Quoi et comment couper des cloisons sèches?

La construction et la réparation rares se passent de l'utilisation de cloisons sèches. Il est utilisé pour niveler les murs et les plafonds, pose de cloisons. Ceux qui ont rencontré ce matériau pour la première fois devraient certainement apprendre à couper correctement les cloisons sèches.

Comment couper des cloisons sèches

Outils requis

Pour commencer à couper les cloisons sèches, vous aurez besoin des outils suivants :

  1. Papeterie ou couteau de montage.
  2. Scie à métaux.
  3. Percer.
  4. Roulette.
  5. Crayon.
  6. Ligne forte.

Ce sont les outils les plus simples qui vous aideront à faire le travail. En plus d'eux, une scie sauteuse et une raboteuse peuvent également être utilisées.

Outils de coupe pour cloisons sèches

Conseils pour choisir et utiliser des outils pour cloisons sèches

Si travaux de cloison sèche nouveau pour vous, les conseils suivants pourraient vous être utiles :

  • Pour une coupe de haute qualité des cloisons sèches, le couteau de bureau et de montage doit être très tranchant pour que la coupe soit profonde, uniforme et sans bavures.
  • Une scie à métaux est utilisée pour couper des parties bouclées: un coin près d'une fenêtre ou d'une porte, une découpe en forme de U pour une poutre ou un tuyau. N'importe lequel fera l'affaire. La condition principale est qu'il doit être étroit.
  • Une perceuse est utilisée en découpant des trous ronds dans une plaque de cloison sèche pour les prises, les projecteurs. Cela vous sera utile avant d'utiliser une scie sauteuse ou une scie à métaux.
  • La longueur maximale d'une plaque de plâtre est de 4,8 mètres. On sélectionne le mètre ruban pour que cette distance puisse être mesurée en une seule fois, ce qui signifie qu'elle doit être d'au moins 5 mètres.

Découper un trou pour une prise dans une cloison sèche

  • Les lignes de marquage des incisions doivent être claires et clairement visibles. Prenez un crayon doux, un marqueur ou un feutre de couleur contrastante.
  • Une règle est nécessaire non seulement pour marquer des lignes. Il est appliqué sur la ligne en faisant une coupe avec un couteau. Plus sa longueur est longue, plus il sera pratique de travailler avec. Vous pouvez remplacer la règle achetée par un profil sur lequel une cloison sèche est fixée. Il est pratique d'utiliser une équerre en T ou une règle pour le plâtrage.
  • Vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou une meuleuse avec un disque de coupe à sec. Mais il faut garder à l'esprit que lorsqu'ils sont utilisés, beaucoup de poussière et de bruit sont générés.
INFORMATION UTILE:  Cloison sèche - comment réparer? Instructions étape par étape, visser et coller

Couper une plaque de cloison sèche en ligne droite

plaque de plâtre est un "sandwich" de deux parois en carton avec enduit de gypse. Pour le diviser en parties, vous devez d'abord couper le carton, puis le casser.

  • Nous posons la feuille face vers le haut sur un plan plat: sur la table, sur le sol. Vous pouvez travailler en le plaçant contre le mur avec un léger angle.
  • Nous mesurons la distance et connectons les marques avec un crayon.
  • Nous appuyons fermement la règle sur la ligne et coupons la couche supérieure de carton avec un couteau, en saisissant la couche de gypse.

Couper une plaque de cloison sèche en ligne droite

Plus la coupe est lisse et profonde, plus il est facile d'effectuer l'action suivante. Nous conduisons le couteau en douceur, en appuyant avec confiance, exactement le long de la ligne. Assurez-vous que la coupe sur toute la longueur de la feuille est suffisamment profonde. Répétez si nécessaire.

  • La tâche suivante consiste à casser la feuille de cloison sèche le long de la coupe. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'envers de la ligne de coupe et la plions avec la lettre G. Cette procédure peut être effectuée en déplaçant la cloison sèche vers le bord de la table ou en appuyant dessus avec votre pied. Si l'étape précédente est effectuée correctement, le pli correspondra à l'idée.
  • Et enfin, nous avons coupé la deuxième couche de carton. Pour égaliser le bord, coupez les bavures et l'excédent de plâtre avec un couteau. Vous pouvez utiliser une raboteuse.

Couper les éléments bouclés

Lorsque vous devez couper un morceau de cloison sèche pour décorer une fenêtre ou une porte, procédez comme suit.

  • Dessinez des bordures. Habituellement un carré ou un rectangle.
  • Un côté de la plaque de plâtre est coupé avec une scie à métaux d'un bord à l'autre.
  • La seconde - avec un couteau, en utilisant la méthode standard décrite précédemment.

Si la découpe est en forme de U, deux côtés opposés sont sciés avec une scie à métaux. Le troisième est coupé au couteau.Après cela, une pièce inutile est cassée et le carton est coupé à l'arrière.

Élément en plaques de plâtre façonné

Il y a des moments où vous devez faire un trou en vous éloignant du bord de la feuille. Plusieurs méthodes s'appliquent.

  • Dessinez les contours des dimensions requises des deux côtés de la feuille. Avec un couteau, coupez le plus profondément possible des deux côtés. Coupez particulièrement soigneusement les coins. Casser légèrement le milieu.
  • Percez plusieurs trous autour du périmètre du contour. Avec une scie à métaux, une partie inutile de la feuille est découpée.
  • Soigneusement, afin que les fissures ne couvrent pas toute la surface de la cloison sèche, un trou est percé au milieu. À l'aide d'un couteau ou d'une scie à métaux, découpez la taille requise en plusieurs parties.
INFORMATION UTILE:  Arches de cloisons sèches dans la cuisine (28 photos)

trous ronds

Pour obtenir un trou dans une cloison sèche, trois options s'appliquent :

  • Le trou idéal est percé avec une couronne insérée dans le foret. Nous marquons le centre de la future prise sur la feuille. Nous sélectionnons la couronne du diamètre souhaité, forons. Prêt! Rapidement et efficacement.
  • S'il n'y a pas de couronne de taille appropriée, nous faisons plusieurs trous avec une perceuse en fonction du diamètre de marquage. Nous coupons avec une scie à métaux.
  • Vous pouvez couper un trou avec un couteau avec suffisamment d'effort. Après avoir déterminé le centre, tracez un cercle avec un compas (encerclez la case). Nous coupons les cloisons sèches aussi profondément que possible. Nous perçons les contours avec un poinçon pour qu'il soit visible au verso. Découpez la deuxième couche de carton. Nous cassons le plâtre en tapotant. On le nettoie avec une râpe (une lime avec une grande encoche).

foret

Utiliser une scie sauteuse

Couper des cloisons sèches avec une scie sauteuse a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages:

  • La coupe à la scie est lisse, a rarement besoin d'être finalisée.
  • Les coudes de toute forme sont sciés sans problème.

Moins :

  • L'outil n'est pas bon marché.
  • Sous la surface à traiter, vous devez créer un espace supplémentaire pour que la lime de puzzle ne repose sur rien.
  • Pendant le fonctionnement, il se forme beaucoup de poussière de gypse, ce qui rend les marques peu visibles et il est inconfortable de respirer. L'utilisation d'un aspirateur améliore la situation, mais là encore, il s'agit d'un investissement matériel supplémentaire.

Utiliser une scie sauteuse pour couper des cloisons sèches

Quelques conseils généraux

Et enfin, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Marquez soigneusement la cloison sèche. Il vaut mieux vérifier trois fois que d'acheter plus de matériel plus tard.
  • Après avoir coupé moins que nécessaire, retirez l'excédent avec une râpe.
  • Utilisez uniquement des outils pointus. La qualité et la rapidité du travail avec les cloisons sèches en dépendent.
  • Protégez votre visage avec un respirateur lorsque vous travaillez avec des outils électriques.

Rabot-râpe pour cloison sèche

Travailler avec des cloisons sèches est facile. Pour vous y habituer, entraînez-vous sur des morceaux anciens ou indésirables. Après cela, la confiance en soi apparaîtra sûrement et vous ferez les murs et le plafond parfaits de l'appartement.

Électricité

Plomberie

Chauffage