Fonte vs bimétal

Résistant à la haute pression ou à ses différences

Comme vous le savez, dans les bâtiments à plusieurs étages, le liquide de refroidissement est fourni sous haute pression, et les chutes de pression dans le système de chauffage central ne sont pas rares, et parfois des coups de bélier se produisent. Selon les règles, l'alimentation en eau chaude par les robinets de circulation doit être effectuée en douceur. Mais il y a des moments où ces exigences ne sont pas remplies, à la suite de quoi la pression dans le système saute, ce qui fait que les batteries ne peuvent pas supporter la charge.

  • Les radiateurs en fonte à une pression stable peuvent supporter 9 à 12 atmosphères, mais en cas de coup de bélier important, la fonte peut ne pas résister, car le matériau lui-même est cassant et non plastique
  • Le bimétal résiste à 20-25 atmosphères, ce qui vous permet de transférer et de coups de bélier. Les radiateurs bimétalliques monolithiques avec un noyau interne en acier sont capables de résister à une pression de 100 atmosphères, de sorte que les problèmes liés aux chutes soudaines disparaissent.

Comme on peut le voir, selon ce critère, les radiateurs bimétalliques gagnent

Qualité du liquide de refroidissement

L'eau chaude du système de chauffage central fournie par des tuyaux n'est pas propre et chimiquement neutre ; elle contient également de petits cailloux, de la rouille et du tartre, qui ont un effet abrasif.

  • L'augmentation de l'alcalinité ou de l'acidité de l'eau chaude n'affecte en rien la fonte. De tels radiateurs, en raison de parois épaisses, peuvent résister longtemps à la corrosion, par exemple en été, lorsque l'eau est évacuée. Mais les éléments abrasifs du liquide de refroidissement peuvent progressivement abraser le métal de l'intérieur, mais en raison de l'épaisseur de la paroi, cet effet est insignifiant.
  • Les radiateurs bimétalliques sont également peu sensibles à la composition chimiquement active du liquide de refroidissement. Mais si l'eau est évacuée, de l'air apparaît dans le radiateur, à la suite de quoi le noyau en acier peut commencer à rouiller.

De ce qui précède, vous pouvez voir que les radiateurs en fonte tolèrent mieux la corrosion.

Caractéristiques du fonctionnement du système de chauffage central

Les exigences pour les appareils de chauffage sont formées par le système de chauffage en fonctionnement. En règle générale, la plupart des appartements en Russie sont desservis par des systèmes centraux. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des appareils dont les caractéristiques techniques coïncident avec les paramètres de leur fonctionnement.

Voici les principaux :

Le système central est un complexe d'équipements fonctionnant en cercle fermé. L'unité de chauffage central produit de la chaleur, qui est ensuite transportée à travers les tuyaux de tirage. Pour assurer le transport, une circulation forcée est utilisée. Les pompes créent une pression, ce qui aide à fournir le liquide de refroidissement à chaque appartement. Ses indicateurs sont différents partout, mais les experts notent qu'en moyenne, les appareils de chauffage doivent résister à une pression de 16 atmosphères.
Lors du choix des radiateurs, il faut tenir compte du fait que la pression du liquide de refroidissement n'est pas constante. Il peut diminuer ou augmenter de manière significative, formant des coups de bélier dangereux. Par conséquent, le matériau à partir duquel les batteries sont fabriquées doit être durable et fiable.
Tout radiateur doit fonctionner dans des conditions de remplissage et de vidange fréquents du système.
Il y a aussi des violations fréquentes dans la conservation du système de chauffage central, qui sont effectuées pendant les périodes estivales.

Ils ne doivent pas devenir les raisons de la défaillance des radiateurs.
Et une autre circonstance importante. Compte tenu du pourcentage d'amortissement des équipements existants, la mauvaise qualité du liquide de refroidissement ne peut être ignorée.

Dans l'eau chaude fournie par le système central de chauffage des appartements, il existe des impuretés techniques spéciales, des débris et de la rouille. Les premiers réduisent les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement. Et le second obstrue rapidement les contremarches et le corps intérieur des radiateurs
Les appareils de chauffage doivent faire face à cette tâche difficile.
Il est également utile de prendre en compte les caractéristiques du cerclage des appartements et des matériaux à partir desquels il est fabriqué. En règle générale, la plupart des accidents techniques se produisent en raison d'une mauvaise compatibilité des métaux et des matériaux avec lesquels les batteries sélectionnées sont connectées.

Nous faisons un choix de radiateurs de chauffage en fonte ou bimétal

Quoi de mieux, des radiateurs bimétalliques ou en fonte ? Le bimétal c'est mieux. Pour le vérifier, il suffit de réaliser une caractéristique comparative des appareils de chauffage en fonte et bimétalliques.

  • L'efficacité thermique des radiateurs bimétalliques est quatre fois supérieure à celle de leurs homologues en fonte.
  • La capacité à résister aux chocs hydrauliques et à résister à l'environnement agressif du liquide de refroidissement est approximativement la même. Mais avec un brusque saut de pression dans le système, jusqu'à 15 atm., La fonte se fissurera et la structure en aluminium-acier résistera sans perte de performances.
  • Correspondance des sections de radiateurs. La puissance thermique d'une "nervure" d'un produit en fonte sera de 100-160 W, contre 150-180 W pour un bimétal.

Le remplacement des radiateurs en fonte par des radiateurs bimétalliques est une solution justifiée et opportune. Bien que le coût de ce dernier soit un peu plus élevé, les coûts des matériaux seront payants en raison du transfert de chaleur élevé.

Fonte vs bimétal

Lors de l'exécution de travaux, la zone de chauffage est recalculée lors de la modification. Dans l'appartement, il est interdit de connecter au système de chauffage des appareils avec une puissance calorifique supérieure à celle indiquée dans la documentation du projet. Ainsi, si la pièce était chauffée par deux batteries en fonte à 8 sections, lors du remplacement, il sera nécessaire d'installer deux radiateurs bimétalliques à 6 nervures chacun.

Pour un immeuble à appartements, les batteries aluminium-acier restent la meilleure option. Le raccordement du bilame aux systèmes de chauffage autonomes est recommandé en cas de circulation forcée du liquide de refroidissement.

Les radiateurs reliés à un système de chauffage centralisé doivent parfois subir des charges très élevées. Par conséquent, les seuls matériaux capables de résister à une pression élevée et de ne pas s'effondrer sous l'effet de la corrosion sont la fonte et le bimétal (acier et aluminium). Ces derniers ressemblent en apparence à des radiateurs en aluminium. Pour le bon choix d'équipement, il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques des deux.

Dissipation de la chaleur

  • Les batteries en fonte, en raison du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, chauffent longtemps, mais en même temps elles refroidissent lentement. La puissance thermique moyenne de chaque section varie de 100 à 160 watts, selon le modèle. Les radiateurs en fonte, en plus de la convection, fournissent également un chauffage par rayonnement, grâce auquel les objets à proximité sont également chauffés.
  • Les radiateurs bimétalliques chauffent très rapidement et refroidissent rapidement. Puissance thermique 150 - 180 W. Le chauffage de la pièce se produit principalement par convection.

Conclusion: pour chauffer rapidement la pièce, il faut bien sûr choisir un bimétal. Mais il existe des situations où le chauffage peut être éteint en raison de réparations ou à la suite d'un accident - dans ce cas, les radiateurs en fonte à refroidissement lent dégageront encore la chaleur accumulée pendant un certain temps.

Électricité

Plomberie

Chauffage