Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Le besoin d'isolation de la surface intérieure

Si la conception d'une maison de campagne vous permet d'effectuer des travaux d'isolation thermique à l'extérieur et à l'intérieur, il est préférable de mettre en œuvre les deux méthodes. Hélas, certaines circonstances obligent les habitants des immeubles privés à négliger l'isolation par l'extérieur. Ceux-ci inclus:

  • emplacement immédiatement derrière le mur d'un autre bâtiment ou d'un autre objet, dont la distance ne permettra pas de placer une couche d'isolant thermique;
  • passage sur ou à l'intérieur de parois de câbles d'énergie et d'équipements similaires inamovibles ;
  • la présence d'un joint de dilatation entre les bâtiments derrière le mur ;
  • l'interdiction des autorités de modifier la façade (par exemple, un objet du patrimoine culturel) ;
  • réticence aiguë des résidents à changer l'apparence du bâtiment.

Si au moins une des conditions ci-dessus se produit, vous pouvez vous limiter à isoler les murs à l'intérieur.

Ce qu'il ne faut pas utiliser pour l'isolation

Jusqu'à récemment, d'autres méthodes d'isolation thermique figuraient dans la première liste, mais elles ont progressivement commencé à être abandonnées, car bien qu'elles permettent d'économiser de la chaleur, elles nécessitent toujours un entretien plus minutieux ou un remplacement régulier.

Parmi eux:

  • Isolon est un matériau populaire et bien connu que beaucoup ont rencontré. Mais s'il maintient la température dans la pièce, il n'est pas conseillé de coller du papier peint dessus. Surtout si vous êtes un partisan des réparations régulières. Il arrachera avec les bandes de papier peint et laissera ses pièces sur les murs, puis elles devront être nettoyées et nivelées pendant longtemps. Tout le monde ne veut pas y faire face.
  • Panneaux de bois - en particulier, panneaux de particules, certaines modifications de MDF. Ils sont bons comme finition, surtout lorsqu'ils sont plaqués. Mais s'y tenir n'est toujours pas recommandé.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Isolation des murs sous les revêtements en rouleau de papier peint

Que faudra-t-il ?

L'une des solutions les plus populaires et les plus répandues. Ils sont en polystyrène. Les deux côtés sont traités avec un revêtement protecteur adapté à une finition ultérieure. 0,5 cm d'épaisseur, donc économise bien de l'espace. Excellente protection contre le froid, résiste à la formation de champignons et moisissures. Ils ne nécessitent pas de remplacement constant et peuvent survivre en toute sécurité à plusieurs réparations.

Avec une bonne installation, ils n'exfolient pas, ils aident à masquer les petites irrégularités. Disponible en blanc uniquement.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Comment installer correctement ?

Un inconvénient désagréable que présente une telle isolation en rouleau sous papier peint est qu'il est conseillé de les coller sur des surfaces planes. L'installation s'effectue donc en plusieurs étapes :

  • Les murs sont nettoyés du vieux papier peint, de la moisissure. Les goujons, clous et autres objets, les attaches en sont retirés.
  • Un apprêt est appliqué, un plâtre spécialisé de différentes couleurs est utilisé pour le nivellement.
  • Il faut de plusieurs heures à quelques jours pour sécher.
  • L'isolant roulé est le plus souvent attaché à de la colle à papier peint épaisse (la surface et le papier peint isolé en sont enduits), mais il peut également être accroché à une composition adhésive pour carrelage.
  • Chaque bande est placée à côté de la précédente. Les endroits de contact sont scellés avec du ruban adhésif ou un autre ruban adhésif.
  • Le temps de séchage est de 72 heures.

Les fonctionnalités d'installation peuvent également être trouvées dans cette vidéo :

Les fonctions

Le substrat est constitué de plusieurs couches. Au milieu, en règle générale, il y a de la mousse de polyéthylène enfermée entre des couches de papier.

De nombreuses "fourmilières" à plusieurs appartements, à la fois anciennes et nouvelles, n'ont pas une bonne isolation phonique. Les résidents entendent les conversations des autres, et pas seulement dans les tons élevés, la musique et les sons durs des voisins. Tout cela est énervant et ne permet pas de vivre en paix. L'isolation phonique est simplement assurée par l'utilisation d'un substrat sous le papier peint. De plus, ce matériau vous permet de surmonter le problème de l'humidité intérieure.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

C'est une excellente doublure pour n'importe quel papier peint. En l'utilisant, la couche décorative extérieure est plus facile à coller et aura une meilleure apparence sur les murs.

En conséquence, la finition durera plus longtemps et le problème d'une nouvelle réparation, ainsi que les coûts de matériaux qui y sont associés, s'éloigneront. Il était une fois de vieux journaux qui servaient de substrat. Il était plus facile de coller du papier peint dessus. Depuis, la technologie a parcouru un long chemin. Compte tenu de toutes les possibilités des substrats modernes, leur utilisation ne peut être considérée comme un caprice.

Pourquoi avez-vous besoin d'isoler les murs sous le papier peint

La question de l'isolation thermique des sols intérieurs et extérieurs se pose dans plusieurs cas :

L'isolation est nécessaire lorsque des dalles de béton ou des structures en briques gèlent, des microfissures et d'autres dommages qui affectent négativement les conditions de vie sont présents.
Le système d'isolation ne permet pas la formation de champignons, de moisissures, l'apparition de points noirs.
Augmente la température moyenne de la pièce de plusieurs degrés.
Il agit comme un nivellement supplémentaire de la surface, ce qui est particulièrement important dans les appartements aux murs inégaux.
Réduit les niveaux d'humidité, ce qui empêche également la propagation des bactéries.
Supprime également le bruit, ce qui affecte favorablement l'état émotionnel général des propriétaires.
Réduit les pertes de chaleur et permet d'économiser sur le chauffage des locaux en hiver.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Quel papier peint choisir pour la chaleur dans l'appartement

Mais non seulement à l'aide d'une isolation spéciale, vous pouvez maintenir une température agréable dans l'appartement, mais aussi grâce au dernier papier peint thermique. C'est un matériau moderne qui protège parfaitement l'espace des pertes de chaleur. Grâce à la technologie de production bien pensée, ils ont une structure plus dense. Ils sont disponibles dans différentes options de design et peuvent décorer avantageusement presque tous les intérieurs.

Ils se composent de deux éléments - le substrat et la couche supérieure. Celui du bas est en polystyrène fin ou en liège, le second est en vinyle, non tissé ou papier.

Avantages et inconvénients du papier peint thermique

Parmi leurs avantages, il convient de noter:

  • N'ayez pas peur de l'humidité.
  • Ils ne forment pas de moisissures, de champignons.
  • Robuste et difficile à rayer ou à endommager.
  • L'installation est relativement simple et pas compliquée.
  • Ils n'ont pas d'insectes.
  • Ne dégage pas d'odeurs désagréables et piquantes.

Le principal inconvénient de ce matériau est son coût élevé. Il sera coûteux de décorer une pièce ou un appartement entier avec eux, mais en même temps, un tel revêtement est un investissement rentable qui ne nécessite pas de remplacement régulier. Seulement si vous-même n'aimez pas les changements fréquents.

Un autre inconvénient est l'inflammabilité, mais les fabricants améliorent constamment la composition et les nouveaux articles sont déjà moins sujets au feu.

Le troisième inconvénient est qu'ils ne collent pas sur une surface parfaitement plane. Mais c'est différent et de nombreux types de papier peint standard.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Comment coller du papier peint thermique ?

Ils sont collés à peu près comme d'habitude. La seule différence réside dans la forme du substrat - le liège a besoin d'une composition spéciale, les solutions standard fonctionneront également pour le polystyrène.

  • La surface est nettoyée, si nécessaire, recouverte de plâtre.
  • Traité avec un apprêt.
  • Les coupes de papier peint et les murs sont enduits de colle.
  • Le segment est collé au bon endroit.
  • Trois jours sont alloués pour un séchage complet.

Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques d'installation dans cette vidéo, où le plâtre est utilisé comme base adhésive, qui convient également pour la fixation de tels matériaux isolants :

Il est important de rappeler que tous les types de papiers peints et d'isolants sont installés dans une pièce fermée et chaude. La ventilation, en particulier les courants d'air, est inacceptable

Il convient également d'envisager à l'avance une bonne ventilation de la pièce, car si beaucoup d'humidité s'accumule dans l'espace, tout l'effet de toute isolation sera perdu et la pièce gèlera.

Isolation avec de la laine minérale sous le papier peint

Matériel requis et coût

La dalle de basalte est souvent utilisée dans la décoration des maisons et des locaux d'habitation.Connu pour ses propriétés isolantes :

  • Retient parfaitement la chaleur.
  • Ne gèle pas même en cas de fortes gelées.
  • Complètement sans danger pour les humains.
  • Non sujet à la pourriture.
  • Non combustible et ne s'enflamme pas à partir d'une flamme nue.
  • Ne dégage pas d'odeurs piquantes et désagréables.
  • Ne se froisse pas avec le temps.
  • Produit par de nombreuses marques et vendu à des prix relativement abordables.

Un inconvénient est l'épaisseur de ce matériau et la nécessité de le dissimuler sous de fines dalles de plaques de plâtre. Au total, une telle finition peut manger de 4 à 10 centimètres ou plus près de chaque mur. Tout le monde n'acceptera pas de sacrifier l'espace libre.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Caractéristiques de montage

Un autre avantage de la laine minérale est que les anciens revêtements peuvent être laissés sur les sols intérieurs, mais uniquement si la surface est assez uniforme. Sinon, il est conseillé de le niveler avec un enduit spécial.

  • Le chantier est préparé, les clous, la saleté sont enlevés, la moisissure est traitée avec des composés spéciaux.
  • Des guides en métal ou en bois sont placés à égale distance. Il est souhaitable de privilégier les profilés en acier ou en aluminium. Ils prennent moins de place et sont plus faciles à fixer.
  • Des couches de laine minérale sont posées entre elles - elles sont vendues en couches coupées, ce qui simplifie grandement l'installation.
  • Les feuilles de basalte sont fixées à l'aide de plaques spéciales situées sur les guides. Une isolation contre l'humidité est placée, représentée par un mince film tissé.
  • Des cloisons sèches ou des panneaux de particules sont montés sur le dessus, mais ce dernier est beaucoup moins courant.
  • Les coutures sont traitées avec du plâtre, nivelées et lissées.
  • Après séchage, tout papier peint peut être collé à la surface.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques d'installation de la laine minérale dans cette vidéo :

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Caractéristiques du revêtement de la surface intérieure de la maison

L'impossibilité d'une isolation thermique extérieure des murs est en soi un inconvénient de la structure. Vous pouvez y ajouter les inconvénients suivants de la peau à l'intérieur:

  • réduction de la surface utile de la pièce (dans le cas de l'isolation du sol et du plafond - également du volume);
  • bien que la température augmente, il n'y a pas d'accumulation de chaleur dans les murs - ils restent froids ;
  • le fait précédent contribue à la formation de condensat, qui provoque l'humidité, la moisissure, la corrosion et l'apparition de micro-organismes.

Heureusement, il y a aussi des avantages, et le principal est la normalisation du microclimat des locaux.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Les caractéristiques distinctives de l'isolation thermique interne des murs d'une maison privée, quel que soit le matériau de cette dernière, sont:

  1. La présence de deux couches supplémentaires - hydro et pare-vapeur. Le premier réduit la probabilité que de l'humidité pénètre sur l'isolant de l'extérieur, le second - de l'intérieur (du côté des pièces).
  2. Changement rapide de température dans la pièce lors de l'ouverture des évents, des fenêtres, des portes.
  3. Lors de l'utilisation de certains appareils de chauffage, des «ponts froids» peuvent apparaître - des sections des murs où le condensat avec de l'air froid est concentré.
  4. Si possible, il vaut la peine d'utiliser un matériau respectueux de l'environnement pour le revêtement de l'intérieur.
  5. Vous pouvez économiser sur l'isolation des murs, ce qui ne vaut pas pour les travaux extérieurs.
  6. Effectuer des travaux à l'intérieur de la maison dans des conditions confortables toute l'année - le processus ne sera pas affecté par des facteurs naturels.
  7. La présence d'assistants n'est pas nécessaire - toutes les étapes peuvent être facilement réalisées indépendamment.

Des exigences importantes sont imposées à la conception au stade préparatoire de la doublure à l'intérieur. La clé est la sécheresse maximale des murs.

Comment coller

La pratique montre que le substrat sous le papier peint est remarquablement collé au béton, au bois, au contreplaqué et aux cloisons sèches. Afin de le coller fermement à la surface, il est nécessaire de préparer les murs eux-mêmes: arrachez l'ancien papier peint, enlevez les résidus de peinture, égalisez les dépressions et réparez les fissures avec du mastic ou du mortier de ciment. Ensuite, vous devez apprêter la surface.Pour cela, de la colle PVA ou une autre composition similaire fera l'affaire.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Les bandes de substrat elles-mêmes doivent être préparées à l'avance pour les autocollants muraux. Ils se coupent très facilement. Ils doivent être divisés en toiles, en tenant compte de la hauteur des murs, et permettre à ces feuilles de s'aligner.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Des feuilles de matériau lisses sont enduites à l'intérieur de colle PVA ou de colle, qui est utilisée pour le papier peint épais ou sous le polystyrène. Avec un niveau d'humidité accru dans la pièce, on utilise de la colle à baguette ou des ongles liquides. (Ceci, bien sûr, sera plus cher, mais vous pouvez être sûr de la qualité de la réparation).

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Compte tenu de tout cela, vous devez agir pour que la colle ne pénètre pas sur les joints. Sinon, les morceaux du substrat colleront ensemble et la couture entre eux sera inégale. Les toiles avec la colle appliquée sont laissées pendant cinq à dix minutes, puis elles sont collées aux murs bout à bout - comme la plupart des papiers peints modernes. Dans ce cas, le mur doit également être enduit de la même colle avant cela. Notez que si la couche externe du substrat est non tissée et non en papier, seul le mur lui-même doit être enduit de colle.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Les espaces entre les toiles doivent être scellés avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Pour s'assurer que le résultat ne déçoit pas, comme dans le cas des autocollants de papier peint, les courants d'air doivent être évités. Des personnes expérimentées conseillent d'effectuer les travaux à une température supérieure à +10 degrés et à une humidité inférieure à 70%. Si la pièce est froide, la colle ne prendra pas, et si au contraire il fait trop chaud, elle sèchera très vite, et vous n'aurez peut-être pas le temps de fixer tout le support au mur. Certaines zones ne seront pas collées. Compte tenu de ces caractéristiques, il est recommandé de ne pas commencer de telles réparations au printemps ou à l'automne, lorsqu'il y a une humidité élevée et de forts changements de température.

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peintQuelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Quelle isolation murale utiliser pour le papier peint

Électricité

Plomberie

Chauffage