Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Qu'est-ce qu'un filtre de puits et son appareil

L'eau de puits est purifiée en deux étapes - par un filtre de puits et des systèmes de filtration de surface intégrés à la conduite d'eau principale. Dans le même temps, le filtre de puits a une structure composée de trois éléments principaux :

  • Section de surfiltrage. Pièce qui joue le rôle de ferrures lorsqu'elle est montée sur une colonne.
  • éléments filtrants. Comprend des trous dans le tuyau de la taille souhaitée et des matériaux externes qui y sont attachés.
  • Puisard. L'espace pour placer les particules de sol qui sont entrées à l'intérieur de la source ou tamisées par les éléments filtrants est la partie inférieure du filtre sans perforation. Le puisard pour l'eau du puits a une longueur d'environ 0,5 m.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 2 Conception du filtre

Matériaux pour équipement de filtration

L'efficacité du nettoyage dépend de la qualité du matériau de filtration, un nombre limité d'entre eux sont utilisés dans les puits, dont les principaux sont:

Acier inoxydable. En plus de la résistance, le matériau a une flexibilité et une excellente résistance à la corrosion ; la durabilité de l'acier inoxydable est de plusieurs décennies. Des filets et des fils durables en sont fabriqués, qui sont montés sur des tuyaux. Les inconvénients comprennent le coût élevé des produits en acier inoxydable.

Plastique. Le plastique est un autre matériau courant pour la fabrication de filtres dans les sources d'eau, et il est moins cher de fabriquer des mailles et des cordons que l'acier inoxydable. Le plastique est résistant à la corrosion et inerte à la plupart des produits chimiques, facile à installer et a une longue durée de vie. Les inconvénients des plastiques incluent une faible résistance physique, ce qui ne leur permet pas de supporter de lourdes charges à des profondeurs considérables.

Métaux non-ferreux. Le cuivre, le laiton, le bronze peuvent être utilisés dans la fabrication de filtres à eau sans aucune restriction, ils ont une résistance élevée à la corrosion et une longue durée de vie. Les alliages doux à haute teneur en cuivre sont recommandés pour une utilisation à faible profondeur afin d'éviter la déformation due à une forte pression de l'eau. Dans la fabrication des éléments filtrants, un treillis en laiton et un fil épais en laiton ou en cuivre sont utilisés.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 4 Filtre de tubage - Installation en fond de trou

Acier. Les filtres en acier sont sensibles à la corrosion et peuvent être utilisés comme une option économique dans les sources de prise d'eau destinées à des besoins techniques. L'augmentation de la teneur en oxyde de fer dans l'eau à la suite de la corrosion du fer est supérieure à 0,3 mg. par litre laisse un résidu jaune sur l'équipement de plomberie et les accessoires de plomberie. L'acier galvanisé rouille également avec le temps avec la formation d'oxydes de zinc nocifs pour la santé humaine - ce matériau n'est pas recommandé pour la construction d'éléments de filtre à eau.

A quoi sert un filtre de fond ?

Le besoin de filtration à l'intérieur du puits est causé par les circonstances suivantes :

  • L'eau de puits purifiée, contrairement à l'eau contaminée, augmente la durée de vie des pompes submersibles et de surface pour puits - les roues, les membranes et les autres pièces mobiles s'usent moins.
  • L'eau filtrée, lorsqu'elle passe plus loin dans le pipeline, pollue moins les filtres des systèmes de purification d'eau situés dans le système d'alimentation en eau - cela permet d'économiser de l'argent sur l'achat de nouvelles cartouches et augmente leur durabilité.
  • La filtration augmente la durée de vie des systèmes de contrôle automatique des équipements de pompage - interrupteurs de pression et de ralenti, accumulateurs hydrauliques.
  • L'eau purifiée contribue à une meilleure perméabilité de la conduite d'eau principale, augmente la durée de vie des éléments de plomberie (clapets anti-retour, robinets à tournant sphérique, robinets).
  • Un nettoyage supplémentaire des puits contribue à une meilleure qualité de l'eau potable utilisée dans le ménage.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 3 Disposition des éléments filtrants

Faire un filtre de vos propres mains

Pour cela vous aurez besoin de :

- Grille à fines perforations ou matériau spécial ;

- Fil épais.

"Est-ce tout?" - tu demandes. "Oui," je vous dis. Ainsi, après avoir trouvé tous les matériaux nécessaires, prenez le tuyau, fixez-le solidement sur une surface solide afin qu'il ne se balance pas et perforez l'extrémité du tuyau avec une perceuse, à une distance maximale de 20 cm du finir. Les trous doivent être faits à une distance proche les uns des autres, un pas d'environ 0,7-1 cm.

Percez aussi longtemps que vous le pouvez. N'oubliez pas que la zone sur laquelle les trous seront situés doit être entièrement recouverte par le filtre, alors soyez prudent. Une fois les trous percés, le fil doit être enroulé autour d'eux. Prenez simplement un fil d'aluminium épais et enroulez-le autour du tuyau jusqu'au bout des trous. Cela est nécessaire pour créer un cadre sur lequel reposera le matériau filtrant. Distance d'un virage à l'autre (pas) = ​​2,5 -3 cm.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Quant au matériau du filtre. Il y a des options ici. Vous pouvez l'utiliser comme un treillis métallique à mailles très fines, ou essayer de trouver du matériel filtrant dans les magasins spécialisés. Ce sera un tissu ou un plastique serré. Peut-être que dans ces magasins, vous trouverez également des anneaux de renforcement d'un diamètre adapté à votre tuyau. Lors de l'achat d'un filtre en plastique, choisissez un matériau plus épais afin qu'il ne s'affaisse pas et ne se brise pas lors de la mise en place.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Ainsi, lorsque vous avez choisi le matériau, vous devez l'enrouler soigneusement en une seule couche autour du fil sur le tuyau et bien le fixer. Il est préférable de fixer avec une machine à souder s'il s'agit d'un treillis métallique, ou avec une colle spéciale résistante à l'humidité s'il s'agit d'un matériau isolant. N'utilisez pas de colle toxique, l'eau qui aura traversé ce filtre sera toujours potable.

Coudre solidement le matériau et le fixer à l'extrémité du tuyau est un point très important. Si cela n'est pas fait, il y a un risque que le filtre glisse, ce qui signifie soit qu'il ne filtrera pas du tout, soit qu'il bloquera l'accès à l'eau. Croyez-moi, les deux options ne sont pas du tout bonnes et le "peut-être" russe ne fonctionnera pas ici, sinon, au mieux, vous devrez boire de l'eau avec du sable, et au pire, vous ne le verrez pas du tout.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Au fait, je vous recommande de préparer le tuyau avant de commencer à forer le puits. Un puits nouvellement construit a tendance à s'éterniser rapidement, ce qui signifie que si vous n'installez pas un tuyau avec un filtre attaché immédiatement après son forage, vous devrez refaire le travail, car. l'eau souterraine fera son travail et le puits se remplira d'eau et de sable.

Et un autre conseil, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de choses éternelles, et que les filtres d'un puits tombent parfois en panne ou se bouchent tout simplement, ce qui signifie que vous devrez parfois le sortir et le nettoyer, peut-être changer certaines pièces, un grille, par exemple. Par conséquent, lors de l'installation du tuyau, il n'est pas nécessaire de tout remplir de ciment, car avec le temps, vous devez toujours retirer le tuyau du sol et effectuer des travaux préventifs.

J'espère sincèrement que les conseils ci-dessus vous aideront à creuser un puits et à installer vous-même un filtre. Tout ce que vous faites personnellement est une garantie de respect de l'environnement et de fiabilité.

Chers lecteurs, commentez l'article, posez des questions, abonnez-vous aux nouvelles publications - votre avis nous intéresse 🙂

Articles qui vous intéresseront :

Comment faire un filtre pour un puits de vos propres mains

Les filtres de fond de trou sont installés sur le tuyau inférieur et descendus dans la source avec la colonne de tubage, leur production indépendante est inutile si vous n'êtes pas engagé dans le forage de fond.La tâche est pertinente pour les organisations de forage et les foreurs individuels qui souhaitent fabriquer un filtre de haute qualité peu coûteux avec des caractéristiques et des paramètres élevés qui conviennent le mieux à un puits particulier (profondeur d'occurrence, composition du sol).

gravier

Pour un appareil de filtre à gravier, faites-le vous-même comme suit :

  1. Tout d'abord, la taille du remblai de gravier est sélectionnée en tenant compte de la composition granulométrique du sable aquifère. Pour ce faire, l'eau contaminée est extraite à la surface, et après sa filtration, la taille des particules de sable est déterminée.
  2. Le lit de gravier doit avoir une taille de granulés d'environ 8 fois le diamètre minimum des particules de sable ou 5 fois leur diamètre maximum. Par exemple, si les paramètres dimensionnels du sable aquifère sont de 0,5 à 1 mm, le remblai doit avoir des dimensions de 4 à 5 mm, avec des grains de sable de 0,25 à 0,5 mm. les tailles de gravier sont de 2 à 2,5 mm.
  3. La fraction de gravier calibré est immergée jusqu'au fond du puits par la méthode de la chute libre dans le flux d'eau, son épaisseur minimale est de 50 mm.
  4. Le remplissage multicouche est autorisé, en commençant par des fractions plus importantes et en passant aux particules fines.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 11 Remblayage du tubage

Filtre à puits perforé perforé

Un filtre perforé peut être fabriqué par vous-même sans trop d'effort avec un outil simple (perceuse avec un foret adapté). Lors de l'installation d'un filtre perforé à partir d'un boîtier en PEHD 125, procédez comme suit :

  1. Le balisage est fait en marquant la distance entre le bouchon inférieur et l'extrémité du puisard d'environ 50 cm, la longueur de la partie filtrante avec perforation est de 110 cm.
  2. 4 lignes équidistantes sont tracées le long du tuyau, 4 rangées de trous sont percées d'un diamètre de 20 à 22 mm. perceuse à stylo sur bois - elles doivent être exécutées en damier. La distance entre eux doit être d'environ 10 cm.
  3. Les bavures formées pendant le processus de perçage sont nettoyées avec du papier de verre, vous pouvez les flamber avec un brûleur à gaz.

Si la source est peu profonde, le nombre de trous peut être augmenté à 8 rangées et des trous perforés peuvent être réalisés sur presque toute la longueur d'un tuyau de 3 mètres, leur nombre sera d'environ 20 à 25 pièces consécutives.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 12 Filtre perforé à faire soi-même

fendu

La fabrication d'un filtre à fentes est rarement réalisée de manière indépendante - le processus est laborieux et prend du temps, lors de sa construction, les opérations suivantes sont effectuées:

  1. Des marques sont faites le long de la surface du tuyau, en le divisant en 8 secteurs de taille égale, en traçant 8 lignes et en se retirant des extrémités de 50 cm.
  2. Pour couper les fentes, ils prennent une meuleuse avec un disque pour le métal ou le béton, tout en gardant à l'esprit que les fentes du disque pour le métal auront une largeur plus petite.
  3. La découpe se fait par pas de 10 mm. à la largeur du secteur entre les deux lignes, en alternant les sections longitudinales libres avec celles coupées. Dans le même temps, des nervures de renfort de 20 mm de large sont laissées entre les fentes. sur 10 à 20 lignes.
  4. Après avoir découpé 4 segments longitudinaux avec des zones fendues, leur surface est nettoyée des bavures avec du papier de verre.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 13 Tuyau en plastique avec fentes

Systèmes de filtration en treillis métallique

Faire un filtre à fil à la maison n'est pas possible - pour assurer un écart entre les spires du fil en forme de V d'environ 0,5 mm. il doit être soudé sur un cadre rigide de l'intérieur en milliers de points.

À la maison, les filtres à mailles sont le plus souvent fabriqués en procédant comme suit :

  1. Ils prennent pour base un tubage à trous ronds réalisé selon la technologie décrite ci-dessus. Un cordon en nylon ou un fil en acier inoxydable est enroulé sur sa surface avec une circonférence d'environ 2 à 5 mm. avec une distance entre les tours de 50 - 100 mm. Les extrémités de l'enroulement sont fixées avec des supports, des vis ou vissées avec du ruban adhésif.
  2. Un treillis métallique ou synthétique est placé sur l'enroulement ; un deuxième enroulement extérieur avec du fil ou du cordon synthétique est utilisé pour le fixer.

Auto-fabrication d'un filtre de puits, types de conceptions et instructions étape par étape

Riz. 14 Fabrication de la crépine

Électricité

Plomberie

Chauffage