raccords de gaz

Tuyaux et raccords pour le gaz aperçu des options

Les exigences ci-dessus imposent l'utilisation des types de tuyaux et de raccords suivants dans les conduites de gaz domestiques :

Raccords et tuyaux en acier

Les tuyaux et raccords en acier sont réputés pour leur durabilité. Dans le même temps, pour les gazoducs domestiques, il est possible d'utiliser non seulement des produits laminés sans soudure, mais également des tubes soudés, dont la résistance est légèrement inférieure à celle de la version laminée à chaud ou laminée à froid.

raccords de gaz

Tubes et raccords en acier

Le diamètre intérieur des conduites de gaz ne dépasse généralement pas ½ pouce. Après tout, le milieu gazeux n'a pratiquement aucune viscosité. C'est pourquoi la plupart des raccords d'angle et des raccordements relient les éléments de canalisation à angle droit.

Les raccords pour conduites de gaz en acier sont conçus pour une installation filetée (détachable) ou soudée (monobloc). La dernière option (installation monobloc) implique la formation d'un joint annulaire appliqué à la découpe du joint entre le raccord et le tuyau à l'aide de la technologie de soudage au gaz ou à l'arc électrique.

Et encore une chose - une telle installation ne peut être utilisée que sur de longues sections du pipeline lui-même, battant des joints, des raccordements ou des raccords d'angle. Mais les raccords au compteur de gaz, ainsi que les éléments de raccordement des points de consommation, ne peuvent être que amovibles.

L'installation amovible s'effectue comme suit: sur le corps du tuyau, une pince est coupée avec une matrice, sur laquelle un contre-écrou et un raccord (avec un filetage intérieur) sont vissés. De plus, la jonction est pré-scellée avec un ruban polymère (FUM) et pressée (pour plus de fiabilité) avec un contre-écrou. Les raccords filetés pour appareils à gaz se montent également selon le même principe, en vissant les éléments de raccordement sur la sortie filetée du poêle ou de la chaudière.

Une fois l'assemblage du gazoduc terminé, le système est apprêté et peint en jaune. Bien que dans la vie de tous les jours, le marquage jaune, obligatoire en production, puisse être remplacé par n'importe quelle autre palette de couleurs.

Tuyaux en caoutchouc et polymère avec raccords métalliques

Des tuyaux en caoutchouc ou en polymère sont utilisés pour alimenter le gazoduc jusqu'aux points de consommation. C'est-à-dire qu'un tuyau en acier atteint une certaine marque, sur laquelle une vanne est vissée, et une canalisation flexible - un tuyau - est placée entre ce point et le raccord de l'appareil consommateur de gaz.

Dans ce cas, le tuyau de gaz est fourni complet avec des raccords à compression déjà fixés, pour filetage interne ou externe. Par conséquent, l'installation de la section de gazoduc (où le tuyau sera utilisé) est effectuée immédiatement.

Pour ce faire, appliquez du FUM sur le raccord avec un filetage extérieur et vissez-le dans la vanne. Après cela, vous pouvez visser le raccord avec un filetage intérieur sur le raccord de l'appareil à gaz (enveloppé avec le même FUM).

Tuyaux en caoutchouc et polymère avec raccords métalliques

Si vous avez fait une erreur et choisi les mauvais raccords pour les tuyaux de gaz, les adaptateurs vous aideront - un manchon (deux filetages extérieurs) et un raccord (filetages intérieur et extérieur). Mais l'utilisation d'adaptateurs réduit la résistance de la structure, donc avant l'installation, réfléchissez à nouveau aux raccords qui doivent être sur le tuyau.

Tuyaux et raccords en polymère

Les tuyaux en polymère sont faciles à couper, résistent à une pression énorme, n'ont pas de joints et sont montés sur des raccords soudés à l'aide d'un fer à souder conventionnel.

Dans le même temps, le tuyau craint les dommages mécaniques, mais n'est pas sujet à la corrosion. Par conséquent, les gazoducs en polymère sont utilisés dans l'installation de services publics souterrains et le raccordement d'un gazoduc domestique à un gazoduc principal à moyenne pression.

Tubes métalliques et raccords métalliques

Les tuyaux en métal-plastique, dans la plupart des cas, sont utilisés dans la construction de conduites d'eau ou de canalisations de systèmes de chauffage domestique.

Cependant, ce type de tuyau peut également être utilisé lors de l'assemblage d'un gazoduc domestique.Après tout, les tuyaux en métal-plastique résistent à une pression de 4,5 MPa et se montent facilement sur des raccords filetés ou à compression.

De plus, il est préférable d'utiliser des raccords à compression dans les conduites de gaz, qui maintiennent l'étanchéité pendant toute la durée de fonctionnement. Mais les raccords filetés se détendent avec le temps, passant d'un élément de connexion fiable à une source de menace pour la sécurité des propriétaires.

Le principal avantage des tuyaux en métal-plastique est la haute résistance à la corrosion de ces produits et la flexibilité tout aussi élevée du corps de la canalisation. En conséquence, les raccords d'angle ne sont pas nécessaires lors de l'installation - les conduites de gaz en métal-plastique peuvent être pliées à n'importe quel angle, même à la main.

Caractéristiques des raccords de conduites de gaz de différents types

Les options de connexion et l'utilisation d'un type particulier de raccord dépendent du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués.

Pour les conduites de gaz, on peut utiliser :

  • tuyaux en acier, raccords en laiton ou en fonte;
  • tuyaux flexibles en caoutchouc, douilles et raccords à sertir en métal;
  • tuyaux en polyéthylène marqués d'une bande jaune, raccords en laiton, raccords pour éléments de soudage et d'électrofusion ;
  • tuyaux et raccords à sertir en métal-plastique.

tuyaux métalliques

Les composants pour la construction de gazoducs externes sont en acier. Pour leur installation, des raccords métalliques en fonte ou en laiton à souder ou filetés sont utilisés. De plus, la première option de connexion est préférable, car c'est la plus fiable.

Le ruban FUM est utilisé pour l'étanchéité.

Flexibles

Il est acceptable de se connecter à des appareils utilisant des tuyaux en caoutchouc, mais les raccords pour les connecter utilisent des sertissages métalliques, qui sont généralement équipés de tuyaux flexibles, ce sont des raccords ordinaires d'un diamètre approprié. Lors du raccordement, tirez le tuyau sur le raccord avec force et fixez-le avec un collier en aluminium. Solidol peut être utilisé pour créer une étanchéité.

raccords de gaz

tuyaux en plastique

L'utilisation de tuyaux en polymère dans les gazoducs est moins courante, bien que les propriétés anticorrosion de ces produits et la facilité d'installation, ainsi que la résistance aux pertes de charge semblent être des qualités très importantes pour un gazoduc. Cependant, le plastique a peur des dommages mécaniques, par conséquent, ces tuyaux sont principalement utilisés pour la pose de services publics souterrains lors du raccordement de systèmes domestiques à une conduite de gaz à charge moyenne.

métal-plastique

Les tuyaux en métal-plastique répondent également aux exigences, ils ne rouillent pas, résistent à une pression allant jusqu'à 4 MPa, ils peuvent être facilement pliés, simplement montés sur des filetages ou des raccords à compression, ce qui vous permet d'économiser sur les raccords d'angle. Par conséquent, ces tuyaux conviennent également parfaitement à l'installation d'une conduite de gaz domestique. Pour l'installation, utilisez un outil spécial et des raccords à sertir.

Choix de raccords gaz

Divers raccords pour équipements à gaz et amarrage d'éléments individuels du système ne conviennent pas à tous les tuyaux. La connexion au gazoduc et son branchement aux points où sont installés divers appareils fonctionnant au carburant bleu sont effectués par les produits les mieux adaptés les uns aux autres.

Pour tuyaux en acier

Si un tuyau en acier est utilisé lors de l'installation du système de canalisation de gaz, les raccords correspondants sont issus du même matériau. La taille de l'élément est de ½ pouce, ce qui est suffisant pour une alimentation en gaz non obstruée.

Le raccord et le tuyau en acier sont connectés de deux manières - monobloc fileté détachable et soudé. La deuxième méthode est utilisée pour joindre et fixer ensemble les parties structurelles du gazoduc en les soudant avec une couture annulaire entre des éléments adjacents ou en utilisant la technologie de l'arc électrique.

S'il est nécessaire de créer une connexion temporaire au point de raccordement d'une cuisinière à gaz ou d'une chaudière, la méthode filetée est utilisée. Pour commencer, sur le tuyau, à l'aide d'une matrice, une raclette à spires est coupée.Pour assurer l'étanchéité, un scellant (fum-tape, tow) est placé sur toute la surface. Visser le contre-écrou, puis le raccord. De la même manière, ils créent des points de fixation pour les équipements à gaz en connectant le raccord aux filetages de celui-ci.

Il est nécessaire de peindre le tuyau pour éviter sa destruction sous l'influence de facteurs nocifs. À l'intérieur de la pièce, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et il est de coutume de peindre les zones extérieures en jaune.

Pour tuyaux en polyéthylène

Lors de la création d'une alimentation en gaz à partir de tuyaux en polypropylène, des raccords en plastique sont utilisés, ils sont reliés par soudage. Un tel système est durable et étanche. Pour effectuer tous les travaux, vous aurez besoin d'un équipement spécial. Lors de l'installation, les éléments adjacents sont chauffés et collés ensemble, devenant un.

Pour créer une connexion détachable, des raccords combinés sont utilisés, qui sont d'une part une base en polypropylène, d'autre part - un fil métallique. Tout d'abord, un côté est soudé, puis l'équipement à gaz est connecté en vissant le raccord sur les bobines.

En raison de la nécessité de connecter des tuyaux de différents diamètres, les éléments de connexion sont produits dans différentes tailles.

Pour tuyaux en métal-plastique

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en métal-plastique, des raccords en laiton sont utilisés, qui ont une résistance élevée et une longue durée de vie. Comme dans le cas des systèmes en métal et en polypropylène, la fixation s'effectue selon une méthode monobloc et détachable à l'aide de différents produits.

Les plus fiables et les plus faciles à utiliser sont les raccords à sertir équipés d'une capsule spéciale autour du raccord.

Raccordement d'un geyser à un gazoduc : programme pédagogique

raccords de gazRegardez cette vidéo sur YouTube

Types et caractéristiques

Il existe de nombreux dispositifs différents conçus pour l'installation de gazoducs. Selon le type de raccordement les raccords sont :

  1. Fileté (cylindrique). Ils sont vissés sur un tuyau de gaz et assurent l'étanchéité préalable des joints avec du lin, du fum-tape, etc.
  2. Les éléments en fonte soudés fixent le joint sur le joint.
  3. Les machines d'électrofusion sont équipées d'une spirale qui, lorsqu'elle est alimentée en courant, chauffe et soude les pièces de l'intérieur.
  4. Les raccords à bride sont utilisés lors de la connexion d'éléments en acier de grands diamètres. Une caractéristique distinctive est la possibilité de démonter la connexion à tout moment.
  5. Les adaptateurs à sertir sont les connexions les plus fiables. Ils assurent l'étanchéité même lorsqu'ils sont exposés à des vibrations.
  6. Les raccords à sertir sont équipés d'un raccord et d'un manchon qui, après avoir installé l'extrémité du tuyau, est serré jusqu'à ce qu'il soit complètement fixé.
  7. Les attaches en PVC sont disponibles dans une variété de configurations.

Selon l'emplacement et le but de l'emplacement, les équipements sont divisés en:

  1. Raccords conçus pour connecter des éléments de même diamètre.
  2. Coudes et coins - fournissent un changement de direction du tuyau à un angle donné.
  3. Tees - sont installés afin de créer une branche supplémentaire.
  4. Croix - conçues pour équiper une branche dans deux directions.
  5. Adaptateurs - aident à connecter des tuyaux de différents diamètres.
  6. Les bouchons - sont installés s'il est nécessaire de créer une connexion étanche au point final du système.
  7. Raccords - utilisés pour fixer un tuyau flexible.

Lors du choix des éléments de gazoduc, il est nécessaire de prendre en compte les exigences des documents réglementaires régissant l'installation et l'exploitation de ces structures.

Installation

L'établissement de connexions par différentes méthodes a ses propres règles et nuances. Si vous décidez de faire le travail vous-même, vous devez étudier attentivement chaque processus.

Le plus simple est l'installation d'une structure constituée de tuyaux en polypropylène. Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin d'un fer à souder spécial.Après avoir connecté deux pièces en plastique adjacentes, il est mis sur le joint et chauffe le matériau à une température prédéterminée, à laquelle il se colle, mais n'a pas le temps de fondre.

Pour réaliser une connexion filetée, il est nécessaire que les tuyaux aient un filetage extérieur. Les raccords sont utilisés avec des tours filetés internes. Après avoir scellé le point de fixation, une pièce est vissée sur l'autre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

La méthode de connexion des systèmes métal-plastique avec l'utilisation de raccords à sertir est fondamentalement différente. Pour ce faire, le tuyau est coupé en segments de la taille souhaitée, les bords sont nettoyés et un collier à sertir et un écrou sont posés dessus. Une fois le tuyau étiré au maximum sur le raccord, il est partiellement fixé en installant la pince, puis l'écrou est serré jusqu'à ce que des craquements apparaissent.

Électricité

Plomberie

Chauffage