoplex (mousse extrudée). La masse de mousse de polystyrène passe à travers la tête d'une extrudeuse spéciale, ce qui conduit à la formation de mousse. À tous égards, ce matériau est supérieur au polystyrène. Par conséquent, l'isolation du pignon du grenier de l'extérieur avec du penoplex peut être considérée comme l'option la plus acceptable.

Électricité

Plomberie

Chauffage