Comment connecter vous-même le combiné d'interphone de votre appartement

La présence d'un interphone a longtemps été une condition indispensable pour assurer le confort d'un appartement moderne. L'objectif principal de ces appareils est de permettre aux propriétaires de recevoir des appels de visiteurs et d'ouvrir des portes à distance. Les interphones se sont avérés beaucoup plus pratiques que les serrures à combinaison obsolètes. Découvrons comment connecter vous-même le combiné de l'interphone de l'appartement.

interphone dans l'appartement

Types d'interphones modernes

Pour une identification fiable des visiteurs, un interphone audio ou vidéo est utilisé. Ce dernier est plus souvent installé dans des chalets privés et a été créé pour un contrôle visuel supplémentaire de l'espace devant la porte d'entrée. Quant aux appartements urbains dans les immeubles de grande hauteur, ils installent souvent une option audio dont la conception comprend les éléments suivants:

  • Un combiné qui est équipé de boutons pour accepter un appel et ouvrir une serrure électromagnétique ou électromécanique d'entrée. L'appareil est installé par une entreprise fournissant des services d'installation et de maintenance d'interphones. Si de tels dispositifs n'ont pas été installés lors de l'équipement de l'entrée dans certains appartements, il est possible de les installer soi-même. Vous pouvez également faire appel aux services d'une société de services spécialisée.

combiné d'interphone

  • Panneau d'appel équipé d'un clavier numérique, qui permet au visiteur de signaler le combiné de l'interphone en appuyant sur le code requis, généralement le numéro de l'appartement. De plus, il y a un lecteur sur le panneau, avec lequel vous pouvez utiliser une clé spéciale pour ouvrir une serrure électromagnétique bloquant les portes d'entrée.

panneau d'appel

  • Dispositif de verrouillage avec alimentation. Le type de serrure le plus courant aujourd'hui est électromagnétique. Jusqu'à récemment, on trouvait partout des verrous électromécaniques équipés de mécanismes coulissants. De tels dispositifs sont souvent présents dans les entrées des immeubles d'habitation, même maintenant. Pour faire fonctionner l'unité télécommandée, vous devez utiliser une tension constante de 12 ou 24 V.

verrouiller l'alimentation

options de verrouillage

  • Changer. Cet appareil est conçu pour transmettre un signal du panneau d'appel au combiné d'abonné d'un appartement particulier.

Selon le type de traitement du signal, on distingue les interphones numériques et analogiques.

Important! Différents types de récepteurs sont utilisés pour les modèles numériques et analogiques. Avant d'acheter un tel appareil, vous devez absolument savoir quel type est installé dans l'entrée.

Interphone numérique

Pour connecter des appareils de ce type, seul un câble à deux conducteurs est utilisé, à travers lequel un signal codé est transmis. Le combiné installé dans l'appartement, dont le numéro a été composé sur le panneau d'appel, répond au signal. Pour établir la correspondance entre le code composé et le combiné, des cavaliers spéciaux sont utilisés - des cavaliers - qui relient les contacts nécessaires dans le dispositif de réponse.

INFORMATION UTILE:  Comment connecter une prise téléphonique à un fil: schéma de couleurs de fil

Interphone d'accès numérique

Pour programmer correctement le combiné, des cavaliers sont placés entre les bornes numérotées de manière à ce que la somme des chiffres soit égale au numéro d'appartement.

Les avantages de tels interphones incluent la facilité d'installation et la connexion de nouveaux abonnés.

Le principal inconvénient d'un tel équipement est l'influence de chaque tube sur le fonctionnement de l'ensemble du système. Lors du remplacement d'un appareil, qui est effectué en raison de sa panne, ainsi que lors de la connexion de nouveaux abonnés, l'installation correcte des cavaliers est extrêmement importante.

Attention! En cas d'erreur de connexion du tube numérique ou de court-circuit dans les fils conducteurs, le système peut mal fonctionner.

Actuellement, pour éliminer partiellement cet inconvénient, des contrôleurs d'étage sont utilisés, ce qui permet de localiser un dysfonctionnement à un niveau.

Un autre inconvénient des interphones numériques est leur coût relativement élevé, qui ne permet pas une large utilisation de ces appareils.

Interphone analogique

Les installations analogiques utilisent une connexion à matrice de coordonnées et fonctionnent sur le principe d'un central téléphonique. Un élément supplémentaire d'un tel système est un commutateur, qui traite et analyse le signal, ainsi que le redirige vers un abonné spécifique.

Interphone analogique

Deux bus sont utilisés pour connecter le combiné d'interphone au commutateur. Les contacts du premier d'entre eux (D0-D9) correspondent à des dizaines et le second (E0-E9) à des unités. Ainsi, pour connecter un interphone à un appartement dont le nombre, par exemple, est de 74, vous avez besoin de:

  • connecter le conducteur de la borne positive du tube d'abonné au contact correspondant au chiffre 7 sur le bus des dizaines ;
  • le conducteur adjacent à la borne négative - au contact correspondant au numéro 4 sur le bus de l'unité.

Dans l'option de connexion considérée, un appareil conçu pour desservir jusqu'à 100 abonnés a été utilisé. Il existe des modèles qui peuvent fonctionner avec un grand nombre de nombres, mais leur principe de fonctionnement n'est pas différent de celui discuté ci-dessus.

diagramme de connexion

Si les numéros des appartements situés dans l'entrée ne permettent pas la connexion, l'installateur reprogramme la centrale avec les numéros décalés d'un certain nombre (par exemple, 84 doit être soustrait de chacun). Dans ce cas, il y a une certaine difficulté à se connecter, car sans consulter un spécialiste qui a installé l'interphone dans l'entrée, il est difficile de connaître le montant du décalage.

INFORMATION UTILE:  Connexion prise USB : montage mural

Reprogrammation du panneau d'appel

Ordre de connexion

La séquence des actions sera la suivante :

  1. Lors de la première étape des travaux, l'emplacement du combiné d'interphone est sélectionné, puis il est fixé au mur à l'aide d'une installation rapide.
  2. Ensuite, l'emplacement d'installation du commutateur est déterminé (pour les interphones analogiques). A chaque étage, ils sont installés dans une boîte de jonction pour les circuits à courant faible. Tous sont connectés en parallèle, ce qui simplifie grandement le processus d'installation. Dans le cas général, un seul interrupteur par entrée suffit, cependant, lors de l'utilisation d'un tel schéma, il est nécessaire d'étirer les fils des appartements des étages supérieurs au site d'installation de l'appareil.
  3. Après avoir retiré le capot de protection de l'interrupteur, les bornes correspondant aux dizaines et aux uns sont déterminées, puis la connexion est établie, de sorte que la somme des numéros de ces contacts indique le numéro de série de l'appartement.
  4. Les fils sont connectés au tube. Il est extrêmement important de respecter la polarité. La borne positive est reliée au contact de l'interrupteur correspondant aux dizaines, la borne négative - aux unités.

Important! Si la polarité n'est pas respectée lors de la connexion de l'appareil du système de matrice de coordonnées, le fonctionnement des appareils de toute l'entrée peut être perturbé.

Ainsi, l'installation d'un combiné d'interphone n'est pas particulièrement difficile. Cependant, avant de commencer à faire un tel travail de vos propres mains, il est important de déterminer le type et la marque de l'appareil utilisé, ainsi que l'emplacement du commutateur et le schéma de connexion des abonnés.

Électricité

Plomberie

Chauffage