Où placer le subwoofer dans la pièce

Installation correcte du système

Le format des appartements modernes vous permet rarement d'obtenir des paramètres idéaux lors de l'installation du système. Pendant ce temps, les règles de placement des enceintes dans la salle d'écoute sont extrêmement importantes. Et même les systèmes acoustiques très coûteux ne peuvent pas donner le même son surnaturel qui était dans la cabine, s'ils sont mal installés à la maison. Les dix étapes décrites lors de la disposition des haut-parleurs aideront les audiophiles débutants et avancés - un certain nombre de subtilités peuvent être complètement oubliées, en essayant de ne pas gâcher l'intérieur.

Où placer le subwoofer dans la pièce

1. Orientez le système le long du côté long du hall

L'installer le long du long mur de votre pièce d'écoute est une véritable aubaine pour la qualité et la précision de la ligne de basse. En règle générale, avec une telle orientation, les ondes n'ont tout simplement pas le temps de se retourner et de «démarrer» la pièce avec des modes basse fréquence. Si possible, démarrez l'installation à partir de ce format.

Où placer le subwoofer dans la pièce

2. On éloigne l'enceinte des murs sur une longue distance

Plus le haut-parleur est placé près du mur, plus il y aura de basses - mais aussi moins il sera de qualité. Seuls quelques modèles d'enceintes (comme la mythique Klipsch Klipschorn) nécessitent une installation dans les angles de la salle, le reste des modèles ne jouera parfaitement que poussé vers l'avant sur 1/3 de la longueur de la salle ! Dans le même temps, si les haut-parleurs ont de grands ports d'inverseur de phase ramenés, ils peuvent être placés en toute sécurité à une distance de 1/2 de la longueur de la salle des murs - vous pouvez souvent voir de tels complexes lors d'expositions High End. "Porridge au beurre" dans le cas d'un espace de vie est difficile à gâcher.

Où placer le subwoofer dans la pièce

3. Orienter le tweeter en fonction du niveau des oreilles au point d'écoute

La hauteur du siège est également extrêmement importante - si le canapé est fortement "raté" (ou surélevé) par rapport à la hauteur des enceintes, les hautes fréquences en souffriront. Il est nécessaire de choisir la hauteur optimale - si ce n'est pas possible, passez à l'étape 9.

Où placer le subwoofer dans la pièce

4. Nous observons la "section dorée" - un triangle équilatéral

Finalement, nous avons failli choisir une position. La conception idéale de la zone d'écoute est un triangle équilatéral, orienté vers le bas. La distance entre les oreilles de l'auditeur et les haut-parleurs et la distance entre les haut-parleurs doivent être égales ou approximativement égales. Ce point est décisif dans la construction de l'imagerie stéréo, de la scène et du respect de la cohérence sonore.

Où placer le subwoofer dans la pièce

5. Nous tournons les enceintes pour que l'auditeur ne voie pas les faces latérales des enceintes

Parfois, vous pouvez voir des haut-parleurs installés parallèlement aux camps latéraux de la salle. C'est une erreur, selon tous les canons, les systèmes d'enceintes doivent être tournés "face à l'auditeur". La règle pour une telle installation est très simple - assis au point d'écoute, l'utilisateur ne doit voir ni le côté gauche ni le côté droit des enceintes (cela donnera un rendu plus clair de la scène et créera l'effet d'une véritable holographie du son images).

Où placer le subwoofer dans la pièce

6. Recourir à une configuration asymétrique en cas de problèmes de basses

Si la configuration de votre mobilier, la présence de fenêtres et de portes dans le hall donnent des modes graves - même si toutes les conditions décrites ci-dessus sont réunies, vous pouvez tenter une installation asymétrique en tournant la ligne d'enceintes vers les angles du hall. Ou même étendre et faire pivoter une colonne. Bien entendu, sous réserve de l'al. 2, 3, 5.

Où placer le subwoofer dans la pièce

7. Retirez les grilles

Toutes les grilles brouillent légèrement le son. Tout d'abord, la baisse de détail est perceptible dans les hautes fréquences. Si de jeunes enfants ou des animaux domestiques ne se rendent pas dans la salle d'écoute, il est préférable de retirer les grilles des enceintes.

Où placer le subwoofer dans la pièce

8. Détachez les enceintes du sol

En règle générale, les pointes sont incluses avec les enceintes de sol (vous devrez acheter des supports spéciaux pour les enceintes de bibliothèque). Il est préférable de changer le système de découplage du sol, en acquérant des supports et des pointes plus massifs, afin que le son devienne plus précis en termes de basses. La fidélité globale du son s'améliorera également.

Où placer le subwoofer dans la pièce

9. Si possible, nous utilisons des plates-formes anti-vibrations supplémentaires

Des systèmes anti-vibrations supplémentaires permettront non seulement d'augmenter la hauteur de l'acoustique et d'orienter idéalement la hauteur du tweeter. Cela deviendra également une amplification supplémentaire de l'élément 8, ayant un effet positif sur la qualité sonore ! S'il n'y a pas de budget pour les plaques de marque, le découplage peut être organisé en commandant des plaques régulières en aluminium ou en acier de 5 cm de la taille des bases AC. Mais les solutions de marbre peuvent souvent faire du mal.

Où placer le subwoofer dans la pièce

10. Pour les câbles, il faut aussi penser aux pieds !

La touche finale est les câbles. Les fils épais suspendus aux bornes des haut-parleurs peuvent non seulement vibrer eux-mêmes, mais ils perturbent également la stabilité des haut-parleurs eux-mêmes. Surtout quand il s'agit de modèles d'étagères. Prenez soin des supports de câbles - si vous avez besoin d'économiser de l'argent, les solutions de stockage de sacs en plastique murales sont parfaites. Ils comportent de nombreux trous et les câbles posés à travers de tels systèmes ne pendent pas dans les airs.

Denis Répin
17 octobre 2019

Comment positionner correctement un système d'enceintes 5.1 dans une pièce

Commençons par les bases. Évitez les pièces carrées, recherchez une pièce proche de l'idéal. Une pièce rectangulaire est considérée comme idéale, dont le mur court ne doit pas être inférieur à 4 mètres et avec des plafonds de 3,5 m de hauteur.Les murs non parallèles sont très bons pour l'acoustique, la présence d'une baie vitrée est également la bienvenue. Ne placez pas le système d'enceintes en diagonale dans une pièce rectangulaire. L'effet Horn déformera l'effet stéréo. Les obstacles sont également bons pour la réflexion du son. Il peut s'agir d'étagères, de meubles rembourrés, de rideaux en tissus épais.

Mais il est important de ne pas en faire trop. Si vous surchargez une pièce avec des oreillers et des tapis, alors ce ne sera pas mieux qu'une pièce vide, où l'écho se promène, comme dans les montagnes.

La distance des murs est un autre point important.

Deux enceintes placées le long du petit mur de la pièce à une distance d'1/3 de la longueur de la pièce et à environ 0,7 m des grands murs. Bien sûr, il est presque impossible de remplir de telles conditions, il est important de simplement viser l'idéal. Cette règle ne s'applique pas aux enceintes arrière du home cinéma placées dans les angles.

La dernière condition, non moins importante que les précédentes, est la hauteur des colonnes. Il vaut mieux que le tweeter (le plus petit de tous) soit à environ 10 cm au-dessus du niveau des oreilles d'une personne assise.

Pour régler la hauteur des enceintes, utilisez des supports et des socles. Tournez les panneaux avant de l'enceinte vers les auditeurs.

Et maintenant sur la position de l'auditeur. Si nous imaginons un triangle équilatéral, dans les coins de la base duquel se trouvent des haut-parleurs, alors la place de l'auditeur est le sommet de ce triangle. Lors de l'installation d'un système 5.1, l'angle entre une paire d'enceintes arrière et l'auditeur doit être de 120 degrés, et les enceintes avant restent aux sommets d'un triangle équilatéral. Si vous tracez une ligne droite à travers l'oreille de l'auditeur, il devrait alors voir les haut-parleurs arrière à un angle d'environ 30 degrés par rapport à cette ligne droite. Profitez du mode de compensation des imprécisions dans l'emplacement des haut-parleurs et des auditeurs, car de nombreux fabricants facilitent la vie de l'utilisateur avec ce mode.

Où placer le subwoofer dans la pièce

Sur le plancher

En termes de qualité sonore, les enceintes sur pied sont en tête. Leur image moderne est constituée d'armoires hautes et étroites avec des haut-parleurs montés à l'avant. A l'arrière se trouvent les contacts pour la connexion. Cela permet d'obtenir des basses assez puissantes, permettant de se passer d'un subwoofer dans les home cinémas (le 5.0 est appelé cette configuration).

Si les haut-parleurs sont discrets et élégants, ce n'est généralement pas une garantie de bon son. Bien qu'il y ait des exceptions.

Certaines des réflexions parasites sont éliminées par des haut-parleurs aux parois latérales arrondies.
Si vous décidez de mettre, par exemple, des lampes sur les haut-parleurs, assurez-vous que la surface est plane, de sorte qu'il n'y ait pas de plaques d'acier sur le dessus qui agissent comme un miroir acoustique.
Dans une catégorie de prix plus élevée, il y a l'acoustique, dont la conception utilise des bois précieux, du cuir véritable et des inserts en verre anthracite.Les fans d'ultramodernes conviendront aux options en rouge vif. Les haut-parleurs peuvent jouer le rôle de colonnes, s'élevant de manière impressionnante jusqu'au plafond lui-même. Ainsi, l'acoustique du sol peut agir comme un élément de conception indépendant.

...et en rayon

Une option plus économique serait les haut-parleurs d'étagère. Vous pouvez le placer sur une étagère de bibliothèque ou au mur uniquement s'il n'y a pas d'autres options, ou s'il s'agit des enceintes arrière d'un home cinéma.
Dans d'autres cas, l'acoustique ne doit être considérée qu'avec des racks spéciaux. Les racks peuvent provenir du même fabricant que les haut-parleurs. Mais si le design ou le modèle d'une autre entreprise vous a touché, vous pouvez réaliser en toute sécurité les fantasmes les plus fous en matière de design. Le choix de tels racks est exceptionnellement intéressant et étendu.

Les « électrostats » s'intègrent très bien dans le design de la pièce, ce sont des enceintes plates à large membrane et boîtier en forme de planche. Les électrostats, ou planaires, sont des acoustiques audiophiles, dans lesquelles la plus haute qualité est combinée à un prix tout aussi élevé.

Et au plafond et dans le mur

Le plus discret dans la pièce sera l'acoustique intégrée. Le plus souvent, il s'agit du panneau avant et du haut-parleur qui y est attaché. Un tel système peut être intégré au plafond, aux murs et également placé dans le jardin.

Le soi-disant "grill" ferme les enceintes - un tissu dont la couleur peut être assortie à la décoration murale.
L'acoustique des plafonds est encore plus plate. Une collerette ronde, une collerette autour de l'enceinte, c'est tout le boîtier, parfaitement intégré aux plafonds.

Vous pouvez facilement intégrer n'importe quel système acoustique dans un intérieur moderne - tout dépend de vos préférences et de vos capacités.

Électricité

Plomberie

Chauffage