Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

Instructions détaillées pour réchauffer un plancher en bois, pose à faire soi-même

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

L'isolation d'un plancher en bois créera du confort et réduira les coûts de chauffage, réduisant considérablement les pertes de chaleur. De plus, une isolation de haute qualité du parquet de vos propres mains vous permettra de maintenir la température souhaitée dans la pièce, de vous débarrasser de la moisissure et de l'humidité élevée.

Dans cet article, nous verrons comment isoler indépendamment un plancher en bois, quelles sont les technologies d'isolation des planchers, et plus encore. autres

Technologies d'isolation des sols

Dispositif de sol isolé

Avant de procéder à l'isolation d'un plancher en bois par le dessous, décidez des caractéristiques suivantes, à savoir :

  1. Avec les conditions d'utilisation du sol (à l'intérieur de la pièce - humidité et température, charge et destination).
  2. La hauteur de la couche d'isolation et de l'ensemble de la structure est possible.
  3. Choisir la bonne isolation de sol Matériaux pour réchauffer un plancher en bois:

Isolation de sol Ecowool

Laine minérale (laitier, pierre et verre).

Isolation thermique du sol avec laine minérale Isolation thermique du sol avec mousse mousse Isolation thermique du sol avec mousse polyuréthane Isolation thermique du sol avec isolone

De plus, la mousse, la sciure de bois et l'argile expansée peuvent également être utilisées. Le choix de l'isolation dépend de divers indicateurs et des capacités et préférences individuelles du propriétaire de la maison.

En savoir plus sur tous les matériaux d'isolation thermique dans l'article de notre site "Isolation des sols avec divers matériaux : les avantages et les inconvénients de chacun".

La technologie d'isolation des sols comprend plusieurs étapes:

  1. Isolation thermique. Lors de la conception d'une couche d'isolation thermique, déterminez son épaisseur. Cette épaisseur d'isolation du sol dépend des conditions climatiques, du type de matériau calorifuge

Schéma d'isolation de plancher en bois à faire soi-même

Isolation du sol le long des décalages

Habituellement, pour l'isolation thermique d'un plancher en bois, la méthode d'isolation du sol le long des rondins est utilisée. C'est assez simple et en même temps très efficace, car cela élimine les grosses pertes de chaleur. La méthode est pertinente pour les étages proches du sol (rez-de-chaussée et sous-sols).

Isolation thermique du sol le long des décalages

La technologie d'isolation du sol le long des retards se déroule de cette manière:

  1. Pré-installez des bûches de bois avec une pénétration en forme de T dans la maison en rondins ou sur les fondations avec un espace de 0,6 à 1 m.
  1. Cousez des planches ou des boucliers par le bas ou fixez-les aux barres crâniennes, sur lesquelles l'isolation sera posée à l'avenir.
  1. Poser l'isolant sur le sol entre les décalages.
  1. Poser des couches hydro et pare-vapeur. Cependant, cela n'est nécessaire que dans certains cas et dépend surtout du type d'isolation. Par exemple, une protection contre l'humidité et les vapeurs est nécessaire lors de l'utilisation d'ecowool et de laine minérale.

Ce que vous devez savoir d'autre sur les charges de poutre

Le plafond, en règle générale, est à la fois le sol de l'étage suivant et le plafond du précédent. Il faut donc faire en sorte qu'il n'y ait aucun risque de combiner les pièces du haut et du bas en surchargeant simplement le mobilier. Une telle probabilité survient en particulier lorsque le pas entre les poutres est trop grand et que les décalages sont abandonnés (les planchers de planches sont posés directement sur le bois posé dans les travées). Dans ce cas, la distance entre les barres transversales dépend directement de l'épaisseur des planches, par exemple, si elle est de 28 millimètres, la longueur de la planche ne doit pas dépasser 50 centimètres. En présence de décalages, l'écart minimum entre les faisceaux peut atteindre 1 mètre.

Vous devez également tenir compte de la masse utilisée pour le sol. Par exemple, si des tapis de laine minérale sont posés, un mètre carré de sous-sol pèsera de 90 à 120 kilogrammes, en fonction de l'épaisseur de l'isolation thermique. Le béton de sciure doublera la masse de la même zone.L'utilisation d'argile expansée rendra le sol encore plus dur, car la charge par mètre carré sera 3 fois plus élevée que lors de la pose de laine minérale. De plus, il ne faut pas oublier la charge utile, qui pour les plafonds inter-étages est de 150 kilogrammes par mètre carré minimum. Dans le grenier, il suffit d'accepter une charge admissible de 75 kilogrammes par carré.

De nombreux propriétaires de zones suburbaines dans la construction de maisons choisissent des planchers en bois. Cela est dû au fait que le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui a un attrait esthétique et un naturel naturel. Dans la plupart des cas, l'installation d'un plancher en bois nécessite un décalage - poutres en bois posées au rez-de-chaussée

Lors de l'installation, il est très important de choisir la bonne distance entre les retards de plancher.

Schéma de pose des retards.

Gâteau de dalle de plancher

Il ne sera pas si multicouche, sa tâche principale est de réduire l'audibilité entre les étages. D'autre part, le plafond doit être solide pour supporter le poids des cloisons intérieures, des équipements d'ingénierie et des meubles.

La structure de poutre sera la plus pratique. À propos, il peut être battu à l'intérieur du premier étage. Dans tous les cas, un double plancher est nécessaire - brut et fini.

Pour que la structure soit solide, la section transversale de la poutre doit être d'au moins 15 cm.La longueur d'une poutre en bois massif est de 2,5 à 3,6 m, à partir de poutres collées - de 4,2 à 6 m.

L'écart entre l'isolation et l'étanchéité améliorera les caractéristiques de la "tarte"

Étape 5
La finition est posée sur le dessus, puis le revêtement de sol.

Le plafond à poutres est pratique en ce que l'espace entre eux peut masquer toutes les communications techniques - câbles, tuyaux, etc. De tels plafonds sont la meilleure option pour une maison en bois.

Un beau sol plat et sec n'est pas seulement esthétique. C'est la chaleur dans la maison et la santé de ses habitants.

Vidéo - dispositif de sol dans une maison en bois en bois

De toutes les options possibles pour aménager le sol, c'est la plus simple et la plus pratique. En règle générale, ces sols sont répandus dans la construction de maisons privées et de bains, en particulier ceux en bois, à partir d'une maison en rondins ou en bois.

Cet article décrit la technologie pour aménager un plancher de décalage isolé. Vous apprendrez toutes les étapes du travail de vos propres mains, et les appareils de chauffage parfaitement adaptés à l'isolation thermique du sol en rondins dans une maison privée seront également pris en compte.

Recommandations générales

Assurez-vous que le bois est séché et traité avec un antiseptique ou du bitume. Cela prolongera considérablement la durée de vie de la structure. Avec une humidité de plus de 20%, l'arbre peut s'accrocher, violant l'intégrité de la structure. Les planches provenant de l'entrepôt doivent rester à température ambiante pendant plusieurs jours. Cela est particulièrement vrai pour la saison hivernale. Il n'est pas recommandé de poser le sol lorsque l'humidité de l'air est inférieure à 60 %.

Il n'est pas nécessaire de scier et de planifier les planches dans la pièce où le sol est installé. La sciure de bois peut provoquer la pourriture.

N'oubliez pas d'utiliser un imperméabilisant. Pour l'isolation acoustique, on utilise généralement des panneaux de fibres de bois, du caoutchouc, de la mousse de polyéthylène, du laitier ou du sable. La chaleur dans la maison durera plus longtemps si vous remplissez les vides sous le sol avec de la laine minérale, de l'argile expansée, du polystyrène expansé ou de l'isospan.

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

Utilisez la règle après la pose. Posez-le sur les poutres, supprimez les espaces, nivelez la hauteur. Ceci est facile à faire à l'aide de fixations réglables modernes spéciales qui sont apparues sur le marché de la construction. Le sol n'est posé qu'après toutes les procédures de nivellement.

Plus la marche est petite, plus le sol durera longtemps. Cependant, le principal indicateur de durabilité est le revêtement et le matériau de base. Le plus durable est le bois de mélèze.

L'installation des poutres est généralement effectuée le long de la fenêtre, c'est-à-dire. de l'autre côté de la pièce. Les planches de plancher sont ensuite placées le long de la pièce, c'est-à-dire de la fenêtre. Cependant, ce n'est qu'une recommandation et une question de goût.

Le sol est posé à partir du coin, en plaçant les planches perpendiculairement aux décalages.La distance des murs doit être d'environ 1 cm, elle est laissée au cas où l'arbre se déformerait, en fonction de la température et de l'humidité de l'environnement. Cette distance ferme le socle. Si les planches sont proches du mur, le sol peut gonfler.

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

La planche est attachée à chaque poutre. Les trous pour les vis doivent être percés à l'avance pour éviter le délaminage.

L'indentation la plus courante entre les retards est de 50 à 56 cm et ne dépasse généralement pas une distance de 69 cm.

Le démontage des bûches et du plancher en bois est assez simple. Il est nécessaire de sortir tous les meubles de la pièce, de retirer les plinthes, d'ouvrir les planches ou les feuilles d'aggloméré. Après vérification, les anciennes planches sont remplacées par de nouvelles. Les décalages eux-mêmes peuvent être partiellement remplacés. Un morceau de bois pourri est simplement découpé et un nouveau est mis en place.

N'oubliez pas d'utiliser une imprégnation protectrice pour les planches neuves. Vérifiez les extrémités des poutres pour la pourriture, inspectez l'isolation de la base, le cas échéant. Réparer le sol peut être une raison pour isoler la maison.

Les bûches sont à juste titre le moyen le plus simple et le plus populaire de créer une fondation fiable pour notre sol. Si vous le souhaitez, chacun peut se lancer dans cette activité intéressante et atteindre l'objectif étape par étape. La récompense la plus agréable pour votre travail acharné sera une atmosphère chaleureuse et confortable pour de nombreuses années à venir.

A quoi servent les lags ?

Les retards pour le sol sont des plafonds en bois, en métal, en plastique ou en béton armé. En règle générale, ils se présentent sous la forme de poutres posées sur le futur revêtement de finition. C'est une sorte de caisse qui sert de base au sol.

Le plus souvent, ils sont en bois sous forme de barres de certains paramètres. Il est plus abordable, moins cher et de qualité non inférieure aux autres matériaux. Cette méthode d'installation est utilisée pour fixer solidement le sol afin d'éviter les déviations sous les meubles lourds afin qu'il ne vibre pas ou ne grince pas. Selon les statistiques, il est utilisé dans 90% des cas.

Les principaux avantages du décalage:

  • absorption du bruit ;
  • ventilation au sol;
  • augmentation de la conductivité thermique;
  • la possibilité d'utiliser l'espace vide pour diverses communications techniques ;
  • charge uniforme sur la base;
  • nivellement du sol;
  • augmentation de la résistance du revêtement jusqu'à plusieurs tonnes par mètre carré;
  • facilité d'installation et de remplacement;
  • à bas prix.

Le matériau de la bûche est le plus souvent du pin, de l'épicéa ou du sapin. Le mélèze est plus cher, il n'est donc pas si populaire. Puisqu'ils servent de base pour le plancher, les grades 2 ou 3 conviennent, mais ils peuvent ne pas être aussi soignés que le grade 1. La présence de nœuds et de taches de résine n'affectera pas la fiabilité de la structure.

En règle générale, l'arbre est stocké dans certaines conditions. L'humidité du matériau prêt à l'emploi doit être d'environ 15 à 20%, mais pas plus. Avant de commencer les travaux, le bois est soumis à un traitement obligatoire avec des imprégnations spéciales.

Ils sont inoffensifs pour la santé humaine et nécessitent souvent une simple dilution avec de l'eau dans certaines proportions. Cela empêche l'apparition de champignons et de moisissures sur l'arbre, protège contre les insectes et les rongeurs. La procédure est assez simple, mais une nouvelle application est nécessaire après 3 ou 5 heures.

pose de sol

Lors de la pose d'une structure en bois sur la fondation, elle est solidement fixée à celle-ci et aux structures de support des murs. L'inconvénient de cette méthode est qu'en cas de déformation de la structure globale (et c'est inévitable sous les changements de température et d'humidité), le sol peut également s'incliner.

Pose sur poutres

Si la maison est saisonnière, vous pouvez réaliser un sol monocouche. Pour un bâtiment résidentiel, un bâtiment à deux couches est plus approprié - brut et fini.

Les poutres sont alignées et fixées à la fondation. La distance entre eux est de 2,5 à 3 mètres. Pour créer un double plancher, des bûches sont posées sur les poutres - des barres de 5 à 6 cm d'épaisseur.L'étape de pose est de 60 à 70 cm.Un sol rugueux est fabriqué à partir de planches non rebordées. Il doit être taillé et poncé. Il peut y avoir de petits espaces entre les planches, qui seront recouvertes d'une isolation hydro et thermique.Sur les couches isolantes, les barres sont à nouveau posées, qui servent de base à la couche de finition. Leur hauteur ne doit pas dépasser 2-3 cm, cela assurera une ventilation entre les couches. Le revêtement de finition peut être choisi selon vos goûts - bois, stratifié ou linoléum.

Pose sur poteaux de soutien

Plus acceptable serait de poser le sol sur les poteaux. Dans ce cas, il n'y a pas d'adhérence du gâteau de sol aux murs, un espace est laissé entre eux. Cette conception est appelée "flottante". Il convient aux maisons où il n'y a pas de sous-sol.

Demande de service

  1. Marquage des poteaux (pas de 60 à 70 cm) et échantillonnage du sol d'environ un demi-mètre. De plus, il n'est pas nécessaire de choisir tout le sol sur la superficie de la maison, pour ne pas ensuite le remplir jusqu'à un certain niveau afin qu'un courant d'air ne passe pas sous le sol.
  2. Remblayer et tasser le fond sous les poteaux - ça doit être dur.
  3. Les colonnes sont en briques cuites ou coulées avec du béton. Dans ce dernier cas, vous devez réaliser un coffrage. Leur partie supérieure est arasée.
  4. Remblayage de la couche d'isolation thermique (argile expansée, sciure de bois), environ 25 cm doivent rester jusqu'au sommet des colonnes.
  5. Une fois la solution complètement solidifiée, les poutres sont posées.

Il est plus pratique de placer d'abord les supports le long du périmètre, puis seulement au milieu. Au-dessus d'eux, deux couches d'imperméabilisation sont disposées - un matériau de toiture. Les bûches sont disposées le long des supports à partir d'une barre ou d'une bûche. L'assemblage ultérieur du sol est effectué dans le même ordre que l'installation sur les poutres. L'espace entre le sol coulé et le sous-plancher est recouvert d'un matériau calorifuge, laissant 5 cm libres pour la ventilation.

Le choix de la thermique et de l'étanchéité

Plusieurs matériaux peuvent être choisis comme isolant thermique. La plus écologique est l'argile expansée. Il est peu coûteux, ininflammable, ne pourrit pas et ne forme pas de moisissure. Mais ses qualités d'isolation thermique laissent à désirer.

Un autre matériau respectueux de l'environnement est la sciure de bois. Dans les scieries, ils peuvent être obtenus presque gratuitement. Ils ont une faible conductivité thermique, adaptés à l'isolation des combles. Les inconvénients incluent leur capacité à diminuer de volume avec le temps, l'exposition à l'humidité et, par conséquent, la formation de champignons. Vous pouvez réduire ces risques à l'aide d'additifs - argile, ciment, chaux ou acide borique, comme antiseptique.

La laine minérale (ou laine de verre) est également une option économique. Il ne brûle pas, retient bien la chaleur et possède des propriétés d'insonorisation élevées. Mais son coiffage nécessite le respect d'une certaine technologie, de plus, il peut provoquer des allergies et des irritations cutanées.

Polyfoam est l'une des options les plus pratiques à tous égards. Il est bon marché, a de bonnes qualités d'isolation thermique et est facile à installer. Vous pouvez y faire une chape renforcée dense. De la même série - mousse de polystyrène extrudé, il est plus résistant à l'humidité.

Étanchéité

Il s'agit d'un élément tout aussi important du gâteau au sol. L'option la plus simple est le film plastique.

La deuxième option consiste à coller des matériaux en rouleau, constitués d'un matériau imperméable auquel est appliquée une composition bitume-polymère. Son utilisation est justifiée là où les eaux souterraines se rapprochent de la surface. Le plus souvent, le ruberoïde est utilisé à cette fin.

L'option la plus avancée technologiquement et la plus coûteuse est un revêtement à membrane. Il s'agit d'un film auto-adhésif composé de trois couches - un film plastique rigide, un bitume-polymère et une couche anti-adhésive. Il est pratique de l'utiliser pour créer une étanchéité dans des pièces à configuration complexe.

Quoi d'autre à considérer lors de la pose de planchers de planches

Question:
Y a-t-il d'autres secrets à connaître lors de travaux de revêtement de sol?Réponse:
En règle générale, il n'y a rien de secret dans les travaux sur l'aménagement des étages, mais il n'est pas si rare qu'ils négligent les petites choses qui peuvent apparaître plus tard. Ainsi, par exemple, vous ne devriez pas commencer à travailler immédiatement, dès que le bois a été amené sur le site.Surtout en hiver. Il est nécessaire de les laisser se coucher dans la pièce, se réchauffer à la température de la pièce dans laquelle ils seront déposés. Les sols ne doivent pas être installés à faible humidité relative de l'air (inférieure à 60%).

Ne pas tailler, planifier ou scier des matériaux dans la même pièce que le revêtement de sol. La sciure de bois, tombant sous le sol, peut le faire pourrir prématurément. Toutes les opérations de récolte sont mieux faites dans une autre pièce.

Lors de l'enfoncement des clous et du serrage des vis autotaraudeuses, il ne faut pas oublier qu'un chapeau qui dépasse au-dessus de la planche peut provoquer la rupture de l'outil lors du rabotage des sols après la pose. Pour éviter cela, un léger élargissement sous le capuchon doit être prévu.

Options de plancher

Le sol peut être en bois ou en béton. Le choix dépend de la volonté du propriétaire et de la faisabilité technique.

Plancher en bois - avantages et inconvénients

Il semblerait que la réponse soit simple - une maison en bois devrait avoir un plancher en bois. Il est plus facile, moins cher et plus rapide de le fabriquer sans recourir aux services de constructeurs professionnels. La conception sera suffisamment légère et toute fondation y résistera. Encore une fois, il s'agit d'une option respectueuse de l'environnement et qui s'intègre bien à l'intérieur.

Cependant, il y a quelques "mais". Un plancher en bois durera au maximum 10 ans. L'arbre a tendance à pourrir, peu importe comment vous le protégez des influences extérieures. De plus, les coléoptères charpentiers feront également leur travail. Pour un plancher en bois, une humidité constante dans la maison est importante - pas plus de 60 %. Sinon, le sol commencera à se déformer et à pourrir. La pose d'un parquet doit être faite avec beaucoup de soin afin qu'il ne se déforme pas ou ne craque pas par la suite.

Sol en béton

Son principal avantage est la durabilité. Vous pouvez y appliquer n'importe quel revêtement de finition - stratifié, linoléum, carreaux de céramique. Cependant, il s'agit d'une structure assez lourde à laquelle toutes les fondations ne peuvent pas résister. Le béton est utilisé uniquement pour la pose du sol de l'étage inférieur.

Dans les chalets en bois modernes, en règle générale, il y a un sous-sol, où une chaufferie, un atelier ou d'autres pièces utilitaires sont équipés. Pour le chevauchement entre le sous-sol et le premier étage, il est préférable d'utiliser des dalles de béton. C'est une option plus chère que les bûches de bois, mais plus fiable.

Technique de pose pour terrasse en bois simple

Dans les pièces de petite surface, les poutres sont montées et fixées directement au mur. Si, toutefois, la pose de la bûche sur les poteaux de support est envisagée, il est nécessaire de prendre en compte les exigences qui assureront la fiabilité de la structure globale. Disons que l'écart entre les piliers est de 0,8 m - les poutres de support doivent avoir une section d'au moins 100X100 mm. Avec une augmentation des paramètres entre les supports jusqu'à 1 mètre, des poutres de 120X120 mm seront déjà nécessaires. Les rondins sont montés à travers la pièce à des intervalles correspondant à l'épaisseur des planches. Par exemple, une distance de 0,5 m suffira pour installer un capot de 28 mm. Pour la qualité installations au sol en ossature bois
du bois à rainure et languette est utilisé à partir de conifères ou de feuillus d'une épaisseur de 28 à 40 mm
. Localisation traditionnelle - perpendiculaire au mur avec fenêtres
. Le matériau est fixé avec des clous, leur longueur est prise de - 2,5 fois l'épaisseur du bois. Possible deux méthodes de montage
:

  • habituel;
  • parquet.

L'essence de la méthode habituelle
dans ce un clou est enfoncé à l'avant de la planche
. Deuxième option
- ce enfoncer un clou à un angle de 45° dans le coin du peigne
.

Afin de ventiler l'espace souterrain aux angles du sol, il est nécessaire d'organiser des ouvertures fermées par des grilles décoratives. Sa conception doit empêcher la pénétration de corps étrangers et d'eau pendant le nettoyage. Il faut se rappeler qu'il n'y a pas assez d'évents dans le plancher, et il faut prévoir des fenêtres pour la ventilation au sous-sol du bâtiment.

Le désir de sécurité environnementale rapproche les citadins de la nature. Et de plus en plus, le bois devient un matériau de construction.Et cela est compréhensible. Une maison en bois présente de nombreux avantages par rapport à une maison en pierre ou à une maison construite à partir de matériaux artificiels utilisant la technologie moderne. L'une des parties les plus importantes d'une maison est un sol correctement installé.

Lors de la construction d'une maison, on veille non seulement à sa beauté, mais aussi à ce qu'elle soit chaleureuse et confortable. L'isolation des murs n'est que la moitié de la bataille. La maison doit être protégée du froid par le bas. Le bois est un matériau naturel sujet à la pourriture. Par conséquent, une isolation fiable contre l'humidité est également importante. Et enfin, il doit être beau et correspondre à la décoration intérieure de la pièce. Pour que tous les objectifs soient atteints, il ne suffit pas de poser les planches sur une base en béton.

Le sol de la maison doit être lisse, chaud, beau et durable. Toutes ces qualités sont obtenues en posant le sol en plusieurs couches :

  • base;
  • pare-chaleur et pare-vapeur;
  • projet de plancher ;
  • couverture propre.

Cela ressemble à un gâteau en couches, n'est-ce pas? C'est pourquoi on l'appelle la tarte du sol. Sa bonne disposition aidera à éviter :

  • coûts énergétiques élevés pour le chauffage de la maison;
  • une humidité excessive, qui entraînera inévitablement l'apparition de moisissures et de mildiou;
  • pourriture des structures internes en bois.

Comment choisir la bonne section transversale

La section transversale de la poutre pour la fabrication de rondins est déterminée par 2 facteurs : la longueur de portée entre les points d'appui (piliers, revêtements ou poutres transversales) et la charge maximale que le plancher subira pendant son fonctionnement (pour une habitation, il ne dépasse pas 300 kg / m 2).

La section transversale des poutres doit être rectangulaire avec une largeur multiple de 1,5 et une hauteur de 2, c'est-à-dire que le rapport d'aspect dans la section doit être de 1,5x2. Lors de la pose de poutres, le grand côté doit être vertical.
Cela permettra d'obtenir une rigidité maximale de la structure avec des volumes de bois minimaux et, par conséquent, des coûts minimaux. Le tableau 1 montre la dépendance de la section transversale de la poutre sur les dimensions de la portée.

Tableau 1

De plus, la section transversale de la poutre dépendra de l'épaisseur et de la résistance du revêtement de sol.

Lors de l'installation du sol, vous devez faire attention à la couche de matériau isolant thermique

Cela signifie que le faisceau doit être acheté en tenant compte de la taille de l'espace de ventilation.

Pour la construction d'un plancher en bois le long des rondins, il est recommandé d'utiliser une poutre avec une petite marge de section. Les poutres peuvent être montées à la fois sur une base en béton et directement sur le sol. Les différences dans ces méthodes de pose résident dans les supports qui seront utilisés sous les barreaux. Si la base est en terre, des colonnes en béton ou en brique doivent être utilisées comme éléments de support, qui sont installés tous les 1,2 m.Ces éléments sont en brique rouge M100.

L'utilisation de supports en colonne permet d'économiser sur l'épaisseur du bois. Ainsi, avec une longueur de bûche de 400 cm, un seul support installé au milieu vous permettra de réduire la section de 180x100 à 110x60, ce qui au final affectera considérablement votre budget.

Système de chauffage au sol

Différents types de « plancher chaud » sont produits :

  • film infrarouge;
  • tapis chauffants (thermomats);
  • câble;
  • l'eau.

Mais la meilleure option consiste à utiliser un sol chauffant infrarouge sous le linoléum. Un tel système peut facilement être placé sous du linoléum, car il s'agit d'un matériau en film qui ne prend pas beaucoup de place (pour plus de détails : « Comment poser un sol chauffant infrarouge sous du linoléum »).

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

Le chauffage au sol s'est révélé être un élément de maintien d'une température confortable dans la maison. Cependant, la chaleur peut rapidement quitter la pièce si le système d'isolation thermique n'est pas correctement mis en place.

L'isolation thermique sous linoléum est réalisée assez simplement et chacun peut le faire seul. L'essentiel est de décider du choix de l'isolant à mettre sous le linoléum.

1 Pourquoi est-il nécessaire d'isoler le plancher de décalage

En général, parmi les avantages qui déterminent la rationalité de l'aménagement du plancher de décalage, on peut distinguer la possibilité de faire tout le travail de ses propres mains, sans avoir besoin de contacter des organismes de construction ou de louer du matériel coûteux.

Un autre facteur important est la rapidité d'agencement et la simplicité de la technologie avec laquelle un plancher en bois est construit.

Une telle conception n'est pas dépourvue d'inconvénients - un plancher en bois décalé a une capacité portante inférieure d'un ordre de grandeur à une chape en béton. De plus, en raison des caractéristiques de l'arbre, il n'est pas recommandé d'équiper le sol en lag dans les pièces très humides.

Un tel sol, par rapport à une chape en béton, atténue encore plus les bruits d'impact, mais ce problème est résolu par des appareils de chauffage de haute qualité, qui ont dans la plupart des cas de bonnes propriétés d'insonorisation.

Tout sol, y compris un sol décalé, est la surface intérieure la plus froide d'une maison privée, ce qui, en plus de l'inconfort, en particulier en hiver, peut nuire à la santé, car les pieds d'une personne réagissent très douloureusement à la marche constante sur une surface froide .

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

1.1
Caractéristiques de l'isolation

Lors de l'isolation thermique du sol avec des matériaux et dont la conductivité thermique varie de 0,3 à 0,4 W / mk, vous devrez poser une couche d'isolant de 150 mm d'épaisseur si le sol est situé au-dessus d'un sous-sol froid, ou de 100 mm - si le sol est sur chape béton.

L'isolation de la dalle est posée entre les retards en deux couches de sorte que le milieu de la plaque supérieure tombe sur les joints de la couche inférieure - cette technologie garantit l'absence de ponts thermiques (zones à conductivité thermique supérieure à la partie principale de la structure) , qui peuvent devenir des joints d'isolation.

De plus, lors de l'isolation d'un plancher en bois dans une maison privée, un pare-vapeur est obligatoire. Pour cela, des membranes pare-vapeur spéciales (films) sont utilisées, qui sont posées sur l'isolant et protègent le matériau de la formation de condensat.

La condensation est le principal ennemi de toute isolation thermique, car lorsque l'humidité est absorbée, l'isolation a tendance à perdre ses caractéristiques d'isolation thermique, à prendre du poids et à pourrir.

Poser une membrane pare-vapeur et peut également être nécessaire sous l'isolant. Cela est nécessaire dans les cas où un plancher en bois est installé immédiatement sur la surface du sol, ou dans une maison privée, au-dessus d'une dalle de plancher en béton située au-dessus d'un sous-sol humide.

Pour améliorer les propriétés d'insonorisation de l'isolation, vous pouvez utiliser des coussinets acoustiques spéciaux qui s'insèrent sous les bûches et contribuent à une réduction du bruit plus efficace. C'est une bonne option s'il y a des équipements de production situés sous votre plancher ou dans le sous-sol de la maison.

Comment isoler le sol de l'appartement de vos propres mains

Électricité

Plomberie

Chauffage