Comment isoler un garage métallique

Pourquoi isoler les murs

Les structures enveloppantes d'un bâtiment pour une voiture sont constituées de matériaux à gros blocs, par exemple un parpaing ou un bloc de gaz, moins souvent en brique. Selon la méthode de pose des produits, l'épaisseur de ces murs variera de 12 à 30 centimètres. Cette largeur n'est pas suffisante pour protéger la pièce de la pénétration d'air froid. Même lors de l'installation d'un système de chauffage, la différence entre la température de l'air à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment entraînera de la condensation.

Il n'est pas nécessaire d'augmenter artificiellement la température dans le garage à des niveaux élevés. Lorsqu'une voiture entre dans une pièce chaude depuis une rue froide, de la condensation apparaîtra certainement à sa surface, ce qui entraînera une corrosion du métal. L'isolation thermique du garage doit être choisie et posée de manière à ce que la différence de température dans la pièce et à l'extérieur de la fenêtre soit minimale. +5 degrés est considéré comme optimal pour une voiture.

Noter! Lors de l'isolation des structures d'enceinte, les automobilistes bouchent toutes les fissures, y compris les trous de ventilation. Il est interdit de boucher les tuyaux d'échappement, ils sont utilisés pour éliminer l'humidité accumulée, aident à éliminer le monoxyde de carbone de la pièce

Quel matériel pour le faire

En fait, la question ici sera uniquement dans le budget alloué à l'événement. Si vous avez besoin d'économies, il n'y a qu'une seule option - la mousse. S'il y a un peu plus d'argent, la laine minérale est la meilleure solution. La mousse de polyuréthane pulvérisée exotique surpassera les principaux types d'isolants thermiques en termes de propriétés et d'efficacité, mais ce sera l'option la plus chère, et en plus, cela ne fonctionnera pas pour créer une telle protection thermique de vos propres mains, vous devez avoir certains connaissance de la technologie, ainsi que des équipements spéciaux. Par conséquent, il y a peu d'options :

Cette dernière option, comme déjà mentionné, est trop coûteuse et il n'est pas facile de mettre en œuvre une telle isolation, même avec les connaissances et les outils nécessaires. Par conséquent, nous considérerons les types d'isolation thermique les plus accessibles et les plus simples.

Quels matériaux conviennent à l'isolation du garage

Laine minérale

Comment isoler un garage métallique

Un avantage important de l'utilisation de la laine minérale pour isoler un garage de vos propres mains est la possibilité de créer une couche d'isolation «respirante». La structure fibreuse du coton n'interfère pas avec la circulation naturelle de l'air à l'intérieur du garage, les gaz d'échappement, les vapeurs de carburant et autres liquides techniques, qui sont toujours stockés en abondance sur les étagères, s'évacueront rapidement sans stagnation ni empoisonnement du air. Un argument supplémentaire en faveur du coton peut être son incombustibilité. Dans un garage où il y a beaucoup de choses inflammables, cela peut être un facteur décisif.

Parmi la variété, il est recommandé de choisir du basalte ou de la laine de roche. Il a la meilleure conductivité thermique de 0,03-0,1 W / m ° C et sert en même temps d'excellente isolation phonique.

La manière la plus simple de poser la laine minérale est sous forme de nattes semi-rigides. Les tapis s'intègrent parfaitement dans l'entretoise du cadre, monté en bois ou profilé galvanisé sur les surfaces internes du garage : murs, plafond, portails

Et n'oubliez pas que pour conserver ses propriétés d'isolation thermique avec la laine minérale, il est important d'utiliser une membrane pare-vapeur qui éliminera l'excès de condensat et empêchera l'humidité de s'accumuler à l'intérieur de l'isolant.

polystyrène

Comment isoler un garage métallique

La mousse de polystyrène est peut-être le matériau le plus populaire pour l'isolation de garage à faire soi-même. Il est facilement coupé et traité à l'aide d'outils simples, comme un couteau. Il a une conductivité thermique extrêmement faible - seulement 0,03-0,04 W / m ° C. Et il est bon marché.

Même si ce n'était pas sans inconvénients. La mousse de polystyrène «mange» sensiblement l'espace intérieur et est également combustible, il est préférable de garder un extincteur dans un endroit bien en vue.

Vous pouvez monter des feuilles de mousse sur les surfaces internes à l'aide de colle polystyrène, de mousse polyuréthane ou de chevilles en plastique (elles auront besoin d'une caisse). L'épaisseur optimale de la couche isolante est de 50 à 100 mm. Les joints doivent être scellés avec de la mousse de montage.

Enduit calorifuge

Comment isoler un garage métallique

Dans la composition de ce plâtre, outre le liant, le gypse ou le ciment, il existe des matériaux poreux - sable de quartz, vermiculite ou mousse de polystyrène, qui confèrent des propriétés d'isolation thermique. Coefficient de conductivité thermique du plâtre « chaud » : 0,065 à 0,13 W/m °C.

Un enduit calorifuge est appliqué sur les murs et plafond selon la technologie standard: installation de balises, préparation du mélange, application du mélange sur la surface, nivellement. Il est recommandé d'appliquer une ou deux couches jusqu'à 50 mm d'épaisseur sur les murs, une couche de 5-30 mm sur le plafond.

Il est préférable d'utiliser du plâtre calorifuge pour les garages en briques ou en parpaings. Il isolera la pièce, et vous permettra d'aligner les murs et le plafond.

Peinture d'isolation thermique

Comment isoler un garage métallique

La peinture calorifuge est un nouveau mot dans l'isolation des pièces. Il s'agit d'un composite polymère rempli de microsphères céramiques creuses.

En savoir plus sur la structure et les caractéristiques de la peinture d'isolation thermique dans l'article Tout sur l'isolation thermique en céramique ultra-fine

La conductivité thermique de la peinture est d'environ 0,065 W / m ° C, ce qui est à peu près comparable au plâtre «chaud». Seule la couche d'isolation dans ce cas ne sera que de 2 à 4 mm. Quelle économie d'espace intérieur.

Sous forme finie, l'isolant a une consistance liquide, qui s'applique comme une peinture ordinaire, au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Cette méthode d'application sera particulièrement appréciée des propriétaires de garages métalliques. Après tout, les surfaces internes de ces garages ont un profil complexe en raison de divers coins, poutres et fixations saillantes, et il est plutôt difficile de fixer une couche d'isolation bien ajustée sur celles-ci. Mais peindre la surface de n'importe quel profil arbitrairement complexe n'est pas difficile.

Cependant, ce serait une erreur de supposer qu'une fine couche de peinture thermo-isolante créera le microclimat souhaité dans le garage. Oui, il peut remplacer une couche assez épaisse d'isolant traditionnel. Mais pour obtenir le résultat souhaité - + 5 ° C à l'intérieur du garage -, vous devez toujours le compléter par une couche d'un autre isolant, laine minérale ou polystyrène.

Pourquoi isoler votre garage

Le régime de température, qui a un effet positif sur l'état de la voiture, est très différent de celui dans lequel il est confortable pour une personne. Si dans les locaux résidentiels, la norme est de maintenir la température de l'air au niveau de + 20-22 degrés Celsius, alors +5 degrés est considéré comme le plus optimal pour stocker la voiture. A cette température, il ne se forme presque pas de condensation sur les pièces métalliques, ce qui provoque une corrosion destructrice.

Par conséquent, pour créer un microclimat adapté aux équipements du garage, d'autres approches d'isolation sont utilisées. Après tout, le désir de recréer les conditions ambiantes dans le garage à l'aide d'appareils d'isolation et de chauffage nuira au véhicule. Par exemple, en hiver, en entrant dans une pièce chauffée par le gel, la voiture s'embuera instantanément, l'humidité de l'air augmentera et, dans un tel brouillard chaud et humide, la voiture restera debout toute la nuit.

Comment bien isoler un garage ? Essayons de comprendre.

Types de matériaux d'isolation thermique pour les murs de garage

Sur le marché de la construction moderne, il existe une vaste sélection d'appareils de chauffage. Considérez les caractéristiques des matériaux d'isolation thermique les plus populaires:

  1. La laine minérale est livrée aux magasins sous forme de matelas rigides d'une densité allant jusqu'à 240 kg/m3. Ces produits se caractérisent par une résistance élevée au feu, bien laisser passer la vapeur d'eau à travers leur structure (respirer).Le seul inconvénient de l'utilisation de la laine de basalte est la nécessité d'un film pare-vapeur qui empêchera le produit de se mouiller. Sous l'influence de l'humidité, l'isolant perd ses propriétés.
  2. La laine de verre est considérée comme un analogue moins cher de la laine minérale. Ces produits sont constitués de fibres dures et épineuses, vous devez donc travailler avec un appareil de chauffage avec des lunettes et des mitaines. Après avoir été mouillés, les tapis sont renversés et deviennent lourds, de sorte que la laine de verre doit être protégée de la pénétration d'humidité en posant des films ou des feuilles spéciaux.
  3. Polyfoam est considéré comme le matériau d'isolation thermique le plus pratique utilisé. Les produits n'ont pas peur de l'humidité, se coupent facilement en morceaux avec une scie à métaux ordinaire et ont un coût abordable. L'isolation du garage peut être réalisée à l'aide d'un analogue de la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène, qui durera jusqu'à 40 ans. Les principaux inconvénients des produits considérés sont la combustibilité, la faible résistance au soleil. La mousse de polystyrène non protégée par du plâtre jaunit et s'effrite.
  4. Autre élément chauffant pour le garage, le plâtre chaud est constitué de billes de vermiculite ou de polystyrène. De tels matériaux ont de bonnes qualités d'isolation thermique, mais pour obtenir un effet maximal, une épaisse couche de mortier doit être appliquée sur les murs.

Mousse de polyuréthane pour l'isolation de garage

Et quelques mots sur la mousse de polyuréthane, dont la conductivité thermique est de 0,019 W / m K. C'est-à-dire qu'elle est meilleure que le polystyrène. Mais il est plus cher et nécessite un équipement spécial pour l'appliquer. Plus récemment, un tel équipement était un énorme réservoir et un compresseur. Aujourd'hui, les fabricants proposent des appareils compacts dont le poids ne dépasse pas 30 kg.

Il s'agit de deux cylindres et d'un mini-compresseur avec tuyaux et buses. Les cylindres ont deux composants qui sont connectés et alimentés par des tuyaux sous pression

La couche appliquée est de faible épaisseur (15-20 mm), veuillez noter qu'elle est continue, sans coutures ni joints, plus efficace que de nombreux matériaux d'isolation thermique modernes utilisés pour isoler les garages. Mais si on le compare au coût, alors il perd face à la même mousse

Bien qu'une bonne isolation ne puisse pas être bon marché.

Comment isoler un garage métalliqueIsolation d'un garage métallique avec de la mousse polyuréthane

Il existe plusieurs technologies efficaces et peu coûteuses pour isoler les garages en fer. Mais, comme le montre la pratique, la mousse est le plus souvent utilisée si la conversation se tourne vers des processus de bricolage. Il n'y a aucune restriction ou contre-indication dans l'utilisation de ce matériel. Dans le même temps, l'isolation présente un certain nombre de bonnes caractéristiques techniques, ainsi que le faible prix du produit lui-même.

Comment isoler les portes de garage

Comment isoler un garage métallique

Tout le monde ne sait pas comment bien isoler un garage de l'intérieur. Une isolation thermique efficace et fiable des murs ne suffira pas, car une quantité importante de chaleur s'échappe par le portail. Le manque d'isolation dans cette conception ne permettra pas au garage de se réchauffer à la température requise. Au stade initial des travaux, un trou est fait dans l'une des ailes et des portes sont insérées. Pour réduire les déperditions de chaleur, un rideau en tissu épais est fixé à cet endroit.

Un film de polyéthylène transparent d'une épaisseur minimale de 0,8 mm aidera à isoler tout le plan du portail. Ce matériau est coupé en bandes de 20 à 30 centimètres de large et fixées au-dessus de l'ouverture, de sorte que le bord inférieur n'atteigne pas la surface du sol de 1 à 2 centimètres. Les bandes sont fixées sur une poutre en bois à l'aide d'agrafes agrafeuses. Un tel appareil de chauffage est très efficace - à l'entrée du garage, le conducteur verra l'espace environnant. De plus, des bandes étroites de polyéthylène circuleront en douceur autour de la voiture et reviendront à leur position d'origine.

Certains automobilistes isolent la porte de garage de l'intérieur avec de la mousse. Pour ce faire, une caisse de barres de bois est montée sur le côté intérieur de la structure et les vides sont remplis de plaques de polystyrène expansé.Pour empêcher la pénétration d'air froid à travers les interstices, les joints de l'isolation thermique sont collés avec du ruban adhésif.

Pour éliminer les courants d'air pénétrant à travers la porte, il est nécessaire de remplacer les joints en caoutchouc. De la condensation se forme aux points de contact entre l'isolant thermique et la surface métallique. Pour éviter la destruction, l'acier est traité avec de la peinture ou un autre composé anticorrosion. Des substances imperméabilisantes sont appliquées sur d'autres surfaces.

Les éléments de guidage en bois du cadre sont enduits d'un apprêt ou d'une huile siccative chauffée, qui protégera le matériau de la pourriture et des effets des champignons. Après la pose de la mousse, la surface est nettoyée. La finition de la porte de garage se fait avec des panneaux OSB ou des panneaux minces. Il est déconseillé d'utiliser des produits résistants à l'humidité pour cela, par exemple GKL.

Isolation des murs par l'intérieur

Comment isoler un garage métallique

Le choix de l'isolation, ainsi que la technologie d'isolation des structures enveloppantes, dépendront du matériau à partir duquel les structures enveloppantes sont fabriquées. De nombreux automobilistes s'intéressent à la question de savoir comment isoler un garage en briques. Vous devez d'abord nettoyer la surface de la poussière et de la saleté, monter le cadre dans lequel l'isolation thermique sera posée.

La caisse est fabriquée à partir d'un profilé de cloison sèche. Les guides sont fixés au mur avec des chevilles, qui sont enfoncées tous les 30 centimètres. La distance entre les guides doit correspondre à la largeur des panneaux isolants. Pour la finition des murs, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre ou de fibres d'amiante. Il est préférable d'utiliser les derniers produits, car ils ont un degré élevé de résistance au feu par rapport à des matériaux similaires.

Conseils! La fibre d'amiante est assez fragile, pour éviter sa destruction sous l'effet de diverses influences mécaniques, réduisez le pas entre les guides du cadre.

L'isolation des murs du garage de l'intérieur est réalisée à l'aide de laine minérale ou d'autres produits fabriqués sous forme de plaques. Dans ce cas, les tapis sont insérés entre les guides, leur position est fixée à l'aide de crochets spéciaux. Après cela, ils procèdent à l'installation d'une membrane pare-vapeur, qui doit être jointe à l'isolant en coton.

Nous isolons également le garage de l'extérieur, en utilisant du plâtre chaud ou une peinture spéciale pour cela. La réalisation de tels travaux déplace le point de rosée, ce qui protégera les murs de la pénétration d'humidité et du gel. Le propriétaire de l'immeuble doit procéder à l'installation de la ventilation forcée. Un tel système est conçu pour un échange d'air intensif.

Pour l'isolation des murs métalliques, l'isolation du garage avec de la mousse de polystyrène convient. Des plaques de polystyrène expansé sont fixées à la surface de base avec un mélange adhésif. Pour une fixation fiable de l'isolation thermique, il est nécessaire de pré-nettoyer et de dégraisser le métal. Les feuilles sont fixées sur les murs avec les coutures alignées, de la mousse de montage est coulée dans les interstices. La mousse de polystyrène subit une combustion, une fine couche de plâtre doit donc être appliquée sur sa surface.

Les murs de garage en métal sont souvent isolés avec de la mousse de polyuréthane ou une peinture spéciale. En présence de vides entre le cadre, l'isolation est réalisée à l'aide de penoizol. La masse liquide pénètre dans le mur à travers des trous spéciaux. La mousse adhère bien aux surfaces environnantes, durcit, se transformant en une isolation thermique de haute qualité et fiable.

Caractéristiques de conception du garage qui affectent le processus d'isolation

La principale caractéristique du garage, qui affecte directement la technologie d'isolation, est les parois minces et le toit. Même les garages construits en briques ou en parpaings ont rarement une épaisseur de paroi supérieure à 25 cm et l'épaisseur des garages en métal se mesure en millimètres. De tels murs ne sont pas en mesure de fournir l'isolation thermique nécessaire et nécessitent une isolation adéquate.

À titre de comparaison, dans les locaux d'habitation, l'épaisseur des murs extérieurs en briques varie de 51 cm (deux briques) à 64 cm (deux briques et demie).

Comment isoler un garage métallique

Lors du choix d'une future isolation et du calcul de l'épaisseur de sa couche, il faut veiller à ce que la température à l'intérieur du garage soit maintenue légèrement au-dessus de zéro.

De plus, avec une installation appropriée, la couche isolante fonctionnera pour le résultat souhaité à tout moment de l'année : en hiver, elle conservera la chaleur à l'intérieur du garage et en été, elle empêchera la chaleur de l'extérieur. Ceci est réalisé grâce à ce que l'on appelle l'inertie thermique, qui se produit en raison d'une diminution de la conductivité thermique des surfaces dans la direction de l'extérieur vers l'intérieur.

Vous pouvez créer la direction d'inertie thermique souhaitée en isolant le garage de l'intérieur. Ensuite, à l'extérieur par rapport à l'atmosphère extérieure, il y aura un matériau à conductivité thermique plus élevée - parpaings, maçonnerie ou métal, et à l'intérieur - une isolation thermique à faible conductivité thermique.

Comment isoler une cave dans un garage

Comment isoler un garage métallique

L'isolation d'une cave dans un garage n'est pas très différente sur le plan technologique de l'isolation de locaux à d'autres fins, mais elle présente plusieurs nuances importantes. Le principal est l'augmentation de l'humidité due au contact direct des murs et du sol de la cave avec le sol. Dès lors, l'imperméabilisation devient une étape clé.

Idéalement, une couche d'imperméabilisation est mieux appliquée sur les surfaces extérieures des murs, créant une capsule hermétique autour de la cave. Cependant, dans un garage déjà construit ou un garage situé dans une coopérative, il est parfois impossible d'accéder à la surface extérieure. Dans ce cas, l'imperméabilisation est réalisée de l'intérieur.

En tant que matériau d'étanchéité, vous pouvez utiliser des films polymères, des isolants en rouleau ou des mastics bitumineux. Le résultat devrait être une couche d'imperméabilisation complète. Pour isoler le plafond, une membrane spéciale d'étanchéité à la vapeur convient.

Ensuite, une isolation est posée sur les murs, le sol et le plafond : laine minérale, mousse de polystyrène ou mousse de polystyrène extrudée. Pour la laine minérale, vous devrez construire un cadre et des feuilles de mousse de polystyrène sont collées sur les surfaces ou fixées avec des chevilles en plastique avec un capuchon en forme de champignon.

Le cadre en bois pour l'installation de la laine minérale doit être traité avec des composés protecteurs.

Par le haut, la couche isolante est fermée par un pare-vapeur. Après cela, vous pouvez procéder au revêtement avec des matériaux décoratifs, par exemple des panneaux en plastique.

Dois-je isoler le sol du garage

Comment isoler un garage métallique

Pour isoler ou non le sol du garage, chacun décide par lui-même. Du point de vue de l'isolation thermique à part entière de l'espace intérieur, bien sûr, il vaut mieux isoler. En effet, à travers le plancher, posé directement sur le sol, en fin d'automne et en hiver, le froid coulera toujours, bouleversant l'équilibre du microclimat.

D'un autre côté, isoler le sol d'un garage déjà construit peut être tout un défi. Après tout, après l'installation de l'isolation, le niveau du sol atteindra une hauteur de 10 à 20 cm, ce qui créera au minimum des problèmes à l'arrivée de la voiture. Et au maximum, il rendra impossible le stationnement de votre voiture dans le garage du fait qu'elle ne passera plus par le portail en hauteur.

Par conséquent, avant de commencer à chauffer le sol, vous devez tout mesurer avec soin et déterminer s'il y a suffisamment de marge en hauteur.

Parmi les options pour isoler le sol du garage de vos propres mains, il existe deux approches principales:

  1. Achèvement rapide du plancher pour réduire les déperditions de chaleur.
  2. Pose d'une couche complète d'isolant.

Pour la première option, lorsque le temps et surtout les finances sont limités, vous pouvez recouvrir le sol du garage avec des planches ou des plaques OSB. Bien sûr, cela ne peut pas être qualifié de réchauffement grave, mais un effet notable apparaîtra toujours. Le sol ne sera plus froid et une couche d'air supplémentaire apparaîtra sous le sol, retenant le froid de la base du sol.

La deuxième option est déjà une isolation de sol à part entière avec la création d'un gâteau multicouche calorifuge.

Compte tenu du fait que la voiture exerce une charge importante sur le sol du garage, la mousse de polystyrène extrudée sera la meilleure option d'isolation.

Isolation du sol

Comment isoler un garage métallique

Si le garage dispose d'une cave pour stocker la conservation, les légumes et les fruits, il n'est pas nécessaire d'isoler le sol. En l'absence d'une telle pièce souterraine, l'isolation est réalisée sans faute. Le moyen le plus simple d'isoler le sol est d'utiliser des panneaux de mousse. L'ensemble du flux de travail est le suivant :

  • aspirez la base, nettoyez-la de la saleté;
  • nous posons un matériau de toiture ou un film plastique sur la base;
  • nous fixons des feuilles de mousse de densité maximale (l'épaisseur du gâteau n'est pas inférieure à 10 centimètres);
  • nous posons des matériaux d'imperméabilisation et des treillis d'armature;
  • nous installons des balises et remplissons la chape de nivellement.

En suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez rapidement isoler tous les éléments structurels du garage. Au stade final des travaux, les surfaces sont peintes ou finies avec le matériau sélectionné.

Polyfoam et tous ses analogues

La technologie de l'isolation dans ce cas est simple à déshonorer. Il faut d'abord effectuer plusieurs activités pour préparer la portée des travaux - traiter les murs avec des antiseptiques et un apprêt. Si nécessaire, un dégraissage est effectué - pour les surfaces métalliques. De plus, les plaques de mousse sont simplement collées au plan sans lacunes ni fissures. S'ils se sont néanmoins formés, après l'achèvement des travaux, tous les défauts existants sont remplis de mousse de montage. Il existe une méthode plus complexe avec l'assemblage du lambris bois, la même que pour la laine minérale. Le principe de son assemblage sera le même dans les deux cas, vous pouvez donc simplement y réfléchir plus avant.

Laine minérale

La préparation de la base pour l'isolation est effectuée de la même manière que l'option précédente, mais l'isolation des murs du garage de l'intérieur dans ce cas différera par la technologie. Tout d'abord, il vaut la peine d'assembler une caisse en bois ou en pièces métalliques. Habituellement, ce sont tous des profils familiers destinés à l'installation de structures à partir de plaques de plâtre. L'étape d'installation des éléments correspond presque à la largeur d'un rouleau de laine minérale ou d'un tapis rigide fait du même matériau, mais légèrement moins. Ainsi l'isolant sera solidement fixé dans les alvéoles de la charpente.

Ensuite, vous devez prendre soin de protéger l'isolant de l'humidité et de poser une couche d'imperméabilisation. Des nattes rigides d'un isolant thermique en coton sont posées à l'intérieur des alvéoles ou des parties de laine enroulée coupées à dimension sont insérées. Au-dessus de la conception résultante est fermée avec une couche de pare-vapeur et décoré à votre goût. Il est à noter que la laine minérale perdra complètement ses propriétés lorsqu'elle sera mouillée et la protégera au mieux des infiltrations d'eau.

Électricité

Plomberie

Chauffage