Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Buse à économie d'eau

Buse à économie d'eau

Économise jusqu'à 50 % d'eau en plus ! Accessoire de robinet à économie d'eau avec pression de pulvérisation et angle de jet réglables. La buse se fixe facilement sur n'importe quelle grue. Mais le plus important - cela vous permettra d'économiser sérieusement de l'eau. La pression et l'angle du jet peuvent être modifiés à votre guise. Le prix n'est que de 182 roubles, et économisez des milliers de dollars! Livraison rapide à partir de 3 jours. Avis positifs !

Emplacement des compteurs de type standard

Les compteurs d'eau sont installés selon le schéma de distribution d'eau standard dans l'appartement: les tuyaux d'eau chaude partent d'en haut et, par conséquent, il y a un compteur pour l'eau chaude et d'en bas - pour le froid. Ils sont attachés aux conduites d'eau dans les toilettes ou dans la cuisine sous l'évier. Parfois, les pipelines avec compteurs sont situés verticalement, mais pour plus de clarté, les boîtiers d'instruments sont peints dans les couleurs appropriées : rouge et bleu.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corrigerCompteurs d'eau chaude et froide

Afin de vérifier la bonne installation des compteurs, avant de relever le compteur d'eau, ouvrez le robinet en vidant l'eau froide. Dans le même temps, un compteur bleu chargé de comptabiliser l'eau froide devrait commencer à fonctionner. Si vous avez déterminé l'emplacement des compteurs et qu'ils fonctionnent correctement, vous pouvez passer à l'événement le plus important : prendre des mesures.

Comment les informations sont extraites du compteur

Prendre des relevés de compteurs d'eau dans un appartement est facile. Pour ce faire, il vous suffit de vous armer d'un stylo et d'une feuille de papier.

N'oubliez pas non plus qu'il est très important de stocker les données du mois dernier : elles devront être utilisées pour les calculs. De quoi avons-nous besoin pour recueillir des preuves ?

  1. Déterminez lequel des compteurs se réfère à l'eau chaude et lequel à l'eau froide. Vous devez écrire tous les chiffres affichés sur le cadran.
  2. Le dernier chiffre doit être entré dans une valeur arrondie: si l'indicateur est supérieur à 500, vous devez alors noter le nombre arrondi, moins - vers le bas.
  3. Le montant qui en résulte doit être multiplié par le taux de droit. Exemples: 5 mètres cubes (cubes) d'eau chaude à 100 roubles pour 1 mètre cube - 500 roubles par mois.

Avant d'enregistrer et de transmettre les lectures obtenues, assurez-vous que le système d'alimentation en eau de l'appartement fonctionne sans interruption, il n'y a aucune fuite nulle part. Sinon, vous risquez de donner de fausses lectures.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

De quels numéros du compteur avons-nous besoin

Si vous faites attention au cadran du compteur, vous pouvez voir des chiffres noirs et rouges. Découvrons une fois de plus ce qu'ils signifient et lesquels nous devons radier :

8 chiffres - c'est le nombre d'indicateurs inclus dans le tableau de bord.
dont 3 chiffres rouges

Veuillez noter qu'ils indiquent des litres et ne comptent pas, car vous devez indiquer le résultat en mètres cubes.
Les 5 chiffres restants en noir montrent exactement ce dont nous avons besoin - la quantité de ressources consommées, que nous écrirons sur le reçu. Il est nécessaire de lire les lectures du compteur pour la période de rapport, qui est aujourd'hui de 1 mois

Cela signifie que pour déterminer le nombre de cubes consommés, nous devrons soustraire des lectures d'aujourd'hui les informations précédentes du mois dernier, et seulement ensuite faire des entrées

Il est nécessaire de lire les lectures du compteur pour la période de rapport, qui est aujourd'hui de 1 mois. Cela signifie que pour déterminer le nombre de cubes dépensés, nous devrons soustraire des lectures d'aujourd'hui les informations précédentes du mois dernier, et ensuite seulement faire des enregistrements.

Comment relever un compteur d'eau

Les compteurs d'eau ne sont plus un luxe, mais une nécessité pour presque tous les appartements.

Pour relever les compteurs d'eau, vous devez connaître quelques nuances.

La principale chose sur le compteur pour un locataire ordinaire d'un appartement particulier est le panneau central avec des chiffres - ils indiquent le nombre de mètres cubes de codes utilisés dans l'appartement. Ces nombres ont une division en bordures noires et rouges - pour prendre des lectures des compteurs, nous ne devons nous soucier que des nombres affichés dans la partie noire du champ numérique (par exemple, sur le compteur supérieur de l'image qui nous intéresse uniquement le nombre 20 et 270 dans le champ rouge ne sont nécessaires que pour les statistiques).

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites d'eau dans l'appartement. Avec l'aide de compteurs d'eau, c'est très facile à faire - il suffit de fermer les robinets d'eau partout et de voir si le compteur tourne

Sinon, tout est en ordre dans votre appartement !

Les données extraites des compteurs d'eau sont soumises à des autorités spéciales pour être comptabilisées dans le loyer de chaque mois.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

le modérateur a choisi cette réponse comme étant la meilleure

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Tous les compteurs d'eau sont fabriqués de la même manière et leur cadran est divisé en deux parties - à gauche se trouvent des chiffres noirs qui comptent les mètres cubes d'eau consommés, ils sont donc inscrits dans le relevé, et à droite les chiffres sont rouges, ils prennent en compte la consommation de litres, ils n'ont besoin d'être pris en compte nulle part. Pourquoi beaucoup de gens ont-ils demandé, peut-être deux raisons - la première, ces chiffres sont nécessaires pour une vérification plus précise de l'appareil, et la seconde, ils ont peut-être été laissés pour l'auto-surveillance de la consommation d'eau par les utilisateurs avancés. Si des personnes malvoyantes vivent dans la maison, il est préférable de coller les chiffres rouges afin qu'ils ne soient pas du tout visibles.

Vous trouverez ci-dessous un fragment de la comptabilité, qui montre que chaque ligne a son propre appareil, essayez de ne pas confondre, sinon vous devrez expliquer et payer un supplément, ou rendre l'argent.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Les relevés des compteurs d'eau doivent obligatoirement être transmis régulièrement, jusqu'à la fin du mois en cours par téléphone ou directement au contrôleur tous les mois.

Pour lire le compteur d'eau, regardez simplement son cadran et réécrivez les chiffres, vous devez tenir compte du fait que le compteur peut avoir des chiffres surlignés en rouge - ce sont les fractions de cubes que vous n'avez pas besoin de prendre en compte, vous devez ne tenez compte que des chiffres sur fond blanc, noir - ici ils sont enregistrés et signalés lors de la transmission des témoignages et inscrits en quittances de paiement.

Regardez la photo des compteurs d'eau avec différentes mises en évidence des nombres entiers et de leurs parts, regardez la vôtre et déterminez facilement les nombres à réécrire.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Sur une base mensuelle, le jour de la soumission des informations sur les relevés de compteurs, il est nécessaire de relever les relevés des compteurs d'eau, qui sont généralement situés à proximité des colonnes montantes d'eau chaude et froide. Le compteur d'eau froide a un boîtier en plastique bleu et le compteur d'eau chaude a un boîtier rouge. Dans le premier champ noir, de cinq chiffres, il y a le nombre requis de mètres cubes consommés au total, selon le principe cumulatif, depuis le début du fonctionnement du compteur. Nous inscrivons ces données dans le reçu de facture ou dans un autre formulaire.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Les factures d'eau doivent être payées mensuellement. Pour ce faire, vous devez apprendre à prendre correctement les relevés de compteurs.

Il y a un tableau de bord avec des chiffres sur le compteur d'eau. Habituellement, il comporte 3 chiffres après la virgule décimale et 5 à 6 chiffres avant. Vous devrez écrire les chiffres avant la virgule. Il est nécessaire d'enregistrer les lectures du compteur d'eau chaude (généralement rouge) et du compteur d'eau froide (généralement de couleur bleue).

Lors du paiement, vous devrez indiquer les chiffres du mois dernier et les vrais, ainsi que calculer la différence.

Exemple de calcul du deuxième mois

Voyons maintenant comment prendre des mesures le mois prochain. Pour notre exemple, nous sommes en avril :

  1. Passons aux indicateurs du compteur d'eau froide. Les chiffres noirs sont 00008, les rouges sont 674. Cela signifie que le compteur d'eau indique qu'en deux mois, nous avons utilisé 9 m 3 d'eau (674 litres, puisque c'est plus de 500, nous arrondissons à un mètre cube) .
  2. Voyons maintenant combien nous avons dépensé en mars - 4 mètres cubes. Calculs arithmétiques simples: 9 - 4 = 5. Il s'avère qu'en avril, nous payons 5 mètres cubes d'eau froide au tarif établi.
  3. Maintenant le compteur d'eau chaude. Les chiffres noirs sont 00006, les chiffres rouges sont 430.En deux mois, nous avons dépensé 6 mètres cubes.
  4. En mars, 3 m 3 d'eau chaude ont été consommés. Donc 6 - 3 = 3. En avril, 3 mètres cubes ont également été consommés.
  5. Dans un cahier ou des notes, nous reflétons les indicateurs pour avril - 9 et 6 m 3 d'eau froide et chaude, respectivement. Sur le reçu, indiquez les dépenses du mois en cours. Soit 5 mètres cubes d'eau froide et 3 mètres cubes d'eau chaude.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Comment relever un compteur d'eau

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corrigerL'utilisation de compteurs d'eau a depuis longtemps cessé d'être rare et exotique dans nos appartements citadins, d'autant plus que l'installation de ces appareils est obligatoire conformément à la législation en vigueur. Cependant, ceux qui commencent tout juste à les utiliser ont souvent un certain nombre de questions sur la façon de relever un compteur d'eau.

Ceci est très important, car les erreurs commises lors de la lecture des compteurs peuvent entraîner des problèmes liés au paiement de la ressource consommée. C'est-à-dire qu'un seul chiffre mal enregistré peut "voler un joli centime" au payeur malchanceux, surtout en ce qui concerne l'utilisation de l'eau chaude, payée à des taux plus élevés

Comment relever un compteur d'eau

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Quiconque rencontre pour la première fois des compteurs d'eau dans un appartement, après l'installation ou l'achat d'un nouvel appartement, avec des compteurs d'eau déjà installés, la question se posera certainement, comment lire correctement les compteurs d'eau ? Dans cet article, je vais décrire en détail les instructions pour le faire correctement.

Comment déterminer où se trouve le compteur d'eau chaude et où il fait froid?

Pour la transmission correcte des lectures, nous déterminons où le compteur est chaud et froid. Le compteur bleu est toujours réglé sur l'eau froide et le compteur rouge sur l'eau chaude. De plus, selon la norme, il est permis de mettre un appareil rouge non seulement sur l'eau chaude, mais également sur l'eau froide.

Comment déterminer dans ce cas où il est correct d'annuler le témoignage? Selon la norme depuis l'époque soviétique, aux entrées des colonnes montantes d'eau de l'appartement, l'eau froide est fournie par le bas et chaude par le haut.

Et le moyen le plus simple de déterminer, comme on dit, «au hasard», si vous n'avez pas déterminé par les deux autres paramètres, puisque les constructeurs modernes peuvent faire la tuyauterie à leur guise, il suffit d'ouvrir un robinet, par exemple, de l'eau froide, et voir quel compteur tourne, et ainsi définir.

Comment relever un compteur d'eau

Donc, où nous avons compris quel appareil, et maintenant nous allons découvrir comment prendre correctement les lectures des compteurs d'eau. Les compteurs les plus courants avec huit chiffres sur le cadran, et nous allons donc commencer par de tels modèles.

Les cinq premiers chiffres sont des cubes, les nombres se détachent dessus sur un fond noir. Les 3 chiffres suivants sont des litres.

Pour radier les lectures, nous n'avons besoin que des cinq premiers chiffres, car les litres, lors de la prise de lectures, les services de contrôle ne prennent pas en compte.

Prenons un exemple :

Les lectures initiales du compteur, 00023 409, seront basées sur cet indicateur, après un mois, les indicateurs sur les compteurs sont 00031 777, nous arrondissons les chiffres rouges à un, le total est de 00032 mètres cubes, de 32 à 23 (initial lectures), et 9 mètres cubes d'eau sont consommés. Nous inscrivons 00032 sur le reçu et payons 9 cubes. Il est donc correct de prendre des lectures pour l'eau froide et chaude.

Il existe des compteurs d'eau froide et d'eau chaude sans les trois derniers chiffres rouges, c'est-à-dire hors litres, auquel cas rien n'a besoin d'être arrondi.

Comment payer l'eau au mètre

Pour la Russie, le paiement de l'eau s'effectue comme suit :

Entrez les indications initiales et finales pour l'eau froide dans le reçu, par exemple, 00078 - 00094, soustrayez 78 de 94, il s'avère 16, multipliez 16 par le tarif actuel, vous obtenez le montant requis.

Faites de même pour l'eau chaude. Par exemple, 00032 - 00037, pour un total de 5 mètres cubes d'eau chaude, multipliez également par le tarif.

Pour payer les égouts (élimination de l'eau), additionnez ces 2 indicateurs, 16 + 5, il s'avère 21, et multipliez par le tarif d'assainissement.

16 mètres cubes d'eau froide, ajoutez 5 mètres cubes d'eau chaude utilisée, 21 mètres cubes sortent, payez pour l'eau froide, et dans la colonne "chauffage", payez 5 mètres cubes pour le chauffage. Pour l'élimination de l'eau - 21 mètres cubes.

Le compteur compte-t-il correctement, comment vérifier

Vous pouvez vérifier vous-même le bon fonctionnement du compteur avec un bidon de 5-10 litres, ou un autre récipient, gagnant une centaine de litres, sur un volume plus petit, il est difficile de calculer les écarts de volume d'eau évacuée et l'écart de Lectures des compteurs.

Que se passe-t-il si vous ne soumettez pas les relevés de compteur ?

Si vous ne prenez pas, envoyez lors de l'indication, alors les services compétents émettront une facture au tarif prévu, comme pour les appartements où le compteur n'est pas installé, c'est-à-dire selon les normes par personne.

Voilà tous les conseils sur la façon de prendre correctement les lectures des compteurs d'eau.

Bonne chance à toi!

La signification des nombres et leur décodage

Il y a huit chiffres sur le cadran du compteur, dont 5 noirs et 3 rouges. Les rouges indiquent le nombre de litres utilisés. Ils ne doivent pas être pris en compte, car le paiement de l'eau consommée se fait en mètres cubes. Autrement dit, nous ne sommes intéressés que par les chiffres noirs indiquant le nombre de mètres cubes d'eau que nous avons utilisés au cours de la période de référence.

Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  • Écrivez les numéros requis dans un cahier ou un cahier dans l'ordre dans lequel ils sont affichés sur l'appareil.
  • Arrondissez le dernier chiffre si le nombre de litres est supérieur à 500.
  • Multipliez la valeur obtenue par le tarif établi pour le paiement de l'eau et entrez la valeur résultante dans le livre de paie. Vous pouvez maintenant vous rendre à l'agence bancaire la plus proche pour payer l'eau consommée.

Remarque : Avant de relever le compteur d'eau, assurez-vous que les tuyaux de la maison ne présentent pas de fuites et que les robinets de la salle de bain et de la cuisine fournissent une constipation d'eau à un niveau normal. Si toutes les sources de consommation d'eau de la maison sont éteintes et que le compteur continue à "remonter les chiffres", même à une vitesse minimale, il y a une fuite dans le réseau domestique qui doit être identifiée et réparée pour empêcher le paiement. pour l'eau non utilisée

Si toutes les sources de consommation d'eau dans la maison sont éteintes et que le compteur continue à "remonter les chiffres", même à une vitesse minimale, il y a une fuite dans le réseau domestique qui doit être identifiée et réparée afin de empêcher le paiement de l'eau non utilisée.

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des compteurs d'eau chaude et froide comme suit :

Après avoir fermé tous les robinets de la maison, faites attention aux compteurs. Ils doivent être dans une position fixe et leurs lectures doivent rester inchangées.

Après cela, vous devez prendre une casserole d'un volume de 10 litres et la remplir d'eau à ras bord. Cette manipulation doit être effectuée cinq fois, gagnant ainsi 50 litres. Ensuite, vérifiez à nouveau les lectures avec le calcul réel de l'eau. Ils devraient augmenter d'exactement 50 litres. S'il y a des divergences entre les lectures réelles et nominales, les compteurs doivent être vérifiés par l'organisation appropriée pour d'éventuels problèmes et dysfonctionnements.

Comptoirs alternatifs

Le temps ne s'arrête pas. Les compteurs d'eau tachymétriques que nous avons examinés sont remplacés par des appareils à impulsions. Ils vous permettent de refléter à distance votre consommation d'eau. Par exemple, sur un tableau de bord spécial installé à l'entrée ou immédiatement dans le système général du bureau de la société de contrôle. Avec de tels compteurs, le propriétaire n'a plus besoin de s'engager dans l'auto-collecte de preuves.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Déjà pertinents sont ces compteurs d'eau qui envoient indépendamment des relevés à votre ordinateur et à votre smartphone via Wi-Fi. Mais ils se distinguent tout de même par un coût élevé tangible.

Vous savez maintenant comment enregistrer et indiquer correctement les relevés de compteur sur le reçu. Peut-être que dans un avenir proche, la technologie nous libérera de ces actions.

Le principe de fonctionnement du compteur

Pour comprendre comment effectuer correctement les lectures des compteurs d'eau, vous devez porter une attention particulière aux principes de leur installation et de leur fonctionnement. Jetons un coup d'œil à eux ensuite :

  1. Les lectures pour l'eau chaude sont prises à partir du compteur d'eau chaude, qui est généralement situé au-dessus de la conduite d'eau. Cela est dû à l'emplacement des tuyaux, car les tuyaux d'eau chaude sont situés sur le dessus. En conséquence, vous devrez regarder les lectures sur le compteur d'eau froide sur le compteur inférieur.
  2. Il est nécessaire d'écrire les numéros d'un tableau de bord spécial situé dans la partie centrale de la salle de contrôle. Il affiche beaucoup de chiffres : les trois à l'extrême droite indiquent les indicateurs minimaux et changent très rapidement. Viennent ensuite ceux dont nous avons besoin, désignant les mètres cubes.

Pour faciliter la compréhension, les compteurs sont parfois colorés en bleu et rouge - afin de ne pas se tromper lors de la prise de données.

Comment déterminer quel compteur est froid et lequel est chaud

Si les deux compteurs d'eau ont une marque rouge, vous devez déterminer lequel appartient à quoi. Pour ce faire, il existe deux façons de déterminer si le compteur appartient à l'alimentation en eau chaude ou froide:

  • emplacement les uns par rapport aux autres. Selon la norme, le compteur d'eau froide doit être situé en dessous du compteur d'eau chaude. Cette condition n'est pas obligatoire, par conséquent, lors de l'installation, les compteurs peuvent être situés de manière pratique pour le maître. Cela peut rendre difficile de dire quel compteur est lequel.
  • Allumer l'eau. Pour déterminer avec précision quel compteur appartient à l'eau froide, quel que soit leur emplacement les uns par rapport aux autres, vous devez ouvrir le robinet d'eau froide. Après avoir ouvert le robinet, l'un des compteurs commencera à tourner, ce sera le compteur d'eau froide.

Exemple de calcul premier mois

Il est plus facile de démonter la lecture d'un compteur d'eau à l'aide d'un exemple précis. Premier mois - Mars :

  1. Comment relever le compteur d'eau froide ? Regardons les valeurs sur le compteur d'eau bleu: chiffres noirs - 00004, chiffres rouges - 382. Le nombre 382 est inférieur à 500, nous n'en prenons donc pas en compte. Nous fixons le chiffre noir - 4 mètres cubes d'eau gaspillés.
  2. Comment lire le compteur d'eau chaude ? Sur le compteur d'eau rouge, les valeurs suivantes sont: chiffres noirs - 00002, chiffres rouges - 834. Le dernier chiffre est supérieur à 500, nous arrondissons donc 834 litres à 1 m 3. Les chiffres noirs indiquent que nous avons gaspillé 2 mètres cubes d'eau chaude. Avec arrondi 2 + 1 =3. Nous réparons que nous avons gaspillé 3 mètres cubes d'eau chaude.
  3. Nous vous conseillons d'enregistrer les lectures dans un cahier spécial, des notes sur votre smartphone - elles seront nécessaires pour les calculs du mois prochain.
  4. Nous transférons d'un cahier à un reçu que nous avons dépensé 4 mètres cubes d'eau froide et 3 mètres cubes d'eau chaude en mars.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Comment remplir un reçu

Nous avons déjà compris quels sont les chiffres lors de la lecture des compteurs d'eau et comment nous devons lire. Mais en plus, il est nécessaire de comprendre comment remplir correctement les reçus que nous utiliserons lors du paiement. Il existe un certain nombre de règles simples spéciales pour cela:

  1. Dans la deuxième colonne et la deuxième vidange, vous devez indiquer les dernières informations du compteur d'eau froide. Vous n'avez pas besoin d'entrer les trois derniers chiffres du témoignage - nous n'en aurons pas besoin ici.
  2. Dans la troisième colonne de la deuxième ligne, indiquez les données d'eau froide pour le mois précédent. De plus, les remplissages ne doivent pas inclure les 3 derniers chiffres de l'information.
  3. Troisième ligne, deuxième colonne. Ici, nous avons besoin de données sur l'eau chaude pour aujourd'hui.
  4. Troisième ligne, troisième colonne. Les informations ici se réfèrent aux données d'eau chaude pour le mois précédent.
  5. Pour remplir 4 colonnes, vous devez d'abord prendre les informations du compteur d'eau froide pour le mois en cours et en soustraire les données du mois dernier. Autrement dit, nous devons calculer combien de mètres cubes d'eau froide et d'eau chaude vous avez utilisés pour le mois en cours. En conséquence, les informations sur l'eau froide sont indiquées sur la 2ème ligne, sur l'eau chaude - sur la troisième ligne.
  6. Habituellement, le reçu indique déjà le tarif du jour pour l'eau froide et chaude, de sorte qu'il est plus pratique pour vous de calculer le montant dû. Cependant, si cela n'est pas écrit, vous devrez alors vous renseigner personnellement auprès de votre société de gestion ou de la personne responsable du transfert de témoignage et les saisir vous-même. Cette information doit également être indiquée dans la 4ème colonne.

Une fois votre reçu rempli, vous pouvez payer vos factures. Cela peut être fait dans les bureaux de poste, ainsi que par l'intermédiaire des banques. Si nécessaire, le paiement est effectué en ligne via le système de la ville, un compte personnel sur le site Web du logement et des services communaux ou via la Sberbank en ligne. De plus, dans la plupart des cas, aucune commission n'est facturée et le montant à payer doit être saisi indépendamment.

Comment prendre des lectures à partir de compteurs à cinq rouleaux

Sur certains compteurs, la partie entière est représentée par une échelle à rouleaux et la partie fractionnaire par des échelles à trois ou quatre aiguilles.

De tels compteurs sont appelés "avec une balance numérique à rouleaux combinés" ou à cinq rouleaux. Si vous avez un compteur à cinq rouleaux, vous prenez toute la partie des lectures des numéros de rouleaux et la partie fractionnaire des flèches.

Une flèche indique les centaines de litres consommés, l'autre les dizaines, la troisième les unités. Pour obtenir la valeur de la partie fractionnaire, vous devez multiplier la valeur des centaines de litres par un facteur de 0,1, multiplier la valeur des dizaines par un facteur de 0,01 et multiplier les unités par 0,001. Additionnez ensuite les résultats des calculs.

Dans notre exemple, cela ressemblera à ceci: 7 * 0,1 + 5 * 0,01 + 9 * 0,001 \u003d 0,759 mètre cube.

Nous ajoutons la partie fractionnaire des lectures à l'entier : 6 + 0,759. Nous obtenons la consommation d'eau selon le compteur 6.759.

Puisque nous n'inscrivons que des valeurs entières sur le reçu, votre choix est d'arrondir la partie fractionnaire selon des règles mathématiques ou d'ignorer la partie fractionnaire.

Dans le premier cas, vous obtenez 7, dans le second 6 mètres cubes. Ne vous inquiétez pas des litres non comptabilisés si vous choisissez l'option non arrondie. La partie dépensée du mètre cube sera payée par vous dans la prochaine période.

Tout comme pour les compteurs à huit rouleaux, lorsque vous donnez des lectures pour la première fois, le chiffre entier du compteur va au reçu : 7 ou 6, selon que vous arrondirez ou non la partie fractionnaire.

Le mois suivant, nous inscrivons la différence entre les valeurs nouvelles et passées​​dans le reçu : 5 (12 - 7) ou 6 mètres cubes (12 - 6) d'eau.

Le principal fournisseur de compteurs à cinq rouleaux en Russie est le fabricant allemand Zenner.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Comment prendre des lectures de compteurs avec un tableau de bord électronique

Les compteurs avec un panneau numérique électronique sont moins courants que les autres. Ils sont plus chers, nécessitent une alimentation électrique et n'ont pas d'avantages significatifs par rapport aux rouleaux.

Cependant, si vous avez un compteur avec indication électronique, réécrivez le nombre entier de cubes sur le reçu. Arrondissez les nombres après la virgule selon les règles mathématiques ou ignorez.

Dans notre exemple : 25 (avec arrondi des litres) ou 24 mètres cubes (sans arrondi).

Toutes les autres règles de collecte, de calcul, d'enregistrement et de transmission des relevés des compteurs à affichage électronique sont identiques à tous les autres compteurs.

Fabricants de compteurs à affichage électronique : Siemens, Betar, Sayan, Grand et autres.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Directives pratiques pour l'enregistrement des lectures

Voici un exemple simple de la façon de lire soi-même les compteurs d'eau :

De nouveaux compteurs d'eau chaude et froide ont été installés dans l'appartement, sur lesquels les lectures au moment de leur installation étaient nulles.

C'est-à-dire que ça ressemblait à ça :

  • Eau chaude : 00000000 ;
  • Eau froide : 00000000.

Après un mois d'utilisation de l'eau, les lectures ont changé comme suit :

Autrement dit, en étant prudent et attentif, en enregistrant et en payant les lectures en temps opportun, vous ne pouvez pas vous soucier de la façon de prendre correctement les lectures des compteurs d'eau, car il est peu probable que de graves erreurs soient commises. L'essentiel est de tout faire régulièrement et de manière responsable.

Nous avons parlé de la façon de soumettre des relevés de compteurs d'eau via Internet dans notre autre article.

Si vous devez faire l'achat de compteurs supplémentaires, peut-être que nos conseils pour les choisir vous y aideront.

Comment prendre des lectures de la vidéo du compteur d'eau démontrera clairement.

Comment prendre des lectures de compteurs avec une échelle à rouleaux

Un compteur à échelle à rouleaux est souvent appelé compteur à huit rouleaux car il y a huit chiffres sur le panneau d'affichage. En règle générale, cinq noirs et trois rouges.

Les cinq premiers chiffres indiquent le nombre de mètres cubes utilisés. Les trois derniers chiffres sont la partie fractionnaire de la consommation - litres.

Nous écrivons un nombre entier sur le reçu, donc les cinq premiers chiffres constituent la partie principale du témoignage.

La partie fractionnaire peut être ignorée ou arrondie à un nombre entier selon des règles mathématiques - si après la virgule moins de 499, vers le bas, si plus de 500, vers le haut.

Par exemple: sur la figure, la partie entière des lectures est de 4 mètres cubes, dans la partie fractionnaire de 736 litres. Nous pouvons arrondir les litres au nombre entier le plus proche du mois en cours ou les inclure dans le paiement de la période suivante (lorsque le compteur tourne au mètre cube suivant).

Si vous effectuez des relevés pour la première fois, notez 5 mètres cubes (avec arrondi de la partie fractionnaire) ou 4 (si vous décidez de ne pas tenir compte de la partie fractionnaire) sur le reçu.

Le mois suivant, le compteur affiche 11 dans la partie entière et 235 dans la partie fractionnaire. Avec et sans arrondi - 11 mètres cubes d'eau.

Dans le reçu, nous inscrivons la différence entre les relevés actuels et le résultat du mois précédent : 11 - 5 = 6 ou 11 - 4 = 7 mètres cubes.

Comme vous pouvez le voir : que vous arrondissiez la partie fractionnaire ou que vous l'ignoriez, le nombre total de mètres cubes payés ne change pas. Choisissez une méthode et respectez-la tous les mois.

Fabricants de compteurs avec balance numérique à rouleaux: Valtec, Itelma, Beregun, Meter, Okhta, Taipit, Alekseevsky, Economy, Norma et autres.

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Témoignage

Nous avons compris comment relever les compteurs d'eau

Il est également important de les soumettre à temps à l'organisation appropriée - avant le 26 de chaque mois. Habituellement, à ces fins, un reçu et un coupon sont remplis:

  1. Notez le nom complet du propriétaire de l'appartement, l'adresse, le nombre d'habitants et, bien sûr, le délai de paiement.
  2. Dans le champ Eau froide (eau froide), les valeurs ​​​​sur le compteur d'eau pour les mois passés et présents sont indiquées. Dans notre exemple, ce sont 00004 et 00009.
  3. La même information est écrite dans la colonne ECS (eau chaude). Dans notre exemple, 00003 et 00006.
  4. Dans le champ "Consommation", vous indiquez combien d'eau froide et chaude vous avez dépensé par mois. Pour notre exemple, ce sont respectivement 5 et 3 mètres cubes.
  5. La colonne "Drainage" est la somme de l'eau chaude et de l'eau froide. Pour notre exemple : 5 + 3 = 8 mètres cubes.
  6. Pour le champ "Montant", vous devez multiplier la "Consommation" d'eau froide et chaude par le tarif établi, puis ajouter ces produits.

Les reçus sont conservés par le propriétaire de la maison et le coupon détachable est placé dans une boîte spéciale, un conteneur placé près des portes d'entrée ou à un autre endroit établi par la société de gestion. Quelque part, il est possible de transférer virtuellement des témoignages - via le "Gosuslug".

Comment prendre des relevés de compteurs d'eau, quels chiffres corriger

Si vous ne pouvez pas soumettre à temps un coupon contenant des informations sur les compteurs, vous devez en informer l'entreprise impliquée dans cette comptabilité. Vous devez calculer les lectures moyennes pour le mois en cours, en fonction des données de votre compteur d'eau pour les trois mois précédents. Et dès le prochain paiement (lorsque vous êtes déjà en mesure de prendre des relevés sur les compteurs), il est possible de demander un recalcul.

Électricité

Plomberie

Chauffage