Dispositif de revêtement de sol en liège

Les revêtements de sol en liège sont apparus relativement récemment sur le marché des matériaux de construction. Son apparition n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme: beaucoup ont réagi à la nouveauté avec méfiance à cause des rumeurs sur la fragilité et la fragilité du liège. Mais le bon sens et le désir naturel de l'homme moderne pour tout ce qui est écologique et naturel font leur travail - le liège gagne de plus en plus d'adeptes. Découvrons ce que c'est et s'il est logique d'abandonner l'habituel stratifié ou linoléum en faveur de ce matériau exotique.

Liège de sol

Sol en liège

Pour la fabrication des sols en liège, on utilise l'écorce du plus vieil arbre, le chêne-liège, qui pousse en Afrique et en Europe du Sud. Le choix de ce matériau particulier est dû au fait que la couche supérieure de l'écorce est capable de résister à la destruction pendant une centaine d'années et a une structure unique : des trous microscopiques dans l'écorce sont bouchés par des gaz naturels, ce qui donne au matériau caractéristiques de qualité particulières.

Dans la production de revêtements de sol, des copeaux de bois pressés et du placage de bois massif sont utilisés.

Liège

Le coût élevé du liège ne s'explique pas par une "tricherie exotique", mais par le fait qu'il n'est possible de retirer l'écorce d'un liège que lorsqu'il atteint l'âge de 25 ans, et qu'un intervalle de 9 ans s'ensuit jusqu'au prochain suppression.

Avantages et inconvénients du revêtement en liège

Les principaux avantages du revêtement de sol en liège comprennent les caractéristiques suivantes :

  1. Respect de l'environnement.
  2. Hypoallergénique.
  3. Durabilité avec des soins appropriés.
  4. Excellentes propriétés d'isolation thermique et d'absorption acoustique.
  5. Qualités d'amortissement - marcher sur un tel sol a un effet bénéfique sur la santé du système musculo-squelettique humain.
  6. Propriétés antibactériennes, insensible aux attaques de tout parasite.
  7. Antistatique.
  8. Résistance à la déformation.
  9. Le sol en liège ne glisse pas.

On dit que le liège a une "chaleur interne" - il est chaud au toucher, il est agréable de marcher dessus pieds nus.

Avantages et inconvénients du sol en liège

Et maintenant sur les inconvénients de l'utilisation du liège comme revêtement de sol :

  1. La pose d'un sol en liège est considérée comme un processus plutôt laborieux et il n'est pas recommandé de l'installer vous-même (dans une plus large mesure, cela s'applique au liège collé).
  2. Le revêtement a une faible résistance à la traction - il peut laisser des marques sur les pieds des meubles, les talons et les griffes des animaux domestiques.
  3. Possibilité de décoller une couche de vernis protecteur de la surface du panneau de liège.
  4. Prix ​​élevé.

Lors de l'achat de panneaux de liège, faites attention au revêtement de protection en laque sur la face avant. En son absence, il est nécessaire d'appliquer soi-même un vernis protecteur, sinon la surface pourrait éventuellement prendre un aspect inprésentable. De plus, en raison de la surface rugueuse du liège non traité, les chaussettes et les chaussons s'usent rapidement.

Types de sol en liège

Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe trois types de revêtements de sol en liège, qui diffèrent par la technologie de fabrication, les caractéristiques et, par conséquent, le prix.

INFORMATION UTILE:  Que choisir pour le sol de l'appartement : linoléum, moquette, liège ou stratifié ?

Types de motifs en liège

  • Le placage de bois massif, ou panneau de liège, est le plus cher. Le prix élevé est justifié par le fait que les dalles sont sélectionnées strictement par couleur (ce qui est assez difficile à faire) et que les coûts du fabricant pour un tel sol sont très élevés. Il est réalisé sous forme de plaques ou de panneaux revêtus d'un vernis anti-usure, l'épaisseur moyenne est de 4 à 6 mm. Souvent, les fabricants protègent le mauvais côté avec un film de vinyle pour faciliter l'installation sur les sols en béton.

Un liège solide peut être reconnu par le dessin - ce sont des figures de formes complexes de couleurs jaune-brun.

  • Les copeaux de liège, ou agglomérat, sont considérés comme les moins chers des trois types de revêtements de sol, car il s'agit de déchets de production, recyclés et pressés en dalles pour une installation ultérieure. Il diffère en apparence - sa texture à grain fin ressemble à un bouchon de vin. C'est une excellente option économique, nullement inférieure en termes de performances à un revêtement en placage massif.

Enrobage de chapelure de liège

  • Les panneaux MDF avec liège sont une option intermédiaire tant en termes de prix que de qualité. Le stratifié dit de liège est basé sur plusieurs couches : base en MDF, copeaux de liège pressés et placage de liège avec un revêtement protecteur (laque ou film vinyle).

Fais attention! Les vendeurs dans les quincailleries proposent souvent des panneaux de copeaux de bois, les faisant passer pour du placage massif et gonflant considérablement le prix.

Selon les fabricants, les trois types de couverture en liège ne diffèrent pas les uns des autres en termes de fiabilité.

Types de revêtement en liège par type de pose

Le revêtement de sol en liège diffère non seulement par son apparence et son prix, mais également par son système d'installation. Il existe trois types de revêtements de sol en liège avec différentes méthodes d'installation :

  1. Sol en liège adhésif.
  2. Plancher en liège verrouillable (système de plancher flottant).
  3. Liège technique (pas le revêtement principal, utilisé comme substrat pour le stratifié, le linoléum).
INFORMATION UTILE:  Cloisons en bois pour zoner l'espace dans la pièce (10 photos)

Revêtement adhésif

Le revêtement de sol en liège adhésif est le plus populaire. Les dalles de liège sont collées à la main une par une au sous-plancher à l'aide d'une colle de contact. Tailles standard de tuiles trouvées dans les quincailleries :

  • 30 x 30 cm;
  • 45 x 15 cm;
  • 60 x 30 cm;
  • 45 x 45 cm.

Épaisseur - jusqu'à 6 mm. Les concepteurs utilisent avec succès des carreaux adhésifs, combinant plusieurs couleurs à l'intérieur pour obtenir un motif de sol original.

Sol en liège adhésif dans la salle de bain

La pose d'un sol en liège sur un sol collé implique l'utilisation d'une colle de contact spéciale recommandée par les fabricants.

Avantages des carreaux de liège adhésifs :

  1. Pas de micro lacunes.
  2. Possibilité de pose dans des pièces à forte humidité.
  3. Bonne résistance à l'usure.
  4. Prix ​​inférieur.

sol flottant en liège

Un sol en liège avec un système de verrouillage implique la même méthode d'installation que lors de la pose d'un stratifié, où un panneau est inséré dans un autre et maintenu par des joints de verrouillage spéciaux.

Eléments de sol flottants en liège

embouteillage technique

La sous-couche de liège est un matériau d'environ 3 mm d'épaisseur, vendu en rouleaux larges, qui est placé sous stratifié pour assurer une isolation thermique et phonique.

Sous-couche en liège pour sol stratifié

Où les sols en liège seront appropriés

Le revêtement de sol en liège est recommandé pour les zones suivantes :

  • La Chambre des enfants. C'est un excellent choix pour le confort et la sécurité de l'enfant - en cas de chute au sol, il n'y aura pas d'ecchymoses graves. Marcher pieds nus sur un sol en liège agréable et doux est bon pour les enfants de tout âge, car cela a un effet bénéfique sur le psychisme.

Chambre d'enfants avec sol en liège

  • Chambre. Toutes les mêmes raisons que pour la crèche.
  • Étudier. Le liège a des propriétés d'insonorisation et d'absorption acoustique, de sorte qu'il amortira doucement les sons qui interfèrent pendant le fonctionnement.
  • Salon. Pour les revêtements de sol en liège dans le salon, il est recommandé d'utiliser un stratifié en liège, car il a une plus grande résistance à l'usure que le liège pur et ravira les propriétaires pendant plus d'un an.
INFORMATION UTILE:  Comment créer un intérieur de style rustique de vos propres mains?

Sol en liège dans le salon

Caractéristiques de l'installation d'un sol en liège

Un point distinctif dans l'installation des revêtements de sol en liège est la préparation particulièrement minutieuse du sous-plancher avant l'installation des dalles de liège. La surface doit être parfaitement plane et sans la moindre aspérité. Il faudra couler une chape ciment-sable ou utiliser un mélange autonivelant.

Un point important est l'étanchéité.Le sol en liège doit être protégé de la possible pénétration d'humidité des dalles de sol.

Pose d'un sol flottant en liège

Le revêtement de sol en liège adhésif ne peut être installé que sur des sous-planchers qui ne craignent pas l'humidité.

La pose ultérieure du revêtement dépend du type de dalles de liège choisi - cela peut être fait avec de la colle lors de l'utilisation de carreaux adhésifs ou avec un outil spécial (marteau en caoutchouc, scie à main et niveau exact) lors de la pose de liège avec un système de verrouillage.

Manière adhésive de poser le liège

Les revêtements de sol en liège doivent être posés à partir du centre de la pièce en avançant progressivement vers les murs.

Serrure ou bouchon à coller : que choisir ?

Les principaux arguments en faveur du système de verrouillage sont une installation simple, que même un débutant peut faire, et la possibilité de restauration en cas de dommage à une section séparée du sol. Cependant, lors du choix d'un stratifié en liège, vous devez garder à l'esprit quelques points importants :

  • le plancher flottant en liège ne peut être installé que dans des pièces sèches;
  • une lamelle endommagée peut vraiment être remplacée, mais pour cela, vous devrez démonter le sol du mur à l'élément endommagé;
  • un tel revêtement est plus exigeant en soins.

Serrure ou bouchon à coller ?

Le bouchon adhésif peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, même dans la salle de bain. Cependant, il n'est pas recommandé de le poser vous-même en raison de la complexité du processus et du risque d'endommagement du matériau. Dans le même temps, il convient de tenir compte du fait que le coût d'installation d'un sol adhésif est 3 fois plus cher que la pose d'un stratifié.

Électricité

Plomberie

Chauffage