Profondeur du puits artésien

NPO géospetsstroy

Profondeur du puits artésien

Tube en acier 133 mm
jusqu'à 3 m3/heure
5 années
à partir de 1700 roubles.
Tuyau en acier 133 mm avec PEHD 117 mm
jusqu'à 3 m3/heure
5 années
à partir de 2000 roubles.
Tube en acier 133 mm sans soudure
jusqu'à 3 m3/heure
10 années
à partir de 2200 roubles.
Tuyau en acier 133 mm sans soudure avec HDPE 117 mm
jusqu'à 3 m3/heure
10 années
à partir de 2500 roubles.
Tube en acier 159 mm
jusqu'à 7 m3/heure
5 années
à partir de 2100 roubles.
Tuyau en acier 159 mm PEHD 140 mm
jusqu'à 7 m3/heure
5 années
à partir de 2550 roubles.
Tube en acier 159 mm sans soudure
jusqu'à 7 m3/heure
10 années
à partir de 2800 roubles.
Tuyau en acier 159 mm sans soudure avec PEHD 140 mm
jusqu'à 7 m3/heure
10 années
à partir de 3250 roubles.
PVC 125 mm plastique
jusqu'à 7 m3/heure
10 années
à partir de 2050 roubles.

Vous avez besoin d'alimenter une maison de campagne ou un chalet en eau potable ? Alors un puits artésien est ce qu'il vous faut. Un tel puits est généralement foré jusqu'à 250 mètres de profondeur, c'est-à-dire « sur du calcaire ». Ce nom est dû au fait que des puits artésiens sont forés jusqu'à la couche de calcaire.

L'approvisionnement en eau et l'assainissement dans différentes zones et régions coûtent différemment, nous vous proposons donc une consultation gratuite de notre spécialiste. Cela vous aidera à déterminer combien d'eau dans le pays vous coûtera. De plus, le consultant répondra à toutes vos questions - aussi détaillées et précises que possible.

: le processus de forage d'un puits artésien

Le forage de puits de type artésien est pratiqué partout dans le monde, c'est un moyen courant et efficace d'alimenter un site en eau propre. Le forage de puits artésiens, dont le prix est tout à fait acceptable, vous permet de fournir de l'eau dans la maison à partir de sources souterraines.

Horaire

Selon la profondeur et la roche dans laquelle le puits artésien est foré, le processus peut prendre de trois à sept jours. Avant de commencer les travaux, notre spécialiste viendra chez vous, qui évaluera leur ampleur et déterminera enfin le prix du forage d'un puits artésien pour le calcaire.

Un puits artésien dans le pays est une garantie de la disponibilité constante d'eau potable propre dans les quantités requises.

Le coût du forage d'un puits artésien

Le coût d'un puits artésien est indiqué pour un mètre de forage au début de cette page. En conséquence, le prix augmente avec la profondeur du puits. Mais avec le temps, vous vous rendrez compte que l'utilisation du puits paie entièrement son coût. Et rien ne peut se comparer à la joie d'avoir maintenant une bonne eau dans le pays.

Le coût du puits fini comprend :

  • livraison du matériel de forage nécessaire au site de forage direct des puits d'évacuation des eaux et des puits artésiens,
  • tubulures de cuvelage pour puits,
  • forage,
  • étanchéité complète et tuyauterie,
  • pomper jusqu'à ce que de l'eau propre apparaisse.

Pour le forage de puits artésiens, le prix doit toujours être précisé à l'avance, on ne peut pas le nommer sans voir le site, sans savoir quels matériaux seront utilisés, etc.

Pour le forage, différents types de tubes de tubage pour puits peuvent être utilisés, parmi lesquels l'acier et "l'acier-plastique" sont les plus populaires. Selon la conception du puits, le diamètre des tuyaux peut également varier.

En moyenne, un puits artésien prêt à l'emploi pour le calcaire d'une profondeur d'environ cent mètres coûte environ 190 à 220 000 roubles. Le prix peut fluctuer selon que l'approvisionnement en eau et l'assainissement sont effectués à Moscou, dans la région de Moscou ou dans d'autres régions de Russie.

Par conséquent, il peut y avoir une différence dans le coût du forage d'un puits artésien dans une maison de campagne dans différentes régions, même dans la même région.

Avantages du forage de puits artésiens profonds

Avantages

  • Quel que soit le temps qu'il fait dehors, vous ne rencontrerez jamais de manque d'eau dans le pays.
  • La qualité de l'eau reste constamment stable.
  • Le niveau de perte d'eau est assez élevé.
  • Durée de vie - jusqu'à 50 ans.

Défauts

  • Avec le temps, l'eau se minéralise et il devient nécessaire de nettoyer le puits.
  • Il est nécessaire de délivrer des permis spéciaux pour le forage de puits artésiens.
  • Prix ​​considérable.

Ainsi, nous, l'association de recherche et de production "Geospetsstroy", vous proposons le forage le plus professionnel de puits artésiens pour l'eau potable à un coût abordable.

Nous garantissons l'exécution des travaux dans les délais, des prix raisonnables, des équipements et des matériaux modernes et de haute qualité, l'utilisation de tubes de tubage de haute qualité pour les puits, une large gamme de services.

Vous pouvez trouver tous les détails en appelant le : (495) 222-62-62, 781-62-62.

Qu'est-ce qu'on appelle un puits artésien

Dans l'approvisionnement en eau individuel, trois types de puits sont utilisés, différant principalement par leur profondeur. Le plus petit d'entre eux - l'Abyssin, est situé à une profondeur de 5 à 30 mètres et est conçu pour la prise d'eau du premier aquifère de surface. Abyssins, de nombreux propriétaires forent eux-mêmes à la main ou font appel à des ouvriers salariés spécialisés dans ce type de forage.

Le puits est passé avec une perceuse à main (beaucoup moins souvent avec une écope) de petit diamètre sans l'utilisation de mécanismes coûteux et complexes, d'équipements spéciaux, la prise d'eau est réalisée à l'aide d'une pompe électrique de surface. Ils essaient de placer le filtre à boîtier dans un aquifère sans s'appuyer sur un fond sablo-limoneux, de sorte que l'eau potable pompée est de bonne qualité.

Les puits dans le sable atteignent des profondeurs de 70 m, un équipement spécial est utilisé pour leur pose, et une colonne de tuyaux en polymère et moins souvent en acier est placée dans le canal foré, reposant sur un fond sablo-argileux. La prise d'eau est effectuée par une pompe électrique submersible, l'eau a une forte teneur en impuretés argileuses et sableuses et nécessite donc une purification grossière et fine améliorée.

Lorsqu'ils répondent à la question de savoir ce qu'est un puits artésien, ils parlent d'abord de sa profondeur, qui se situe entre 35 et 300 m. Lorsqu'il passe, ils atteignent des roches calcaires dures, sur lesquelles se trouve l'aquifère, de sorte que le l'eau est très transparente et dépourvue d'impuretés sableuses et argileuses. La colonne, lorsqu'elle est installée dans le canal, subit des charges de sol transversales élevées, par conséquent, l'utilisation de tuyaux en acier solides est pratiquée dans le puits. Pour la prise d'eau, des pompes submersibles de la plus haute puissance sont utilisées - en raison de la pression importante du sol sur l'aquifère, le remplissage par unité de temps (débit) d'une source artésienne est le plus élevé parmi les autres types de puits.

Profondeur du puits artésien

Riz. 2 Puits artésien - appareil

Avantages et inconvénients des puits artésiens

Les sources artésiennes ont les propriétés positives suivantes :

  1. Les opérations de forage prennent une courte période de temps, dans les roches tendres, le taux de pénétration atteint 300 m par quart de travail et la vitesse moyenne de forage lors de l'installation de deux colonnes est en moyenne d'environ 40 m par jour.
  2. L'eau extraite à la surface ne contient pas d'impuretés de sable et d'argile - cela vous permet d'économiser de l'argent sur les filtres grossiers et fins.
  3. De plus, l'emplacement profond des bassins d'eau artésiens empêche la pénétration d'eau contaminée en surface, de microbes, de bactéries pathogènes, d'effluents nocifs provenant de fosses septiques, d'entreprises industrielles et de puisards à ciel ouvert dans la source.
  4. La définition d'un puits artésien implique une durée de vie de 50 ans ou plus, tandis que les puits de sable fonctionnent en moyenne pas plus de 5 ans.
  5. Les sources artésiennes ont le débit le plus élevé - cela leur permet d'être utilisées pour l'approvisionnement en eau non seulement pour les bâtiments résidentiels individuels, mais également pour les petites habitations privées, les chalets d'été ou les immeubles de grande hauteur lors de l'utilisation de méthodes de tunnelage industriel.
  6. Les sources de puits de type artésien, contrairement aux sableuses, ne nécessitent pas d'entretien périodique, elles ne sont pas menacées d'envasement lors de longues interruptions de consommation d'eau.

Inconvénients des puits artésiens :

  1. Le principal inconvénient d'un puits artésien est le coût élevé du forage, nécessitant souvent un paiement pour l'utilisation de deux colonnes.
  2. De plus, l'eau artésienne cristalline a souvent une minéralisation accrue - elle contient des sels de fer, de potassium, de manganèse, contient parfois du sulfure d'hydrogène.Ces éléments chimiques destinés à être extraits des masses d'eau nécessitent l'utilisation d'installations de déferrisation et d'autres types d'épuration coûteuses à l'achat et en exploitation.
  3. Étant donné que les bassins d'eau artésiens sont classés comme ressources en eau stratégiques, le forage de puits peut nécessiter un accord avec un ensemble important de documents et un certain nombre de conditions nécessaires à leur placement. Les principales interdictions sont les suivantes :
  • Tous les bâtiments résidentiels et les plantations sur le site ne doivent pas être à moins de 30 m du puits.
  • Les sources de pollution biologique (réservoirs de sédimentation des égouts, champs de filtration, fermes) ne doivent pas être situées à moins de 200 mm, entreprises chimiques, ateliers de réparation automobile et stations-service - dans un rayon de 300 m.
  • La distance entre deux puits doit être d'au moins 100 m.

Profondeur du puits artésien

Riz. 12 Schéma d'installation de déferrage pour la maison

Le principe de fonctionnement d'un puits artésien

Lors de l'étude des couches internes du sol, les scientifiques ont expliqué le principe de fonctionnement d'un puits artésien. Les précipitations, l'humidité de la fonte des glaces s'enfoncent profondément sous terre, s'accumulent dans les cuvettes qui s'y forment et sont filtrées de manière naturelle. Lors du forage d'un puits ou du creusement de puits, il monte sous sa propre pression.

Puits pour l'extraction de l'eau artésienne - une perforation de plusieurs couches: sol, argile, grès, roche. Dans différents territoires, le nombre, la structure de ces couches et la profondeur de l'écoulement des eaux souterraines ne sont pas les mêmes. Des artisans expérimentés savent déterminer l'emplacement de la future source.

Les puits artésiens fonctionnent sur le même principe. Dans un trou percé dans le sol, l'eau monte jusqu'à un certain niveau. Cela dépend de la quantité de liquide dans la "cuvette" souterraine (syncline). Plus il est rempli, plus l'eau peut être extraite de la source.

Dans un tel bol, il peut y avoir plusieurs aquifères. Ils ont une force, une pression différente. Par conséquent, l'eau de certains puits jaillit, tandis que dans d'autres, elle monte simplement et s'arrête à un certain niveau. Lorsque le liquide est pris, il récupère spontanément.

Qu'est-ce qu'un forage de puits artésien à Moscou et dans la région

Profondeur du puits artésien

Le moyen de sortir de la situation lorsqu'il n'y a pas d'approvisionnement en eau centralisé dans la maison et qu'il n'y a aucun moyen de s'y connecter, ce qui peut être particulièrement souvent observé dans les établissements de banlieue, peut être de forer un puits pour l'eau. Avec un coût relativement faible de son aménagement, le puits pourra fournir régulièrement à son propriétaire de l'eau potable propre.

L'option la plus populaire parmi les résidents des agglomérations suburbaines ces dernières années est le forage d'une source artésienne. Chacun de nous a vu à plusieurs reprises cette phrase sur l'emballage de l'eau potable et minérale, qui est vendue dans les magasins, mais combien de personnes connaissent sa signification ? Qu'est-ce qu'un puits artésien ?

Deux sens de l'expression puits artésien

Pour le moment, il existe deux interprétations du sens de cette phrase, et chacune d'elles est correcte :

  1. Un puits avec une forte pression et une libération spontanée d'eau à la surface. Il peut être à la fois créé artificiellement et naturel.
  2. Un puits créé artificiellement, dont la profondeur atteint les horizons calcaires, c'est-à-dire les aquifères de la terre dans lesquels l'eau est sous pression constante. Dans le cas de l'ouverture d'un tel réservoir à l'aide d'une foreuse, l'eau remonte à la surface

Étant donné qu'un puits artésien présente de nombreux avantages par rapport à un puits conventionnel, il n'est pas surprenant que cette option de forage particulière soit récemment devenue plus courante et plus populaire. Cependant, il n'est pas sans défauts, qui seront discutés plus en détail ci-dessous.

Avantages et inconvénients d'un puits artésien

Les avantages comprennent des caractéristiques importantes telles que:

  1. Productivité élevée, obtenue grâce au fait que les aquifères situés en profondeur ont un rendement en eau élevé
  2. Meilleure qualité de l'eau. Étant donné que les aquifères se trouvent à de grandes profondeurs, ils sont moins sensibles à la pollution par les eaux usées et les eaux souterraines, ainsi qu'aux résidus chimiques et autres engrais.
  3. Longue durée de vie, qui est en moyenne d'au moins 20 ans

Parmi les inconvénients d'un puits artésien, on peut noter les propriétés suivantes :

  1. Coût plus élevé du forage et du développement
  2. La nécessité de soumettre l'eau à un traitement spécial afin de la purifier de l'excès de minéraux et de sels

Pour acquérir votre propre puits artésien dans votre région, il suffit de recourir aux services d'entreprises spécialisées. En nous tournant vers nous, vous pouvez compter sur le fait que :

  • Seuls des spécialistes hautement qualifiés traiteront votre commande
  • Le coût des services vous surprendra agréablement
  • Le travail sera fait non seulement qualitativement, mais aussi dans un court laps de temps.

Qu'est-ce qu'un puits artésien

Profondeur du puits artésien

S'il n'y a aucune possibilité de se connecter au système central d'approvisionnement en eau, ou si la qualité de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau laisse beaucoup à désirer, la seule bonne solution sera une source autonome. Il y a des sources artésiennes et des puits de sable.

Ces derniers perdent en qualité d'eau beaucoup plus faible, leur durée de vie est plus courte et il y a plus de problèmes pendant le fonctionnement. Mais un puits artésien est un fournisseur fiable et durable d'eau de la plus haute qualité, savoureuse et saine.

Il est foré à une centaine de mètres dans la couche de calcaire, a un débit élevé et peut être utilisé jusqu'à un demi-siècle.

Puits artésien, qu'est-ce que c'est ?

Nous ne savons pas grand-chose sur l'eau extraite d'une source artésienne, le plus souvent nous venons de lire à ce sujet sur une bouteille en plastique avec de l'eau minérale. En science, en industrie, il y a deux termes qui caractérisent les puits artésiens, c'est quoi :

  • Dans certaines sources, un puits artésien est compris comme un trou profond dans le sol d'où s'écoule l'eau, la source peut être naturelle et artificielle.
  • Dans l'industrie, un puits artésien est une source créée artificiellement sur une couche de calcaire. La particularité de la couche est que lorsqu'elle est ouverte, de l'eau sous pression en sort.

C'est pourquoi, lors de la création d'un puits artésien, aucun équipement de pompage n'est nécessaire.

Un puits artésien est-il bon ou mauvais ?

Ces sources gagnent rapidement en popularité. Ils sont créés :

  • Propriétaires de domaines ruraux et privés
  • Dans les colonies de chalets
  • À des fins industrielles
  • Pour l'irrigation et l'irrigation des serres
  • Pour l'organisation d'entreprise et la production d'eau en bouteille.

Avant de décider d'équiper des puits artésiens, que cette structure présente des avantages et des inconvénients, vous devez savoir à l'avance:

  • Points forts : débit élevé, qualité de l'eau élevée, durabilité de la structure.
  • Points faibles : prix élevé, nécessité d'installer des équipements de filtration pour réduire la teneur en fer et en sels, nécessité d'obtenir une licence.

Combien coûte un puits artésien ?

Le coût d'un puits dépend de la profondeur, du diamètre, de la méthode de forage, du coût des matériaux et de l'équipement et du type de construction. La profondeur de la source varie de 35 à 200 mètres, selon la profondeur de l'aquifère.

Lors de l'aménagement de puits artésiens, un tuyau de tubage de 133 mm est le plus souvent utilisé et un tuyau d'un diamètre de 125 mm est installé sur la couche de calcaire. S'il est nécessaire de créer une colonne télescopique, les diamètres sont sélectionnés en conséquence. Selon le type de construction, on les distingue : classique, avec une chaîne à double enveloppe, avec un conducteur, de conception télescopique.

Veuillez noter qu'avant de commencer le forage, il est nécessaire de préparer tous les documents nécessaires et d'obtenir des licences, puis de l'enregistrer comme source d'eau officielle

Quels sont les documents requis et comment sont-ils traités ?

La documentation et le processus de forage d'un puits artésien de conception industrielle comprennent les éléments suivants :

  1. Obtention d'une licence pour le droit d'utiliser les ressources en eau.
  2. Développement de la documentation du projet et sa coordination avec Rospotrebnadzor.
  3. Réalisation d'opérations de forage avec le dispositif d'un puits de production selon le projet.
  4. Mise en place d'un complexe d'études géophysiques du sol et d'analyses en laboratoire de la qualité de l'eau.
  5. Enregistrement d'un passeport pour un puits, en tenant compte des paramètres physiques des ressources en eau.
  6. Enregistrement du puits avec attribution d'un numéro cadastral.
  7. Installation d'équipements de pompage dans un caisson, une maison, une pièce séparée.
  8. Développement de la documentation de conception pour l'installation d'une unité de prise d'eau.
  9. Effectuer des travaux d'installation sur l'assemblage de l'unité pour la consommation d'eau.

En ce qui concerne le forage de puits individuels, conformément à la législation (article 19 de la loi de la Fédération de Russie sur le sous-sol), les propriétaires de parcelles individuelles ont le droit de posséder des minéraux communs, y compris des ressources en eau, si trois conditions sont remplies :

  • Le volume d'eau consommé ne dépasse pas 100 mètres cubes par jour.
  • Les ressources en eau extraites sont utilisées pour répondre à leurs propres besoins, et non à des fins commerciales.
  • Le bassin d'eau exploité doit être situé au-dessus de l'aquifère utilisé pour les besoins de l'approvisionnement en eau centralisé.

Étant donné que les ressources en eau sur un site individuel ne sont pas inscrites au bilan de l'État et sont en fait assimilées à des terres, pour le forage de puits artésiens sur un territoire privé, leur propriétaire n'a pas besoin d'une licence permissive et de toute autre documentation, sous réserve des trois points ci-dessus.

Profondeur du puits artésien

Riz. 13 Schéma de disposition du puits avec un adaptateur

Forage de puits artésiens pour l'eau dans la région de Moscou

Profondeur du puits artésien

Forage d'un puits artésien

Le forage de puits artésiens permet de fournir des parcelles de jardin, des domaines, des chalets et d'autres objets avec un approvisionnement en eau autonome.

Tarifs de forage de puits artésiens

Avantages d'un puits artésien

Pour l'approvisionnement en eau à la maison, nous recommandons de forer un puits artésien. Vous pouvez voir la différence entre un puits de sable et un puits calcaire (artésien) ci-dessous.

Profondeur de l'eau, (m) 20-30 20-130
Productivité, (m3/heure) 1 jusqu'à 100
Délai d'exécution des travaux, (jours) 1-2 5-10
Durée de vie, (années) jusqu'à 15 plus de 50
Caractéristiques opérationnelles un apport actif en eau est souhaitable (le plus souvent est le mieux) : évite l'envasement du puits Le calcaire filtre parfaitement l'eau et empêche les dépôts de limon
La qualité d'eau à des fins techniques uniquement artésien potable

Il existe d'autres avantages qui facilitent la construction de puits dans la région de Moscou. La profondeur d'occurrence des eaux artésiennes dans la région a été assez bien étudiée et sa carte a été établie en détail, de sorte que le forage de puits artésiens pour l'eau dans n'importe quelle zone peut être calculé avec précision à l'avance.

Profondeurs approximatives

Sud 30-50 mètres
sud-est 50-130 mètres
sud-ouest 60-110 mètres
ouest 65-125 mètres
est 75-120 mètres
Nord 110-210 mètres
Nord Ouest 115-180 mètres
nord-est 90-140 mètres

Les valeurs indiquées dans le tableau sont préliminaires et moyennes. Lors du forage de puits pour l'eau, un calcul individuel est effectué dans chaque cas, par conséquent, le coût des travaux peut varier légèrement.

Bien coûter

À bien des égards, le coût de forage d'un puits artésien dépend de sa profondeur. Le coût du forage de puits de calcaire à une profondeur de 50 à 200 m, en fonction de la distance jusqu'au périphérique de Moscou, est de 1 600 à 2 500 roubles / 1 mètre.

Une fois le forage du puits terminé, il doit être équipé. L'aménagement d'un puits artésien comprend :

  • installation d'un caisson;
  • installation de la pompe dans le puits ;
  • installation d'un réservoir hydraulique, automatisation;
  • les fouilles;
  • pose de canalisations ;
  • et connecter le câble au réseau électrique.
50-60 mètres
  • la livraison de l'équipement à l'établissement ;
  • pose du caisson, terrassement ;
  • mise en place de pompes ;
  • installation d'un réservoir hydraulique et automatisation;
  • pose de canalisation, terrassement
80-120 mille roubles
50-200 mètres
  • la livraison de l'équipement à l'établissement ;
  • pose du caisson, terrassement ;
  • mise en place de pompes ;
  • installation d'un réservoir hydraulique et automatisation;
  • pose de canalisation, terrassement
120-170 mille roubles

La pompe Grundfos et le réservoir hydraulique Reflex sont garantis 2 ans, pour les autres équipements - 1 an.

Calculez le coût de votre puits !

Technologie de forage

Pour forer un puits artésien, des appareils de forage spéciaux sur un châssis de camion sont utilisés. En règle générale, des plates-formes de forage rotatives sont utilisées. Dans ce cas, les roches sont détruites mécaniquement par des taillants coniques.

Les fluides de lavage d'argile sont utilisés pour enlever les déblais du fond du puits jusqu'à la surface. Notre société utilise des appareils de forage 1BA15V, URB 2.5, URB 2A2, UGB-1VS sur le châssis des marques Kamaz, Ural, Zil.

Pour sauver le puits de forage de l'effondrement des roches, il est tubé avec des tuyaux métalliques. Pour les puits artésiens de la région de Moscou, des tubes de tubage d'un diamètre de 127, 133, 152, 159 et 219 mm sont utilisés. Dans certains cas, la colonne de tubage est rendue télescopique et des tubes de tubage perforés installés dans l'aquifère peuvent également être utilisés.

Le prix d'un puits artésien dépend de la profondeur de l'aquifère et des équipements supplémentaires utilisés pour l'approvisionnement en eau.

Un puits artésien fournit de l'eau potable propre à boire et à cuisiner. Dans certains cas, l'eau peut être dure et avoir une forte teneur en fer. Pour éliminer ces défauts, des filtres spéciaux sont utilisés.

Nous proposons à nos clients de se familiariser avec l'ordre des travaux et de calculer leurs prix exacts avant de commencer la construction d'un puits artésien.

Parmi nos clients

Pour plus d'informations, veuillez appeler : 8 (495) 784-80-02 8 (910) 408-34-78

Callback Télécharger le contrat de forage

Qu'est-ce qu'un puits artésien, quelle est sa profondeur, les avantages et les inconvénients

Profondeur du puits artésien

Les propriétaires de parcelles résolvent le problème de l'approvisionnement en eau autonome de différentes manières. En règle générale, le choix est restreint - soit un puits, soit un puits

Dans ce dernier cas, il est important de déterminer quel

Après tout, il existe plusieurs variétés d'une telle source d'eau. Voyons ce qu'est un puits artésien, quels sont les avantages et les inconvénients et s'il est possible de l'équiper de vos propres mains.

Les couches d'eau souterraines ont non seulement une configuration complexe, mais sont également situées à différents niveaux. Ceux qui se trouvent entre les couches, dits résistants à l'eau, sont appelés horizons artésiens. Leur particularité est que la principale source de reconstitution des réserves peut être retirée à des dizaines voire des centaines de kilomètres d'une zone donnée.

L'eau est souvent sous pression, et lors du forage d'un puits artésien, elle n'apparaît pas seulement dans le tronc, mais s'en déverse à la surface. Et si vous ajoutez que le liquide en cours de déplacement passe par plusieurs étapes de purification naturelle, on comprend pourquoi cette option d'approvisionnement en eau pour les zones suburbaines gagne en popularité.

avantages

  • Longue durée de vie. Si nous nous concentrons sur des données moyennes, pendant environ un demi-siècle, le propriétaire n'aura plus à faire face au problème de l'approvisionnement en eau du site.
  • Débit élevé. Un puits artésien se remplit rapidement même avec une extraction d'eau intensive, car les réserves souterraines de fluide prélevées dans les horizons inférieurs sont pratiquement illimitées.
  • Excellente qualité de l'eau. L'eau de fonte et les eaux usées, diverses "chimies" utilisées dans l'agriculture / le travail ne peuvent pas y pénétrer. Mais il y a un autre aspect, qui est discuté ci-dessous.
  • Le coût de la parcelle augmente automatiquement. Avec un puits artésien, cela devient plus attrayant pour un acheteur potentiel. Bien que ce ne soit guère vrai en ce qui concerne la datcha. Il y a peu de chance que quelqu'un accepte de payer une telle somme pour quelques arpents (coût du terrain + une source autonome).

Les moins

  • Le besoin de formalisation. Si un puits moins profond, soumis aux exigences de SanPiN, peut être foré n'importe où, une autorisation devra être obtenue pour l'aménagement d'une source artésienne. Eh bien, que signifient les mots paperasserie, bureaucratie, c'est clair pour tout le monde et ils ne nécessitent pas de décodage. Et la liste des documents requis joints à la demande est plus qu'impressionnante. Certains d'entre eux n'émettent pas non plus en un jour. Par exemple, les plans cadastraux et situationnels. Il y a suffisamment de complications.
  • Difficulté à percer. La profondeur minimale d'un puits artésien (m) est de 30, la maximale est de 150 (parfois 250). Mais c'est une théorie. La pratique montre que les aquifères nécessaires sont généralement situés à un niveau de 70 à 90 m.De vos propres mains, et même avec un outil improvisé, un tel travail ne peut pas être fait - définitivement. Comme pour un puits classique, son agencement est décrit ici.
  • La nécessité de nettoyer le liquide. Le fait est que l'eau artésienne contient de nombreuses impuretés. Ce sont principalement des sels de fer et de manganèse. Vous ne pouvez donc pas vous passer d'installer l'équipement approprié.
  • Prix ​​élevé. Cela découle logiquement des paragraphes précédents. Le prix (en roubles) varie selon la région, les caractéristiques du sol et la saison. En ce qui concerne la région de Moscou, couler 1 m du tronc (en moyenne) coûtera environ 1 850. Aménagement d'un système de filtration - environ 18 000 - 22 000. Plus une station de pompage et une tuyauterie - environ 40 000 de plus Il s'avère que le plaisir d'avoir une eau parfaitement propre sur le site coûtera assez cher. Le coût total d'une telle source autonome est d'au moins 155 000 roubles.

Conclusion

Il est logique d'équiper un puits artésien dans des zones où quelqu'un vit de façon permanente (à long terme) ou où des activités de production continues sont organisées pendant une longue période. Dans une datcha typique, il n'est guère conseillé de la percer.

Aménagement et exploitation d'un puits artésien

Il convient de noter que pour la prise d'eau des puits artésiens, on utilise principalement des pompes électriques submersibles, qui ont une productivité et une efficacité supérieures par rapport aux modèles de surface dans le cadre des stations de pompage populaires. Après avoir installé le tubage et les chaînes de production, ils commencent à canaliser la source du puits, pour cela, deux méthodes principales sont utilisées :

Installation d'un puits à caissons. Pour installer un caisson dans le sol, ils creusent un trou d'environ 2 m de profondeur, y placent un récipient en acier ou en plastique, ou font une pièce en anneaux de béton, coupent le boîtier par le haut à une hauteur d'environ 0,5 m du sol niveau. Le tuyau est recouvert d'une tête de fond de trou, une canalisation sous pression y est passée avec une pompe électrique connectée et suspendue à un câble, et toute la structure est abaissée dans le puits, en attachant le câble à la tête. À travers la paroi latérale de la chambre du caisson à une profondeur inférieure au point de congélation, une conduite d'eau en polyéthylène HDPE basse pression est reliée au tuyau de pression de la pompe électrique, qui longe une tranchée profonde jusqu'à la maison. La commande automatique de la pompe électrique, qui comprend un accumulateur hydraulique, un pressostat et une marche à sec, un manomètre, est placée dans un caisson ou une maison.

Installation de l'adaptateur. Récemment, le raccordement budgétaire d'une conduite d'eau externe à un tuyau sous pression provenant d'une pompe électrique via un adaptateur monté sur les parois du boîtier a été très populaire.

Lors de travaux à proximité du tubage, un trou est creusé d'une profondeur d'environ 1,5 m pour accueillir un spécialiste, puis un trou est découpé dans la paroi latérale de la colonne et un adaptateur y est monté. La pompe est installée à l'aide d'une tige de montage, le tuyau de pression est connecté au tuyau d'entrée de l'adaptateur à l'intérieur de la colonne. À l'extérieur, une conduite d'eau en PEHD entrant dans la maison est connectée à la sortie de l'adaptateur, après quoi la tranchée est enterrée avec du sable et la colonne est recouverte d'un couvercle auquel la pompe est attachée.

Profondeur du puits artésien

Riz.14 Raccordement de l'électropompe du caisson à l'arrivée d'eau - schéma

Électricité

Plomberie

Chauffage