Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité

Plonger dans le sujet

Les consommateurs sont alimentés par les enroulements basse tension d'un transformateur abaisseur, qui est le composant le plus important du fonctionnement d'un poste de transformation. La connexion de la sous-station et des abonnés est la suivante: un conducteur commun est fourni aux consommateurs, s'étendant du point de connexion des enroulements du transformateur, appelé neutre, ainsi que trois conducteurs, qui sont les conclusions des extrémités restantes des enroulements . En termes simples, chacun de ces trois conducteurs est une phase et le commun est zéro.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité

Entre les phases d'un système d'alimentation triphasé, une tension se produit, appelée linéaire. Sa valeur nominale est de 380 V. Définissons la tension de phase - c'est la tension entre zéro et l'une des phases. La valeur nominale de la tension de phase est de 220 V.

Un système d'alimentation électrique dans lequel le zéro est connecté à la terre est appelé un "système de neutre à la terre". Pour que ce soit extrêmement clair, même pour un débutant en génie électrique : « mise à la terre » dans l'industrie de l'énergie électrique signifie mise à la terre.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité

La signification physique d'un neutre solidement mis à la terre est la suivante : les enroulements du transformateur sont connectés en "étoile", tandis que le neutre est mis à la terre. Zéro agit comme un conducteur neutre combiné (PEN). Ce type de connexion au sol est typique des bâtiments résidentiels appartenant à la construction soviétique. Ici, dans les entrées, le panneau électrique de chaque étage est simplement mis à la terre et une connexion séparée au sol n'est pas prévue.

Il est important de savoir qu'il est très dangereux de connecter simultanément le conducteur de protection et le conducteur neutre au corps du blindage, car il est possible que le courant de fonctionnement passe par zéro et que son potentiel s'écarte de zéro, ce qui signifie que le possibilité de choc électrique

Les mêmes trois phases, ainsi que des conducteurs neutres et de protection séparés, sont fournis du poste de transformation aux maisons appartenant à une construction ultérieure. Le courant électrique traverse le conducteur de travail et le fil de protection a pour but de connecter les parties conductrices à la boucle de terre disponible au niveau de la sous-station. Dans ce cas, dans les panneaux électriques de chaque étage, il y a un bus séparé pour une connexion séparée de la phase, du zéro et de la terre. Le bus de terre a une connexion métallique avec le corps du blindage.

Il est connu que la charge des abonnés doit être répartie uniformément sur toutes les phases. Cependant, il n'est pas possible de prédire à l'avance quelle puissance sera consommée par un abonné particulier. Du fait que le courant de charge est différent dans chaque phase individuelle, un déplacement neutre apparaît. En conséquence, il existe une différence de potentiel entre le zéro et la masse. Dans le cas où la section du conducteur neutre est insuffisante, la différence de potentiel devient encore plus grande. Si la connexion avec le conducteur neutre est complètement perdue, il existe une forte probabilité de situations d'urgence dans lesquelles, dans les phases chargées à la limite, la tension s'approche de zéro et dans les phases déchargées, au contraire, elle tend vers une valeur de 380 V. Cette circonstance entraîne une panne complète de l'équipement électrique. Dans le même temps, le corps de l'équipement électrique est sous tension, dangereux pour la santé et la vie humaines. L'utilisation de fils neutres et de protection séparés dans ce cas aidera à éviter de tels accidents et à assurer le niveau de sécurité et de fiabilité requis.

Enfin, nous vous recommandons de regarder des vidéos utiles sur le sujet, qui définissent les notions de phase, de zéro et de masse :

Nous espérons que vous savez maintenant ce qu'est une phase, zéro, terre chez un électricien et pourquoi elles sont nécessaires. Si vous avez des questions, posez-les à nos spécialistes dans la rubrique "Posez une question à un électricien" !

Nous vous conseillons également de lire :

Phase différentes couleurs en stock

C'est par la phase que passe la tension

Vous devez donc être particulièrement prudent lorsque vous travaillez avec ce type de câble. Ce fil est désigné par la lettre l en électricité, qui est une abréviation du mot Ligne

Dans un réseau triphasé, la désignation suivante des conducteurs est utilisée : l1, l2, l3. Parfois, des lettres anglaises sont utilisées à la place des chiffres. Ensuite, il s'avère la, lb, lc.

Vous pouvez parler beaucoup de la désignation de couleur des phases. Une chose est claire : le conducteur de phase peut être de n'importe quelle couleur, à l'exception du jaune, du vert et du bleu. Cependant, en Russie, ils ont trouvé leur réponse à la question de savoir quelle est la couleur de la phase. Selon GOST R 50462-2009, il est recommandé d'utiliser du noir ou du marron. Cependant, cette norme n'est qu'une recommandation. Par conséquent, les fabricants ne se limitent pas à certains cadres de couleur. Par exemple, le rouge et le blanc sont beaucoup plus courants que le marron. Des couleurs vives - rose, turquoise, orange, violet sont également souvent présentes dans l'ensemble.

On pense que les couleurs vives protégeront du danger, attireront l'attention du maître. Toujours pas de blague avec la tension

Définitions de base sur le sujet Bases générales

Mise à la terre de protection - connexion des parties conductrices de l'équipement à la terre via un dispositif de mise à la terre afin de protéger une personne contre les chocs électriques Dispositif de mise à la terre - une combinaison d'un conducteur de mise à la terre (c'est-à-dire un conducteur en contact avec le sol ) et conducteurs de mise à la terre. Fil commun - un conducteur dans le système, par rapport auquel les potentiels sont mesurés , par exemple, le fil commun du bloc d'alimentation et de l'appareil. Terre du signal - connexion à la terre du fil commun de la transmission du signal La masse du signal est divisée en masse numérique et masse analogique. La terre analogique du signal est parfois divisée en terre d'entrée analogique et terre de sortie analogique. La terre d'alimentation est un fil commun dans le système connecté à la terre de protection, qui transporte un courant important. Le neutre solidement mis à la terre est un neutre de transformateur ou de générateur connecté directement ou via un faible résistance à l'électrode de terre Fil neutre - un fil connecté à un neutre solidement mis à la terre Neutre isolé - le neutre d'un transformateur ou d'un générateur qui n'est pas connecté à un dispositif de mise à la terre Mise à zéro - connexion d'un équipement à un neutre solidement mis à la terre d'un transformateur ou générateur dans des réseaux de courant triphasés ou avec une sortie solidement mise à la terre d'une source de courant monophasée.

La mise à la terre APCS est généralement subdivisée en :

  1. Mise à la terre de protection.
  2. Sol de travail, ou FE fonctionnel.

Informations supplémentaires sur la recherche de la terre, de la phase et du fil neutre

Ajoutons une autre façon - l'industrie est interdite. Ampoule dans une douille à deux fils dénudés. À l'aide d'un outil, ils trouvent la phase, vous pouvez fermer le noyau à la terre. N'utilisez pas d'eau, de gaz, de conduites d'égout ou d'autres structures d'ingénierie. Selon les règles, la tresse de l'antenne câble est équipée d'une mise à la terre (mise à la terre). Par rapport à celle-ci, il est possible de retrouver la phase avec un testeur (une ampoule dans la cartouche interdite par les normes).

Pour les personnes déterminées, nous recommandons les escaliers de secours, les pneus en acier pour les paratonnerres. Il est nécessaire de nettoyer le métal pour qu'il brille, appelez la phase

Veuillez noter que toutes les issues de secours ne sont pas mises à la terre (bien qu'elles doivent l'être), les pneus des paratonnerres sont à 100 %. Si vous trouvez un arbitraire aussi flagrant, vous pouvez contacter les organisations gouvernementales, s'il n'y a pas de réaction, frapper (les Russes appellent les militants des droits de l'homme des informateurs) aux autorités de l'État

Indiquez la violation des règles de mise à zéro de protection des bâtiments.

Trouver un fil neutre dans l'appartement

Selon les règles, le corps du bouclier d'accès est mis à la terre. Il est réalisé à l'aide d'un terminal de taille solide, serré avec un boulon puissant dans les maisons anciennes, il sera plus facile pour les résidents des bâtiments modernes de naviguer dans le nombre de noyaux. Le bus zéro a le plus grand nombre de connexions, les phases sont divisées en appartements (les bons électriciens accrochent les autocollants A, B, C ; les mauvais ne les accrochent pas).On peut facilement tracer le tracé des disjoncteurs, des compteurs.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité

Prise britannique 230 volts

Dans chaque cas, le fil commun sera nul. La couleur ne joue pas un rôle décisif. Bien que selon les normes, les câbles modernes soient équipés d'une isolation peinte

S'il vous plaît noter - si la maison est équipée d'une mise à la terre, il y aura au moins 5 noyaux à l'entrée.Le corps du bouclier est planté sur un jaune-vert

Le fil neutre servira à drainer le courant de fonctionnement des appareils (ferme le circuit). La fusion de succursales côté consommateur n'est pas autorisée. Voici trois règles qui vous aident à comprendre le bouclier d'accès (attention, selon les règles, le locataire ne doit pas du tout y montrer son nez - ils ont prévenu):

  • Le disjoncteur coupe la phase. Il existe des modèles bipolaires, ils sont utilisés relativement rarement pour les pièces présentant un danger particulier (salle de bain). Par conséquent, par la position du fil, il sera possible de dire : c'est une phase. Ensuite, vous pouvez couper la machine, sonner la veine sur le côté de l'appartement. Donne définitivement la position de la phase.
  • La tension entre le fil neutre, toute phase est de 230 volts. Sur la base de la caractéristique clé, nous sélectionnons une veine qui donne la différence indiquée à une autre. L'écart entre les phases est de 400 volts. Les valeurs en pourcentage sont 10 plus élevées, les chaînes russes tentent de respecter les normes européennes.
  • Avec des pinces ampèremétriques, on mesure les valeurs sur les conducteurs. Pour chaque phase, il y aura une certaine valeur, dont la somme (par trois) doit refluer dans le réseau par zéro (ou une phase appropriée). La mise à la terre est rarement utilisée, le courant ici sera proche de zéro si les branches sont chargées uniformément. L'endroit où la valeur est la plus importante est traditionnellement le conducteur nul.
  • La borne de terre du tableau est visible. Le signe aidera à trouver le fil neutre dans les maisons avec NT-C-S. Dans d'autres cas, la mise à la terre est fournie ici.

D'où vient zéro et comment ça se passe

Si nous considérons la planète Terre du point de vue de l'électrotechnique, il s'agit alors d'un condensateur sphérique. Il comporte trois éléments :

  1. Le firmament terrestre, qui a un potentiel négatif.
  2. L'ionosphère est la couche de l'atmosphère qui reçoit et diffuse en partie le rayonnement solaire. Il a un potentiel positif.
  3. Une atmosphère gazeuse qui a des propriétés diélectriques et joue le rôle d'un revêtement.

La différence de potentiel entre les plaques de ce condensateur global est de 300 mille volts. Elle diminue à mesure que l'on se rapproche de la surface. Ainsi, à une hauteur de 100 mètres, sa valeur est de 10 mille volts.

Pourquoi considérons-nous le potentiel de la Terre égal à zéro, car en fait il a une valeur tout à fait matérielle, bien qu'avec un signe négatif ? Cette question mérite d'être posée aux scientifiques des XVIIIe ou XIXe siècles, qui ont jeté les bases de l'électrotechnique.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité

Par exemple, le physicien anglais Michael Faraday. Il était donc plus pratique pour eux de mesurer l'intensité du champ électromagnétique - de prendre la Terre comme point de référence (zéro). Cette technique est utilisée dans de nombreuses branches de la science. Par exemple, en thermodynamique. Il prend comme zéro absolu la température à laquelle s'arrête le mouvement des électrons dans la structure atomique de toute substance.

Il s'agit de l'échelle dite Kelvin, qui diffère d'un autre système de mesure de la température - elle a été proposée par Anders Celsius - de 273 degrés avec un signe moins.

Ainsi, le zéro électrique est un concept conditionnel qui est utilisé en relation avec tout objet ayant un potentiel négatif. Il peut être obtenu de trois manières :

  1. Ayant rejoint le firmament terrestre, c'est pourquoi le concept d'"ancrage" est né.
  2. Le réseau cristallin de tous les métaux a une charge négative de différentes tailles, qui détermine le degré de leur activité électrochimique. Par conséquent, il suffit de joindre un objet métallique de masse et de volume importants. Les deux dernières conditions sont obligatoires, puisque le corps doit avoir une capacité électrique comparable à celle de la Terre. C'est ce qu'on appelle la mise à la terre de travail.
  3. En connectant les conducteurs au courant alternatif qui les traverse de sorte qu'en un point commun la somme de leur addition vectorielle soit égale à zéro (le circuit dit en étoile), c'est pourquoi on l'appelait neutre.C'est la base de la technique appelée mise à zéro en génie électrique.

Pourquoi avons-nous besoin de zéro électricité

Zéro ferme le circuit. Sans ce fil, il ne peut y avoir de courant électrique dans le circuit, qui alimente les appareils électroménagers. En fait, le fil neutre est la terre.

D'où vient le zéro dans le réseau électrique

Il commence son zéro à partir d'un poste de transformation complet 6 (10) / 0,4 kV, où le transformateur est connecté à la boucle de terre avec son bus zéro. Au départ, c'est la terre qui est un conducteur à potentiel nul, et c'est pourquoi beaucoup de gens confondent zéro avec la terre. La ligne aérienne (ligne électrique aérienne), quittant le PTS, comporte 4 fils - 3 phases et zéro, qui au début de la ligne sont connectés au zéro du transformateur. Tout au long de la ligne aérienne, la remise à la terre est effectuée via un support, qui relie en outre le zéro de la ligne à la terre, ce qui donne une connexion plus complète du circuit «phase zéro» afin que le consommateur final dispose d'au moins 220V en la sortie.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricitéPhase, zéro et terre dans le fil

Pourquoi avons-nous besoin de zéro

Le but principal du fil neutre est de fermer le circuit pour créer un courant électrique pour le fonctionnement de tout appareil électrique. Après tout, pour que le courant apparaisse, il faut une différence de potentiel entre les deux fils. Zéro est appelé ainsi car son potentiel est nul. D'où le niveau de tension 220V - 230V.

Concepts de base.

Pouvoir
courant

grandeur physique scalaire égale à
le rapport de charge traversant
chef d'orchestre, au moment où ce
la charge est passée.

 je
courant,
qordre de grandeur
charge (quantité d'électricité)
t
facturer le temps de transit.

Densité
courant

grandeur physique vectorielle égale à
le rapport de l'intensité du courant à l'aire de la transversale
partie conductrice.

 jdensité
courant
,  S— carré
partie conductrice.

Direction
le vecteur de densité de courant coïncide avec
le sens de déplacement est positif
particules chargées.

Tension — scalaire
quantité physique égale au rapport
travail complet de Coulomb et tiers
forces lors du déplacement positif
charge sur le terrain à la valeur de ce
charger.

UNEAchevée
le travail des forces tierces et coulombiennes,
q
charge électrique.

Électrique
la résistance

grandeur physique caractérisant
propriétés électriques d'une section de circuit.

p
résistivité du conducteur,
jelongueur
zone conductrice,
Scarré
section du conducteur.

Conductivitéappelé
réciproque de la résistance

gconductivité.

Sources d'interférence sur le bus de terre

Toutes les interférences affectant les câbles, les capteurs, les actionneurs, les contrôleurs et les armoires d'automatisation métalliques, dans la plupart des cas, traversent également les conducteurs de mise à la terre, créant un champ électromagnétique parasite autour d'eux et une chute de tension de bruit sur les conducteurs.

Les sources et causes d'interférences peuvent être la foudre, l'électricité statique, les rayonnements électromagnétiques, les équipements "bruyants", le réseau d'alimentation 220 V avec une fréquence de 50 Hz, les charges du réseau commuté, la triboélectricité, les couples galvaniques, l'effet thermoélectrique, les processus électrolytiques, le mouvement d'un conducteur dans un champ magnétique, etc. Il y a beaucoup d'interférences dans l'industrie dues à des dysfonctionnements ou à l'utilisation d'équipements non certifiés. En Russie, le niveau d'interférence est réglementé par les normes - GOST R 51318.14.1, GOST R 51318.14.2, GOST R 51317.3.2, GOST R 51317.3.3, GOST R 51317.4.2, GOST 51317.4.4, GOST R 51317.4 .11, GOST R 51522, GOST R 50648. Au stade de la conception des équipements industriels, afin de réduire le niveau d'interférence, une base d'élément de faible puissance avec une vitesse minimale est utilisée et ils essaient de réduire la longueur des conducteurs et blindage.

Concepts de phase et de zéro et différence

Il y a une chose telle que le stress. Ce mot désigne le degré d'intensité du champ électrique en un point ou un circuit donné.Sinon, on parle de potentiel. Si en termes très simples, il s'agit d'une sorte de piston, qui donne une impulsion aux électrons pour qu'ils traversent les fils et allument l'ampoule du lustre.

Dans le circuit commun (phase zéro), celui qui arrive au lustre ou à la prise, il y a deux fils. L'un d'eux est la phase. C'est ce fil qui est alimenté. Une phase en génie électrique est comparable à un plus dans une voiture - c'est l'alimentation principale du réseau.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricitéPhase, zéro, terre dans la prise

Le zéro est un fil qui n'est pas alimenté (c'est exactement la différence entre le zéro et la phase). Il n'est pas surchargé lors de la prise de force, mais, néanmoins, un courant électrique le traverse également, uniquement dans le sens opposé à celui de la phase. En l'absence de tension, il est sans danger en termes de choc électrique pour une personne.

Conducteurs de mise à la terre

La désignation de couleur la plus courante pour l'isolation de mise à la terre est une combinaison de jaune et de vert. La coloration jaune-vert de l'isolant se présente sous la forme de rayures longitudinales contrastées. Un exemple de conducteur de mise à la terre est illustré ci-dessous dans l'image.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricité
Coloration jaune-vert de la prise de terre

Cependant, vous pouvez parfois trouver une couleur complètement jaune ou vert clair de l'isolation des conducteurs de mise à la terre. Dans ce cas, les lettres PE peuvent être appliquées sur l'isolant. Dans certaines marques de fils, leur couleur jaune et verte sur toute la longueur près des extrémités avec les bornes est combinée à une tresse bleue. Cela signifie que le neutre et la terre de ce conducteur sont combinés.

Afin de faire la distinction entre la mise à la terre et la mise à la terre lors de l'installation et également après celle-ci, différentes couleurs sont utilisées pour isoler les conducteurs. La mise à la terre est effectuée avec des fils bleu clair et des conducteurs connectés au bus marqué de la lettre N. Tous les autres conducteurs avec isolation de la même couleur bleue doivent également être connectés à ce bus zéro. Ils ne doivent pas être connectés à des contacts de commutation. Si des prises avec une borne marquée de la lettre N sont utilisées et qu'il y a en même temps un bus zéro, il doit y avoir un fil bleu clair entre elles, respectivement, connecté aux deux.

Comment distinguer phase, zéro, masse

Le moyen le plus simple de déterminer la fonction des conducteurs consiste à utiliser un code couleur. Conformément aux normes, le conducteur de phase peut avoir n'importe quelle couleur, le neutre - marquage bleu, la terre - jaune-vert. Malheureusement, lors de l'installation des électriciens, le marquage des couleurs n'est pas toujours respecté. Il ne faut pas oublier la probabilité qu'un électricien peu scrupuleux ou inexpérimenté puisse facilement confondre la phase et le zéro ou connecter deux phases. Pour ces raisons, il est toujours préférable d'utiliser des méthodes plus précises que le codage couleur.

Vous pouvez déterminer les conducteurs de phase et de neutre à l'aide d'un tournevis indicateur. Lorsque le tournevis entre en contact avec la phase, l'indicateur s'allume, car un courant électrique traverse le conducteur. Le zéro n'a pas de tension, donc l'indicateur ne peut pas s'allumer.

Vous pouvez distinguer zéro du sol à l'aide de la numérotation. Tout d'abord, la phase est déterminée et marquée, puis la sonde de continuité doit être mise en contact avec l'un des conducteurs et la borne de terre du tableau. Zéro ne sonnera pas. En touchant le sol, un signal sonore caractéristique se fera entendre.

Si vous trouvez une erreur, veuillez sélectionner un morceau de texte et appuyez sur Ctrl+Entrée.

Conducteur zéro

Le conducteur neutre ou, comme on l'appelle aussi, le neutre remplit une fonction simple mais importante. Il égalise les charges du réseau en fournissant une tension de 220 volts en sortie. Élimine les phases de sauts et de distorsions, en les neutralisant. Sans surprise, son symbole est la lettre n - dérivée du mot anglais Neutral. Et la combinaison des désignations n, l en électricité va toujours côte à côte.

Dans le tableau, tous les câbles d'une couleur donnée sont regroupés sur un bus zéro avec la lettre abrégée correspondante. Les prises ont également les marquages ​​nécessaires.

Par conséquent, le maître ne confondra jamais où attacher un contact zéro spécial.

Un tel marquage, le principe de fonctionnement est applicable aux réseaux monophasés et triphasés.

Phase et zéro en électricité

L'électricité apparaît à la suite du mouvement ordonné de particules chargées dans les fils - les électrons. Ces électrons naissent dans d'énormes centrales électriques - comme, par exemple, la centrale électrique du district de Volgograd (centrale hydroélectrique), la centrale nucléaire de Novovoronezh (centrale nucléaire) et bien d'autres dans notre pays. De plus, à travers des fils très épais, cette énergie est transmise aux sous-stations intermédiaires (en règle générale, celles-ci sont situées à la périphérie des villes), et de celles-ci aux sous-stations de transformation locales (sous-station de transformation complète), qui se trouvent dans presque chaque cour.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricitéLigne électrique

Les niveaux de tension dans de tels réseaux vont de 750 000 volts à 380 volts au PTS final. Et ce sont ces derniers qui font en sorte que le 220V apparaisse dans la prise d'une maison ordinaire. Il semblerait que tout soit simple, mais! La prise a deux fils. Et d'après les leçons de physique, tout le monde sait que chez un électricien, il y a une «phase» et un «zéro». Ces deux mots nous donnent la lumière, la chaleur, l'eau, le gaz et bien plus encore que nous utilisons tous les jours. Maintenant dans l'ordre.

Qu'est-ce que la phase et le zéro en électricitéKTP

La tension de terre est supérieure à la tension de phase. Il est donc nécessaire

Maison privée. J'ai fait la mise à la terre - armature 15m 10kA + bande 2m dans le sol, le reste en surface.Tension phase zéro 216 V, tension phase terre 222 V, i. Suite. Est-ce normal ? Si le point zéro est important, le testeur indique 3 V.

La qualité de la mise à la terre est déterminée par la résistance.

Eh bien, en général - à zéro, le potentiel à partir de zéro est généralement excellent)) Mais ce n'est pas normal. Faites une remise à la terre de zéro sur le support d'entrée - et puis il y aura zéro à zéro

comme si nous avions un réseau avec un neutre mis à la terre par défaut. Alors atterrissez en toute sécurité avant d'entrer dans la maison

——————Vive les difficultés passagères !

Si l'auteur est très préoccupé par les distorsions et veut vraiment de la symétrie, vous pouvez mettre un transformateur d'isolement à l'entrée (je n'imagine pas le prix) et créer votre propre système d'alimentation, de préférence avec zéro, séparé de la terre.

En général, il y a des problèmes avec le RCD

J'ai bien compris que si je connecte zéro à la masse après le compteur, alors ces 3 V remonteront le compteur 24 heures sur 24? Ou ralentir ?

------Les gars, soyons amis ! (Avec)

L'ancien compteur ne réagira probablement en aucune façon. Mais le nouveau électronique risque de compter.

J'ai ouvert un sujet similaire aussi. J'ai décidé de ne pas faire le sol. J'ai limité le RCD. Tout fonctionne.

Oui, je ne vais pas le faire, du moins à cause du 3 V sur le boîtier de n'importe quel appareil.Une autre question : RCD ne se soucie pas de quel côté du réseau, lequel du compteur ? Zéro y est marqué comme zéro et la phase est marquée par les chiffres 1 et 2.

------Les gars, soyons amis ! (Avec)

Soit dit en passant, si un fil d'un appareil électrique est relié à une broche mise à la terre et le second à une phase, cela fonctionnera aux dépens de Chubais.

------ difficultés passagères

À travers le compteur de la phase coulera toujours. Même à zéro, même au sol. Et une telle montagne d'économistes doit être fondée vivante ! Combien de fois, travaillant dans des immeubles d'habitation reçus du chauffage et de la plomberie.

------Les gars, soyons amis ! (Avec)

pas dans le cas d'une maison individuelle.

------ difficultés passagères

Je ne parlerai pas d'aujourd'hui, mais il y a environ deux ans, j'ai travaillé avec un nouveau compteur. Province, monsieur ..

------ difficultés passagères

il y a même 2 ans - Tu m'as beaucoup surpris, eh bien - ici, il faut vraiment regarder dans quelle province ...

Afin de ne pas produire de sujets, un RCD peut-il être placé sur une ligne non stabilisée? Il y a des différences de 180 à 230.

en théorie, c'est possible, il ne suit pas la tension, mais surveille ses différences. celles. si une quantité égale d'énergie passe par le zéro et la phase, cela ne fonctionne pas.En cas de fuite, de panne à la terre, etc., l'équilibre est perturbé et le disjoncteur se déclenche.

Et ça ne s'arrêtera pas toujours ?

vous avez une situation purement rurale au niveau des chutes de tension, peut-être qu'un de vos camarades vous le dira.L'ouzo est un truc capricieux - il fuit un peu et s'assomme - le câblage doit être de qualité. Il fonctionne spontanément pour moi 2-3 fois par an, je ne connais pas les raisons, je l'allume et c'est tout .

Je parle du chalet et je demande)

Dans mon village, les gouttes de 180-230 ouzo fonctionnent normalement, une réponse claire n'est que pour une fuite, il n'y en a pas eu de fausses depuis un an.

J'ai parlé avec deux électriciens - tous deux ont dit qu'ils allaient assommer, mais maintenant je comprends avec ma tête que cela ne devrait pas être le cas, car cela a été noté à juste titre:

Oui, c'est clair ce qui est mieux! Personne ne discute. Y aura-t-il un déclenchement constant sur la ligne de datcha ? Sinon, cela vous tourmente et vous devez le jeter - de l'argent par les fenêtres !

Si je peux. J'ai tous les fusils d'assaut Legrand. La ligne est triphasée.

Nous sommes partis du "sale" zéro, avons atteint le RCD ... Quelle est la connexion? Trois volts à zéro par rapport à la terre, ce n'est tout simplement rien pour la campagne. Mon fil neutre a une re-mise à la terre à l'armature en béton armé du support à partir duquel l'entrée dans la maison a été faite. Un DDR triphasé ne s'est éteint qu'une seule fois en quatre ans, lors d'un orage.Personnellement, pour moi, il vaut mieux autoriser des faux positifs qu'un accident.

Beaux-enfants en béton armé, les poteaux sont déjà pourris, le transformateur respire fort.

Comment l'ampérage de l'ouzo est-il sélectionné ? 25 ce n'est pas assez ?

J'ai un dédié 5 kW, respectivement, une machine d'introduction de 25 A, l'ouzo doit commuter le même courant.

Et j'ai un 40 A automatique...

Il est préférable de changer IEC en quelque chose de plus décent, à mon humble avis.

Merde chinoise.

Phase en électricité

Connaissez-vous les centrales électriques ? Partout le principe de son apparition est le même : la rotation de l'aimant à l'intérieur de la bobine fait qu'il apparaît.Cet effet est appelé FEM, ou force électromotrice d'induction. L'aimant en rotation s'appelle le rotor et les bobines qui l'entourent s'appellent le stator.

Une tension alternative est obtenue à partir d'une constante lorsque celle-ci est pliée le long d'un sinus, à la suite de quoi sa valeur positive puis négative est atteinte.

Ainsi, l'aimant est mis en mouvement, par exemple, en raison de l'écoulement de l'eau. Lorsque le rotor tourne, il change tout le temps. Par conséquent, une tension alternative est créée. Avec trois bobines installées, chacune d'elles a un circuit électrique séparé, et à l'intérieur de celui-ci apparaît la même valeur variable, où la phase de la tension est décalée autour de la circonférence de cent vingt degrés, c'est-à-dire d'un tiers par rapport au un situé à proximité.

Pourquoi l'annulation est-elle nécessaire ?

L'humanité utilise activement l'électricité, la phase et le zéro - les concepts les plus importants que vous devez connaître et distinguer. Comme nous l'avons déjà découvert, l'électricité est fournie au consommateur en phase, zéro draine le courant dans la direction opposée. Il est nécessaire de faire la distinction entre les conducteurs de travail zéro (N) et les conducteurs de protection zéro (PE). Le premier est nécessaire pour égaliser la tension de phase, le second est utilisé pour la mise à zéro de protection.

Les réseaux électriques avec un neutre isolé n'ont pas de conducteur de travail nul. Ils utilisent un fil de terre neutre. Dans les systèmes électriques TN, les conducteurs neutres de travail et de protection sont combinés dans tout le circuit et sont marqués PEN. La combinaison du zéro de travail et de protection n'est possible que jusqu'au tableau. De celui-ci au consommateur final, deux zéros sont déjà lancés - PE et N. La combinaison de conducteurs zéro est interdite pour des raisons de sécurité, car en cas de court-circuit, la phase se fermera au neutre et tous les appareils électriques seront sous phase Tension.

Conclusions Règles de base

Méthodes radicales pour résoudre les problèmes de mise à la terre :

  1. N'utiliser que des modules d'E/S avec séparation galvanique
  2. N'utilisez pas de longs fils provenant de capteurs analogiques
  3. Placez les modules d'entrée à proximité du capteur et transmettez le signal numériquement
  4. Utiliser des capteurs avec une interface numérique
  5. Dans les zones ouvertes et sur de longues distances, utilisez un câble optique au lieu du cuivre
  6. Utilisez uniquement des entrées différentielles (pas simples) sur les modules d'entrées analogiques

Plus de conseils:

  1. Utilisez une masse de bus en cuivre séparée dans votre système d'automatisation en la connectant au bus de mise à la terre de protection du bâtiment en un seul point
  2. Connectez les masses analogique, numérique et d'alimentation du système en un seul point. Si cela n'est pas possible, utilisez une barre de cuivre avec une grande surface de section pour réduire la résistance entre les différentes connexions à la terre.
  3. Assurez-vous que lors de l'installation du système de mise à la terre, une boucle fermée ne se forme pas accidentellement.
  4. Si possible, n'utilisez pas la masse comme niveau de référence de tension lors de la transmission d'un signal.
  5. Si le fil de terre ne peut pas être court ou si, pour des raisons structurelles, il est nécessaire de mettre à la terre deux parties d'un système couplé galvaniquement à des points différents, ces systèmes doivent être séparés par une isolation galvanique.
  6. Les circuits isolés galvaniquement doivent être mis à la terre pour éviter l'accumulation de charges statiques.
  7. Expérimentez et utilisez des appareils pour évaluer la qualité de la mise à la terre. Les erreurs ne sont pas immédiatement visibles
  8. Essayez d'identifier la source et le récepteur des interférences, puis dessinez le circuit équivalent du circuit de transmission des interférences en tenant compte des capacités et inductances parasites
  9. Essayez d'isoler l'interférence la plus puissante et de vous en défendre en premier
  10. Les circuits avec une puissance très différente doivent être mis à la terre en groupes, dans chaque groupe - blocs avec une puissance à peu près égale
  11. Les conducteurs de terre à courant élevé doivent être acheminés séparément des conducteurs sensibles avec un petit signal de mesure
  12. Le fil de terre doit être aussi droit et court que possible.
  13. N'augmentez pas la bande passante du récepteur de signal plus que nécessaire pour des raisons de précision de mesure.
  14. Utilisez des câbles blindés, mettez le blindage à la terre en un point du côté de la source du signal à des fréquences inférieures à 1 MHz et en plusieurs points à des fréquences plus élevées
  15. Pour des mesures particulièrement sensibles, utilisez une batterie "flottante"
  16. La terre la plus "sale" provient de l'alimentation secteur. Ne le combinez pas avec une masse analogique.
  17. Les blindages doivent être isolés pour éviter les boucles fermées accidentelles et le contact électrique entre le blindage et la terre.

Électricité

Plomberie

Chauffage