Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Différences entre le drainage et les pompes fécales

Malgré la similitude des applications, les pompes de drainage et fécales présentent de nombreuses différences. Le principal est la capacité différente de travailler avec des particules solides dans l'eau : les pompes de drainage peuvent fonctionner avec des particules d'un diamètre de 3 à 12 mm (sans compter les pompes industrielles fonctionnant avec des systèmes d'égouts - de tels dispositifs peuvent "digérer" des particules d'un diamètre de jusqu'à 120 mm). Les pompes fécales préfèrent travailler avec des liquides propres ou presque propres, dans lesquels seules de très petites particules peuvent être présentes. Pour cette raison, de nombreuses pompes fécales sont en outre équipées de broyeurs, qui garantissent que les particules sont réduites à des tailles acceptables. L'impulseur de l'appareil est semi-ouvert, monocanal ou vortex.

Types de pompes de drainage

Toute la gamme des pompes de drainage se divise en deux catégories selon le lieu de leur installation :

  1. Surface.

  2. Submersible.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Option surface

Les premiers sont installés au sol à côté du réservoir d'où l'eau sale sera pompée. Ces derniers descendent directement dans le liquide.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

modèle submersible

Par rapport aux pompes de drainage submersibles de surface, elles sont plus efficaces, compactes, sûres et durables. De plus, ils fonctionnent moins bruyants, l'eau atténue la plupart des sons. Cependant, ils sont un peu plus difficiles à réparer que leurs homologues conçus pour un montage en surface.

Principe d'opération

Pour que la pompe à eau sale fonctionne normalement et correctement, la proportion d'impuretés solides qu'elle contient ne doit pas dépasser dix pour cent. De plus, il existe également des restrictions sur la température du liquide pompé. De nombreux modèles d'appareils de pompage pour le drainage ne sont conçus que pour 35 à 50 degrés. Ce sont un grand nombre d'options pour planifier un terrain de 12 acres. Avec les pompes de drainage, tout est plus compliqué, il n'y a pas tellement de façons et d'endroits pour utiliser une pompe en particulier.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Principe d'opération

Si l'appareil est conçu uniquement pour 35 degrés Celsius, il est impossible de pomper de l'eau plus chaude avec. Il ne fonctionnera pas dans ce mode pendant longtemps. La conception de la pompe de drainage est telle qu'elle est refroidie par le liquide pompé pendant le fonctionnement. Si l'eau sale est trop chaude, l'équipement de pompage cessera de refroidir. Et puis - la surchauffe et la panne inévitables.

Structurellement, la pompe de drainage se compose de :

  • Boîtier étanche (plastique ou métal);

  • moteur électrique;

  • Turbines sur l'arbre de travail ;

  • tuyau d'admission;

  • Interrupteur à flotteur.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Schéma de l'appareil externe

Après avoir allumé la pompe, le moteur électrique commence à faire tourner l'arbre et la roue dessus. En conséquence, l'air est évacué autour des lames rotatives, ce qui abaisse la pression dans la chambre de travail. L'eau sale est simplement aspirée par ce vide et poussée plus loin.

Pompe à matières fécales et sa conception

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?Sa différence est la possibilité de pomper des liquides avec l'inclusion de fractions solides. Cet appareil trouve une application extrêmement large, et tout d'abord il est utilisé pour pomper les puisards et les fosses septiques.

Cet appareil est très utile pour les propriétaires dont les parcelles sont périodiquement inondées d'eau de fonte ou lors de crues de rivières. Avec leur aide, une élimination rapide de l'eau du sous-sol est effectuée.

Il existe de telles situations que même avec un système d'égout central, vous devez installer une telle unité. Par exemple, avec une longue longueur d'un pipeline gravitaire, lorsque la pente du tuyau doit être observée, mais cela ne peut pas être fait pour une raison quelconque. Pour le fonctionnement normal de l'ensemble du système dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une pompe pour pomper les matières fécales entrantes.

Selon la méthode d'installation et de conception, les appareils sont divisés en types suivants:

  • submersibles ;
  • Semi-submersible ;
  • situé en surface.

Chaque type d'équipement a ses propres avantages et inconvénients. Considérez en quoi ils consistent et quelles sont les différences de fonctionnement.

La différence entre le drainage et les pompes fécales

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?En plus des pompes de puits et de forage, les ménages privés utilisent des équipements destinés au pompage des effluents contaminés. Les principales - pompes fécales et de drainage, indispensables pour drainer les sous-sols, les caves, inondées d'eau souterraine lors des inondations, à la suite du pompage de liquides des chambres de stockage des systèmes de drainage, des systèmes pluviaux.

Les pompes fécales et de drainage sont conçues pour fonctionner avec des eaux usées contaminées - c'est leur similitude. Mais, malgré le but similaire, l'équipement a des différences. Ils déterminent les paramètres techniques et les caractéristiques d'application de chaque solution. La principale différence est le diamètre des canaux de type interne, c'est-à-dire le passage conditionnel, qui réduit le degré de contamination des liquides à pomper. La taille de ce passage est de 5-12 mm. Lors du choix d'une pompe fécale, vous remarquerez que les tailles de particules maximales autorisées sont plus grandes - tout cela parce que l'équipement est capable de pomper plus d'effluents pollués. Vous pouvez choisir une pompe de drainage avec un système de broyage et un mécanisme de broyage des solides. Ces modèles sont plus chers, mais ils peuvent faire plus que d'habitude.

Ainsi, les stations de pompage de drainage peuvent éventuellement être utilisées pour pomper les eaux de crue, drainer les pierres de drainage, fournir de l'eau pour l'irrigation à partir de réservoirs ouverts, de réservoirs et de puits. Autrement dit, les liquides ne doivent pas être trop contaminés, sinon le système tombera en panne. En fonction des conditions de fonctionnement spécifiques, vous pouvez choisir des installations de type submersible ou de surface. Des pompes de surface sont installées le long des bords des réservoirs et des chambres de stockage, les tuyaux pour la prise d'eau sont abaissés. Cette option est bonne pour la mobilité - une fois les travaux terminés, vous pouvez facilement transférer une installation inutile vers un autre endroit. Les pompes de forage submersibles fonctionnent à l'arrêt et sont fixées au fond du réservoir. Mise en marche automatique au fur et à mesure du remplissage du réservoir.

Les modèles fécaux sont idéaux pour manipuler des liquides très sales. Ils pomperont le contenu du puisard, de la fosse septique, vidangeront les chambres de drainage envasées et les égouts pluviaux. Les performances sont bonnes, la puissance peut être de 40 kW ou plus. Des pompes équipées de hacheurs sont nécessaires pour traiter les effluents très sales. Les structures sont fiables, supportent normalement des charges importantes et fonctionnent sans défaillance.

Catégorie : Utile

Modèles submersibles

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?Avec leur aide, l'arrosage des lits et des jardins est effectué, l'eau fondue et l'eau de pluie sont drainées, les sous-sols sont drainés. Mais l'application principale de ce type d'équipement est l'évacuation des eaux usées. Une telle unité de pompe fécale avec un mécanisme de coupe s'acquitte facilement de ses tâches d'évacuation des déchets d'une fosse septique ou d'un autre réservoir de stockage.

L'appareil est initialement créé en tenant compte du facteur qui sera utilisé avec diverses substances agressives. Par conséquent, dans la fabrication de composants et de mécanismes, on utilise de la fonte ou de l'acier inoxydable.

Avant de choisir une telle pompe fécale, vous devez considérer que pendant le fonctionnement, elle doit être au fond du puits. L'équiper d'un interrupteur spécial et d'une unité d'automatisation lui permet de fonctionner de manière autonome.

La pompe de coupe est montée comme suit :

  • Au fond du puits, un tuyau de branchement est renforcé;
  • Le long de la surface du mur, il y a des guides pour sa descente;
  • Une chaîne ou un câble très résistant est attaché à l'appareil ;
  • Abaissez l'unité le long des guides;
  • Sur le tuyau, il est fixé sous l'influence de son propre poids.

Lorsqu'il devient nécessaire d'effectuer des réparations, il s'enlève facilement à l'aide d'un câble le long des guides. Pour les résidents d'été, cette option d'équipement est presque idéale. Il présente une structure simple et une utilisation facile.

Regardez une vidéo sur les modèles submersibles :

Lors de la résolution du problème de la pompe fécale à choisir pour votre fosse septique, veuillez noter qu'une machine submersible d'une puissance de 40 kW. Il est capable de soulever jusqu'à 400 m³ d'eaux usées à une hauteur de deux douzaines de mètres en une heure

Le but principal de cet équipement est le pompage des eaux usées avec toutes sortes d'impuretés, à la fois à fibres longues et solides. Pour être sûr de l'élimination de haute qualité des grosses inclusions, il est préférable d'installer une pompe fécale avec un mécanisme de coupe installé dessus.

Comment fonctionne une pompe de puisard

Les pompes de drainage peuvent être divisées en deux types fondamentalement différents :

  • superficiel;
  • submersible.

Pour déterminer quelle pompe de puisard convient le mieux à un travail particulier, il est utile de comprendre les caractéristiques de chaque type d'appareil et de comprendre comment une pompe de puisard fonctionne dans différentes conditions.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Des pompes de surface, dont un exemple peut être vu sur la photo, sont installées au-dessus de l'eau, près de la fosse. L'eau est pompée à l'aide d'un tuyau qui est immergé dans l'eau et atteint le fond du réservoir. L'appareil peut également fonctionner en mode automatique, mais il nécessite un mécanisme à flotteur pour contrôler le niveau de liquide dans le réservoir. La montée de l'eau soulève également le flotteur, qui agit sur les éléments de commande et met en marche la pompe (pour plus de détails : "Pompe de vidange avec interrupteur à flotteur, dispositif et principe de fonctionnement").

La pompe de vidange doit avoir deux tuyaux: une entrée par laquelle l'alimentation en eau usée du réservoir est assurée et une sortie qui conduit l'eau hors du réservoir de remplissage. Les pompes de surface doivent être protégées de l'eau entrant dans le moteur, car dans ce cas, elles pourraient tomber en panne. C'est pourquoi la puissance de la pompe doit être suffisante pour pomper le liquide à une vitesse supérieure à la vitesse de montée de l'eau dans la fosse. Les professionnels conseillent d'utiliser des tuyaux pour connecter la pompe à l'égout, mais pour cela, vous devez connaître les diamètres exacts des tuyaux qui seront connectés.

Les pompes de drainage de surface sont assez mobiles et faciles à entretenir. Si nécessaire, l'appareil peut être facilement transféré à un autre endroit où un transfert de fluide est nécessaire, et les dysfonctionnements qui en résultent peuvent souvent être corrigés sur le terrain, car la conception est assez simple.

Une pompe de vidange peut-elle être utilisée comme pompe fécale ?

Les pompes de drainage submersibles fonctionnent sur les mêmes principes que les pompes de surface, les différences résident donc dans la conception des appareils. Premièrement, le nom même des appareils submersibles indique la nécessité de les immerger dans l'eau, et deuxièmement, c'est ce fait qui détermine le principe de fonctionnement de tels appareils: le liquide est pompé par la pompe elle-même, sans utiliser de tuyaux ou de buses . L'eau est aspirée par la pompe à travers un trou dans son fond, et pour se protéger des particules solides, la structure est équipée d'un filtre.

Ces pompes fonctionnent automatiquement, à l'aide d'un système à flotteur ou d'une vessie en plastique qui signale une montée du niveau d'eau et met la pompe en marche.

Compte tenu du fait que les pompes submersibles doivent fonctionner sous l'eau, les fabricants créent une isolation électrique de la plus haute qualité afin de réduire au minimum le risque de court-circuit. Vous pouvez utiliser ces appareils à la fois au niveau domestique et dans différentes industries - les caractéristiques techniques des différents modèles de pompes peuvent varier dans une très large gamme. Quels sont les avantages des pompes submersibles de drainage ? Ils sont très appréciés des utilisateurs pour leur sécurité et leurs bonnes performances, qui dans la plupart des cas peuvent être utilisées au maximum.De plus, les équipements submersibles sont fiables et peuvent durer très longtemps.

Électricité

Plomberie

Chauffage