Fixation "papillon" pour cloisons sèches: tailles et types de chevilles

La cheville papillon pour cloison sèche est un dispositif de fixation qui est utilisé lorsque vous travaillez avec un matériau d'une épaisseur de 10 à 12 mm. Il existe plusieurs types de clous à cheville pour travailler avec des cloisons sèches, ils ont tous un objectif différent. La cheville "papillon" est nécessaire pour la fixation des lampes, des plinthes, des corniches.

Fixations pour plaque de plâtre papillon

Ce que c'est

Le "papillon" à goujon est composé d'une vis autotaraudeuse et d'une pièce en plastique ressemblant à des ailes de papillon. La particularité de cette fixation est que lors de la torsion, les ailes sont redressées et pressées contre le dos de la plaque de plâtre. Cela vous permet de répartir la charge, ce qui est un gros plus lorsque vous travaillez avec des matériaux aussi fragiles que les cloisons sèches.

De plus, ce clou à cheville a des sections nervurées spéciales qui ne lui permettent pas de défiler dans le GKL. Il y a aussi une nervure à l'intérieur de la tête qui empêche l'attache de se plier.

Une des modifications du papillon

Il se distingue des autres clous à cheville par le poids qu'il peut supporter. Charge admissible - jusqu'à 20 kg.

La cheville "papillon" peut être:

  • métallique;
  • Plastique;
  • nylon.

Le type le plus courant est une cheville en plastique. Il est bon marché à produire et donc largement disponible. L'avantage des attaches en plastique et en nylon est leur durabilité : elles ne rouillent pas. Mais il vaut mieux ne pas y accrocher d'objets lourds.

Cheville en plastique

Les "papillons" en métal sont moins courants à la vente et plus chers que leurs homologues, mais ils peuvent supporter de lourdes charges. Certains fabricants les recouvrent de produits spéciaux antirouille, ce qui est aussi un plus.

Pourquoi avez-vous besoin d'une cheville "papillon"

Les cloisons sèches sont utilisées pour niveler les murs et créer structures décoratives à l'intérieur. C'est un matériau fragile qui ne supporte pas les charges lourdes. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'y accrocher des étagères et des armoires. Il est permis d'y fixer uniquement de petites lampes et des peintures, mais cela nécessite des clous spéciaux.

La cheville "papillon" est également utilisée lors de la fixation sur des panneaux de particules, du contreplaqué, du GVL, ainsi que pour d'autres matériaux en feuille jusqu'à 12 mm d'épaisseur.

Lors du choix d'une cheville du type spécifié, ses dimensions doivent être prises en compte. Il est nécessaire de sélectionner correctement la longueur et le diamètre de la vis autotaraudeuse pour différents types de surfaces :

  • La longueur des jambes peut aller de 12 à 260 mm.
  • Les diamètres les plus courants sont 4, 8, 10 mm.
INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qui s'applique à la pré-finition d'un appartement dans un nouveau bâtiment ?

Fixation de la cheville "papillon"

La fixation de ce type de clous à cheville n'est pas difficile, même un maître novice peut le gérer. Étapes de travail :

  1. Un trou de diamètre approprié est percé dans le mur. Il doit y avoir une distance entre le mur et la plaque de cloison sèche qui dépasse la longueur de la cheville.
  2. Une cheville est insérée dans le trou, mais pas complètement.
  3. En tenant la cheville avec une pince, vissez la vis autotaraudeuse (pas complètement).
  4. Dès que les pétales "papillon" s'ouvrent, la cheville est insérée à fond et la vis autotaraudeuse est vissée jusqu'au bout.

Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez regarder des vidéos de formation sur Internet sur le travail avec ce type de fixation.

Le principe d'attacher un papillon

Types de chevilles pour cloisons sèches

En plus du "papillon", il existe plusieurs autres types de clous à cheville pour plaques de plâtre:

  • Molly. Cette fixation est en métal, elle peut donc supporter des charges allant jusqu'à 35 kg. C'est similaire dans le principe au "papillon": la feuille est serrée devant et derrière, ce qui augmente la surface de contact.

Attache Molly

  • Drive. Une autre fixation fiable pour les cloisons sèches. Mais il est souvent en plastique, il peut donc supporter des charges plus petites - jusqu'à 25 kg. Il se visse avec un tournevis, comme une vis autotaraudeuse. Grâce à sa conception spéciale, il est solidement fixé au mur.

Drive en métal se trouve également

  • Cheville à ressort pliante. Le plus souvent utilisé pour les plafonds en plaques de plâtre, vous pouvez y accrocher un lustre ou une jardinière.Mais il ne faut pas oublier que ce type ne convient pas aux sacs de boxe et autres objets lourds. Il a des plaques qui sont maintenues par un ressort. Ces plaques sont insérées dans le trou du GKL et le ressort les desserre, grâce à quoi une fixation fiable se produit.
  • Cheville-clou ordinaire. Cette fixation est utilisée s'il n'y a pas d'espace libre entre le mur et la cloison sèche. Un trou est percé dans le mur, une pièce en plastique est insérée et une vis autotaraudeuse est vissée.

Fermeture pliante à ressort avec crochet

Important! Les fixations pour plaques de plâtre doivent être choisies en fonction du poids qu'elles peuvent supporter. Il convient également de rappeler que certains types (par exemple, un parapluie) ne peuvent pas être démontés, vous devez donc marquer correctement les trous avant l'installation.

La plus fiable est considérée comme la fixation à un profilé métallique sur lequel sont maintenues des plaques de plâtre. Si possible, il est préférable de le placer au début de la réparation dans les endroits où vous devez monter des étagères et d'autres éléments.

INFORMATION UTILE:  La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

La cheville-clou "papillon" est utilisée pour accrocher une télé sur un mur en plaques de plâtre, lampe, éléments de câblage électrique et autres objets ne pesant pas plus de 20 kg. Il s'agit du type de support le plus courant, produit par divers fabricants. Les plus fiables sont les goujons métalliques avec traitement anti-corrosion.

Électricité

Plomberie

Chauffage