Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

Comment choisir la bonne épaisseur d'isolant

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide Étant donné que l'épaisseur de la laine minérale affecte les caractéristiques thermiques du système d'isolation thermique, elle doit être sélectionnée en tenant compte des conditions climatiques de la région de résidence, de l'humidité de l'air et des caractéristiques techniques de la surface à isoler. Les chiffres moyens sont approximativement les suivants :

  1. Pour un mur extérieur, où il est nécessaire d'obtenir un indicateur normatif de la résistance du matériau au transfert de chaleur, l'épaisseur recommandée de laine minérale doit être de 8 à 10 cm.
  2. Pour les sous-sols (murs, plafonds), surfaces en contact avec le sol - une couche de matériau isolant doit être de 6 à 15 cm.
  3. L'épaisseur de la laine minérale pour le sol dans une pièce chauffée est d'au moins 6 centimètres, avec une épaisseur maximale de 15 cm.
  4. L'épaisseur de la laine minérale pour le plafond d'une maison en contact avec un grenier non chauffé doit varier entre 10 et 16 cm.
  5. Les toits en pente doivent être isolés avec un matériau calorifuge d'une épaisseur de 15 à 30 cm.

Les données moyennes peuvent varier en fonction du climat de la région où vous habitez. Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

Isolation interne

Le besoin d'isolation interne du plafond est le plus typique pour les maisons à plusieurs étages ou avec un grenier, ainsi que pour les appartements en ville. L'ensemble de la portée des travaux comprend les étapes suivantes :

  1. Lattes de plafond - peuvent être constituées de panneaux d'une section de 30-40 x 100-200 mm (la largeur du panneau dépend directement de l'épaisseur de la couche isolante) ou d'un profilé métallique. La caisse est fixée au plafond avec des clous ou des vis autotaraudeuses, tandis que la distance entre les pièces adjacentes doit être d'environ 50 à 60 cm, en fonction de la largeur de la laine minérale utilisée.

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

Garniture de plafond

Une couche d'imperméabilisation est fixée à la caisse finie - des bandes de 50 à 60 cm de large sont découpées, plus une tolérance de 5 cm de chaque côté, c'est-à-dire la largeur totale sera de 60 à 70 cm.Ces bandes sont fixées avec des contre-rails à une caisse en bois ou avec des vis autotaraudeuses au profil.

Ensuite, la laine minérale est posée et fixée avec de la colle ou une agrafeuse de construction au plafond, avec une grande épaisseur de couche - jusqu'à la caisse.

Fixation de la laine minérale au plafond

La couche suivante est un pare-vapeur utilisant de la glassine. Il est monté sur laine minérale à l'aide d'une agrafeuse.
La structure finie est fixée par fixation transversale des contre-rails ou profilés.

Nous fixons la laine minérale au plafond

La procédure d'isolation interne est terminée, l'étape suivante est l'installation de cloisons sèches, de panneaux ou de plafonds tendus sur la caisse.

Combien coûte l'isolation du plafond avec de la laine minérale

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

La pertinence de l'isolation en général dépend de la région et des conditions climatiques où se trouve la maison. Ces indicateurs doivent être pris en compte lors de la planification des méthodes d'isolation et de l'utilisation du matériel nécessaire.

La construction moderne dans le projet lui-même met l'accent sur les travaux d'isolation, car il s'agit d'une mesure obligatoire des tendances d'économie d'énergie de notre époque.

En raison de son faible coût et de sa qualité, la laine minérale est plus souvent utilisée pour le processus d'isolation à la maison. Un tel travail peut être effectué de vos propres mains, l'isolation du plafond sera alors beaucoup moins chère que l'utilisation de travailleurs salariés.

Le prix moyen d'un rouleau de laine minérale standard (10 m de long, 1,2 m de large et 5 à 20 cm d'épaisseur) est d'environ 1200 roubles. Cela signifie que 1 m 2 de laine minérale coûte 100 roubles.

Le coût des travaux d'isolation de 1 m 2 de la zone est d'environ 70 roubles (début 2015). Sur cette base, l'isolation du plafond d'une maison de 20 m 2 sera de : (1200 roubles * 2) + 120 roubles * 20 m 2 = 2400 + 2400 = 4800 roubles.

Regardez également une vidéo intéressante sur l'isolation du plafond avec de la laine minérale

3 commentaires : Technologie d'isolation des plafonds en laine minérale.

Faut-il isoler les plafonds d'une maison en bois ?

Le bois est un matériau de construction avec une bonne conductivité thermique. Cette propriété affecte la perte de chaleur dans la pièce, surtout si son plafond est également en bois. Les experts ont calculé que la perte de chaleur par le plafond d'une maison en bois (sans isolation thermique adéquate) peut atteindre 20 %. La raison en est les lois de la physique : l'air chaud à l'intérieur de la pièce monte et s'envole à travers un plafond mal isolé avec toutes sortes de fissures. L'isolation est donc une nécessité, surtout dans une maison individuelle, et permet d'éviter des dépenses énergétiques importantes.

Comment bien isoler le plafond de la maison avec de la sciure de bois

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

Lorsque le plafond est isolé avec de la sciure de bois, la maison s'avère chaleureuse et respectueuse de l'environnement. Pour ce processus, on achète de la sciure de bois propre et bien séchée de taille moyenne ou grande. Par le bas, une feuille ou un parchemin roulé est utilisé. La chaux et le sulfate de cuivre sont utilisés comme antiseptique et protection contre les rongeurs. La couche moyenne d'isolation d'une maison en bois, d'un bain public ou d'un chalet est de 25 cm.

Pour préparer un appareil de chauffage de vos propres mains, prenez:

  • 10 seaux de sciure de bois;
  • seau à chaux,
  • 250 grammes de sulfate de cuivre ;
  • un seau de ciment;
  • 10 litres d'eau.

La chaux et le vitriol bleu sont mélangés avec du ciment sec. Le mélange est versé dans de la sciure de bois et malaxé, puis de l'eau est lentement versée. Le mélange résultant doit former une structure dense homogène.

La cheminée est isolée avec un matériau résistant au feu et le câblage est fermé par un tuyau métallique. Le parchemin est étalé, puis le mélange de sciure de bois est versé et percuté. Après ce parquet reste à sécher pendant 2 semaines.

Comment faire une isolation de plafond dans une maison en bois avec de l'argile expansée

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

L'argile expansée est écologique, réfractaire, ne pourrit pas, n'est pas exposée à diverses températures

Les rongeurs ne commencent pas dans l'argile expansée, ce qui est important pour les propriétaires de maisons en bois. La vapeur et l'imperméabilisation se répandent dans la partie supérieure du plafond

Les tuyaux, les câblages sont isolés avec des matériaux réfractaires (tuyaux en tôle ou en fer).

L'imperméabilisation ou le parchemin est étalé, tandis que la largeur du matériau doit être supérieure de 10 centimètres à la distance entre les poutres de la maison. La pose est réalisée avec un chevauchement sur les poutres, les murs. Le matériau de toiture est fixé avec du mastic à base de caoutchouc. Lors de l'utilisation d'un simple ruban adhésif au niveau des joints, des plaques d'aluminium sont également installées.

Avec un chevauchement de 15 cm, il y a un pare-vapeur et la sortie vers les murs après le remblayage avec de l'argile expansée est également de 15 cm.Une couche d'argile de 50 mm est posée, puis il y a une couche d'argile expansée. L'épaisseur minimale est d'environ 15 cm sur laquelle est coulée une chape de sable et de ciment. Pour utiliser le grenier, le revêtement de sol en aggloméré ou en planches est fabriqué par le haut.

Isolation du plafond de la maison avec de la laine minérale

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froide

Le basalte et la laine minérale réduisent la conductivité thermique du plafond. Ces types d'isolants sont faciles à installer et respectueux de l'environnement. Ils coûtent un peu plus cher que les analogues précédents, mais ils vous permettent d'isoler l'extérieur et l'intérieur du plafond. Les plaques sont utilisées à l'extérieur.

Lors de l'isolation du plafond d'une maison en bois, le pare-vapeur est disposé avec un chevauchement de 15 cm.Le chevauchement repose sur les murs, les poutres et est fixé, et de la laine minérale est posée entre les poutres. Lorsque vous utilisez des rouleaux, gardez à l'esprit qu'ils doivent s'adapter aux ouvertures. Le laminage est effectué le long de l'emplacement des poutres. Les tapis sont bien emballés. Une autre couche d'isolant est posée sur le dessus.

Les poutres, les joints sont cachés et les espaces sont scellés avec de la mousse de montage. Un pare-vapeur est posé avec un chevauchement de 15 cm, les coutures sont collées avec du ruban adhésif. D'en haut, il y a une chape de ciment avec du sable. Dans un grenier résidentiel, des planches ou du stratifié sont posés sur la chape.

Isolation dans une maison en bois avec de la mousse

Le type d'isolation le plus fiable pour la maison est l'utilisation de panneaux de mousse de polyuréthane ou de mousse de polystyrène. Ces matériaux sont les plus chers.L'installation, par rapport à la vue précédente, prend plus de temps de l'intérieur, mais en même temps, le grenier de cette option est le moins perdu. L'isolation est plus serrée que les autres lors de l'isolation du plafond d'une maison en bois.

Un pare-vapeur roulé est monté à l'intérieur du plafond de la maison. La mousse de polystyrène est étroitement insérée entre les barres. Pour ce faire, il est mesuré et coupé à la bonne taille. Vient ensuite une autre couche de matériau pare-vapeur avec un chevauchement de 15 cm.Les joints sont fermés.Une caisse de barres de bois ou de fer d'une section de 5 sur 5 centimètres est installée sur les poutres. Un plafond en GKL ou GVL y est fixé.

Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation d'une maison privée, d'un bain public ou d'un chalet. Connaissance comment isoler un plafond dans une maison en bois de vos propres mains, vous pouvez effectuer des travaux de réparation ou de construction en peu de temps sans faire appel à des spécialistes. L'isolation vous permet non seulement de rester au chaud dans la maison, mais devient également une bonne option pour l'insonorisation.

Méthodes de base d'isolation de plafond

Comment bien isoler le plafond sous une toiture froideL'isolation de tous les types de plafonds consiste à poser un matériau calorifuge, qui se fait au-dessus du plafond, ce qui permet de conserver la chaleur dans la pièce. Selon le lieu d'installation des matériaux d'isolation thermique, l'isolation peut être réalisée de deux manières:

  1. Réchauffement de l'intérieur. C'est simple, mais cela peut également avoir des conséquences indésirables sous la forme d'une diminution de la hauteur totale de la pièce, de la pénétration de fumées de matériaux calorifuges dans celle-ci, de l'apparition de moisissures et de champignons dans l'isolant lui-même.
  2. Isolation de l'extérieur (c'est-à-dire du côté du grenier). Le plafond dans ce cas sera le sol du grenier, et vous ne pouvez pas avoir peur que les fumées de l'isolation thermique puissent pénétrer dans l'habitation elle-même.

L'isolation elle-même, c'est-à-dire la procédure, dépend du matériau d'isolation thermique sélectionné.

Électricité

Plomberie

Chauffage