Mode d'emploi et composition de la blancheur

Application d'hydroxyde de sodium

Il n'y a pas d'alcali plus commun que la soude caustique. Environ 57 millions de tonnes sont consommées chaque année.Le sodium caustique est utilisé dans la production de médicaments, de phénol, de colorants organiques et de glycérine. Un autre domaine d'application est la désinfection d'une pièce en raison de la capacité d'un composé chimique à neutraliser les substances nocives pour l'homme dans l'air. Les hydroxydes sont également largement utilisés pour maintenir la forme des produits (industrie alimentaire).

Mode d'emploi et composition de la blancheur

Dans l'industrie

L'hydroxyde de sodium est une base solide pour les réactions chimiques et est activement utilisé par diverses industries en raison de ses propriétés :

  • Industrie de la pâte à papier - pour éliminer le sulfate dans la composition des fibres de bois pour l'adoucissement (délignification). Ceci est nécessaire dans la production de carton, papier, fibres artificielles.
  • Industrie chimique - utilisée pour la production d'huiles, la neutralisation de substances dans un environnement acide, la gravure de l'aluminium, la fabrication de métaux purs.
  • L'hydroxyde de sodium est utilisé pour produire du biodiesel à base d'huiles végétales, entraînant la formation de glycérol à la suite de la réaction.
  • Le composé est utilisé pour laver les moules des pneus automobiles.
  • Dans la protection civile, il est courant lors de la neutralisation de substances dangereuses pour la santé dans l'air, de dégazer.
  • Utilisé pour la production illégale de drogues telles que les méthamphétamines.

Complément alimentaire

La soude caustique épluche les légumes et les fruits. Une substance est utilisée pour donner la couleur du caramel. En tant qu'additif alimentaire, l'E524 (une classe de régulateurs d'acidité, d'agents anti-agglomérants et de carbonate de sodium) est utilisé dans la fabrication de cacao, de crème glacée, de beurre, de margarine, de chocolat et de boissons non alcoolisées. Les olives et les olives noires ramollissent et noircissent.

Les produits alimentaires - bagels et bretzels allemands (bretzels) - sont traités avec une solution caustique pour une croûte croustillante. Dans la cuisine scandinave, il existe un plat de poisson - le lutefisk. La technologie de préparation comprend le trempage de la morue séchée dans une solution d'hydroxyde pendant 5 à 6 jours jusqu'à l'obtention d'une consistance gélatineuse. Dans l'industrie alimentaire, la soude aide à raffiner l'huile végétale.

Dans la production de détergents

La capacité d'interaction des graisses dans les caustiques est connue depuis longtemps. Depuis le VIIe siècle, les Arabes maîtrisent la fabrication du savon solide à l'aide de soude caustique et d'huiles aromatiques. Cette technologie est restée la même. La soude caustique est ajoutée aux shampooings, détergents, produits de soins personnels. L'industrie cosmétique utilise l'hydroxyde de sodium pour produire des savons anti-graisse, des dissolvants pour vernis à ongles et des crèmes.

À la maison

La principale méthode d'application est l'hydroxyde de type gel ou ses granulés. Inclus dans les moyens d'éliminer les blocages des égouts, des systèmes de chauffage. La saleté se dissout, se désagrège et passe plus loin dans le tuyau. Les produits en acier inoxydable sont nettoyés des substances huileuses à l'aide de soude caustique chauffée à 50-60°C avec addition d'hydroxyde de potassium. La cosmétologie utilise un gel à base de celui-ci pour adoucir les peaux kératinisées, les papillomes, les verrues.

Mode d'emploi et composition de la blancheur

Acides et alcalis Quel est leur danger

Des détails
Vues : 11830

Acides et alcalis: quel est leur danger

Les acides et les alcalis sont des produits chimiques dangereux pour la santé humaine. Ils peuvent provoquer des brûlures chimiques, des problèmes respiratoires et provoquer des incendies. Les formes concentrées d'acides et d'alcalis sont particulièrement dangereuses, mais les solutions diluées sont également nocives. Avant d'utiliser des acides ou des alcalis de tout type, assurez-vous de lire les précautions de sécurité pour la substance spécifique, ainsi que les règles de stockage et d'élimination.Élaborer un plan d'action en cas de déversement ou de contact avec la substance.

Danger respiratoire

De nombreux acides et alcalis sont hautement toxiques. L'inhalation de vapeurs peut provoquer une irritation des muqueuses du nez, de la gorge et des poumons. Dans les cas graves, un œdème pulmonaire peut survenir, une condition potentiellement mortelle dans laquelle le liquide dans les poumons empêche l'oxygène d'atteindre la circulation sanguine.

Risque de contact

Les formes concentrées d'acides et d'alcalis sont corrosives et peuvent provoquer des brûlures chimiques si elles entrent en contact avec la peau, les yeux ou les organes internes. Une brûlure par acide se caractérise par une douleur instantanée et des lésions tissulaires. L'acide fluorhydrique pénètre rapidement dans la peau et peut même causer des lésions osseuses. Et, à l'inverse, au contact de l'alcali, vous ne pouvez pas y prêter attention, car. la douleur vient un peu plus tard. Mais cela signifie que le contact avec l'alcali dure plus longtemps. N'ajoutez jamais d'eau à l'acide car en conséquence, le jet volera dans toutes les directions. Au lieu de cela, ajoutez lentement le volume d'acide requis à l'eau.

risque d'incendie

Lors du mélange d'acides ou d'alcalis avec d'autres produits chimiques, une explosion peut se produire ; de plus, l'acide réagit avec certains métaux pour former une substance inflammable, l'hydrogène gazeux. L'hydrogène gazeux peut également être produit par la réaction de certains alcalis avec l'aluminium, le magnésium, l'étain et le zinc métallique. Ne fumez jamais et ne faites jamais de flammes nues à proximité d'acides et d'alcalis.

équipement protecteur

Chaque fois que vous travaillez avec des acides ou des alcalis, utilisez des équipements de protection individuelle : lunettes, blouses ou combinaisons de laboratoire, chaussures fermées ; gants de protection adaptés à la substance spécifique. Les gants en nitrile conviennent à la plupart des acides, mais assurez-vous de vérifier s'ils conviennent à la substance particulière avec laquelle vous allez travailler. Selon le volume de la substance ou depuis combien de temps vous la manipulez, vous pourriez avoir besoin d'un respirateur ou d'un écran facial.

  • Retour

  • Effronté

Le mal de l'hydroxyde de sodium

La substance appartient à la deuxième classe de danger

En raison de la capacité de l'hydroxyde à corroder les composés organiques, l'utilisation de caustique doit être effectuée avec toutes les précautions. Si l'alcali pénètre dans les muqueuses et la peau, il provoque de graves brûlures et l'interaction avec les yeux entraîne une atrophie du nerf optique.

Pour neutraliser l'hydroxyde sur la peau, une faible solution de vinaigre et une grande quantité d'eau courante sont utilisées.

Nettoyage des égouts

Mode d'emploi et composition de la blancheur

Les canalisations d'égout ont tendance à se boucher : de la graisse, de la mousse de savon et des résidus organiques se déposent sur leur surface intérieure. Tout cela est comprimé, réduisant la lumière du tuyau, l'eau ne sort pas bien, une odeur désagréable se dégage du trou de vidange. Les raisons peuvent être à la fois techniques et opérationnelles :

  • mauvaise pente du système d'égouts;
  • rugosité, bavures sur la surface intérieure des tuyaux;
  • de nombreux joints rugueux ;
  • l'absence de grille sur le drain de l'évier ou de la baignoire et, par conséquent, des contaminants organiques pénètrent dans le drain - cheveux, papier, morceaux de nourriture;
  • vidange fréquente des résidus alimentaires gras sans rinçage ultérieur des tuyaux à l'eau chaude;
  • manque de mesures préventives pour prévenir l'apparition de dépôts.

Avant les travaux, il est conseillé d'ouvrir l'eau chaude pendant quelques minutes afin que le système d'égout se réchauffe et que la pollution soit mieux traitée avec de l'alcali. Pour nettoyer l'égout des contaminants gras et organiques à l'aide de soude caustique, il existe plusieurs méthodes:

  1. 1. Une quantité de 2 à 3 cuillères à soupe de caustique est versée dans le trou, versée avec un verre d'eau bouillante, conservée pendant 2 heures, puis lavée abondamment à l'eau chaude.Les granulés doivent être versés strictement dans le trou, car un contact prolongé avec la surface de la baignoire ou de l'évier peut l'endommager. Cette méthode est utilisée lorsque le blocage est proche du trou de vidange.
  2. 2. Si le système est complètement bouché sur plusieurs mètres, une grande quantité de solution est utilisée, à raison de: 3 kg de soude caustique pour 7 litres d'eau. Remuez bien jusqu'à ce que le soda soit complètement dissous, versez-le immédiatement dans le trou. Laver à l'eau après 2-3 heures.
  3. 3. Lorsque la pollution est multicouche, un alcali caustique est utilisé avec du vinaigre pour améliorer la réaction. Pour ce faire, versez 125 g de vinaigre dans le trou de vidange et versez la même quantité de soude caustique. Les substances réagissent, beaucoup de mousse se forme, de sorte que le trou est bien fermé. Après 2 heures, versez de l'eau bouillante.

Une solution d'hydroxyde de sodium est utilisée comme prophylactique une fois tous les 3 mois pour rincer les tuyaux des particules accumulées de graisse et de contaminants organiques.

Les alcalis sont des bases cristallines très solubles dans l'eau. Ils sont savonneux au toucher et sont de puissants catalyseurs pour attaquer divers matériaux, y compris la porcelaine ou le verre. Il est donc strictement interdit de les stocker dans des récipients constitués de ces matériaux. Le plus souvent, des récipients en plastique sont utilisés pour cela.

Soude caustique ou soude caustique, le nom scientifique est hydroxyde de sodium. Substance cristalline de couleur jaune clair ou complètement blanche, produite industriellement sous forme de granulés. Dissout parfaitement diverses graisses et a un fort effet détergent. Nettoie les taches d'huile de divers produits, nettoie les tuyaux d'égout des excroissances graisseuses.

Vous pouvez trouver les meilleurs restaurants de Smolenskaya en visitant gayanes.ru. Seulement il y a d'excellents restaurants avec la meilleure cuisine et des prix raisonnables.

Chaux hydratée ou scientifiquement - hydroxyde de calcium. Il est souvent utilisé dans l'industrie de la construction pour blanchir et enduire les murs et les plafonds.

L'ammoniac ou la solution d'ammoniac est un liquide à l'odeur forte, irritante et désagréable qui affecte négativement les muqueuses des yeux et du nez. Dans la vie de tous les jours, il est utilisé comme solution à 25 %. Avec lui, vous pouvez laver les produits en laine et éliminer les taches d'origine organique : résines, graisses, lait. Récemment, il a été largement utilisé dans les formulations de nettoyants pour vitres. Comme l'ammoniac a d'excellentes propriétés de nettoyage, il ne laisse pas de traces sur la surface du verre. En outre, une solution faible d'ammoniac est utilisée pour nettoyer et faire briller les objets en or et en argent. Pour cela, la solution doit être chauffée, puis les bijoux doivent y être abaissés pendant un certain temps. L'ammoniac est capable de former des composés avec des métaux qui se dissolvent dans l'eau.

Usage domestique

Malgré la deuxième classe de danger, la soude caustique peut être utilisée à la ferme (sous réserve de mesures de sécurité appropriées).

Nettoyage de tuyaux

L'utilisation de soude caustique pour le nettoyage des égouts donne un très bon résultat. L'alcali aidera non seulement à faire face au blocage, mais également à éliminer les odeurs désagréables dans les toilettes et la salle de bain. Les méthodes d'application sont les suivantes :

  • Versez un demi-verre de caustique dans le trou de vidange, versez délicatement un verre d'eau bouillante dessus et laissez tremper pendant au moins deux heures. Après le temps spécifié, rincez les drains avec beaucoup d'eau.
  • Versez deux cents grammes de soda dans le trou, ajoutez la même quantité de vinaigre blanc, laissez reposer pendant trois heures, rincez abondamment à l'eau bouillante. Cette méthode de rinçage est utilisée pour les anciens blocages sévères.
  • Versez deux kilogrammes de caustique dans un seau d'eau bouillante, mélangez, versez de l'hydroxyde de sodium et de l'eau directement dans le trou de vidange. Après trois heures, nettoyez les tuyaux avec de l'eau.

Important : ne versez pas de bicarbonate de soude directement sur la surface émaillée de la baignoire, car l'émail pourrait être endommagé. https://www.youtube.com/embed/P6bjbBGRreo

Utilisation de lavage

Mode d'emploi et composition de la blancheurLa soude peut être utilisée pour le lavage, elle adoucit bien l'eau et élimine diverses taches.

n'utilisez une solution de soude caustique que pour laver les articles en lin et en coton ; il n'est pas recommandé de laver la soie, la laine et d'autres tissus nécessitant une manipulation soigneuse. Pour préparer la solution dans un récipient de cinq litres, vous devez diluer cinq cuillères à soupe de soda, mélanger. Le linge sec est plongé dans la solution, vieilli pendant deux heures, après quoi il est lavé avec de la poudre ou du savon. Lors du lavage à la machine à écrire, deux cuillères de produit sont ajoutées au compartiment à détergent.

Important : après avoir utilisé de la soude caustique, il faut bien rincer les choses. https://www.youtube.com/embed/asuP1pkP2ho

La soude peut être utilisée pour le lavage, elle adoucit bien l'eau et élimine diverses taches.

La soude peut être utilisée pour le lavage, elle adoucit bien l'eau et élimine diverses taches.

pour laver les articles en lin et en cotonLe linge sec peut être lavé avec de la poudre ou du savon

Important : après avoir utilisé de la soude caustique, il faut bien rincer les choses. https://www.youtube.com/embed/asuP1pkP2ho

Nettoyer les ustensiles de cuisine

Mode d'emploi et composition de la blancheurLes dépôts de carbone et les vieilles graisses des ustensiles en acier et en fonte peuvent être éliminés avec de l'alcali. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Soude - 200 g.
  • Eau - 10 litres.
  • Colle au silicate ou verre liquide - 150 ml.
  • Savon à lessive - une barre.

Préparation de la solution: versez de l'eau dans le récipient, ajoutez de la soude, de la colle ou du verre liquide, du savon à lessive râpé, mélangez bien le tout. La vaisselle est abaissée dans la solution de lavage, le récipient est mis au feu et bouilli à feu doux pendant deux heures, après quoi vous devez attendre qu'il refroidisse complètement. Bien rincer la vaisselle nettoyée sous l'eau courante.

Important : l'aluminium et le téflon ne peuvent pas être lavés avec de la soude caustique ; le sel calciné est utilisé pour ces plats. La différence entre eux est que le sel calciné est beaucoup moins actif et n'endommagera pas la vaisselle.

Les dépôts de carbone et les vieilles graisses des ustensiles en acier et en fonte peuvent être éliminés avec de l'alcali. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Soude - 200 g.
  • Eau - 10 litres.
  • Colle au silicate ou verre liquide - 150 ml.
  • Savon à lessive - une barre.

Préparation de la solution: versez de l'eau dans le récipient, ajoutez de la soude, de la colle ou du verre liquide, du savon à lessive râpé, mélangez bien le tout. La vaisselle est abaissée dans la solution de lavage, le récipient est mis au feu et bouilli à feu doux pendant deux heures, après quoi vous devez attendre qu'il refroidisse complètement. Bien rincer la vaisselle nettoyée sous l'eau courante.

Important : l'aluminium et le téflon ne peuvent pas être lavés avec de la soude caustique ; le sel calciné est utilisé pour ces plats. La différence entre eux est que le sel calciné est beaucoup moins actif et n'endommagera pas la vaisselle.

Application au jardin

Mode d'emploi et composition de la blancheurHydroxyde de sodium utile et dans le secteur privé.

  • La solution aidera à désinfecter les serres, les caves, les cages et toutes les pièces où étaient gardés les animaux de la ferme. Pour ce faire, dissolvez dix cuillères à soupe du produit dans dix litres d'eau chaude et rincez soigneusement les bâtiments avec la solution obtenue. Un tel traitement sauvera le bâtiment des champignons, parasites et bactéries. Avec le même outil, vous pouvez laver les sols du salon afin non seulement de nettoyer, mais aussi de désinfecter la surface. Il est seulement nécessaire après le lavage à la soude de bien rincer la surface à l'eau claire et de l'essuyer.
  • La pulvérisation des plantes est effectuée avec une solution composée d'un à deux litres d'eau et d'une cuillère de caustique. La pulvérisation entraînera la mort des charançons, des pucerons et d'autres insectes nuisibles, aidera à faire face à l'oïdium et au mildiou.
  • Si un système de chauffage autonome fonctionne dans une maison privée, il peut être facilement lavé avec de la soude caustique. Pour ce faire, à l'aide d'une pompe, le système est rempli d'une solution de sodium à vingt pour cent et laissé pendant deux jours, puis la solution est drainée avec la saleté et le système est lavé à l'eau claire.

empoisonnement

Dans les produits chimiques ménagers, les alcalis sont très souvent utilisés.

En raison d'une manipulation imprudente, ainsi qu'en raison de leur causticité, différents types de lésions peuvent survenir : intoxications et brûlures. La gravité de l'empoisonnement dépend de la concentration de l'agent utilisé.

Les alcalis sont excrétés du corps humain par les reins et les intestins, par conséquent, en cas d'empoisonnement, ces organes sont également affectés. Si une personne est empoisonnée ou brûlée, vous devriez essayer de lui prodiguer les premiers soins avant l'arrivée du médecin.

Le patient a besoin d'un traitement spécial et d'une observation dans un hôpital. Si une substance est ingérée, une solution contenant de l'acide (acide aminocaproïque, acide citrique) peut être administrée au patient pour neutralisation. Lorsqu'un acide est combiné avec un alcali, de l'eau se forme, l'effet nocif d'un agent alcalin sur la membrane muqueuse de l'œsophage et de l'estomac est réduit.

Qu'est-ce que l'hydroxyde de sodium

Ce composé est un alcali caustique, utilisé non seulement dans les domaines alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, mais également dans l'industrie chimique. L'hydroxyde de sodium, ou soude caustique, se présente sous la forme de granulés légèrement glissants, durs, jaunâtres ou blancs. A forte concentration, le NaOH corrode les composés organiques, il peut donc provoquer une brûlure. Il est utilisé comme additif alimentaire E524, nécessaire pour maintenir la consistance des produits.

Formule

La substance a la formule chimique NaOH. Le composé interagit avec diverses substances de tout état d'agrégation, en les neutralisant, avec des acides, en formant du sel et de l'eau. La réaction avec les oxydes et hydroxydes atmosphériques produit du tétrahydroxozincate ou de l'alcoolate. La soude caustique est utilisée pour précipiter les métaux. Par exemple, lors de la réaction avec du sulfate d'aluminium, son hydroxyde se forme. Le précipité ne se dissout pas et il n'y a pas de production excessive d'alcali. Cela est vrai lors de la purification de l'eau à partir de petites suspensions.

Mode d'emploi et composition de la blancheur

Propriétés

Le composé est soluble dans l'eau. L'hydroxyde de sodium technique est une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium dans un récipient scellé résistant aux alcalis. Lorsqu'il interagit avec l'eau, le caustique libère une grande quantité de chaleur. La substance a les propriétés suivantes :

  • lors de la fusion préliminaire détruit le verre, la porcelaine;
  • l'interaction avec l'ammoniac provoque un risque d'incendie ;
  • bout à 1390°C, fond si la température atteint 318°C;
  • insoluble dans les éthers, l'acétone ;
  • très hygroscopique (absorbe la vapeur d'eau de l'air), donc l'alcali de sodium doit être stocké dans un endroit sec et un emballage scellé;
  • soluble dans le méthanol, la glycérine, l'éthanol ;
  • interagit violemment avec les métaux - étain, hydroxyde d'aluminium, plomb, zinc, forme de l'hydrogène - un poison combustible explosif;
  • absorbe le dioxyde de carbone de l'air.

Reçu

La soude caustique se trouve dans le minéral brucite. Le deuxième gisement le plus important est concentré en Russie. L'hydroxyde, grâce aux recherches de Nicolas Leblanc, menées en 1787, est obtenu par synthèse à partir du chlorure de sodium. Plus tard, l'électrolyse est devenue une méthode minière populaire. Depuis 1882, les scientifiques ont mis au point une méthode ferritique pour obtenir de l'hydroxyde en laboratoire à l'aide de carbonate de soude. La méthode électrochimique est désormais la plus populaire: les ions sodium forment sa solution de mercure caustique - un amalgame qui se dissout dans l'eau.

Fabriquer du savon maison

Le sodium est l'un des composants du savon qui peut être cuit à la maison, et sa capacité de lavage dépendra de la quantité de soude. Composants requis :

  • Huile (lin, olive) - 500 ml.
  • Soude caustique - 200 g.
  • Huile essentielle - quelques gouttes.

Le processus de cuisson est assez simple :

  1. Faire chauffer l'huile au bain-marie.
  2. Ajoutez du soda à deux cents grammes d'eau chaude, mélangez.
  3. Introduire l'huile dans la solution de soude, ajouter l'huile essentielle, agiter jusqu'à obtention d'une masse visqueuse homogène.
  4. Verser dans des moules, laisser reposer plusieurs jours jusqu'à séchage complet.

Natr est un produit peu coûteux et largement disponible.Il vous suffit de suivre les instructions d'utilisation de la soude caustique et elle deviendra un excellent assistant pour l'entretien ménager et la propreté de la maison.

Sels de sodium et de potassium

Sodium
et le potassium forme des sels avec tous les acides.
Les sels de sodium et de potassium sont très similaires dans
propriétés chimiques. caractéristique
la caractéristique de ces sels est bonne
solubilité dans l'eau, donc disponible
réactions qualitatives à ces ions
il n'y a pas d'éléments. Présence en connexion
même une quantité négligeable d'ions
le sodium ou le potassium est déterminé par
transformer ce composé en un incolore
flamme : dans le cas du sodium, la flamme est colorée
à jaunir et, dans le cas du potassium, à
rose-mauve. sodium et potassium
formes moyennes, acides, doubles et
sels complexes. Le plus moyen
sels de sodium et de potassium - thermiquement
substances stables et se décomposent
uniquement à des températures très élevées.
Se décompose lors d'un chauffage modéré
uniquement des sels d'acides oxo halogénés,
nitrates et quelques autres composés :

Aigre
les sels sont moins stables lorsqu'ils sont chauffés
ils se décomposent tous :

Principale
ces éléments ne forment pas de sels.

.

À partir de
sels, le chlorure est le plus important
sodium - NaCl
- sel. C'est un nécessaire
composant alimentaire, conservateur, matière première
pour l'industrie chimique. Hors de lui
recevoir de l'hydroxyde de sodium, boire
soude (NaHCO3), soude (Na2CO3) et bien d'autres
composés de sodium. De nombreux sels de sodium
forment des hydrates cristallins. Na2S2O3?H2O
– le thiosulfate de sodium correspondant
acide thiosulfurique H2S2O3,
utilisé en photographie, pour la fixation
papiers montrés. Na2SO4?10H2O
- sulfate de sodium décahydraté, Glauber's
sel, utilisé dans la méthode au sulfate
production de soude et production de verre.
Na2CO3?10H2O
- carbonate de sodium ou calciné
la soude est utilisée dans le verre,
savon, pâte à papier et papier,
textile, pétrolier, chimique
industries, ainsi que dans la vie de tous les jours. NaNO3
- nitrate de sodium, sodium ou chilien
salpêtre - utilisé comme minéral
engrais. Les sels de potassium sont indispensables
engrais minéraux. Na2SiO3
- silicate de sodium - utilisé dans
fabrication de verre. Les sels de potassium sont excrétés
à partir d'une solution principalement sans cristallisation
l'eau. K2CO3

carbonate de potassium ou potasse
- utilisé dans la fabrication du savon
production de verre réfractaire,
Photos. KNO3

carbonate de potassium ou nitrate de potassium -
utilisé dans la fabrication du noir
poudre à canon. KCl
- chlorure de potassium - utilisé comme
les engrais. On trouve de nombreux sels de potassium
dans la nature: KCl?MgCl?6H2O
– la carnallite ; KCl?NaCl - sylvinite

. sel À
contenue dans l'alun.

Les règles de sécurité

L'hydroxyde de sodium est un alcali puissant capable de corroder même les matériaux durs.

Des précautions doivent être prises pour préserver votre santé et l'intégrité des surfaces

  • Portez un équipement de protection. Avant de commencer la procédure, armez-vous de lunettes et d'un masque, les gants en caoutchouc doivent atteindre le coude, les vêtements doivent être serrés et ne laisser aucune zone ouverte du corps. Cela vous protégera des brûlures chimiques.
  • Attendez que la réaction se termine. Étant donné que le caustique, en interaction avec l'eau, est capable de générer de la chaleur, vous ne devez pas immédiatement commencer à effectuer des procédures avec lui. Attendez quelques minutes jusqu'à ce que les réactions chimiques soient terminées.
  • Ne pas pulvériser. Les surfaces, notamment émaillées, peuvent en souffrir.
  • Éviter le contact avec la peau. Si le produit entre en contact avec des zones ouvertes du corps ou dans les yeux, rincez-les immédiatement à l'eau courante. Traiter ensuite avec de l'acide borique à 2 %. Si après une demi-heure la sensation de brûlure, les rougeurs ne disparaissent pas, consultez un médecin.
  • Stockez correctement. Le caustique doit être stocké dans un bocal en fer ou en verre bien fermé.Il ne devrait pas être librement disponible, car il est toxique et explosif.

N'oubliez pas que l'utilisation fréquente de caustique peut entraîner la destruction de la surface même des matériaux les plus durables.

Électricité

Plomberie

Chauffage