bien amortisseur

Réseaux d'eau

bien amortisseurLes détails des puits du système d'alimentation en eau contiennent sur le schéma les points d'installation des vannes, des bouches d'incendie, des raccords et des raccords, et l'emplacement des vannes doit assurer l'arrêt sélectif des sections d'urgence afin de ne pas perturber l'approvisionnement ininterrompu en eau à d'autres objets. Le dispositif des puits d'eau est réalisé sur les réseaux d'alimentation en eau pour l'inspection et la prévention des raccords à bride et des vannes, ils sont donc également appelés puits d'inspection. La taille du travail est déterminée par les dimensions de l'équipement qui y est installé et la commodité de l'entretien des mécanismes; la section peut être rectangulaire, mais le plus souvent elle est ronde. La profondeur de la canalisation affecte la marque inférieure du travail : cette valeur doit être inférieure au niveau de congélation du sol, mais toujours pas moins de 1 m de la surface au sommet de la canalisation.

Le puits est une chambre de travail enterrée dans le sol avec une base et un col fermés par une trappe en fonte. Tout l'espace intérieur au contact de la roche est aménagé en briques ou en béton préfabriqué, le plus souvent en anneaux. L'écoutille doit avoir une zone aveugle dans un rayon de 1 m et s'élever au-dessus de la surface pour empêcher les précipitations d'y pénétrer.

bien amortisseurLors de la construction d'un ouvrage dans les aquifères, tous ses éléments sont étanches (0,5 m au-dessus du miroir) du fond au col, une attention particulière doit être portée à l'entrée et à la sortie des tuyaux à travers les parois de la chambre de travail. L'appareil d'un puits avec une bouche d'incendie n'est pratiquement pas différent de la fabrication d'un puits de visualisation.

Pour éviter le déplacement des tuyaux au niveau des raccords à emboîtement, lorsqu'ils peuvent se disperser sous l'influence de la pression interne dans le pipeline, des butées sous forme de blocs de béton (brique) peuvent être installées à l'intérieur du puits. Les mêmes butées sont placées directement dans le sol sur les branches, virages et branches sans issue du système.

La conception des puits domestiques est beaucoup plus simple, souvent renforcée par une simple cabane en rondins et utilisée pour l'approvisionnement en eau d'une parcelle personnelle, l'irrigation des plantes de jardin et comme eau potable.

bien tomber

bien amortisseur

Il y a des cas où le débit ne doit pas être abaissé, mais augmenté. Pour ce faire, un joint hydraulique est installé dans la conception. Une chambre est formée qui accumule de l'eau, grâce à laquelle il est possible de créer la pression nécessaire pour donner la vitesse requise au débit à la sortie de la vanne d'eau. Toutes ces valeurs sont déterminées dans les calculs du projet.

Il existe différentes configurations pour la conception de puits différentiels. Parfois, pour réguler la vitesse d'écoulement de l'eau, un écoulement rapide est organisé à l'aide d'un bac posé avec une certaine pente.

Plus le puits d'absorption est profond, plus l'effet de réduction de vitesse sera fort. La pression du courant s'éteindra dans la colonne d'eau (piscine), dans laquelle il frappe d'une hauteur. Si la pression doit être encore plus abaissée, un mur de soutènement est construit à l'intérieur de la structure du puits, ce qui entraîne une perte de vitesse de l'écoulement. Parfois, un absorbeur de pression d'égout est installé après un courant rapide. Tout dépend de la solution d'ingénierie et du calcul spécifiques.

Le dessin montre un puits amortisseur avec une déchiqueteuse.
Cette solution est utilisée lorsque vous avez besoin de réduire davantage le débit :

bien amortisseur

Il y a des puits en plastique, en béton et en brique.

Dans les canalisations principales longue distance, des puits de débordement en béton sont utilisés, mais les puits en plastique conviennent parfaitement à un petit réseau d'égouts privé. Avantages d'un puits amortisseur en plastique :

  • poids léger;
  • processus d'installation facilité;
  • des trous pour les pipelines sont prévus dans la conception du produit fini;
  • l'étanchéité des connexions de tous les éléments du système est pensée.

Immersion d'un puits monolithique Kl-1 par la méthode d'abaissement. Schémas de production de travail. Section - Installations de prise d'eau.

  • Phase I (préparatoire) de la construction :
  • un.Excavation de sols tourbeux (tourbe noire) jusqu'à une couche de loam ;
  • 2. Aménagement d'un remblai de conception pour les installations de prise d'eau et une station de pompage ;
  • 3. Aménagement d'un avant-mine en béton, à la place des fosses technologiques, l'avant-mine doit être réalisée avec le dispositif de joints de dilatation avec séparation des blocs avec des boucles de montage ;
  • IIe phase de construction :
  • 1. Excavation le long du périmètre de la partie couteau du puits;
  • 2. Installation de coffrage, installation de pièces encastrées, de treillis et de produits d'armature;
  • 3. Remblayage des sinus avec de la pierre concassée avec compactage couche par couche;
  • 4. Bétonnage de la partie couteau du puits jusqu'à une hauteur de 3,75 m.
  • IIIe étape de la construction :
  • IIIe étape de la construction :
  • 1. Excavation à l'aide d'une excavatrice équipée d'un grappin. L'excavation doit être effectuée uniformément sur toute la surface du puits - du centre du puits (I) à ses bords (II), tandis que la surface de la face doit avoir une pente du couteau au centre afin que le sol sous le poids du puits est uniformément pressé sous le banc du couteau;
  • 2. Sinus formés à remplir avec une solution d'argile d'une densité d'au moins 1,25 t/m³ ;
  • 3. Disposition des échafaudages auxiliaires et des échafaudages ;
  • 4. Installation de coffrages, installation de pièces encastrées, de treillis et de produits d'armature ;
  • 5. Bétonnage du 1er tronçon du puits jusqu'à une hauteur de 4,00m.
  • IVe étape de construction :
  • 1. Excavation à l'aide d'une excavatrice équipée d'un grappin jusqu'au repère de conception de l'immersion du puits;
  • 2. A la fin de l'immersion du puits (tirant jusqu'à la marque du bas de la partie couteau -17.30, marque du bord supérieur de la section III -1.150m), boucher la fente de l'enveloppe extérieure avec du mortier de ciment grade M50 sur ciment Portland résistant aux sulfates grade M300 ;
  • 3. Ancrage du puits à l'avant-puits au moyen du dispositif de butées monolithiques le long du périmètre du puits ;
  • 4. Nettoyer le fond du puits jusqu'au fond de la partie couteau.
  • V étape de construction :
  • 1. Le dispositif de plancher continu au niveau de la coupure du puits ;
  • 2. Installation d'un tuyau en béton avec entonnoir pour recevoir le mélange de béton ;
  • 3. Le dispositif de la dalle de nivellement en béton ;
  • 4. Pompage de l'eau souterraine du puits ;
  • 5. Dispositif d'échafaudage auxiliaire au niveau inférieur du puits ;
  • 6. Dispositif de nivellement de la chape et d'imperméabilisation du fond du puits ;
  • 7. Renforcement et bétonnage ultérieur de la dalle de fond du puits.

Technologie typique pour l'imperméabilisation et la protection des structures en béton des puits récepteurs avec un joint hydraulique

  1. Lors de l'application du bétonnage :
    • Pour la fabrication de béton hydraulique armé à durcissement accéléré, utilisez l'additif Dehydrol lux de marque 10-2 avec une consommation de 4 litres pour 1 m3 de mélange de béton. L'additif 10-2 de marque Dehydrol lux doit être introduit dans le camion malaxeur à béton 5 minutes avant le déchargement du mélange de béton.
    • Lors du bétonnage à température négative, un additif antigel compatible avec Dehydrol doit être utilisé Betonoprav lux grade 6. La consommation approximative de Betonoprav lux grade 6 en litres pour 1 m3 de mélange de béton est égale à la valeur de température négative (gel) en degrés Celsius.
    • Avant chaque bétonnage, les surfaces en contact avec le mélange de béton coulé (raccords moulés et surtout joints de reprise) doivent être nettoyées des salissures, poussières, débris, et également d'une couche d'eau (si possible).
    • Lors du bétonnage, le mélange de béton est compacté à l'aide de vibrateurs, assurant la solidité du béton et son étanchéité hermétique aux murs et au béton préalablement coulé.
    • Une fois que le mélange de béton avec l'additif a pris, l'entretien ne diffère pas de l'entretien du béton à durcissement normal, en tenant compte des exigences du SP 70.13330.2012 (version mise à jour du SNiP 3.03.01-87).
    • En règle générale, à 20°C le 7ème jour, le béton gagne 100% de résistance. Il est recommandé de poursuivre les travaux avant la prise du béton à haute résistance.
  2. Les joints, les joints de travail du bétonnage (joints «froids») et autres adjonctions, y compris les adjonctions de béton «neuf» à «ancien», s'ouvrent en coupant le long d'eux des burins d'une section de 30x30 mm à l'aide d'une rainureuse, d'une «meuleuse» ou en autrement.Si les conditions exiguës ne permettent pas de couper un couteau avec une section de 30x30 mm, la section du couteau est augmentée proportionnellement, par exemple jusqu'à 40x40 mm. Remplir hermétiquement les stries préparées avec Dehydrol Lux marque 5 "Imperméabilisation réparatrice et pénétrante" au ras de la surface adjacente. La consommation est de 1,7 kg pour 1 dm3 de strie à combler soit 1,53 kg par mètre linéaire pour une strie de section 30x30 mm, soit 2,72 kg par mètre linéaire pour une strie de section 40x40 mm. structures en béton au stade de l'installation Dehydrol lux grade 5 avec l'ajout de Dehydrol lux grade 20, comme indiqué dans les schémas.
  3. Ouvrez le joint de béton avec un manchon pour entrer dans les communications sous la forme d'une bande circulaire d'une section de 30x30 mm à l'aide d'une fraise murale, d'une meuleuse ou d'une autre manière. Si les conditions exiguës ne permettent pas de couper un couteau avec une section de 30x30 mm, la section du couteau est augmentée proportionnellement, par exemple jusqu'à 40x40 mm. Remplir hermétiquement les stries préparées avec Dehydrol Lux marque 5 "Imperméabilisation réparatrice et pénétrante" au ras de la surface adjacente. La consommation est de 1,7 kg pour 1 dm3 de strie à remplir, soit 1,53 kg par mètre linéaire pour une strie de section 30x30 mm, soit 2,72 kg par mètre linéaire pour une strie de section 40x40 mm.
  4. Dégagez les joints du manchon avec les communications (tuyaux, câbles) à une profondeur au moins deux fois supérieure à l'écart entre le manchon et les communications. Section dégagée type : profondeur 80 mm, largeur 40 mm. La zone dégagée dans le manchon autour des communications est séquentiellement remplie hermétiquement de Dehydrol lux grade 7 et de Dehydrol lux grade 5. Dans un premier temps, appliquer du Dehydrol lux grade 7 à l'intérieur (consommation 1,5 kg pour 1 dm3 de cavité remplie ou 2,4 kg par mètre linéaire pour une couche de matériau d'une section de 40x40 mm), laissant une rainure à l'extérieur d'une profondeur non inférieure à la taille de l'espace entre le manchon et les communications. La finition de la rainure libre laissée à l'extérieur doit être réalisée au ras de la surface adjacente Dehydrol lux marque 5 (consommation 1,7 kg pour 1 dm3 de cavité comblée soit 2,72 kg par mètre linéaire pour une couche de matériau de section 40x40 mm)
  5. Après enrobage, traiter la surface du béton avec Dehydrol Lux grade 3 à raison de 1,2 kg/m2.
  6. À l'extérieur du puits, traiter les structures en béton avec Contacid grade 3 à raison de 0,2 l pour 1 m2, utiliser une solution de travail de 1:3.

Électricité

Plomberie

Chauffage