Stores sur fenêtres en plastique: installation à faire soi-même

Vous pouvez protéger la pièce de la lumière directe du soleil et des regards indiscrets de différentes manières. Les solutions standard sous forme de rideaux et de rideaux ne conviennent pas à tous les propriétaires, car les textiles ne s'intègrent pas toujours à l'intérieur d'une pièce moderne, prennent de la place et accumulent la poussière. Toutes ces lacunes sont privées de stores, qui sont depuis longtemps passés des bureaux aux appartements et ont une grande variété de types pour tous les goûts. Si vous n'osez pas acheter de stores simplement parce que vous ne savez pas comment ils sont fixés aux fenêtres modernes à double vitrage et s'il est possible de percer des fenêtres en plastique, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin. Découvrons comment accrocher des stores de vos propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes.

Stores à l'intérieur

Variétés de stores

La méthode de fixation des stores est largement déterminée par leur conception. Les stores sont :

  • Ordinaire, composé de lattes individuelles (lamelles). Ces produits peuvent être en trois modes : entièrement fermé, partiellement ouvert (les lamelles tournent le bord vers le plan de la fenêtre) et entièrement ouvert (les lamelles sont tournées et assemblées en une seule pile). Selon l'emplacement des lamelles, il existe deux types de stores de ce type :

vertical - à l'état assemblé sont situés sur le côté;

Stores verticaux

horizontal - les lattes se soulèvent lorsqu'elles sont ouvertes.

Stores horizontaux

  • Rouleau. Ces stores sont constitués d'une seule feuille et sont souvent appelés stores enrouleurs. Entièrement ou partiellement ouverts, ils sont collectés par le haut dans un rouleau. La conception des stores enrouleurs est extrêmement simple, et c'est souvent l'option la plus abordable et la moins chère pour assombrir une pièce. Les installer de vos propres mains est beaucoup plus facile que d'autres types de stores.

Stores enrouleurs

  • Plissé. Généralement en plastique ou en tissu imprégné d'un composé spécial qui assure la résistance. Lorsqu'ils sont ouverts, ces rideaux sont assemblés en accordéon.

Stores plissés

Le matériau à partir duquel sont fabriqués les stores verticaux, horizontaux et à enroulement peut être différent: plastique, bois, tissu, bambou, aluminium. Décider quel modèle accrocher et quel matériau préférer doit être basé sur les caractéristiques de l'intérieur de la pièce et les préférences personnelles.

Les stores horizontaux en aluminium ou en plastique sont un classique, le modèle le plus courant, parfait pour la maison et le bureau. Si vous installez des stores verticaux de vos propres mains, ils remplaceront adéquatement les rideaux ou les rideaux de la pièce. Les modèles en tissu roulé sont très beaux, ce qui contribuera à souligner l'individualité de la pièce.

Dimensionnement

Afin de suspendre qualitativement les stores de vos propres mains, vous devez déterminer correctement leur taille. Cette procédure est légèrement plus compliquée que lors de la détermination de la quantité de matériau pour les rideaux ordinaires et présente quelques différences pour les stores de différentes conceptions. L'endroit où les stores sont fixés affecte également leur taille. Il pourrait être:

  • ouverture,
  • mur,
  • cadre de fenêtre.

Cette dernière option est la plus populaire, en plus, elle vous permet de gagner de la place dans la pièce. Accrocher le produit de cette manière avec vos propres mains ne sera pas difficile.

Quel que soit le modèle choisi (horizontal, vertical ou en rouleau), le dessin doit recouvrir complètement le verre de la fenêtre. Lors de la fixation des stores directement à la fenêtre, leur longueur doit être légèrement supérieure à la hauteur du verre et, en largeur, ils doivent également dépasser les bords de la fenêtre à double vitrage.

Détermination des dimensions des stores horizontaux

Important! La structure de protection solaire fixée à la fenêtre ne doit pas gêner la libre ouverture de la fenêtre. Les stores sur la partie aveugle de la fenêtre ne peuvent pas être fixés par le bas, si leur conception ne l'exige pas, mais sur le châssis, une fixation dans la partie inférieure est nécessaire.

Si les supports sont fixés à un mur ou au plafond, la longueur et la largeur des stores augmentent.Ils ne peuvent fermer que la fenêtre en plastique elle-même, toute l'ouverture de la fenêtre ou descendre jusqu'au sol. De cette façon, vous pouvez accrocher des stores verticaux.

Les structures de type rouleau sont généralement montées directement sur le cadre de la fenêtre. Si vous fixez ces rideaux différemment, ils peuvent gêner l'ouverture de la fenêtre. L'installation à faire soi-même n'est généralement pas difficile.

Montage du volet roulant sur le châssis

Choix de la méthode de montage pour les stores horizontaux et enrouleurs

Les fabricants proposent différentes méthodes de montage. Tous doivent être décrits dans les instructions ci-jointes. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  1. Accrochez les stores sur du ruban adhésif double face de haute qualité.
  2. Fixez les stores ou les rideaux au sommet du cadre à l'aide de supports ou de clips spéciaux.
  3. Fixez la structure avec des vis autotaraudeuses.

Stores avec ruban adhésif

Les deux premières méthodes sont optimales pour les structures légères, les stores enrouleurs en tissu, les stores plissés, mais chacune a ses inconvénients. Le ruban adhésif double face perd ses propriétés avec le temps, cela se produit particulièrement rapidement si la fenêtre est située du côté ensoleillé et est exposée à une forte chaleur des rayons du soleil. La fixation par la partie supérieure n'est possible que sur les portes ouvrantes et est associée à un risque d'endommagement de la gomme d'étanchéité.

Fixation des stores avec des clips en plastique

La plus durable et la plus fiable est la méthode de perçage, qui vous permet de fixer les supports avec des vis autotaraudeuses et convient même aux structures lourdes en bois ou en métal.

Méthode de forage

L'algorithme d'actions lors du choix de cette méthode sera le suivant:

  • Pour commencer, vous pouvez déballer le produit et étudier attentivement les instructions. Pour accrocher des stores de vos propres mains, vous devez comprendre toutes les caractéristiques de leur fixation et de leur installation, sinon des problèmes peuvent survenir au cours de ce dernier.
  • Vous devez installer des supports sur la barre supérieure du produit, le fixer au cadre et marquer les points de fixation avec un crayon. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser le niveau : toute distorsion sera immédiatement évidente.
  • Afin d'éviter le déplacement de la barre supérieure, avant de l'installer, il est nécessaire de faire des trous aux endroits marqués avec une perceuse fine. La profondeur des trous est d'environ 1,5 mm. Cette procédure aidera également à empêcher le plastique de se fissurer lors du perçage.
  • Vous pouvez maintenant retirer les supports de la barre et les fixer avec des vis autotaraudeuses sur le profil de la fenêtre.

Moins on utilise de vis autotaraudeuses pour fixer les supports, mieux c'est - cela minimise le risque de violer l'étanchéité de la fenêtre en plastique. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la fiabilité de la fixation. Avec un travail minutieux, l'isolation thermique du profil de la fenêtre ne sera pas perturbée; pour une certitude totale, vous pouvez remplir les trous avec du mastic acrylique.

  • Sur les supports fixes, vous devez accrocher un conteneur à lamelles. Idéalement, il devrait décoller et chausser sans trop de difficulté.
  • Après avoir vérifié la bonne installation, pour laquelle les stores doivent être fermés, le conteneur est finalement fixé avec des loquets.
  • Sur le bas de la fenêtre, les supports inférieurs sont fixés de la même manière. Ils sont nécessaires pour que les lattes ne se balancent pas lors de l'ouverture ou de la fermeture du châssis de la fenêtre. Il est nécessaire de marquer les points de fixation des supports avec une toile de planches tendue.

Vérification du fonctionnement de la structure

Si la fenêtre est sourde et qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce, les supports inférieurs ne sont pas nécessaires.

Caractéristiques de fixation des stores verticaux

Les stores à lames verticales sont généralement montés au plafond ou au mur : une largeur suffisamment importante des lames peut ne pas leur permettre de s'ouvrir librement lorsqu'elles sont montées sur le cadre. La fixation se fait avec des chevilles.

Les modèles verticaux, en règle générale, sont livrés non assemblés. Les assembler de vos propres mains n'est généralement pas un problème. Les lattes sont insérées dans les glissières jusqu'à ce qu'un clic caractéristique se fasse entendre. Pour plus de commodité, il est préférable de tourner les curseurs avec des évidements spéciaux vers vous, après les avoir préalablement assemblés. Au bas des lattes, des poids sont installés, pour la fixation desquels une chaîne spéciale est utilisée.

Accrocher n'importe quel type de store sur une fenêtre en plastique de vos propres mains n'est pas si difficile. Il est important de le faire avec soin. Un entretien régulier des stores leur permettra de servir longtemps sans perdre leurs qualités.

Électricité

Plomberie

Chauffage