10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Sentō

Contrairement aux deux mots précédents, il ne s'agit plus d'une sorte d'appareil séparé, mais du nom d'un bain public japonais. Il fournit une piscine avec de l'eau dont la température atteint 50 à 55 degrés. Avant de nager, ils prennent généralement une douche de contraste. Après cela, les visiteurs se rendent dans des salons confortables et participent à une cérémonie du thé. Les bains japonais modernes peuvent offrir des services supplémentaires, notamment des massages, des masques cosmétiques, des enveloppements médicaux. Chaque client pourra choisir un programme strictement selon ses préférences.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Avec toute la différence dans les noms de l'arrangement, les principes clés restent strictement inchangés. Contrairement au sauna, la guérison et le nettoyage sont obtenus sans l'action d'une température importante ou d'une humidité élevée. Utilisez de l'eau tiède, de la sciure de bois et des cailloux. Les caissons dans lesquels sont immergés les visiteurs du bain japonais ont des parois métalliques épaisses, ils doivent être équipés d'un chauffage électrique. Le bain japonais n'est apparenté au finlandais, russe, turc que par l'utilisation du chauffage au bois. Tout le reste est différent. La différence est due à des philosophies différentes, des normes culturelles traditionnelles. Le bouddhisme a une attitude négative envers le meurtre d'animaux, qui au Moyen Âge était le seul moyen de fabriquer du savon (il n'y avait pas d'autres technologies). Par conséquent, les Japonais ont pris le chemin de l'utilisation de l'eau la plus chaude utilisable sans savon, puis le besoin de produits cosmétiques et d'hygiène disparaîtra.

Furako et ofuro sont devenus très populaires pour d'autres raisons (dues à l'abondance des sources thermales caractéristiques du Japon). Cette circonstance a permis de construire de nombreux bains consommant de l'eau chaude naturelle et ne gaspillant presque pas de carburant.

Il convient de noter que même dans un si petit pays insulaire, il existe une différenciation culturelle interne, dans certaines régions, les noms "furaco" et "ofuro" font respectivement référence au bain et au tonneau. Mais l'approche ne change pas: vous ne pouvez utiliser le récipient avec de la sciure de bois qu'après le bain. Pour améliorer le résultat, des composants naturels d'origine végétale ou minérale sont ajoutés à l'eau. Même les vapoteurs expérimentés en bonne santé ne doivent pas être en furaco et en ofuro plus de 15 minutes, pour les débutants ou les personnes au corps affaibli, ce temps est trois fois moins long.

Assis dans un tonneau, il faut éviter d'immerger le cœur dans l'eau. Si le moindre inconfort survient, vous devez immédiatement quitter le conteneur, sans compter sur une adaptation en quelques minutes. Ce sera bien si un visiteur d'un bain japonais prend une douche avant de plonger.

Les avantages seront les suivants :

  • amélioration de la circulation sanguine et des reins;
  • renforcer la protection contre le stress physique et mental;
  • aide à perdre du poids;
  • normalisation de la peau.

Tout cela ne sera réalisé que sous une seule condition - l'utilisation correcte des procédures de bain et l'exclusion des erreurs typiques. Habituellement, dans les bains publics japonais, un employé spécial est affecté qui (th) explique quoi et comment faire exactement. En plus de la douche, avant de se laver, il est conseillé de se vaporiser les jambes et de se faire masser. Le premier baril, dans lequel on plonge, est rempli d'eau à une température maximale de 45 degrés. Ensuite, ils passent dans le deuxième récipient, où le liquide est déjà réchauffé à 45 - 50 degrés.

Afin d'économiser de l'espace, l'eau dans les établissements commerciaux et les maisons privées n'utilise généralement qu'un seul baril, en faisant varier le chauffage de l'eau à l'aide d'équipements spécialisés.

Après le bain, ils doivent s'essuyer et entrer dans le bain avec de la sciure de bois de cèdre ou de tremble. Cette partie de la procédure de bain vous permet de vous détendre et de transpirer, en plus d'obtenir une portion solide des substances biologiquement actives contenues dans le bois.De plus, des herbes médicinales et des huiles essentielles sont utilisées. La partie sèche du bain est très chaude, elle se réchauffe jusqu'à 60 degrés. Il est strictement inacceptable d'aller au bain japonais pour les enfants de moins de trois ans, ainsi que pour les femmes enceintes. L'interdiction s'applique à toute personne souffrant de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins. Ceci est inacceptable pour les patients atteints de tuberculose ou de toute autre infection aiguë.

Caractéristiques du bâtiment

Dans les bains japonais, un poêle à bois à base d'acier inoxydable de la plus haute qualité est le plus souvent utilisé.

Lorsque vous travaillez de manière indépendante, vous devez porter une attention particulière à la perfection de la conception du canon et à ses dimensions. Pour trois personnes se lavant en même temps, le furaco est fabriqué avec un diamètre de 150 - 160 cm, une hauteur de 100 - 120 cm

Les fûts de bain produits dans les usines ont respectivement des dimensions de 130 - 200 et 100 - 120 cm, l'épaisseur de la paroi est de 4,2 à 4,8 cm.Si vous allez construire un bain japonais de vos propres mains, vous devez considérer: cette conception sera assez lourde.

La base sera pressée :

  • un grand baril d'eau;
  • cuire;
  • une boîte avec une part importante de sciure de bois;
  • visiteurs et le mobilier qu'ils utilisent.

La fondation est généralement réalisée selon des schémas de bande ou de colonne, le placement horizontal du bâtiment est soigneusement réalisé, les écarts doivent être minimes. Par conséquent, sur un site où il y a même des irrégularités relativement petites, il est nécessaire d'utiliser des pieux. Des fosses sont percées le long du périmètre, l'espace entre elles étant exactement de 150 cm.Les cadres de pieux doivent être renforcés, après avoir été placés dans la fosse, ils sont toujours coulés avec du béton. Une fois le cadre séché, des colonnes de briques y sont posées, qui doivent être protégées du contact avec l'humidité.

Là où se trouvent le poêle et le furaco, une fondation spéciale est équipée (nécessairement monolithique). Avec une réserve de 10 cm de diamètre, ils creusent une fosse spéciale avec un coussin de sable soigneusement enfoncé de 10 à 15 cm d'épaisseur.La prochaine couche de gravier est également censée être enfoncée à l'aide de moyens improvisés. Pour rendre la base rigide, un cadre de renforcement coulé avec du béton est utilisé. Au-dessus des piliers de la partie principale de la fondation, cette section doit s'élever de 50 à 100 mm, il est impossible de se passer de l'imperméabilisation des piliers.

En ce qui concerne les murs, vous pouvez appliquer :

  • bois rond;
  • bûches arrondies;
  • rayonner;
  • charpentes préfabriquées.

Les structures les meilleures et les plus solides sont celles en cèdre ou en chêne massif, mais ces produits ne sont pas abordables pour la plupart des gens. Le meilleur substitut pour eux est l'utilisation de bois de pin et de mélèze. Sinon, il n'y a pas de différences dans la construction des murs des bains japonais et russes. Quant au toit, quelle que soit la présence d'une ou deux pentes, leur angle doit être réduit au minimum. Pour la construction de chevrons, vous pouvez choisir le bois le plus accessible, à condition qu'il soit solide et qu'il dure longtemps. Le choix du matériau de toiture est également illimité.

Il est strictement interdit d'utiliser des matériaux synthétiques pour la finition, même s'ils reproduisent exceptionnellement bien l'aspect d'un revêtement naturel. Dans un bain japonais comme un autre, la salle de lavage ne peut pas être équipée de prises. La partie électrique (à l'exception de l'éclairage dans une conception étanche à l'humidité) est située dans le dressing. Les poêles en acier inoxydable fonctionnent mieux, une cuve en fonte de qualité aidera à conserver la chaleur pendant longtemps.

Recommandations

Étant donné que le furaco est une conception assez compliquée et qu'il est difficile pour les non-professionnels de le préparer, il est préférable de commander un projet individuel ou d'acheter un échantillon prêt à l'emploi. Pour la fabrication, il vaut la peine d'utiliser des planches d'arbres qui ont poussé pendant au moins 200 ans. Une fois les travaux terminés, la surface du canon doit être recouverte de cire (cela augmentera sa durée de vie). Pour la connexion, il est impossible de prendre des structures métalliques. Assurez-vous de faire une paire d'escaliers en bois afin de pouvoir entrer dans le furaco et en sortir de manière autonome, sans interférer les uns avec les autres.

Si le baril est placé au-dessus du poêle, il est recommandé de placer un thermomètre fiable à l'intérieur: il sera alors plus facile de contrôler la température de l'eau. Lors du choix d'une conception avec un emplacement interne du four, une cloison verticale est utilisée, grâce à laquelle les utilisateurs ne sont pas exposés au risque de brûlures. Le four doit être complètement immergé dans l'eau: vous ne devez prendre que des structures qui se ferment hermétiquement. Furako, chauffé par des fours externes via la canalisation de chauffage, est la solution la plus moderne et la plus sûre.

Dans ce dernier cas, il faudra prévoir un tuyau supplémentaire pour vidanger le liquide refroidi (la grue en dessous permet de vidanger le conteneur). Le chauffage au bois est préféré pour les bains extérieurs, à l'intérieur du bâtiment le système électrique est plus souvent utilisé. La vraie tradition japonaise implique un grand salon.

La lenteur et la tranquillité bouddhistes nécessitent l'utilisation de grandes tables, de chaises et de canapés confortables, l'attribution d'un endroit où l'on peut faire du thé. Une unité sanitaire dans un bain japonais est strictement requise. Pour l'étanchéité supérieure des piliers de fondation, il est recommandé d'utiliser du bitume liquide, recouvert de deux couches de matériau de toiture. Lors de la décoration de l'intérieur, vous ne pouvez pas prendre de pin et d'épicéa: ces roches s'échauffent facilement (le risque de brûlure est élevé). Tout bois est censé être traité avec des composés antiseptiques. Un système de ventilation est toujours réalisé, grâce auquel la pièce sèchera plus rapidement.

Un bain de sciure de bois de style japonais est rempli de sciure de bois chauffée à 50 degrés. Le plus précieux en termes de propriétés médicinales est traditionnellement considéré comme la sciure de bois de cèdre avec un mélange de son de riz et de plantes médicinales broyées. Il ne faut pas croire qu'utiliser un bain japonais dans un appartement en ville est un rêve inaccessible.

Son imitation est réalisée grâce à des techniques spéciales :

  • de l'eau est versée dans le bain, chauffée à exactement 37 degrés;
  • pendant 12 à 15 minutes de bain, vous devez augmenter doucement la température à 41 - 43 degrés;
  • les visiteurs échauffés sortent, enfilent des peignoirs en éponge ;
  • la transpiration prend environ 1⁄2 heures;
  • une boisson appropriée est le thé additionné de framboises ou de miel;
  • la procédure se termine par un séchage à l'air et deux heures au lit sous les couvertures.

Passez en revue le bain japonais, voir la vidéo suivante.

Salle de bain de style japonais - comment décorer

La conception d'une salle de bain dans le style des traditions japonaises a ses propres différences - elles se caractérisent par la concision des lignes et des formes, l'harmonie de l'éclairage et des couleurs, la disposition rationnelle des appareils sanitaires, des meubles et d'autres détails utilisés dans la décoration intérieure.

Cette conception prévoit le zonage de la pièce, pour laquelle des cloisons coulissantes shoji sont utilisées, qui diviseront la salle de bain en espaces séparés. Ce style utilise traditionnellement des matériaux naturels et des méthodes individuelles pour les combiner afin de créer un sentiment d'inséparabilité avec la nature.

La composante de couleur de la pièce ne doit pas inclure de nuances sombres et très lumineuses. La meilleure option pour mettre en valeur le minimalisme dans le design est une combinaison de nuances chaudes - grises, beiges ou laiteuses.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Si vous souhaitez apporter un contraste à l'intérieur, il est préférable de combiner les couleurs noire et marron. Les inserts lumineux correspondant au thème japonais sont acceptables, mais vous n'avez pas besoin d'en faire trop avec eux, tout doit être modéré.

Divers matériaux peuvent être utilisés pour décorer une salle de bain dans ce style, mais l'un des plus appropriés pour un style prononcé est le carrelage de salle de bain. Il peut être brillant ou mat, gaufré ou lisse, ressembler à du bambou, être décoré de bois ou de paille, mais il doit toujours être dans des tons neutres. Lors du choix d'un carreau, vous pouvez imaginer et acheter des bordures décoratives, des panneaux et de nombreux autres objets stylisés.

Les plafonds de ces bains ne sont pas recommandés pour être fantaisistes, en utilisant une sorte de détails architecturaux. Des plafonds tendus sans fioritures ou un badigeon uni seraient parfaits pour cette salle de bain.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Les sols de la salle de bain de style japonais sont mieux faits de carreaux de bois ou de céramique. Il est préférable de poser des tapis de bain ordinaires sur le sol et des nattes de bambou ou des tapis les imitant.

Pour reproduire le réalisme de la salle de bain japonaise, on ne peut ignorer l'élément le plus nécessaire pour ce style - c'est une baignoire ofuro. Le Japon est un pays au climat humide et humide et, fuyant le froid, les samouraïs, et même les Japonais ordinaires, se chauffaient avec de l'eau chaude, qui était versée dans un grand tonneau en bois.

Bien sûr, pour un tel objet, vous avez besoin d'une grande pièce, mais s'il n'y a pas beaucoup d'espace, vous pouvez en faire une imitation. Un vrai bain ofuro est fabriqué uniquement à partir de bois hinoki, qui a des propriétés antibactériennes, ne pourrit pas, ne moisit pas et n'a pas peur des insectes.

Le cèdre peut servir de substitut à l'hinoki qui, en plus des mêmes propriétés que l'hinoki, possède également un arôme inimitable. S'il n'est pas possible d'installer un ofuro, vous pouvez adapter une baignoire à partir de n'importe quel matériau pour cela, en l'approfondissant dans le sol ou en la plaçant sur un podium bas et en faisant un petit pas.

Pour qu'un tel bain ne procure que du plaisir, vous devez vous assurer qu'un système de drainage est installé dans le sol, qui peut être décoré de galets de mer colorés. Un tel bain peut servir d'élément d'art séparé et ne nécessite pas de décor supplémentaire, ou il peut être fini avec des panneaux de bois ou des carreaux résistants à l'humidité.

Pour que les meubles de la salle de bain correspondent au style, vous devez acheter des produits fabriqués à partir de matériaux naturels, avec des façades discrètes et toujours fermées. Le style japonais étant un style minimaliste, diverses bouteilles, bocaux et autres bagatelles qui gâchent la retenue inhérente à ce style ne conviendront pas ici.

La lumière dans une telle salle de bain ne doit pas être brillante, elle doit être douce et tamisée. Traditionnellement, les lanternes japonaises, prises dans des abat-jour en papier de riz, seront une bonne solution. Les bougies, qu'elles soient réelles ou fabriquées sous forme de bougies, conviennent très bien à la version japonaise de l'éclairage.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Un autre aspect important lié à ce style est l'incompatibilité de la baignoire et des toilettes dans la même pièce. Par conséquent, ces deux éléments de plomberie doivent se trouver dans des zones différentes de la salle de bain. De plus, tous les accessoires qui remplissent toutes les fonctions nécessaires dans la salle de bain (lavabo, sèche-serviettes, etc.) sont sélectionnés avec beaucoup de soin.

Vous pouvez compléter l'intérieur d'une salle de bain japonaise avec divers éléments nécessaires.

Il peut s'agir d'une gravure sur le thème japonais au mur, d'un vase avec du bambou, d'un ikebana ou d'une figurine en jade, mais le plus important est qu'il y en ait un nombre minimum et chacun, même l'accessoire le plus utilisé (par exemple , une serviette de bain) doit être en parfaite harmonie avec le fond de style.

Tous les composants de l'intérieur doivent être situés de manière symétrique, les formes géométriques habituelles d'un rectangle, moins souvent d'un ovale, sont également une priorité.

Conception de salle de bain japonaise

La principale caractéristique qui distingue l'intérieur oriental de l'intérieur occidental est le minimalisme, qui ici n'a pas l'air froid et inhabité, mais, au contraire, semble chaleureux et confortable. Le secret n'est pas tant dans l'agencement que dans le choix des matériaux de conception. Les Japonais utilisent la pierre naturelle, le bois, le bambou pour obtenir une sensation de chaleur et d'unité avec la nature.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Un excellent choix serait d'utiliser du bois naturel dans la conception.

Caractéristiques de conception:

  • lignes concises;
  • la prédominance des formes géométriques ;
  • manque de prétention, éléments décoratifs;
  • lumière du jour;
  • l'utilisation de matériaux naturels;
  • Couleurs chaudes.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Si l'objectif principal de cette pièce de votre maison est un lieu de détente et de soins de beauté, alors pourquoi ne pas la décorer à la manière d'un salon SPA.

L'élément clé de la pièce sera un bain japonais, qui diffère du bain européen non seulement par son emplacement et sa forme, mais également par son emplacement.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Une douche en verre, des bancs en bois et un grand nombre de serviettes éponge seront pertinents.

Lors de la conception d'un dessin de pièce, assurez-vous de planifier le podium dans lequel le bain traditionnel sera construit. Sans cet élément, il est peu probable que le design soit authentique et il convient donc de prévoir un petit podium, qui est généralement placé au fond de la pièce.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Chambre de style japonais avec baignoire ovale en galet et granit noir

Pour le revêtement mural, des panneaux de bois naturel, des carreaux bruns, de la pierre ou du stratifié sont utilisés. Les combinaisons de marron et de blanc, ainsi que leurs combinaisons avec le noir, semblent organiques. Les trois couleurs peuvent être utilisées harmonieusement dans la conception d'une pièce. Les carreaux noirs sont idéaux pour les sols, les revêtements en bois pour les murs et les blancs pour la plomberie.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Pour arriver à un résultat, il suffit d'adhérer à plusieurs tendances générales.

Il est préférable de choisir un meuble à charnières et des appareils de plomberie - ces modèles ont l'air modernes et conviennent au design japonais. Un évier sur un plan de travail en bois, une armoire suspendue et une baignoire encastrée dans le sol - il n'y a rien de superflu dans le design japonais.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

L'ultra-minimalisme dans le style japonais est une chose vraiment étonnante.

Dans une grande pièce, vous pouvez utiliser un écran pour zoner l'espace. Dans un petit, il est souhaitable de se passer même d'un rideau de douche, qui aura l'air trop européen.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Jetez un coup d'œil, ça a l'air incroyable!

Les accessoires et la décoration sont également recommandés dans une grande pièce, car ils peuvent surcharger une petite pièce.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Inutile d'essayer de diluer le design avec une déco lumineuse, privilégiez les tons apaisants lorsqu'il s'agit de la salle de bain.

Noter! S'il n'est pas possible d'organiser un vrai bain japonais, achetez un modèle qui ressemble le plus à un ofuro traditionnel.

Conseils de placement du bain

Dans un intérieur japonais traditionnel, la baignoire est un élément clé du décor, et par conséquent, elle est placée à l'endroit le plus en vue. Il existe plusieurs options de placement :

  • au mur du fond sur le podium;
  • au milieu de la pièce (convient aux grandes pièces);
  • dans le coin (en face vous pouvez installer une douche) ;
  • pres de la fenetre.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Les appartements modernes, en règle générale, ont de petites salles de bains, mais si vous avez le désir et l'imagination, il sera facile de décorer la pièce avec beauté et élégance.

Le podium peut également être installé au centre, ce qui sera également élégant et dans l'esprit du Japon.

Le style japonais se distingue par l'harmonie et le naturel des formes et des lignes. Il est propice à la détente et à la détente. Dans une salle de bains de style oriental, vous pourrez vraiment profiter de la paix et de la détente.

Ofuro

C'est le nom des caisses en cèdre, dans l'une elles utilisent de la sciure de bois, dans l'autre des galets, ce système est nécessaire pour l'une des étapes importantes du travail. Ce schéma implique une forme rectangulaire ofuro, la boîte est presque toujours en bois massif de cèdre ou de chêne. Le mode de chauffage typique est celui du bas. Dans les produits modernes, les appareils de chauffage électrique sont largement utilisés. Quant aux tailles, elles doivent être telles que vous puissiez vous allonger dans l'ofuro à pleine hauteur. À l'intérieur, mettez au moins 40 kg de sciure de bois. Le chauffage, selon la taille du bain, est assuré par une installation électrique d'une puissance de 1500 - 6000 W.

Caractéristiques de la salle de bain japonaise

Les habitations japonaises se distinguent par une petite superficie, due à la culture et à l'histoire du peuple. C'est au Japon que le minimalisme est né, car dans des conditions de contrainte, les gens ont appris à faire avec de petites choses. La salle de bain a également été rénovée dans un style minimaliste.Au lieu des bains pleine longueur familiers, ils utilisaient des tonneaux en bois ou des récipients en bois spéciaux qui étaient encastrés dans le sol.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

On y revient tous les soirs, après une dure journée de labeur, pour s'imprégner de la plénitude de l'effet relaxant et rajeunissant.

Aujourd'hui, les vrais tonneaux en bois font toujours partie du bain japonais et les baignoires au sol sont souvent utilisées dans les intérieurs modernes.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Cette pièce peut non seulement vous sauver de l'agitation sans fin, mais aussi vous donner une charge de vivacité pour toute la journée.

Il n'y a rien de superflu dans la salle de bain japonaise. Ici, une personne effectue des procédures d'hygiène, se repose d'une journée de travail, et donc rien ne doit la distraire.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

Salle de bain de style japonais exquis.

Le plus souvent, la pièce est recouverte de panneaux de bois ou de bambou, mais aujourd'hui, vous pouvez utiliser des matériaux qui les imitent, par exemple le stratifié. La palette de couleurs est dans des tons chauds et naturels, dilués avec du rouge et du noir.

10 astuces de salle de bain japonaises qui seraient utiles aux Russes

La beauté et la magnificence de l'intérieur japonais résident dans son minimalisme et sa simplicité.

Important! Pour créer un environnement authentique, utilisez toutes les nuances de brun dans le design, évitez les contrastes de couleurs qui rendent le design agité, distrayant, coloré.

Électricité

Plomberie

Chauffage