Cloison sèche stratifiée: avantages et inconvénients, options d'application et d'installation

L'un des matériaux les plus récents pour la décoration des murs intérieurs est la cloison sèche stratifiée. Si vous y regardez de plus près, il s'agit d'une plaque de plâtre ordinaire, à la seule différence qu'un film vinyle (film PVC, couche laminée papier-tissu) est appliqué sur sa surface sur la face avant.

Cloison sèche stratifiée - une nouveauté sur le marché de la construction

Ce type de matériau est appelé différemment: LGKL, vinyle de gypse, acrylique, vinyle, cloison sèche colorée. Des photos de ce matériel peuvent être consultées sur les sites Web des entreprises impliquées dans sa vente. Le matériau est riche en couleurs, motifs et textures, peut imiter divers matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, le marbre.

La couche décorative de LGKL est protégée de manière fiable par un film qui protège le matériau des dommages pendant le stockage, le déplacement et l'installation, qui n'est retiré qu'une fois l'installation terminée.

L'une des marques les plus populaires de plaques de plâtre de ce type sont les panneaux muraux "Gipsolam".

Panneaux de gypse laminé à l

Application de LGKL

La portée de ce matériel est assez diversifiée. Avec lui, vous pouvez créer rapidement un intérieur original et durable de n'importe quelle pièce. Le plus souvent, les cloisons sèches stratifiées sont utilisées aux fins suivantes:

  1. Installation de cloisons intérieures et de zonage.
  2. Assemblage de meubles d'armoires de type classique ou non standard.
  3. Création d'un intérieur original et hors normes d'un appartement ou d'une chambre.
  4. Habillage des murs et des plafonds.
  5. Finition des pentes des portes et des fenêtres en leur donnant la forme souhaitée.
  6. Création d'un individu structures de conception ou objets de décoration.

Application de LGKL

Avantages des cloisons sèches laminées

Les cloisons sèches stratifiées présentent de nombreux avantages.

L'un des principaux avantages de LGKL est l'absence de nécessité de finition ou de traitement supplémentaire des murs recouverts de matériau stratifié. Ils n'ont pas besoin d'être mastiqués, poncés et peints, ce qui signifie que du temps et de l'argent supplémentaires ne sont pas perdus.

Les autres avantages incontestables incluent les propriétés suivantes des cloisons sèches avec stratification:

  • La possibilité d'installer des cloisons sèches laminées sur absolument n'importe quelle surface, qu'il s'agisse de béton, de brique, de métal ou de bois.
  • Une réduction significative du calendrier des travaux de finition à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
  • À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez masquer toutes les imperfections externes existantes sur les murs et les plafonds.
INFORMATION UTILE:  Colle pour soudure à froid du linoléum, prix

Le vinyle gypse présente de nombreux avantages

  • Vous pouvez fixer ces cloisons sèches sur les murs de deux manières différentes : sans installer de cadre spécial et de manière encadrée.
  • Les surfaces finies avec des cloisons sèches retiennent mieux la chaleur. L'insonorisation de la chambre est fortement augmentée. Les niveaux de ces indicateurs dépendent de la densité du film laminé sur une feuille de carton.
  • Solidité et résistance à l'usure des plaques de plâtre stratifiées. C'est beaucoup plus élevé que la normale GKL.
  • Grand choix de couleurs, de motifs et de textures de surface.
  • Facilité d'entretien ultérieur - le matériau peut être lavé, il n'absorbe pas la saleté.
  • Fait référence à des matériaux respectueux de l'environnement.
  • La résistance des cloisons sèches aux conditions environnementales externes, telles que l'humidité élevée, la lumière du soleil, les températures élevées.

GKL laminé avec une feuille d

Le prix des plaques de plâtre stratifiées est tout à fait acceptable et abordable pour chaque client.

Méthodes de montage

La base de tous les types de cloisons sèches est absolument la même (noyau de gypse). Mais comme le matériau stratifié a un revêtement décoratif prêt à l'emploi qui ne peut pas être endommagé par des vis autotaraudeuses, son installation diffère considérablement de l'installation d'une plaque de plâtre conventionnelle. Découvrons comment le fixer correctement en surface.

Méthode d'installation sans cadre

La condition principale pour pouvoir utiliser cette méthode est une surface plane et lisse.Le processus de montage lui-même peut être divisé en les étapes suivantes :

  1. Préparation de surface. Ils doivent être nettoyés aussi soigneusement que possible de tous les contaminants possibles et dégraissés.
  2. Pose de ruban adhésif double face sur les murs. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le ruban est collé uniformément. Ses rayures doivent être parallèles les unes aux autres. En aucun cas ils ne doivent casser. L'espacement recommandé entre les bandes est de 120 cm.
  3. Coller des cloisons sèches à la surface. Une colle spéciale est appliquée au verso des panneaux stratifiés. Ensuite, ils sont amenés à la surface de base afin qu'ils touchent exactement la bande et qu'ils soient pressés fermement.
  4. Chaque plaque est vérifiée avec un niveau pour la régularité de l'installation.

Installation sans cadre de LGKL sur colle

Méthode de trame

Cette méthode, par rapport à la précédente, prend plus de temps et nécessite de l'expérience. Il peut être divisé en les étapes suivantes :

  1. Marquage et mise en forme de la charpente métallique de la future structure. L'assemblage du cadre n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Ils commencent à le collecter immédiatement après avoir effectué tous les calculs et déterminé les dimensions souhaitées du cadre. Pour l'assemblage, des guides et des profils de crémaillère sont utilisés. L'écart entre les supports du cadre ne doit pas dépasser 50 à 60 cm.
  2. Fixation de ruban adhésif double face sur les racks. Ceci est fait pour une fixation supplémentaire des cloisons sèches. Le ruban adhésif est collé immédiatement avant le début des travaux sur le revêtement du cadre.
  3. Installation de plaques de plâtre directement sur le cadre assemblé. Cela commence par le coin intérieur. La première feuille est fixée avec un profil en forme de L, qui est fixé au montant du cadre. La distance entre les fixations est de 40 cm.
  4. La feuille suivante est appliquée et un profil oméga spécial est inséré entre elle et la première feuille, qui est également fixée au cadre. Une bande décorative y est ensuite placée, recouvrant le joint.
  5. Traitement des angles externes. Il est réalisé à l'aide d'un profil en forme de F, qui est fixé avant de commencer l'installation du LGKL.
INFORMATION UTILE:  Instructions étape par étape pour les travaux de cloison sèche: plafond et murs à faire soi-même

Installation de panneaux stratifiés sur le châssis

Les points importants

Lors de l'utilisation de toute méthode de montage de plaques de plâtre stratifiées, il est nécessaire de prendre en compte certaines de ses caractéristiques:

  • Le GKL laminé n'est pas utilisé pour la finition des sous-sols, des salles de bains et des salles de douche. Cela est dû à la forte humidité à l'intérieur de ces pièces. Il faut également tenir compte du fait que les cloisons sèches ne peuvent pas être fixées sur des murs dont l'humidité est supérieure à 25 %.
  • Lors de la formation et de la finition des ouvertures de portes et de fenêtres, seule une colle spéciale imperméable doit être utilisée.
  • Lorsqu'on est obligé de couper un morceau de cloison sèche dans le coin de la pièce, la coupe est scellée avec du ruban adhésif. Le bas de la feuille découpée est traité avec de la colle imperméable.
  • Les murs et le plafond recouverts de cloisons sèches stratifiées peuvent être lavés. Mais pour cela, il est nécessaire d'utiliser uniquement des détergents liquides et une éponge en caoutchouc mousse souple. N'utilisez en aucun cas des poudres à récurer, de l'essence ou des solvants divers.

Électricité

Plomberie

Chauffage