Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Types de coulis pour carreaux de céramique

En commençant à examiner le matériau, nous souhaitons tout d'abord vous familiariser avec les types de coulis et comment choisir le type le plus adapté à votre cas, car le coulis masque non seulement les défauts de pose et donne un bel aspect esthétique, mais protège également le revêtement de la pénétration des micro-organismes (moisissures et champignons) et de l'humidité.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelageÀ l'heure actuelle, deux principaux types de coulis peuvent être distingués, il s'agit d'un mélange à base de ciment et d'un mélange à base d'époxy.

Le coulis à base de ciment est produit sous la forme d'un mélange sec, qui doit être dilué avec de l'eau ou du latex liquide avant utilisation, ainsi que sous la forme d'une composition finie. Le composant principal du coulis à base de ciment est le ciment Portland. Selon les additifs et la composition, il est divisé en trois types : à base de ciment Portland, un mélange de latex et sous forme de durcisseur sec.

Tous les travaux de jointoiement des carreaux dans la salle de bain peuvent être effectués de vos propres mains, même sans compétences particulières, car le matériau est très élastique et remplit même les joints les plus étroits sans aucun problème.

Le coulis à base d'époxy contient de la résine époxy et un durcisseur, ce qui confère aux joints une résistance et une résistance particulières à diverses influences et substances chimiques. Ce type de coulis est principalement utilisé pour le carrelage en céramique des locaux commerciaux, des piscines et des ateliers de production, et est considéré comme un matériau assez coûteux en termes de coût.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Il est très laborieux de travailler avec du coulis époxy sans compétences ni expérience, car la composition finie a une viscosité accrue. De plus, il est recommandé de l'utiliser uniquement avec une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm et une largeur de joint d'au plus 6 mm, sinon la pénétration du coulis dans les joints étroits deviendra plus difficile, ce qui peut affecter la qualité de le travail effectué.

Par conséquent, nous tenons à noter que lors du choix d'un coulis pour le traitement des joints de carreaux de céramique, veillez à prendre en compte les nuances suivantes:

  • Pour quelle pièce voulez-vous appliquer le coulis, c'est-à-dire dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans une pièce industrielle.
  • La largeur des coutures et la distance entre les carreaux.
  • Couleur des carreaux de céramique.

Carreaux de jointoiement à faire soi-même dans la salle de bain. Nuances lors du choix du coulis pour les carreaux vidéo

Essayez d'acheter du coulis uniquement auprès de fournisseurs et de fabricants bien connus qui ont fait leurs preuves et leurs produits au fil des années de travail uniquement du meilleur côté.

Sceller le joint entre la salle de bain et le mur avec de la mousse

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Remplir le joint entre la baignoire et le mur avec de la mousse de montage est l'un des moyens les plus simples de résoudre le problème. Surtout par rapport à la méthode de solution obsolète. Et la mousse de polyuréthane monocomposant, qui possède d'excellentes qualités de résistance à l'eau, est la mieux adaptée à ces fins. Seulement, il faudra travailler très soigneusement, car la mousse de montage qui est tombée sur les carreaux, les surfaces peintes ou même les mains est extrêmement difficile à nettoyer par la suite.

Le processus "mousseux" de scellement des coutures est simple :

  • tout d'abord, la couture est nettoyée, dégraissée et séchée soigneusement;
  • la mousse dans le ballon est secouée correctement et versée dans la cavité du joint qui fuit;
  • 40 minutes sont allouées pour un séchage complet de la mousse dans une pièce à forte humidité;
  • l'excès de mousse le long du bord du bain est soigneusement enlevé avec un couteau à peinture;
  • de plus, le joint scellé est établi à la discrétion du capitaine.

Important: en cours de séchage, le volume de la mousse de montage augmente plusieurs fois (jusqu'à 30). Par conséquent, il est nécessaire de mesurer avec précision la quantité de composition à déposer.

Vous verrez une description détaillée du processus de scellement du joint avec de la mousse en consultant cette revue :

Comment choisir la couleur du coulis et la largeur des joints

Pour obtenir l'effet d'une seule intégrité de toute la surface, la couleur du coulis n'est pas sans importance. Habituellement, la couleur est assortie à la couleur du carreau de céramique avec de légères déviations, très rarement une couleur contrastante est sélectionnée.

Lors du choix d'une nuance de couleur, les points importants suivants doivent être pris en compte:

  1. Ce coulis blanc pour le sol deviendra bientôt gris sale.
  2. L'utilisation de tons clairs donne à la surface une monotonie, qui peut généralement masquer certains des défauts de la pose de carrelage dans la salle de bain, et l'utilisation de teintes sombres contraste des fragments géométriques et des motifs de pose séparés.
  3. Si vous finissez les murs de la salle de bain avec des carreaux de mosaïque, la meilleure option est d'utiliser un coulis incolore.
  4. Si vous avez vraisemblablement choisi un coulis qui correspond à la couleur, ne prenez pas de décisions hâtives, mais appliquez plutôt une petite quantité du mélange sur le carreau de pose et attendez qu'il sèche, car certains coulis peuvent changer de teinte en conséquence.

Lors de la pose de carreaux dans la salle de bain de vos propres mains, la largeur des joints n'est pas sans importance. Il y a des facteurs à considérer, c'est-à-dire :

  • les coutures étroites suppriment visuellement les carreaux
  • Si vous utilisez des éléments de dimensions comprises entre 10 et 30 cm, la largeur de la couture doit être d'au moins 3 mm.
  • Les coutures larges sont sujettes à des fissures fréquentes et, par conséquent, dans certains cas, du sable est ajouté au coulis.
  • Des joints trop étroits peuvent entraîner des fuites dans l'installation, à la suite desquelles de l'eau peut s'infiltrer sous le carrelage.

Dans tous les cas, vous devez essayer de calculer les coutures afin qu'elles puissent être librement remplies de coulis, mais en même temps, ne perdez pas la résistance à l'eau et la qualité du rembourrage.

Sceller les joints entre la salle de bain et les carreaux avec du mortier

L'une des plus anciennes méthodes d'étanchéité des joints entre les appareils sanitaires et les murs des salles de bains est considérée à juste titre comme la pose de joints au mortier. Et cette méthode implique plusieurs étapes technologiques obligatoires :

  • Tout d'abord, la couture est nettoyée des vieux matériaux et très soigneusement.
  • Si l'écart est important, il faudra d'abord le boucher avec un chiffon imbibé d'un mortier ciment-béton suffisamment liquide.
  • Les bords de la surface sont humidifiés pour que la solution adhère mieux.
  • Après le joint est coulé et nivelé avec une solution de densité moyenne.
  • La couture séchée doit être ennoblie:
    • mastic et peinture;
    • disposer un socle en céramique à partir d'une frise ou de bordures (si les murs de la salle de bain sont carrelés);
    • coller un socle en plastique ou un ruban de bordure spécial.

Le processus de scellement de la couture avec une solution peut être vu dans la revue vidéo:

Le choix de la composition du mélange de coulis

Il est faux de se concentrer sur la publicité lors du choix d'un coulis pour les joints de carrelage dans la salle de bain. Vous devez décider des paramètres suivants :

  1. Rendez-vous. Le coulis peut être conçu pour des joints épais ou minces, ou il peut être universel. Une couture est considérée comme épaisse si sa taille dépasse 5 mm. S'il y a une petite distance entre les carreaux, presque toutes les compositions conviennent pour l'encastrer. Mais de grandes lacunes sont couvertes de fugues contenant du sable grossier;
  2. Composé. Les coulis de construction sont fabriqués à base de ciment, de résines époxy et de furane. Il est recommandé de sceller les joints des carreaux de la salle de bain, si vous allez travailler de vos propres mains, avec des composés de ciment;
  3. Formulaire de décharge. Le coulis conçu pour les carreaux de la salle de bain est disponible sous forme de mélanges secs ou de formulations prêtes à l'emploi conditionnées dans des seaux en plastique. Les mélanges secs sont conditionnés dans des sacs en papier ou en plastique et nécessitent de l'eau ou du silicone à base d'eau pour les diluer ;
  4. Couleur. Les fabricants ajoutent divers pigments au coulis, lui donnant de la couleur. La palette de couleurs de fugue est vaste, si vous souhaitez obtenir une nuance qui n'y figure pas, vous pouvez la créer en mélangeant la composition du blanc avec une palette de couleurs spéciale.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

processus de jointoiement

Étape préparatoire et préparation de la solution

Pour effectuer qualitativement l'étanchéité des coutures dans la salle de bain, il est nécessaire de préparer le lieu de travail. Pour ce faire, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Inspectez les coutures, retirez le mortier des endroits où il reste son excès, retirez les croix qui ont servi à poser les carreaux;
  • Avec une éponge et un détergent doux, nettoyez le carreau des restes de colle à carrelage;
  • Mouiller le carreau avec un chiffon humide pour une meilleure adhérence avec le coulis.

Comment installer un coin en plastique sur le bain de vos propres mains?

Une fois la salle de bain prête à fonctionner, ils commencent à préparer le mélange pour sceller les coutures. Versez la quantité requise d'eau ou de silicone, spécifiée dans les instructions, dans le récipient de mélange. Ensuite, à l'aide d'un mélangeur de construction ou de vos propres mains, un entonnoir est créé à la surface de l'eau, dans lequel le mélange sec est lentement versé par parties.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Technologie de coulis

Pour faire le jointoiement de vos propres mains, préparez les outils et les matériaux qui seront nécessaires au processus :

  • coulis de ciment;
  • De l'eau ou une solution aqueuse de silicone ;
  • Un récipient pour préparer une solution ;
  • Mélangeur de fabrication ;
  • Spatule caoutchoutée ou spatule en bois;
  • Truelle à plâtre;
  • Matière pure, éponge.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Lorsque tout est prêt pour le travail, commencez à appliquer le coulis en remuant de temps en temps la solution préparée:

  1. Prélevez une petite quantité de mortier sur une spatule, frottez-la d'un mouvement ferme sur le joint afin qu'il soit complètement rempli. Ainsi, traitez une parcelle de 1 à 1,5 mètre carré. m, puis retirez l'excédent, car après séchage, c'est beaucoup plus difficile à faire;
  2. Frottez le mortier appliqué avec une truelle à plâtre afin qu'il n'y ait pas d'espace dans les joints. La truelle doit être maintenue à un angle de 45 degrés par rapport au joint ;
  3. Avec une éponge humide, retirez immédiatement l'excédent de coulis du carrelage de la salle de bain. Plus le temps s'est écoulé depuis l'application, plus il est difficile d'éliminer la solution. Une fois la surface nettoyée, essuyez-la avec un chiffon doux et propre.

Une fois l'application terminée, vous pouvez évaluer le résultat. Si cela ne vous convient pas, éliminez les défauts avec les restes de la solution et laissez sécher.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Le jointoiement à faire soi-même protégera non seulement les carreaux et la surface des murs, mais révélera également le potentiel décoratif du revêtement de finition de la pièce.

Types de mélanges de coulis

Le marché moderne propose aujourd'hui trois types de coulis pour le jointoiement, qui diffèrent les uns des autres par le composant principal du liant. Ce sont la résine époxy, le ciment et les polymères.

Coulis époxy

Il s'agit d'un matériau à deux composants en termes d'ingrédient liant. Pour l'obtenir, la résine époxy et le durcisseur sont mélangés dans certaines proportions. Les deux composants sont vendus dans des pots séparés. En tant que charge, le sable est généralement utilisé, qui est pré-coloré avec un pigment. D'où la grande variété de conception des joints de carrelage.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Les caractéristiques positives du coulis époxy comprennent: une résistance élevée, une inertie aux acides et aux alcalis, ce qui permet de laver et de nettoyer les carreaux avec n'importe quel détergent, un fonctionnement à long terme.

Compositions de ciment

Après avoir appliqué à l'intérieur de la couture, déjà après une demi-heure, le mastic peut être nettoyé avec une râpe en caoutchouc mousse et de l'eau. Un indicateur de préparation est un revêtement blanc aux joints des carreaux. Après 3-4 heures, répétez la procédure en utilisant un chiffon propre légèrement humide. Il est nécessaire de nettoyer le coulis dans les joints entre les carreaux du sol carrelé le long de la diagonale du matériau posé.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Si vous devez couvrir les coutures pour la première fois, il est préférable d'utiliser cette composition. Il sèche longtemps, il est donc temps de corriger les défauts. Les inconvénients comprennent une légère absorption d'humidité, ce qui conduit finalement à la fissuration. Mais recâbler les coutures n'est pas un problème.

Mélanges de polymères

Le coulis polymère pour carrelage est une variété relativement nouvelle qui présente une longue liste de caractéristiques positives.

  • Pratiquement aucun retrait à sec.
  • Haute résistance à l'humidité.
  • La saleté ne s'accumule pas à la surface de la composition.
  • Facilité d'application et qualités adhésives élevées.
  • Certaines solutions sont classées comme "résistantes au gel".
  • Il s'agit d'un matériau hautement plastique.
  • Le processus de durcissement n'est pas affecté par les changements de température.
  • Après séchage, les joints entre les carreaux ne sont pas recouverts de fissures.
  • Grande variété de couleurs.

Le seul point négatif : les coulis polymères ont une résistance inférieure à l'époxy

Par conséquent, lorsque la question est de savoir quel coulis choisir, il faut faire attention aux conditions de fonctionnement du carrelage. Par exemple, dans les douches, il est préférable de recouvrir le sol avec une option époxy, dans les salles de bains situées dans les appartements, le polymère ou le ciment convient

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Marqueur truelle

Un marqueur n'est généralement utilisé que si l'ancien coulis de carrelage est délavé, fissuré, que des taches jaunes et des éclats sont apparus dessus. C'est-à-dire qu'il est utilisé pour réparer les joints des carreaux de céramique au sol.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de démonter l'ancienne composition, de broder les coutures et de les remplir de nouveau mastic. Il est très facile de recouvrir les joints de cette manière. Juste un crayon est enfoncé le long de la couture, qui est recouverte d'une nouvelle composition de faible épaisseur.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Coulis de résine

Un coulis de résine se compose de l'un des deux types de résine (époxy ou furane) et d'un durcisseur qui doit être mélangé avant l'application. Sa consistance est plus visqueuse, visqueuse et collante. Il est beaucoup plus difficile de travailler avec, un maître inexpérimenté ne gérera pas l'application de ses propres mains, nous perdrons beaucoup de temps, mais resterons insatisfaits du résultat.

Le coulis époxy convient mieux aux joints minces, de 6 à 12 cm de profondeur, il ne convient pas aux grands espaces. Les points forts de ce type de coulis :

  1. Haute résistance aux produits chimiques agressifs qui composent les produits chimiques ménagers modernes;
  2. Effet fongicide et antiseptique, qui lui est donné par les huiles essentielles naturelles qui composent la résine;
  3. Résistant à la pollution. La surface lisse et non poreuse n'absorbe pas la saleté, mais la repousse ;
  4. La résistance à l'eau de la résine protège parfaitement la base des murs et du sol de la pénétration de l'humidité ;
  5. Durabilité. La durée de vie du furane, coulis époxy est illimitée, elle dépasse le temps d'utilisation des carreaux de céramique.

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage

Les seuls inconvénients de cette méthode de résiliation sont le coût élevé, ainsi que la complexité de le faire soi-même.

Électricité

Plomberie

Chauffage