Peinture et pinceaux : leurs types et leurs tailles

Beaucoup de gens ne savent pas que les pinceaux et les pinceaux de réparation sont tout simplement incroyables par leur abondance et leur fonctionnalité. Habituellement, un seul outil est utilisé dans toutes les situations, mais est-ce correct ? Alors, regardons de plus près quels types de pinceaux sont.

divers pinceaux

Types de brosses

  • Les volants d'inertie (KM) sont d'énormes brosses moelleuses faites de fibres naturelles et avec l'ajout de matières synthétiques (nylon), ont une forme ronde. Leur diamètre est de 60 à 65 mm et la longueur des poils atteint 180 mm. Généralement utilisé pour peindre de grandes surfaces, laver ou blanchir à la chaux. Ils sont très résistants à divers solvants et autres substances agressives, tolèrent les températures extrêmes et n'ont pas peur de l'eau chaude. Lorsqu'ils interagissent avec la surface de travail, ils se plient un peu, mais se redressent immédiatement.

brosse à mouche

  • Les pinceaux Maclovitsa (KMA) sont un type amélioré de pinceaux que j'utilise pour appliquer de la colle ou de la peinture à la caséine sur diverses surfaces. Ils sont à base de crin de cheval naturel (50%) et de poils artificiels (nylon 50%), ce qui permet d'appliquer uniformément une couche de revêtement sur une surface spécifique. Il existe deux types de brosses de ce type : rondes et rectangulaires. Leur diamètre est de 120-170 mm et la longueur des poils est de 100 mm.

brosse-brosse

  • Les brosses à frein à main (KR) sont de petites brosses rondes utilisées pour peindre les fenêtres ou les tuyaux en bois. Leur diamètre est de 26 à 54 mm. Ils sont constitués de poils purs et de crin de cheval, ont une forme ronde. Le centre de cet outil est vide, ce qui lui permet d'accumuler de la peinture. Il n'est pas recommandé d'utiliser avec des adhésifs et des substances à base de chaux, car les poils sont maintenus sur une base adhésive. Habituellement, cet outil est simplement appelé un pinceau rond.

frein à main

  • Filenochnye (FKF) - ce sont de petites brosses avec un manche assez confortable et des poils blancs grossiers. Ils sont utilisés sur de petites surfaces pour tracer des lignes et colorer des endroits difficiles d'accès. Le diamètre de la brosse est de 6-18 mm.
INFORMATION UTILE:  Quelle est la différence entre un RCD et un difavtomat ?

brosse à panneaux

  • Radiateur - un merveilleux appareil pour appliquer de la peinture dans des endroits difficiles d'accès: coutures ou virages. Le nom lui-même suggère qu'ils sont idéaux pour coloration de la batterie (radiateurs).

brosse de radiateur

  • Pinceau plat (KF) - un pinceau plat large de 25 à 100 mm avec une poignée confortable. Il est fait de poils et de poils de blaireau. Idéal pour enlever les traînées qui peuvent provenir d'autres brosses.

brosse à flûte

  • Un pinceau plat synthétique (SF), ou un pinceau plat à poils artificiels, est un pinceau synthétique. Il a une propriété particulière : ses fibres, contrairement aux fibres naturelles, conservent leur forme d'origine (lisse) lors de l'utilisation. Il est idéal pour les peintures diluées avec de l'eau. Un tel outil maintient idéalement la composition non seulement sur la partie externe des fibres de nylon, mais également dans leur base interne.

pinceau synthétique plat

  • La brosse de coupe (SHT) est une brosse dure et très dure, composée de poils striés ou semi-striés. Ils sont utilisés pour finir la peinture fraîchement appliquée. Il élimine très efficacement toutes les bosses causées par d'autres appareils.

brosse de coupe

Remarque : Les brosses à poils fuselés sont en forme de cône, ce qui leur permet de ramasser plus de peinture et de l'appliquer uniformément sur la surface.

Variétés de poils

types de poils

Les poils en fibres naturelles sont idéaux pour les travaux de peinture, retiennent bien la composition, l'appliquent en couche uniforme. Il est légèrement rugueux au toucher, ce qui lui permet d'absorber plus de peinture. C'est ce qui le distingue des poils artificiels (en nylon).

Les poils synthétiques sont faits de polymères et ont une faible épaisseur.Différents types de polymères modernes vous permettent d'atteindre la rigidité souhaitée. Les poils en nylon polyester sont parfaits pour les peintures à base d'eau, leurs poils n'absorbent pas le matériau de la peinture, le nylon repousse l'humidité et conserve sa structure d'origine. De plus, le nylon est mieux adapté pour peindre le bois sans laisser de peluches dessus.

INFORMATION UTILE:  Décodage filaire VVG : application et caractéristiques techniques

Les poils mixtes sont généralement considérés comme ceux qui sont constitués de fibres naturelles et synthétiques (généralement du nylon). Cette approche améliore l'élasticité et la résistance à l'usure du pinceau.

Entretien approprié des pinceaux : conseils

soin des pinceaux

Si vous tenez à vos outils et que vous souhaitez qu'ils vous servent le plus longtemps possible, vous devez suivre certaines règles pour leur stockage et leur utilisation. Les pinceaux neufs ou anciens doivent être lavés avec de l'eau chaude et un peu de savon pour aider à éliminer la poussière et les fibres cassées des poils. Après cela, les poils sont pressés et séchés.

Avant le début effectif des travaux de peinture, il est nécessaire de faire tremper les poils afin qu'ils absorbent l'humidité en eux-mêmes, se ramollissent et augmentent de volume. De cette manière simple, vous pouvez obtenir une application de peinture plus lisse et plus uniforme.

Avant de commencer les travaux de peinture, l'outil doit être développé de manière à ce qu'il prenne la forme correcte. Pour ce faire, prenez un peu de mélange de peinture et le pinceau lui-même, comme surface d'essai, vous devez utiliser n'importe quel revêtement rugueux (brique, plâtre, béton). Ainsi, les cheveux acquerront la forme correcte pour un travail ultérieur. Il est préférable de nettoyer la surface de travail de tout ce qui est superflu.

Il est très important d'utiliser l'outil correctement. Par exemple, une brosse ronde sur la surface de travail doit être progressivement défilée dans votre main afin que ses poils soient effacés de manière uniforme. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort.

Il y a des moments où une personne est simplement physiquement incapable de travailler sur toute la surface. Naturellement, il a besoin de repos. À ce stade, le pinceau peut être laissé dans la peinture ou immergé dans une solution spéciale. Si des solutions de colle, de chaux, d'huile et de caséine sont utilisées, nous trempons l'outil dans l'eau. Avec du kérosène, de la térébenthine ou des huiles siccatives, il est recommandé d'utiliser des solvants spéciaux.

Très important : n'immergez pas complètement la brosse, mais seulement à une profondeur où les poils touchent légèrement le fond, sinon les poils vont se plier ou se casser, il est préférable de les accrocher à un fil ou à un autre appareil.

Comment laver les pinceaux ?Pour ce faire, prenez du kérosène, puis utilisez du savon et de l'eau. Ces procédures simples doivent être poursuivies jusqu'à ce que l'eau cesse de tacher et reste propre. Au stade final, nous les suspendons et les séchons. Le processus de nettoyage est terminé.

INFORMATION UTILE:  Tournevis à ruban pour cloison sèche

Quelle est l'importance de la forme du pinceau ?

différentes formes de pinceaux

La plupart des gens sont habitués à économiser leurs ressources en utilisant de vieux outils depuis des temps immémoriaux, mais c'est complètement faux. Vous pensez seulement que vous économisez, mais ce n'est pas le cas. Par exemple, vous pouvez peindre une surface toute la journée avec un petit pinceau à poils ronds. Il est beaucoup plus rentable d'acheter un gros pinceau plat, qui peindra une surface impressionnante d'un seul coup.

Une petite brosse ronde est plus adaptée pour une petite surface de travail. Cet outil vous permet de couvrir des endroits spéciaux, tels que des tuyaux ronds. Pour les endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'utiliser les brosses dites d'angle. Il est important de se rappeler que, tout d'abord, vous gagnez du temps.

Comment choisir le bon outil de peinture ?

Avant d'acheter un outil, la question se pose, comment faire le bon choix ? En fait, il n'y a tout simplement pas de brosse multifonctionnelle, différentes brosses sont utilisées pour chaque situation.Les constructeurs préfèrent utiliser des matériaux naturels plutôt que des polymères, mais les fibres naturelles ne sont pas toujours meilleures que le nylon. Par exemple, les pinceaux synthétiques sont achetés pour les mélanges à base d'eau, leurs poils en nylon ont tendance à repousser l'humidité. Une brosse ronde convient aux petites surfaces, tandis que les brosses plates conviennent aux murs et autres surfaces planes.

Électricité

Plomberie

Chauffage