Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Causes de choc électrique

Pour éliminer correctement ces sensations désagréables, il est nécessaire d'identifier les causes de leur apparition. Le plus souvent, les violations peuvent être causées par des dysfonctionnements du câblage électrique de votre appartement, et parfois par la faute des voisins. Les raisons les plus populaires sont :

  1. Manque de mise à la terre dans la machine à laver ou le chauffe-eau, ce qui provoque une fuite de courant. Souvent, cette situation se développe dans des maisons privées en raison du manque de mise à la terre. Pour éliminer les problèmes qui se sont posés, il est urgent de construire une structure de mise à la terre. Dans les appartements, un fil vert clair situé dans le panneau électrique est responsable de cette fonction.
  2. La présence de défauts d'isolement dans le câblage. Les causes courantes de tels dommages sont les nœuds ou la torsion des fils, ce qui affecte négativement le flux d'électricité vers le réseau. C'est dans de tels cas qu'une fuite se produit, qui va à tout l'intérieur et le mobilier de cette pièce. Comme vous le savez, l'humidité dans la salle de bain est toujours augmentée, ce qui provoque et exacerbe les moments dangereux. De telles causes sont facilement éliminées, il suffit d'appeler un spécialiste pour identifier le site de rupture et réparer les dégâts.
  3. Parfois, le jet du robinet est électrique et il est impossible d'effectuer des procédures d'hygiène, auquel cas il y a une violation manifeste de la fonction du réchauffeur électrique tubulaire du système de chauffage de l'eau. Un multimètre est utilisé pour détecter ce problème. Un tel appareil sert à mesurer la tension dans le réseau. Si vos lectures sont normales, il est tout à fait possible que les voisins aient des pannes, vous devez alors résoudre le problème d'une autre manière.
  4. Parfois, l'eau jaillit en raison de problèmes avec le système de chauffage de l'eau des voisins. Par exemple, si le câblage a été fait illettré, alors un conducteur neutre (PE) est connecté à la colonne montante en tant que terre, dans ce cas la fuite va à votre appartement. Une situation complètement désagréable sera lorsque les voisins, afin d'économiser de l'électricité, connecteront le conducteur neutre aux conduites d'eau, cela vous permettra d'enrouler le compteur électrique dans le sens opposé. Les voisins vont bien et vous subirez des décharges électriques constantes à travers le robinet. Cette situation ne peut être résolue qu'en appelant des spécialistes et des employés de l'organisme de surveillance.

Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Sources alléguées de potentiel dangereux

Les raisons du courant électrique de l'eau du robinet sont conditionnellement divisées en défauts survenus par la faute du propriétaire de l'appartement et en violations des règles de fonctionnement des équipements électriques faites par les voisins. Considérons chacun d'eux séparément.

La faute du propriétaire

Les erreurs ou dysfonctionnements suivants commis par le propriétaire peuvent être attribués aux raisons qui choquent dans la salle de bain ou dans la cuisine :

  • la machine à laver ou le chauffe-eau installé dans ces locaux a une mise à la terre de mauvaise qualité ou fonctionne sans elle ;
  • L'isolation en PVC peut être endommagée dans le câblage menant à cet équipement ou à l'intérieur des unités ;
  • l'eau du robinet est également alimentée dans les cas où les éléments internes du chauffe-eau (son élément chauffant ou ses fils d'installation) sont hors service ou partiellement endommagés.

La présence d'au moins un des dysfonctionnements répertoriés conduit au fait que le robinet de la salle de bain est choqué au moindre contact.

Erreurs de voisin

La deuxième catégorie de raisons devrait inclure l'analphabétisme des voisins qui ont mal fait la mise à la terre dans leur appartement et ont connecté le conducteur neutre de travail PE (le soi-disant "terre") aux tuyaux métalliques de la colonne montante. Selon des personnes éloignées de l'électrotechnique, il est ainsi possible de mettre à la terre de manière fiable tous les équipements électriques fonctionnant dans l'appartement (y compris un mélangeur métallique).

Cette interdiction s'explique par le fait que s'il y a une connexion entre les colonnes montantes et l'équipement est endommagé dans l'un des appartements, le potentiel dangereux pénètre automatiquement dans les canalisations de tous les autres résidents de la maison (transféré à tout mélangeur de métal, y compris).

Et la qualité de la mise à la terre des colonnes montantes elles-mêmes dans les immeubles d'habitation laisse beaucoup à désirer, ce qui s'explique par la présence de ruptures dans les canalisations et de fortes résistances transitoires au niveau des joints.

En conséquence, une telle «mise à la terre» au lieu d'une protection est suspendue dans les airs et l'eau du pipeline choque les résidents sans méfiance de toute la maison (ou du moins de l'entrée).

Dans cette situation, le propriétaire de l'appartement, après avoir détecté un équipement de plomberie à impulsions électriques, doit faire quelque chose de toute urgence.

Autres questions et réponses intéressantes

Que faire en cas de choc électrique avec l'eau du robinet ?

Invité2

Si vous ne souhaitez pas subir les décharges électriques d'un robinet, vous devrez faire ce qui suit :

  • Remplacez toutes les prises de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes par des modèles spéciaux avec un indice de protection contre l'humidité d'au moins IP44 ou IP54. Ils vous protégeront d'une panne accidentelle sur le boîtier de la prise.

  • Examinez le câblage avec un ohmmètre ou un détecteur pour rechercher des ruptures cachées. Une résistance accrue dans la zone ou un signal de détecteur indiquera l'emplacement de la panne.

  • Remplacez toutes les zones problématiques du câblage, et mieux encore - remplacez toute la ligne qui se rend dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes, à l'aide d'un câble spécial résistant à l'humidité.

  • Appelez le maître et demandez à remplacer le radiateur du lave-linge et du lave-vaisselle, ainsi que de la chaudière. À moins, bien sûr, que les appareils électriques chauffant l'eau ne soient à l'origine du problème.

Vladimir1

La raison pour laquelle le jet d'eau est électrique peut être le manque de mise à la terre de la machine à laver, du chauffe-eau ou de tout autre appareil électrique connecté à la prise de la salle de bain / cuisine, ou situé à côté. Cela peut également signifier que le câblage est défectueux, que le fil est tordu quelque part ou que les fils sont endommagés. Il arrive que vos voisins aient des erreurs dans la mise à la terre du système de chauffage de l'eau, mais qu'ils soient choqués par l'eau de votre robinet. Si vous vous assurez que le problème ne se situe pas dans votre appartement, vous devez rechercher des voisins dans une colonne montante commune pour résoudre le problème. Si dans votre salle de bain ou votre cuisine toutes les prises et tous les câblages sont adaptés à l'humidité, il n'y a pas de problèmes de mise à la terre et d'endommagement du câblage électrique et des appareils eux-mêmes, contactez alors le Bureau du logement / DUK afin de vérifier les dysfonctionnements des appartements voisins. Pour déterminer le dysfonctionnement avec vous, appelez un spécialiste, il vaut mieux ne pas jouer avec l'électricité par vous-même, et cela devrait être fait dès que possible. L'électricien effectuera des diagnostics, si nécessaire, remplacera les zones problématiques du câblage, des interrupteurs et des prises, indiquera un dysfonctionnement du système de chauffage de l'eau et des appareils électriques. Eh bien, si un électricien est attaché à votre domicile, il connaît peut-être déjà le problème, s'il n'est pas isolé. De plus, les prix des services des électriciens du ZhEK sont inférieurs à ceux des spécialistes d'entreprises tierces. Natalia K.3

Pourquoi l'eau du robinet fait-elle des secousses lorsque la machine à laver est en marche ?

Il n'y a pas d'intersections, ils se tiennent juste côte à côte. Les fuites aussi. Il frappe petit à petit, à peine perceptible sur de petites plaies sur les mains.

iris3

Ou là ou il y a une mauvaise masse. De plus, il y a une brèche d'isolement quelque part. Disons que dans une machine à laver, l'isolation à certains endroits n'est pas assez bonne et qu'un «pont» s'est formé, le long duquel l'électricité frappe le corps. Si en même temps la masse est mal connectée ou absente, mais qu'il y a une petite tension sur le boîtier. Les conduites d'eau, au contraire, sont bien mises à la terre et le courant qui en résulte pénètre dans le sol. Dans ce cas, si vous tenez le lave-linge d'une main et le tuyau d'eau de l'autre, vous fermez simplement le circuit électrique. Les blessures au bras, en tant qu'endroit le plus sensible, ressentent un petit courant.Cela peut être dangereux, car dans une pièce humide l'action du courant n'est augmentée qu'en raison d'une mauvaise isolation. Vous devez prendre un appareil (par exemple, un ampèremètre) et vérifier d'où vient le problème. Bien sûr, il peut s'avérer que tout est en ordre avec votre machine à laver et qu'un petit courant passe du côté du système d'alimentation en eau à travers un appareil électrique défectueux.

Sveta17082

L'eau du robinet est électrique... mais seulement moi ! Pourquoi?

Avant, tout allait bien, mais maintenant... je vais me mettre dans l'ambiance, me laver normalement, et deux secondes avant de m'éteindre, le robinet me fait un choc ! Je ferme déjà le robinet et ça craint encore ! Et la batterie est accrochée là. Et après cela, si j'allume le lavabo de la salle de bain ou de la cuisine pendant une demi-heure, l'eau y bat. Et seulement moi ! Grand-mère hennit et dit que tu as moins besoin de t'asseoir avec le téléphone ... Mais si c'était le téléphone, alors il battrait tout de suite et constamment comme ... Alena .4

Donc, un type intelligent a mis à la terre la conduite d'eau.

Quel est le danger et comment se protéger

Il semblerait, comment peut-il y avoir une différence entre les décharges électriques dans l'appartement. Malheureusement, peut-être. La salle de bain a toujours été différente de toutes les autres pièces, car là le coup sera beaucoup plus fort. La tension ne sera pas nécessairement élevée. La force d'impact elle-même est plus puissante et la personne la traverse elle-même

Encore une fois, faites attention au fait que dans la plupart des cas, il y a un carrelage au sol. Et cela indique un danger encore plus grand pour la vie humaine.

Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Les tuiles peuvent devenir un danger pour la vie humaine

Nous obtenons : humidité plus jambes nues, plus courant. Tout cela entraîne de graves dommages au corps humain, et parfois mortels. Mais, le danger de faire passer le courant par l'eau dans de telles situations est qu'un petit enfant ne peut tout simplement pas supporter le choc du courant. Et vous devez également prendre en compte le fait des incendies fréquents dus à une mauvaise isolation ou à la mise à la terre, ainsi qu'à la surchauffe du câble à la fois dans le mur et les fils de la prise ou de l'interrupteur.

Pour la sécurité de votre famille et de vos amis, vous devez installer des douilles en céramique, mais pas en plastique. Il est clair que ces derniers sont moins chers, mais la vie est plus chère. La base en céramique est plus adaptée aux salles de bains et aux cuisines, c'est-à-dire dans des endroits où règne une humidité élevée et où la vapeur s'accumule. Oui, et la technique casse moins, puisque les éléments en céramique ne chauffent pas.

Lors de l'achat d'appartements, remplacez immédiatement le câblage au moins dans les lieux à risque. Un fil de cuivre à deux brins est idéal pour cela. La section transversale est de préférence supérieure à 2 mm. Le prix sur les marchés du pays et dans les magasins d'électroménager est acceptable. Mais, rappelons-nous la responsabilité de la vie des personnes vivant avec vous.

Comment rester en sécurité lors de l'utilisation de l'électricité dans la salle de bain

Si vous constatez que la salle de bain a des problèmes de mise à la terre, il ne sera pas sûr d'utiliser de l'eau dans cette pièce. Même un électricien professionnel devrait même diagnostiquer lui-même la cause du dysfonctionnement.

Il est important de ne pas reporter cette tâche indéfiniment, mais de commencer immédiatement à réparer la panne. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Si la cause du choc électrique est externe, il est nécessaire de parler avec les voisins, de savoir s'ils ont remplacé les conduites d'eau par des conduites en plastique, n'ont pas installé d'appareils électroménagers puissants sans mise à la terre. Si les voisins ne prennent pas contact, il est possible d'impliquer les autorités de régulation qui identifieront les infractions lors du câblage et les obligeront à être éliminées.
  2. Si la raison pour laquelle vous êtes choqué lorsque vous utilisez de l'eau dans la salle de bain est interne, le dysfonctionnement doit être recherché à l'intérieur de votre appartement. Cela nécessite un équipement spécial qui aidera à établir les fuites de courant, à mesurer la résistance et également à identifier les appareils non mis à la terre.

    Mesure de résistance

La grue est choquante comment trouver le problème

Le fait que le robinet soit électrique peut être vérifié non seulement au toucher de votre propre main, mais également en touchant le robinet avec un tournevis indicateur.

Les raisons pour lesquelles la grue est choquée peuvent être:

un.Un chauffe-eau défectueux dans lequel le fil d'alimentation est en contact avec le corps. Dans ce cas également, très souvent, la cause peut être un élément de chauffe-eau défectueux.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un article précédent sur ce qu'il faut faire si le chauffe-eau est électrique.

2. Le robinet peut également provoquer des chocs et de l'eau lorsqu'une personne à proximité dans l'appartement a mis à la terre des appareils électriques dans l'appartement aux batteries ou aux conduites d'eau.

Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Dans ce cas, mieux vaut ne pas se précipiter pour régler les choses, car de toute façon vous n'obtiendrez pas la vérité. Il est préférable d'appeler le logement et les services communaux et de faire appel à un électricien dans ce cas.

De plus, la propre mise à la terre du chauffe-eau et des autres appareils électriques de l'appartement peut aider.

3. Si l'appartement dispose déjà d'un bus terrestre, l'électricité y parvient peut-être d'une manière ou d'une autre. Cela peut se produire lorsqu'un fil électrique entre en contact avec une boucle de masse.

Et même si cela est peu probable, cela ne vaut toujours pas la peine d'exclure le contact de masse avec le réseau 220 Volt. Il est beaucoup plus facile d'en être convaincu et de rayer ensuite ce problème comme non réel que de souffrir d'un robinet ou d'eau dans le bain.

Causes des fuites de courant dans les bâtiments à plusieurs étages

Il existe également des cas où l'ensemble de l'ossature métallique, des armatures, des poutres et des barres de canal d'un immeuble d'habitation est sous tension. Dans ce cas, l'eau du robinet sera choquée, les radiateurs de bain et de chauffage seront choqués, c'est-à-dire que tout ce qui est conducteur d'électricité sera choqué.

Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Le problème dans ce cas est le contact d'un câble endommagé avec l'électricité (par exemple, dans le sous-sol d'une maison) avec des pièces métalliques qui le portent. Par conséquent, il est nécessaire, tout d'abord, de réviser puis de remplacer les fils électriques endommagés, après quoi le problème sera résolu.

Il arrive également que la machine à laver batte avec du courant car elle n'a pas de mise à la terre. Ce courant vagabond se transmet à tous les produits métalliques de la salle de bain et même à la cuisine. Par conséquent, les raisons pour lesquelles le robinet est électrique sont également possibles.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est de trouver d'abord le problème, puis de le résoudre par vous-même ou en faisant appel à ces spécialistes classés.

Mesures de sécurité

Le câblage électrique dans les zones humides doit prévoir l'installation de caches de camouflage pour les prises, interrupteurs, dispositifs d'éclairage et autres éléments des appareils électriques.

Si de l'eau pénètre dans la sortie, il est tout à fait possible qu'il y ait une fuite d'électricité. Ensuite, lorsque vous touchez le mur et le bain, des picotements désagréables se produisent. Malheureusement, si ces problèmes ne sont pas éliminés, une blessure par choc électrique est tout à fait possible avec l'identification d'excès désagréables pouvant aller jusqu'à une intervention médicale.

Pour éviter les fuites de courant, il est recommandé d'utiliser uniquement des appareils enfichables. Les appareils électriques enfichables offrent une protection fiable contre la pénétration d'humidité. Pour assurer une garantie à 100% contre la pénétration d'humidité, il est nécessaire d'acheter des appareils électriques de haute qualité, car souvent les caractéristiques déclarées ne correspondent pas aux indicateurs réels.

Pourquoi une machine à laver ou des appareils de cuisine choquent

Lors de l'achat, inspectez soigneusement les produits et assurez-vous qu'ils sont étanches et bien isolés. Malgré la présence d'une protection de boîtier, il est nécessaire d'installer les appareils de manière à minimiser la pénétration d'éclaboussures d'eau.

Lors du câblage électrique, ils essaient d'installer l'équipement de manière à ce que les interrupteurs soient à l'extérieur de la salle de bain.La boîte de jonction, si possible, doit également être installée à l'extérieur de la pièce dans laquelle l'humidité est constamment élevée.

Les sources de fuite de courant peuvent être :

  • la présence d'un système de "plancher chaud";
  • dysfonctionnement de la structure résidentielle du câble chauffant;
  • violation des éléments isolants de l'appareil de chauffage.Dans de tels cas, pour éliminer les fuites, il sera nécessaire de changer l'ensemble du système de «plancher chaud» dans les locaux, car leur conception est complètement cachée sous la chape.

Si le fait du passage du courant électrique a été constaté dans les locaux, cela ne signifie pas qu'une situation répétée ne se reproduira pas lors du dépannage

Par conséquent, vous devez prendre des précautions à long terme. Aujourd'hui, les mesures de sécurité suivantes sont connues pour garantir une utilisation sûre des appareils électriques :

  • Installation dans un tableau d'appartement d'un dispositif à courant résiduel (RCD) ou d'un appareil électrique combiné - un disjoncteur différentiel. Il est recommandé d'installer de tels différentiels sur les appareils les plus dangereux en cas de choc électrique.
  • Installation d'un dispositif de protection d'entrée dans le tableau, qui assure la sécurité en cas de dysfonctionnement du RCD. Un tel dispositif est considéré comme une option de sécurité de secours.
  • La présence d'une mise à la terre de protection dans le câblage.

Il arrive parfois que lors du lavage des mains, l'eau du robinet soit électrique à cause de la négligence du voisin. Récemment, les pipelines sont souvent utilisés comme électrode de terre, bien que cela soit interdit par la loi. Si vous soupçonnez quelque chose comme ça, contactez immédiatement l'organisme de surveillance. Les électriciens doivent identifier la cause et éliminer les conséquences.

Pourquoi la machine à laver ou les appareils de cuisine sont-ils choqués

Électricité

Plomberie

Chauffage