Dimensions et caractéristiques des trappes sanitaires pour la salle de bain et les toilettes

Pourquoi avons-nous besoin de trappes de visite pour la salle de bain et les toilettes ? Il est impossible d'équiper ces locaux sans résumer les communications. Bien sûr, la baignoire et les toilettes sont des lieux d'utilisation individuelle, mais les tuyaux exposés et le câblage suspendu "coupent" l'œil et gâchent considérablement l'intérieur. Par conséquent, tous les raccords de plomberie sont généralement cachés sous le matériau de parement. Il est impossible de bloquer complètement l'accès aux communications: vous devez régulièrement annuler les relevés de compteurs et effectuer la maintenance. Cette opportunité est offerte par des trappes de plomberie pour la salle de bain et les toilettes, dont les dimensions permettent un accès sans entrave aux tuyaux et aux compteurs. En fait, ce sont des portes décoratives qui ne se démarquent pas de l'intérieur global de la salle de bain. Les dimensions de ces éléments sont standards, seules les versions diffèrent. Analysons en détail toutes les caractéristiques de ces produits de plomberie.

Porte d'inspection pour la salle de bain

Variétés

Les trappes pour toilettes et salles de bain sont présentées sur le marché en quatre modifications. Les principales différences résident dans la façon dont la porte extérieure s'ouvre. Regardons chaque catégorie en détail.

  • Balançoire. C'est une conception assez pratique, et donc courante. De telles trappes de plomberie peuvent être installées indépendamment, sans faire appel à des spécialistes. Le produit est une porte battante, qui est fixée avec des ventouses ou une poignée de verrouillage avec un mécanisme rotatif. Convient pour décorer avec des carreaux de céramique et des panneaux en plastique.

Conception de balançoire

  • Glissement. Utilisé pour une installation dans des espaces confinés où les portes battantes ne peuvent pas être utilisées. Lorsqu'il est pressé, la trappe se déplace vers l'avant et sur le côté. Il utilise un mécanisme de verrouillage magnétique. Pour ouvrir une telle trappe d'inspection, des ventouses spéciales sont utilisées (incluses). Convient à tous les types de carreaux ou de mosaïques de salle de bain.

modèle coulissant

  • Pression. Il s'agit d'une trappe de plomberie invisible qui s'ouvre d'un simple clic sur le panneau extérieur. La conception utilise un mécanisme à ressort qui, lorsqu'il est pressé, plie la porte vers l'avant. Apparence organique avec toutes les options pour finir la salle de bain.

Conception de produit enfichable

  • Pliant. Ici, lorsque vous appuyez sur la porte, elle se penche en arrière à un angle de 45 degrés, se fixant sur une chaîne avec des mousquetons. Cela suffit généralement pour effectuer une inspection planifiée des communications ou radier les relevés de compteurs. Si vous devez fournir un accès complet, par exemple lors de travaux de réparation, les mousquetons se détachent et la trappe se rétracte sur le côté.
INFORMATION UTILE:  Comment transférer un sèche-serviettes sur un autre mur : eau et électricité (vidéo)

Porte battante

Méthodes d'installation

Les trappes pour la salle de bain et les toilettes sont classées selon la méthode d'installation au sol, au plafond et au mur. Les exigences de base pour les produits en dépendent. Par exemple, les puits de lumière sont généralement fabriqués en plastique léger ou en alliage d'aluminium pour éviter toute ouverture accidentelle sous leur propre poids. De tels modèles ne sont pratiquement pas utilisés dans les locaux résidentiels, ils sont équipés de salles de bains de bâtiments commerciaux et d'entreprises industrielles.

Pour les structures de plancher, la résistance du cadre et de la porte extérieure est obligatoire. Pour leur fabrication, on utilise généralement de l'acier qui peut supporter des charges élevées. Les modèles conviennent parfaitement aux maisons de campagne et aux chalets, offrant un accès aux sous-sols avec des communications installées.

Toutes les méthodes d'installation possibles

Dans les immeubles d'habitation, des trappes murales en aluminium, en métal ou en plastique sont souvent installées. Ces modèles sont faciles à installer et pratiques à utiliser. Veuillez noter que de telles trappes peuvent complètement fusionner avec la finition de la baignoire ou des toilettes, ou inversement souligner leur présence.Dans le premier cas, la porte est finie avec un matériau similaire au design intérieur général, dans le second cas, l'accent est mis sur le contraste. Par exemple, si la salle de bain est finie avec des carreaux blancs, la trappe est rendue noire.

Dimensions

Les trappes de plomberie sont carrées ou rectangulaires. Les dimensions sont généralement standard et ne dépendent pas des caractéristiques de conception et des matériaux d'exécution.

Les dimensions typiques ressemblent à ceci :

  • 100x100 mm.
  • 150x150 mm.
  • 150x200mm.
  • 200x200 mm.
  • 200x250 mm.
  • 200x300 mm.
  • 250x300mm.
  • 250x400mm.
  • 300x300 mm.
  • 300x400 mm.
  • 400x500 mm.
  • 400x600mm.

La profondeur de plantation pour tous les produits est de 35 millimètres.

Considérant que les dimensions données peuvent ne pas répondre aux exigences nécessaires, certaines entreprises fabriquent des trappes de plomberie selon des tailles individuelles. Par exemple, pour l'aménagement d'un grand hub de communication, où les travaux de réparation et de maintenance sont effectués par deux spécialistes. Le temps de production varie de 3 à 6 jours, le coût de ces produits diffère considérablement des modèles standard.

INFORMATION UTILE:  Quel plafond tendu est préférable de choisir pour la cuisine?

Installation

Vous pouvez installer des portes de plomberie pour la salle de bain et les toilettes de vos propres mains. Il suffit de faire un petit effort et de suivre à la lettre les instructions du fabricant. Voici un schéma d'installation approximatif, divisé en plusieurs étapes.

  1. Travail préparatoire. Pour commencer, organisez armoire de plomberie. Cela se fait généralement à l'endroit où les compteurs sont installés. Sur cette armoire, vous devez installer un cadre pour fixer une trappe décorative. Si la base de la boîte est une cloison sèche, le cadre est fixé à la boîte avec des vis autotaraudeuses. Dans le cas où l'armoire est équipée d'une niche en brique ou en béton, le cadre est fixé avec des clous à cheville, les espaces entre le cadre et le mur sont éliminés avec de la mousse de montage. Veuillez noter que lors de l'utilisation de mousse de montage, la porte est déconnectée du cadre pendant 24 heures, c'est le temps qu'il faut pour que le mastic durcisse. Ensuite, la trappe est mise en place, le mécanisme de verrouillage et les charnières sont débogués.
  2. Orienté vers. La finition des trappes sanitaires est réalisée simultanément avec le revêtement mural. Dans ce cas, il convient de considérer le rapport de la taille de la porte et des carreaux. Habituellement, un nombre multiple de tuiles est utilisé, ou la trappe est fermée avec un élément décoratif. Pour assurer une adhérence fiable de la porte au carreau, vous devrez pré-apprêter la surface. Des clous liquides sont utilisés pour coller les carreaux. Pour une fixation de haute qualité, l'adhésif est appliqué sur 50% de la surface des surfaces imbriquées. L'adhésif ne doit pas remplir l'espace entre le cadre et la porte. Après le revêtement, il faudra plusieurs heures pour que la colle durcisse, après quoi vous pourrez passer à l'étape suivante du travail.
  3. Finition. Contrairement aux autres murs, les trappes de plomberie ne s'écrasent pas. Les bords de la porte sont collés avec du ruban adhésif sanitaire, laissant un petit espace. L'espace libre restant est rempli de mastic silicone, tout en nivelant la couche appliquée. Ensuite, le ruban adhésif est retiré et le mastic est laissé pendant deux jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après cela, une incision est pratiquée le long du périmètre avec un couteau de construction.

Astuces utiles

L'aménagement de la salle de bain est un travail assez compliqué et minutieux. Par conséquent, il est nécessaire d'installer correctement les trappes de plomberie pour la salle de bain et les toilettes, afin de ne pas altérer la porte plus tard, en gâchant le revêtement de la pièce. Nous vous conseillons de faire attention aux nuances suivantes :

  • Lors du choix d'un produit, veuillez noter que les trappes sont d'orientation horizontale et verticale. Par conséquent, avant d'acheter, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées.
  • Assurez-vous d'utiliser un niveau lors de l'installation.
  • Étant donné que les dimensions des trappes pour la salle de bain et les toilettes sont différentes, de petites structures peuvent être installées dans leur ensemble, celles dans l'ensemble sont généralement démontées en leurs composants.
  • Lors de la finition avec des carreaux de céramique, la doublure se fait directement sous la porte, en laissant la rangée du bas pour la fin.Cette astuce aidera à éviter les distorsions et à adapter tous les éléments de décor en taille.
INFORMATION UTILE:  Siphon de lavabo avec trop-plein

Ces conseils simples aideront à rendre la trappe de la salle de bain ou des toilettes moins visible sans gâcher l'intérieur général de la salle de bain.

Électricité

Plomberie

Chauffage