Économiser l'eau à la maison

Économiser l'eau dans la salle de bain et la douche

Lorsque les gens sont hygiéniques, la priorité est d'économiser l'eau chaude, pas l'eau froide. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez exclure les bains fréquents dans le bain. Privilégiez la douche, car la consommation d'eau dans ce cas est considérablement réduite.

Pendant les procédures d'eau avec une pression moyenne, environ 13-14 litres sont consommés. fluides par minute. Une douche d'un quart d'heure consomme beaucoup moins d'eau qu'un bain complet. Il existe également de nombreuses pommes de douche sur le robinet, qui, à leur tour, sont conçues pour économiser l'eau. L'installation d'une lotion réduira le débit à 5-6 litres par minute. Le principe de fonctionnement de la buse est assez simple : l'eau est dispersée à l'intérieur de l'appareil, de sorte que le processus ne se détériore pas.

Installez un robinet à levier unique qui mélange 2 flux d'eau (chaude et froide) à la fois, minimisant ainsi la consommation. Placez clairement un rappel sur l'économie d'eau dans la maison. Cela servira de rappel constant pour les ménages, qui souvent ne cherchent pas à épargner l'argent familial (la jeune génération).

N'oubliez pas de couper l'eau lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela devrait être fait au moment de se brosser les dents, de se raser, de se rincer la bouche, de se frotter et d'autres procédures cosmétiques. Si nous parlons d'indicateurs, les méthodes répertoriées peuvent économiser jusqu'à 12 mètres cubes d'eau par an.

Économiser l'eau dans la salle de bain

Certains des conseils ci-dessus s'appliquent également à la salle de bain. Par exemple, l'utilisation de buses économes en eau (y compris les pommes de douche) ou de bouchons d'évier. Les petites astuces suivantes vous permettront d'économiser au maximum l'eau dans un appartement avec compteur.

Économiser l'eau à la maison

1. Vérifiez soigneusement les toilettes pour les fuites. Vous pouvez le faire en ajoutant un peu de colorant dans le réservoir. Si l'eau des toilettes change de couleur après un certain temps, le système est défectueux, il doit être réparé ou remplacé.

2. Les anciennes toilettes n'étaient pas conçues pour économiser l'eau, donc à chaque fois, elles versent impitoyablement 10 à 13 litres dans les égouts. Remplacez-le par un plus moderne, qui nécessite 5 litres pour une chasse de qualité, et certains même 3. La chasse d'eau à deux boutons est la plus grande invention de l'humanité, qui permet d'économiser une quantité importante d'eau.

3. S'il n'est pas possible de remplacer la cuvette des toilettes, vous pouvez réduire le volume d'eau de chasse en utilisant des méthodes « folkloriques ». Placez une ou plusieurs bouteilles en plastique remplies d'eau dans le réservoir en les fixant de manière à ce qu'elles ne traînent pas et ne gênent pas le fonctionnement du mécanisme. En déplaçant 2-3 litres d'eau de cette manière, vous réduisez le volume du drain du même nombre de litres. En même temps, vous pouvez démontrer aux enfants l'application pratique de la loi d'Archimède.

4. Nous avons déjà parlé du fait qu'une douche est trois fois plus économique qu'un bain dans Combien de litres d'eau sont dans un bain ordinaire. C'est vrai avec une légère modification : la douche doit être "rapide". Considérez par vous-même, environ 150 litres d'eau tiendront dans un bain standard (avec vous). Une douche consomme jusqu'à 15 litres par minute. Il s'avère que si vous vous baignez plus de 10 minutes en chantant des airs ou en jouant avec des bulles de savon, il sera alors plus économique de le faire dans le bain que sous la douche.

5. Lorsque vous prenez une douche, essayez non seulement de réduire le temps passé sous la douche, mais aussi de couper l'eau lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Mouiller - fermer le robinet, faire mousser, puis ouvrir. Faites de même dans l'évier, en vous rasant ou en vous brossant les dents.

6. Si vous devez vous rincer les mains, n'ouvrez pas complètement le robinet, mais seulement partiellement. Essayez d'utiliser de l'eau froide plus que chaude.

7. Ne confondez pas la poubelle avec les toilettes, jetez tout dedans et tirez la chasse d'eau à chaque fois.

Goutte à goutte et l'océan

Peut-être que les lecteurs plus âgés se souviennent de cette chanson du dessin animé de l'époque de la perestroïka. Beaucoup n'ont commencé à comprendre sa pertinence que maintenant, alors que l'augmentation du coût d'un appartement communal se déroule dans une course à la baisse des revenus.

L'économie d'eau devrait commencer précisément par la recherche de telles "gouttes" avec lesquelles votre budget familial fuit également. Il peut s'agir d'un robinet qui fuit, d'un tuyau qui fuit ou d'un mécanisme de réservoir de toilette cassé.

Des fuites plus ou moins graves permettront de les détecter de manière simple. En quittant la maison le matin, notez les relevés de compteur et vérifiez le soir. S'ils ont changé, cela signifie que vous avez une grosse perte d'eau dans votre appartement. Si vous restez en place - ne vous précipitez pas pour vous réjouir, car le compteur peut tout simplement ne pas répondre aux petits "creuser".

Les résultats de ma petite expérience ont montré ce qui suit. Si une goutte par seconde tombe du robinet, un peu moins d'un litre d'eau est collecté en une heure. Cela représente environ 22 litres par jour, 660 par mois, près de 8 000 par an. Inutile de dire que si nous parlons d'un filet et non d'une goutte, les chiffres seront beaucoup plus importants. Voici l'océan. Par conséquent, éliminez même les fuites minimes dans un appartement avec un compteur.

Si votre pression saute constamment ou si elle est trop importante, vous pouvez économiser beaucoup en installant un réducteur de pression d'eau à l'entrée de l'appartement.

Comment économiser l'eau dans la cuisine

L'utilisation de l'eau dans la cuisine, d'une manière ou d'une autre, est associée à la nourriture. Il s'avère que moins vous cuisinez et mangez à la maison, moins vous consommez. Parfois, le déjeuner dans une cantine ou un fast-food à proximité coûtera encore moins cher qu'un repas fait maison. Gain de temps en plus. Certes, cette option est plus adaptée aux célibataires et aux couples sans enfant, alors revenons encore à notre cuisine et voyons comment nous pouvons réduire la consommation d'eau.

1. Lors du choix d'un évier, privilégiez celui qui possède deux bacs. Cela ouvre de nombreuses autres possibilités d'économie d'eau. Dans un compartiment, vous pouvez utiliser un jet qui coule, et fermer l'autre avec un bouchon et l'utiliser pour laver des légumes ou de la vaisselle.

Économiser l'eau à la maison

2. Utilisez des accessoires de robinet spéciaux pour économiser l'eau. Ils sont capables de réduire la consommation d'eau d'une fois et demie.

3. Entraînez-vous à remplir une casserole ou une bouilloire avec exactement la quantité d'eau nécessaire pour cuisiner ou faire du thé. En versant "avec une marge", vous gaspillez non seulement de l'eau, mais aussi du gaz ou de la lumière utilisée pour le chauffage.

4 conseils pour le budget familial

4. Tout le monde sait que les fours à micro-ondes ont une fonction de décongélation. Mais pour une raison quelconque, beaucoup, à l'ancienne, mettent la viande congelée dans l'évier, sous l'eau courante. Par exemple, pourquoi gaspiller de l'électricité ? C'est louable, bien sûr, mais depuis quand l'eau est-elle devenue gratuite ? Croyez-moi, le micro-ondes fera son travail plus rapidement et plus économiquement. Et la meilleure option est de laisser la viande toute la nuit au réfrigérateur.

5. Les résidus alimentaires brûlés ou séchés ne doivent pas être essayés pour être lavés en les frottant avec zèle sous un jet chaud. Il sera beaucoup plus économique de remplir la vaisselle d'eau et de la laisser un moment dans l'évier. Après une heure, le laver deviendra beaucoup plus facile.

6. C'est incroyable le nombre de femmes au foyer qui lavent la vaisselle sous la pression maximale de l'eau. En même temps, ils sont sincèrement surpris lorsqu'ils découvrent que jusqu'à 100 litres d'eau sont dépensés pour laver la vaisselle après 4 personnes. Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l'eau dans un appartement avec compteur, vous devez immédiatement vous débarrasser de cette habitude. Fermez l'évier avec un bouchon de liège, remplissez-le d'eau tiède, lavez la vaisselle, puis rincez-la simplement à l'eau froide courante avec une pression minimale. De même, vous pouvez laver les légumes et les fruits.

7. Beaucoup de gens achètent des lave-vaisselle pour gagner du temps et se débarrasser des tâches routinières. Et ce n'est qu'alors qu'ils découvrent une autre de leurs caractéristiques agréables : la consommation d'eau dans le lave-vaisselle est bien inférieure à celle du lavage « manuel ». Les lave-vaisselle modernes consomment de 10 à 15 litres par cycle. Pour un maximum d'économies, utilisez-le uniquement à pleine charge, en répartissant les articles de manière optimale.

Économisez de l'argent pendant le lavage

Ne soyez pas trop paresseux pour passer 1 à 2 heures de votre temps personnel à étudier attentivement les instructions et à découvrir combien d'eau et d'électricité la machine dépense pour chacun des programmes.Les plus chers sont les cycles de lavage longs avec double rinçage. Avant de charger, inspectez le linge, renseignez-vous sur le degré de salissure et sélectionnez un programme adéquat.

Économiser l'eau à la maison

  1. Lavez lorsque le tambour est complètement chargé.
  2. Traitez les taches avec un détachant de qualité ou lavez à la main avec du savon à lessive avant de charger le linge dans la machine. Ce faisant, vous pouvez sélectionner un mode plus économique.
  3. N'incluez pas de double rinçage si vous pouvez vous débrouiller avec un seul.
  4. Dans la mesure du possible, utilisez le programme "lavage rapide", c'est le plus économique à tous égards.
  5. N'achetez pas de détergents à lessive qui ne se rincent pas bien. Il vaut mieux ne pas utiliser de gels du tout, d'une part : ils sont difficiles à rincer, et d'autre part : en se déposant en fine couche sur le tambour, dans le filtre et sur les parois intérieures de la machine, cela crée un terrain fertile pour les champignons et micro-organismes.

Économiser l'eau à la maison

Trouver comment se débarrasser de la moisissure dans la machine à laver.

Brossage de dents

À première vue, il peut sembler que se brosser les dents utilise moins d'eau que n'importe laquelle de nos autres activités quotidiennes lorsque nous utilisons de l'eau. Mais si vous gardez le robinet ouvert pendant une minute, environ 10 litres d'eau sont consommés en moyenne. Combien de temps nous faut-il pour nous brosser les dents ? Selon les experts, l'ensemble du processus devrait durer au moins deux minutes. Et si l'on considère que tout cela se fait lentement et lentement le matin au réveil, il s'avère que l'on passe au mieux 3 minutes à se brosser les dents. Il est facile de calculer que se brosser les dents nécessite 30 litres d'eau - sans besoin particulier. Pendant ce temps, cette quantité d'eau est suffisante pour prévenir la déshydratation et étancher la soif d'une personne moyenne pendant 17 jours.

Installation d'une grue spéciale

Vous pouvez commencer à économiser de l'eau en réaménageant votre cuisine et votre salle de bain. Ils doivent mettre l'un de ces appareils :

Aérateur de robinet. Cet appareil vous permet de réduire la consommation d'eau de 25%. Dans ce cas, la pression reste la même. Lorsque le robinet avec aérateur est ouvert, le flux d'humidité s'enrichit de bulles d'air. Ils empêchent l'eau de trop éclabousser.

Économiser l'eau à la maison

  • Thermostat mitigeur. L'appareil ne permettra pas à l'eau chauffée à une certaine température de s'écouler du robinet. Avec cet appareil, vous pouvez économiser jusqu'à 3 litres d'humidité par 1 robinet.
  • Robinet tactile. L'outil le plus efficace pour économiser. Réduit la perte d'eau de 50%. Mais le coût de tels appareils est très élevé. Le mélangeur ne s'allume que lorsque les mains ou la vaisselle y sont apportées.

Méthodes éprouvées et les plus efficaces pour économiser la part de l'eau

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent et de ne pas gaspiller l'eau.

Tout d'abord, ce n'est absolument pas une bonne idée de laisser couler le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Pour cela, un petit verre d'eau suffit - et la consommation d'eau sera instantanément réduite de 30 litres à 300 millilitres.

Deuxièmement, essayez de passer moins de temps sous la douche : moins vous restez debout à méditer (enfin, ou à chanter), plus vous pouvez économiser.

Troisièmement, lorsque vous changez les toilettes lors de la rénovation d'un appartement, faites attention aux modèles à double chasse - ils peuvent économiser considérablement la quantité d'eau en choisissant la quantité de vidange requise. De plus, vous devez surveiller en permanence l'absence de fuites - selon les experts, une toilette qui fuit peut entraîner une consommation quotidienne allant jusqu'à 260 litres d'eau.

Lorsque vous lavez la vaisselle, essayez d'utiliser de l'eau savonneuse de l'évier pour éliminer la saleté de base, puis rincez la vaisselle à l'eau courante. Ne laissez pas la vaisselle sale pendant longtemps - les restes de nourriture sècheront sur les assiettes, puis il ne sera pas si facile de les laver, ce qui nécessitera beaucoup plus d'eau. Comme pour les lave-vaisselle, prenez votre temps pour laver une assiette, attendez que la machine soit complètement chargée.

Personne ne vous interdit de prendre un bain quand vous le souhaitez, mais essayez de ne pas le faire tous les jours. De plus, si vous ne prenez pas un bain aussi souvent, le plaisir en sera incomparablement plus élevé.

Réparer toutes les fuites

Comme le montre la liste, nous perdons jusqu'à 13 000 litres sur certaines fuites. mensuel est de 13 mètres cubes. Réparez les fuites et réglez le réservoir des toilettes.

Aérateur

C'est peut-être le moyen le plus abordable d'économiser de l'argent. Comment un aérateur aide-t-il à conserver l'eau? La buse est vissée sur le bec du robinet, grâce à un système de mailles fines et de séparateurs, elle mélange le flux d'eau avec l'air, grâce à quoi des économies de 15 à 70% sont réalisées sans perte de densité de jet. En passant à travers les filets, le débit s'adoucit, le bruit et la quantité d'éclaboussures diminuent, et il est beaucoup plus agréable d'utiliser une telle eau. Dans le même temps, laver la vaisselle ou se laver les mains avec du savon n'est pas pire qu'avec un robinet complètement ouvert sans aérateur.

Économiser l'eau à la maison

Lors du choix des aérateurs, vous devez partir de vos propres besoins. Les experts ont calculé que pour une utilisation confortable :

  • robinet de cuisine (lave-vaisselle ou arrivée d'eau) une capacité de 3-5 l/min est suffisante.
  • pour un lavabo dans la salle de bain (lavage fin, lavage, brossage des dents) seulement 1,7-3 l / min.
  • pommeau de douche 6-10 l.
  • Nous considérons qu'il est inutile de mettre un aérateur sur le robinet de la baignoire, car lors du remplissage de la baignoire, nous collecterons 100 à 150 litres avec ou sans buse. Avec un aérateur, ce processus prendra deux fois plus de temps, l'eau se refroidira et l'irritation augmentera, surtout si plus d'une personne vit dans la maison.

Dans les mélangeurs standards, de 10 à 16 litres passent par minute. l'eau en fonction de la pression et du diamètre du robinet.

Avant d'acheter un aérateur, lisez ses caractéristiques techniques. Privilégiez les entreprises bien connues qui ont déjà acquis une bonne réputation. Ne soyez pas trop paresseux pour lire les critiques ou consulter en plus des experts, car souvent, au lieu de buses économes en eau, ils vendent de beaux jouets qui donnent un jet complexe ou sont mis en évidence, mais consomment en même temps la même quantité d'eau que si ils n'étaient pas là du tout.

Économiser l'eau à la maison

Le coût des aérateurs est de 0,6 $ à 16 $ par pièce. Il est très pratique d'acheter des jeux de 3 buses de capacités différentes : pour la cuisine, pour le lavabo et un limiteur pour la pomme de douche.

Manière illégale d'économiser l'eau

Après avoir examiné les moyens légaux d'économiser, nous pouvons conclure que le montant du paiement de l'eau ne changera pas beaucoup. Dans de tels cas, il faut recourir à l'utilisation de moyens illégaux pour économiser de l'argent, à savoir :

  1. L'utilisation d'un aimant est le principal et, en fait, le seul moyen illégal qui entraîne une énorme amende. Dans la plupart des cas, l'utilisation d'un aimant dans le compteur entraîne d'énormes économies d'eau. Mais l'utilisation d'un aimant vous causera de gros problèmes.
  2. Appareils divers. À l'heure actuelle, il existe un grand nombre d'appareils différents qui, comme l'assurent leurs créateurs, font un excellent travail d'économie d'eau. L'utilisation de tels appareils peut entraîner diverses conséquences avec votre compteur et une amende supplémentaire, il est donc fortement déconseillé de les utiliser.

Rappelez-vous, le système ne peut pas être dupe. Les organisations ont depuis longtemps un programme de comptabilité informatisé. Les abonnés y sont marqués en rouge, dont la consommation d'eau est soudainement devenue bien inférieure à ce qu'elle était auparavant. Non seulement les statistiques sont prises en compte, mais aussi le nombre de personnes inscrites dans l'appartement. Alors, le chèque ne va pas tarder à arriver. En manipulant l'aimant, vous faites payer des citoyens respectables. Soyez malin et apprenez comment économiser l'eau légalement.

Remplacer les robinets, installer un lave-vaisselle ou remplacer une vieille machine à laver par une nouvelle vous permettra d'économiser un peu moins d'eau que d'utiliser un aimant ou divers appareils, qui sont plus problématiques que bénéfiques. Cependant, le choix vous appartient !

Responsabilité pour intervention non autorisée dans le fonctionnement des compteurs ou impossibilité d'économiser de l'eau

Les sociétés de gestion vérifient régulièrement les compteurs d'eau. Si le contrôleur détecte des dommages sur le compteur qui indiquent des tentatives d'effraction, cela entraînera une amende considérable.

Économiser l'eau à la maison

Une formule spéciale est utilisée pour calculer la pénalité pour endommager le compteur. Il faut prendre le débit moyen d'une conduite d'eau et le multiplier par le nombre de jours pendant lesquels le compteur a été endommagé et a fonctionné illégalement.

Si le contrôleur n'a pas réussi à trouver le dernier paramètre, la capacité du tuyau sera multipliée par le nombre de jours écoulés depuis la dernière vérification du compteur.

Les amendes peuvent être les suivantes :

  • 300 roubles. Ce montant devra être payé si le scellé du compteur a été brisé par accident et que le contrôleur a consigné ce fait dans l'acte.
  • Le montant calculé selon la formule ci-dessus et multiplié par 5. Une amende est imposée pour l'utilisation d'aimants sur les compteurs, raccordement contournant le compteur.
  • 300 000 roubles ou 2 ans de prison. La mesure est prévue pour les contrevenants malveillants qui ont été condamnés à plusieurs reprises pour fraude avec des compteurs ou raccordés arbitrairement à l'approvisionnement en eau.

L'économie d'eau est importante. Mais aujourd'hui, tout le monde n'est pas préoccupé par le problème du manque d'humidité. Les gens continuent de percevoir cette ressource comme quelque chose d'inépuisable. C'est une grosse erreur, qui, heureusement, n'est pas trop tard pour être réparée.

Il n'est pas tout à fait vrai de dire que pour avoir installé un aimant sur un compteur ou à la suite d'autres interférences avec l'appareil, le propriétaire encourt une amende. En effet, les coûts augmentent, mais sont associés au recalcul de la ressource consommée.
La question est régie par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 N 354 «sur la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles résidentiels et à plusieurs appartements». En particulier, le recalcul est effectué sur la base du paragraphe 64.
Dans le contexte d'infliger un préjudice important, il est possible d'être tenu responsable en vertu de l'article 165 du Code pénal de la Fédération de Russie "Causer des dommages matériels par tromperie ou abus de confiance".

Comment économiser l'eau dans un appartement selon les méthodes de compteur pour économiser l'eau douce

Pour enregistrer un compteur d'eau, vous aurez besoin d'un certain nombre de documents :

  • acte d'acceptation du dispositif de règlement installé (il enregistre le numéro de compteur, la date d'installation, les informations sur le consommateur, les représentants de l'organisme d'installation);
  • passeport technique pour l'appareil de calcul (la date d'installation et de mise en service, ainsi que les principaux indicateurs de l'appareil sont indiqués);
  • un document sur le contrôle du dispositif de comptage de l'eau (les dates et les informations sur les contrôles des compteurs sont enregistrées, elles sont effectuées tous les quatre ans).

Les compteurs d'eau vous permettent parfois d'économiser de l'eau et d'adopter une attitude économe vis-à-vis de la consommation des ressources. Vous ne devrez payer que l'eau consommée, car sans dispositifs de règlement, le montant de la facture est divisé par les résidents enregistrés.

Astuces utiles

Économiser l'eau à la maison

Ces méthodes vous aideront à économiser de l'eau dans l'appartement selon le compteur et, par conséquent, l'argent du budget familial.

laver moins souvent lorsque le linge s'est accumulé pour une pleine charge de la machine à laver

Il est préférable de faire un grand lavage plutôt que plusieurs petits. Cela vous fera économiser de l'argent et réduira les coûts.

prendre une douche au lieu d'un bain

Ce n'est pas seulement économique, mais aussi sain. Il a d'excellents effets toniques et renforce le système circulatoire.

utiliser moins de lessive

Dans ce cas, une économie triple est obtenue. Vous soutenez l'environnement, réduisez le coût des détergents, réduisez le coût de l'eau.

ne versez pas d'eau propre en vain

Essayez de dépenser n'importe quel litre de liquide frais propre avec avantage. Cela vous apprendra non seulement à faire des économies, mais aussi à respecter la nature.

ne payez pas pour de l'eau rouillée

Si la société de gestion viole la qualité de la ressource fournie, la loi ne vous permet pas de payer du tout. Par exemple, si de l'eau rouillée ou avec une odeur désagréable coule d'un robinet, il y a des interruptions constantes de son approvisionnement. Dans ce cas, vous pouvez saisir le tribunal.

ne payez pas pour de l'eau avec une température inappropriée

L'eau chaude du robinet doit être à la température appropriée. Selon la réglementation, le régime de température est de 60-70ºС. Si en fait la température est inférieure, vous pouvez contacter la société de gestion pour recalculer le montant de l'eau chaude.

acheter un filtre à eau potable

Ceci est typique principalement des grandes villes, où l'eau chlorée coule tellement dans les appartements qu'il est difficile de la boire. Par conséquent, les habitants des mégapoles préfèrent acheter de l'eau en bouteille pour boire. Pour économiser sur cela, achetez un filtre spécial. Ce qui nettoiera le liquide des impuretés et des odeurs.

Nous gaspillons souvent de l'eau sans nous rendre compte que nous perdons de l'argent. Beaucoup répondront que ce sont quelques sous. Mais si vous y réfléchissez et calculez, un montant impressionnant peut s'avérer en un an. Vous savez maintenant comment économiser l'eau dans un appartement avec un compteur et ne pas dépenser d'argent en vain. Si vous avez quelque chose à partager, assurez-vous d'écrire des commentaires. À bientôt!

Principes clés pour économiser l'eau

Vous trouverez ci-dessous des principes et des règles clés qui peuvent aider à réduire la consommation d'eau dans un appartement avec un compteur installé. En adhérant à ces règles simples, vous pouvez économiser considérablement sur le paiement des factures d'eau froide et chaude.

Installation de compteurs

Le moyen le plus efficace d'économiser de l'argent est d'installer des compteurs. Le paiement de l'eau, basé sur les normes de consommation les plus élevées, est très peu rentable. Il est plus raisonnable de payer la dépense après coup, surtout si peu de personnes vivent dans l'appartement.

Des compteurs vous permettront de voir de vos propres yeux la quantité d'eau dépensée au cours du mois et de corriger son utilisation.

La plomberie est ok

Une plomberie cassée est non seulement ennuyeuse, mais dévaste également le portefeuille du propriétaire de l'espace de vie. Si un robinet ou un baril de toilette fuit, réparez-le immédiatement !

Économiser l'eau à la maison

Un robinet peut goutter jusqu'à 4 litres par jour (les propriétaires malhonnêtes peuvent faire fuir tous les robinets de l'appartement), et le réservoir de chasse actuel consommera jusqu'à 14 litres !

Une toilette qui fuit peut être mineure et plus difficile à repérer qu'un robinet cassé. Pour vérifier le fonctionnement du réservoir, nous vous recommandons d'ajouter un peu de colorant à l'eau. Si, après un certain temps, le fond de la cuvette des toilettes acquiert une teinte de teinture, le réservoir fuit.

Nous vous recommandons d'installer un mitigeur sur le robinet, cela réduira la consommation d'eau (jusqu'à 50%), tandis que la pression de l'eau ne diminuera pas.

Douche au lieu de bain

Prendre un bain, comme nous avons réussi à le découvrir, est un plaisir coûteux, environ en raison d'une réception, jusqu'à 100 litres d'eau sont dépensés. Il est économique de prendre une douche ordinaire, en moyenne, la consommation sera 3 fois moindre...

Vous ne devez pas vous priver du plaisir de vous détendre dans la salle de bain, mais essayez de réduire la fréquence d'une telle procédure.

Pomme de douche à économie d'eau et robinets à économie d'eau

Le pommeau de douche spécialisé à économie d'eau adopte une conception de plaque de diffusion avec peu de trous de sortie (par rapport à une douche conventionnelle), un débit d'eau plus rapide. Grâce à cette conception, tout en réduisant la consommation d'eau, la pression reste la même, en plus cela donne une sensation de détente.

En option, l'utilisation d'une buse spécialisée qui vous permet d'économiser jusqu'à 50% de l'eau consommée, grâce au principe du mélange de l'eau avec de l'air entrant par des ouvertures spécialisées dans le corps. Le régulateur intégré réduit la consommation d'eau à 9 l/min.

De plus, pour l'appartement, vous pouvez installer des mélangeurs spécialisés qui économisent de l'eau. De tels robinets économiques vous permettent d'économiser de l'eau de manière significative.

De l'eau froide au lieu de chaude

Le principe est simple, l'eau fraîche est plus accessible que l'eau chaude, lorsque vous faites le ménage n'abusez pas de l'eau chaude quand vous pouvez utiliser un peu d'eau tiède.

Toutes les maisons n'ont pas de lave-vaisselle, car ce n'est pas un besoin urgent.Mais en lavant chaque assiette à la main à l'eau courante, on utilise plus d'eau que dans un lave-vaisselle, qui lave tout le volume de vaisselle en même temps, en utilisant de l'eau à très basse température (pas chère). La consommation d'eau est réduite de 5 fois.

Réservoirs de vidange économiques (deux boutons modernes)

Le prix d'un tel réservoir est plus élevé, mais petit à petit, grâce aux économies d'eau, la différence de prix sera compensée. La conception prend en compte un volume d'eau prédéfini pour chaque bouton, et non la consommation de tout le volume du réservoir pour une vidange, comme c'est le cas avec les réservoirs typiques.

N'utilisez pas les toilettes pour les ordures. Il vaut mieux jeter les ordures et ne pas dépenser jusqu'à 9 litres d'eau potable pour sa chasse d'eau.

Toutes les régions ne prévoient pas de compensation pour les dispositifs d'économie d'eau. Par exemple, lors de l'achat de cuvettes de toilettes à deux boutons, une remise est accordée.

Il y a toujours moyen d'économiser, l'essentiel est d'avoir envie. Pour les propriétaires particulièrement économes, nous recommandons en plaisantant de boire du thé et du café exclusivement au travail, cela permettra d'économiser jusqu'à environ 500 litres d'eau tout au long de l'année :)

Life hack : robinets économes en eau dans l'appartement

Certains économiseurs d'eau sont introduits par défaut dans les nouveaux bâtiments, tandis que d'autres sont laissés au choix et à l'installation des résidents.

pédale d'eau

La pédale est pratique pour les travaux de cuisine, car vous n'avez pas à ouvrir les robinets avec les mains sales (le mélangeur fonctionne comme un régulateur). Cela aide à rationaliser la consommation d'eau - les fabricants revendiquent des économies et une réduction de moitié des pertes.

Économiser l'eau à la maisonDe plus, vous avez toujours les mains libres !

mitigeur monocommande

Les modèles à double valve gaspillent beaucoup d'eau, car il faut beaucoup de temps pour régler la bonne pression et la bonne température. Le robinet à levier unique résout ce problème en ajustant les paramètres de l'eau rapidement et avec précision. De telles économies ne semblent pas sérieuses, mais vous pouvez acheter quelque chose d'utile pour l'argent économisé au cours de l'année.

Économiser l'eau à la maison

Mitigeur avec thermostat

Un robinet thermostatique est nécessaire pour les résidents des maisons qui ont des changements fréquents de température de l'eau. Si une personne se lave et que de l'eau chaude commence à sortir de la douche, cela est à la fois désagréable et nuit aux économies, car pendant plusieurs minutes, pendant le réglage de la température, vous ne pouvez pas vous laver en dessous.

Économiser l'eau à la maison

Cadran de robinet W

Économiser l'eau à la maison Dial W est un nouveau projet de design, pas encore répandu. Ce robinet intelligent ressemble à un robinet ordinaire, mais vous permet de choisir la durée d'eau nécessaire avant la distribution. Modes disponibles : 5, 10, 15 secondes et flux illimité. Les économies d'eau se feront au détriment de la responsabilité du consommateur, car lui-même se fixera une limite.

Mélangeur à capteur

Économiser l'eau à la maison Jusqu'à 1 litre d'eau est perdu pendant que la personne qui a ouvert le robinet porte sa main de la valve au bec (la même chose se produit avant de l'éteindre). Ce sont des baisses, mais si vous calculez le dépassement de coût pendant un mois ou un an (et que le robinet s'ouvre des dizaines de fois par jour), vous obtenez 1,5 à 4 mètres cubes par an. Le capteur tactile permet au jet de s'écouler uniquement lorsque la main est déjà sous le robinet, ce qui contribue aux économies globales.

Commutateur en un clic

L'interrupteur à un clic est un accessoire de robinet. L'eau est fournie uniquement lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton. Le principe de fonctionnement est similaire aux robinets à pression de portion dont tout le monde se souvient depuis l'enfance - ceux-ci étaient installés dans des chalets d'été et dans des lieux de loisirs publics. Il existe des modes d'arrêt automatique (15 à 40 secondes de fonctionnement) et manuel. L'économie d'eau avec l'interrupteur atteint 50% par rapport à un arrosoir classique.

Lors du choix d'un interrupteur en un clic, il est important de savoir que :

  • la buse a un filetage extérieur et ne s'adaptera donc à aucun robinet ;
  • le système d'alimentation en eau doit être équipé d'un clapet anti-retour.

Douche

Une autre partie de notre vie quotidienne consiste à prendre une douche. Certaines personnes prétendent que la douche nécessite beaucoup moins d'eau que de prendre un bain - mais c'est une autre idée fausse courante.Bien sûr, la consommation d'eau dépend du temps qu'une personne passe dans la salle de bain, mais encore une fois, il est difficile d'imaginer que quelqu'un prenne une douche pendant moins de cinq minutes. Et compte tenu du fait qu'environ 20 litres par minute sont consommés pendant ces procédures d'eau, nous pouvons conclure qu'environ 100 litres d'eau sont dépensés pour prendre une douche de cinq minutes. Cela n'a pas l'air particulièrement économique, n'est-ce pas ? Et le fait que la plupart d'entre nous passent plus de cinq minutes sous la douche en fait l'une des activités les plus coûteuses en termes de consommation d'eau. Rien de plus économique que de prendre un bain.

Réduction de la consommation d'eau pour le nettoyage et la lessive

Lorsque vous lavez des vêtements, essayez de charger le maximum de choses. Réduisez votre programme de nettoyage humide au minimum. Choisissez des programmes plus courts sur la machine (environ minutes), ils doivent être adaptés au type de produit (soie, coton, laine, lin, etc.).
Comme mentionné précédemment, lorsque le robinet est ouvert, plus de 12 litres d'eau s'écoulent par minute. Lors du nettoyage de l'appartement, n'oubliez pas cet aspect. Fermez le robinet chaque fois que vous rincez les chiffons.

Dans un mois, vous verrez clairement comment le coût de l'eau a diminué selon les reçus émis.
Faites attention s'il y a des salles des pompes / des puits à proximité de l'endroit où vous habitez. Utilisez des sources d'eau supplémentaires, ne les négligez pas

Un tel déménagement vous aidera à nettoyer sans frais supplémentaires. Peu de gens le savent, mais dans la plupart des cas, l'eau de puits est bien meilleure que l'eau en bouteille bien connue.
Les personnes vivant dans des maisons privées doivent faire attention aux précipitations. En règle générale, l'appareil est installé sous le toit. Lorsqu'il y a beaucoup de précipitations, accumulez-les dans des seaux ou des réservoirs. Après cela, arrosez les plantes avec de l'eau de pluie ou utilisez un lave-auto grossier.

Électricité

Plomberie

Chauffage