Comment choisir un contreplaqué résistant à l'humidité

Le contreplaqué résistant à l'humidité est une feuille multicouche, une sorte de «gâteau en couches», composé de feuilles de bois posées perpendiculairement et collées ensemble (placage). Il est très résistant, assez léger et polyvalent. Il peut être utilisé partout - de la construction d'avions et de navires à la décoration intérieure d'appartements et de maisons.

Avant d'acheter du contreplaqué résistant à l'humidité, voyons de quoi il s'agit et à quoi vous devez faire attention lors du choix.

Matériel de fabrication

Le plus souvent, 2 types de bois sont utilisés pour la production de contreplaqué : le bouleau et les bois de conifères (sapin, pin, cèdre ou épinette).

Lors de l'achat de contreplaqué pour une loggia, choisissez des variétés résistantes à l'humidité

  • Le bouleau est un matériau noble. La couleur du contreplaqué de bouleau est claire, plus proche du blanc. Il est dense, sa résistance atteint 30-80 MPa.
  • Les aiguilles résistent mieux à l'humidité, mais elles sont plus grossières et contiennent de la résine. La couleur du contreplaqué de conifères est jaune. Il est léger et, en règle générale, moins cher que le bouleau, son indice de résistance est de 25 à 55 MPa.
  • La résistance à l'humidité des deux matériaux est élevée, mais le bouleau est plus sensible à la pourriture et à l'apparition de champignons.

En analysant les données fournies, nous recommandons d'utiliser du contreplaqué de bouleau pour les sols et du contreplaqué de conifères pour les murs et la toiture.

types de contreplaqué

On distingue les types de contreplaqué suivants, en fonction de la base adhésive :

  • FS - résistance moyenne à l'humidité. Colle - résine urée-formaldéhyde.
  • FSF - haute résistance à l'humidité. Les résines phénol-formaldéhyde sont utilisées dans la production.
  • FOF - haute résistance à l'humidité avec protection supplémentaire. La composition est la même que celle du FSF, mais le contreplaqué avec ce marquage a une stratification des deux côtés.

Le contreplaqué de bouleau est fabriqué dans les trois versions. Les conifères ne conviennent pas au laminage, ils ne sont donc fabriqués que dans les types FS et FSF.

Qualité de contreplaqué

Selon la qualité du placage, le contreplaqué est divisé en 4 qualités :

  • Grade 1 - pendant la production, les défauts de matériau et de polissage ne sont pas autorisés.
  • Grade 2 - un petit nombre de lacunes est acceptable.
  • Grade 3 - les nœuds jusqu'à 6 mm sont autorisés, pas plus de 10 pièces par 1 m2.
  • Grade 4 - les défauts de meulage et de qualité du bois ne sont pas réglementés.

feuilles de contreplaqué

Le contreplaqué est produit à la fois avec la même qualité de placage des deux côtés et avec des placages différents. Par exemple, il y a du contreplaqué 2/2 - cela signifie sa qualité des deux côtés de la seconde. Ou peut-être 1/4 - cela signifie qu'un côté est avant (première année) et l'autre est rugueux (4 années).

Affûtage

Contreplaqué résistant à l'humidité

Le contreplaqué peut être poncé d'un côté (Sh1), des deux côtés (Sh2) ou être complètement non poncé. Faites attention à l'étiquetage, il est toujours indiqué dans les tarifs.

Épaisseur et dimensions du contreplaqué

Les feuilles de contreplaqué standard répondent aux paramètres suivants :

  • Épaisseur de 3 mm à 40 mm.
  • Largeur de 1220 mm à 2070 mm.
  • Longueur de 1525 mm à 3000 mm.

Sous-couche en contreplaqué

Pays du fabricant

Il existe 2 principaux pays producteurs de contreplaqué sur le marché russe : la Russie et la Chine. La qualité de construction est à peu près la même.

Feuilles de placage de bouleau clair

Mais nous notons que les fabricants chinois ont commencé à utiliser plus souvent la technologie combinée - c'est lorsque les couches avant de contreplaqué sont fabriquées à partir de placages coûteux et de haute qualité, et les couches intérieures à partir de placages moins chers. Les fabricants russes sont guidés par les GOST et utilisent les mêmes matériaux pour toutes les couches.

Électricité

Plomberie

Chauffage