Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Appareil et principe de fonctionnement

La fosse à compost dans le pays est un lieu d'élimination et de traitement naturel des déchets organiques afin d'obtenir un engrais de haute qualité. Pour que le processus de décomposition se déroule rapidement et correctement, il faut (figure ci-dessus):

  • maintenir un régime de température élevé pendant la saison chaude. Ceci est réalisé grâce à la taille. Conformément aux normes, la fosse pour la formation de compost ne doit pas être inférieure à 1 m³;
  • donner accès à l'air, à l'humidité et aux vers. La fosse à compost correcte est faite avec de petits espaces de tous les côtés de la structure, grâce auxquels ces exigences sont satisfaites;
  • divisé en deux compartiments. Dans le premier compartiment, il est recommandé de placer les déchets frais, dont le traitement prend environ 2 ans, et dans la seconde partie, de transférer progressivement les masses partiellement décomposées.

Que peut-on mettre dans le trou ? Pour obtenir un engrais de haute qualité pouvant être utilisé pour nourrir les cultures fruitières et maraîchères, vous pouvez mettre :

  • branches sèches;
  • feuilles mortes;
  • herbe coupée;
  • mauvaises herbes ramassées;
  • restes de légumes (pelures de pommes de terre, carottes, betteraves, concombres, pommes, bananes, oranges, etc.);
  • pelure d'oignon;
  • coquille d'oeuf.

Non recommandé pour le compostage :

  • excréments de personnes et d'animaux domestiques;
  • déchets de construction et ménagers (plastique, imprimés, verre…) ;
  • sciure;
  • les mauvaises herbes qui s'enracinent facilement (loche, chiendent, laiteron des champs, etc.) ;
  • restes d'aliments protéinés et de produits pétroliers qui attirent les rongeurs.

Pour accélérer la formation de compost, vous pouvez utiliser des préparations spécialisées, telles que Doctor Robik, Baikal EM, Green Master, etc. Tous les médicaments sont utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Signifie "Docteur Robik"

Conseils de jardiniers expérimentés

Tout d'abord, dans une fosse à compost, après un certain temps, un engrais naturel de haute qualité se forme dont les plantes ont besoin. Deuxièmement, le problème de l'élimination des déchets organiques ménagers disparaît. Avec la création d'un composteur, la question de trouver une poubelle à proximité du site disparaîtra d'elle-même.

Sélection de l'emplacement

En raison d'un emplacement mal choisi pour l'emplacement de la fosse, tous les travaux peuvent être vains. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter soigneusement la zone et analyser les options possibles.

  1. Si la maison de campagne a une source, un puits, un ruisseau ou tout autre plan d'eau, la distance entre eux et le stockage de compost doit être supérieure à 30 mètres.
  2. Si le site descend, la fosse doit être située sous le niveau du réservoir. Sinon, le liquide formé lors de la décomposition des déchets peut empoisonner l'eau potable.
  3. Il est nécessaire de déterminer dans quelle direction le vent souffle, c'est-à-dire de calculer la rose des vents. Si la direction du vent prévaut du côté du bac à compost au site voisin, les voisins ne seront probablement pas satisfaits.
  4. Il est conseillé d'abandonner l'emplacement de la fosse dans un endroit bien éclairé. En cas de surchauffe, le processus de compostage s'arrêtera, il est donc préférable de privilégier un coin ombragé.

Les deux conditions principales pour la formation d'un compost de haute qualité sont une bonne humidité et une friabilité. Pour maintenir une humidité élevée, des arrosages fréquents sont utilisés et l'effet d'un hammam est créé en raison de la couverture d'un film. Pour le relâchement, il est nécessaire de secouer régulièrement le contenu de la fosse avec une fourche. Ne refusez pas l'aide des bénévoles. Cela fait référence aux vers de terre et aux micro-organismes qui traitent et décomposent la matière organique. N'utilisez donc pas de matériaux impénétrables pour empêcher ces créatures d'accéder au contenu.

Construction d'une fosse à compost

Une option pratique pour construire une fosse à compost dans le pays de vos propres mains est un trou en deux sections.Les déchets de la première année sont mis dans un compartiment, le suivant - dans un autre. La troisième année, la section antérieure est libérée. L'engrais résultant est utilisé et le conteneur est progressivement rempli de nouveaux déchets.

Mais vous pouvez vous débrouiller avec une option à section unique. Dans ce cas, il devrait y avoir un accès au compost résultant ci-dessous, afin que l'engrais puisse être collecté avec une pelle. Le contenu tombe tout seul, et il n'est pas nécessaire de le desserrer.

Technologie de construction

Il existe plusieurs façons de construire une fosse à compost dans le pays. Chaque jardinier sélectionne indépendamment le plus approprié.

  1. Tas de compost. Le plus souvent, sa place dans la parcelle de jardin lui est prédéterminée, où toutes sortes de résidus organiques sont stockés pendant la saison du jardin.
  2. Fosse à compost. On l'appelle aussi un lit chaud. La matière organique est déposée sous le niveau de la couche fertile, un lit est fait sur le dessus, où les semis sont plantés. Cette option présente de nombreux avantages, l'un d'eux est que les petits plants (radis, carottes, etc.) peuvent être plantés un mois plus tôt.
  3. Tas de compost. Cette méthode est très pratique dans la mesure où de petits tas sont répartis dans toute la zone en petites quantités et, au printemps, ils sont simplement mélangés avec le sol principal. Le rationalisme de la méthode réside dans le fait que le compost se situe directement à l'endroit où la graine sera plantée.
  4. Bâtiment fermé. Vous devez d'abord creuser un ravin. Tailles standard : 0,5 mètre de profondeur, 1,5 de large, 2 de long et 1 mètre de haut au-dessus du niveau du sol. Un cadre est disposé le long du périmètre (il est permis d'utiliser des planches, de l'ardoise, de la tôle de fer ou de construire un sol en béton). L'arbre est prétraité avec des composés qui empêcheront le matériau de pourrir. Le cadre est gainé de bois, de planches ou doublé de briques. Le toit peut être articulé, c'est-à-dire fixé avec des charnières d'un côté, ou simplement couvrir le bâtiment. Le fond n'a pas besoin d'être isolé, l'accès de l'oxygène et des insectes doit rester libre. Vous pouvez couvrir le fond avec des branches ou des planches. Mais cela sera déjà considéré comme la première couche de compost.

Il ne suffit pas de comprendre comment construire une fosse à compost de vos propres mains, vous devez également savoir comment bien entretenir le contenu. La chose la plus importante est que l'engrais doit être arrosé. Le niveau d'humidité doit être suffisant pour le fonctionnement efficace des micro-organismes qui contribuent à la formation d'éléments organiques utiles. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède. Après humidification, le tas est recouvert d'un film pour former un effet de serre. Pour la décomposition la plus rapide, un verre de sucre dilué dans de l'eau tiède avec de la levure est ajouté à l'engrais. Cela augmentera le taux de maturation du compost de plusieurs fois.

Ce que vous devez savoir sur le compost

L'engrais nutritif est capable d'atteindre la condition s'il fait chaud et humide. Préparer le lieu de sa "production", fournir un ensemble de toutes les exigences nécessaires - la tâche principale du jardinier. Une quantité suffisante d'oxygène vous permettra d'obtenir non pas un tas de déchets fétides, mais un véritable engrais universel.

  • Il est nécessaire de s'assurer que la partie principale de la pile est située au-dessus du niveau du sol. Ainsi, le contenu sera parfaitement réchauffé, pourvu d'air. Il sera pratique d'arroser et de desserrer. La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser un demi-mètre et la partie de surface jusqu'à un mètre. En largeur, les paramètres idéaux seront : 1,5x2 m.
  • S'il existe une source à partir de laquelle l'eau potable est utilisée : un puits, un puits, une source, il faut tenir compte d'un vide territorial d'au moins 20 m.Pour plus de certitude, si le site est en pente, abaisser la fosse.
  • Fermer un tas de déchets doit être éloigné de la maison ou de la zone de loisirs, car une odeur désagréable gâchera l'air et l'humeur non seulement des propriétaires du site, mais également des voisins. Cette question doit être abordée de manière responsable et choisir un lieu qui conviendrait à tout le monde.
  • Pour éviter que le tas ne se dessèche, ne le placez pas dans un endroit ensoleillé. Eh bien, si c'était à l'ombre partielle, l'humidité nécessaire au processus de décomposition ne s'évaporerait pas rapidement.
  • La fosse ne doit en aucun cas être à proximité d'arbres fruitiers, cela entraîne leur mort.

De quoi est fait le compost ?

Habituellement, les jardiniers achètent du compost dans les jardineries. Mais avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez aussi obtenir du compost "fait maison".

Un compost de haute qualité est obtenu à partir de déchets organiques :

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Plus les déchets organiques sont diversifiés, meilleur sera le compost.

  • fruits impropres à l'alimentation (pourris), mais non affectés par les maladies (baies, fruits, légumes, céréales);
  • feuilles de thé et marc de café usagés;
  • paille et plantes saines (herbe, fleurs);
  • feuillage, branches, écorce, racines et cendres d'arbres et d'arbustes;
  • sciure;
  • aiguilles;
  • petits morceaux de vieux papiers (serviettes, journaux déchiquetés, emballages, cartons);
  • fragments de tissus naturels (coton, lin, laine, soie);
  • fumier de deuxième année d'animaux de ferme herbivores (vaches, chevaux).

Il est interdit de jeter dans la fosse à compost :

  • excréments de chiens et de chats;
  • OS;
  • insectes nuisibles (par exemple, coléoptères - fumier et Colorado);
  • dessus de pommes de terre et de tomates;
  • dessus traités avec des engrais chimiques;
  • mauvaises herbes vivaces à rhizome;
  • cendre de charbon;
  • déchets synthétiques (caoutchouc, plastique et cellophane, ferraille).

Les déchets peuvent simplement être empilés en tas dans le coin le plus discret du site, ou vous pouvez leur préparer une fosse soignée, que même les invités n'auront pas honte de montrer.

Faire une telle fosse à compost de vos propres mains n'est pas difficile. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des matériaux largement disponibles et un peu de patience.

Aménagement et exploitation d'une fosse à compost

Lors du choix d'un endroit où l'on aimerait faire un composteur, plusieurs points très importants doivent être pris en compte :

La distance à la source d'eau potable: un puits, un puits, un ruisseau, un réservoir doit être d'au moins 25 à 30 m.
De plus, si le site est en pente, la fosse doit être située sous le puits

De telles précautions sont nécessaires pour que le ruissellement des déchets en décomposition ne puisse pas pénétrer dans l'eau potable.
Cela ne ferait pas de mal de prendre en compte la rose des vents, afin de ne pas trop vous ennuyer, vous et vos voisins, avec une odeur désagréable.

Il est préférable que la fosse à compost soit située quelque part dans le coin du site, à côté d'un mur ou d'une clôture vierge

De plus, je tiens à préciser que dans les zones ensoleillées ouvertes, le contenu de la fosse peut surchauffer considérablement, puis le processus de compostage s'arrête, il est donc conseillé d'ombrager la structure avec des arbres. Il est préférable que la fosse à compost soit située quelque part dans un coin du site, à côté d'un mur ou d'une clôture vide.

Décidons également ce qui peut être jeté dans la fosse à compost et ce qui ne peut pas l'être.

Convient au compostage :

  • Légumes crus, fruits, baies, thé, céréales, café. Résidus de nettoyage inclus.
  • Foin, herbe coupée, paille.
  • Feuilles.
  • Branches, écorces, racines d'arbustes d'arbres, légèrement écrasées.
  • mauvaises herbes.
  • Cendre de bois.
  • Aiguilles.
  • Serviettes, cartons, sacs en papier naturel, déchiquetés.
  • Déchets de bois non peints.
  • La bouse d'herbivore est la deuxième année.

Ne pas utiliser pour le compostage :

  • OS.
  • Excréments d'animaux domestiques. Ils peuvent contenir des œufs d'helminthes.
  • Insectes nuisibles et leurs œufs.
  • Plantes atteintes de maladies (têtes de tomates atteintes de mildiou, citrouilles et concombres atteints d'oïdium, etc.).
  • Plantes provenant de zones traitées avec des herbicides.
  • Déchets inorganiques : tout plastique, fer, tissus synthétiques, caoutchouc.

Les matières non compostables doivent de préférence être incinérées ou jetées dans des latrines à fosse s'il s'agit d'excréments.

La décomposition de la matière organique est réalisée par des micro-organismes et des vers de terre. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'isoler toutes les parois de la fosse situées sous le niveau du sol. Si vous creusez un trou de 50 cm de profondeur et que vous l'entourez d'un matériau impénétrable, les vers ne pourront pas pénétrer à l'intérieur. Ils devront être réglés par eux-mêmes. Les règles, comme vous pouvez le voir, sont assez simples et les avantages de les suivre sont extrêmement élevés.

Une fosse à compost, c'est aussi simple que ça

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Ce n'est un secret pour personne que le problème des déchets est l'un des plus importants dans la préservation de l'environnement. Mais tous les déchets sont différents et le processus de leur élimination se déroule de différentes manières. Examinons d'abord les déchets organiques. Ils sont peut-être les plus faciles à rendre non seulement sûrs, mais aussi utiles.

Que considère-t-on comme un déchet organique ?

Ce sont tous les déchets alimentaires (sauf les gros os), les déchets végétaux du jardin, le fumier, les cendres, l'eau savonneuse.

Séparons-les et ne les mélangeons pas avec d'autres.

Le compostage est le moyen le plus simple, le plus facile et le plus fiable d'éliminer les déchets organiques.

Qu'est-ce que le compostage ?

Il s'agit d'un processus de décomposition accéléré, dans lequel les conditions (température, humidité, oxygène) sont créées pour la reproduction en masse de nombreuses bactéries. Ce sont eux qui recyclent et sécurisent les déchets organiques. Si au moins une des conditions n'est pas remplie, le processus s'arrête. Par conséquent, pour réussir le traitement des déchets, il est nécessaire de respecter strictement les conditions de compostage.

L'un des outils de compostage les plus simples est une fosse à compost.

Qu'est-ce qu'une fosse à compost ?

Une telle structure est facile à fabriquer et peut être placée sur n'importe quelle parcelle de jardin. Un trou est creusé avec une taille de 1 mx 1 m (les dimensions peuvent être augmentées si nécessaire) et une profondeur de PAS PLUS DE 20–25 cm (à mesure que la profondeur augmente, la température du sol baisse et les processus de reproduction et d'activité vitale de bactéries et, par conséquent, la formation de compost) ralentissent fortement.

Il est recommandé de recouvrir la fosse d'un couvercle qui empêchera les oiseaux de ramasser des débris, de répandre des odeurs désagréables et d'assécher la fosse. Pour faciliter l'utilisation, une trappe peut être pratiquée dans le couvercle (si la fosse est grande, alors deux trappes).

Il est très important que l'eau ne stagne pas dans la fosse, car. il bloque l'accès de l'oxygène

Par conséquent, un emplacement pour une fosse à compost doit être choisi sur une zone plate et non marécageuse. Si l'eau stagne dans la fosse, il est nécessaire de procéder à un drainage.

Les déchets organiques ménagers et de jardin, ainsi que les minéraux tels que les cendres, le sable et la terre, conviennent au compostage. De plus, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'écorce, des branches et des plantes hachées, ainsi que du limon et des algues. Le compost se forme plus rapidement lorsqu'il est remué. Lorsque les couches internes et les grumeaux denses sont desserrés, l'accès à l'oxygène augmente et le processus de décomposition est accéléré.

Lors de l'arrosage du compost avec de l'eau savonneuse, la teneur en composés phosphorés nécessaires aux plantes y augmente.

Les déchets inorganiques (sacs plastiques, verre, déchets métalliques) ne doivent pas être jetés dans la fosse à compost, car il est pratiquement indestructible.

Sous réserve de toutes les règles, le compost dans la fosse se forme en 1,5 à 2 ans.

Pour fertiliser le sol, le compost est recouvert par le haut d'une couche de 5–10 cm, ce qui correspond à 5–10 m³/100 m².

Nous appelons tous les résidents et invités de l'île de Kizhi à respecter la nature et à éliminer les déchets de manière compétente.

Prévenir une catastrophe est beaucoup plus facile que de faire face à des conséquences imprévues !

Département de la Nature du Musée-Réserve "Kizhi", 2002

Règles d'organisation de la fosse à compost à leur chalet d'été

Lors de l'aménagement d'un chalet d'été pour la préparation d'engrais organique, plusieurs règles doivent être respectées:

  1. La taille de la boîte ou du renfoncement doit correspondre au volume de débris organiques, qui s'accumule approximativement sur 2-3 ans. Les paramètres optimaux sont de 1,5 * 3 m et une profondeur de 1 m.Il est plus pratique d'équiper 2 fosses et de les utiliser de manière saisonnière pour que la matière organique ait le temps de bien pourrir.
  2. Il est plus pratique de placer un réservoir de collecte des déchets derrière la cour pour ne pas gâcher le paysage. Il doit y avoir au moins 25 m de la source d'eau potable sur le site.Si le site est situé sur une pente, le réservoir organique est réalisé sous la source du puits afin que les effluents ne pénètrent pas accidentellement dans l'eau.
  3. Une boîte à compost faite maison ne doit pas être placée à l'ombre profonde du jardin, dans de telles conditions, la substance pourrira plus longtemps.
  4. Les experts ne recommandent pas de construire une structure au-dessus de 1,2 m, car il ne sera pas pratique d'obtenir de l'humus.

Exigences générales de construction

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Pour maintenir une température élevée à l'intérieur du récipient, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Le volume du composteur doit dépasser un mètre cube. Les espaces sur les parois latérales sont obligatoires et sont conçus pour fournir à l'humus un flux d'air. Et la couverture ou le film supérieur protégera le stockage du compost du dessèchement.
Les vers devraient pouvoir entrer d'une manière ou d'une autre dans le composteur

Pour ce faire, il est important d'assurer le contact entre la partie inférieure de l'ouvrage et les couches supérieures du sol. Les vers de terre et les bactéries peuvent pénétrer dans les trous

Ils contribuent à accélérer les processus de putréfaction et à ameublir le compost.
Il ne faut pas oublier de poser un drainage à la place de la première couche de matière organique. Les matériaux suivants peuvent jouer le rôle de drainage dans un bac de compostage organique standard : sable concassé, pierre concassée, coquillages (un choix inhabituel, mais pourquoi pas si vous habitez en bord de mer), géotextiles et gros graviers.
Pour améliorer le côté esthétique du composteur, il s'avérera en colorant sa partie extérieure. Vous pouvez utiliser un décor alternatif. Il est acceptable d'utiliser des boucliers peints, et si vous utilisez une boîte en bois, vous pouvez envelopper le bac à compost avec de la loche ou d'autres plantes vivaces ;
Il existe des conditions spéciales pour le montage du mur avant. Il convient de s'assurer que le compost est retiré de la fosse au besoin. Pour ce faire, il doit être rendu amovible ou ouvrant. L'option la plus réussie est considérée comme un mur articulé avec une petite serrure du côté opposé.

Matières premières pour le compost

Pour obtenir un compost de qualité, vous devez utiliser les bonnes matières premières. Quels types de déchets peuvent être retirés en tas pour une décomposition ultérieure ? Convient au compostage :

  • épluchures de légumes;
  • noyaux ;
  • fruits pourris (non affectés par les maladies et les ravageurs);
  • gâteau au thé et au café pour dormir;
  • herbe coupée;
  • produits en papier;
  • feuillage sec;
  • racines, branches et écorces d'arbres;
  • déchets de bois non peints;
  • excréments d'herbivores séchés.

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Il est impossible de retirer les os, les excréments d'animaux domestiques, les fruits et les plantes affectés par les maladies et les ravageurs, ainsi que les matériaux inorganiques qui ne peuvent pas se décomposer en 1-2 ans (plastique, caoutchouc, métal, verre, etc.) dans le compost tas.

Autres façons de créer une fosse à compost

Dans certains cas, vous pouvez vous éloigner des méthodes traditionnelles et obtenir du compost avec moins d'effort.

Conteneurs en plastique comme fosse à compost

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'étéSi votre site accumule des déchets en petites quantités et que vous n'êtes pas prêt à dépenser des fonds importants pour une fosse à compost, alors en option pour l'appareil, vous pouvez envisager une conception où des conteneurs ou des barils en plastique sont utilisés comme base . Après avoir décidé d'opter pour une option similaire, des trous de drainage doivent être créés dans de tels conteneurs. Parmi les avantages de telles structures, il convient de noter qu'elles n'ont pas à dépenser beaucoup d'espace sur le site. En plus de cela, ils ont une belle apparence et ne conduisent pas à la pollution du sol et de l'eau.

Bien que les fosses de ce type ne soient pas sans inconvénients : il faudra sans faute y ajouter des vers et des bactéries. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir de compost de haute qualité dans le conteneur.

Lits de compost

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'étéIl existe une autre option pour créer une fosse à compost, qui se distingue par son originalité. Il se distingue par l'absence de la nécessité d'effectuer des travaux complexes. Son essence est de collecter les déchets accumulés, de les broyer, puis de les envoyer directement dans les lits. Selon les auteurs de cette méthode, dans tous les cas, le moment viendra où une telle matière organique surchauffera, en conséquence, le sol en recevra beaucoup de substances utiles.

La méthode peut sauver le résident d'été d'un travail laborieux, qui ne se termine jamais sur la parcelle. Dans ce cas, vaut-il la peine de consacrer du temps et des efforts au transfert des déchets en tas, étant donné que par la suite, le compost devra encore être envoyé dans les lits ?

Vous devez également vous souvenir du gaz, dont la formation accompagne inévitablement le processus de fabrication du compost. Pour être honnête, ça ne sent pas si mauvais. Si vous décidez d'apporter les déchets dans les lits, vous ne rencontrerez pas un arôme similaire. Les micro-organismes du sol traiteront indépendamment la matière organique apparue.

À ce jour, il existe de nombreuses méthodes qui vous permettent d'éliminer les déchets avec un minimum d'effort, après en avoir tiré des avantages considérables sous forme de compost. Tout le monde peut faire face à cette tâche, pour laquelle vous n'avez pas à dépenser des fonds importants. Dans ce cas, le résultat final justifiera pleinement l'effort déployé. En plus de garder la zone propre, vous augmenterez votre rendement sans avoir recours à des produits chimiques pas si nocifs.

Pourquoi avez-vous besoin d'une fosse à compost sur le site

Nous savons que pendant la saison estivale, une grande quantité de déchets organiques s'accumule, notamment des résidus alimentaires, des mauvaises herbes et de l'herbe coupée, qui sont constamment retirés des plates-bandes et des pelouses.

Tous ces déchets doivent être éliminés dans un endroit précis, dans un tas de compost, qui en deux à trois ans vous donnera un produit de haute qualité sous la forme d'un excellent engrais.

En cours de route, cela aidera à se débarrasser des matières végétales inutiles, votre site sera propre et rangé, les déchets n'auront pas à être emportés bien au-delà du jardin.

La décomposition naturelle des déchets végétaux prend environ 20 mois, mais si le processus est artificiellement accéléré, il est possible d'obtenir un résultat en trois mois.

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Outils et matériaux pour le travail

Un bac à compost est souvent construit à partir de planches ou de bois.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • scie circulaire, scie sauteuse électrique, scie circulaire ou scie à métaux ordinaire - pour couper du bois;
  • ciseau;
  • Tournevis;
  • roulette;
  • niveau à bulle (ou niveau);
  • pelle de jardin ou perceuse;
  • marteau et clous;
  • vis (idéalement galvanisées);
  • profil métallique;
  • planches de toutes les espèces d'arbres;
  • colorant;
  • poignées de porte et loquets.

Pour protéger le bois de l'humidité et des insectes :

  • émail résistant à l'humidité;
  • vernis avec imprégnation antifongique.

Une fosse à compost aux murs remplis de béton vous servira fidèlement pendant longtemps.

Pour la fabrication du béton, vous aurez besoin de:

  • sable de rivière;
  • pierre concassée ou gravier;
  • ciment;
  • l'eau.

Parfois, vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la fabrication d'une fosse à compost. Dans ce cas, il est plus facile d'acheter des conteneurs et des barils prêts à l'emploi pour le compost en plastique. De tels composteurs ont une apparence attrayante, mais coûteront également plus cher.

Avantages d'un composteur en plastique :

  • un récipient scellé empêche les fuites et, par conséquent, la contamination de l'eau potable ;
  • grâce au système de ventilation, l'eau dans le récipient ne stagne pas.

Choisir un lieu pour construire

Fosse à compost à faire soi-même dans leur chalet d'été

Lors de l'installation d'un bac à compost ou du creusement d'une fosse à part entière, vous devez vous rappeler des conditions sanitaires d'installation

La fosse doit être située sur une colline, à au moins 20 mètres d'une source d'eau potable ou de tout autre plan d'eau d'importance publique

Les jets de pluie ne doivent pas non plus s'écouler vers les puits, les puits et les piscines. L'eau qui s'accumule dans les bacs à compost est chargée de produits chimiques dangereux et peut provoquer de graves indigestions, voire la mort.

La distance des bâtiments résidentiels doit dépasser 10 mètres (cela protégera contre les odeurs désagréables caractéristiques), la proximité des vergers et des arbustes à baies doit également être évitée.

Qu'en est-il de l'accessibilité à la lumière du soleil ? Il est préférable d'installer le bâtiment à l'ombre partielle, sinon l'humus devra être arrosé souvent.

Pour résumer toutes les règles d'installation d'un composteur énumérées ci-dessus, il est préférable de l'installer dans la cour arrière. Cela ne gâchera pas l'apparence du site.

Mais nous vous conseillons d'y tracer un chemin : il ne sera guère commode de se promener avec un seau plein de déchets dans une zone non nettoyée. De plus, il s'avérera utiliser une brouette de jardin beaucoup plus pratique.

Brèves règles d'utilisation d'un bac à compost

  1. Nous avons réfléchi aux options pour créer une installation de stockage du compost. Mais comment l'utiliser ? Tout d'abord, vous devez comprendre : tout compost doit être ameubli. En retournant le contenu de la fosse avec une fourche, les éléments du compost seront mélangés et de l'oxygène frais permettra à la matière organique de se décomposer plus rapidement.
  2. D'en haut, un récipient ouvert contenant du compost doit être recouvert d'un film sombre. Pourquoi? Cela créera un petit effet de serre et augmentera la température dans la fosse à compost. De plus, le film deviendra une restriction à la croissance des mauvaises herbes, contribuera à la préservation de l'humidité. Le compost couvert mûrit environ une semaine plus vite.
  3. Malgré les propriétés du film, vous devez arroser l'humus. Plus le niveau d'humidité est élevé et stable, plus la masse d'engrais conservera des propriétés utiles. Dans le compost surséché, les processus de décomposition s'arrêtent presque complètement. Le rapport optimal des éléments secs et des éléments humides a été dérivé - cinq pour un.
  4. Certaines matières et produits organiques peuvent altérer la consistance du compost ou y attirer des parasites. Il est impossible de déposer des plantes traitées aux pesticides, des excréments d'animaux domestiques, des matières inorganiques, des os d'arbres fruitiers, des cimes affectées par les maladies de la flore, des déchets protéiques (ils sentent mauvais).
  5. Surveiller la présence d'organismes vivants dans la fosse à compost. Les parasites peuvent empiéter dessus, mais les engrais verts peuvent aider à les combattre. Et dans la liste des créatures utiles figurent les bactéries et les vers. Les bactéries peuvent être attirées par la matière organique en décomposition. Les vers peuvent être ajoutés artificiellement, directement depuis le site.
  6. Si vous vous inquiétez de la vitesse à laquelle les tissus organiques se décomposent, essayez d'ajouter des préparations spéciales au compost. Les plus appropriés sont Compostin (environ 69 roubles), Baikal EM-1 (pas plus de 190 lors de la commande en ligne) et Compostar (environ 140 roubles).

Si vous suivez toutes les règles ci-dessus pour l'installation et l'utilisation d'un bac à compost, un entretien stable de la masse organique, vous pouvez obtenir un engrais de haute qualité et respectueux de l'environnement.

Et le plus important - cela coûtera le minimum d'argent, car tous les éléments du compost peuvent être trouvés à l'état sauvage ou dans le jardin.

Électricité

Plomberie

Chauffage