Apprêt mural DIY: un moyen abordable de préparer la composition

Comment faire un apprêt pour les murs de vos propres mains? Le processus n'est pas laborieux et vous prendra un peu de temps, vous permettant d'économiser sur l'achat d'une composition finie.

conteneur avec apprêt et rouleau

L'étape d'amorçage est le processus le plus important des travaux de réparation et de finition. Toute surface avant de coller du papier peint ou d'appliquer de la peinture nécessite un apprêt pour assurer la meilleure adhérence et adhérence du matériau de finition aux murs. De plus, il empêche le développement de moisissures et d'agents pathogènes, réduit la consommation de colle ou de peinture et n'interfère pas avec la formation d'un climat intérieur optimal. Mais il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des amorces coûteuses. Vous pouvez créer un apprêt de vos propres mains, ce qui vous permet d'économiser considérablement sur l'achat de matériaux de réparation.

Que donne l'apprêt des murs avant la finition finale ?

  • Il s'agit d'une base fiable, qui se prête bien au papier peint ou à la peinture ultérieurs. Le papier, le vinyle ou les tissus non tissés reposent sur l'apprêt de manière plus uniforme et plus solide, ce qui rend la finition de la plus haute qualité.
  • Apprêt empêche la surface enduite de s'effriter et élimine le risque de fissures.
  • Des compositions modernes, fabriquées selon toutes les normes technologiques, protègent la surface du développement d'agents pathogènes et de moisissures.
  • Le papier peint dure plus longtemps et la consommation de colle ou de peinture lors de la peinture des murs est considérablement réduite.

Il est clair qu'il est simplement nécessaire d'utiliser un matériau primaire comme couche intermédiaire. Mais nous vous dirons comment le faire vous-même. Dans le même temps, la composition maison ne différera pas dans ses propriétés et ses caractéristiques de l'apprêt acheté. Et vous pouvez complètement remplacer l'un par l'autre.

Comment faire un apprêt de vos propres mains?

La recette de la composition pour murs en béton et en plâtre, pour une préparation à faire soi-même:

  • Sept litres d'eau sont portés à ébullition, après quoi un savon à lessive à 65% y est frotté.

Savon à lessive 65%

  • Ajoutez immédiatement cent grammes de sulfate de cuivre et cinq cents grammes de colle à bois au mélange.
INFORMATION UTILE:  Réparation dans la chambre : par où commencer ?

vitriol bleu

Colle de menuisier

  • La composition est cuite à ébullition lente pendant trente minutes. À ce stade, vous devez constamment le remuer afin d'éviter la formation de grumeaux.
  • La solution chaude est filtrée à travers de la gaze, après quoi on peut la laisser refroidir.

Une autre recette pour préparer vous-même l'apprêt, il s'agit déjà d'une composition à pénétration profonde, se fait comme suit:

  • Un litre de colle PVA est dilué avec de l'eau. La quantité d'eau est de huit litres.
  • Dans le mélange fini, vous devez ajouter un peu de ciment.
  • La solution est soigneusement mélangée et filtrée à travers de la gaze.

Un tel apprêt n'a pas de propriétés antiseptiques, mais il offre une excellente adhérence des surfaces murales avec des matériaux de finition, est abordable et facile à fabriquer. De plus, son coût final sera bien inférieur au coût de l'apprêt d'usine, qui vous permet de remplacer un produit par un autre.

Une autre propriété adhésive peut être préparée de vos propres mains et utilisée pour traiter les murs. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • Trente grammes d'huile siccative;

huile siccative en bouteilles

  • Deux kilogrammes de craie ;

morceaux de craie

  • Deux cent cinquante grammes d'alun de potassium ;

alun aluminium-potassium en emballages

  • Deux cents grammes de colle à peinture d'une variété sèche;
  • Deux cents grammes de savon à lessive.

Dans un récipient, l'alun est versé avec un litre d'eau bouillante, dans un autre, la colle est diluée avec de l'eau. Le récipient avec la composition adhésive est mis au feu, du savon, de l'huile siccative et de l'alun dilué y sont ajoutés. A la fin de la préparation, la craie doit être introduite dans la solution et bien mélangée. L'apprêt peut être trop épais pour le fixer, il suffit de le diluer avec de l'eau.Un tel mélange est facile à préparer de vos propres mains et convient parfaitement aux murs très lisses qui nécessitent une bonne adhérence aux matériaux de finition.

Astuce : Les solutions maison doivent être utilisées dans les premières vingt-quatre heures. Sinon, la plupart d'entre eux perdent leurs propriétés !

Comment préparer les murs pour l'application d'un apprêt?

Les murs avant le traitement avec un apprêt doivent être soigneusement préparer. Ainsi, l'ancienne finition ne doit pas rester sur les surfaces - il est préférable d'enlever le papier peint, la peinture et le plâtre. Vous devez inspecter soigneusement les murs pour détecter les clous ou les vis saillants, retirer les plinthes, etc. Si nécessaire, vous pouvez plâtrage ou mastic surfaces. Dans le même temps, les zones individuelles soumises à un traitement supplémentaire doivent d'abord être traitées avec un apprêt, puis ensuite appliquées sur toutes les autres surfaces. Dans certains cas, il est nécessaire d'apprêter non pas une, mais deux fois, mais en respectant obligatoirement le temps de séchage de la première couche. Vous pouvez passer à l'étape finale de finition - peinture ou papier peint après que la dernière couche d'apprêt soit complètement sèche.

Astuce : accordez suffisamment d'attention à la préparation des murs pour une finition ultérieure. Seules des surfaces absolument lisses et soignées vous permettront de parler en toute confiance de réparations de haute qualité.

Sous réserve de la technologie, un apprêt fait maison ne sera pas pire qu'un homologue d'usine. Cependant, cela vous permettra d'économiser de l'argent, de préparer la surface des murs pour la finition et d'obtenir un résultat de très haute qualité.

INFORMATION UTILE:  Où et comment utiliser du mastic résistant à l'humidité

Électricité

Plomberie

Chauffage