mitigeur monocommande

Causes des pannes du mélangeur

Pour commencer à réparer le mélangeur, vous devez connaître les problèmes et dysfonctionnements fréquents des mélangeurs pouvant survenir pendant le fonctionnement.

mitigeur monocommande

La deuxième raison peut être que la production utilise des matériaux à l'ancienne, par exemple, si vous utilisez du caoutchouc pour un joint, un tel joint durera moins longtemps que le silicone. Le point important est que le joint en silicone est moins déformé et ne s'effondre pas à cause du dessèchement.

mitigeur monocommande

La cause la plus courante à notre époque peut être appelée eau dure et sale qui passe dans les tuyaux. Cette eau forme des dépôts dans les mitigeurs et contribue à la destruction des joints et autres parties de l'appareil. De plus, cette raison contribue à la corrosion des métaux.

mitigeur monocommande

Ce sont les raisons des pannes des mélangeurs, et maintenant nous devons trier les dysfonctionnements spécifiques qui peuvent survenir.

mitigeur monocommande

Dépannage mitigeur monocommande boule

Les mélangeurs à billes sont durables, mais en cas de panne, ils ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés. Vous ne pouvez éliminer de vos propres mains qu'un faible débit d'eau distribué et les fuites liées à l'usure des élastiques d'étanchéité. Il est difficile d'appeler un «problème» avec un jet faible une panne - le mélangeur fonctionne toujours. La raison est un aérateur bouché.

Procédure de déblocage

  1. Retirer l'aérateur du bec mélangeur.
  2. Rincer abondamment sous l'eau courante dans le sens inverse du débit d'eau.
  3. Installez l'aérateur en le fixant avec l'écrou de serrage.

Comment remplacer les joints en caoutchouc

  1. Retirez la poignée.
  2. Retirez le bouclier en plastique en deux parties. La partie noire est un joint qui doit être nettoyé ou remplacé.
  3. Si la fuite persiste, retirer le mécanisme à bille.
  4. Remplacer le joint inférieur.
  5. Replacez la boule et fixez les joints avec l'écrou en plastique.
  6. Installez la poignée et vérifiez le fonctionnement du mélangeur.

L'appareil des mitigeurs à levier unique

Les robinets à levier unique sont un développement relativement jeune dans le domaine de la plomberie qui a gagné la confiance et la popularité des consommateurs. De telles grues sont également appelées "à une main" ou "à une seule prise". Leur fonctionnement est très simple : la température et la pression de l'eau se contrôlent d'une seule main. Comprendre les caractéristiques du mélangeur vous aidera à faire face facilement à son démontage et à sa réparation. Éléments d'un mitigeur monocommande :

  • levier de commande (poignée);
  • régulateur de jet (bec);
  • Cadre;
  • retenue (fixation);
  • mécanisme à cartouche ou à bille en céramique;
  • joints en silicone ou en caoutchouc;
  • écrou circulaire;
  • tuyaux flexibles pour l'approvisionnement en eau.

Selon la disposition interne, les mitigeurs monocommande peuvent être :

  1. Balle. Le dispositif des mélangeurs à levier à bille implique la présence dans la conception d'une bille en acier creuse à trois trous - une chambre de mélange. Deux trous acceptent l'eau chaude et froide, qui est mélangée à l'intérieur. Troisième - donne de l'eau déjà chaude. La poignée entraîne la balle. En se déplaçant, la boule permet de régler la température de l'eau et la pression du jet.
  2. Cartouche. Le dispositif des mélangeurs à cartouche est similaire à celui décrit ci-dessus. Au lieu d'une bille métallique, des cartouches en céramique sont utilisées ici. La réparation d'un tel mécanisme est impossible, seul un remplacement complet de la cartouche. Pour éviter d'endommager l'élément, il est recommandé d'installer des filtres spéciaux sur l'alimentation en eau du mélangeur.

Les principales raisons de la formation de pannes du mélangeur

Les pannes de mélangeur ne sont pas rares, car :

  • la qualité de l'eau fournie aux locaux d'habitation à partir du système général d'approvisionnement en eau est assez faible. L'eau peut également contenir des impuretés qui nuisent à la structure interne du mélangeur ;
  • l'utilisation de consommables de mauvaise qualité: joints ou bagues, écrous de serrage, etc., ce qui entraîne également une usure rapide et, par conséquent, la formation de fuites;

mitigeur monocommande

Fuite due à un joint torique usé

  • faible qualité du mélangeur lui-même. Souvent, les modèles les moins chers avec peu de fonctionnalités sont installés dans la salle de bain, ce qui entraîne une diminution de la durée de vie;
  • installation incorrecte de l'appareil ;
  • mariage en usine, entraînant la formation de fissures sur le corps des équipements sanitaires.

Pour réduire la fréquence des réparations, il est recommandé d'acheter des robinets auprès de fabricants fiables tels que GROHE, JACOB DELAFON, ROCA, LEMARK ou WasserKRAFT.

Comment supprimer l'ancien

Avant de commencer les travaux, fermez l'alimentation en eau du robinet, vidangez les restes qui se trouvent dans les tuyaux. Vous pouvez maintenant commencer à remplacer le robinet de la cuisine. Pour retirer l'ancien robinet de l'évier, dévissez l'écrou qui est vissé sur son corps depuis le fond de l'évier. Si l'évier est installé dans un meuble de cuisine, il est très peu pratique de travailler. Il vaut mieux retirer la rondelle. Pour cela vous devrez :

  • Ouvrez le siphon. Il existe de nombreux modèles de siphons, mais chacun a un écrou qui doit être dévissé. Il est difficile de le confondre - il a des protubérances pour une meilleure prise en main. Dévisser l'écrou, retirer la partie inférieure du siphon.
  • Dévissez les tuyaux d'eau chaude et froide qui vont au mélangeur. Les écrous borgnes sont généralement retirés. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé pour 22 ou 24.
  • Coupez le mastic autour du périmètre de l'évier, le cas échéant.
  • Desserrez les vis fixant l'évier au plan de travail. Vous verrez les boulons si vous "plongez" dans le tableau.

Vous pouvez maintenant soulever et tourner l'évier. Ici, vous verrez un écrou qui doit être dévissé. Vous aurez besoin de deux clés pour ce travail. L'un tient le corps du côté «avant» de l'évier, le second dévisse l'écrou.

Il est parfois très difficile de retirer l'ancien robinet de la cuisine : il « colle ». Dans ce cas, le kérosène ou la graisse universelle en bidons de WD-40 convient. Les deux substances ont une faible densité et peuvent s'infiltrer dans les fissures microscopiques. La composition ou le kérosène est appliqué sur la connexion qui doit être démontée, ils attendent 10-15 minutes, ils essaient de la dévisser.

Si toutes les astuces n'ont pas aidé, il existe une méthode simple qui convient si l'ancien mélangeur ne va pas être utilisé ailleurs : vous pouvez couper le corps avec l'écrou avec une meuleuse. La méthode est dure, mais après avoir souffert pendant une heure pour tenter d'enlever la noix, ils y ont recours.

Si le robinet est installé sur le comptoir, vous devrez travailler «de l'intérieur» - ramper dans le placard avec une lampe de poche et dévisser l'écrou de cette manière.

Réparation d'une boîte à robinet en céramique

Réparation de plomberie boîte de grue avec plaques en céramique est de remplacer la rondelle en plastique usée :

  • Retirez le dispositif de retenue de la tige du boîtier de la grue nécessitant une réparation.
  • Prenez la boîte de grue dans votre main gauche, serrée dans un poing lâche, avec la tige du côté du pouce, et serrez le corps du produit avec l'anneau de l'index et du pouce.
  • Appuyez le pouce ou la paume de votre main droite sur la tige de la boîte de la grue avec une force suffisante, et tout le contenu tombera du corps dans la paume gauche légèrement serrée.
  • Retirez les restes du nettoyeur haute pression s'il est vraiment usé et la raison du besoin de réparation (cela sera immédiatement visible dans son épaisseur et son apparence, et il ne reste parfois que des fragments du nettoyeur).
  • Prenez un fil de cuivre d'un diamètre d'environ 1 mm, enroulez un anneau de fil sur la tige du boîtier de la grue à l'endroit où se trouvait la rondelle en plastique. Si nécessaire, broyez-le des deux côtés avec de l'émeri fin, si la douille en céramique assemblée sera difficile à tourner (vous devez vérifier en installant le produit sur le mélangeur).
  • Dans certaines boîtes de grue, une rondelle de serrage faite maison en fil de 1 mm peut se dilater tellement que la tige glissera à travers et l'étanchéité sera rompue.Dans ce cas, vous devrez connecter les extrémités de l'anneau de cuivre par soudure, puis meuler l'excès de soudure, ou prendre un fil de plus grand diamètre et aplatir la rondelle à 1 mm. Un tel anneau devra d'abord être installé dans le corps du boîtier de la grue, puis seulement la tige devra être insérée.
  • Avant l'assemblage final et l'installation de la douille réparée dans le mélangeur, appliquez une petite quantité de graisse imperméable sur l'anneau de cuivre.

mitigeur monocommandeNettoyeurs haute pression

De gauche à droite : rondelle en plastique usée ; anneau en fil de cuivre Ø 1,2 mm; anneau fil Ø 1,8 mm.

Dysfonctionnements typiques et méthodes pour leur élimination

Selon le principe de fonctionnement, tous les mélangeurs sont divisés en types suivants:

dispositifs à soupapes. La base du mélangeur est constituée de deux robinets conçus pour fournir de l'eau froide et de l'eau chaude. Ces dispositifs sont considérés comme les plus courants et les plus fiables ;

mitigeur monocommande

Le type le plus populaire de robinets à deux vannes

levier unique. Au cœur de l'appareil se trouve un levier rotatif, qui régule à la fois la quantité d'eau froide ou chaude et la pression totale du liquide. Les mitigeurs à levier unique sont plus fantaisistes pour la qualité de l'eau, par conséquent, lors du choix d'un tel appareil, il est recommandé d'installer des filtres supplémentaires;

mitigeur monocommande

Appareil avec un levier de commande

sensoriel. Type de mélangeur relativement nouveau. L'appareil est allumé grâce à la cellule photoélectrique installée, qui réagit à la présentation des mains.

mitigeur monocommande

Appareil de plomberie automatique avec capteur

Les robinets tactiles ne peuvent pas être réparés à la maison.

Réparation mitigeur robinet

Les pannes les plus fréquentes du mitigeur de robinet dans la salle de bain sont :

  1. Fuite de robinet. Les causes du dysfonctionnement peuvent être l'usure naturelle du joint ou des dommages au boîtier de la grue. La réparation d'un robinet à tournant sphérique est effectuée selon le schéma suivant:
    • couper l'alimentation en eau de l'appareil de plomberie ;
    • retirez le capuchon décoratif (bouchon) du robinet qui fuit, qui est le plus souvent simplement inséré dans la rainure;
    • dévisser la vis située sous le bouchon ;
    • dévisser le boîtier de la grue (utiliser une clé à molette ou une clé de la taille appropriée);
    • remplacer le joint ou le boîtier de la grue (en présence de dommages visibles sur cet appareil) ;
    • remonter dans l'ordre inverse.

mitigeur monocommande

Séquence de réparation

  1. Fuite de l'inverseur de douche. Les raisons sont également l'usure naturelle ou la mauvaise qualité de l'eau. La réparation de ce dysfonctionnement est effectuée dans l'ordre suivant:
    • l'alimentation en eau du mélangeur est bloquée;
    • le capuchon décoratif et l'interrupteur sont retirés ;
    • à l'aide d'une clé à molette, l'écrou de douche est dévissé;
    • le joint est remplacé et remonté dans l'ordre inverse.

mitigeur monocommande

Technologie de remplacement du joint de l'inverseur de douche

  1. Fuite au point de raccordement du tuyau de douche, de la pomme de douche ou du jars. Les réparations doivent être effectuées dans l'ordre suivant :
    • l'écrou fixant le tuyau est dévissé (une pomme de douche ou un jars, respectivement);
    • le joint est remplacé et l'ensemble mélangeur est assemblé.

Dans certains modèles de mélangeurs, en plus du remplacement du joint, une étanchéité supplémentaire du filetage avec du ruban FUM ou d'autres matériaux similaires est nécessaire.

mitigeur monocommande

Réparer une fuite au niveau d'un raccord de tuyau de douche

Réparation de robinet à levier unique

Les pannes typiques d'un mélangeur à levier unique sont éliminées des manières suivantes :

  1. Réduction de la pression du jet de la grue. La cause du dysfonctionnement est un aérateur bouché. Pour nettoyer l'aérateur, vous devez :
    • retirer l'appareil, qui, en règle générale, est fixé avec une méthode filetée;
    • rincer la crépine sous la pression de l'eau ou de l'air ;
    • installez l'aérateur à son emplacement d'origine.

mitigeur monocommande

Nettoyage de l'aérateur de robinet

  1. Fuite du levier de commande. La cause du dysfonctionnement est un problème de fonctionnement de la cartouche - un dispositif spécial dans lequel de l'eau chaude et froide est mélangée.Vous ne pourrez pas réparer la cartouche vous-même, mais vous pouvez remplacer l'appareil vous-même pour réparer la fuite. Le travail se fait dans l'ordre suivant :
    • le capuchon décoratif est retiré du boîtier de l'interrupteur ;
    • la vis fixant le levier est desserrée;
    • le corps du levier et l'élément décoratif situé en dessous sont supprimés;
    • à l'aide d'une clé à molette (clé), la cartouche est retirée;
    • un nouvel appareil est installé et assemblé dans l'ordre inverse.

Il est recommandé de sélectionner une nouvelle cartouche en fonction de l'appareil devenu inutilisable, c'est-à-dire après avoir retiré l'ancienne cartouche.

mitigeur monocommande

Schéma de démontage d'un robinet à levier unique pour remplacer la cartouche

  1. Les fuites aux points de raccordement du tuyau de douche, de la pomme de douche et de l'oie du robinet sont éliminées selon le schéma des robinets à valve.

Les moyens d'éliminer les pannes d'un mélangeur à levier unique sont présentés dans la vidéo.

Si vous ne pouvez pas gérer vous-même le dysfonctionnement du mélangeur, vous aurez besoin de l'aide d'un plombier professionnel.

Maintenance préventive

mitigeur monocommandeAfin d'éviter les problèmes avec le mélangeur dans la cuisine, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des réparations préventives.

Cette procédure ne prendra que quelques heures. Grâce à cela, il sera possible d'éviter de graves dommages ou un remplacement inattendu du mélangeur. Tout d'abord, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau, après avoir préalablement collecté de l'eau dans un seau.

Ensuite, vous devez desserrer la connexion de l'évier et du drain. Dans certains cas, vous devrez couper le mastic avec un couteau entre l'évier et le plan de travail, puis utiliser une spatule pour soulever l'évier. Grâce à cela, vous pourrez retirer facilement le mélangeur. Vous devez d'abord dévisser les boulons.

Un capuchon décoratif est retiré des poignées, et pourquoi la vis en dessous est dévissée. Ensuite, le mélangeur est démonté. Tous les éléments doivent être soigneusement inspectés puis lavés à l'aide d'un nettoyant ménager.

Ensuite, vous devez faire attention à tous les joints en caoutchouc. S'ils sont secs ou déchirés, ils doivent être remplacés.

Après cela, toute la structure est assemblée. Cet entretien préventif est effectué 2 à 3 fois par an, en fonction de la qualité de l'eau.

De nombreuses femmes au foyer se plaignent que le robinet de la cuisine commence à fuir avec le temps. Pour éviter ce problème, il est nécessaire d'aborder de manière responsable l'installation de l'équipement et de prendre en compte les recommandations pour son fonctionnement. Si de l'eau coule encore d'un robinet ou d'un tuyau, une réparation compétente doit être effectuée.

Donskikh Vladimir Alexandrovitch

Dans quels cas est-il possible de réparer le mélangeur

Toutes les pannes du mélangeur ne peuvent pas être éliminées à l'aide d'une réparation. Le remplacement de la cartouche ou une autre réparation est effectué en cas de pannes suivantes :

  • la cartouche fuit;
  • lorsqu'il est allumé à pleine puissance, le mélangeur à billes produit une faible pression d'eau;
  • lorsqu'il est allumé, l'eau est simultanément fournie au bec et à la douche;
  • échec de l'interrupteur à bouton.

Les pannes plus graves sont extrêmement rares, mais nécessitent le remplacement de l'ensemble du mélangeur.

Nous démontons le mélangeur

Presque tout le monde peut démonter et réparer un mélangeur à poignée unique qui fuit. Cela ne nécessite pas d'outils professionnels.

Pour les réparations, vous aurez besoin de :

  • tournevis ou couteau;
  • clé hexagonale de taille appropriée ;
  • pinces.

Procédure

  • Utilisez un tournevis (ou un couteau) pour retirer les bouchons du levier en indiquant le sens de la poignée d'alimentation en eau chaude et froide.
  • Desserrez la vis et retirez la poignée.
  • Dévissez soigneusement la céramique et la bague du boîtier. Cela se fait avec une clé ou manuellement.
  • Retirez la cartouche du boîtier.

L'ensemble de la procédure de démontage du mélangeur prend en moyenne 10 minutes et est à la portée de tous.

Nous éliminons la fuite

La cause de l'écoulement des mitigeurs à levier unique est souvent des cartouches défectueuses. Cela se produit en raison de particules abrasives de débris pénétrant dans l'espace interdisque.Dans ce cas, la cartouche doit être remplacée.

Lors du choix d'un élément de remplacement, il convient de considérer que les trous de la cartouche peuvent être de différents diamètres (3 ou 4 cm). De plus, les cartouches peuvent différer dans les loquets sur la plaque inférieure. Des cartouches de rechange avec des joints en silicone sont recommandées car elles sont plus durables lorsqu'elles sont exposées à l'eau.

Après avoir installé une nouvelle cartouche dans le corps, le mélangeur est assemblé dans l'ordre inverse du démontage.

Fuite de l'interrupteur du robinet/de la douche

Souvent, le problème est dû à l'usure du joint d'huile interne. Pour résoudre le problème, il (le joint d'huile) doit être remplacé. Procédure de dépannage :

  1. La poignée doit être en position fermée.
  2. Retirez le flexible de douche.
  3. À l'aide d'une pince, retirez le bouton de l'interrupteur du robinet.
  4. À l'aide d'une tige ou d'un tournevis, dévissez l'adaptateur du bec.
  5. Remplacez le joint torique usé.

Électricité

Plomberie

Chauffage