Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

Comment appliquer la laine minérale

Lors de l'utilisation de laine minérale comme appareil de chauffage, il convient de s'efforcer de choisir la densité optimale des panneaux en fonction de l'objet de l'isolation, ainsi que des informations sur le coefficient de compactage fournies par le fabricant. Lors de la préparation d'un projet professionnel d'isolation, des calculs complexes sont utilisés, mais en pratique, lors de l'isolation de leurs maisons, leurs propriétaires agissent davantage sur un coup de tête.

La laine minérale est produite sous forme de nattes minérales, de feutre minéral, de planches semi-rigides et rigides.

Caractéristiques de l'isolant en laine minérale.

Les tapis minéraux sont un morceau de tapis en laine minérale, qui est enfermé des deux côtés dans du papier bitumé, de la fibre de verre ou un treillis métallique spécial, et cousu avec un fil solide pour une meilleure fixation. Les tapis minéraux ont des dimensions standard de 50x150 cm, leur épaisseur peut varier de 2 à 10 cm et leur densité - de 100 à 200 m³

De tels matelas sont principalement utilisés dans l'industrie, pour l'isolation thermique d'équipements et de canalisations, car leurs dimensions permettent d'isoler des canalisations de différents diamètres. Ces tapis résistent à des températures de 400°C, et sur une base en treillis métallique - jusqu'à 600°C sans endommager leurs propriétés d'isolation thermique. En raison de leur grande taille, les nattes sont rarement utilisées pour chauffer les maisons privées.

Le feutre minéral est disponible en feuilles et en rouleaux. La laine en feutre est imprégnée de résines synthétiques, ce qui améliore considérablement ses qualités d'isolation thermique. Sa densité devient 75-150 kg / m³ et sa conductivité thermique - 0,046-0,052 W / (m-K).

Pour la production de panneaux semi-rigides, des résines synthétiques ou du bitume sont pulvérisés sur la fibre minérale, puis celle-ci est pressée et séchée. La densité de ces panneaux dépend de la force de compactage et varie de 75 à 300 kg/m³. Les dimensions des plaques sont de 60x100 cm, l'épaisseur peut atteindre 20 cm.Les plaques avec des charges synthétiques peuvent être utilisées pour isoler des structures avec des températures allant jusqu'à 300 ° C, et sur un liant bitumineux - pas plus de 60 ° C.

Schéma de production de laine minérale.

Les panneaux rigides en laine minérale sont obtenus en mélangeant de la laine minérale avec des résines synthétiques, puis en la polymérisant et en la pressant. La densité de telles plaques est comprise entre 100 et 400 kg / m³, les dimensions sont les mêmes que pour les plaques semi-rigides, 60x100 cm (épaisseur - de 4 à 10 cm).

Chacun de ces types a son propre objectif. Le feutre minéral et les tapis minéraux sont principalement utilisés pour l'isolation des communications techniques (tuyaux) de différents diamètres, ainsi que des plans horizontaux (sol, plafond).

Les panneaux semi-rigides et rigides sont utilisés pour isoler les plans horizontaux et inclinés (pentes et éléments décoratifs), tandis que les panneaux rigides, en raison de leur rigidité, sont utilisés pour isoler les plans verticaux des murs.

Coefficients de conductivité thermique

Tous les composants durables sont progressivement chauffés et, après refroidissement, conformément aux intervalles, au régime de température de la structure interne et de la surface du matériau. Les qualités d'isolation thermique de la laine minérale sont démontrées par le coefficient de conductivité thermique. Sa plus petite valeur assure la préservation maximale de la conductivité thermique. Souvent, les valeurs de coefficient sont pré-spécifiées par le fabricant. La valeur du coefficient est déterminée dans des conditions de laboratoire.

Les valeurs de conductivité thermique varient autour de 0,032 W/(m*K). Ce dernier indicateur ne se trouve que dans les appareils de chauffage de haute qualité.

L'utilisation de coton de différentes densités pour l'isolation

Le choix de l'isolant en fonction de l'indicateur considéré dépend du lieu de son utilisation. Il n'est pas toujours nécessaire de surpayer pour obtenir le résultat souhaité.Le plus souvent, la façade, les murs, le toit et le sol sont isolés. Ce sont les options à considérer.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maisonQuelle que soit la densité, le matériau doit être protégé de l'humidité

Façade

Lors du choix de l'isolation de la façade, vous devez faire attention à la masse et à la densité de la laine minérale. Pour la plupart des bâtiments, la pondération est très indésirable.

Il convient également de prêter attention à la possibilité d'une finition ultérieure, car l'indicateur en question affecte également cela. Alors:

  • Si la façade est équipée d'une ventilation, la densité suffisante est de 45 à 100 kg m³. Ici, le coton est déposé dans la caisse et il n'y aura pratiquement pas de charge. Les principales tâches de ce type sont de rester en forme et de ne pas s'installer sous leur propre poids, et l'indicateur indiqué est suffisant pour cela.
  • Si la façade est enduite sur l'isolant, la densité doit être supérieure à 100 kg m³, de manière optimale entre 145 et 165. Cela permettra l'utilisation de tout type de mélanges de plâtre, y compris les scolytes, les barenki et même les mosaïques. Étant donné que cette laine minérale devra supporter de lourdes charges lors de l'installation, elle doit être solidement fixée pour cela, un système avec des chevilles en combinaison avec une fixation adhésive est utilisé.

Isolation des murs

Dans ce cas, la sélection est effectuée en fonction de la facilité d'installation, c'est-à-dire que la densité doit être d'au moins 30-45 kg m³. Dans le même temps, il est nécessaire d'isoler de l'intérieur, les panneaux MDF ou les cloisons sèches doivent être enroulés sur le matériau. Pour monter une telle laine minérale, vous avez besoin d'une caisse, des rouleaux ou des feuilles y sont déposés.

Toit

Les travaux d'isolation de toiture étant réalisés en hauteur, les principaux critères de choix de la laine minérale sont la légèreté et la facilité d'utilisation. Ces qualités peuvent plaire à un matériau d'une densité de 30-35 kg m³. Ses propriétés d'isolation phonique et thermique seront excellentes et en même temps légères. L'installation peut s'effectuer de deux manières :

  • Avec l'aide d'une agrafeuse de construction.
  • Dans une caisse avec un pare-vapeur.

Dans les premier et deuxième cas, il est nécessaire de fermer l'isolation par le dessus avec un matériau de finition.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maisonPour un tel système, une laine minérale très dense n'est pas nécessaire.

Le choix de la laine minérale dans ce cas dépend du type de finition du sol. Ainsi, s'il s'agit de matériaux en feuille, par exemple, du carton compact, du stratifié, etc., une densité supérieure à 30-45 kg m³ n'est pas nécessaire. Après tout, il n'y aura pas de pression sur le coton, il s'insère entre les décalages.

Mais maintenant, les fabricants proposent des matériaux avec un indicateur de 200-220 kg m³, une telle laine peut être montée sur une base et coulée avec une chape en ciment. Bien sûr, le prix d'un tel matériau est assez élevé, mais la facilité de manipulation est la plus élevée possible.

Types et sélection

En général, tous les isolateurs peuvent être divisés en groupes suivants :

  • dense - laine minérale sous haute pression;
  • moyen - laine de verre et mousse de polystyrène;
  • poumons - laine minérale;
  • très léger - panneaux de mousse.

Pour déterminer le type d'isolation, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Pour finition dans un immeuble résidentiel

Ainsi, pour la finition des murs et des sols d'un immeuble résidentiel, il est préférable d'utiliser des matériaux en basalte, qui diffèrent non seulement par leur densité optimale, mais également par leur respect de l'environnement. Pour la fibre de basalte, cela peut être différent : pour les murs avec parement, il est préférable d'utiliser un matériau dont la masse volumique unitaire est d'au moins 40 et d'au plus 90 kg/m3. Cet indicateur devrait croître avec la croissance du bâtiment : plus il y a d'étages, plus la rigidité est grande.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

Les matériaux de 140-160 kg/m3 conviennent aux façades en plâtre. Le plus souvent, des éléments spéciaux à haute résistance au pelage et perméabilité à la vapeur sont utilisés. Lorsque l'isolation à l'extérieur de la maison n'est pas possible, la procédure est effectuée de l'intérieur - la densité affecte également ici, des isolateurs à faible indice sont nécessaires. Dans les deux cas, le minéral ou la fibre de verre convient.

Pour la finition des toits et des sols

Ainsi, les panneaux isolants de toiture doivent avoir une faible densité. Mais cela dépend du type de toit :

  • un toit en pente nécessite des dalles de 25-45 kg/m3 ;
  • pour le grenier, des matériaux avec une pression d'au moins 35 kg / m3 sont nécessaires;
  • un toit plat a besoin d'isolants capables de supporter de bonnes charges mécaniques - neige et vent, donc la laine de basalte à 150 kg / m3, la mousse de polystyrène avec un indicateur de plus de 35 kg / m3 conviennent.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

La mousse de polystyrène extrudée est utilisée pour l'isolation thermique du sol. Si l'isolation est réalisée sur des rondins, des dalles de laine minérale peuvent être utilisées - la rigidité n'a pas vraiment d'importance, car les poutres supporteront la pression. Des plaques de 50 kg/m3 sont installées dans les murs intérieurs.

Pénoizol et polyéthylène

Penoizol présente une différence significative par rapport aux isolants précédents - il est appliqué sous forme liquide et a une faible densité de 10 kg / m3, tandis que sa porosité élevée lui confère de bonnes propriétés isolantes. Le polyéthylène expansé peut avoir une densité différente - cela dépend de la présence de renfort et de l'épaisseur :

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

  • un matériau laminé est nécessaire pour l'isolation du sol - 24 kg / m3;
  • pour les structures de châssis et l'isolation des unités de réfrigération, les structures d'ingénierie, il a un renforcement avec des feuilles d'aluminium -50-60 kg / m3.

Verre mousse

Ainsi, le verre mousse a une conductivité thermique de 0,1 W et est beaucoup plus résistant que les autres appareils de chauffage. L'indice de densité atteint 400 kg/m3 et le matériau est très stable - adapté à l'isolation thermique extérieure sans nécessiter de couche de protection. Le verre cellulaire a une large gamme de matériaux :

  • isolation externe - 200-400 kg / m3;
  • structures verticales - 200 kg / m3;
  • toits et fondations - 300-400 kg / m3;
  • pour les structures légères et à ossature - 100-200 kg / m3.

La conductivité thermique est de 0,04 à 0,06 W et est presque similaire aux radiateurs minéraux.

Laine minérale en rouleaux types et tailles

Une grande variété de divers matériaux d'isolation thermique innovants est présentée sur le marché moderne. Il s'agit d'un isolant thermique en céramique liquide, de mousse de polyuréthane et de tapis de silice. Cependant, la laine minérale reste la plus populaire d'entre elles.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maisonAujourd'hui, l'isolation thermique avec de la laine minérale est l'un des services de construction les plus demandés.

Les rouleaux de laine de roche sont couramment utilisés pour isoler les surfaces horizontales. Cette pose nécessite une manipulation soignée et évite de trop solliciter la surface. À l'aide de rouleaux, les sols entre les étages, les étages, les greniers, les toits légèrement inclinés sont isolés. Avec leur aide, les tuyaux, les couvercles de cheminée et les poêles domestiques sont également isolés.

Dimensions du rouleau (largeur, épaisseur, longueur en mm) :

  • Ursa M-11 - 1150 pour 53 pour 9000 ;
  • Isover Classic - 1220 par 50 par 8200 ;
  • Sauna Isover - 1200 pour 50 pour 8200;
  • Chauffez Knauf Dacha - 1220 à 50 à 7380.

La laine minérale volumétrique n'est pas pratique à plier, son épaisseur ne dépasse donc généralement pas 50 mm. La laine minérale en rouleaux peut être utilisée pour isoler des pièces de grande surface, dans lesquelles la surface est soumise à des contraintes importantes. Les bûches, chevrons et autres éléments de construction sont généralement utilisés pour la pose des rouleaux.

Brève description du matériel

La laine pour l'isolation des murs est le meilleur rapport qualité-prix pour créer des conditions de vie confortables. Il se compose d'un grand nombre de fibres, qui sont obtenues par une méthode de traitement spécifique. Ils peuvent être en verre, scories, pierre. La densité de toute laine minérale, mesurée en kg par m3, dépend également du matériau de fabrication. L'isolation présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Facilité d'installation. La laine minérale peut être présentée sous la forme d'un rouleau ou de plaques qui maintiennent la forme.
  • La légèreté du matériau, qui permet de l'utiliser pour les sols, sans les alourdir.
  • Commodité de la finition ultérieure. Cet indicateur dépend, entre autres, de la densité de l'isolant.
  • Respect de l'environnement - la laine minérale est créée à partir de matériaux naturels, ce qui lui permet d'être totalement sûre.
  • Le matériau est un bon isolant acoustique.
  • Incombustibilité - il fond, mais ne brûle pas.

Il existe également des inconvénients et ils doivent être pris en compte lors de l'isolation avec de la laine minérale :

  • La laine de verre et de laitier est très piquante, il faut en tenir compte lors du processus d'installation. La laine de roche est pratiquement exempte de cet inconvénient.
  • Le matériau, avec l'air, laisse passer l'humidité, ce qui entraîne la perte de ses caractéristiques techniques. Pour éviter cela, il est nécessaire d'isoler l'isolant de l'humidité.
  • Pour acheter de la laine minérale à haute densité, vous devrez dépenser beaucoup d'argent, mais le résultat dépassera les attentes.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maisonStructure d'isolation avec différents indicateurs de densité

L'utilisation de laine minérale de différentes densités

La laine minérale d'une densité jusqu'à 35 kg/m 3 ne peut être utilisée que pour les surfaces horizontales non chargées. Fondamentalement, ce type d'isolation est produit sous la forme de rouleaux, qui sont déroulés sur la surface et fixés à celle-ci.

Schéma d'isolation thermique de la façade avec de la laine minérale.

Pour la laine minérale utilisée pour l'isolation des sols intérieurs, des plafonds et des cloisons intérieures intérieures, l'indice de densité doit être inférieur à 75 kg / m 3. Le même indicateur sera pour les dalles semi-rigides utilisées pour isoler les murs et les plafonds des bâtiments non résidentiels et techniques. locaux.

Pour les murs extérieurs ventilés, la densité sera jusqu'à 100 kg/m. La densité de l'isolant utilisé pour l'isolation de façade doit être inférieure à 125 kg / m 3. Dans les deux cas, la densité est indiquée à condition qu'une décoration murale supplémentaire soit réalisée: dans le premier cas, avec un revêtement ou un type de revêtement similaire isolation, et la seconde implique le plâtrage ultérieur des murs.

Pour les sols en béton armé interfloor, la densité de la laine minérale doit atteindre 150 kg / m 3 et pour les structures porteuses en béton armé, elle augmente à 175 kg / m 3.

Pour les sols sous la chape, dans le cas où l'isolation thermique agit comme couche supérieure du revêtement, la densité de l'isolation sera jusqu'à 200 kg / m 3. La même densité devrait être pour les dalles de laine minérale qui isolent le toit et grenier. De telles plaques peuvent supporter des charges allant jusqu'à 12 MPa.

Lors du choix d'un isolant en laine minérale, vous devez vous rappeler que les plaques de densité plus élevée ont beaucoup de poids et en tenir compte lors de la construction d'un cadre pour leur installation. N'oubliez pas non plus que toute isolation en laine minérale, quelle que soit sa densité, nécessite en outre une protection contre le vent et une imperméabilisation.

La connaissance, c'est aussi de l'argent. Par conséquent, afin de ne pas dépenser votre argent pour un dispositif d'isolation thermique de mauvaise qualité ou insuffisant, ne soyez pas trop paresseux pour passer un peu de temps et vous familiariser, au moins en termes basiques, avec les caractéristiques technologiques du matériau que vous avez choisi pour l'isolation. Ce sera votre meilleure garantie que vous ne vous retrouverez pas dans le pétrin par la suite.

Chaleur et confort dans votre maison !

Gravité spécifique de divers types d'isolation thermique

Les indicateurs de densité diffèrent non seulement en fonction du type d'isolation, mais également du type de modifications différentes du même matériau. Le fabricant doit spécifier les paramètres suivants : poids volumétrique de l'isolant , qui correspond à la densité du matériau et le poids du paquet d'isolation.

Carbone incorporé

Le carbone incorporé est généralement considéré comme la quantité de gaz émis par des combustibles normalement fossiles et est utilisé pour générer de l'énergie dépensée entre l'extraction des matières premières, le processus de production et la sortie de l'usine. En fait, bien sûr, c'est bien plus que le transport vers le site, l'énergie utilisée dans l'installation, pour la démolition et la destruction.

La science du carbone incorporé est toujours en évolution - il est donc difficile d'obtenir des données fiables et fiables. La perméabilité à la vapeur est le degré auquel un matériau permet à l'eau de le traverser. L'isolation thermique est généralement caractérisée comme perméable à la vapeur ou perméable à la vapeur.Souvent appelés, à tort, "Structure Respirante", les murs et toitures, dits, se caractérisent par leur capacité à transporter la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment, ce qui réduit les risques de condensation.

Dimensions laine minérale

Les fabricants représentent 3 types de laine minérale, chacun ayant son propre type de matière première, à savoir

3. Laine minérale de basalte.

Tous les types sont utilisés avec succès pour l'isolation hydraulique et thermique de divers bâtiments résidentiels et industriels. Pour une installation plus confortable, les fabricants produisent des produits de différentes tailles et formes.

La laine minérale enroulée est produite sous forme de grosse billette, prédécoupée et assemblée. Les dimensions du matériau sont indiquées sur l'emballage, car elles sont différentes pour de nombreux fabricants. L'épaisseur peut varier de 40 à 200 mm, la largeur de 565 à 610 mm, la longueur d'environ 1170 mm. L'épaisseur des plaques rigides pour l'isolation hydraulique et thermique varie d'environ 50 à 170 mm, la largeur du produit est d'environ 1190 mm et la longueur est de -1380 mm.

La laine minérale dans ce format est idéale pour l'isolation thermique de grandes surfaces, car les rouleaux contiennent une grande quantité de matériau. En règle générale, la largeur des matériaux varie entre 50 et 200 mm, la longueur de la feuille est d'environ 7 000 à 14 000 mm et la largeur est d'environ 1 200 mm. Le matériau est facile à couper et s'adapte à la taille de la pièce.

Laine minérale en cylindres

Conçu pour l'étanchéité des conduites hydrauliques. La base de ce type de laine minérale comprend: feuille, fibre de verre et basalte. La structure résiste à des températures élevées jusqu'à 250 C. La largeur du produit varie principalement entre 12 et 324 mm, la longueur est d'environ 1200 mm et l'épaisseur est de 20 à 80 mm. Les dimensions exactes sont peintes sur l'emballage du matériel. La laine minérale en cylindres est destinée à l'isolation thermique des systèmes d'échange de chaleur et des communications de chauffage. Le diamètre, l'épaisseur et la longueur sont choisis en fonction de la taille des tuyaux

La masse de laine minérale varie en fonction des substances qui la remplissent

Pour déterminer le poids auquel le constructeur sera confronté, vous devez faire attention à la densité du matériau, qui peut également être trouvée comme la masse de laine minérale à raison de 1 mètre cube.Ce chiffre peut varier de 35 à 100 kg par mètre cube.

La masse des panneaux isolants est en moyenne de 0,6 vkm. Dans le processus d'exécution des opérations techniques, le poids ne joue pas un rôle significatif.

Les produits des fabricants ont des poids différents, en moyenne, ce chiffre varie de 37 à 45 kg avec des dimensions ne dépassant pas 1,35 kg, et dépend de la densité du matériau calorifuge. Son poids change considérablement avec une approche combinée de l'isolation. Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant utilisé est d'une importance décisive.

La laine de roche a une structure fibreuse ressemblant au basalte dans sa composition. Il est considéré comme un matériau naturel, composé à 80% de la croûte terrestre et le coton lui-même est fabriqué à partir de la fonte des roches volcaniques.

La fibre de Balzac est produite en usine, mais sa composition est également proche de la structure chimique des roches. Il contient également du sable, de la soude, du calcaire, du borax et de la dolomite. Sous forme finie, le matériau a des dimensions impressionnantes et est imprégné d'air. Pour le stockage et le transport, la laine minérale est compressée jusqu'à six fois.

De nombreux fabricants tentent d'améliorer la qualité du produit en modifiant la composition et le processus de production. Pour augmenter la rigidité, les plaques sont cousues, imprégnées de bitume et de phénols avec ajout d'amiante. Si la composition contient des substances supplémentaires, cela peut modifier les caractéristiques du produit. Le bitume prévient les dommages causés par les insectes et les champignons, protège le produit de l'humidité et apporte une résistance supplémentaire.

La norme officielle s'applique à la laine de roche fabriquée à partir de substances de roches du groupe gabbro-basalte, ainsi qu'à leurs substances identiques, roches sédimentaires, volcaniques, résidus métallurgiques, scories de silicate industriel, alliages destinés à la production de matériaux calorifuges, acoustiques. matériaux d'imperméabilisation et d'insonorisation.

La laine de roche peut être utilisée comme substance calorifuge dans l'industrie de la construction et la production industrielle pour la finition de surface avec un régime de température de -180 C à +700 C.

Types de laine minérale

Tous les types ont une bonne résistance au feu.Les plus populaires sont la laine de verre et la laine minérale. La base de la laine minérale de roche contient des roches de groupes de basalte avec un mélange de substances métallurgiques. La structure en laine de verre est remplie de fibre de verre, à l'aide de sable de quartz et d'anciennes substances de verre.

Dans 2 cas, la résine phénol-formaldéhyde est utilisée comme liant. Selon les recherches, cette substance peut nuire à la santé humaine. Mais en comparaison avec le matériau populaire en aggloméré, qui a les mêmes résines dans sa composition, sa quantité est 20 fois moindre.

Composé

La laine de roche a une structure fibreuse ressemblant au basalte dans sa composition. Il est considéré comme un matériau naturel, composé à 80% de la croûte terrestre et le coton lui-même est fabriqué à partir de la fonte des roches volcaniques.

La fibre de Balzac est produite en usine, mais sa composition est également proche de la structure chimique des roches. Il contient également du sable, de la soude, du calcaire, du borax et de la dolomite. Sous forme finie, le matériau a des dimensions impressionnantes et est imprégné d'air. Pour le stockage et le transport, la laine minérale est compressée jusqu'à six fois.

De nombreux fabricants tentent d'améliorer la qualité du produit en modifiant la composition et le processus de production. Pour augmenter la rigidité, les plaques sont cousues, imprégnées de bitume et de phénols avec ajout d'amiante. Si la composition contient des substances supplémentaires, cela peut modifier les caractéristiques du produit. Le bitume prévient les dommages causés par les insectes et les champignons, protège le produit de l'humidité et apporte une résistance supplémentaire.

La norme officielle s'applique à la laine de roche fabriquée à partir de substances de roches du groupe gabbro-basalte, ainsi qu'à leurs substances identiques, roches sédimentaires, volcaniques, résidus métallurgiques, scories de silicate industriel, alliages destinés à la production de matériaux calorifuges, acoustiques. matériaux d'imperméabilisation et d'insonorisation.

La laine de roche peut être utilisée comme substance calorifuge dans l'industrie de la construction et la production industrielle pour la finition de surface avec un régime de température de -180 C à +700 C.

Variétés de laine minérale

La laine minérale, dont les caractéristiques techniques sont différentes, est classée selon le matériau de fabrication, la forme, la densité et quelques options supplémentaires. Considérons tous les indicateurs. En commençant par le plus simple :

  1. matière de départ pour la fabrication. La caractéristique de l'isolation est définie avec précision avec son aide. La laine minérale standard est un isolant fabriqué à partir de verre en chauffant et en étirant une fibre fine. Ce processus est typique de tout type de laine minérale et ressemble à la façon dont la barbe à papa est préparée. En plus du verre, dans la fabrication de ce matériau, des scories sont également utilisées, qui restent après le traitement des métaux non ferreux et ferreux. Un autre isolant est la laine minérale de roche, créée à partir de calcaire, de cobalt, de basalte et de dolomie. Il est classé comme un mastic résistant et dense utilisé pour l'isolation externe des maisons. La caractéristique de ce type de laine minérale est la meilleure aujourd'hui - faible conductivité thermique, point de fusion élevé, élasticité et densité.
  2. Former. En règle générale, l'isolation est de la laine minérale, qui est créée sous la forme de plaques, de rouleaux et d'un état informe. Des photos du matériel sont présentées sur Internet. Les panneaux d'isolation thermique en laine minérale sont faciles à utiliser, cependant, contrairement au matériau sans forme, appliqué avec un compresseur et remplissant toutes les fissures et les coins, l'isolation des panneaux est moins efficace.
  3. Densité. Les experts distinguent quatre types de matériaux - laine minérale standard (100 - 200 kg / m3), feutre (100 - 150 kgm3), isolant semi-rigide (70 - 300 kg / m3), laine minérale rigide (100 - 400 kg / m3 ) est utilisé pour l'isolation des façades.
  4. Laine minérale spéciale.Le matériau se caractérise par une valeur hautement spécialisée et il n'est donc pas économiquement possible d'utiliser de la laine minérale pour l'isolation standard. On entend ici la laine minérale sous la forme d'un matériau recouvert d'une couche de film, le coton avec un pare-vapeur et pare-vent et le coton de différentes densités dont les caractéristiques sont conçues pour résoudre les problèmes de climat intérieur.

Types de laine minérale

1. Spatiale.

2. Ondulé.

3. Couches verticales.

4. Couches horizontales.

Le composant principal dans la composition du matériau est le basalte. Il agit comme un liant, qui peut être des résines de carbamide, du bitume, des alcools phénoliques, de l'argile et de l'amidon.

Lors du processus de fabrication de laine minérale à base de roches de matières minérales fondues, des fibres minces de 1 à 3 microns d'une épaisseur de 50 mm sont obtenues. Pour améliorer la résistance, une charge fondue ou du calcaire peut être ajouté aux fibres de basalte fondues. Les substances de laine minérale repoussent l'humidité, protégeant ainsi les qualités d'isolation thermique.

Densité de l'isolant en laine minérale

La densité de l'isolant en laine minérale détermine en grande partie sa destination et constitue l'une de ses principales caractéristiques de performance. Sa valeur est affectée par l'épaisseur et le nombre de fibres dans la structure (le pourcentage d'impuretés n'est généralement pas pris en compte), par conséquent, plus il est élevé, plus le matériau de construction est cher. L'isolant est produit sous forme de matelas souples et de dalles dures d'une densité de 11 à 400 kg/m3, le choix d'une marque spécifique dépend du degré de charge des structures et du budget de construction.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

  1. Quels paramètres sont associés à la densité ?
  2. Comment choisir un appareil de chauffage pour différents modèles?
  3. Prix ​​des différentes marques

Qu'est-ce qui affecte la densité?

Pour toute isolation, la règle est pertinente: plus elle est légère, mieux c'est, mais cela ne peut pas être dit sans ambiguïté à propos de la laine minérale. Sa faible conductivité thermique est en effet due à la présence d'air entre les fils, mais lorsqu'un certain minimum est atteint, il cesse de retenir la chaleur. En pratique, la densité de la laine minérale et de basalte affecte son poids et son coût, et est également directement ou indirectement liée à d'autres caractéristiques : conductivité thermique, absorption acoustique, capacité portante et facilité d'installation.

1. Isolation thermique.

Cette isolation utilise les propriétés de l'air en apesanteur avec une conductivité thermique ne dépassant pas 0,026 W / m K. Grâce à la combinaison de fibres avec des directions différentes, les fabricants ont réussi à atteindre une valeur similaire de 0,036 pour les planches légères et souples, 0,032 pour les planches semi-rigides et 0,04-0,046 pour les produits denses et cylindriques (ce qui est plus que bon pour les non-rigides). isolation combustible). Mais lorsqu'une certaine masse est atteinte, les fibres cessent de retenir l'air et la conductivité thermique se dégrade. La pire protection est observée dans une isolation en vrac avec une densité allant jusqu'à 30 kg / m3 avec une direction désordonnée des fibres - 0,05 W / m K.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

2. Absorption du bruit.

Les matériaux à faible perméabilité à l'air sont de bons isolants acoustiques. Par conséquent, les plaques denses et rigides absorbent le son dans tous les cas (même si ce n'est pas leur objectif principal). Mais ils pèsent beaucoup et ne conviennent pas toujours à l'insonorisation interne des pièces, pour cela il vaut mieux acheter des marques spécialisées : laine de verre aux fils longs et fins ou basalte aux fibres torsadées au hasard. Rockwool, Isover et d'autres marques ont de telles séries, leur densité d'isolation se situe entre 45 et 60 kg / m3.

3. Capacité portante.

Quelle que soit la conception, les matériaux trop légers ne sont pas utilisés lors de l'installation dans des zones soumises à des charges élevées. Cela est dû au risque de déformation ou d'écrasement, à sa faible résistance à la compression et à la flexion. Dans de tels cas, des appareils de chauffage à haute densité sont absolument nécessaires (au moins 150 kg / m3).En présence de structures porteuses (charpente, décalages, caisses fiables), l'utilisation de grades légers est autorisée et encouragée, les capacités isolantes sont mises en avant.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

4. Les nuances de style.

Il existe une relation claire entre la densité et la manipulation des matériaux. Une isolation souple légère peut être facilement placée dans l'espace intercalaire des systèmes de toiture (surfaces non exploitées) lorsqu'elle est posée par le haut, mais leur installation à partir du plafond est plus qu'un processus compliqué. Avec le placement vertical des marques de rouleau, c'est un peu plus facile, mais en raison du risque de glissement des fibres, il est préférable d'acheter un isolant compacté pour les murs. L'option la plus pratique sont les planches semi-rigides avec des bords légèrement élastiques (jusqu'à 60 kg/m3) ou de la laine minérale à haute densité.

Dimensions, poids, caractéristiques et coût de l'isolation Minplita. Comment choisir pour la maison

Électricité

Plomberie

Chauffage