Siphon de lavabo avec trop-plein

Un siphon d'évier avec trop-plein est une version améliorée de l'un des éléments clés du système d'égout. Comme un siphon classique, il s'agit d'une structure de tuyaux courbes hermétiquement reliés, souvent complétée par un décanteur. Mais il a un élément utile - un trop-plein qui ressemble à un tuyau relié à un trou supplémentaire dans l'évier, à travers lequel l'eau, qui pour une raison quelconque n'a pas traversé le drain principal, entrera dans les égouts et ne débordera pas sur le étage.

Siphon avec trop-plein pour évier

But des dispositifs de vidange

Le siphon pour le lavage avec trop-plein gère avec succès plusieurs tâches importantes:

  • Vidange des eaux usées d'un évier de cuisine ou de salle de bain dans un système de drainage. Cette fonction est assurée par des tuyaux en plastique ou en métal, selon le type de siphon. Les caractéristiques de leur appareil aident à éliminer la graisse et autres débris dans les égouts sans délai et la formation de dépôts sur la cavité interne des tuyaux.
  • Une grille de protection située dans le col du luminaire aide à protéger le système de drainage contre le colmatage par les déchets alimentaires et les ordures ménagères. De plus, cet élément est amovible, ce qui vous permet d'éliminer les déchets accumulés sans avoir à démonter le siphon lui-même.
  • Création d'un joint hydraulique. Cette fonction est attribuée au siphon lui-même. La différence entre la hauteur du niveau d'eau et la hauteur du tube de sortie contribue à la création d'un joint hydraulique. Une telle astuce aide à empêcher les odeurs désagréables d'égout et les gaz de pénétrer dans l'appartement.
  • Protection des locaux contre les inondations en cas de colmatage du trou d'évacuation principal à l'aide d'un système de trop-plein.

Conception de drainage avec trop-plein pour un évier double

Débordement d'eau

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'eau de l'évier commence à déborder :

  • Le trou de vidange est fermé délibérément pour remplir l'évier d'eau, le robinet s'ouvre, mais pour une raison quelconque ne se referme pas.
  • Évacuation accidentellement bloquée ou obstruée.
INFORMATION UTILE:  Peintures modulaires à l'intérieur de la cuisine (11 photos): peintures avec une horloge

Dans une telle situation, le système de débordement d'évier pour l'évier entre en jeu. Ayant atteint un certain niveau, le liquide commence à s'écouler à travers un trou technique spécial, et à travers celui-ci à travers le tuyau de vidange, il pénètre directement dans le réservoir de siphon et continue son chemin, comme il se doit, dans les entrailles du système d'égout.

Le débordement de l'évier empêche les inondations

Variétés

Siphon d'évier avec débordement peut avoir deux options de conception, selon lesquelles il peut être attribué à l'un des types d'appareils suivants :

  1. type de bouteille. Le siphon d'évier de cuisine le plus populaire. Il doit son nom à un récipient rigide qui ressemble à une bouteille, situé entre le trou de vidange et le tuyau de sortie, à l'intérieur duquel un joint hydraulique est formé. Le boîtier peut être facilement démonté et la hauteur peut être ajustée.
  2. Tuyau. Il ressemble à un tuyau courbé en forme de lettre "S". La formation d'un joint d'eau est assurée uniquement en raison de cette courbure.

Les deux types d'appareils peuvent avoir des raccords pour le raccordement d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.

Type de tuyau de dispositif de vidange

Les spécificités du choix

L'un des principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un siphon est le matériau de sa fabrication. Le magasin vous en proposera deux variétés :

  • Métal (fonte, bronze, laiton, acier). Ils sont plus difficiles à installer que ceux en plastique, de plus, un concept tel que la flexibilité inhérente aux tuyaux ondulés n'est pas typique d'eux.
  • Plastique. Une option économique qui n'est pas sujette à la corrosion, mais en même temps, avec le bon choix, elle est suffisamment solide, facile à monter/démonter.

Pour faire le bon choix, déterminez au préalable l'emplacement d'installation de cet appareil.Sera-t-il installé sur l'évier et caché dans le meuble de cuisine ou dans le pied du lavabo « tulipe », ou sera-t-il ouvert ? Lors du choix de la première option d'emplacement, il est logique de choisir une option en plastique, mais si le siphon est bien en vue, vous devriez penser à des modèles métalliques plus décoratifs.

INFORMATION UTILE:  Conception de salle de bain dans un style classique: exemples et photos

S'il y a un trou de vidange supplémentaire dans l'évier, vérifiez sa configuration avant d'acheter un siphon, car vous avez besoin d'un tube supplémentaire pour le système de vidange-trop-plein. En installant le siphon le plus ordinaire sur un tel évier, vous pouvez devenir le coupable involontaire d'inonder non seulement votre propre logement, mais également celui de votre voisin.

Bien choisir ses sanitaires

Cela ne fait pas de mal non plus de faire attention au débit du siphon, s'il est insuffisant, cela peut provoquer une inondation, et le débordement n'aidera pas dans ce cas.

Jeu standard de siphons avec trop-plein

Pour l'auto-assemblage ultérieur du système de vidange, nous vous recommandons de comprendre sa composition, qui comprend:

  • La partie supérieure du système, appelée la prise. Il se compose d'un treillis métallique, d'un boulon le fixant et d'un socle.
  • Tuyau de sortie (col). Peut être équipé de branches supplémentaires pour le montage d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.
  • Tuyau ou tuyau rigide pour vidange-trop-plein.
  • Corps de siphon.
  • Tuyau de sortie reliant le siphon et le réseau d'égouts.
  • Consommables (joints, boulons, etc.).

La connexion des pièces les unes aux autres doit être effectuée uniquement à l'aide de joints, sinon des fuites peuvent se produire.

Le siphon est constitué d'un ensemble de pièces fixées ensemble

Nous montons le siphon de nos propres mains

Après avoir vérifié l'intégralité du siphon acheté, vous pouvez procéder à son installation. Mais d'abord, vous devez démonter l'ancien luminaire :

  • La coupure d'eau est en cours.
  • Un bassin ou un autre récipient volumétrique est placé sous l'évier.
  • La vis située au centre de la sortie de l'évier est dévissée. L'ancien siphon est démonté et le trou dans le tuyau d'égout est temporairement bouché avec quelque chose, sinon, pendant que vous êtes occupé, des odeurs d'égout entreront dans l'appartement.
  • Le site de l'ancienne application de siphon est en cours de nettoyage. Si l'ancienne version en fonte a déjà été installée, il est fort possible que tous les boulons aient eu le temps de coller fermement au métal, il ne peut être fendu qu'avec un marteau et retiré en plusieurs parties.

Démontage de l'ancien produit siphon

L'installation du siphon est la suivante :

  • Nous mettons une grille de protection dans le trou de vidange, en la mettant sur le mastic.
  • Par le bas, nous fixons le col du siphon à l'évier, le fixons à la grille avec une longue vis fournie avec le kit.
  • Nous posons un écrou-raccord et un joint conique sur le tuyau, puis sur le corps du siphon.
  • Nous ajustons la hauteur de l'appareil.
  • Nous insérons le tuyau de sortie dans le trou d'égout en retirant le bouchon. Nous fixons le point de connexion avec un écrou-raccord.
  • Nous installons un tube approprié à la sortie de trop-plein. Nous connectons son autre extrémité à un petit trou de trop-plein sur l'évier.
INFORMATION UTILE:  Comment connecter correctement une cuisinière à gaz

Raccordement du tube de trop-plein au réservoir de l'appareil

Une fois l'installation terminée, assurez-vous de vérifier les performances de la structure. Pour ce faire, ouvrez l'eau, fermez le trou de vidange et remplissez l'évier. Assurez-vous que le système de trop-plein fonctionne, puis ouvrez le drain principal et vérifiez l'étanchéité de tous les joints.

Comme vous pouvez le voir, le processus d'installation d'un siphon avec trop-plein n'est pas quelque chose de très compliqué. Il est donc tout à fait possible de le faire soi-même, sans avoir recours aux services d'un plombier professionnel. Vous pouvez vous donner confiance en visionnant quelques classes de maître supplémentaires sur Internet.

Électricité

Plomberie

Chauffage