L'utilisation d'un plastifiant pour chape de chauffage au sol

Les plastifiants pour chape sont des substances spéciales qui sont ajoutées à la composition de la solution de coulage du sol, du béton et d'autres mortiers, pour conférer des propriétés plastiques, ainsi que pour améliorer considérablement les caractéristiques techniques existantes. Le plastifiant de la chape accélère et facilite le mélange de la solution, contribuant à la dissolution la plus rapide des liquides, réduisant les particules solides, la vitesse et la force de l'interaction entre elles.

ajouter un plastifiant à la solution

Lors du coulage d'un sol chaud, il faut tenir compte du fait que l'agent de chauffage est situé de manière inégale sur le sol, uniquement aux endroits où les gens marchent. Lorsque vous allumez le chauffage, le sol à certains endroits est très chaud, tandis qu'à d'autres il reste froid. La température change rapidement lorsque le chauffage est allumé et éteint.

En fonctionnement, le sol :

  1. ne doit pas se fissurer, s'effriter ;
  2. doit être parfaitement uniforme, non pressé et non essuyé;
  3. doit chauffer uniformément.

A quoi sert un plastifiant ?

solution additionnée d'un plastifiant

Le plastifiant pour chape chauffante au sol, lorsqu'il est ajouté à la composition, confère au mélange les propriétés suivantes:

  • jusqu'à 30% augmente la résistance du béton, ainsi que sa capacité à s'étirer à l'état gelé;
  • empêche la fissuration;
  • augmente la résistance aux contraintes mécaniques;
  • jusqu'à 30 % de réduction de la quantité d'eau utilisée pour le mélange ;
  • la quantité de ciment usé est économisée ;
  • augmente la résistance à l'abrasion;
  • facilite le processus de coulage du sol;
  • la composition devient beaucoup plus dense, homogène, adhère mieux et plus fortement aux éléments chauffants ;
  • l'autonivellement de la chape se produit;
  • la conductivité thermique augmente;
  • l'absorption d'eau est réduite en minimisant les pores d'air;
  • la résistance aux milieux agressifs, à l'humidité, aux champignons, aux dépôts de sel et à la corrosion est considérablement augmentée.

Quelles sont les exigences pour les plastifiants ?

schéma de préparation de la solution

Ces substances doivent avoir une bonne compatibilité avec la marque de ciment sélectionnée, de sorte que lors de l'interaction, le mélange acquière les qualités plastiques nécessaires. L'additif doit avoir une faible volatilité et être inodore. Le plastifiant doit avoir une inertie chimique élevée. De plus, le plastifiant ne doit pas être libéré du polymère sous l'influence de liquides, d'huiles.

INFORMATION UTILE:  Utiliser du ruban amortisseur pour la chape

Les plastifiants pour chauffage au sol sont utilisés dans la fabrication de :

  1. sols chauds et autonivelants;
  2. chapes;
  3. sols industriels;
  4. dalles de sol.

De plus, ces additifs sont utilisés pour les surfaces intérieures et extérieures.

L'inclusion d'un additif plastifiant dans la composition du béton permet de réaliser des travaux de construction à des températures suffisamment basses et élevées. L'ajout de plastifiants permet d'effectuer des travaux à des températures de + 5 C à + 35 C.

Chape pour chauffage au sol préparé avec l'utilisation d'additifs liquides, en poudre, d'émulsions. Un plastifiant est introduit dans la composition de la colle à carrelage en quantité nécessaire à la préparation d'un sol chaud.

La composition de la chape pour chauffage au sol comprend: une partie de ciment, trois parties de sable grossier (de 0,5 à 0,8 mm) ou de gravier fin. Le ciment et le filler sont pré-mélangés. Le plastifiant est ajouté à la moitié du volume d'eau recommandé, soigneusement versé dans le mélange de sable et de charge, mélangé. Le reste de l'eau doit être ajouté à la composition par portions, jusqu'à l'obtention d'une consistance visqueuse épaisse. La consommation moyenne de plastifiant liquide est de 400 à 800 milligrammes pour 1 m2 de surface.

Une chape pour sol chaud utilisant un plastifiant en poudre a la même composition qu'avec un additif plastifiant liquide, mais avec l'ajout de fibres de polyamide de renforcement.

Aujourd'hui, les mélanges pour couler le chauffage au sol sont généralement vendus prêts à l'emploi dans les quincailleries. L'achat de mélanges de construction prêts à l'emploi vous permettra de remplir rapidement et facilement le sol, mais augmentera considérablement le coût des travaux.

Si nécessaire, plastifiants pour le coulage sols chauds peut avoir des fonctionnalités supplémentaires :

  • la présence d'un accélérateur pour le durcissement des mélanges de ciment ;
  • un additif qui augmente la densité du béton lors du gel et du dégel (peut augmenter la résistance du béton de 20 à 30%);
  • additif pour les surfaces qui seront utilisées dans des environnements à charge corrosive accrue, tels que les piscines ;
  • accélérateur de durcissement antigel, augmente la résistance initiale du béton, accélère le durcissement et vous permet de travailler à des températures allant jusqu'à moins 15 C ;
  • effet anti-rétrécissement.
INFORMATION UTILE:  Salle de bain : des options de rénovation économiques

Règles de sécurité lors du travail avec des plastifiants

respirateur et lunettes

Ces additifs de construction peuvent irriter les muqueuses des yeux et des voies respiratoires. Lors de leur utilisation, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle. Utilisez un respirateur pour protéger vos poumons, des lunettes pour protéger vos yeux. Porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec la peau.

Électricité

Plomberie

Chauffage