Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Sélection de protecteurs d'écran

Il existe un grand choix de matériaux spécialisés à partir desquels une clôture de poêle dans un bain en bois peut être fabriquée. On parle tout d'abord de :

  • Pierre naturelle;
  • dalles de basalte ;
  • plafonds métalliques;
  • Boucliers décoratifs.

Il convient de se concentrer sur un certain nombre de paramètres, notamment le prix, la durabilité et les conditions de fonctionnement autorisées. En raison des changements de température fréquents et de l'humidité élevée dans la pièce, les boucliers bon marché peuvent tomber en panne pendant plusieurs saisons.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Dans de telles conditions, la pierre naturelle se montre le mieux. Le plus souvent, une brique est utilisée pour l'écran d'un poêle de bain, car avec son aide, vous pouvez définir indépendamment la forme nécessaire de la future structure de protection. Au cours du travail, vous pouvez facilement faire des ajustements pour rendre la baignoire plus confortable à utiliser. Écran de four à ton bain mains - c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour passer de bonnes vacances en toute sécurité.

Aspects supplémentaires

Il faut comprendre qu'un écran de protection n'est généralement pas requis dans toutes les situations. Par exemple, pour les fours en briques avec une chambre de combustion initialement protégée, les clôtures ne sont pas nécessaires. Si l'écran doit être installé, des matériaux en céramique rouge sont sélectionnés, capables de résister à des changements de température importants et à une exposition à l'humidité.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Conclusion

Un écran de poêle de sauna à faire soi-même est une conception de sauna importante qui peut prévenir les brûlures accidentelles et équilibrer le fonctionnement du poêle. En mettant en œuvre l'un des schémas proposés, vous pouvez obtenir une combinaison d'efficacité de protection, de bonne fonctionnalité du poêle et de bonnes qualités visuelles de l'ensemble du système.

Les écrans résistants à la chaleur pour les poêles de sauna ont été utilisés relativement récemment, car aujourd'hui le poêle est un appareil séparé qui ne fait pas partie du bain. Dans le passé, les poêles étaient construits en pierre, il n'y avait donc pas besoin de clôture supplémentaire pour le poêle dans le hammam.

Aujourd'hui, un écran en brique est souvent créé pour un four à métal dans un bain, car le métal conduit bien l'énergie thermique, de sorte qu'il peut chauffer à des températures très élevées. Tout contact avec le boîtier métallique provoque de graves brûlures qui ne guérissent pas avant plusieurs semaines. Ainsi, l'écran de protection du réchaud dans le bain en inox sécurise le repos.

Quand faut-il se protéger ?

La nécessité d'installer des peaux et des écrans de protection ne se pose pas toujours. Si une distance coupe-feu est maintenue entre le poêle et la surface combustible la plus proche, aucune protection supplémentaire n'est nécessaire. À cette distance, les rayons IR se dispersent, s'affaiblissent et la quantité que reçoit le mur en bois ne peut plus l'endommager.

On pense que la distance de sécurité entre le mur et le four à briques (pose d'un quart de brique) est d'au moins 0,32 m, du mur au four à métal (non doublé) - au moins 1 m. de l'intérieur avec de la brique ou de l'argile réfractaire, la distance diminue à 0,7 m.

Ainsi, le respect des distances au feu est plus possible dans les grandes baignoires, où la question du gain de place n'est pas pertinente. Dans les hammams familiaux, où chaque centimètre d'espace compte, installer un poêle à 0,3-1 m des murs les plus proches n'est pas pratique. Dans ce cas, les distances de sécurité établies selon les normes doivent être réduites à l'aide d'écrans et de peaux.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Écrans de protection autour du four

Les écrans de protection sont des écrans isolants qui recouvrent les surfaces latérales du four et réduisent l'intensité du rayonnement thermique. Les écrans sont en métal et en brique. En règle générale, ils sont utilisés pour les fours à métaux.

Méthode #1 - écrans métalliques

Les écrans de protection les plus courants sont des tôles d'acier ou de fonte fabriquées en usine. Ils sont installés autour du four, à une distance de 1 à 5 cm des parois du foyer. Selon le besoin d'isoler l'un ou l'autre côté de la fournaise, vous pouvez acheter des écrans latéraux ou avant (avant). De nombreux fours métalliques sont initialement réalisés avec des écrans de protection sous la forme d'une enveloppe de protection.

Les écrans de protection réduisent la température des surfaces métalliques extérieures à 80-100°C et, par conséquent, réduisent la distance coupe-feu à 50 cm.La distance totale entre le foyer et le mur (avec un espace de 1-5 cm) sera de 51 -55cm.

L'installation d'écrans de protection n'est pas difficile. En raison de la présence de pieds, les écrans métalliques sont facilement fixés au sol avec des boulons.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Méthode # 2 - écrans de briques

Un écran en brique peut couvrir toutes les surfaces latérales d'un four métallique, représentant sa peau extérieure. Ensuite, le poêle sera dans un boîtier en maçonnerie. Dans un autre cas, un écran de brique est un mur qui sépare le four et la surface inflammable.

Pour la pose d'un écran de protection, une brique réfractaire corsée est utilisée. Liant - mortier de ciment ou d'argile. Il est recommandé de poser en demi-brique (épaisseur 120 mm). Mais, par manque de matériau, il est possible de permettre au mur d'être réalisé en un quart de brique (60 mm d'épaisseur), bien que dans ce cas les propriétés d'isolation thermique de l'écran soient réduites de moitié.

De petits trous sont laissés dans la partie inférieure du bouclier (parfois avec des portes de fournaise) pour la convection d'air entre le mur de briques et le poêle.

Les murs en briques de l'écran doivent se terminer à au moins 20 cm au-dessus de la surface supérieure de la fournaise. Parfois, la maçonnerie mène au plafond même.

L'écran de brique n'est pas installé près des murs du four, la distance optimale est de 5 à 15 cm.La distance acceptable entre la maçonnerie et le mur inflammable est de 5 à 15 cm.Ainsi, l'utilisation d'un écran de brique vous permet de réduire la distance entre le four et le mur en bois à 22-42 cm (four - espace de ventilation 5-15 cm - brique 12 cm - espace de ventilation 5-15 cm - mur).

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Comment faire un écran de protection pour un poêle de sauna de vos propres mains

Assurez-vous qu'il n'y a rien de difficile à créer un écran de protection pour un bain de vos propres mains.

Il est recommandé de préparer à l'avance tous les matériaux et outils nécessaires, sinon cela ralentira considérablement la progression des travaux. La présence de tout ce dont vous avez besoin aidera non seulement à ne pas arrêter la construction et l'installation, mais ne fera pas tomber "l'idée d'ingénierie" générale.

de la brique

Le mélange de brique et de béton est utilisé comme matériau de travail principal. Des mélanges conçus pour fonctionner à des températures élevées doivent être utilisés. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour son achat, vous devez ajouter de l'argile au mélange standard. Cela renforcera la conception future.

Lors du calcul, trois paramètres doivent être pris en compte pour déterminer la quantité de brique requise, à savoir:

Gardez à l'esprit qu'entre la maçonnerie, il est nécessaire de calculer quelques millimètres supplémentaires entre les briques pour le mélange de béton.

  1. Le processus de fabrication n'est pas différent de la pose de briques. Il suffit de créer une sorte de "clôture" en briques autour du four de la hauteur requise.
  2. Après la pose, il faut au moins 5 à 7 jours pour que le mortier sèche complètement. Une période plus longue est nécessaire en raison de l'espace clos - la solution y sèche moins bien.
  3. Après avoir terminé la dernière étape des travaux, vous devez également vérifier la résistance de la maçonnerie. Si nécessaire, des dalles de basalte supplémentaires peuvent être installées au-dessus de la brique pour plus de sécurité.

métal

Les constructions métalliques sont plus durables, car ce matériau supporte mieux les changements de température. La complexité de l'installation et le prix de ces plaques sont un peu plus élevés que leurs homologues en brique.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Les travaux nécessiteront de la tôle: tôles de zinc ou d'acier, ainsi que des matériaux isolants minéraux supplémentaires qui ne brûlent pas et ne fondent pas à des températures élevées. Une machine à souder et des mécanismes de fixation des tôles sont également nécessaires.Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

L'épaisseur du matériau isolant doit être d'au moins deux centimètres et la hauteur du bouclier doit être supérieure de 5 à 10% à la hauteur du four. N'oubliez pas que le mur de la structure est doublé, il faut donc huit feuilles de métal pour terminer le travail.

Instructions étape par étape pour la fabrication

  1. Préparer tout le matériel et les consommables nécessaires ;
  2. Placez le matériau isolant en une couche uniforme sur la feuille de métal ;
  3. Une deuxième couche de métal est appliquée sur le dessus ;
  4. Des fixations spéciales sont soudées avec une machine à souder qui maintiennent la structure ensemble.
  5. Les feuilles produites doivent être installées autour du four de tous les côtés à l'aide d'attaches.
  6. Il est recommandé de mettre de l'isolant sous la partie basse pour éviter une carbonisation involontaire du sol et un incendie dans la pièce.

Caractéristiques de l'installation d'une protection métallique

L'installation d'un écran métallique est généralement réalisée de manière à obtenir une structure semblable à une boîte. L'extérieur est en acier inoxydable ou en tôle revêtue d'une peinture résistante à la chaleur. En conséquence, un espace d'air apparaît entre les tôles, grâce auquel une bonne isolation thermique est fournie.

Il y a des trous dans la partie inférieure de la structure qui assurent la circulation de l'air et empêchent la surchauffe de la boîte métallique. Pour mettre en œuvre une telle protection, l'un des deux schémas peut être utilisé.

Schéma 1

Une tôle polie est sélectionnée, qui a une bien meilleure dissipation thermique. En règle générale, de tels écrans sont utilisés sur les parois arrière du four, empêchant ainsi les pertes de chaleur. Bien sûr, vous ne devez pas monter cette protection directement sur le mur - le risque d'incendie qui en résulterait augmenterait plusieurs fois.

Pour une installation correcte, il est nécessaire de placer une couche incombustible entre la protection et le mur afin que l'espace d'air reste derrière la feuille. Il doit également y avoir une petite distance entre la protection et le sol - cela permet à l'air de souffler sur l'écran, éliminant la chaleur.

Bouclier thermique en brique pour poêle de sauna

Schéma 2

Pour mettre en œuvre un tel schéma, une isolation thermique est d'abord posée sur le mur et une protection métallique est déjà au-dessus. La conception dépendra en grande partie de l'isolation choisie.

En fonction de l'isolation thermique choisie, la disposition de l'écran de protection ressemblera à ceci :

  1. Lors de l'utilisation de matériaux laminés, le revêtement est créé de telle sorte que la distance entre les planches soit légèrement inférieure à la largeur du matériau. L'isolant est placé entre les planches et fixé avec des chevilles spéciales avec un grand capuchon.
  2. Si, toutefois, du carton minéral ou une feuille d'amiante est utilisé comme matériau d'isolation thermique, il doit d'abord être fixé au mur et la tôle est fixée par le haut.

Conclusion

L'importance de la structure de bain susmentionnée ne peut être surestimée, de sorte que la conception de cette étape de la construction doit être effectuée au tout début. N'oubliez pas que la sécurité que vous offrez est exactement le facteur qui vous permettra de profiter du sauna et de votre travail pendant de nombreuses années !. Lors de l'allumage du bain, la surface du four chauffe jusqu'à 300-400°C

En même temps, il commence à émettre des rayons infrarouges et devient lui-même une source de chaleur. La chaleur courante est répartie dans tout le hammam, mais elle atteint d'abord les murs adjacents au poêle. Si les murs sont en bois, sous l'influence de températures élevées, leur carbonisation commence. Et il est déjà près du feu ! Le seul moyen vraiment efficace d'isoler les murs en bois de la chaleur consiste à créer des écrans de protection et un revêtement à partir de matériaux non combustibles dans le bain.

Pendant l'allumage du bain, la surface du four est chauffée jusqu'à 300-400°C.En même temps, il commence à émettre des rayons infrarouges et devient lui-même une source de chaleur. La chaleur courante est répartie dans tout le hammam, mais elle atteint d'abord les murs adjacents au poêle. Si les murs sont en bois, sous l'influence de températures élevées, leur carbonisation commence. Et il est déjà près du feu ! Le seul moyen vraiment efficace d'isoler les murs en bois de la chaleur consiste à créer des écrans et des enveloppes de protection à partir de matériaux non combustibles dans le bain.

Électricité

Plomberie

Chauffage