Quel type de sable est préférable d'utiliser pour enduire les murs?

Le plâtrage des surfaces fait partie intégrante de la décoration de la pièce. Le résultat final de la réparation dépend de la qualité de celle-ci. Si vous effectuez tout le travail de vos propres mains, vous devez savoir quel sable convient le mieux au plâtrage des murs.

sable dans un sac

Choisir un enduit pour enduire les murs

Le sable peut être qualifié de matériau universel, car il a trouvé son application dans tous les travaux de construction. Comme vous le savez, cela peut être rivière et carrière. Les experts diffèrent sur la question du choix du bon sable pour le plâtrage. Certains disent que la rivière est préférable, car elle ne contient pas d'impuretés étrangères, d'argile et de déchets étrangers. Il en résulte une meilleure solution et une forte adhérence à la surface du mur. D'autres pensent que la présence de particules d'argile dans le matériau de la carrière confère au mélange de la plasticité, il est donc plus facile à appliquer sur le substrat.
Si vous effectuez des réparations ordinaires dans un appartement, un enduit de carrière est tout à fait approprié.Il s'avère qu'un type d'enduit rend la solution durable et l'autre la rend facile à utiliser. Lequel vous choisissez - décidez vous-même en fonction de vos besoins.

sable de carrière

Il est fortement déconseillé d'utiliser un enduit de sable, qui contient des impuretés de poussière, d'argile et de limon. Il doit être exempt de grumeaux et propre. Pour ce faire, le matériau doit d'abord être tamisé.

Sable de carrière et de rivière

Le choix de l'enduit dépend de l'épaisseur de la couche à appliquer.

Pour les travaux de finition avec une couche mince, il est préférable d'utiliser du sable de rivière. Comparé à d'autres types de ce matériau, il est respectueux de l'environnement. Il est extrait du fond de la rivière par une drague. Dans un tel agrégat sableux, il n'y a pas de grains d'argile et il n'y a pratiquement pas de pierres. Avec une granulométrie moyenne allant jusqu'à 2,2 mm, il ne rétrécit pas, ce qui permet de l'utiliser pour le plâtrage des murs et de la maçonnerie.

sable de rivière

Si une finition rugueuse des murs est attendue en couche épaisse, le matériau d'origine fluviale n'est pas recommandé. À la suite de nombreuses années d'exposition à l'eau, les arêtes vives ont été effacées sur les grains de sable. Et donc il se compose de petites boules lisses qui n'adhèrent pas bien à la base et les unes aux autres.

Le sable de carrière peut fournir un revêtement plus durable avec une bonne adhérence. Cela garantit une longue durée de vie de la finition. Il doit son origine aux intempéries. Le sable de carrière est formé de roches de quartz, de mica et de feldspath. Il est exploité à ciel ouvert. Le coût d'une telle charge est bien inférieur à celui d'une rivière. Lors de l'achat d'un matériau en plâtre, n'oubliez pas de vérifier s'il a été lavé ou nettoyé.

Types de charge pour mortier ciment-sable

L'agrégat de sable est divisé en types en fonction de la taille des fractions de grains :

  • à gros grains avec une granulométrie de 2 à 4 mm;
  • fraction moyenne avec une granulométrie de 0,5 à 2 mm ;
  • fraction fine avec une granulométrie de 0,25 à 0,5 mm.

Pour le plâtrage à faire soi-même des murs avec un mortier de ciment et de sable, on utilise généralement du sable à fraction moyenne. Il doit être de haute qualité, sans impuretés. La mesure dans laquelle la couche s'étendra uniformément et en douceur dépend de la taille des grains de sable. Plus ils sont petits, plus il vous sera facile de travailler avec la solution. Il est parfait pour la finition des sols ou des murs. Pour la première couche (rugueuse) de plâtre, du sable grossier est utilisé. Pour préparer le mortier de plâtre, il vaut la peine d'acheter du sable déjà nettoyé et tamisé.

Il est important de savoir que même avec une forte rugosité, plus elle est fine, plus il faut de liants et d'eau pour l'envelopper.

Comment tamiser le sable ?

Afin de tamiser correctement et efficacement le matériau d'un mortier ciment-sable, vous aurez besoin d'un grand tamis ou d'un cadre en bois sur lequel vous pourrez étendre une moustiquaire. Si le volume de remplissage de sable est faible, la coupe habituelle de tulle inutile convient tout à fait. Le sable pour préparer un mortier pour le plâtrage des murs doit être sec. Mais s'il contient des impuretés d'argile, il doit être lavé, puis attendre qu'il sèche complètement.

tamisage du sable

  1. Installez le tamis sur le récipient dans lequel le sable sera versé.
  2. Versez le sable lentement sous forme de toboggan puis il se triera par taille. Le plus petit sera au-dessus. C'est super pour le jointoiement.
  3. Jeter du sable avec une pelle est nécessaire de vous-même. Avec cette méthode, le sable fin sera le plus proche, le sable plus grossier éloigné et les cailloux s'envoleront sur le côté.
  4. S'il y a du vent, vous pouvez utiliser son aide. Dans ce cas, le sable est déversé d'un récipient légèrement surélevé ou jeté avec une pelle. Petit sera le plus éloigné.

jeter du sable avec une pelle

Normes GOST

Non seulement divers biens, mais aussi des matériaux naturels sont soumis à des normes et à des normes. Pour savoir si un filler de carrière de sable répond aux exigences de GOST, il existe différents contrôles.

GOST

La composition du grain de la charge de sable est déterminée selon GOST 8736-93. Pour ce faire, elle est tamisée sur des tamis à alvéoles de tailles différentes : 0,16 ; 0,315 ; 0,63 ; 1,25 ; 2,5 et 5 mm.

Déterminez également la résistance du sable à l'influence des alcalis. Cette exigence doit être prise en compte dans la fabrication du béton. Il existe une liste de minéraux qui ne peuvent pas être utilisés pour les mélanges de construction.

Selon GOST 8735, le sable de construction de carrière est toujours traité pour l'échantillonnage avec une solution de NaOH (hydroxyde de sodium). Il s'agit d'un test de présence d'impuretés organiques. À la suite du test, il ne changera pas la couleur du mélange en une couleur plus foncée ou qui correspond à l'échantillon.

Le coût de l'agrégat de sable pour le plâtre

Lors de réparations, les gens essaient généralement de faire immédiatement une estimation du coût d'achat des matériaux de construction. Le coût du sable est relativement faible, mais compte tenu de tous les coûts, n'oubliez pas d'investir dans son achat.

Il faut savoir que plus le prix du matériau est élevé, plus il y a d'actions effectuées avec celui-ci lors du lavage et de l'extraction. Une des options économiques serait la carrière non lavée et non ensemencée. Son coût au m3 varie de 350 à 450 roubles. Le remplissage de sable tamisé ou nettoyé à l'eau pour les travaux de construction coûtera de 600 à 750 roubles pour 1 m3 + livraison.

Le coût du sable de rivière est beaucoup plus élevé que celui du sable de carrière. Le coût de son achat sera de 800 à 1000 roubles pour 1 m3.

Le matériau le plus cher est la charge de quartz fractionnée. Un achat à partir de 10 tonnes avec livraison coûtera environ 4800 roubles pour 1 m3.

Électricité

Plomberie

Chauffage