Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Qu'est-ce que le géotextile et comment est-il utilisé, comment choisir pour le drainage, pose sur une photo

Pour répondre à cette question, vous devez comprendre les principaux types de matériaux. Ce tissu non tissé est classé selon les critères suivants :

Propriétés de base et règles de sélection

Comment choisir un géotextile pour le drainage et lequel est préférable d'utiliser pour que le système fonctionne avec une fiabilité maximale ? Ici, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques physiques du matériau, qui varient en fonction du type de toile spécifique. Parmi les principaux, il convient de souligner:

Après avoir répondu à la question de savoir comment le géotextile est utilisé et de quoi il s'agit, il ne reste plus qu'à décider quelle toile choisir pour le système de drainage.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Pose de canalisations de drainage à l'aide de géotextiles

Les experts recommandent un matériau présentant les caractéristiques suivantes :

Technologie de pose de géotextile

Avant de poser des géotextiles, il est nécessaire de clarifier les exigences technologiques de base pour l'installation. En particulier, on pense que les géotextiles sont trop sensibles à la lumière du soleil, ils sont donc retirés de l'emballage non pas à l'avance, mais avant l'installation directe. Il est également recommandé de recouvrir le matériau de terre dès que possible, sans le laisser sous les rayons du soleil. Une bonne préparation des tranchées est également importante - chacune d'entre elles doit avoir des pentes régulières et sans débris de construction à l'intérieur, car cela peut endommager le revêtement.

La technologie de pose du géotextile implique ici les étapes suivantes :

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

La photo montre la pose de géotextiles - technologie étape par étape

Tous les travaux de pose de tuyaux de drainage à l'aide de géotextiles sont effectués dans les plus brefs délais. Grâce à la création d'un système aussi efficace, l'envasement des canalisations lors de l'élimination du liquide filtré peut être évité.

Fabricants et coût des géotextiles

Maintenant, connaissant la réponse à la question, qu'est-ce qu'un géotextile et comment il est posé, nous allons parler de la façon de choisir un géotextile pour le drainage et lequel est préférable d'utiliser. Pour déterminer la faisabilité économique de l'utilisation de géotextiles, vous devez choisir le bon matériau en fonction du facteur coût. Le prix au mètre carré du géotextile variera entre 0,3 et 1 dollar et dépendra de la marque, du type de matériau et de ses caractéristiques de performance.

Parmi les fabricants populaires figurent les sociétés russes Dornit, Avantex, Geotex, Geopol, Gront, Montem, Nomotex. Les fabricants étrangers sont également largement représentés sur le marché - la société américaine Typar, le tchèque NETEX A, l'anglais Terram, l'autrichien Polifelt.

En général, le prix des géotextiles adaptés aux applications de drainage est faible. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le coût ou le pays d'origine. Les avantages des géotextiles, adaptés à l'installation de systèmes de drainage de haute qualité, sont évalués de manière exhaustive - la densité et la résistance, la méthode de fabrication et le type de matière première sont pris en compte. Le matériau sélectionné doit correspondre aux conditions de fonctionnement existantes et à l'objectif fonctionnel du système, et la renommée et la popularité de la marque dans ce cas s'estompent à l'arrière-plan. De plus, de nombreuses entreprises nationales ont maîtrisé avec succès la technologie de production à faible coût de géotextiles de haute qualité.

Présentation Géotextile: qu'est-ce que c'est et comment il est utilisé, comment choisir pour le drainage, la pose.

Le géotextile est un tissu imperméable caractérisé par une grande résistance. De nombreuses fibres 100% polypropylène sont utilisées comme base.

L'utilisation de géotextiles a trouvé une distribution dans divers domaines de la construction. Cela est devenu possible grâce aux propriétés de haute performance du matériau.Le géotextile est résistant aux moisissures, aux champignons, il ne pourrit pas et les rongeurs ne le gâchent pas. Le matériau ne perd pas ses qualités lorsque la température chute de -60 à +100 degrés. Les géotextiles se caractérisent par une résistance élevée, une résistance aux produits chimiques et aux rayons ultraviolets.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Géotextiles dans l'aménagement paysager

Le géotextile est un matériau synthétique largement utilisé dans l'aménagement paysager et la construction. En raison de ses propriétés uniques, il est utilisé pour créer des pelouses et tracer des allées dans le jardin, il est utilisé dans la construction de réservoirs et le renforcement des pentes.

Pour la première fois, au milieu des années 60, les géotextiles apparaissent aux USA et en Europe (France). Dans les années 1970, des textiles non tissés aiguilletés étaient déjà produits en Russie.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Il est fabriqué par des méthodes de liaison mécanique et thermique à partir de polypropylène et de polyester dans la production industrielle.

L'utilisation des géotextiles dans l'aménagement paysager

Ce matériau est utilisé pour résoudre de nombreux problèmes. En raison de sa polyvalence et de son faible coût, les applications sont nombreuses et de nouvelles idées originales apparaissent constamment sur les sites dédiés à l'aménagement paysager. Voici quelques cas d'utilisation :

  • lors de l'aménagement d'allées dans un jardin ou une aire de jeux, il est utilisé pour séparer les couches (par exemple, pierre concassée et sable), les empêchant de se mélanger;

lors de l'enrichissement des sols dans les parcelles de jardin, il est utilisé pour séparer les couches de sol local infertile et de sol fertile importé;
lors de la formation de remblais et de pentes, il est utilisé pour le renforcement - une toile posée sous le gazon renforcera considérablement les pentes, empêchera l'érosion, détournera l'excès d'eau de pluie et empêchera le développement des mauvaises herbes;
dans les travaux de drainage - l'hydrotextile laisse bien passer l'humidité, protège le système de drainage de l'envasement du sol;
dans les compositions décoratives, c'est un matériau indispensable, il est utilisé pour séparer le sol et le gravier ou le paillis décoratif;
comme protection contre la germination des mauvaises herbes, il est placé sous les allées de jardin, les parterres de fleurs et les pelouses ;
pour protéger le film étanche des réservoirs des racines des plantes, notamment des arbustes qui peuvent endommager le fond du bassin ;

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

lors de la construction de conduites d'eau ou de la pose de câbles électriques, un lit de géotextile leur est aménagé, le matériau protège contre la germination des racines des plantes et vous permet de remplir les communications avec de la pierre concassée ou d'autres matériaux en vrac;
comme protection des plantes contre les coups de soleil, le gel et les rongeurs.

Utilisez des géotextiles dans votre jardin, c'est l'un des matériaux modernes les plus populaires pour un large éventail d'applications.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Tekspol (Tekspol) est un géotextile non tissé composé de fibres de polypropylène ou de polyester liées à l'aide de la technologie d'aiguilletage. Le produit est utilisé dans de nombreuses branches de la construction, ainsi que dans l'aménagement du territoire et l'aménagement paysager.

2 Quel type de géotextile est le meilleur pour le drainage

Pour le drainage, il est préférable d'utiliser un matériau géotextile qui assurera la stabilité de l'ensemble du complexe de drainage.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisirGéotextile en rouleau pour le drainage

En particulier, il doit empêcher au maximum l'affaissement du sol dans les tranchées de drainage et en même temps contribuer à empêcher la diffusion de la pierre concassée dans l'eau. Le géotextile dans le système de drainage joue le rôle de filtre et empêche l'eau de pénétrer dans ce système ou dans le matériau de drainage.

De nombreux experts préfèrent les toiles produites à l'aide de la méthode de collage thermique. Cependant, le choix appartient à l'acheteur, car pour différents besoins, il est préférable d'utiliser différents types de géotextiles qui répondent aux exigences établies.

En ce qui concerne les caractéristiques de densité, les constructeurs expérimentés recommandent ici de ne pas choisir des produits trop denses ou contenant une densité trop faible, mais de choisir le «juste milieu».Un indicateur normal peut être considéré comme 150-250 g / m2. Il faut également tenir compte de l'épaisseur du matériau qui, pour les systèmes de drainage, peut varier de l'ordre de 2,0 à 2,8 MPa.

2.2 Comment disposer les géotextiles lors des travaux de drainage ?

Pour la pose correcte et fiable de matériaux de construction géotextiles pour le drainage, une certaine approche planifiée est nécessaire, qui doit être appliquée systématiquement.

La procédure de pose des géotextiles dans le système de drainage:

  • creuser une tranchée de la taille requise. Lors du creusement d'une tranchée, il est nécessaire de niveler le fond autant que possible et de le nettoyer des constructions et autres débris;
  • couper la feuille de géotextile à la taille souhaitée, ainsi que faire des coupes pour d'éventuels coudes et similaires ;
  • retirer l'emballage d'usine du géotextile. Il est conseillé de ne pas le faire avant le moment de la pose dans la tranchée de drainage, car la plupart des produits sont sensibles au rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
  • posez le géotextile sélectionné dans la tranchée de sorte qu'il ne soit pas étiré et qu'il n'ait pas de vagues et de plis. Observez la taille du chevauchement des toiles dans la région de 0,3 à 0,6 m. Il est recommandé de fixer les points de chevauchement avec un objet lourd avant et au moment du remblayage de la tranchée avec un matériau filtrant afin d'éviter la séparation de l'imperméabilisation. ;
  • s'assurer que les chevauchements des panneaux sur les pentes de la tranchée chevauchent les chevauchements situés à des niveaux inférieurs en taille ;
  • commencer immédiatement à remblayer la tranchée avec une couche de matériau de drainage de 30 cm d'épaisseur, puis remblayer et compacter la tranchée ;
  • après avoir rempli le matériau de drainage jusqu'au sommet de la tranchée, enveloppez les bords des géotextiles avec un chevauchement d'au moins 20 cm les uns sur les autres. Cela empêchera la contamination de tout le drainage;
  • remblayer l'espace restant avec de la terre de remblai et bien compacter.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisirGéotextile pour le drainage le long de la route

Lors de la pose du panneau, essayez de ne pas l'endommager. Si les dommages ne peuvent toujours pas être évités, remplacez les zones endommagées en découpant des feuilles de la taille requise dans un géotextile non endommagé.

Et rappelez-vous que lors de la construction d'un système de drainage, il est simplement nécessaire d'utiliser des géotextiles, car ils sont chargés d'empêcher l'inondation des canalisations qui drainent le liquide filtré, ce qui prolonge la durée de vie du système de drainage.

603

Fabricants populaires

Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver des géotextiles produits par diverses entreprises. Cependant, les constructeurs professionnels préfèrent les marques suivantes :

  1. Dornit. Une entreprise russe engagée dans la fabrication de divers types de géotissu. Caractéristiques distinctives - faible coût et résistance du matériau aux influences mécaniques et chimiques;

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Geofabric de différents types de la société Dornit

  1. Géotex. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de géotextiles résistants aux rayons ultraviolets. Cette qualité est obtenue grâce à un traitement supplémentaire du matériau avec des composés spéciaux. Le produit imprégné est le mieux adapté aux travaux extérieurs ;
  2. Géospan. Le fabricant produit un géotissu de haute qualité avec divers paramètres techniques. L'utilisateur peut choisir un matériau à haute résistance destiné au renforcement et à la construction (Geospan TN) et un matériau respectueux de l'environnement et résistant aux environnements chimiques (Geospan TS) pour une utilisation dans une parcelle de jardin ;
  3. TechnoNIKOL. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de géotextiles en polyester aiguilletés pour une variété d'applications;
  4. Géocomplexe. Geocom est principalement fabriqué en non-tissé et destiné à un usage domestique ;
  5. Taipar. Le géotextile Typar, fabriqué au Luxembourg, est résistant aux UV, à haute résistance, mais en même temps plus cher que les matériaux de fabrication russe énumérés ci-dessus ;

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Matériel de Taypar

Pour que le géotissu remplisse les fonctions qui lui sont assignées, il est nécessaire non seulement de choisir le bon matériau, mais également de le poser correctement.

Le géotissu est posé uniquement sur la surface préparée, complètement débarrassée de la saleté et des racines des plantes. Pour obtenir un effet isolant, le chevauchement minimum doit être d'au moins 10 cm sur une surface plane et d'au moins 30 cm en présence de bosses et de dépressions.

A quoi sert le géotextile ?

Comment fonctionne le géotextile en général ? Imaginez une tranchée de drainage. Il est généralement recouvert de gravats. Cette couche poreuse élimine l'excès d'eau - d'un immeuble résidentiel, d'une cuisine d'été, d'une clôture. En milieu humide, la terre pénètre progressivement dans l'espace entre les galets. Le résultat - le canal s'aggrave, la qualité de l'évacuation de l'eau se détériore.

Cela ne se produira pas si vous posez d'abord un géotextile dans la tranchée, puis versez de la pierre concassée et enveloppez sa couche avec les bords du géo-tissu (qui se chevauchent nécessairement). En conséquence, l'eau du sol traverse toujours la couche de drainage, mais son mélange avec le sol, le colmatage et la perturbation du drainage ne se produisent plus.

La densité est la caractéristique la plus importante

  • capacité à retenir l'eau;
  • propriétés de renforcement;
  • protection.

Parfois, il y a des différends sur la densité des géotextiles nécessaires pour le drainage. Il y a une opinion que 100 g/m2 est suffisant. La pratique de l'utilisation de géotissu a montré qu'une toile de cette densité ne convient qu'aux travaux paysagers.

Dans ce cas, ne cédez pas à votre désir d'économiser de l'argent. Si le système de drainage est censé être disposé dans le sol sans "surprises" particulières, une densité de 200 g/m2 fera l'affaire. Les zones où se produisent des glissements de terrain et où le sol peut « flotter » nécessitent l'utilisation d'un géotextile d'une densité de 300 g/m2.

Pour la construction de pistes sur les aérodromes, un géotissu d'une densité de 800 g/m2 ou plus est utilisé. Un matériau légèrement plus fin en Europe est constamment utilisé dans la construction des routes. La toile est posée sous la couverture principale. Cela donne un excellent renforcement de l'ensemble du sol, évite les flous et les pannes si des véhicules lourds passent souvent le long de la voie.

Sélection géotextile

Vous savez déjà avec certitude que vous allez construire un système de drainage à l'aide de géotextiles. Il y a tellement d'offres pour les textiles de drainage - comment choisir le bon ? Tout commence par votre projet.

  1. Vous devez d'abord déterminer les propriétés du sol dans lequel le système de drainage sera disposé. Ainsi, le paramètre principal du géotextile - la densité - deviendra connu.
  2. Ensuite, le matériau du drainage lui-même doit être pris en compte. Cela aidera à déterminer s'il faut acheter des géotextiles liés thermiquement ou aiguilletés.
  3. Une sélection plus poussée est effectuée au point de vente. Plusieurs marques et types de géotextiles vous seront proposés en fonction de vos paramètres. Maintenant important: la réputation du fabricant, le prix, dans une certaine mesure - la popularité de la marque.

Considération

Aucun géotextile n'aidera votre système de drainage à fonctionner correctement et longtemps si vous ne faites pas tout le travail avec précision et correctement.

Ce qu'il faut chercher:

  1. Le système de drainage doit être réalisé avec une légère pente dans la direction où l'écoulement de l'eau est prévu. Sinon, l'eau stagnera tout simplement.
  2. Le chevauchement lors du recouvrement de la couche de drainage doit être d'au moins 100 mm dans les sols stables et d'environ un demi-mètre dans les sols difficiles et instables.
  3. Après avoir enveloppé la couche de drainage avec du géotextile, les bords doivent être fermement fixés. Cela peut être fait en soudant ou en cousant le tissu.
  4. Avant de remblayer la tranchée avec de la terre, il est souhaitable de disposer une petite couche de sable au-dessus du géotextile.
  5. Si le système de drainage est aménagé dans des sols "humides", la pierre concassée peut ne pas suffire même en tenant compte du géotextile. Dans ce cas, il est souhaitable de placer des tuyaux de drainage spéciaux au milieu de la couche de drainage. Un tel système vous permet de faire face à un grand volume d'eau de fonte, de précipitations et même de ruisseaux.

L'utilisation de géotextiles dans les systèmes de drainage résout plusieurs problèmes à la fois. Si la pierre concassée est utilisée comme drainage. il sera moins nécessaire que pour un remblai de tranchée classique. Cela est dû au fait que la pierre concassée ne se mélange pas au sol et ne se bouche pas.

Si le système, en plus de la charge, utilise des tuyaux de drainage perforés. vous ne pouvez pas avoir peur de boucher leurs trous de drainage avec des particules de terre. Le sol lui-même est renforcé grâce aux géotextiles. L'essentiel est de choisir la bonne densité du géotextile. Dans ce cas, vous apprécierez tous les avantages de l'utilisation de géotextiles pour le drainage.

http://stroyusnulya.com

Propriétés uniques du géotextile Texpol

Les géotextiles Texpol, en fonction de la densité de surface, sont divisés en types. La densité varie de 150 à 600 g/m2. Charge de rupture (longueur/largeur) – de 3/3,4 à 9,6/12 kN/m2. Allongement à la rupture (longueur/largeur) - de 200/220 à 250/230 %. Le matériau a d'excellentes caractéristiques physiques et mécaniques, résiste bien aux effets négatifs de l'environnement biologique et des rayons UV, a une assez bonne résistance aux environnements chimiques agressifs.

Caractéristiques physiques et mécaniques du géotextile Texpol :

Le nom des indicateurs Texpol150 Texpol200 Texpol250 Texpol300 Texpol350 Texpol400 Texpol450 Texpol500 Texpol600
Densité surfacique g/m². 150 200 250 300 350 400 450 500 600
Conductivité thermique, W / (m K), pas plus 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08
Allongement relatif à la rupture, % pas plus de longueur que de largeur 130 130 130 130 130 125140 125140 125140 125140
Charge de rupture, kN/m2 au moins en longueur en largeur 3,03,4 5,06,0 6,06,5 6,77,6 7,28,6 7,69,2 8,09,6 8,410,6 9,612,0
Coefficient de filtration, m/jour (avec charge verticale P=0,01 MPa), pas moins, dans la direction perpendiculaire au plan de la toile dans le plan de la toile 6030 6030 6030 6030 6030 6030 6030 6030 6030
Inégalité en poids,%, pas plus 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0

Télécharger les caractéristiques du géotextile Texpol

Qu'est-ce que le géotextile

À l'heure actuelle, les géotextiles non tissés les plus largement utilisés. Sa caractéristique distinctive est la disposition aléatoire des fibres, qui offre une élasticité accrue au prix d'une certaine réduction de la résistance. Dans ce groupe, on distingue deux principaux types de matériaux - aiguilletés (élasticité maximale, faible résistance), ainsi que liés thermiquement (résistance et élasticité moyennes). De plus, il existe également un géotextile tissé. Il a très peu d'élasticité, mais est nettement supérieur aux options alternatives en termes de résistance à la traction.Tous les types de géotextiles créés à partir de fibres de polypropylène, de polyamide et de polyester ont des propriétés communes. Ceux-ci incluent : • Une résistance accrue par rapport aux matériaux organiques et aux fibres mélangées ; • Une durabilité maximale, éliminant le besoin de renouvellement constant du matériau ; • Une sécurité totale pour l'homme et l'environnement ; • Une résistance à diverses influences, notamment l'humidité, les températures anormales et les Rayons de soleil.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Les principaux types de géotextiles

Le géotextile a plusieurs types :

  • tapis compacts;
  • rouleau géotextile;
  • carrelé.

Les bases des géotextiles sont divisées en plusieurs types : minérales (verre et basalte), synthétiques.

Le plus pratique et le plus populaire est le non-tissé aiguilleté. Son avantage est qu'il a la capacité de mieux laisser passer l'eau que ses autres types et également de ne pas s'envaser pendant le fonctionnement.

Les textiles enroulés non tissés sont moins pratiques en raison de leur fragilité, conséquence du fait que lors de la couture, des boucles de fils s'y forment en grande quantité. Ils sont la cause des ruptures. Un petit espace entraîne la destruction de l'ensemble du produit.

Les géotextiles sont une gamme de produits fabriqués à l'aide de nouvelles technologies.

Densité du géotextile

À bien des égards, les caractéristiques physiques sont déterminées par la densité du matériau géosynthétique, qui dépend de la technologie de fabrication utilisée par le fabricant, ainsi que de la consommation de matières premières.Actuellement, les plus courants sont les tissus géotextiles avec un indice de densité de 100 à 600 grammes par mètre carré. Il existe également des options avec une densité de 600 à 800 g / m2, mais elles sont extrêmement rarement utilisées. La production d'un matériau d'une densité inférieure à 100 g/m2 est irrationnelle, car il aura une densité très faible et sera endommagé au moindre choc.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Comment choisir un géotextile

Chaque force a son propre champ d'application - après tout, le matériau ne peut pas être à la fois très résistant, élastique, mais aussi laisser passer l'eau et remplir des fonctions d'imperméabilisation. Vous pouvez vous familiariser avec les fonctionnalités de certaines marques de géotextiles dans le tableau suivant :

Densité du matériau, g/m2

Domaine d'utilisation

Principalement - le paillage, le contrôle des mauvaises herbes et la couverture du sol dans l'agriculture, ainsi que la création d'allées de jardin

Application agricole, création de pelouses décoratives, chemins et espaces libres en vrac

Applications agricoles, formation de chemins, ainsi que pelouses sportives et ornementales, renforcement des pentes et création de structures à plusieurs niveaux, aménagement de canaux de drainage

Création de sentiers, de pelouses à usages divers, ainsi que de voies d'accès et de stationnements pour véhicules légers. Fixation du sol sur les pentes et prévention de l'érosion hydrique ou atmosphérique

Renforcement des surfaces sous voiries et parkings pour véhicules de faible masse. Renforcement du sol et création de petits réservoirs artificiels. Filtration de l'eau et renforcement des parois dans les canaux de drainage. Couvrir et planter des plantes.

Création de voies publiques et de parkings universels. Drainage et renforcement des fondations des bâtiments, ainsi que d'autres structures. Ouvrages hydrauliques, réaménagement de décharges, abri et plantation de végétaux.

Construction de routes et d'autoroutes, création de stationnements pour équipements lourds et de voies d'accès aux entreprises. Renforcement des fondations, création de réservoirs artificiels, élimination des déchets.

Construction de routes et de stationnements pour équipement lourd, autoroutes. Renforcement des fondations, sécurisation des berges des réservoirs naturels.

Construction de routes, d'autoroutes et de voies ferrées. Renforcer les fondations.

Construction des principales voies de transport routier et ferroviaire. Renforcement des fondations des bâtiments à plusieurs étages

Construction des principales voies de transport et des pistes dans les aéroports. Renforcement des fondations des bâtiments à plusieurs étages.

Il est préférable d'acheter un tissu géotextile auprès du fabricant, qui est la société GeoSM. Une telle solution réduira considérablement les coûts, ainsi que la réception rapide et pratique de marchandises d'une qualité exceptionnelle.

Principales caractéristiques et avantages d'utilisation

Tekspol est particulièrement demandé dans la construction civile et routière. Le produit remplit des fonctions de renforcement, de filtrage, de drainage et de séparation. Par exemple, les géotextiles de cette marque sont souvent utilisés comme composant de renforcement et de séparation des fondations routières. Le matériau ne permet pas au sol de se mélanger à la couche en vrac, gardant ainsi la pierre concassée (gravier) dans la même position, minimisant l'affaissement, augmentant la capacité portante de la base et réduisant également le volume de matériaux de construction en vrac utilisés lors de la construction stade de l'établissement.

Avez-vous besoin d'une lame Dornit 2 ? La société « NPO Geotechnologies » met à votre disposition ses services. Matériaux de qualité supérieure et expédition dans le monde entier. Ici, vous pouvez également acheter du géotextile dornit 300, dont le prix se compare favorablement aux prix de nos concurrents.

Qualité et propriétés des géotextiles

Les meilleurs géotextiles de drainage sont entièrement synthétiques.Certains types de géotissus utilisent des fibres naturelles (déchets de la production textile), mais ce matériau est de qualité relativement médiocre et est rarement utilisé et pas partout.

  1. Résistance chimique. Malgré le séjour constant dans un environnement humide, la moisissure ne se forme pas sur les géotextiles. Les processus de décomposition ne l'affectent pas non plus.
  2. Le matériau est non comestible pour les insectes et les rongeurs.
  3. Haut respect de l'environnement.
  4. Température de fonctionnement - de -60 à +110 degrés Celsius.
  5. Haut coefficient d'élasticité.
  6. Résistance à la traction importante.

Les monofilaments de polyester ou de polypropylène sont utilisés pour la fabrication de géotextiles synthétiques. Le matériau peut être aiguilleté ou lié thermiquement.

  • Dans le premier cas, la couche principale de fibres est cousue avec des fils à l'aide d'aiguilles dentelées. De cette façon, un tissu de très haute qualité est obtenu.
  • Dans le second cas, une toile solide est créée par un échauffement important des fibres de chaîne. Le matériau ainsi fabriqué est très résistant, presque imperméable aux liquides.

Qu'est-ce que le géotextile

Le géotextile est un matériau tissé ou non tissé à partir de matériaux tels que le polypropylène ou le polyester. Il est fourni de manière dense aux magasins de construction en rouleaux d'une largeur de 200 mm à 550 mm et d'une longueur de 10 m à 150 m.

Avantages

Les principaux avantages du matériau sont:

  • taux d'élasticité élevé;
  • propreté écologique;
  • la possibilité d'une répartition uniforme de la charge ;
  • résistance aux substances chimiques agressives et aux processus en cours;
  • densité, qui empêche la germination des plantes;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux rongeurs;
  • résistance, qui contribue à l'utilisation de matériaux de renforcement;
  • à bas prix;
  • facilité d'utilisation.

Domaines d'utilisation

Toutes ces qualités permettent l'utilisation de ce type de matériau de construction dans les domaines suivants :

  1. Construction de route.

Le matériau est utilisé comme base solide et contribue à augmenter la capacité portante de la chaussée, protège contre les effets négatifs de l'humidité et des phénomènes naturels, ainsi que de l'affaissement du sol, aide à établir une connexion solide entre l'ancienne et la nouvelle base, ce qui empêche la formation de fissures.

Tous ces facteurs peuvent augmenter la durée de vie de l'itinéraire et réduire le besoin de réparations. Les géotextiles sont également utilisés pour les allées de jardin et les trottoirs.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Géotextiles dans la construction de routes et de trottoirs

Les géotextiles sont également utilisés dans la construction de voies ferrées et de pistes d'atterrissage.

  1. Construction de maisons et autres structures. Le matériau est utilisé pour la fondation et vous permet de protéger la fondation de la maison des effets des eaux souterraines, ce qui augmente la résistance de la structure et la durée d'utilisation.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Protéger les fondations de la maison de l'humidité

  1. Pose de communications. Le matériau est utilisé pour imperméabiliser et protéger les tuyaux dans la construction de réseaux d'égouts, de systèmes de plomberie extérieurs, d'alimentation électrique, etc.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

L'utilisation de géotextiles lors de la pose d'un pipeline

  1. Agriculture. Le matériau est utilisé pour le drainage du site, la protection des plantations et des cultures, la séparation des plantations, comme matériau de couverture, pour la construction de puits pour les allées de jardin, les parterres de fleurs, le renforcement des pentes, etc.

Géotextiles pour les types de drainage, comment choisir

Utilisation des matériaux dans l'agriculture

  1. La médecine. Certains types de géotextile sont utilisés pour fabriquer des équipements de protection individuelle et des produits d'hygiène, ainsi que des vêtements jetables à hautes propriétés antibactériennes.
  2. Fabrication de meubles.
  3. Emballage et ainsi de suite.

Les principales fonctions des géotextiles

Le géotextile est un matériau multifonctionnel. Il a des propriétés qui sont un avantage par rapport aux autres matériaux. L'essence de ces propriétés est la suivante:

  • il ne s'effondre pas à la suite d'une exposition à des sols acides et alcalins, ne moisit pas, ne pourrit pas et ne se décompose pas pendant plus de 15 ans;
  • les propriétés des géotextiles sont préservées à des températures de +60 à -60, ce qui vous permet de travailler sur sa pose en toute saison;
  • adapté pour renforcer et renforcer les sols faibles;
  • la lumière du soleil ne détruit pas les géotextiles pendant longtemps;
  • il n'a pas peur de l'humidité excessive, car elle le traverse dans un plan horizontal.
  • à travers elle, les racines des plantes ne germent pas;

Ainsi, 5 fonctions principales des géotextiles peuvent être distinguées : séparation, filtration, drainage, protection, renforcement.

En raison de la polyvalence du matériau et de sa large application, les géotextiles conquièrent le marché grand public. En même temps, ses prix restent tout à fait raisonnables.

Électricité

Plomberie

Chauffage