Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Préparation de surface

Une bonne préparation de la surface du plafond joue un rôle important dans la peinture.

La technologie étape par étape du travail ressemble à ceci:

  1. Enlevez l'ancienne finition. Humidifier le badigeon à la chaux ou la peinture à l'eau avec de l'eau et, après trempage, retirer à l'aide d'une spatule métallique. L'émail alkyde ou à l'huile doit être abattu avec un marteau ou une hache, une perceuse électrique ou un perforateur avec une brosse à cordon, enlevé avec un solvant ou un décapant chimique.
  2. Le plâtre recouvert de moisissure doit être complètement renversé. Traiter les dalles de béton affectées par les champignons avec des agents contenant du chlore ou des antifongiques.
  3. Remplissez les fissures, les crevasses et les joints entre les planches.
  4. Renforcez la surface avec un apprêt à base de polymère. Cet agent synthétique augmentera l'adhérence de l'enduit au support et facilitera la mise en peinture.
  5. Les différences de hauteur sont supérieures à 1 cm, les fosses et les dépressions doivent être nivelées avec un plâtre ou du mastic. Une fois la première couche sèche, poncez la surface, appliquez la dernière couche et frottez.
  6. La veille de l'application de la composition colorante, recouvrez la surface d'un apprêt.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eauAfin de préparer rapidement le plafond pour la peinture, vous devez avoir tout à portée de main.

Si vous ne prévoyez pas de recoller le papier peint, vous devez prendre soin de leur intégrité - collez des bandes de polyéthylène à la jonction du plafond et des murs autour du périmètre de toute la pièce. Pour fixer le film sur les murs collés, utilisez uniquement du ruban adhésif (le ruban adhésif peut endommager le papier peint lorsqu'il est décollé).

Choisir un outil

Pour peindre les plafonds, vous pouvez utiliser les types d'outils suivants :

Les pinceaux sont l'outil le plus courant et le plus abordable qui ne nécessite pas de compétences particulières. Les pinceaux diffèrent les uns des autres par le matériau, l'épaisseur, la largeur et la forme du faisceau de poils. Lors de la peinture du plafond, il est nécessaire d'utiliser les types de pinceaux suivants:

  1. flûte - utilisée pour peindre de grandes surfaces. Une caractéristique distinctive de la brosse est la présence d'une touffe de poils plate et large;
  2. pinceau à panneaux - utilisé pour peindre les plafonds avec une surface décorative inégale, ainsi que les joints et les endroits difficiles d'accès où une grande précision et précision de travail sont requises.

Rouleau - utilisé pour peindre de grandes surfaces. Il a une consommation de peinture plus faible qu'un pinceau et la possibilité d'appliquer un revêtement en couche plus fine.

Selon le matériau à partir duquel le rouleau à rouleaux est fabriqué, il peut être divisé en deux types:

  1. caoutchouc mousse - utilisé pour la peinture à l'aide de peintures à base d'eau;
  2. velours (fourrure) - utilisé pour l'application de revêtements à base d'émaux alkyde, d'huile et de nitrocellulose.

Un pistolet pulvérisateur est un appareil utilisé pour appliquer des peintures et des vernis liquides. Se distingue par une rentabilité élevée et une bonne qualité du revêtement formé. Nécessite certaines compétences pour être utilisé. Selon les caractéristiques de conception, les pulvérisateurs sont divisés en trois types:

  1. pneumatique;
  2. électrique;
  3. mécanique.

Pourquoi les rayures et les taches apparaissent-elles

Souvent, les propriétaires d'appartements qui n'ont aucune expérience dans l'art de la peinture se lamentent lorsqu'ils voient des taches et des rayures sur le plafond à la fin des travaux de peinture. Ils se forment en cas de violation de la technologie de peinture au plafond, d'utilisation d'outils de mauvaise qualité ou d'une composition colorante.

La condition principale pour obtenir une surface lisse lors de la peinture du plafond est le bon sens de déplacement du rouleau lors de l'application de la première couche et des couches suivantes. Tout d'abord, le rouleau peint le plafond parallèlement à la fenêtre et il est souhaitable d'effectuer des traits réguliers d'un bord à l'autre, si possible sans les interrompre. La deuxième couche est appliquée dans une direction perpendiculaire - dans ce cas, une meilleure peinture du plafond est fournie.Si nécessaire (composition trop liquide, présence d'irrégularités), le nombre de couches peut atteindre 5-6.

Un rouleau défectueux peut également laisser des rayures: si le poil n'est pas solidement fixé dessus, lors du processus de coloration, les fibres colleront au plafond. Il en va de même pour la couture de raccordement - trop visible laissera des marques sur la peinture nouvellement appliquée.

Le résultat dépend aussi de la qualité de la peinture : une fois qu'une peinture à l'eau a été congelée, elle peut s'effriter par endroits en séchant. La densité de la solution affecte également l'apparence des traînées et des traînées. Une peinture diluée trop fine laissera certains endroits non peints et, avec une composition épaisse, il existe un risque d'application inégale du matériau au plafond.

Pour éviter tout problème, vous devez suivre clairement les instructions étape par étape pour appliquer la peinture sur la surface du plafond.

Quel rouleau vous convient

Disons que vous avez opté pour un rouleau à peinture. Il existe également des tailles et des diamètres.

Avant d'acheter le rouleau que vous aimez, tirez légèrement sur la pile. S'il ne reste pas sur la main, l'outil est de grande qualité.

Si vous avez un grand plafond plat, prenez un rouleau large. Il peindra immédiatement la partie large et vous dépenserez moins d'efforts. Les rouleaux petits et étroits conviennent dans le cas de plafonds à plusieurs niveaux - de cette façon, il vous sera plus pratique de peindre des zones individuelles.

Le diamètre du rouleau vous permet également de faire le travail plus rapidement. Un outil de grand diamètre utilise une grande surface, rappelez-vous simplement qu'un grand rouleau est très lourd et "plus rapide" sera en fait "plus lourd" pour vous. Concentrez-vous sur vos points forts.

Bien que les rouleaux de grand diamètre présentent des avantages - pendant le fonctionnement, ils n'éclaboussent pas de peinture en raison d'une rotation plus lente.

Tous les rouleaux sont divisés en 3 types par taille :

  • petit - leur taille peut atteindre 100 mm;
  • moyen - jusqu'à 200 mm;
  • grand - à partir de 200 mm (peut être supérieur à 300 mm).

Pour un appartement ou une maison, des rouleaux de taille moyenne conviennent.

Pour faciliter la peinture, utilisez le rouleau télescopique. Il existe également des poignées ordinaires - elles sont meilleures que n'importe quel escabeau. Vous passerez plus vite.

Les formes de plafond complexes, telles que les niveaux et les contours complexes, ne peuvent pas être peintes avec un gros rouleau. Procurez-vous des outils plus petits, peut-être même quelques-uns, et faites également le plein de pinceaux - ils vous seront utiles pour peindre les coins.

Plus la surface du plafond est simple et lisse, plus vous pouvez choisir un rouleau.

Pour ceux qui doutent encore de l'opportunité d'utiliser un rouleau, voici un tableau. Oui, dans certains cas, des pinceaux sont nécessaires, mais un rouleau est toujours préférable.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Revêtement à base d'eau

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Avant d'utiliser un revêtement à base d'eau, la surface doit être préparée. Que votre plafond soit peint ou blanchi à la chaux, s'il y a des fissures et des irrégularités sur la surface et que l'ancien matériau de finition s'éloigne de la surface, il doit être complètement enlevé. Les défauts et les irrégularités doivent être mastiqués, poncés et apprêtés. Si nous parlons d'une surface parfaitement plane, il vous suffit de l'amorcer. Avant de commencer le travail, libérez la pièce des objets étrangers et des meubles.

Si vous devez enlever le lait de chaux de la surface, vous devez l'humidifier. Travaillez de petites surfaces au pinceau car les surfaces sèchent rapidement. Si vous mouillez tout en même temps, vous devrez le faire plusieurs fois, ce qui, voyez-vous, est une perte supplémentaire de temps et d'efforts. Donc, nous avons mouillé la surface, attendu que le lait de chaux absorbe l'humidité, enlevé la couche avec une spatule. Ainsi, retirez tout badigeon de la surface.

Si vous avez prévu une redécoration de la pièce, commencez à peindre depuis le plafond. Sinon, il y a une forte probabilité que vous enterrez les murs.

Que se passe-t-il si seul le dessus doit être traité ? Dans ce cas, les murs doivent être scellés avec un film. Les mêmes mesures devraient être prises en ce qui concerne le genre.Pour savoir comment bien appliquer le revêtement et à quelle température le faire, référez-vous aux recommandations du fabricant.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eauOutils de peinture

Pour que la peinture repose à plat sur la surface, elle doit être traitée avec un apprêt. Il est préférable d'acheter un revêtement et un apprêt de la même marque. Si vous avez une surface lisse et propre sans taches, vous pouvez l'apprêter en une seule couche. Dans d'autres cas, il est préférable d'appliquer la composition en 2 couches. Appliquez ensuite une couche sur toutes les zones sombres. Cela empêchera leur manifestation après l'achèvement des travaux. Une fois l'apprêt terminé, laissez la surface sécher.

Si le plafond est prêt pour la prochaine étape, assemblez et préparez les outils nécessaires pour cela. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • colorant;
  • rouleau, pinceau ou pistolet pulvérisateur;
  • plateau;
  • peinture extension télescopique pour un rouleau ou un escabeau.

Les subtilités de la technologie

Préparation de la fondation

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

  • Avant de peindre le plafond sans traces, il doit être soigneusement préparé. Dans un passé récent, le blanchiment à la chaux était la solution la plus populaire, les spécificités de son application sont telles qu'il n'était pas nécessaire de laver l'ancienne couche, vous pouvez en appliquer une nouvelle par-dessus et la surface est prête. En conséquence, un gâteau multicouche est formé.
  • Ne croyez pas si quelqu'un vous dit que vous pouvez peindre sur du lait de chaux, mais seulement s'il est mince. Le lait de chaux doit être enlevé. Vous pouvez laver à l'ancienne, mais c'est sale et long. Il est plus facile de bien mouiller la surface avec un rouleau et de gratter avec une spatule en métal. Vous pouvez acheter une composition spéciale pour éliminer le lait de chaux.

Astuce : il y aura beaucoup moins de débris, et le lait de chaux sera bien éliminé en couches si une couche de pâte est appliquée sur une surface humide et laissée sécher. Grattez ensuite la couche avec une spatule.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Nettoyage des surfaces de l'ancien revêtement.

  • La surface propre doit être bien inspectée, les copeaux et les coquilles sont enduits de mastic de finition. Si des taches de peinture se trouvent sous le lait de chaux, elles doivent être enlevées, sinon elles tomberont plus tard avec la couche peinte.
  • Lorsque la surface est prête, elle est recouverte de terre. Le fait est que la grande majorité des plafonds des maisons et des appartements sont une surface en béton lisse, et pour que la peinture s'adapte mieux, le plafond doit être apprêté.
  • Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des formulations spéciales ou diluer la même peinture à base d'eau dans un rapport de 1: 5 avec de l'eau. L'apprêt est appliqué en 2 couches avec un intervalle de séchage. Après séchage, essuyer avec un chiffon.

La vidéo de cet article montre les subtilités de l'élimination du lait de chaux.

Technologie d'application

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

La direction des couches.

  • Vous pouvez acheter de la peinture prête à l'emploi, mais il est moins cher de la fabriquer vous-même. Pour ce faire, l'émulsion est combinée avec de l'eau 1: 1 et une couleur est ajoutée. Il est préférable de cuire immédiatement complètement sur toute la surface, avec une petite marge. Le fait est que la teinture aussi, la deuxième fois ne fonctionnera pas, donc la composition devrait être suffisante pour toute la pièce.
  • Ils commencent à peindre à partir des zones à problèmes, avec un pinceau, des coins, des bordures, etc. Oubliez les coups de pinceau, la peinture est appliquée de manière à pousser et à tirer, donc l'application au pinceau et au rouleau est la même.
  • Après cela, un rouleau à long poil est pris et plongé dans une cuvette, cela ne vaut pas la peine de tremper fortement, il suffit d'immerger légèrement et de bien rouler, pour une répartition uniforme de la composition. Les mouvements des rouleaux sont parallèles, avec une approche de 5 à 7 cm de la bande précédente.Vous n'avez pas besoin de rouler beaucoup au même endroit, un afflux peut se former.
  • La coloration se fait en au moins 2 couches, mais l'expérience montre que pour obtenir un résultat décent, il est préférable d'appliquer 3-4 couches. Chaque couche est appliquée perpendiculairement à la précédente, après séchage complet. La couche finale est appliquée avec un rouleau à poils moyens, parallèle aux rayons du soleil, depuis la fenêtre. Et n'oubliez pas de vous écarter périodiquement et de regarder votre travail de côté, afin de mieux voir les défauts.

Astuce: la peinture à base d'eau se couchera mieux si vous disposez un semblant de bain-marie dans la pièce, en plaçant des récipients avec de l'eau chaude.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Peindre dans des endroits difficiles d'accès.

Si, après séchage complet de la couche externe, il reste de légers traits, ils peuvent être poncés avec du papier de verre zéro et une autre couche appliquée.

https://youtube.com/watch?v=zBj9zVRQBT0

En conclusion, je voudrais noter que les instructions sur la façon de peindre le plafond sans traces de vos propres mains sont simples et accessibles, mais il y a encore une nuance. La couche, quelle que soit sa taille, doit être appliquée à la fois. Sinon, des taches ou des traînées peuvent apparaître en raison d'un séchage inégal.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Plafond peint dans la pépinière.

Couverture parfaite

De nos jours, il n'est pas rare de trouver des plafonds colorés, et pas seulement blancs. Il est très moderne, et en plus, la surface colorée apporte quelques notes de fraîcheur à l'intérieur. Si vous avez acheté du matériel prêt à l'emploi avec des pigments, vous n'avez rien à craindre. Cependant, si vous ajoutez de la couleur au revêtement blanc, préparez le mélange avec une marge. Cela est dû au fait que lors du mélange de peinture à la main, il n'est pas réaliste d'obtenir le même ton. S'il vous semble que la composition est de la même couleur dans le seau, après séchage, des traces d'une teinte claire ou foncée seront visibles.

En règle générale, il est possible de couvrir parfaitement la deuxième ou la troisième fois. Mais en suivant les instructions de cet article, vous pouvez le faire sans aucune expérience supplémentaire. L'outil le plus pratique pour le travail est le pistolet pulvérisateur. Cependant, cela ne vaut probablement pas la peine de l'acquérir pour une seule opération. Sauf si vous disposez de fonds gratuits et que vous envisagez d'utiliser cet outil à l'avenir.

Lorsque vous travaillez avec cet outil, la moindre consommation de matériau et le processus de revêtement ne nécessitent pas beaucoup d'effort physique.

Peindre le plafond avec un pinceau est difficile et prend du temps. Par conséquent, si vous choisissez entre un pinceau et un rouleau, il est préférable de privilégier ce dernier. Avec lui, le revêtement est uniforme, il n'a pas besoin d'être retrempé aussi souvent qu'un pinceau. Pour que les joints avec les murs et les coins soient bien traités, ils doivent être prétraités avec une brosse, vous ne pouvez pas vous en passer en travaillant avec un rouleau.

Avant de commencer à travailler avec le rouleau, tracez une ligne étroite autour du périmètre de la surface, en couvrant soigneusement les joints. Ne trempez pas tout le rouleau dans le matériau. Après l'avoir trempé un peu, étalez-le dans un bain de peinture spécial. Ainsi, le matériau sera réparti sur toute la surface. En partant du coin le plus éloigné de la pièce, couvrez le plafond. Les bandes doivent être appliquées avec un chevauchement de 5 à 8 cm.En même temps, il ne doit y avoir aucun épaississement au niveau des joints, et pour cela, la composition doit être frottée sur la surface avec un rouleau.

La peinture doit être effectuée à un rythme suffisamment élevé, sinon des taches apparaîtront sur la surface en raison du séchage du matériau. Une fois qu'il est complètement recouvert, laissez-le sécher. Appliquez ensuite une seconde couche.

La couche suivante doit être appliquée perpendiculairement à la précédente. Ainsi, la possibilité de stries et de stries indésirables est éliminée.

Afin de ne pas souligner les taches, ne touchez pas les endroits proéminents. Il est préférable d'évaluer la qualité du travail depuis le sol, car étant sous le plafond, vous ne pourrez pas le faire. La technologie d'utilisation du matériau acrylique n'est pas différente de la technologie de travail avec une émulsion à base d'eau.

Une fois les travaux terminés, évitez l'excès de soleil et les courants d'air dans la pièce. Vous ne pouvez l'aérer qu'après séchage complet de la surface, c'est-à-dire au plus tôt dans la journée.

Comment peindre le plafond avec un processus étape par étape de rouleau

Peindre le plafond avec un rouleau n'est pas un processus très laborieux, car avec une approche et une préparation habiles, tous les travaux de finition peuvent être achevés en 2-3 heures. Comment peindre correctement le plafond avec un rouleau - vous pouvez regarder la vidéo et les astuces de peinture ci-dessous si vous décidez d'effectuer vous-même cette procédure.

Peindre le plafond, en plus du rouleau, ne se passera pas de tels outils:

  • Peintures de la teinte désirée;
  • rouleau de peinture;
  • Brosses de finition;
  • Récipients pour mélanger la peinture;
  • Serviettes pour le nettoyage.

La peinture des plafonds avec des rouleaux est divisée en plusieurs étapes. Tout d'abord, afin de peindre correctement le plafond avec un rouleau, vous devez nettoyer la zone de travail elle-même, l'essuyer et la sécher.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau La toute dernière couche doit être peinte dans le sens où la lumière pénètre dans la pièce.

D'autres actions seront les suivantes :

  1. Application d'un apprêt qui a une texture transparente et améliore la zone d'adhérence de la peinture au plafond. L'apprêt peut également être appliqué au rouleau ;
  2. Le prochain travail est un rouleau pour peinture à base d'eau pour le plafond. Il est trempé dans de la peinture, après quoi il doit être roulé un peu sur la surface afin que l'excès de peinture soit absorbé par l'outil lui-même.
  3. La peinture doit être effectuée en douceur et sans mouvements inutiles afin de peindre le plafond sans traces avec un rouleau, ce qui est très simple à faire. La peinture s'applique en une seule couche, il est alors préférable de la laisser sécher et d'en appliquer une seconde. Ainsi, le revêtement sera plus uniforme et la consommation de peinture sera bien moindre. Tous les coins sont peints avec un pinceau, car il est plus pratique d'effectuer ces procédures.

L'astuce la plus importante pour peindre le plafond avec un rouleau est que chaque couche suivante doit être appliquée directement perpendiculairement à la précédente - de cette façon, la peinture sera plus uniforme et les joints ne seront pas aussi visibles.

Comment peindre le plafond

Astuce : Pour peindre le plafond, le rouleau doit être choisi avec un poil doux, assez long, de préférence naturel. Lors de l'utilisation de revêtements en caoutchouc mousse, des bulles peuvent se former et un poil court ne capte pas assez de peinture.

L'outil est déroulé avant utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une surface que vous ne craignez pas de salir.

Pour le travail, un film de polyéthylène, du ruban adhésif est acheté, ce qui permettra d'économiser les meubles qui n'ont pas été retirés des traînées de peinture.

Les instructions pour peindre le plafond sont assez simples:

  • Le rouleau est trempé dans de la peinture.
  • La couverture se déroule.
  • Une autre zone est en cours de peinture.

Comment peindre le plafond avec un rouleau, les astuces du travail:

  • La peinture est appliquée au moins deux couches. De plus, la dernière couche doit être appliquée dans la direction de la fenêtre, ce qui masquera en outre de petites irrégularités.
  • La pièce doit être peinte en une seule étape, sans s'arrêter. Sinon, lorsque les zones sèchent à leurs bords, les coulées de peinture deviendront perceptibles.
  • Vous pouvez contrôler l'uniformité de la couleur en vous écartant. Cela est dû au fait que les zones non peintes sont mal visibles à angle droit, et bien à angle oblique.
  • La couche qui a commencé à sécher ne peut pas être teintée, car des irrégularités peuvent apparaître.

Astuce : Si vous trouvez des traînées de peinture sur un revêtement récemment appliqué, vous devez les enlever avec une éponge sèche, puis attendre que la peinture sèche. Ensuite, il est appliqué à nouveau. Les influx séchés sont éliminés avec une grille de broyage, puis une autre couche est à nouveau appliquée.

L'utilisation d'un rouleau de haute qualité vous permet d'appliquer de la peinture sur n'importe quel plafond de manière uniforme et magnifique.

Diplômé de la Faculté d'architecture de l'Institut national d'architecture et de construction de Penza. Au cours des dix dernières années, il a été l'un des principaux spécialistes d'une grande entreprise de construction de la ville de Penza, qui se consacre à la construction d'immeubles résidentiels à plusieurs étages. L'expérience professionnelle totale dans la spécialité est de 18 ans. Conseils sur les questions de conception, le choix des matériaux pour la décoration intérieure et extérieure, la technologie des travaux de finition.

Phase préparatoire

La qualité du revêtement de finition final dépend en grande partie de l'exactitude et de la minutie de la préparation de la surface du plafond pour la peinture.

L'étape préparatoire comprend l'élimination de tous les revêtements précédents, l'élimination des défauts et le nivellement de la surface, l'amélioration de l'adhérence de la peinture en appliquant un apprêt, le nettoyage de la saleté, de la graisse et de la poussière.

Enlever l'ancienne couche de peinture

La première étape de la préparation du plafond pour la peinture consiste à enlever les revêtements précédents - badigeon ou peinture. Plus le nettoyage est effectué en profondeur, plus il sera facile de niveler le plafond.

La technologie la plus couramment utilisée est :

  1. Le plafond est abondamment humidifié avec un rouleau en mousse ou un vaporisateur. L'humidification est effectuée 2 fois avec un intervalle de 15 à 25 minutes, et de sorte que l'eau imbibe bien le revêtement précédent.
  2. Ensuite, vous devez fournir un courant d'air dans la pièce, ce qui accélérera le pelage du revêtement.
  3. Sans attendre que le plafond sèche, les couches gonflées sont retirées à la spatule.
  4. Une fois la procédure terminée, il est recommandé de traiter la surface avec une solution de sulfate de cuivre (4-5%), en particulier dans les endroits où il y avait de la moisissure, de la rouille, des taches d'eau.

Si l'ancien revêtement est maintenu fermement et ne peut pas être facilement retiré, des solutions agressives peuvent être utilisées. Les options suivantes sont recommandées :

  • solution d'acide chlorhydrique à 2-3%;
  • un mélange de chaux et d'huile siccative dans un rapport de 20: 1, dilué dans de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée;
  • solution eau-calcaire de consistance épaisse additionnée d'alcool dénaturé (50 ml pour 1 litre).

La solution est appliquée au plafond avec le plus grand soin et vieillie pendant 12 à 20 minutes. La procédure est effectuée 2 à 3 fois jusqu'à ce que le revêtement soit complètement dissous.

Le vieux lait de chaux (craie ou chaux) du plafond est simplement lavé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau à peinture, abondamment humidifié avec de l'eau. En présence d'une couche épaisse, vous pouvez utiliser une spatule. Le rinçage final est fourni avec une éponge.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Nivellement du plafond

Après avoir enlevé l'ancien revêtement, une révision approfondie du plafond est effectuée, identifiant tous les défauts. Les fissures doivent être réparées. Pour ce faire, ils sont légèrement dilatés avec une spatule, puis remplis de mastic. Les affaissements de béton sont enlevés avec un ciseau ou un ciseau.

Le nivellement de la surface à peindre est effectué avec un mélange de mastic prêt à l'emploi pour le travail interne d'une couche mince de recouvrement. Il peut être traité avec du papier de verre à grain fin. Habituellement, le mastic est appliqué sur toute la surface avec une spatule et soigneusement nivelé.

Parfois, du mastic adhésif à la chaux est utilisé, qui est réparti sur le plafond avec un rouleau. Après le masticage, la surface est poncée manuellement avec du papier de verre, avec une truelle ou avec une meuleuse.

Apprêt de surface

La dernière étape de la préparation du plafond est une amorce. L'utilisation d'un mélange d'apprêt à pénétration profonde assure une adhérence fiable de la couche de peinture à la base du plafond.

Il s'applique en fine couche sur toute la surface à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'une spatule. Une fois la composition durcie, le meulage final du plafond et le nettoyage de la poussière sont effectués.

Pour information : Comment enduire correctement le plafond

Quelques mots sur l'outil

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

La qualité de la coloration dépend en grande partie du choix de l'outil, cette partie de la préparation doit faire l'objet d'une attention particulière. Certains artisans préfèrent utiliser un pistolet

Nous devons dire tout de suite qu'il est pratique et rapide pour eux de travailler, mais cela n'a souvent aucun sens d'acheter un aérographe pour une application unique.
Dans les petites surfaces, il est beaucoup plus économique d'utiliser un rouleau et une brosse traditionnels. Quant aux rouleaux pour peindre le plafond. alors ils peuvent être en caoutchouc mousse et en fourrure. Le caoutchouc mousse ne convient pas pour travailler au plafond, le fait est que lors du roulement, après le caoutchouc mousse, de petites bulles d'air restent à la surface, qui ont l'air, pour le moins, pas belles.
Les rouleaux de fourrure sont livrés avec des poils longs, courts et moyens. Pour une application de haute qualité, les rouleaux à poils longs et moyens nous sont utiles. La fourrure, lorsqu'elle est enroulée, crée un relief à peine perceptible sur la surface, grâce auquel de petites irrégularités et défauts sont cachés.
Vous aurez également besoin d'un pinceau ordinaire pour travailler. Trop grand ne sera pas pratique pour travailler, un petit pinceau pendant longtemps, un outil de taille moyenne est sélectionné.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Rouleau sur un long manche.

Astuce : lors du choix d'une brosse sur le marché, faites attention à la qualité. Il est assez simple de le vérifier en prenant l'outil dans les mains, essayez d'arracher tous les poils avec la main, s'il reste quelques peluches dans votre main, le produit est défectueux et les mêmes peluches resteront sur le peint surface

  • Bac à peinture, dans le langage des professionnels, on l'appelle une "cuvette". Il s'agit d'un bain en plastique avec un évidement pour la composition dans une partie et une surface inclinée et ondulée dans l'autre. Le rouleau est trempé dans la composition et roulé sur une surface ondulée afin d'enlever l'excès de peinture.
  • En plus de l'outil principal, vous aurez également besoin d'un outil auxiliaire. Tout d'abord, un mélangeur de construction ou un accessoire de mélange pour une perceuse électrique, pour mélanger la composition. Il ne sera pas superflu d'acheter du ruban adhésif et du polyéthylène afin de garder propres les murs, les meubles et les autres surfaces.

Astuce : pour plus de commodité, vous pouvez acheter un rouleau avec un long manche, vous pouvez utiliser un escabeau, mais il devra être réarrangé souvent. Il est pratique de travailler à partir d'une vieille table de cuisine ou d'une petite chèvre de construction.

Choisir les matériaux de peinture

En fonction de la formation de film (base) pour peindre le plafond, vous pouvez utiliser des peintures et des émaux de types tels que:

  1. Peinture à l'huile;
  2. émaux alkydes;
  3. les émaux nitrés;
  4. peintures acryliques (à base d'eau);
  5. émaux époxy.

Avant de privilégier l'un ou l'autre matériau de peinture, il est nécessaire de déterminer les conditions dans lesquelles le revêtement à base de ceux-ci sera utilisé: humidité, température, degré d'éclairement, exposition à des produits chimiques (acides, alcalins) ou à des produits pétroliers

Il est également important de prendre en compte des facteurs tels que : la toxicité, les propriétés antifongiques et antimicrobiennes, la couleur, etc.

Dans les pièces à forte humidité et température, il est recommandé d'utiliser des peintures acryliques, des émaux nitro, des émaux alkydes et époxy.

Dans les zones résidentielles (chambre, crèche, cuisine), la meilleure option serait une peinture à l'eau à base de polyacrylates et de résines époxy. Vous pouvez utiliser des peintures à l'huile, des émaux alkydes, des émaux nitro. Mais en raison de la présence de solvants toxiques dans leur composition, après la peinture, il est nécessaire de bien ventiler la pièce et pendant longtemps.

Dans les ateliers de production à haute température, ainsi que dans les ateliers où sont utilisés des acides, des alcalis et des produits pétroliers, il est recommandé d'utiliser des émaux à base de résines époxy.

Variétés de rouleaux qu'il vaut mieux choisir

Les quincailleries proposent différents rouleaux, qui diffèrent les uns des autres par la taille du byugel (tige métallique), la longueur du manche, le diamètre du cylindre, le matériau du manteau de fourrure et la longueur du poil.

Pour peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau avec un rouleau, vous devez décider du déroulement du processus de peinture:

  1. Si vous envisagez de peindre le plafond en vous tenant debout sur le sol, vous devez acheter un outil avec un manche télescopique, qui peut être rallongé jusqu'à 2-2,5 m et replié dans sa position d'origine. Si de tels rouleaux ne sont pas en vente, vous pouvez acheter une tige d'extension ou la fabriquer à partir de matériaux improvisés, par exemple à partir de chutes d'un tuyau métal-plastique d'un diamètre approprié.
  2. Lorsque vous utilisez des chèvres de construction, des échelles ou des meubles, la longueur de la poignée doit être telle que, debout sur une estrade, vous puissiez travailler sur la surface sans trop d'effort.

Les vendeurs peuvent vous conseiller d'acheter des rouleaux avec un manteau de fourrure en caoutchouc mousse, en velours ou en peluche, mais ils ne conviennent pas pour travailler avec de la peinture à base d'eau. Le caoutchouc mousse absorbe beaucoup de peinture, ce qui entraîne une dépense excessive de peintures et de vernis, la formation de traînées, de petites éclaboussures et de bulles qui subsistent après le séchage de la composition colorante. Les rouleaux en peluche et en velours, au contraire, absorbent si peu de peinture qu'ils doivent constamment être plongés dans un fossé.

Lorsque vous peignez le plafond avec de la peinture à base d'eau, il est préférable de choisir des rouleaux avec un manteau de fourrure en fourrure artificielle ou naturelle.Grâce au poil, ils assureront une application uniforme et une consommation économique de matériaux de peinture. La fourrure courte n'absorbe pas assez de teinture et peut laisser des zones non peintes. Un rouleau à poils longs absorbe une grande quantité de peinture, devient lourd et peu pratique à utiliser. Un outil à poils moyens peindra uniformément sur les surfaces lisses et texturées.

Lors du choix d'un rouleau avec un manteau de fourrure laineux, vous devez faire attention à la qualité de la fourrure, à la façon dont elle est fixée sur le cylindre, à la taille de la partie travaillante:

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eauLorsque vous peignez le plafond avec de la peinture à base d'eau, il est préférable de choisir des rouleaux avec un manteau de fourrure en fourrure artificielle ou naturelle.

  1. Les buses en peau de mouton naturelle sont meilleures et plus durables que leurs homologues synthétiques, mais elles sont chères. Un manteau de fourrure en matériau artificiel s'usera plus rapidement, mais un tel rouleau peut être remplacé à moindre coût.
  2. Lors de l'achat, vous devez vérifier la densité du tas et le tirer à plusieurs endroits. S'il reste un morceau de fourrure entre vos mains, vous devez choisir un autre outil, sinon vous devrez ramasser les poils adhérents au plafond.
  3. Dans les modèles bon marché, le manteau de fourrure est collé au cylindre. Si vous peignez une grande surface avec un tel rouleau, le revêtement pelucheux se décollera de la base avant la fin du travail. Les manteaux de fourrure remplaçables (cousus) peuvent laisser une marque de couture au plafond. Par conséquent, les constructeurs-finisseurs recommandent de choisir des rouleaux thermofusibles ou renforcés de métal.
  4. La surface de la surface de travail du rouleau dépend du diamètre et de la longueur du cylindre. Les buses larges et épaisses peuvent absorber beaucoup de colorant à la fois et couvrir une grande surface, mais elles deviennent si massives qu'elles sont difficiles à travailler. Les buses avec un cylindre de petit diamètre devront souvent être plongées dans un fossé, ce qui réduira la vitesse des travaux de finition. Par conséquent, un outil de taille moyenne est considéré comme le meilleur pour peindre le plafond.

En plus du rouleau, vous devez acheter un bac à peinture et un pinceau pour peindre les coins et le socle du plafond.

revêtement en latex

Lors du choix d'une méthode, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la peinture au latex. Ci-dessous, nous examinerons ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Si nous parlons des avantages du revêtement au latex, ils suffisent pour privilégier ce matériau de peinture particulier:

  1. La housse lavable permet d'enlever la saleté avec un chiffon humide. La résistance de surface à l'abrasion n'est pas la plus élevée. Si vous devez souvent laver la surface, il est préférable de choisir une composition différente.
  2. Ce revêtement crée un pare-vapeur. Le plafond en plaques de plâtre isolé après l'avoir recouvert de latex n'a pas besoin de pare-vapeur supplémentaire.
  3. Absence d'odeur pendant le travail et après son achèvement.
  4. Sèche rapidement - de 20 minutes à 2 heures. Tout dépend de l'épaisseur de la couche et de l'humidité de la pièce.
  5. Le revêtement en latex a une bonne adhérence. Il n'exfolie pas même du métal poli, avec son apprêt préliminaire.

Défauts

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Il n'y a toujours pas de matériau fabriqué par l'homme dans le monde qui n'ait pas de défauts. Par conséquent, il n'est pas surprenant que la peinture au latex ne soit pas non plus sans eux:

  • Sous l'influence des basses températures, le revêtement peut se fissurer, à la suite de quoi il commence à se décoller. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé dans des pièces non chauffées ou souvent ventilées en hiver.
  • Le latex peut devenir un aliment pour les bactéries. De la moisissure peut se former sur la surface traitée dans une pièce avec un taux d'humidité élevé. Mais cela ne se produit que dans des pièces très humides dont la surface n'a pas été préalablement traitée avec un antiseptique. On peut donc dire que cet inconvénient est indirect.

Caractéristiques du revêtement

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Les peintures acryliques à dispersion aqueuse, sans exception, donnent une surface mate. Contrairement à eux, le revêtement en latex est également brillant. La texture de la surface après revêtement peut être jugée par les chiffres sur l'emballage du produit. Par exemple, Samtex20 est une finition satinée à base de latex, tandis que Samtex3 est une finition mate.

Si nous parlons des caractéristiques d'une surface en latex brillant, elles se résument à ce qui suit :

  • Le brillant est moins sale, il est plus facile à laver.
  • La surface brillante accentue les défauts, tandis que la surface mate les cache. Par conséquent, avant le revêtement brillant, la surface doit être nivelée.
  • Gloss soulève visuellement le plafond en raison de la réflexion partielle de l'espace en dessous. Une illusion de profondeur est créée, ce qui est très important dans les pièces basses.

Processus préparatoires

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Les processus préparatoires se résument au fait que toutes les parties exfoliées du plâtre et du lait de chaux sont nettoyées à la spatule.

Si toute la surface ou une partie de celle-ci est affectée par le champignon, elle doit être traitée avec un apprêt antiseptique. Et puis traitez-le avec un apprêt pénétrant. Faites-le avec un pinceau, car de cette façon, vous pouvez éliminer toutes les bosses.

Puis mastiquer les défauts. Le mastic acrylique est le mieux adapté à ces fins. Pour rendre le plafond aussi lisse que possible, utilisez une spatule large. Une fois le mastic sec, poncez les irrégularités. Réamorcez les surfaces mastiquées.

Coloration

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Un rouleau à poils longs doit être utilisé. Les couches doivent être appliquées perpendiculairement les unes aux autres, avec la dernière couche tournée vers l'opposé de la fenêtre. Cela se fait en une seule étape, sinon des irrégularités seront visibles le long de la bordure des zones séchées. Le rouleau doit être déroulé sur un bac à peinture ou, à défaut, sur un morceau de carton.

Le latex est une option intermédiaire entre le silicone plus résistant et coûteux et l'acrylique moins cher.

Quel est ton choix

La question même de savoir quel rouleau utiliser indique déjà que vous avez trop de choix - matériaux, formes, prix - vous devez choisir non seulement le meilleur, mais aussi le bon. Découvrons ce que nous avons :

  • De la laine de mouton. Rouleau cher, mais de haute qualité. Certainement mieux que le nylon ou le caoutchouc mousse et convient aux peintures à l'huile, acryliques et à base d'eau.
  • Velours. Il est similaire au précédent tant par ses caractéristiques que par son prix.
  • Terry. Moins cher que la peau de mouton, mais étend la peinture uniformément - vous l'aimerez. Idéal pour les peintures à base de résines synthétiques.
  • Peinture. De tels rouleaux sont des efforts économiques. La peinture est absorbée dans leurs parties extérieures et intérieures, ce qui vous permet de tremper le rouleau moins souvent et de travailler plus. Vous peignez d'abord comme d'habitude, puis vous appuyez un peu - et vous avez à nouveau de la peinture sur le rouleau. L'efficacité est élevée, les efforts sont beaucoup moins importants et plus de surface est peinte à la fois. Mais si vous appuyez trop fort, vous vous retrouverez avec plus de peinture que nécessaire. Parfois, c'est un inconvénient, surtout à la fin des travaux.
  • Avec une longue pile. C'est ce qu'on appelle le fil d'or. Une chose coûteuse en raison de l'utilisation de fils métalliques, mais qui maintient une longue pile dans la bonne position. La peinture s'avère de haute qualité, bien que vous deviez presser soigneusement l'outil lorsque vous le plongez dans la peinture. Si le prix ne vous dérange pas, prenez celui-ci.
  • Avec motif décoratif. Sur rendez-vous, un rouleau régulier, mais il peut appliquer un certain motif. Il s'avère magnifique, bien qu'il n'y ait qu'un seul dessin.
  • Caoutchouc. Il est utilisé pour les tuyaux et peint la surface de manière inégale. Ne convient pas aux plafonds.

Le rouleau idéal a une longue sieste en matière naturelle. C'est une règle universelle qui s'applique quels que soient vos objectifs. Bien sûr, vous pouvez choisir un rouleau en mousse, mais il forme des bulles et un poil court prendra peu de peinture - plus de travail.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau

Vous pouvez entendre parler d'une grande variété d'options et de modèles, même d'une alimentation automatique en peinture, mais c'est pour les murs et les sols, et pour les plafonds, rien de mieux qu'une buse cylindrique ordinaire en matériaux naturels.

Apprendre à utiliser un rouleau

Après avoir choisi l'outil principal, achetez le reste de l'inventaire :

  • un plateau en plastique spécial (auge, plateau, cuvette) pour travailler avec un rouleau;
  • pinceau large;
  • ruban de masquage.

Peindre le plafond avec un rouleau nécessite une certaine habileté. Si vous n'avez jamais fait un tel travail auparavant, entraînez-vous sur une surface inutile. Tentez votre chance sur un morceau de cloison sèche ou sur une section de mur qui sera plus tard recouverte de papier peint.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau Il n'y a rien de difficile à peindre avec un rouleau, mais s'il n'y a aucune expérience du tout, alors un peu d'entraînement dans une zone peu visible ne sera que favorable

Comment peindre au rouleau :

  1. Versez la peinture dans le bac.
  2. Trempez-y un rouleau.
  3. Roulez-le sur le côté nervuré du bac pour faire sortir l'excès de peinture du tas. Si cela n'est pas fait, des taches se forment au plafond. Après un bon laminage, la surface du manteau de fourrure doit être saturée d'émulsion uniformément, sans zones sèches. La peinture se décolle-t-elle toute seule du rouleau ? Aidez-la avec une brosse.
  4. Fixez une rallonge à l'outil ou rallongez le manche télescopique.
  5. Vous pouvez commencer à peindre. Appuyez le rouleau contre la surface et déplacez-le d'avant en arrière en frottant l'émulsion afin d'éviter la formation de bavures.

Comment peindre un plafond avec une vidéo de peinture à l'eau Peindre le plafond au rouleau

Important! Lavez soigneusement les outils après les travaux de peinture. Ensuite, il peut être utilisé à nouveau

Si vous laissez le rouleau à peinture pendant au moins quelques heures, il sera irrémédiablement endommagé.

Électricité

Plomberie

Chauffage